Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2022, à 22:44

rifi58

installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

Bonjour,

Je vais installer la nouvelle 22.04 sur un SSD tout neuf + ancien HDD pour les trucs volumineux (photos etc)

J'ai vu qu'il n'y a plus de question à se poser avec les SSD, on y installe tout comme du temps des HDD.

Par contre je me questionne à propos de la swap ; j'ai 4GB de RAM, j'avais pris l'habitude de mettre 4GB de swap.
1 - cette swap est-elle encore d'actualité ?
2 -si oui, on la met sur le SSD ou le HDD ?
3 - quelle taille idéale (4GB de RAM) ?

Merci par avance


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#2 Le 23/04/2022, à 23:16

ceric

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

Bonsoir rifi58, Je mets 2 x mon volume de ram au cas ou l'ordinateur se met en hibernation.
C'était un conseil d'un ubuntero m'avait suggéré lorsqu'il m'avait fait ma première install sur mon premier laptop (2008).
edit : personnellement je mettrai 8 Go de swap.
1 première partition de mini 30 Go (mini) ext4 et /.
1 seconde partition de 8 Go de swap.
1 dernière partition du reste de la capacité du disque en ext4 /home.
edi 2: ne pas oublier que si vous avez un bios/boot uefi et non legacy prévoir avant une partition de 300Mo efi avant la première parition mini de 30 Go d'ext4 et /.

Dernière modification par ceric (Le 24/04/2022, à 14:00)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#3 Le 24/04/2022, à 00:46

Coeur Noir

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

Hello,

à propos de la taille de la swap, en fonction de la ram / usage hibernation ou pas voir https://help.ubuntu.com/community/SwapF … _I_need.3F :

        RAM   No hibernation    With Hibernation  Maximum
      256MB            256MB               512MB    512MB 
      512MB            512MB              1024MB   1024MB
     1024MB           1024MB              2048MB   2048MB

        RAM   No hibernation    With Hibernation  Maximum
        1GB              1GB                 2GB      2GB
        2GB              1GB                 3GB      4GB
        3GB              2GB                 5GB      6GB
        4GB              2GB                 6GB      8GB
        5GB              2GB                 7GB     10GB
        6GB              2GB                 8GB     12GB
        8GB              3GB                11GB     16GB
       12GB              3GB                15GB     24GB
       16GB              4GB                20GB     32GB
       24GB              5GB                29GB     48GB
       32GB              6GB                38GB     64GB
       64GB              8GB                72GB    128GB
      128GB             11GB               139GB    256GB
      256GB             16GB               272GB    512GB
      512GB             23GB               535GB      1TB
        1TB             32GB              1056GB      2TB
        2TB             46GB              2094GB      4TB
        4TB             64GB              4160GB      8TB
        8TB             91GB              8283GB     16TB

→ 4Go Ram → swap mini 2Go, 6Go si hibernation, 8Go maxi.

Aujourd'hui et depuis quelques versions d'Ubuntu, une installation par défaut d'Ubuntu crée un fichier de swap à la racine du système, et non plus une partition dédiée.

Donc si tu fais une install' « simple » sur ton SSD, le fichier swap en fera partie.

Aujourd'hui 4Go de RAM, ça peut paraître court : par ex. les navigateurs web / les pages web sont de plus en plus complexes et riches, ça impacte la RAM.
Et l'occupation de la RAM dépend complètement de tes activités sur la machine : si tu lances plusieurs logiciels « lourds » en même temps, demandes beaucoup de calculs, etc.

Bref, la swap est une swapape de sécurité. Pardon, soupape, qui ne doit pas servir souvent mais doit exister en cas de besoin.

__________________________

un peu HS :

Puisque tu as 2 supports, un SSD et un HDD, ne t'embête pas avec une partition /home séparée, laisse tranquillement ton système utiliser le dossier /home comme attendu :
⋅ il contient les $HOME = répertoires personnels = /home/$USER des divers utilisateurs humains enregistrés dans ton système ;
⋅ ce ou ces divers $HOME contiennent les médias et documents visibles des humains mais aussi, cachés, des config's et paramètres relatifs à tous les logiciels qu'ils emploient,
relatifs à cette version de l'OS et à ces versions là des logiciels ;
⋅ en laissant le dossier /home occuper le SSD, la partie cachée des données utilisateur⋅s profitera de sa vitesse ;
⋅ les config's et paramètres spécifiques restent situés « dans » leur OS relatif.

