#26 Le 07/04/2022, à 11:20
- benOAH
Re : [Résolu] PC portable tout sombre avec une carte AMD® Caicos
Je viens de faire quelques manips proposée par la page sur la gestion du rétro-éclairage qui a l'air braiment bien faite. J'ai effectué quelques manip'
Le script assez long plante avec de erreurs sur les lignes 17, 22, 26 mais de toute manière le backslash n'a aucune incidence sur le comportement de l'affichage- après install du fameux package évidemment.
Par contre le script qu'on passe en ligne commande me rappelle une exec faite hier en donnant les résultats suivants :
acpi_video0 : 1
radeon_bl0 : 15
Pour la suite je me suis un peu gouré en changeant le nom des cartes au restore du 2èùe step et pas au save du premier ce qui fait que je me suis retrouvé avec des valeurs
radeon_bl0 : 1
et là je n"y voiyais plus rien du tout ....
Alors je suis revenu en arrière et j'ai forcé le fichier de sauvegarde à la main pour le passer à la valeur 50 !!! comme ça j'y vois à peu près ... c'est pas vraiment satisfaisant mais en s'approchant à 20 cms de l'écran ça va à peu près
radeon_bl0 : 50
ça fait un sacré écart par rapport à la valeur initiale et peut-être que la carte va pas aimer au bout d'un certain temps ... mais j'ai beaucoup de choses à faire en ce moment alors je vais peut-être m'arrêter là pour aujourd'hui ! c'est chronophage l'image :
Merci à Vous
Dernière modification par benOAH (Le 07/04/2022, à 11:23)
La loi est la foi - Descartes
#27 Le 07/04/2022, à 11:26
- xubu1957
cat /sys/class/backlight/radeon_bl0/max_brightness
donne quel retour ?
Vu vers la fin de la page > askubuntu.com/questions/761450/i-cant-lower-the-backlight-brightness
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#28 Le 07/04/2022, à 11:27
- benOAH
La réponse est : 255
Je viens de la passer à cette valeur et c'est carrément bien ... j'y vois comme en plein jour ... je crois que le sujet est résolu.
Je retournerai en 1957 à chaque je te verrai sur le site ... c'est tout ce que je te souhaite !
Merci à toi
Dernière modification par benOAH (Le 07/04/2022, à 11:31)
#29 Le 07/04/2022, à 11:33
- iznobe
on dirait un probleme de pilote graphique ou de noyau .
peux tu donner maintenant :
echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#30 Le 07/04/2022, à 11:36
- benOAH
mais certainement,
ii linux-headers-5.4.0-80 5.4.0-80.90 all
ii linux-headers-5.4.0-80-generic 5.4.0-80.90 amd64
ii linux-image-5.4.0-80-generic 5.4.0-80.90 amd64
ii linux-modules-5.4.0-80-generic 5.4.0-80.90 amd64
ii linux-modules-extra-5.4.0-80-generic 5.4.0-80.90 amd64
ii linux-headers-5.4.0-107 5.4.0-107.121 all
iF linux-image-5.4.0-107-generic 5.4.0-107.121 amd64
ii linux-headers-5.4.0-107-generic 5.4.0-107.121 amd64
ii linux-modules-5.4.0-107-generic 5.4.0-107.121 amd64
ii linux-modules-extra-5.4.0-107-generic 5.4.0-107.121 amd64
ii linux-generic 5.4.0.107.111 amd64
ii linux-headers-generic 5.4.0.107.111 amd64
ii linux-image-generic 5.4.0.107.111 amd64
#31 Le 07/04/2022, à 11:36
- xubu1957
Fournis aussi :
dmesg | grep -i backlight
pompé dans Samsung - backlight not responding after suspend to ram
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#32 Le 07/04/2022, à 11:39
- benOAH
avec grande joie !
[ 24.935791] [drm] radeon atom DIG backlight initialized
je suppose que c'est l'effet que ça fait d'avoir résolu ce genre de problème ... !
#33 Le 07/04/2022, à 11:47
- xubu1957
J'aide en faisant des recherches à partir des retours des messages, mais pour le pilote radeon, je ne suis pas trop habitué.
#34 Le 07/04/2022, à 11:55
- iznobe
que donne :
cat /etc/X11/default-display-manager
d ' apres la doc donné par @xubu1957 , il est possible de regler le gamma via xorg , mais ca n ' a pas l' air d ' etre tres simple .
Dernière modification par iznobe (Le 07/04/2022, à 12:06)
#35 Le 07/04/2022, à 12:35
- ylag
Bonjour,
Vu au #30 :
iF linux-image-5.4.0-107-generic 5.4.0-107.121 amd64
On n'a pas vu le résultat complet de la commande suggérée par @iznobe au #29, mais il semble que le noyau 5.4.0-107-generic ne soit pas correctement installé; faudrait essayer de réinstaller ce paquet ?
