Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/08/2021, à 21:37

MicP

Re : [RESOLU] Dpkg fatal error, liste fichiers «gcc-7» pas simple fichier

Je ne me suis jamais retrouvé avec un système dont la racine est en lecture seule
donc je ne sais pas que te conseiller.

#52 Le 06/08/2021, à 22:45

Coeur Noir

Euh… au #31 je suggérais 2 commandes inoffensives qui auraient pu donner des infos et j'évoquais qu'on jouait aux apprentis-sorciers, faute d'en savoir davantage sur gcc.

Plus tard vous lancez quand même du sudo rm -rf sur un dossier~fichier duquel on ne sait rien de tangible… bof.

Et maintenant on a toute une racine système en lecture seule ? Ça arrive quand le système constate des incohérences dans le système de fichiers, il se met en « sécurité » pour éviter les pertes de données.
Que retournent un

dmesg | grep -Ei "erro|warn"

et

ls  -la  /var/lib/dpkg/info/ | grep gcc

Y-a-t-il la moindre chance que la racine soit trop remplie ?

df -Th -x squashfs -x tmpfs
df -i -x squashfs -x tmpfs

Ou que le disque concerné soit « usé » ?

sudo apt install --no-install-recommends smartmontools
sudo smartctl -s on -a /dev/sd×

où × est à remplacer par la lettre identifiant le disque visé, à priori a.

Sinon il est peut-être temps d’arrêter les frais, démarrer une session-live sur cette machine et de là faire les sauvegardes utiles ( documents perso + config's de tes logiciels préférés ).
Comme il ne sera sans doute pas possible d'installer smartmontools, il faudra le faire depuis la live-session pour diagnostiquer le disque.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#53 Le 06/08/2021, à 23:48

Coeur Noir

tout ce que je connecte n'apparaît qu'en lecture seule

find ~ ! -user $USER

depuis ta session habituelle sur le pc qui merdoie.
Si tout va bien, ça répond rien.
Sinon ça listera ce qui ne t'appartient plus dans ton rép. perso et qu'il faudra te réapproprier.
Mais je crains que ça soit plus compliqué que ça…

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#54 Le 07/08/2021, à 00:31

mitweeeeh

Après mon dernier message plius aucune appli ne se lançait; donc reboot, j'ai dû entrer en mode recovery et lancer un fsck manuellement.
J'ai pu récupérer l'ordi...

Je crois que je vais arrêter les frais et faire une reinstalL

#55 Le 07/08/2021, à 00:43

mitweeeeh

Merci pour le temps passé à vouloir résoudre mon problème!

#56 Le 07/08/2021, à 07:15

MicP

Coeur Noir a écrit :
ls  -la  /var/lib/dpkg/info/ | grep gcc

Ou plus simplement :

ls  -la  /var/lib/dpkg/info/*gcc*

=======

Coeur Noir a écrit :
sudo apt install --no-install-recommends smartmontools
sudo smartctl -s on -a /dev/sd×

Laisse tomber, tu ne pourras pas installer un paquetage sur un système de fichiers qui est en lecture seule …

Coeur Noir a écrit :

…Sinon ça listera ce qui ne t'appartient plus dans ton rép. perso et qu'il faudra te réapproprier.

…ni changer les propriétés d'un fichier.

=======
Je pense que le système de fichier racine du système ubuntu de cette machine
devait déjà être en lecture seule depuis le début de ce fil de discussion
car depuis le premier message de ce fil de discussion, rien n'a changé :

Dans son message #1, mitweeeeh a écrit :

36 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour les voir.

Dans son message #34, mitweeeeh a écrit :

… 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 36 non mis à jour.

=======

mitweeeeh a écrit :

Je crois que je vais arrêter les frais et faire une reinstalL

Si le fsck qui sera fait au redémarrage du système (voir mon message #47) n'a pas pu réparer le système de fichiers racine,
il vaudra mieux vérifier l'état de ton disque avec smartctl depuis un système démarré en "Live" avant de tenter une réinstallation.

=======

Dans son message #1, mitweeeeh a écrit :

Dpkg fatal error, liste des fichiers pour « gcc-7» pas simple fichier

Bonjour à tous,
derrière ce titre énigmatique et incomplet se cache un problème insoluble pour moi.

Qu'est-ce ça veut dire "gcc-7 [...] n'est pas un simple fichier" ?

Dans mon message #36, MicP a écrit :

Voilà enfin l'explication du message d'erreur : files list for package 'gcc-7-base:amd64' is not a regular file

Le fichier /var/lib/dpkg/info/gcc-7-base:amd64.list n'est effectivement pas un fichier normal puisque c'est un répertoire alors que ce devrait être un fichier.

Conclusion :
Le problème vient d'une incohérence dans le système de fichiers racine qui pourrait être due à un problème matériel,
et c'est sans doute cette incohérence qui a entraîné le montage en lecture seule du système de fichiers racine.

Dernière modification par MicP (Le 07/08/2021, à 09:18)

#57 Le 07/08/2021, à 14:09

Coeur Noir

MicP a écrit :

Laisse tomber, tu ne pourras pas installer un paquetage sur un système de fichiers qui est en lecture seule …
…ni changer les propriétés d'un fichier.

…euh, oui MicP on est d'accord, c'est bien pour cela que je précise qu'il faudra le faire depuis la live-session à la fin du #52
Au #53 le retour de commande find serait informatif même sur un système en lecture seule.

C'était complètement imprudent de lancer du sudo rm -rf sur un objet dont on ne connaissait pas la nature exacte ( dossier ou fichier corrompu ? Que contenait-il ? Qu'avez-vous supprimé du système avec lui ? )

C'est vrai aussi que ce genre de pépins avec apt/dpkg sont symptomatiques d'usure disque → c'est donc à vérifier depuis une live-session, avant réinstallation, avec smartmontools.

Je pense que le système de fichier racine du système ubuntu de cette machine
devait déjà être en lecture seule depuis le début de ce fil de discussion

S'il avait été en lecture seule depuis le début de la discussion, mitweeeeh s'en serait aperçu à bien des endroits, non ?
…quoi que… ça dépend comment sont organisés ses disques / partitions / données.

mitweeeeh te souviens-tu quand, pour la dernière fois, tu as su écrire-créer-modifier-effacer un quelconque fichier ou dossier ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/08/2021, à 14:33)

#58 Le 07/08/2021, à 14:55

MicP

Coeur Noir a écrit :

… C'était complètement imprudent de lancer du sudo rm -rf sur un objet dont on ne connaissait pas la nature exacte ( dossier ou fichier corrompu ? Que contenait-il ? Qu'avez-vous supprimé du système avec lui ? ) …

Non, il n'y avait aucune imprudence

Comme tu aurais pu le constater, je savais très bien ce que je faisais, qu'il s'agissait d'un fichier, ce qu'il contenait, et quelle était sa fonction, comment faire en sorte qu'il soit créé, qu'il soit supprimé, etc.
puisque j'avais déjà (le 6 août à 19:10) …

Extrait de mon message #40  a écrit :
…
-rw-r--r-- 1 root root 349 août   6 19:10 /var/lib/dpkg/info/gcc-7-base:amd64.list
-rw-r--r-- 1 root root 301 mars  26  2020 /var/lib/dpkg/info/gcc-7-base:amd64.md5sums
…

… lancé sur mon système les lignes de commandes que j'ai proposées ensuite (le 6 août à 19:13)

Et pour info concernant le paquetage gcc-7-base :

…Ce paquet contient les fichiers communs à tous les langages et bibliothèques inclus dans la collection de compilateurs GNU (GCC, « GNU Compiler Collection »).

=======
La commande rm avait d'ailleurs déjà été indirectement lancée plusieurs fois sans succès
par l'exécution des commandes apt de réinstallation du paquetage,
mais on ne pouvait pas encore savoir ce qui provoquait le retour de ces messages d'erreur
puisqu'on ne savait pas encore que le système de fichiers avait été remonté en lecture seule.

C'est seulement après que j'ai demandé le retour de la ligne de commande listant les systèmes de fichiers montés (message #45)
qu'on a pu s'en rendre compte.

Dernière modification par MicP (Le 07/08/2021, à 15:13)

#59 Le 07/08/2021, à 15:55

Coeur Noir

Non tu supposais que la situation de mitweeeh est identique à la tienne, or on n'a jamais eu un retour complet depuis son système à lui de ls -l /var/lib/dpkg/info/gcc* ou de cat /var/lib/dpkg/info/gcc-7-base:amd64.list.

La commande sudo rm -rf a été passée en aveugle, en espérant qu'elle visait juste mais sans en être sûr.

Et je viens de voir seulement maintenant le #34 qui pointe bien des problèmes de dépendances autour de gcc et que sa reinstall' était sans doute envisageable ( en résolvant potentiellement les pépins de dépendance ).

Trop tard maintenant…

#60 Le 07/08/2021, à 16:05

MicP

Non tu supposais que la situation de mitweeeh est identique à la tienne, or on n'a jamais eu un retour complet depuis son système à lui de ls -l /var/lib/dpkg/info/gcc* ou de cat /var/lib/dpkg/info/gcc-7-base:amd64.list.

Oui, tu as raison, je supposais qu'il utilisais apt sur un système ubuntu qui utilisait les dépôts ubuntu,
alors que bon, je m'étais peut-être trompé lol lol lol lol

#61 Le 07/08/2021, à 16:35

geole

MicP a écrit :

il vaudra mieux vérifier l'état de ton disque avec smartctl depuis un système démarré en "Live" avant de tenter une réinstallation.