Ce qui importera c'est que tu montes la partition du HDD dans un emplacement opportun, en y organisant les données de façon à ce que le ou les humains puissent utiliser ces données ( les leurs ) à leur convenance.
Si tu as beaucoup de temps de lecture devant toi, il y a cette doc' : https://doc.ubuntu-fr.org/organiser_data_utilisateurs
Ensuite l'idée, c'est d'utiliser en priorité le plus gros stockage pour tout ( ou partie ) de tes dossiers usuels visibles ( Bureau, Documents, Images, etc ) et des liens symboliques peuvent « entériner » cette priorité ( le chemin par défaut de Documents ciblant alors un dossier dans la partition du HDD… )

La doc' prend pour exemple un ( second ) HDD vide mais c'est très facilement adaptable à un support contenant déjà des données ( il s'agira de régler les droits et permissions des données déjà contenues dans la partition, éventuellement de « ranger » un peu… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/04/2022, à 00:57)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 24/04/2022, à 08:00

fred-cavernedufond

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

Bonjour,
Je vais peut-etre dire une grosse bêtise mais normalement il n'est pas conseillé d'installer le swap sur un SSD : cela va augmenter les cycles lecture/écriture sur le disque dur et donc réduire sa durée de vie. Petit rappel : sur un SSD il ne s'agit pas d'écritures "physique" mais "Logique"...

Par expérience, un SSD qui rend l'ame, c'est 99% des fichiers, notamment system, qui partent "en vrille" sans prévenir et c'est quasiment impossible à réparer ; ça ressemble à une FAT qui aurait volé en mille éclats... => Sauvegarde impérative avant de jouer smile

De mémoire, il y a un utilitaire de gestion de mémoire qui s'appelle "Zram"
A vérifier.


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 24/04/2022, à 13:17

Coeur Noir

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

Oui zram est un bon outil à conseiller, il est installé par défaut dans certaines distributions Linux.

il n'est pas conseillé d'installer le swap sur un SSD : cela va augmenter les cycles lecture/écriture sur le disque dur et donc réduire sa durée de vie
En théorie oui, c'est vrai.
Il semblerait qu'avec quelques années de recul sur ces types de support, leurs fiabilité / limite n'inquiètent plus comme à leur début.
Il faut garder à l'esprit que la swap n'est pas censée fonctionner en permanence, c'est une roue de secours.
S'il y a un besoin permanent de swap, il faudra envisager d'autres stratégies. Et zram en est une, puisqu'elle aidera à retarder le moment où de la swap serait nécessaire.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 24/04/2022, à 13:51

erresse

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

Et je reposerai les questions : "En quoi est-il tellement plus intéressant de préserver la vie d'un SSD plutôt que celle d'un HDD ? Et pourquoi se priver des performances incomparables (entre un SSD et un HDD) pour le risque d'user un support de stockage ? Et, si d'aventure un SSD tombe en panne et qu'il faut le changer, à quelle dépense somptuaire cela va-t-il nous entraîner ???".
Et je répondrai : "Laissons les légendes urbaines continuer à circuler pour tous ceux qui ont envie de s'emmerder à y croire, et utilisons notre support SSD comme il convient le mieux pour nos besoins !!!".
À chacun  d'en tirer ses conclusions...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 07/07/2022, à 20:15

rodrigue7973

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

nooooooooooon  stp!
pas de swap ! sauf le hdd avec swap ca oui
svp faites attentif un linux ca va vite crashé ssd


Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraitre étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#8 Le 07/07/2022, à 23:12

iznobe

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

De toute maniere , ou que soit placé le swap , il usera un support que ce soit le SSD ou le HDD . maintenant les SSD ont une durée de vie superieure a celle des HDD de toute maniere . et puis si on a suffisament de RAM et qu on fait pas le MEGA bourrin , le swap ne sert jamais . ca se controle ca aussi , il suffit de lancer par exemple :

top 

ou

free -h

pour verifier l' usage de la memoire et du swap .


rifi58 a écrit :

Par contre je me questionne à propos de la swap ; j'ai 4GB de RAM, j'avais pris l'habitude de mettre 4GB de swap.
1 - cette swap est-elle encore d'actualité ?
2 -si oui, on la met sur le SSD ou le HDD ?
3 - quelle taille idéale (4GB de RAM) ?

1 : la swap sera toujours d' actualité sous une forme ou une autre .
de mon coté je prefere rester sur une partition de swap dediée , qui me sert pour du multi systeme , je peux donc reduire la taille des partitions de mes OS du coup , je trouve que c' est plutot benefique dans mon cas : gain d' espace .

2 : on la met ou on veut , tout depend quel disque tu desires " flinguer " en 1er tongue et tout depend aussi de si tu preferes en cas de swap conserver des performances presque normale ( SSD ) ou plutot faible ( HDD ) .
une remarque tout de meme a ce propos : certains SSD SATA n ' ecrivent pas plus vite que les HDD ... il faut donc verifier la vitesse d' ecriture de ton SSD avant de se decider .

