Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/04/2022, à 17:35

Coeur Noir

Re : Ne permettre qu'une seule session active sur système linux?

@Iznobe :
à mon petit niveau, j'ai eu la même lecture que bruno dans les logs : on y voit l'utilisateur 0, root ( qui lance légitimement les divers composants système ) et à partir d'un certain moment, l'activation de la session graphique de 1000, forgeat, qui semble bien l'utilisateur humain légitime.

Dans ce que tu montres, la mention « Power Button » est intéressante. Quelque chose, quelqu'un appuie sur ce bouton ? Ce bouton a un faux contact ? Suffirait peut-être de changer dans les paramètres l'action associée au bouton « Power » ( ne rien faire, par ex. ) et voir si ça change quelque chose.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#27 Le 11/04/2022, à 14:33

chinois02

Re : Ne permettre qu'une seule session active sur système linux?

J'écrase le problème: changement de machine (j'ai une machine en I5 plus ancienne qui me conviendra pour ce que je fais sur le Net) la machine suspecte un ryzen 5 1600 est mise à tourner H 24 pour voir si ça se reproduit.
elle est bien sûr exclue du Net.


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#28 Le 11/04/2022, à 15:20

Tawal

Re : Ne permettre qu'une seule session active sur système linux?

Hello,

Avec tout ce qui a été dit et montré, je pense sérieusement que ça vient d'une tâche cron (toutes les heures à 17 min).
De base, il existe une tâche système avec cette caractéristique temporelle.
Dans /etc/crontab :

17 *	* * *	root    cd / && run-parts --report /etc/cron.hourly

Il faudrait donc lister le contenu des fichiers dans /etc/cron.hourly avec cette commande (et poster le retour) :

find /etc/cron.hourly -type f -exec bash -c 'echo "$1"; nl -ba "$1";echo' _ '{}' \;

Chez moi, rien, juste un fichier ".placeholder" pour empêcher dpkg de supprimer le dossier.


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#29 Le 11/04/2022, à 22:59

Coeur Noir

Re : Ne permettre qu'une seule session active sur système linux?

Chinois02, il y a dans cette discussion diverses hypothèses et propositions dont on ignore si tu les as vérifiées ou explorées…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#30 Le 12/04/2022, à 08:27

bruno

Re : Ne permettre qu'une seule session active sur système linux?

Pour information, ces lignes :

Mar 20 16:02:02 forgeat-desktop systemd-logind[930]: Watching system buttons on /dev/input/event1 (Power Button)
Mar 20 16:02:02 forgeat-desktop systemd-logind[930]: Watching system buttons on /dev/input/event0 (Power Button)
Mar 20 16:02:02 forgeat-desktop systemd-logind[930]: Watching system buttons on /dev/input/event2 (AT Translated Set 2 keyboard)

signifient simplement que systemd-logind a détecté et surveille l'état des boutons d’extinction de la machine.
ce qui me fait penser à une autre hypothèse pour l'arrêt brusque : un appui involontaire sur la touche extinction. Par exemple le chat a sauté sur le clavier wink

Quant à l'hypothèse de la tâche cron, elle ne tient pas puisque les lignes des logs montrent uniquement les entrées de auth.log et ces lignes se répètent toutes les heures sans que cela ne pose de problème. Les entrées dans auth.log peuvent apparaissent même s'il n'y a pas de tâche sous /etc/cron.hourly (elle sont déclenchées par les entrées de /etc/crontab). Mais il aurait quand même fallu vérifier l'ensemble des tâches planifiées.

Hors ligne

#31 Le 12/04/2022, à 19:41

chinois02

Re : Ne permettre qu'une seule session active sur système linux?