Bonjour
Il faut faire un rapport smartctl  car si des secteurs logiciels deviennent brusquement illisibles, la partition passe en mode lecture seule.
https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools
1) installation

sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools 

2) poster ce retour. Si SDA est bien le disque

sudo smartctl -s on -a /dev/sda

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#62 Le 07/08/2021, à 17:33

Coeur Noir

MicP a écrit :

Oui, tu as raison, je supposais qu'il utilisais apt sur un système ubuntu qui utilisait les dépôts ubuntu,
alors que bon, je m'étais peut-être trompé lol lol lol lol

Je n'ai pas vu les retours de

ls -l /var/lib/dpkg/info/gcc*

ou de

cat /var/lib/dpkg/info/gcc-7-base:amd64.list

provenant du système de mitweeeh - donc comment savoir ce que le rm -rf a effacé ? Et sudo rm -rf est une commande dangereuse. Point barre.

+ ça, qui suggérait des pistes :

mitweeeeh a écrit :
sudo dpkg --remove --force-remove-reinstreq --dry-run gcc-7-base:amd64
dpkg: un problème de dépendance empêche la suppression de gcc-7-base:amd64 :
 libstdc++-7-dev:amd64 dépend de gcc-7-base (= 7.5.0-3ubuntu1~18.04).
 cpp-7 dépend de gcc-7-base (= 7.5.0-3ubuntu1~18.04).
 libgcc-7-dev:amd64 dépend de gcc-7-base (= 7.5.0-3ubuntu1~18.04).
 libubsan0:amd64 dépend de gcc-7-base (= 7.5.0-3ubuntu1~18.04).
 libcilkrts5:amd64 dépend de gcc-7-base (= 7.5.0-3ubuntu1~18.04).
 g++-7 dépend de gcc-7-base (= 7.5.0-3ubuntu1~18.04).
 gcc-7 dépend de gcc-7-base (= 7.5.0-3ubuntu1~18.04).
 libgfortran4:amd64 dépend de gcc-7-base (= 7.5.0-3ubuntu1~18.04).
 libasan4:amd64 dépend de gcc-7-base (= 7.5.0-3ubuntu1~18.04).

dpkg: erreur de traitement du paquet gcc-7-base:amd64 (--remove) :
 problème de dépendance - suppression ignorée
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 gcc-7-base:amd64

et

~$ sudo apt install --reinstall -s gcc-7-base:amd64
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 36 non mis à jour.
Inst gcc-7-base [7.5.0-3ubuntu1~18.04] (7.5.0-3ubuntu1~18.04 Ubuntu:18.04/bionic-security, Ubuntu:18.04/bionic-updates [amd64])
Conf gcc-7-base (7.5.0-3ubuntu1~18.04 Ubuntu:18.04/bionic-security, Ubuntu:18.04/bionic-updates [amd64])

…plutôt que d'effacer des choses en aveugle concernant APT via une commande dangereuse - ce qui n'est jamais une bonne idée.

Il faut absolument vérifier l'état du disque, comme évoqué maintes fois.
S'il a des gros pépins, on pourra mettre le passage en lecture seule « sur le dos » du disque abîmé.
S'il n'a pas de pépin majeur…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/08/2021, à 00:08)

#63 Le 16/08/2021, à 17:57

mitweeeeh

Bonjour Cœur Noir,
j'étais en vacances avec une connexion plus qu'approximative...
Cette histoire de disque endommagé et de réinstallation m'interroge.

Retour de la commande ls -l

:~$ sudo ls -l /var/lib/dpkg/info/gcc* ou de cat /var/lib/dpkg/info/gcc-7-base:amd64.list.
[sudo] Mot de passe de roms : 
ls: impossible d'accéder à 'ou': Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: impossible d'accéder à 'de': Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: impossible d'accéder à 'cat': Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: impossible d'accéder à '/var/lib/dpkg/info/gcc-7-base:amd64.list.': Aucun fichier ou dossier de ce type
-rw-r--r-- 1 root root  361 nov.  30  2018 /var/lib/dpkg/info/gcc-4.8-base:amd64.list
-rw-r--r-- 1 root root  309 mars  19  2018 /var/lib/dpkg/info/gcc-4.8-base:amd64.md5sums
-rw-r--r-- 1 root root  349 nov.  30  2018 /var/lib/dpkg/info/gcc-5-base:amd64.list
-rw-r--r-- 1 root root  301 avril 11  2018 /var/lib/dpkg/info/gcc-5-base:amd64.md5sums
-rw-r--r-- 1 root root  342 nov.  30  2018 /var/lib/dpkg/info/gcc-5-base:i386.list
-rw-r--r-- 1 root root  300 avril 11  2018 /var/lib/dpkg/info/gcc-5-base:i386.md5sums
-rw-r--r-- 1 root root 2464 nov.  30  2018 /var/lib/dpkg/info/gcc-5.list
-rw-r--r-- 1 root root 2439 avril 11  2018 /var/lib/dpkg/info/gcc-5.md5sums
-rw-r--r-- 1 root root  349 janv. 19  2019 /var/lib/dpkg/info/gcc-6-base:amd64.list
-rw-r--r-- 1 root root  301 nov.  12  2018 /var/lib/dpkg/info/gcc-6-base:amd64.md5sums
-rw-r--r-- 1 root root  342 janv. 19  2019 /var/lib/dpkg/info/gcc-6-base:i386.list
-rw-r--r-- 1 root root  300 nov.  12  2018 /var/lib/dpkg/info/gcc-6-base:i386.md5sums
-rw-r--r-- 1 root root 2974 août   6 18:20 /var/lib/dpkg/info/gcc-7.list
-rw-r--r-- 1 root root 2999 déc.   4  2019 /var/lib/dpkg/info/gcc-7.md5sums
-rw-r--r-- 1 root root  313 mars  31  2020 /var/lib/dpkg/info/gcc-8-base:amd64.list
-rw-r--r-- 1 root root  301 mars  10  2020 /var/lib/dpkg/info/gcc-8-base:amd64.md5sums
-rw-r--r-- 1 root root  308 mars  31  2020 /var/lib/dpkg/info/gcc-8-base:i386.list
-rw-r--r-- 1 root root  300 mars  10  2020 /var/lib/dpkg/info/gcc-8-base:i386.md5sums
-rw-r--r-- 1 root root 1245 juin  15  2019 /var/lib/dpkg/info/gcc.list
-rw-r--r-- 1 root root  232 mai   20  2019 /var/lib/dpkg/info/gcc.md5sums
-rwxr-xr-x 1 root root  686 mai   20  2019 /var/lib/dpkg/info/gcc.postinst
-rwxr-xr-x 1 root root  238 mai   20  2019 /var/lib/dpkg/info/gcc.prerm

'/var/lib/dpkg/info/gcc-7-base:amd64.list':
total 0

et cat

~$ cat /var/lib/dpkg/info/gcc-7-base:amd64.list.
cat: '/var/lib/dpkg/info/gcc-7-base:amd64.list.': Aucun fichier ou dossier de ce type

Merci et à bientôt.

Dernière modification par mitweeeeh (Le 16/08/2021, à 18:39)

#64 Le 17/08/2021, à 00:09

Coeur Noir

cat /var/lib/dpkg/info/gcc-7-base:amd64.list

…sans le point à la fin, car ce fichier existe bien.

Enquête aussi sur l'état de ton disque, aucune piste n'est exclusive ( commandes au #61 ).

#65 Le 17/08/2021, à 03:11

Lolorase

Hello,

C'est bête je viens juste de virer ma dernière 18.04  pour passer en 20.04... Donc j'y vais un peu à l'aveugle

-rw-r--r-- 1 root root  300 nov.  12  2018 /var/lib/dpkg/info/gcc-6-base:i386.md5sums
-rw-r--r-- 1 root root 2974 août   6 18:20 /var/lib/dpkg/info/gcc-7.list
-rw-r--r-- 1 root root 2999 déc.   4  2019 /var/lib/dpkg/info/gcc-7.md5sums
-rw-r--r-- 1 root root  313 mars  31  2020 /var/lib/dpkg/info/gcc-8-base:amd64.list

D'après son retour, le fichier /var/lib/dpkg/info/gcc-7-base:amd64.list n'existe plus... ça va commencer à devenir compliqué, là...

À priori, le contenu du paquet de base de la distro c'est ça :
https://packages.ubuntu.com/bionic/amd6 … e/filelist

mais le retour du #34 :

Inst gcc-7-base [7.5.0-3ubuntu1~18.04] (7.5.0-3ubuntu1~18.04 Ubuntu:18.04/bionic-security, Ubuntu:18.04/bionic-updates [amd64])
Conf gcc-7-base (7.5.0-3ubuntu1~18.04 Ubuntu:18.04/bionic-security, Ubuntu:18.04/bionic-updates [amd64])

me fait dire qu'il y a eu des upgrades en 7.5 ... La liste de MicP du message #40 me semble plus adapté pour le recréer :

sudo touch /var/lib/dpkg/info/gcc-7-base:amd64.list

et tu colles ça dedans via ton éditeur favori en mode sudo (par ex avec gedit : sudo gedit /var/lib/dpkg/info/gcc-7-base:amd64.list )

/.
/usr
/usr/lib
/usr/lib/gcc
/usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu
/usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu/7
/usr/share
/usr/share/doc
/usr/share/doc/gcc-7-base
/usr/share/doc/gcc-7-base/README.Debian.amd64.gz
/usr/share/doc/gcc-7-base/TODO.Debian
/usr/share/doc/gcc-7-base/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/gcc-7-base/copyright
/usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu/7.5.0

Personnellement, je vérifierais que les dossiers /usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu/7 et /usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu/7.5.0 existent bel et bien encore (avec les apt remove lancé ça ne me semble pas vraiment évident), par exemple en faisant un ls -l

ensuite, tu refais un :

sudo apt full-upgrade

Si ça plante encore, peux-tu me lancer les commandes suivantes et me donner le retour pour voir un peu où on en est (en plus de celui du full-upgrade):

apt list|grep gcc|grep installé
sudo apt-get --simulate purge gcc
apt-cache showpkg gcc-7-base
apt-cache depends gcc-7-base
apt-cache rdepends gcc-7-base

rien à voir avec ton problème mais quand je vois ton retour du #46, j'ai envie de dire "vire-moi tous ces snaps !" (je hais les snap... ça fout un bordel monstre) ...

Dernière modification par Lolorase (Le 17/08/2021, à 03:14)

#66 Le 17/08/2021, à 14:09

Coeur Noir

Nope, pas de sudo gedit

Lancer Gedit avec les pouvoirs du SuperUtilisateur c'est depuis un terminal :

gedit admin:///chemin_vers/fichier

qui demandera le mot de passe aux moments opportuns ( à l'ouverture ou à l'affichage du fichier ou à l'enregistrement ).

Jamais de sudo une_appli_graphique → meilleur moyen de corrompre des droits et permissions dans le répertoire personnel ( jusqu'à bloquer l'accès à la session graphique, en fonction de l'appli' lancée de cette « mauvaise » façon ) ; sudo c'est uniquement pour des actions qui ont lieu dans un terminal ou dans une console.

HS : Snap y'a des tas de raisons pour les critiquer mais dire que ça fout un bordel monstre ? Astuce

#67 Le 17/08/2021, à 16:12

mitweeeeh

Coeur Noir a écrit :

Nope, pas de sudo gedit

Lancer Gedit avec les pouvoirs du SuperUtilisateur c'est depuis un terminal :

gedit admin:///chemin_vers/fichier

qui demandera le mot de passe aux moments opportuns ( à l'ouverture ou à l'affichage du fichier ou à l'enregistrement ).

Jamais de sudo une_appli_graphique → meilleur moyen de corrompre des droits et permissions dans le répertoire personnel ( jusqu'à bloquer l'accès à la session graphique, en fonction de l'appli' lancée de cette « mauvaise » façon ) ; sudo c'est uniquement pour des actions qui ont lieu dans un terminal ou dans une console.

HS : Snap y'a des tas de raisons pour les critiquer mais dire que ça fout un bordel monstre ? Astuce

Merci pour cette info! J'utilisais sudo gedit !

Pour le retour de cat (désolé pour le point!)

~$ sudo cat /var/lib/dpkg/info/gcc-7-base:amd64.list
[sudo] Mot de passe de roms : 
cat: '/var/lib/dpkg/info/gcc-7-base:amd64.list': est un dossier

#68 Le 17/08/2021, à 16:44

mitweeeeh

@Lolorase

la commande

sudo touch /var/lib/dpkg/info/gcc-7-base:amd64.list

ne crée pas de fichier.

Du coup, j'ai fait comme d'hab, un sudo gedit et j'ai pu le créer. J'ai ensuite supprimé le dossier gcc-7-basse:amd64.list qui nous emmerde depuis le début et j'ai pu faire la mise à jour!

Youpi!

Mais j'ai quelques messages d'erreurs dont je ne sais s'il sont embêtants...