3 : d' apres le lien donné par @Coeur Noir et mon experience , dans tous les cas , la taille du swap devrait etre au moins egale a la taille de la RAM . perso , je met toujours un peu plus histoire d ' etre tanquille :
  +  pour 4 Go de RAM => 5 GO de swap .
  +  pour 8 Go de RAM => 10 GO de swap .
  +  pour 16 Go de RAM => 18 ou 20 GO de swap .
  +  pour 32 Go de RAM => 36 GO de swap .

Dernière modification par iznobe (Le 09/07/2022, à 08:41)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#9 Le 08/07/2022, à 00:45

jplemoine

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

Perso, je mets un peu plus que la RAM. Soit 5000 Mo dans ton cas.
Je modifie le swappiness à 5.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 08/07/2022, à 00:54

Coeur Noir

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

Si on considère que le swap ne sert qu'en cas de situation urgente ou extrême, il « usera » effectivement mais rarement tout support où il se trouve. Et en cas de besoin, un support rapide sera moins « désagréable » qu'un support terriblement plus lent que la RAM initiale ( tel qu'un HDD, même « très bon. » )

Certainement pas un hasard si les installateurs « récents » de Linux ( en version desktop ) placent un fichier swap à la racine du système par défaut.

Probablement pas un hasard non plus si des distributions Linux installent et activent zram par défaut ( pas Ubuntu, pour l'instant. )

Un système peut fonctionner sans swap, à condition qu'il y ait toujours un bout de RAM disponible.
La gestion de la RAM pour ce qui concerne le système directement est plutôt efficace, le système la « nettoiera » en temps utile ; les problèmes viennent généralement des programmes « utilisateurs », qui eux n'ont ( souvent ) pas de mécanisme de gestion de la RAM : ils en trouvent, ils s'en servent tant qu'y en a et c'est au système de deviner ce qui est prioritaire ou pas, en gros.

Après il y a les usages « manuels » de la RAM via montages tmpfs, genre monter tout le dossier /tmp en RAM - bien du courage si vous faites ça alors que vos activités principales tournent autour du montage vidéo ou du traitement d'images par dizaines de milliers… c'est une aberration de monter /tmp en RAM car c'est le meilleur moyen de la farcir jusqu'à blocage, et pour reprendre la main sur elle vous serez obligés d'interrompre les processus utilisant /tmp - donc perdre vos travaux en cours. Malin.

Bref, peu de souci à mettre « swap » sur SSD ( certaines technologies SSD sont moins à l'aise que d'autres avec les petits fichiers. )
Par contre si dans votre contexte vous avez en permanence besoin de swap « en quantité » il faut en identifier les causes et aviser : ajouter de la RAM ou utiliser autrement cette RAM ( zram, surveiller, réduire le multi-tâches lourdes ) voire en tout dernier ressort, changer les paramètres systèmes de gestion de la RAM ( swappiness, attention c'est beaucoup plus délicat que ce que suggère la plupart des discussions à ce sujet dans le forum. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/07/2022, à 01:07)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 08/07/2022, à 11:05

erresse

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

rodrigue7973 a écrit :

nooooooooooon  stp!
pas de swap ! sauf le hdd avec swap ca oui
svp faites attentif un linux ca va vite crashé ssd

C'est avec de tels avis complètement aberrants qu'on perpétue la légende des SSD qui s'usent très vite avec le swap !!!
Il faut arrêter d'urgence les âneries et profiter enfin des progrès de la technique pour utiliser son matériel.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 08/07/2022, à 11:38

geole

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

rodrigue7973 a écrit :

nooooooooooon  stp!
pas de swap ! sauf le hdd avec swap ca oui
svp faites attentif un linux ca va vite crashé ssd

Bonjour.
Si le swap est utilisé en permance, le fonctionnemt de l'ordinateur n'est pas bon, le palliatif est d'acheter de la RAM.
Si le swap est utilisé pour hiberner, autant utiliser le SSD au lieu du disque dur. Le démarrage est amélioré d'une minute environ. C'est quand même pour cela qu'il a été acheté!

Cependant, je donne très souvent le conseil d'éviter l'écriture en double exemplaire  des traces système et de faire en sorte qu'elles se limitent à une taille raisonnable.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#13 Le 08/07/2022, à 11:39

Applejuice

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

Bonjour,

De mon côté, venant d'un ancêtre qui m'a loyalement servi pendant 14 ans (c'est le miracle Linux) j'ai récemment acheté une toute nouvelle bécane avec 16MB de RAM, une carte mère avec un ios/boot uefi, un ssd sur lequel j'ai installé le système et un hdd pour mon /home (et un autre HDD pour les grosses data un peu lourdes).

Me posant toutes les questions qui précèdent (swap ou pas sur SDD), comme tout se passe très vite sur un SDD j'ai tout simplement fait une installation automatique sans aucun réglage maison juste pour voir ce que cela allait donner.