Bonsoir,
Retours de

systemctl list-timers

:

NEXT                          LEFT          LAST                          PASSED
Tue 2022-04-12 20:03:17 CEST  31min left    Tue 2022-04-12 19:04:20 CEST  27min 
Tue 2022-04-12 23:58:43 CEST  4h 26min left Tue 2022-04-12 17:21:04 CEST  2h 10m
Wed 2022-04-13 02:41:54 CEST  7h left       Tue 2022-04-12 13:26:08 CEST  6h ago
Wed 2022-04-13 04:19:13 CEST  8h left       Tue 2022-04-12 14:40:45 CEST  4h 51m
Wed 2022-04-13 06:47:31 CEST  11h left      Tue 2022-04-12 06:50:14 CEST  12h ag
Wed 2022-04-13 14:27:08 CEST  18h left      Tue 2022-04-12 14:27:08 CEST  5h 4mi
Mon 2022-04-18 00:00:00 CEST  5 days left   Mon 2022-04-11 06:58:35 CEST  1 day 
n/a                           n/a           Mon 2022-04-11 14:12:41 CEST  1 day 

8 timers listed.
Pass --all to see loaded but inactive timers, too.

Retour de:

systemctl status anacron.timer
anacron.timer - Trigger anacron every hour
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/anacron.timer; enabled; vendor preset: en
   Active: active (waiting) since Mon 2022-04-11 14:11:49 CEST; 1 day 5h ago
  Trigger: Tue 2022-04-12 20:03:17 CEST; 30min left

avril 11 14:11:49 forgeat-desktop systemd[1]: Started Trigger anacron every hour
lines 1-6/6 (END)

Retour de

find /etc/cron.hourly -type f -exec bash -c 'echo "$1"; nl -ba "$1";echo' _ '{}' \;
/etc/cron.hourly/.placeholder
     1	# DO NOT EDIT OR REMOVE
     2	# This file is a simple placeholder to keep dpkg from removing this directory

N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#32 Le 12/04/2022, à 20:07

chinois02

Re : Ne permettre qu'une seule session active sur système linux?

Concernant le problème matériel éventuel, rien pour le moment n'a fait ses preuves....mis à part que sensors me rend sur un capteur une température négative (!) et que tout est clean dans le bios. Les composants, en particulier l'alimentation sont de qualité correctes (alim bequiet)
Bien entendu j'avais fait sudo sensors-detect avant d'explorer les températures.
Je tente un uptime d'une semaine machine hors du net.
PS mon hypothèse d'une connection sur mon propre compte est visiblement fausse.

Dernière modification par chinois02 (Le 12/04/2022, à 20:34)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#33 Le 12/04/2022, à 22:27

LeoMajor

Re : Ne permettre qu'une seule session active sur système linux?

C'est normal ton histoire de sessions. c1 correspond à greeter c.a.d à la session/environnement graphique, pas à l'utilisateur.

:~$ loginctl list-sessions
   SESSION        UID USER             SEAT
         1       1001 toto           seat0
        c1        121 gdm              seat0

:~$ loginctl show-session 1 | egrep -i '^(service|type|class|active|state)'
Service=gdm-password
Type=x11
Class=user
Active=yes
State=active

:~$ loginctl show-session c1 | egrep -i '^(service|type|class|active|state)'
Service=gdm-launch-environment
Type=x11
Class=greeter
Active=no
State=online

tu fermes la session graphique mais tu restes sur le portail de connexion (greeter). tu récupères une tty ( ctrl+alt+F2)

:~$ loginctl list-sessions
...
:~$ loginctl show-session 5 | egrep -i '^(service|type|class|active|state)' > /home/toto/Téléchargements/tty.session

:~$ cat ~/Téléchargements/tty.session
Service=login
Type=tty
Class=user
Active=yes
State=active

tu vérifieras que c1 n'a pas varié pas. (loginctl show-session c1), et que la session 1 a varié (inactive) et que la session 5 (dans l'exemple) est active.
Service correspond à celui utilisé dans /etc/pam.d/

Hors ligne

#34 Le 12/04/2022, à 23:59

Coeur Noir

Re : Ne permettre qu'une seule session active sur système linux?

bruno a écrit :

autre hypothèse pour l'arrêt brusque : un appui involontaire sur la touche extinction. Par exemple le chat a sauté sur le clavier wink

Le chat est un bon outil de découvertes des raccourcis clavier ( et des combinaisons de boutons tactiles sur certains écrans ) lol

D'où plus sérieusement la proposition au #26 de changer l'action associée au bouton dans les paramètres ( généralement dans : Énergie / Action du bouton d'extinction ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne