Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/12/2023, à 14:10

Christophe C

Re : mon ordi ne se met pas en veille ubuntu 23.10

J'ai aussi des pbs de mises en veille sur Xubuntu. Cela ne se fait pas toujours. Je ne sais pas pourquoi.
Pas de plantage, par contre.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#27 Le 21/12/2023, à 19:29

rotsen

Re : mon ordi ne se met pas en veille ubuntu 23.10

Bonjour,

En rapport avec les problèmes de mise en veille, je donne ici copie, à tout hasard, d'une manoeuvre qui a résolu mon problème :

Après quelques temps d'utilisation de mon Lenovo ThinkPad E480, j'ai constaté un problème lorsque je le mettais en veille : de temps en temps, l'écran devenait noir, mais apparemment l'appareil n'était pas réellement en veille, et surtout il était impossible de le sortir de veille autrement qu'en éteignant brutalement l'appareil avec un appui prolongé sur le bouton marche/arrêt.
J'ai essayé sans succès plusieurs des manoeuvres proposées dans la doc (et par la même occasion je me suis apperçu que je n'étais de loin pas le seul à connaître ce genre de problème !)
Jusqu'au jour où je me suis souvenu qu'à la suite de l'installation du système, dans le but de minimiser les écritures sur le SSD, et en suivant une suggestion de la doc d'ubuntu, j'ai mis /tmp et /var/log en mémoire vive.
J'ai donc commencé à tout hasard par commenter dans /etc/fstab la ligne concernant /var/log et, oh miracle, je n'ai depuis lors plus aucun souci de mise en veille, ni de sortie de veille.
Je n'ai pas d'explication intelligente à fournir, si ce n'est que, la mise en veille consistant à conserver momentanément l'état du système en mémoire vive, on peut imaginer un rapport ... ?
Mon but est surtout de laisser une trace, de manière à ce qu'un utilisateur concerné par ce problème puisse en bénéficier.
J'ai également ajouté une petite note d'avertissement dans la doc., au chapitre SSD.

Bonne veille, et bon réveil !


Linux Mint Mate 21.2, Debian Mate 12.2

Hors ligne

#28 Le 21/12/2023, à 20:38

steph96

Re : mon ordi ne se met pas en veille ubuntu 23.10

merci pour ce retour,
je ne suis pas dans ce cas précis, j'ai vérifié mon fstab
mais les symptômes sont identiques

pour rappel :
- a la fermeture de l'écran ((ou mise en veille par fonction ubuntu))
> l'écran se coupe, le clavier s’éteint, il semble se mettre en veille mais
> le voyant power reste allumé, le ventilateur reste a tourner
seul un power off brutal par le bouton est efficace

> c'est aléatoire (?? ou du moins je n'ai pas encore compris la raison)
>  il peut se mettre en veille 10 fois de suite avec 10 applis ouvertes et rester allumé la 11e fois alors qu'il n'y a plus qu'une appli ouverte

je vais creuser au niveau du swap et vérifier si il se remplit ou non au fil de l'utilisation dans la journée

bon, a force, je vais finir par avoir changé de PC avant d'avoir trouvé la solution !

Hors ligne