Résultat : le programme d'installation m'a créé la partition principale Ext4 avec la 20.04 dessus et une petite partition FAT32 qui s’appelle "EFI system" d'à peut près 500MB montée sur /boot/efi (pas de swap du tout, alors qu'avec un HDD, installation automatique il en mettait un d'office).

J'ai ensuite refait une nouvelle installation maison cette fois-ci tout en gardant la partition "EFI system" créée auparavant.

Dernière modification par Applejuice (Le 08/07/2022, à 11:42)

Hors ligne

#14 Le 08/07/2022, à 11:45

ylag

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

Bonjour,

(pas de swap du tout, alors qu'avec un HDD, installation automatique il en mettait un d'office).

L'installation aurait-elle créé un fichier «swapfile» à la place d'une partition de swap ?
À tout hasard, vérifie si la commande suivante retourne quelque chose :

swapon --show

A+

Dernière modification par ylag (Le 08/07/2022, à 11:53)

Hors ligne

#15 Le 08/07/2022, à 11:59

geole

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

Applejuice a écrit :

Bonjour,
J'ai ensuite refait une nouvelle installation maison en gardant la partition "EFI system", mais en y ajoutant toutes mes petites bidouilles favorites (un /home séparé, un /data maison ...).

Bonjour.
Je ne sais pas où tu as installé le home séparé.
  Si c'est sur le SSD lui-même, tu adores te compliquer la vie, il n'y a que de la valeur "retranchée".
==> Nécessité d'être expert pour diagnostiquer la cause du plantage d'un boot lorsqu'aucun message d'erreur n'est affiché. Cela se produit lorsque le home n'est pas en bon état au démarrage. Il y a des inconscients qui affirment que cela ne peut jamais se produire. Chaque semaine, dans le forum, on en voit la preuve inverse.
==> Nécessité d'être expert pour être capable de savoir les tailles des partitions à mettre pour que dans 10 ans cela soit encore bon. Ce n'est pas alors facile de ré-équilibrer.
Si c'est sur le disque dur lui-même, cela peut se concevoir. Cependant, avec l'arrivée de la version 22.04 qui s'accompagne de nombreux logiciels au format snap dont firefox, il me semble que cela devient une mauvaise idée d'avoir une partition hébergeant le répertoire home.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#16 Le 08/07/2022, à 14:26

Applejuice

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

ylag a écrit :

L'installation aurait-elle créé un fichier «swapfile» à la place d'une partition de swap ?
À tout hasard, vérifie si la commande suivante retourne quelque chose :

swapon --show

Ah oui, tiens, je n'y avais pas pensé. roll

fredo@fredo:~$ swapon --show
NAME      TYPE SIZE USED PRIO
/swapfile file   2G   0B   -2

Merci. smile

geole a écrit :

Je ne sais pas où tu as installé le home séparé.

Sur un bon gros HDD Seagate Barracuda ST2000DM008 2 TB 3.5" 7200 RPM SATA 6.0GB/s Lecture : 220 MB/s- tongue
J'ai encore un peu de crainte par rapport à la pérennité de mes données sur un truc un peu "volatile" comme le SSD.

geole a écrit :

Si c'est sur le disque dur lui-même, cela peut se concevoir. Cependant, avec l'arrivée de la version 22.04 qui s'accompagne de nombreux logiciels au format snap dont firefox, il me semble que cela devient une mauvaise idée d'avoir une partition hébergeant le répertoire home.

J'avoue que je n'ai pas encore la 22.04 (j'attends la version 22.04.1 au mois d'août). Mais j'ai effectivement plein de craintes suite à cette "snap fever". Je vais devoir au minimum bidouiller pour installer Firefox via apt vu que j'ai besoin qu'i accède à des bibliothèque stockées dans le système (authentifications par carte d'identité électronique Eid belge).
Mais qu'en sera-t-il des autres programmes comme GIMP, SPOTIFY ? À un tel point que je commence à lorgner sur la Debian moins "clé en main" qu'Ubuntu mais qui a l'air plus transparente. Mais, bon, ceci est un autre débat. roll

Dernière modification par Applejuice (Le 08/07/2022, à 14:45)

Hors ligne

#17 Le 08/07/2022, à 15:47

Coeur Noir

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

geole a écrit :

il me semble que cela devient une mauvaise idée d'avoir une partition hébergeant le répertoire home.

Le dossier /home ne change jamais de place, il est toujours à la racine de la partition qui contient le système.
Dans ce dossier /home se trouvent les répertoires personnels des utilisateurs, leurs $HOME = /home/$USER :
⋅ soit directement écrits dans la partition du système où se trouve le dossier /home,
⋅ soit écrits dans une autre partition, qui est « montée » dans le dossier /home lorsque celui-ci sert de point de montage.
ce sont les $HOME qu'on déplace éventuellement, pas /home.