du genre

dpkg: avertissement: le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « gcc-7-base:amd64 » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé
:~$ sudo apt full-upgrade
Calcul de la mise à jour... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  linux-headers-4.15.0-154 linux-headers-4.15.0-154-generic
  linux-image-4.15.0-154-generic linux-modules-4.15.0-154-generic
  linux-modules-extra-4.15.0-154-generic
Les paquets suivants seront mis à jour :
  apt apt-transport-https apt-utils firefox firefox-locale-en
  firefox-locale-fr gir1.2-snapd-1 gzip initramfs-tools initramfs-tools-bin
  initramfs-tools-core libapt-inst2.0 libapt-pkg5.0 libasound2 libasound2:i386
  libasound2-data libc-ares2 libcephfs2 libexiv2-14 libnss-myhostname
  libnss-systemd libpam-systemd libpq5 librados2 libsnapd-glib1 libssl-dev
  libssl-doc libssl1.1 libssl1.1:i386 libsystemd0 libsystemd0:i386 libudev-dev
  libudev1 libudev1:i386 linux-base linux-generic linux-headers-generic
  linux-image-generic linux-libc-dev musescore3 musescore3-common
  openssh-client openssl openvpn python-apt python-apt-common python3-apt
  skypeforlinux snapd squashfs-tools ssh-askpass-gnome systemd systemd-sysv
  ubuntu-advantage-tools udev update-notifier update-notifier-common
  wireless-regdb
58 mis à jour, 5 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/305 Mo dans les archives.
Après cette opération, 365 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] 
Extraction des modèles depuis les paquets : 100%
Préconfiguration des paquets...
dpkg: avertissement: le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « gcc-7-base:amd64 » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé
(Lecture de la base de données... 538161 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../gzip_1.6-5ubuntu1.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de gzip (1.6-5ubuntu1.1) sur (1.6-5ubuntu1) ...
Paramétrage de gzip (1.6-5ubuntu1.1) ...
(Lecture de la base de données... 538161 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../snapd_2.49.2+18.04_amd64.deb ...
Dépaquetage de snapd (2.49.2+18.04) sur (2.48.3+18.04) ...
Préparation du dépaquetage de .../libudev1_237-3ubuntu10.51_i386.deb ...
Déconfiguration de libudev1:amd64 (237-3ubuntu10.50) ...
Dépaquetage de libudev1:i386 (237-3ubuntu10.51) sur (237-3ubuntu10.50) ...
Préparation du dépaquetage de .../libudev1_237-3ubuntu10.51_amd64.deb ...
Dépaquetage de libudev1:amd64 (237-3ubuntu10.51) sur (237-3ubuntu10.50) ...
Paramétrage de libudev1:amd64 (237-3ubuntu10.51) ...
(Lecture de la base de données... 538163 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../00-libudev-dev_237-3ubuntu10.51_amd64.deb ...
Dépaquetage de libudev-dev:amd64 (237-3ubuntu10.51) sur (237-3ubuntu10.50) ...
Préparation du dépaquetage de .../01-udev_237-3ubuntu10.51_amd64.deb ...
Dépaquetage de udev (237-3ubuntu10.51) sur (237-3ubuntu10.50) ...
Préparation du dépaquetage de .../02-libnss-systemd_237-3ubuntu10.51_amd64.deb ...
Dépaquetage de libnss-systemd:amd64 (237-3ubuntu10.51) sur (237-3ubuntu10.50) ...
Préparation du dépaquetage de .../03-libpam-systemd_237-3ubuntu10.51_amd64.deb ...
Dépaquetage de libpam-systemd:amd64 (237-3ubuntu10.51) sur (237-3ubuntu10.50) ...
Préparation du dépaquetage de .../04-libnss-myhostname_237-3ubuntu10.51_amd64.deb ...
Dépaquetage de libnss-myhostname:amd64 (237-3ubuntu10.51) sur (237-3ubuntu10.50) ...
Préparation du dépaquetage de .../05-systemd_237-3ubuntu10.51_amd64.deb ...
Dépaquetage de systemd (237-3ubuntu10.51) sur (237-3ubuntu10.50) ...
Préparation du dépaquetage de .../06-libsystemd0_237-3ubuntu10.51_amd64.deb ...
Déconfiguration de libsystemd0:i386 (237-3ubuntu10.50) ...
Dépaquetage de libsystemd0:amd64 (237-3ubuntu10.51) sur (237-3ubuntu10.50) ...
Préparation du dépaquetage de .../07-libsystemd0_237-3ubuntu10.51_i386.deb ...
Dépaquetage de libsystemd0:i386 (237-3ubuntu10.51) sur (237-3ubuntu10.50) ...
Préparation du dépaquetage de .../08-openssh-client_1%3a7.6p1-4ubuntu0.5_amd64.deb ...
Dépaquetage de openssh-client (1:7.6p1-4ubuntu0.5) sur (1:7.6p1-4ubuntu0.3) ...
Préparation du dépaquetage de .../09-squashfs-tools_1%3a4.3-6ubuntu0.18.04.2_amd64.deb ...
Dépaquetage de squashfs-tools (1:4.3-6ubuntu0.18.04.2) sur (1:4.3-6ubuntu0.18.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../10-initramfs-tools_0.130ubuntu3.13_all.deb ...
Dépaquetage de initramfs-tools (0.130ubuntu3.13) sur (0.130ubuntu3.12) ...
Préparation du dépaquetage de .../11-initramfs-tools-core_0.130ubuntu3.13_all.deb ...
Dépaquetage de initramfs-tools-core (0.130ubuntu3.13) sur (0.130ubuntu3.12) ...
Préparation du dépaquetage de .../12-initramfs-tools-bin_0.130ubuntu3.13_amd64.deb ...
Dépaquetage de initramfs-tools-bin (0.130ubuntu3.13) sur (0.130ubuntu3.12) ...
Préparation du dépaquetage de .../13-linux-base_4.5ubuntu1.6_all.deb ...
Dépaquetage de linux-base (4.5ubuntu1.6) sur (4.5ubuntu1.2) ...
Paramétrage de libsystemd0:amd64 (237-3ubuntu10.51) ...
Paramétrage de systemd (237-3ubuntu10.51) ...
(Lecture de la base de données... 538164 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../systemd-sysv_237-3ubuntu10.51_amd64.deb ...
Dépaquetage de systemd-sysv (237-3ubuntu10.51) sur (237-3ubuntu10.50) ...
Préparation du dépaquetage de .../libapt-pkg5.0_1.6.14_amd64.deb ...
Dépaquetage de libapt-pkg5.0:amd64 (1.6.14) sur (1.6.13) ...
Paramétrage de libapt-pkg5.0:amd64 (1.6.14) ...
(Lecture de la base de données... 538164 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../libapt-inst2.0_1.6.14_amd64.deb ...
Dépaquetage de libapt-inst2.0:amd64 (1.6.14) sur (1.6.13) ...
Préparation du dépaquetage de .../archives/apt_1.6.14_amd64.deb ...
Dépaquetage de apt (1.6.14) sur (1.6.13) ...
Paramétrage de apt (1.6.14) ...
Préparation du dépaquetage de .../00-apt-utils_1.6.14_amd64.deb ...
Dépaquetage de apt-utils (1.6.14) sur (1.6.13) ...
Préparation du dépaquetage de .../01-python-apt-common_1.6.5ubuntu0.6_all.deb ...
Dépaquetage de python-apt-common (1.6.5ubuntu0.6) sur (1.6.5ubuntu0.5) ...
Préparation du dépaquetage de .../02-python3-apt_1.6.5ubuntu0.6_amd64.deb ...
Dépaquetage de python3-apt (1.6.5ubuntu0.6) sur (1.6.5ubuntu0.5) ...
Préparation du dépaquetage de .../03-python-apt_1.6.5ubuntu0.6_amd64.deb ...
Dépaquetage de python-apt (1.6.5ubuntu0.6) sur (1.6.5ubuntu0.5) ...
Préparation du dépaquetage de .../04-update-notifier_3.192.1.11_amd64.deb ...
Dépaquetage de update-notifier (3.192.1.11) sur (3.192.1.10) ...
Préparation du dépaquetage de .../05-update-notifier-common_3.192.1.11_all.deb ...
Dépaquetage de update-notifier-common (3.192.1.11) sur (3.192.1.10) ...
Préparation du dépaquetage de .../06-libssl-doc_1.1.1-1ubuntu2.1~18.04.10_all.deb ...
Dépaquetage de libssl-doc (1.1.1-1ubuntu2.1~18.04.10) sur (1.1.1-1ubuntu2.1~18.04.9) ...
Préparation du dépaquetage de .../07-libssl-dev_1.1.1-1ubuntu2.1~18.04.10_amd64.deb ...
Dépaquetage de libssl-dev:amd64 (1.1.1-1ubuntu2.1~18.04.10) sur (1.1.1-1ubuntu2.1~18.04.9) ...
Préparation du dépaquetage de .../08-libssl1.1_1.1.1-1ubuntu2.1~18.04.10_i386.deb ...
Déconfiguration de libssl1.1:amd64 (1.1.1-1ubuntu2.1~18.04.9) ...
Dépaquetage de libssl1.1:i386 (1.1.1-1ubuntu2.1~18.04.10) sur (1.1.1-1ubuntu2.1~18.04.9) ...
Préparation du dépaquetage de .../09-libssl1.1_1.1.1-1ubuntu2.1~18.04.10_amd64.deb ...
Dépaquetage de libssl1.1:amd64 (1.1.1-1ubuntu2.1~18.04.10) sur (1.1.1-1ubuntu2.1~18.04.9) ...
Préparation du dépaquetage de .../10-openssl_1.1.1-1ubuntu2.1~18.04.10_amd64.deb ...
Dépaquetage de openssl (1.1.1-1ubuntu2.1~18.04.10) sur (1.1.1-1ubuntu2.1~18.04.9) ...
Préparation du dépaquetage de .../11-ubuntu-advantage-tools_27.2.2~18.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de ubuntu-advantage-tools (27.2.2~18.04.1) sur (27.0.2~18.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../12-apt-transport-https_1.6.14_all.deb ...
Dépaquetage de apt-transport-https (1.6.14) sur (1.6.13) ...
Préparation du dépaquetage de .../13-firefox_91.0+build2-0ubuntu0.18.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de firefox (91.0+build2-0ubuntu0.18.04.1) sur (90.0+build1-0ubuntu0.18.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../14-firefox-locale-en_91.0+build2-0ubuntu0.18.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de firefox-locale-en (91.0+build2-0ubuntu0.18.04.1) sur (90.0+build1-0ubuntu0.18.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../15-firefox-locale-fr_91.0+build2-0ubuntu0.18.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de firefox-locale-fr (91.0+build2-0ubuntu0.18.04.1) sur (90.0+build1-0ubuntu0.18.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../16-gir1.2-snapd-1_1.58-0ubuntu0.18.04.0_amd64.deb ...
Dépaquetage de gir1.2-snapd-1:amd64 (1.58-0ubuntu0.18.04.0) sur (1.49-0ubuntu0.18.04.2) ...
Préparation du dépaquetage de .../17-libsnapd-glib1_1.58-0ubuntu0.18.04.0_amd64.deb ...
Dépaquetage de libsnapd-glib1:amd64 (1.58-0ubuntu0.18.04.0) sur (1.49-0ubuntu0.18.04.2) ...
Préparation du dépaquetage de .../18-libasound2_1.1.3-5ubuntu0.6_i386.deb ...
Déconfiguration de libasound2:amd64 (1.1.3-5ubuntu0.5) ...
Dépaquetage de libasound2:i386 (1.1.3-5ubuntu0.6) sur (1.1.3-5ubuntu0.5) ...
Préparation du dépaquetage de .../19-libasound2_1.1.3-5ubuntu0.6_amd64.deb ...
Dépaquetage de libasound2:amd64 (1.1.3-5ubuntu0.6) sur (1.1.3-5ubuntu0.5) ...
Préparation du dépaquetage de .../20-libasound2-data_1.1.3-5ubuntu0.6_all.deb ...
Dépaquetage de libasound2-data (1.1.3-5ubuntu0.6) sur (1.1.3-5ubuntu0.5) ...
Préparation du dépaquetage de .../21-librados2_12.2.13-0ubuntu0.18.04.8_amd64.deb ...
Dépaquetage de librados2 (12.2.13-0ubuntu0.18.04.8) sur (12.2.13-0ubuntu0.18.04.7) ...
Préparation du dépaquetage de .../22-libcephfs2_12.2.13-0ubuntu0.18.04.8_amd64.deb ...
Dépaquetage de libcephfs2 (12.2.13-0ubuntu0.18.04.8) sur (12.2.13-0ubuntu0.18.04.7) ...
Préparation du dépaquetage de .../23-libexiv2-14_0.25-3.1ubuntu0.18.04.10_amd64.deb ...
Dépaquetage de libexiv2-14:amd64 (0.25-3.1ubuntu0.18.04.10) sur (0.25-3.1ubuntu0.18.04.9) ...
Préparation du dépaquetage de .../24-libpq5_10.18-0ubuntu0.18.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libpq5:amd64 (10.18-0ubuntu0.18.04.1) sur (10.17-0ubuntu0.18.04.1) ...
Sélection du paquet linux-modules-4.15.0-154-generic précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../25-linux-modules-4.15.0-154-generic_4.15.0-154.161_amd64.deb ...