A+
Dernière modification par ylag (Le 07/04/2022, à 12:38)
#36 Le 07/04/2022, à 15:07
- iznobe
@Ylag , merci j ' avais vu le iF , ce qui est cureieux c' est que dans le retour de la commande de @nany , je n' ai pas vu d' erreur a ce propos , bref , faudrait tenter un et donner le retour complet :
sudo apt update && sudo apt full-upgrade && sudo apt install -f
ainsi que voir ensuite a nouveau ( mais cette fois complet ) de :
echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"
et
uname -a
Pour info , les explications pour le retour complet .
Dernière modification par iznobe (Le 07/04/2022, à 15:07)
#37 Le 07/04/2022, à 15:56
- xubu1957
Et la couche supplémentaire :
Un retour complet doit contenir toutes les lignes,
depuis celle, entière, de la commande
jusqu'à la ligne attendant la commande suivante, exemple :moi@mon-pc~$: ma-commande son retour moi@mon-pc~$:
Faute de quoi, il manque souvent à ceux qui tentent de t'aider des éléments essentiels.
(Plus de détails dans ce message-ci Retour utilisable de commande.)
Et si tu ne veux pas divulguer ton nom d'user, tu le remplaces par "toto" ou ce que tu veux.
#38 Le 08/04/2022, à 06:16
- nany
@Ylag , merci j ' avais vu le iF , ce qui est cureieux c' est que dans le retour de la commande de @nany , je n' ai pas vu d' erreur a ce propos
Pourtant on en voit passer au #14 :
… modinfo: ERROR: could not get modinfo from 'i2c_nvidia_gpu': Invalid argument depmod: ERROR: failed to load symbols from /var/tmp/mkinitramfs_3UaDSc/lib/modules/5.4.0-80-generic/kernel/drivers/i2c/busses/i2c-nvidia-gpu.ko: Invalid argument … erreur : syntax error. erreur : Incorrect command. erreur : syntax error. Erreur de syntaxe à la ligne 131 Des erreurs de syntaxe sont détectées dans le fichier de configuration de GRUB. Veuillez vérifier qu'il n'y a pas d'erreur dans les fichiers /etc/default/grub et /etc/grub.d/*. Sinon veuillez signaler un bogue en joignant le fichier /boot/grub/grub.cfg.new. run-parts: /etc/kernel/postinst.d/zz-update-grub exited with return code 1 dpkg: erreur de traitement du paquet linux-image-5.4.0-107-generic (--configure) : installed linux-image-5.4.0-107-generic package post-installation script subprocess returned error exit status 1 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : linux-image-5.4.0-107-generic E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Je n’étais pas disponible hier et et ne le serai pas aujourd’hui.
J’espère que vous trouverez la(les) solution(s) avant ce week-end.
#39 Le 08/04/2022, à 07:31
- xubu1957
Bonjour,
Des erreurs de syntaxe sont détectées dans le fichier de configuration
de GRUB. Veuillez vérifier qu'il n'y a pas d'erreur dans les fichiers
/etc/default/grub et /etc/grub.d/*.
Montre :
dpkg -l | grep grub
cat /etc/default/grub
cat /etc/grub.d/*
Un fil d'appui > [Résolu] Problème avec Grub et Apt
Rajout :
cat -n /boot/grub/grub.cfg.new
Dernière modification par xubu1957 (Le 08/04/2022, à 07:38)
#40 Le 08/04/2022, à 09:38
- benOAH
Bonjour,
J'ai effectivement des problèmes d'initialisation de ma distrib' car à chaque fois que je met mon ordi en veille ou que je l'éteins et que je le réactive la perte de luminosité réapparaît. Bon c'est pas très grave, y'a qu'un .sh à exécuter ... je ne vais pas passer plus de temps que ça sur le problème pour l'instant car ça m'en a déjà pris trop. Je compte sur la 22-04 pour recharger le bon contexte. Je suis désolé de ne pas pouvoir rester avec vous plus longtemps mais j'ai vraiment des choses importantes à faire.
Merci à vous tous et bonne journée
Ben
#41 Le 08/04/2022, à 09:42
- xubu1957
Quand tu auras un peu de temps, il faudrait que tu fournisses les infos du #39, cela nous aidera à progresser pour l'entraide.
#42 Le 08/04/2022, à 10:56
- iznobe
Bonjour , ba c ' est dommage de mettre en pause maintenant alors qu ' il y a 90 % de chance que tous tes problemes viennent de là
et l ' upgrade ne resoudra certainement pas ce probleme là , ( mauvaise syntaxe dans GRUB ) .
EDIT , tu as noté le post en resolu , mais ce n' est pas le cas , il vaut mieux mettre abandonné si tu ne poursuis pas les investigations .
Dernière modification par iznobe (Le 08/04/2022, à 11:58)