Mais tu as bien raison de questionner l'intérêt d'une telle partition séparée pour les $HOME,
intéressante dans certains cas :
⋅ une machine où il n'y aurait qu'un seul disque ( là c'est plutôt bienvenu de dédier une partition de taille suffisante au système et une autre bien plus grande aux données utilisateurs contenues dans les $HOME )
⋅ on envisage de garder une même version d'OS - ou c'est un OS qu'on mettra à niveau vers sa version n+1, en ligne sans réinstaller.

Dans d'autres situations ( multi-boot, partages de données entre des OS différents, nombre d'utilisateurs « conséquent ) on peut adopter d'autres stratégies ( par ex. laisser les $HOME à leur place native ; dédier une partition essentiellement aux données visibles des utilisateurs, les données cachées restant dans leurs $HOME respectifs, au sein de leurs racines systèmes respectives. )

AppleJuice a écrit :

Mais j'ai effectivement plein de craintes suite à cette "snap fever"

Mais ? De quelle fièvre parlez-vous ? À lire les réflexions des uns et des autres ici, on pourrait croire que tout Ubuntu ne fonctionne qu'avec des snaps et qu'il n'y a plus le choix ! C'est faux.
Dans Ubuntu 22.04 il y a 2 snaps « utilisateur » installés par défaut :
⋅ Firefox,
⋅ le snap-store ( Logiciel ).
Dans les dépôts officiels de la distribution Ubuntu - qui demeurent des dépôts APT/.deb « classiques » - il y a toujours tout le reste ! ( sauf le navigateur web Chromium, qui lui aussi n'existe plus qu'en snap chez Canonical. )

Comme son nom l'indique snap-store ( Logiciel ) montrera en priorité les logiciels disponibles en snap mais il n'interdit pas d'installer les « classiques » APT/.deb !
Suffit de bien regarder la description des logiciels, et leur provenance.
Le snap-store est envisagé par Canonical comme l'interface graphique privilégiée pour gérer les snap ( les installer, supprimer, paramétrer leurs autorisations… )

snapcraft.io a écrit :

Snap Store is a graphical desktop application for discovering, installing and managing snaps on Linux.
(…)
Snap Store is based on GNOME Software, optimized for the Snap experience.

Si les snaps ne vous intéressent pas :

snap purge firefox snap-store

puis

sudo apt install gnome-software ; sudo apt remove gnome-software-plugin-snap

Ça, ça vire les 2 snaps installés par défaut, Logiciel et Firefox, puis ça installe gnome-software qui servira alors de « Logiciel » mais sans son plugin snap : cette boutique ne proposera donc que ce qui vient des dépôts APT/.deb officiels ( + éventuels ppa que vous ajouteriez. )
En faisant comme ça, les « interfaces graphiques » ne vous proposeront plus de snap mais vous ne vous interdisez pas la possibilité d'installer un logiciel au format snap si besoin ( via commande snap install logiciel ).

Pour Firefox non snap, il y a 2 méthodes à privilégier :
⋅ la version ESR qui est pour l'instant disponible à travers un ppa maintenu par Mozilla,
⋅ le téléchargement direct de l'archive autonome de Firefox depuis le site officiel Mozilla ( qui se tient à jour automatiquement. )
Il y a d'autres méthodes ( par ex. aller piocher dans les dépôts d'une autre distribution le paquet .deb de Firefox ) qu'on ne devrait pas conseiller ( le paquet Firefox provenant de chez Mint a des dépendances spécifiques à Mint… ) ce qui implique une très bonne connaissance technique de la gestion des paquets / dépôts / APT.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 08/07/2022, à 19:42

geole

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

Coeur Noir a écrit :

Dans Ubuntu 22.04 il y a 2 snaps « utilisateur » installés par défaut :
⋅ Firefox,
⋅ le snap-store ( Logiciel ).

Je pense que c'est très vite dit
Les  nouvelles applications en .deb deviennent rares
Dans la version 20.04, des anciennes applications disparues sont remplacées par des applications en snap. Le phénomène ne peut que prendre de l'ampleur.
J'utilise très peu d'applications.     Je   suis presque  en train de me demander s'il n'y a pas une erreur dans  mon script

a@b:~$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=20.04
DISTRIB_CODENAME=focal
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 20.04.4 LTS"
a@b:~$ df -BK | grep snap >Snap
a@b:~$ nb=0
a@b:~$ size=0
a@b:~$ while read j 
> do   nb=$(($nb+1))
> size=$(($size+$((echo $j | cut -dK -f1 | cut -d ' ' -f2) )))
> done < Snap
a@b:~$ echo  $nb ' snap pour une taille de ' $(($size/1000)) Mo
27  snap pour une taille de  2619 Mo
a@b:~$ 

et pour la version 22.04

Nb=0;Size=0
df -aBK 2>/dev/null| grep snap  >Snap.txt
while read j; do Nb=$(($Nb+1)); Size=$(($Size+$(echo  $j | cut -dK -f1 | cut -d ' ' -f2))); done<Snap.txt
echo  $Nb ' snap pour une taille de ' $(($Size/1000)) Mo.
21  snap pour une taille de  2852 Mo.
a@a:~$ 