Dépaquetage de linux-modules-4.15.0-154-generic (4.15.0-154.161) ...
Sélection du paquet linux-image-4.15.0-154-generic précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../26-linux-image-4.15.0-154-generic_4.15.0-154.161_amd64.deb ...
Dépaquetage de linux-image-4.15.0-154-generic (4.15.0-154.161) ...
Sélection du paquet linux-modules-extra-4.15.0-154-generic précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../27-linux-modules-extra-4.15.0-154-generic_4.15.0-154.161_amd64.deb ...
Dépaquetage de linux-modules-extra-4.15.0-154-generic (4.15.0-154.161) ...
Préparation du dépaquetage de .../28-linux-generic_4.15.0.154.143_amd64.deb ...
Dépaquetage de linux-generic (4.15.0.154.143) sur (4.15.0.151.139) ...
Préparation du dépaquetage de .../29-linux-image-generic_4.15.0.154.143_amd64.deb ...
Dépaquetage de linux-image-generic (4.15.0.154.143) sur (4.15.0.151.139) ...
Sélection du paquet linux-headers-4.15.0-154 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../30-linux-headers-4.15.0-154_4.15.0-154.161_all.deb ...
Dépaquetage de linux-headers-4.15.0-154 (4.15.0-154.161) ...
Sélection du paquet linux-headers-4.15.0-154-generic précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../31-linux-headers-4.15.0-154-generic_4.15.0-154.161_amd64.deb ...
Dépaquetage de linux-headers-4.15.0-154-generic (4.15.0-154.161) ...
Préparation du dépaquetage de .../32-linux-headers-generic_4.15.0.154.143_amd64.deb ...
Dépaquetage de linux-headers-generic (4.15.0.154.143) sur (4.15.0.151.139) ...
Préparation du dépaquetage de .../33-linux-libc-dev_4.15.0-154.161_amd64.deb ...
Dépaquetage de linux-libc-dev:amd64 (4.15.0-154.161) sur (4.15.0-151.157) ...
Préparation du dépaquetage de .../34-musescore3-common_3.2.3+dfsg2-11~ppa1804+1_all.deb ...
Dépaquetage de musescore3-common (3.2.3+dfsg2-11~ppa1804+1) sur (3.2.3+dfsg2-9~ppa1804+1) ...
Préparation du dépaquetage de .../35-musescore3_3.2.3+dfsg2-11~ppa1804+1_amd64.deb ...
Dépaquetage de musescore3 (3.2.3+dfsg2-11~ppa1804+1) sur (3.2.3+dfsg2-9~ppa1804+1) ...
Préparation du dépaquetage de .../36-openvpn_2.4.4-2ubuntu1.6_amd64.deb ...
Dépaquetage de openvpn (2.4.4-2ubuntu1.6) sur (2.4.4-2ubuntu1.5) ...
Préparation du dépaquetage de .../37-ssh-askpass-gnome_1%3a7.6p1-4ubuntu0.5_amd64.deb ...
Dépaquetage de ssh-askpass-gnome (1:7.6p1-4ubuntu0.5) sur (1:7.6p1-4ubuntu0.3) ...
Préparation du dépaquetage de .../38-wireless-regdb_2021.07.14-0ubuntu1~18.04.1_all.deb ...
Dépaquetage de wireless-regdb (2021.07.14-0ubuntu1~18.04.1) sur (2020.11.20-0ubuntu1~18.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../39-libc-ares2_1.14.0-1ubuntu0.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libc-ares2:amd64 (1.14.0-1ubuntu0.1) sur (1.14.0-1) ...
Préparation du dépaquetage de .../40-skypeforlinux_8.75.0.140_amd64.deb ...
Dépaquetage de skypeforlinux (8.75.0.140) sur (8.72.0.94) ...
Paramétrage de python-apt-common (1.6.5ubuntu0.6) ...
Paramétrage de linux-modules-4.15.0-154-generic (4.15.0-154.161) ...
Paramétrage de libapt-inst2.0:amd64 (1.6.14) ...
Paramétrage de libnss-systemd:amd64 (237-3ubuntu10.51) ...
Paramétrage de libudev1:i386 (237-3ubuntu10.51) ...
Paramétrage de libexiv2-14:amd64 (0.25-3.1ubuntu0.18.04.10) ................] 
Paramétrage de apt-transport-https (1.6.14) ...
Paramétrage de python3-apt (1.6.5ubuntu0.6) ...
Paramétrage de firefox-locale-en (91.0+build2-0ubuntu0.18.04.1) ...
Paramétrage de update-notifier-common (3.192.1.11) ...
Paramétrage de libnss-myhostname:amd64 (237-3ubuntu10.51) ...
Paramétrage de apt-utils (1.6.14) ...
Paramétrage de systemd-sysv (237-3ubuntu10.51) ...
Paramétrage de libasound2-data (1.1.3-5ubuntu0.6) ...
Paramétrage de linux-base (4.5ubuntu1.6) ...
Paramétrage de musescore3-common (3.2.3+dfsg2-11~ppa1804+1) ...
Paramétrage de linux-libc-dev:amd64 (4.15.0-154.161) ...
Paramétrage de libsystemd0:i386 (237-3ubuntu10.51) ...
Paramétrage de linux-headers-4.15.0-154 (4.15.0-154.161) ...
Paramétrage de wireless-regdb (2021.07.14-0ubuntu1~18.04.1) ...
Paramétrage de libasound2:amd64 (1.1.3-5ubuntu0.6) ...
Paramétrage de libasound2:i386 (1.1.3-5ubuntu0.6) ...
Paramétrage de librados2 (12.2.13-0ubuntu0.18.04.8) ...
Paramétrage de libcephfs2 (12.2.13-0ubuntu0.18.04.8) ...
Paramétrage de squashfs-tools (1:4.3-6ubuntu0.18.04.2) ...
Paramétrage de libsnapd-glib1:amd64 (1.58-0ubuntu0.18.04.0) ...
Paramétrage de firefox-locale-fr (91.0+build2-0ubuntu0.18.04.1) ...
Paramétrage de udev (237-3ubuntu10.51) ...
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
insserv: warning: script 'lpd' missing LSB tags and overrides
insserv: warning: script 'cupsys' missing LSB tags and overrides
insserv: warning: script 'lprng' missing LSB tags and overrides
Paramétrage de libssl1.1:amd64 (1.1.1-1ubuntu2.1~18.04.10) ...
Paramétrage de libssl1.1:i386 (1.1.1-1ubuntu2.1~18.04.10) ...
Paramétrage de linux-headers-4.15.0-154-generic (4.15.0-154.161) ...
Paramétrage de update-notifier (3.192.1.11) ...
Paramétrage de firefox (91.0+build2-0ubuntu0.18.04.1) ...
Please restart all running instances of firefox, or you will experience problems.
Paramétrage de openssl (1.1.1-1ubuntu2.1~18.04.10) ...
Paramétrage de gir1.2-snapd-1:amd64 (1.58-0ubuntu0.18.04.0) ...
Paramétrage de libssl-doc (1.1.1-1ubuntu2.1~18.04.10) ...
Paramétrage de initramfs-tools-bin (0.130ubuntu3.13) ...
Paramétrage de python-apt (1.6.5ubuntu0.6) ...
Paramétrage de openssh-client (1:7.6p1-4ubuntu0.5) ...
Paramétrage de linux-image-4.15.0-154-generic (4.15.0-154.161) ...
I: /vmlinuz.old is now a symlink to boot/vmlinuz-4.15.0-151-generic
I: /initrd.img.old is now a symlink to boot/initrd.img-4.15.0-151-generic
I: /vmlinuz is now a symlink to boot/vmlinuz-4.15.0-154-generic
I: /initrd.img is now a symlink to boot/initrd.img-4.15.0-154-generic
Paramétrage de libudev-dev:amd64 (237-3ubuntu10.51) ...
Paramétrage de libc-ares2:amd64 (1.14.0-1ubuntu0.1) ...
Paramétrage de linux-headers-generic (4.15.0.154.143) ...
Paramétrage de ubuntu-advantage-tools (27.2.2~18.04.1) ...
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/apt/apt.conf.d/20apt-esm-hook.conf ...
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/ubuntu-advantage/uaclient.conf ...
Paramétrage de libpam-systemd:amd64 (237-3ubuntu10.51) ...
Paramétrage de initramfs-tools-core (0.130ubuntu3.13) ...
Paramétrage de libssl-dev:amd64 (1.1.1-1ubuntu2.1~18.04.10) ...
Paramétrage de musescore3 (3.2.3+dfsg2-11~ppa1804+1) ...
Paramétrage de initramfs-tools (0.130ubuntu3.13) ...
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Paramétrage de skypeforlinux (8.75.0.140) ...
Paramétrage de snapd (2.49.2+18.04) ...
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/apparmor.d/usr.lib.snapd.snap-confine.real ...
snapd.failure.service is a disabled or a static unit, not starting it.
snapd.snap-repair.service is a disabled or a static unit, not starting it.
Paramétrage de linux-modules-extra-4.15.0-154-generic (4.15.0-154.161) ...
Paramétrage de libpq5:amd64 (10.18-0ubuntu0.18.04.1) ...
Paramétrage de ssh-askpass-gnome (1:7.6p1-4ubuntu0.5) ...
Paramétrage de openvpn (2.4.4-2ubuntu1.6) ...
 * Restarting virtual private network daemon.                            [ OK ] 
Paramétrage de linux-image-generic (4.15.0.154.143) ...
Paramétrage de linux-generic (4.15.0.154.143) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.3-2ubuntu0.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour shared-mime-info (1.9-2) ...
Unknown media type in type 'all/all'
Unknown media type in type 'all/allfiles'
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-11ubuntu1.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour dbus (1.12.2-1ubuntu1.2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.17-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.60ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour ureadahead (0.100.0-21) ...
ureadahead will be reprofiled on next reboot
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.23-1ubuntu3.18.04.2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour install-info (6.5.0.dfsg.1-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libglib2.0-0:amd64 (2.56.4-0ubuntu0.18.04.8) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libglib2.0-0:i386 (2.56.4-0ubuntu0.18.04.8) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.27-3ubuntu1.4) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour doc-base (0.10.8) ...
Traitement de 2 fichiers de documentation modifiés…
Enregistrement des documents avec scrollkeeper…
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (237-3ubuntu10.51) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour linux-image-4.15.0-154-generic (4.15.0-154.161) ...
/etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools:
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.15.0-154-generic
/etc/kernel/postinst.d/zz-update-grub:
Sourcing file `/etc/default/grub'
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-154-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-154-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-151-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-151-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-147-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-147-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.15.0-144-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.15.0-144-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
fait
Traitement des actions différées (« triggers ») pour initramfs-tools (0.130ubuntu3.13) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.15.0-154-generic
roms@roms-SVP1321C5E:~$ sudo smartctl -s on -a /dev/sda
sudo: smartctl : commande introuvable
roms@roms-SVP1321C5E:~$ sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools 
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  linux-headers-4.15.0-147 linux-headers-4.15.0-147-generic linux-image-4.15.0-147-generic linux-modules-4.15.0-147-generic
  linux-modules-extra-4.15.0-147-generic
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Paquets suggérés :
  gsmartcontrol smart-notifier
Paquets recommandés :
  mailx | mailutils
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  smartmontools
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/477 ko dans les archives.
Après cette opération, 1819 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.