Dernière modification par geole (Le 12/07/2022, à 17:39)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#19 Le 08/07/2022, à 21:46

iznobe

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

Bonsoir , on deborde un peu du sujet mais bon ... allons y gaiement :
HS :
ce systeme de snap qui pour le moment n ' est pas ( encore ) imposé par canonical , me fait penser au systeme des applis que l ' on peut rencontré dans android : le confinement , les autorisations , la boutique . bref rien ne dit que dans 2 ans ca ne sera pas imposé , est ce une bonne chose , une mauvaise chose ?
personellement ( ca n' engage que moi ) je pense que c' est plutot une bonne chose mais d ' ici quelques années .
Ce qui est une mauvaise chose , c ' est d' imposer et de privilegier des " applis " ( ? ) qui ne sont pas fonctionnelles a 100 % et dont le systeme qui gere ces applis cree des bugs a l' utilisation . ca fait une " mauvaise presse "  sans parler des desagrements qui s' en suivent ...
Vouloir imposer maintenant l' utilisation d ' une appli comme firefox dont environ 60 % des utilisateurs se servent dans une LTS , alors que le snap ( le systeme et les logiciels )  n ' est pas encore au point a plus de 99 % est une mauvaise chose puisque genere des problemes .
A la rigueur , j ' aurais compris sur les versions intermediaires non LTS puisque ces utilisateurs savent a quoi s' attendre plus ou moins vu que ce sont des versions qui servent a mettre au point les LTS .

Mais bon , le debat n' est plus là , puisque la decision a deja eté prise , maintenant , soit on fait avec , soit on se debrouille pour passer outre le snap firefox comme indiqué par @CoeurNoir ( il existe une appli qui n' existe aussi qu ' en snap mais pas moyen de retenir son nom ) , soit on demenage .

Dernière modification par iznobe (Le 08/07/2022, à 22:16)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#20 Le 08/07/2022, à 22:05

Applejuice

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

Coeur Noir a écrit :

Mais ? De quelle fièvre parlez-vous ? À lire les réflexions des uns et des autres ici, on pourrait croire que tout Ubuntu ne fonctionne qu'avec des snaps et qu'il n'y a plus le choix ! C'est faux.

D'accord, ça me rassure. smile
Je suivrai vos indications lors de l'installation du 22.04.
Et là j'aurai peut-être encore l'occasion de réfléchir à une autre configuration si besoin.
Merci de votre intervention.

Hors ligne

#21 Le 08/07/2022, à 22:40

Coeur Noir

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

@geole

snap list --all

sur une Ubuntu 22.04 fraîchement installée répondra :

django@ASGARD:~$ snap list --all
Nom                        Version          Révision  Suivi            Éditeur     Notes
bare                       1.0              5         latest/stable    canonical✓  base
core20                     20220527         1518      latest/stable    canonical✓  base
gnome-3-38-2004            0+git.891e5bc    112       latest/stable/…  canonical✓  -
gtk-common-themes          0.1-81-g442e511  1535      latest/stable/…  canonical✓  -
snapd                      2.56.2           16292     latest/stable    canonical✓  snapd
snapd-desktop-integration  0.1              14        latest/stable/…  canonical✓  -

###    + snap-store + firefox    ( que j'ai désinsalllés ).
django@ASGARD:~$

Si tu as d'autres snap, montre-les, qu'on s'assure qu'il s'agit bien d'installations volontaires et supplémentaires.

…le débat autour de snap existe depuis au bas mot la version 16.04 d'Ubuntu.
Chromium est un snap depuis ( il me semble ) la 17.10 et depuis cette époque les « problèmes » autour du confinement, du dossier /tmp, des extensions nécessitant un native host messaging, des appli's souhaitant écrire dans ~/.cache/thumbnails, du store qui priorise les snap et relègue les .deb en fond de tableau, etc, sont connus.
Certains problèmes ont depuis été ± adressés, d'autres toujours pas… c'est pas comme si les infos étaient tenues secrètes : https://forum.snapcraft.io/ même si on peut regretter le manque total de considération pour « l'expérience utilisateurs ».


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 08/07/2022, à 22:50

geole

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

Comme je l'ai dit, en version 20.04 j'utilise quelques applications que je ne trouve pas au format deb. Quelquefois c'est le format image, qui lui aussi s'installe le plus souvent aussi dans le home.

Je doute qu'en 22.04 elles soient fournies en .deb.
Je pense que le snap store  ne va pas disparaitre en 24 .04.

a@b:~$  df -h | grep snap
/dev/loop0         128K    128K     0 100% /snap/bare/5
/dev/loop1         9,0M    9,0M     0 100% /snap/canonical-livepatch/138
/dev/loop2         9,0M    9,0M     0 100% /snap/canonical-livepatch/146
/dev/loop3         114M    114M     0 100% /snap/core/13308
/dev/loop4         114M    114M     0 100% /snap/core/13425
/dev/loop5          56M     56M     0 100% /snap/core18/2344
/dev/loop6          56M     56M     0 100% /snap/core18/2409
/dev/loop7          62M     62M     0 100% /snap/core20/1494
/dev/loop8          62M     62M     0 100% /snap/core20/1518
/dev/loop9          71M     71M     0 100% /snap/core22/165
/dev/loop10         71M     71M     0 100% /snap/core22/188
/dev/loop11        219M    219M     0 100% /snap/gnome-3-34-1804/77
/dev/loop12        219M    219M     0 100% /snap/gnome-3-34-1804/72
/dev/loop13         82M     82M     0 100% /snap/gtk-common-themes/1534
/dev/loop14         92M     92M     0 100% /snap/gtk-common-themes/1535
/dev/loop15        401M    401M     0 100% /snap/gnome-3-38-2004/112
/dev/loop16        206M    206M     0 100% /snap/rpi-imager/281
/dev/loop17         43M     43M     0 100% /snap/spider-solitaire/2
/dev/loop18        206M    206M     0 100% /snap/rpi-imager/271
/dev/loop19         51M     51M     0 100% /snap/snap-store/547
/dev/loop20        9,7M    9,7M     0 100% /snap/htop/3417
/dev/loop21        255M    255M     0 100% /snap/gnome-3-38-2004/106
/dev/loop22         55M     55M     0 100% /snap/snap-store/558
/dev/loop23        9,7M    9,7M     0 100% /snap/htop/3414
/dev/loop24         47M     47M     0 100% /snap/snapd/16010
/dev/loop25        128K    128K     0 100% /snap/toto/11
/dev/loop26         47M     47M     0 100% /snap/snapd/16292
a@b:~

De plus, il me semble y avoir du double exemplaire Mais ce n'est probablement pas une erreur de ma part

Dernière modification par geole (Le 09/07/2022, à 08:26)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#23 Le 09/07/2022, à 00:33

Coeur Noir

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

Oui malheureusement ( ? ) certaines applications ne sont disponibles qu'en snap, ou qu'en flatpak, ou qu'en AppImage.
Ces packages soi-disant universels font disparaître l'idée même de distribution ( un ensemble de paquets cohérent et testé, pour le système et ses utilisateurs, à l'intérieur d'une distribution. )

Depuis toujours, dès lors qu'on utilise des applications hors distribution / hors dépôts, il faut être triplement prudent :
⋅ se renseigner sur « qui » fournit cette application ( comment remonter les « bugs » la concernant, à qui s'adresser en cas de pépins, etc, )
⋅ employer un canal de téléchargement « officiel, validé » par les concepteurs de l'appli en question,
⋅ toujours savoir comment revenir en arrière / désinstaller / neutraliser cette appli, avant même de l'installer.

Il faut voir les snap, flatpak et autres AppImage comme des « sources » supplémentaires, à traiter à part, comme des exceptions.

Par ex. si tu installes le snap de Gimp - et que tu trouves un truc qui va pas bien dans ce snap - tu le dis d'abord à la personne qui a fait le snap de Gimp.
Si c'est de sa faute que Gimp en snap déconne, il fera de son mieux pour rectifier le tir.
Si c'est un problème inhérent à Gimp, il faut le dire à l'équipe qui fabrique Gimp. Qui te dira qu'elle n'a rien à voir avec la version snap, et qu'il vaut mieux utiliser, soit la version des dépôts de ta distribution, soit la version flatpak qu'elle fournit.

Et c'est pareil pour flatpak ( voire pire ), AppImage, ou tout paquet « hors sol », hors dépôts officiels ( ppa, .deb de provenance exotique, etc. )

Si tu multiplies le nombre de logiciels et les formats d'installations - qui gère quoi ? qui aide ou corrige quoi ? à qui l'utilisateur doit-il reporter ses mésaventures ?
Et puis on sait bien que les dév' n'en ont rien à secouer des utilisateurs : ils font les trucs pour eux, pour que ça marche dans leur contexte, et on ne peut pas vraiment le leur reprocher.
Puisque c'est open-source ils pourront toujours te dire bah apprends à coder et corrige / améliore le truc pour toi-même et les autres…