Sélection du paquet smartmontools précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 573720 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../smartmontools_6.5+svn4324-1ubuntu0.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de smartmontools (6.5+svn4324-1ubuntu0.1) ...
Paramétrage de smartmontools (6.5+svn4324-1ubuntu0.1) ...
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/smartd.service → /lib/systemd/system/smartd.service.
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.3-2ubuntu0.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour ureadahead (0.100.0-21) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (237-3ubuntu10.51) ...

Dernière modification par mitweeeeh (Le 17/08/2021, à 17:24)

#69 Le 17/08/2021, à 17:30

mitweeeeh

Et j'ai pu installer et faire un Smartctl.

~$ sudo smartctl -s on -a /dev/sda
smartctl 6.6 2016-05-31 r4324 [x86_64-linux-4.15.0-151-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-16, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Device Model:     TOSHIBA THNSNH128G8NT
Serial Number:    43OS10BMTDEY
LU WWN Device Id: 5 000800 d0005fdf0
Firmware Version: HTSAN104
User Capacity:    128035676160 bytes [128 GB]
Sector Size:      512 bytes logical/physical
Rotation Rate:    Solid State Device
Form Factor:      < 1.8 inches
Device is:        Not in smartctl database [for details use: -P showall]
ATA Version is:   ACS-2 (minor revision not indicated)
SATA Version is:  SATA 3.1, 6.0 Gb/s (current: 6.0 Gb/s)
Local Time is:    Tue Aug 17 17:16:22 2021 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF ENABLE/DISABLE COMMANDS SECTION ===
SMART Enabled.

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x00)	Offline data collection activity
					was never started.
					Auto Offline Data Collection: Disabled.
Self-test execution status:      (  16)	The self-test routine was aborted by
					the host.
Total time to complete Offline 
data collection: 		(  120) seconds.
Offline data collection
capabilities: 			 (0x5b) SMART execute Offline immediate.
					Auto Offline data collection on/off support.
					Suspend Offline collection upon new
					command.
					Offline surface scan supported.
					Self-test supported.
					No Conveyance Self-test supported.
					Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003)	Saves SMART data before entering
					power-saving mode.
					Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01)	Error logging supported.
					General Purpose Logging supported.
Short self-test routine 
recommended polling time: 	 (   2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: 	 (   8) minutes.
SCT capabilities: 	       (0x0039)	SCT Status supported.
					SCT Error Recovery Control supported.
					SCT Feature Control supported.
					SCT Data Table supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000a   100   097   000    Old_age   Always       -       0
  2 Throughput_Performance  0x0005   100   100   050    Pre-fail  Offline      -       0
  3 Spin_Up_Time            0x0007   100   100   050    Pre-fail  Always       -       0
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0013   100   100   050    Pre-fail  Always       -       0
  7 Unknown_SSD_Attribute   0x000b   100   100   050    Pre-fail  Always       -       0
  8 Unknown_SSD_Attribute   0x0005   100   100   050    Pre-fail  Offline      -       0
  9 Power_On_Hours          0x0012   100   100   000    Old_age   Always       -       24778
 10 Unknown_SSD_Attribute   0x0013   100   100   050    Pre-fail  Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0012   100   100   000    Old_age   Always       -       8055
167 Unknown_Attribute       0x0022   100   100   000    Old_age   Always       -       0
168 Unknown_Attribute       0x0012   100   100   000    Old_age   Always       -       0
169 Unknown_Attribute       0x0013   100   100   010    Pre-fail  Always       -       100
170 Unknown_Attribute       0x0013   100   100   010    Pre-fail  Always       -       0
173 Unknown_Attribute       0x0012   170   170   000    Old_age   Always       -       0
175 Program_Fail_Count_Chip 0x0013   100   100   010    Pre-fail  Always       -       0
192 Power-Off_Retract_Count 0x0012   100   100   000    Old_age   Always       -       2732
194 Temperature_Celsius     0x0022   056   045   000    Old_age   Always       -       44 (Min/Max 17/55)
197 Current_Pending_Sector  0x0012   100   100   000    Old_age   Always       -       0
240 Unknown_SSD_Attribute   0x0013   100   100   050    Pre-fail  Always       -       0

SMART Error Log Version: 1
ATA Error Count: 1
	CR = Command Register [HEX]
	FR = Features Register [HEX]
	SC = Sector Count Register [HEX]
	SN = Sector Number Register [HEX]
	CL = Cylinder Low Register [HEX]
	CH = Cylinder High Register [HEX]
	DH = Device/Head Register [HEX]
	DC = Device Command Register [HEX]
	ER = Error register [HEX]
	ST = Status register [HEX]
Powered_Up_Time is measured from power on, and printed as
DDd+hh:mm:SS.sss where DD=days, hh=hours, mm=minutes,
SS=sec, and sss=millisec. It "wraps" after 49.710 days.

Error 1 occurred at disk power-on lifetime: 24778 hours (1032 days + 10 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  04 51 01 06 4f c2 00  Error: ABRT

Commands leading to the command that caused the error were:
  CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
  -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
  b0 d5 01 06 4f c2 00 08      01:13:23.853  SMART READ LOG
  b0 d5 01 00 4f c2 00 08      01:13:23.853  SMART READ LOG
  b0 d1 01 01 4f c2 00 08      01:13:23.852  SMART READ ATTRIBUTE THRESHOLDS [OBS-4]
  b0 d0 01 00 4f c2 00 08      01:13:23.845  SMART READ DATA
  b0 da 00 00 4f c2 00 08      01:13:23.838  SMART RETURN STATUS

SMART Self-test log structure revision number 1
No self-tests have been logged.  [To run self-tests, use: smartctl -t]

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

#70 Le 17/08/2021, à 17:51

mitweeeeh

En suivant le message #65 ça roule.

Après redémarrage, tout va bien!
Mises à jour, install de paquets, nickel.
Je n'ai plus de Core qui tourne en permanence à 100% et plus de mot de passe requis pour éteindre l'ordi!

Je mets donc un résolu.
Merci à vous pour votre aide!

Dernière modification par mitweeeeh (Le 17/08/2021, à 17:59)

#71 Le 17/08/2021, à 18:13

Lolorase

Content d'avoir pu aider.

Mais j'ai quelques messages d'erreurs dont je ne sais s'il sont embêtants...

Non, c'est pas bien grave... Mais ton système est instable à force d'upgrade automatique et mériterait une vraie réinstall (ou au moins un grand ménage)... que je ne te conseille pas sans une analyse des dépendances de GuitarPro6 qui semble être un point déterminant de tes usages. Il va juste falloir être prudent maintenant quand tu voudras installer un nouveau truc.

HS

Coeur Noir a écrit :

Nope, pas de sudo gedit

big_smile Comme tu le disais brillamment dans un autre post : "les habitudes ont la vie dure" (cat | grep lol ) et si je te disais qu'une de mes commandes favorites c'est sudo nautilus je sens que tu vas faire une jaunisse wink Là, on était dans l'espace système et un chmod/chown ne m'a jamais fait peur.

Sur les snap, je connaissais. On en discutera peut-être un jour mais j'ai pratiqué un peu pour "laisser sa chance au produit", mais y a vraiment tout un tas de raison pour lesquels "faut pas" si on veut un système propre et stable wink

#72 Le 18/08/2021, à 01:31

Coeur Noir

Sauf qu'un cat | grep est sans danger. C'est pas bô pour les maîtres Capello de la commande mais ça ne casse rien.

Contrairement à un sudo appli_graphique qui peut avoir beaucoup de conséquences ( selon l'appli_graphique lancée ainsi ) sur le fonctionnement d'une session graphique ( oh bah tiens mes clés usb / DD externes ne montent plus nulle part… oh bah tiens tel logiciel est devenu tout moche et avec aucune de mes personnalisations habituelles… oh bah tiens je ne peux plus me connecter à ma session graphique… oh bah tiens appli_graphique refuse de se lancer… )

Bref. Ça n'est pas un détail. Et c'est pas nouveau ( y'avait gksudo ou kdesudo dans l'temps pour ce genre de magouille ).

sudo nautilus bah oui c'est caca. Il y a cependant des gestionnaires de fichiers qui proposent un mode « admin » propre ( Nemo et d'autres ). Ou peut-être même une extension Nautilus pour ça. Et sinon à la rigueur sudo -H nautilus pour éviter les effets de bord.

Pour les snap / flatpak… dans un cas ils n'étaient pas conçus pour un usage « desktop », dans l'autre ils ne sont pas tant sécurisés que ça, dans les deux cas ils facilitent la vie des dév's à condition que les utilisateurs acceptent les « défauts » ( gérer le confinement, les thèmes, s'habituer aux nouveaux emplacements des config's et nomenclatures, prévoir davantage d'espace disque… ) disons que je suis circonspect face à ces machins.

Pour en revenir au sujet : du coup, le disque, il est clean ou pas ? Comment un fichier se transforme en dossier à cet endroit là ?

Bien vu d'avoir recréé « manuellement » le fichier qui aurait dû se trouver là.

#73 Le 18/08/2021, à 01:38

Coeur Noir

Par curiosité, que répond

dpkg -l | grep -v ^ii

chez toi mitweeeeh ?

Voir nettoyer ubuntu et la commande

sudo dpkg -P $(dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}')

pour nettoyer les « miettes » d'anciennes installations de logiciels.

Enfin Merci pour cette info! J'utilisais sudo gedit ! → voir doc' https://doc.ubuntu-fr.org/sudo et https://doc.ubuntu-fr.org/gedit#fonctionnalites

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/08/2021, à 01:54)

#74 Le 18/08/2021, à 10:18

Lolorase

@Coeur Noir : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2066367... quand tu y seras 15 à 30 s par device qui pour les snaps... je boute en moins de 50s sans faire d'effort particulier wink

Dernière modification par Lolorase (Le 18/08/2021, à 10:20)

#75 Le 23/08/2021, à 17:58

mitweeeeh

Bonjour Cœur Noir,
désolé pour le retard.

Le retour

:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                                                  Architecture Description
+++-=============================================-========================================================-============-=====================================================================================================================================================================================================================
pc  account-plugin-facebook                       0.12+16.04.20160126-0ubuntu1                             all          GNOME Control Center account plugin for single signon - facebook
rc  account-plugin-flickr                         0.12+16.04.20160126-0ubuntu1                             all          GNOME Control Center account plugin for single signon - flickr
rc  account-plugin-google                         0.12+16.04.20160126-0ubuntu1                             all          GNOME Control Center account plugin for single signon
rc  adobe-flashplugin                             1:20190108.1-0ubuntu0.18.04.1                            amd64        Adobe Flash Player plugin
rc  app-install-data                              15.10                                                    all          Ubuntu applications (data files)
rc  appmenu-qt5                                   0.3.0+16.04.20151130-0ubuntu1                            amd64        application menu for Qt5
rc  argyll                                        2.0.0+repack-1build1                                     amd64        Color Management System, calibrator and profiler
rc  argyll-ref                                    2.0.0+repack-1build1                                     all          Color Management System, calibrator and profiler (data files)
rc  bamfdaemon                                    0.5.3~bzr0+16.04.20160415-0ubuntu1                       amd64        Window matching library - daemon
rc  caribou                                       0.4.21-5                                                 amd64        Configurable on screen keyboard with scanning mode
rc  guile-1.8                                     1.8.8+1-10ubuntu1                                        amd64        GNU extension language and Scheme interpreter
rc  guile-1.8-libs                                1.8.8+1-10ubuntu1                                        amd64        Core Guile libraries
rc  hplip-gui                                     3.16.3+repack0-1                                         all          HP Linux Printing and Imaging - GUI utilities (Qt-based)
rc  hud                                           14.10+17.10.20170619-0ubuntu2                            amd64        Backend for the Unity HUD
rc  imagemagick-common                            8:6.9.7.4+dfsg-16ubuntu6.4                               all          image manipulation programs -- infrastructure dummy package
rc  indicator-application                         12.10.1+18.04.20190308.1-0ubuntu1                        amd64        Application Indicators
rc  indicator-appmenu                             15.02.0+16.04.20151104-0ubuntu1                          amd64        Indicator for application menus.
rc  indicator-messages                            13.10.1+15.10.20150505-0ubuntu1                          amd64        indicator that collects messages that need a response
rc  indicator-printers                            0.1.7+15.04.20150220-0ubuntu2                            amd64        indicator showing active print jobs
rc  kerneloops-daemon                             0.12+git20140509-2ubuntu1                                amd64        kernel oops tracker
rc  libdirectfb-1.2-9:amd64                       1.2.10.0-5.1                                             amd64        direct frame buffer graphics - shared libraries
rc  libdouble-conversion1v5:amd64                 2.0.1-3ubuntu2                                           amd64        routines to convert IEEE floats to and from strings
rc  libframe6:amd64                               2.5.0daily13.06.05-0ubuntu1                              amd64        Touch Frame Library
rc  libgcj16:amd64                                5.4.0-6ubuntu1~16.04.10                                  amd64        Java runtime library for use with gcj
rc  libgdbm3:amd64                                1.8.3-13.1                                               amd64        GNU dbm database routines (runtime version)
rc  libgig6v5:amd64                               3.3.0-5                                                  amd64        library for loading and modifying Gigasampler and DLS files
rc  libgtk-3-0:i386                               3.22.30-1ubuntu1                                         i386         GTK+ graphical user interface library
rc  libhybris                                     0.1.0+git20151016+6d424c9-0ubuntu7                       amd64        Allows to run bionic-based HW adaptations in glibc systems - libs
rc  libkexiv2-11v5                                4:15.08.2-0ubuntu1                                       amd64        Qt like interface for the libexiv2 library
rc  libperl5.22:amd64                             5.22.1-9ubuntu0.5                                        amd64        shared Perl library
rc  libquvi7:amd64                                0.4.1-3                                                  amd64        library for parsing video download links (runtime libraries)
rc  libraptor1:amd64                              1.4.21-11                                                amd64        Raptor RDF parser and serializer library
rc  librtmidi2v5:amd64                            2.1.0~ds0-4                                              amd64        C++ library for realtime MIDI input/ouput
rc  librubberband2v5:amd64                        1.8.1-6ubuntu2                                           amd64        audio time-stretching and pitch-shifting library
rc  libsasl2-modules:i386                         2.1.27~101-g0780600+dfsg-3ubuntu2                        i386         Cyrus SASL - pluggable authentication modules
rc  libschroedinger-1.0-0:i386                    1.0.11-2.1build1                                         i386         library for encoding/decoding of Dirac video streams
rc  libsidplay2v5                                 2.1.1-14ubuntu2                                          amd64        SID (MOS 6581) emulation library
rc  libssl1.0.0:i386                              1.0.2n-1ubuntu5.1                                        i386         Secure Sockets Layer toolkit - shared libraries
rc  libtelepathy-farstream3:amd64                 0.6.2-1build1                                            amd64        Glue library between telepathy and farstream
rc  libtxc-dxtn-s2tc0:amd64                       0~git20131104-1.1                                        amd64        Texture compression library for Mesa
rc  libunistring0:amd64                           0.9.3-5.2ubuntu1                                         amd64        Unicode string library for C
rc  libunity-core-6.0-9:amd64                     7.4.0+16.04.20160415-0ubuntu1                            amd64        core library for the Unity interface
rc  libunity-misc4                                4.0.5+14.04.20140115-0ubuntu1                            amd64        Miscellaneous functions for Unity - shared library
rc  libvdpau1:i386                                1.1.1-3ubuntu1                                           i386         Video Decode and Presentation API for Unix (libraries)
rc  libvlccore8                                   2.2.2-5ubuntu0.16.04.4                                   amd64        base library for VLC and its modules
rc  libvo-aacenc0:i386                            0.1.3-1                                                  i386         VisualOn AAC encoder library
rc  libvo-amrwbenc0:i386                          0.1.3-1                                                  i386         VisualOn AMR-WB encoder library
rc  libwebrtc-audio-processing-0:amd64            0.1-3ubuntu1~gcc5.1                                      amd64        AudioProcessing module from the WebRTC project.
rc  libwildmidi1:amd64                            0.3.8-2                                                  amd64        software MIDI player library
rc  libwildmidi1:i386                             0.3.8-2                                                  i386         software MIDI player library
rc  linux-image-4.15.0-101-generic                4.15.0-101.102                                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-106-generic                4.15.0-106.107                                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-108-generic                4.15.0-108.109                                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-109-generic                4.15.0-109.110                                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-112-generic                4.15.0-112.113                                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-115-generic                4.15.0-115.116                                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-117-generic                4.15.0-117.118                                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-118-generic                4.15.0-118.119                                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-121-generic                4.15.0-121.123                                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-122-generic                4.15.0-122.124                                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-123-generic                4.15.0-123.126                                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-126-generic                4.15.0-126.129                                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-128-generic                4.15.0-128.131                                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-129-generic                4.15.0-129.132                                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-130-generic                4.15.0-130.134                                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-132-generic                4.15.0-132.136                                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-135-generic                4.15.0-135.139                                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-136-generic                4.15.0-136.140                                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-137-generic                4.15.0-137.141                                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-139-generic                4.15.0-139.143                                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-140-generic                4.15.0-140.144                                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-141-generic                4.15.0-141.145                                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-142-generic                4.15.0-142.146                                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-143-generic                4.15.0-143.147                                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-39-generic                 4.15.0-39.42                                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-42-generic                 4.15.0-42.45                                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-43-generic                 4.15.0-43.46                                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-44-generic                 4.15.0-44.47                                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-45-generic                 4.15.0-45.48                                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-46-generic                 4.15.0-46.49                                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-47-generic                 4.15.0-47.50                                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-48-generic                 4.15.0-48.51                                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-50-generic                 4.15.0-50.54                                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-51-generic                 4.15.0-51.55                                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-52-generic                 4.15.0-52.56                                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-54-generic                 4.15.0-54.58                                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-55-generic                 4.15.0-55.60                                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-58-generic                 4.15.0-58.64                                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-60-generic                 4.15.0-60.67                                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-62-generic                 4.15.0-62.69                                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-64-generic                 4.15.0-64.73                                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-65-generic                 4.15.0-65.74                                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-66-generic                 4.15.0-66.75                                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-70-generic                 4.15.0-70.79                                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-72-generic                 4.15.0-72.81                                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-74-generic                 4.15.0-74.84                                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-76-generic                 4.15.0-76.86                                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-88-generic                 4.15.0-88.88                                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-91-generic                 4.15.0-91.92                                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-96-generic                 4.15.0-96.97                                             amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.15.0-99-generic                 4.15.0-99.100                                            amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-4.4.0-101-generic                 4.4.0-101.124                                            amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-103-generic                 4.4.0-103.126                                            amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-104-generic                 4.4.0-104.127                                            amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-108-generic                 4.4.0-108.131                                            amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-109-generic                 4.4.0-109.132                                            amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-112-generic                 4.4.0-112.135                                            amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-116-generic                 4.4.0-116.140                                            amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-119-generic                 4.4.0-119.143                                            amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-121-generic                 4.4.0-121.145                                            amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-122-generic                 4.4.0-122.146                                            amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-124-generic                 4.4.0-124.148                                            amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-127-generic                 4.4.0-127.153                                            amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-128-generic                 4.4.0-128.154                                            amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-130-generic                 4.4.0-130.156                                            amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-131-generic                 4.4.0-131.157                                            amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-133-generic                 4.4.0-133.159                                            amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-134-generic                 4.4.0-134.160                                            amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-135-generic                 4.4.0-135.161                                            amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-137-generic                 4.4.0-137.163                                            amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-138-generic                 4.4.0-138.164                                            amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-139-generic                 4.4.0-139.165                                            amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-21-generic                  4.4.0-21.37                                              amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-45-generic                  4.4.0-45.66                                              amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-47-generic                  4.4.0-47.68                                              amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-51-generic                  4.4.0-51.72                                              amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-53-generic                  4.4.0-53.74                                              amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-57-generic                  4.4.0-57.78                                              amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-59-generic                  4.4.0-59.80                                              amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-62-generic                  4.4.0-62.83                                              amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-63-generic                  4.4.0-63.84                                              amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-64-generic                  4.4.0-64.85                                              amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-66-generic                  4.4.0-66.87                                              amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-67-generic                  4.4.0-67.88                                              amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-70-generic                  4.4.0-70.91                                              amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-71-generic                  4.4.0-71.92                                              amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-72-generic                  4.4.0-72.93                                              amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-75-generic                  4.4.0-75.96                                              amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-77-generic                  4.4.0-77.98                                              amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-78-generic                  4.4.0-78.99                                              amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-79-generic                  4.4.0-79.100                                             amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-83-generic                  4.4.0-83.106                                             amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-87-generic                  4.4.0-87.110                                             amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-89-generic                  4.4.0-89.112                                             amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-92-generic                  4.4.0-92.115                                             amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-93-generic                  4.4.0-93.116                                             amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-96-generic                  4.4.0-96.119                                             amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-97-generic                  4.4.0-97.120                                             amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.4.0-98-generic                  4.4.0-98.121                                             amd64        Linux kernel image for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-101-generic           4.4.0-101.124                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-103-generic           4.4.0-103.126                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-104-generic           4.4.0-104.127                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-108-generic           4.4.0-108.131                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-109-generic           4.4.0-109.132                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-112-generic           4.4.0-112.135                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-116-generic           4.4.0-116.140                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-119-generic           4.4.0-119.143                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-121-generic           4.4.0-121.145                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-122-generic           4.4.0-122.146                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-124-generic           4.4.0-124.148                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-127-generic           4.4.0-127.153                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-128-generic           4.4.0-128.154                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-130-generic           4.4.0-130.156                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-131-generic           4.4.0-131.157                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-133-generic           4.4.0-133.159                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-134-generic           4.4.0-134.160                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-135-generic           4.4.0-135.161                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-137-generic           4.4.0-137.163                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-138-generic           4.4.0-138.164                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-139-generic           4.4.0-139.165                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-21-generic            4.4.0-21.37                                              amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-45-generic            4.4.0-45.66                                              amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-47-generic            4.4.0-47.68                                              amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-51-generic            4.4.0-51.72                                              amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-53-generic            4.4.0-53.74                                              amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-57-generic            4.4.0-57.78                                              amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-59-generic            4.4.0-59.80                                              amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-62-generic            4.4.0-62.83                                              amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-63-generic            4.4.0-63.84                                              amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-64-generic            4.4.0-64.85                                              amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-66-generic            4.4.0-66.87                                              amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-67-generic            4.4.0-67.88                                              amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-70-generic            4.4.0-70.91                                              amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-71-generic            4.4.0-71.92                                              amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-72-generic            4.4.0-72.93                                              amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-75-generic            4.4.0-75.96                                              amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-77-generic            4.4.0-77.98                                              amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-78-generic            4.4.0-78.99                                              amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-79-generic            4.4.0-79.100                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-83-generic            4.4.0-83.106                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-87-generic            4.4.0-87.110                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-89-generic            4.4.0-89.112                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-92-generic            4.4.0-92.115                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-93-generic            4.4.0-93.116                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-96-generic            4.4.0-96.119                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-97-generic            4.4.0-97.120                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-image-extra-4.4.0-98-generic            4.4.0-98.121                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-101-generic              4.15.0-101.102                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-106-generic              4.15.0-106.107                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-108-generic              4.15.0-108.109                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-109-generic              4.15.0-109.110                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-112-generic              4.15.0-112.113                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-115-generic              4.15.0-115.116                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-117-generic              4.15.0-117.118                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-118-generic              4.15.0-118.119                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-121-generic              4.15.0-121.123                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-122-generic              4.15.0-122.124                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-123-generic              4.15.0-123.126                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-126-generic              4.15.0-126.129                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-128-generic              4.15.0-128.131                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-129-generic              4.15.0-129.132                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-130-generic              4.15.0-130.134                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-132-generic              4.15.0-132.136                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-135-generic              4.15.0-135.139                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-136-generic              4.15.0-136.140                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-137-generic              4.15.0-137.141                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-139-generic              4.15.0-139.143                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-140-generic              4.15.0-140.144                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-141-generic              4.15.0-141.145                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-142-generic              4.15.0-142.146                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-143-generic              4.15.0-143.147                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-39-generic               4.15.0-39.42                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-42-generic               4.15.0-42.45                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-43-generic               4.15.0-43.46                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-44-generic               4.15.0-44.47                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-45-generic               4.15.0-45.48                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-46-generic               4.15.0-46.49                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-47-generic               4.15.0-47.50                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-48-generic               4.15.0-48.51                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-50-generic               4.15.0-50.54                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-51-generic               4.15.0-51.55                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-52-generic               4.15.0-52.56                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-54-generic               4.15.0-54.58                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-55-generic               4.15.0-55.60                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-58-generic               4.15.0-58.64                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-60-generic               4.15.0-60.67                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-62-generic               4.15.0-62.69                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-64-generic               4.15.0-64.73                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-65-generic               4.15.0-65.74                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-66-generic               4.15.0-66.75                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-70-generic               4.15.0-70.79                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-72-generic               4.15.0-72.81                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-74-generic               4.15.0-74.84                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-76-generic               4.15.0-76.86                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-88-generic               4.15.0-88.88                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-91-generic               4.15.0-91.92                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-96-generic               4.15.0-96.97                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-99-generic               4.15.0-99.100                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-101-generic        4.15.0-101.102                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-106-generic        4.15.0-106.107                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-108-generic        4.15.0-108.109                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-109-generic        4.15.0-109.110                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-112-generic        4.15.0-112.113                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-115-generic        4.15.0-115.116                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-117-generic        4.15.0-117.118                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-118-generic        4.15.0-118.119                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-121-generic        4.15.0-121.123                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-122-generic        4.15.0-122.124                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-123-generic        4.15.0-123.126                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-126-generic        4.15.0-126.129                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-128-generic        4.15.0-128.131                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-129-generic        4.15.0-129.132                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-130-generic        4.15.0-130.134                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-132-generic        4.15.0-132.136                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-135-generic        4.15.0-135.139                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-136-generic        4.15.0-136.140                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-137-generic        4.15.0-137.141                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-139-generic        4.15.0-139.143                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-140-generic        4.15.0-140.144                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-141-generic        4.15.0-141.145                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-142-generic        4.15.0-142.146                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-143-generic        4.15.0-143.147                                           amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-39-generic         4.15.0-39.42                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-42-generic         4.15.0-42.45                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-43-generic         4.15.0-43.46                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-44-generic         4.15.0-44.47                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-45-generic         4.15.0-45.48                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-46-generic         4.15.0-46.49                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-47-generic         4.15.0-47.50                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-48-generic         4.15.0-48.51                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-50-generic         4.15.0-50.54                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-51-generic         4.15.0-51.55                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-52-generic         4.15.0-52.56                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-54-generic         4.15.0-54.58                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-55-generic         4.15.0-55.60                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-58-generic         4.15.0-58.64                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-60-generic         4.15.0-60.67                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-62-generic         4.15.0-62.69                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-64-generic         4.15.0-64.73                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-65-generic         4.15.0-65.74                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-66-generic         4.15.0-66.75                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-70-generic         4.15.0-70.79                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-72-generic         4.15.0-72.81                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-74-generic         4.15.0-74.84                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-76-generic         4.15.0-76.86                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-88-generic         4.15.0-88.88                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-91-generic         4.15.0-91.92                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-96-generic         4.15.0-96.97                                             amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-99-generic         4.15.0-99.100                                            amd64        Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 64 bit x86 SMP
rc  nux-tools                                     4.0.8+16.04.20160209-0ubuntu2                            amd64        Visual rendering toolkit for real-time applications - tools
rc  perlmagick                                    8:6.9.7.4+dfsg-16ubuntu6.4                               all          Perl interface to ImageMagick -- dummy package
rc  pidgin-data                                   1:2.12.0-1ubuntu4                                        all          multi-protocol instant messaging client - data files
rc  pipelight-multi                               0.2.8.2~ubuntu16.04.1                                    amd64        allows usage of Windows NPAPI plugins through Wine
rc  pm-utils                                      1.4.1-17                                                 all          utilities and scripts for power management
rc  python3-aptdaemon.pkcompat                    1.1.1+bzr982-0ubuntu14                                   all          PackageKit compatibilty for AptDaemon
rc  signond                                       8.59+17.10.20170606-0ubuntu1                             amd64        Single Sign On framework
rc  snap-confine                                  2.23.1                                                   amd64        Transitional package for snapd
rc  snapd-login-service                           1.33-0ubuntu0.16.04.1                                    amd64        Daemon to allow non-root access to snapd
rc  suld-driver2-1.00.39                          1.00.39-1                                                amd64        Samsung Unified Linux Driver2
rc  suld-driver2-common-1                         1-11                                                     all          Samsung Unified Linux Driver2 (common files)
rc  suld-ppd-4                                    1.00.39-1                                                all          Samsung Unified Linux Driver2 (ppd files)
rc  telepathy-mission-control-5                   1:5.16.4-2ubuntu1                                        amd64        management daemon for Telepathy real-time communication framework
rc  tex4ht                                        20090611-1.1build1                                       amd64        LaTeX and TeX for Hypertext (HTML) - executables
rc  tex4ht-common                                 20090611-1.1build1                                       all          LaTeX and TeX for Hypertext (HTML) - support files
rc  texlive-math-extra                            2015.20160320-1                                          all          TeX Live: Mathematics packages
rc  unity                                         7.4.0+16.04.20160415-0ubuntu1                            amd64        Interface designed for efficiency of space and interaction.
rc  unity-asset-pool                              0.8.24+17.10.20170507-0ubuntu1                           all          Unity Assets Pool
rc  unity-gtk-module-common                       0.0.0+15.04.20150118-0ubuntu2                            all          Common files for GtkMenuShell D-Bus exporter
rc  unity-lens-applications                       7.1.0+16.04.20160217.2-0ubuntu1                          amd64        Application lens for unity
rc  unity-webapps-common                          2.4.17+15.10.20150616-0ubuntu2                           all          Unity WebApp integration scripts
rc  unity-webapps-service                         2.5.0~+16.04.20160201-0ubuntu1                           amd64        Service for Web Apps integration with the Unity desktop
rc  upstart                                       1.13.2-0ubuntu21.1                                       amd64        event-based init daemon - essential binaries
rc  vlc-nox                                       2.2.2-5ubuntu0.16.04.4                                   amd64        multimedia player and streamer (without X support)
rc  webbrowser-app                                0.23+16.04.20161028-0ubuntu2                             amd64        Ubuntu web browser
rc  wodim                                         9:1.1.11-3ubuntu1                                        amd64        command line CD/DVD writing tool

Je regarde pour la commande de nettoyage.

Merci!!