Les boutiques « centralisatrices » à la Android / iOS / Windows ( ce que prétendent ± être un snap-store, un flathub ou un AppImage Repo ) n'offrent aucune garantie supplémentaire à ce qu'on pouvait connaître avant avec les dépôts officiels d'une distribution : elles espèrent juste que l'aspect confiné ( ou non installé ) des applications suffira à limiter la casse en cas de pépin…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#24 Le 09/07/2022, à 08:38

geole

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

Bonjour
En 22.04, ils ont préféré cacher l'incidence

 df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
tmpfs              583M    3,5M  580M   1% /run
/dev/sda9           36G     28G  5,8G  83% /
tmpfs              2,9G       0  2,9G   0% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
/dev/sda12         396G    331G   66G  84% /media/Commun
/dev/sda1           98M     77M   21M  79% /boot/efi
tmpfs              583M    112K  583M   1% /run/user/1000
a@a:~$ 
a@a:~$ df -ah
df: /run/user/1000/doc: Opération non permise
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
sysfs                 0       0     0    - /sys
proc                  0       0     0    - /proc
udev               2,8G       0  2,8G   0% /dev
devpts                0       0     0    - /dev/pts
tmpfs              583M    3,5M  580M   1% /run
/dev/sda9           36G     28G  5,8G  83% /
securityfs            0       0     0    - /sys/kernel/security
tmpfs              2,9G       0  2,9G   0% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
cgroup2               0       0     0    - /sys/fs/cgroup
pstore                0       0     0    - /sys/fs/pstore
efivarfs              0       0     0    - /sys/firmware/efi/efivars
bpf                   0       0     0    - /sys/fs/bpf
systemd-1             -       -     -    - /proc/sys/fs/binfmt_misc
mqueue                0       0     0    - /dev/mqueue
debugfs               0       0     0    - /sys/kernel/debug
hugetlbfs             0       0     0    - /dev/hugepages
tracefs               0       0     0    - /sys/kernel/tracing
fusectl               0       0     0    - /sys/fs/fuse/connections
configfs              0       0     0    - /sys/kernel/config
none                  0       0     0    - /run/credentials/systemd-sysusers.service
/dev/loop0          56M     56M     0 100% /snap/core18/2409
/dev/loop1         128K    128K     0 100% /snap/bare/5
/dev/loop4          62M     62M     0 100% /snap/core20/1518
/dev/loop2          56M     56M     0 100% /snap/core18/2344
/dev/loop5         163M    163M     0 100% /snap/firefox/1443
/dev/loop3          62M     62M     0 100% /snap/core20/1494
/dev/loop6         162M    162M     0 100% /snap/firefox/1498
/dev/loop10         92M     92M     0 100% /snap/gtk-common-themes/1535
/dev/loop15         47M     47M     0 100% /snap/snapd/16010
/dev/loop11        425M    425M     0 100% /snap/kde-frameworks-5-qt-5-15-3-core20/8
/dev/loop8         401M    401M     0 100% /snap/gnome-3-38-2004/112
/dev/loop13         46M     46M     0 100% /snap/snap-store/582
/dev/loop7         255M    255M     0 100% /snap/gnome-3-38-2004/106
/dev/loop17         94M     94M     0 100% /snap/youtube-dl/4630
/dev/loop12         46M     46M     0 100% /snap/snap-store/575
/dev/loop16        113M    113M     0 100% /snap/spectacle/145
/dev/loop9          82M     82M     0 100% /snap/gtk-common-themes/1534
/dev/sda12         396G    331G   66G  84% /media/Commun
/dev/sda1           98M     77M   21M  79% /boot/efi
sunrpc                0       0     0    - /run/rpc_pipefs
tmpfs              583M    112K  583M   1% /run/user/1000
gvfsd-fuse            0       0     0    - /run/user/1000/gvfs
tmpfs              583M    3,5M  580M   1% /run/snapd/ns
nsfs                  0       0     0    - /run/snapd/ns/snap-store.mnt
nsfs                  0       0     0    - /run/snapd/ns/firefox.mnt
/dev/loop18         47M     47M     0 100% /snap/snapd/16292
binfmt_misc           0       0     0    - /proc/sys/fs/binfmt_misc
a@a:~$ 

Dernière modification par geole (Le 09/07/2022, à 08:41)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#25 Le 09/07/2022, à 11:02

rodrigue7973

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

erresse a écrit :
rodrigue7973 a écrit :

nooooooooooon  stp!
pas de swap ! sauf le hdd avec swap ca oui
svp faites attentif un linux ca va vite crashé ssd

C'est avec de tels avis complètement aberrants qu'on perpétue la légende des SSD qui s'usent très vite avec le swap !!!
Il faut arrêter d'urgence les âneries et profiter enfin des progrès de la technique pour utiliser son matériel.

mais non ! svp j'ai déjà un ssd avec swap ubuntu donc la problème qui faire un crash ssd i/o error que faut je rappel
ne plus jamais swap pour le ssd!


Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraitre étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne