Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/07/2022, à 11:11

erresse

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

rodrigue7973 a écrit :

mais non ! svp j'ai déjà un ssd avec swap ubuntu donc la problème qui faire un crash ssd i/o error que faut je rappel ne plus jamais swap pour le ssd!

Excuse-moi mais je n'ai strictement rien compris à ton message... Désolé !
De quelle origine es-tu ? Peut-être pas francophone ?
Edit: Vu le message de xubu ci-dessous, je comprends mieux en effet le problème. Désolé pour toi, je ne voulais pas du tout te stigmatiser.

Dernière modification par erresse (Le 09/07/2022, à 13:24)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#27 Le 09/07/2022, à 11:16

xubu1957

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

Bonjour,

@erresse

Voir la signature de rodrigue.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#28 Le 09/07/2022, à 15:16

Coeur Noir

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

geole a écrit :

Bonjour
En 22.04, ils ont préféré cacher l'incidence

Quelle est cette incidence, d'après toi ?
Pourquoi dis-tu que c'est caché alors que tu es en train de le montrer ?
Que suggères-tu à propos des snap dans la 22.04, qu'on n'aurait pas déjà remarqué en 20, 18 ou 16.04 ?

Les /dev/loop× ne prennent pas de place « physique » ce sont des périphériques virtuels.
Ils prennent un peu de temps à monter - ça se compte en fractions de seconde.
Chaque appli' snap est un montage, ça fait partie du mécanisme de confinement, pour l'isoler du système.

Je ne défends ni les snap ni les flatpak, hein, mais des propos vagues et flous ne servent personne.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#29 Le 09/07/2022, à 15:39

Coeur Noir

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

rodrigue7973 a écrit :
erresse a écrit :
rodrigue7973 a écrit :

nooooooooooon  stp!
pas de swap ! sauf le hdd avec swap ca oui
svp faites attentif un linux ca va vite crashé ssd

C'est avec de tels avis complètement aberrants qu'on perpétue la légende des SSD qui s'usent très vite avec le swap !!!
Il faut arrêter d'urgence les âneries et profiter enfin des progrès de la technique pour utiliser son matériel.

mais non ! svp j'ai déjà un ssd avec swap ubuntu donc la problème qui faire un crash ssd i/o error que faut je rappel
ne plus jamais swap pour le ssd!

La swap, à partir du moment où le système écrit dedans, bah ça use le support sur lequel se trouve la swap, qu'il s'agisse d'un HDD, SSD ou autre !

Il peut y avoir beaucoup d'explications à des « i/o error » - et je suppose, Rodrigue, que si ta swap s'était trouvée ailleurs que sur ton SSD, tu aurais quand même eu ces « i/o errors » :
il faudrait connaître ton contexte, savoir pourquoi et quand tu as besoin de swap, et en quelle quantité.

Par exemple : si ta swap ( fichier ou partition ) est trop petite pour accueillir les données à « swapper / échanger » ( de la RAM vers le disque ) alors des erreurs d'entrée / sortie ne sont pas étonnantes.
Il y a aussi une question de vitesse de transfert des données de l'un vers l'autre - alors que pendant ce temps là, la RAM continue potentiellement d'être sollicitée.
Tout comme il faudrait repérer ce qui dans ton cas sollicite tant la RAM.

La question du support est secondaire - attention quand même certains SSD perdent sensiblement en performance lorsqu'il s'agit de traiter vite beaucoup de petits fichiers…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/07/2022, à 15:41)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#30 Le 10/07/2022, à 03:10

B_Peter

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

Bonjour,
Si je supprime Firefox de Snap, et ensuite réinstaller Firefox, est-ce que je perd l'historique et les marque-pages (et paramètres) ?
J'hésite avant de virer Snap.

Coeur Noir a écrit :
geole a écrit :

il me semble que cela devient une mauvaise idée d'avoir une partition hébergeant le répertoire home.

Le dossier /home ne change jamais de place, il est toujours à la racine de la partition qui contient le système.
Dans ce dossier /home se trouvent les répertoires personnels des utilisateurs, leurs $HOME = /home/$USER :
⋅ soit directement écrits dans la partition du système où se trouve le dossier /home,
⋅ soit écrits dans une autre partition, qui est « montée » dans le dossier /home lorsque celui-ci sert de point de montage.
ce sont les $HOME qu'on déplace éventuellement, pas /home.

Mais tu as bien raison de questionner l'intérêt d'une telle partition séparée pour les $HOME,
intéressante dans certains cas :
⋅ une machine où il n'y aurait qu'un seul disque ( là c'est plutôt bienvenu de dédier une partition de taille suffisante au système et une autre bien plus grande aux données utilisateurs contenues dans les $HOME )
⋅ on envisage de garder une même version d'OS - ou c'est un OS qu'on mettra à niveau vers sa version n+1, en ligne sans réinstaller.

Dans d'autres situations ( multi-boot, partages de données entre des OS différents, nombre d'utilisateurs « conséquent ) on peut adopter d'autres stratégies ( par ex. laisser les $HOME à leur place native ; dédier une partition essentiellement aux données visibles des utilisateurs, les données cachées restant dans leurs $HOME respectifs, au sein de leurs racines systèmes respectives. )

AppleJuice a écrit :

Mais j'ai effectivement plein de craintes suite à cette "snap fever"

Mais ? De quelle fièvre parlez-vous ? À lire les réflexions des uns et des autres ici, on pourrait croire que tout Ubuntu ne fonctionne qu'avec des snaps et qu'il n'y a plus le choix ! C'est faux.
Dans Ubuntu 22.04 il y a 2 snaps « utilisateur » installés par défaut :
⋅ Firefox,
⋅ le snap-store ( Logiciel ).
Dans les dépôts officiels de la distribution Ubuntu - qui demeurent des dépôts APT/.deb « classiques » - il y a toujours tout le reste ! ( sauf le navigateur web Chromium, qui lui aussi n'existe plus qu'en snap chez Canonical. )

Comme son nom l'indique snap-store ( Logiciel ) montrera en priorité les logiciels disponibles en snap mais il n'interdit pas d'installer les « classiques » APT/.deb !
Suffit de bien regarder la description des logiciels, et leur provenance.
Le snap-store est envisagé par Canonical comme l'interface graphique privilégiée pour gérer les snap ( les installer, supprimer, paramétrer leurs autorisations… )

snapcraft.io a écrit :

Snap Store is a graphical desktop application for discovering, installing and managing snaps on Linux.
(…)
Snap Store is based on GNOME Software, optimized for the Snap experience.

Si les snaps ne vous intéressent pas :

snap purge firefox snap-store

puis

sudo apt install gnome-software ; sudo apt remove gnome-software-plugin-snap

Ça, ça vire les 2 snaps installés par défaut, Logiciel et Firefox, puis ça installe gnome-software qui servira alors de « Logiciel » mais sans son plugin snap : cette boutique ne proposera donc que ce qui vient des dépôts APT/.deb officiels ( + éventuels ppa que vous ajouteriez. )
En faisant comme ça, les « interfaces graphiques » ne vous proposeront plus de snap mais vous ne vous interdisez pas la possibilité d'installer un logiciel au format snap si besoin ( via commande snap install logiciel ).

Pour Firefox non snap, il y a 2 méthodes à privilégier :
⋅ la version ESR qui est pour l'instant disponible à travers un ppa maintenu par Mozilla,
⋅ le téléchargement direct de l'archive autonome de Firefox depuis le site officiel Mozilla ( qui se tient à jour automatiquement. )
Il y a d'autres méthodes ( par ex. aller piocher dans les dépôts d'une autre distribution le paquet .deb de Firefox ) qu'on ne devrait pas conseiller ( le paquet Firefox provenant de chez Mint a des dépendances spécifiques à Mint… ) ce qui implique une très bonne connaissance technique de la gestion des paquets / dépôts / APT.


Linux Ubuntu 22.04.2 LTS
12th Gen Intel® Core™ i7-1260P × 16
64,0 Gio / Mesa Intel® Graphics (ADL GT2) Intel IRIS Xe

Hors ligne

#31 Le 10/07/2022, à 07:53

FrancisFDZ

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

D'après ce que j'ai compris, les fichiers de config de firefox sont enregistrés en "masqué" dans le répertoire /home/$USER, que l'on utilise snap ou dpkg. Donc à priori, si on supprime la version de firefox installée en snap pour la remplacer par la même version en dpkg, c'est la même config qui sera utilisée et le passage devrait être transparent pour l'utilisateur. Néanmoins, il ne faut pas négliger les précautions d'usage (sauvegarde)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne

#32 Le 10/07/2022, à 08:07

Coeur Noir

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

La plupart des logiciels rangent leurs paramètres dans les éléments cachés du répertoire personnel de l'utilisateur - $HOME soit /home/$USER - pour Firefox ce sera dans le dossier .mozilla par exemple.

La plupart... Les snap rangent leurs paramètres utilisateurs dans un dossier visible du répertoire personnel,  nommé... snap - par exemple /home/$USER/snap/firefox


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#33 Le 10/07/2022, à 08:16

Coeur Noir

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

Firefox propose depuis des années un service de synchronisation/sauvegarde des données ( historique, mots de passe, favoris, etc ). S'en servir est une très bonne idée. Ça permet d'une part de « partager » ces infos entre des Firefox installés sur plusieurs appareils mais surtout ça facilite grandement la vie quand on ré-installe Firefox.
https://www.mozilla.org/fr/firefox/sync/https://support.mozilla.org/fr/kb/confi … tlocale=frhttps://support.mozilla.org/fr/products … c-and-save

Sinon, avant de supprimer le Firefox en snap, faire une copie du dossier ~/snap/firefox car la commande snap purge supprimera ce dossier. La commande snap remove le conserverait 30 jours.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/07/2022, à 08:33)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#34 Le 10/07/2022, à 08:34

freex

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

Je me souviens aussi du conseil d'installer les partitions dédiées aux OS en début de disque, à l'époque des HDD, (afin de profiter de la vitesse ?)
J'imagine que ce conseil devient complètement obsolète puisque, concernant les SSD, il ne s'agit plus d'un disque mais d'une mémoire.

Pour info, j'ai remplacé quelques applications par leur équivalent AppImage (Digikam, Inkscape, Krita) mais aussi par un équivalent "archivé" (comme Firefox ou Thunderbird), directement téléchargés depuis le site des développeurs.
Je profite ainsi des dernières versions.
Il est probable qu'à l'avenir, j'installerai LibreOffice et Gimp aussi depuis l'extérieur.

Dernière modification par freex (Le 10/07/2022, à 08:44)


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#35 Le 10/07/2022, à 08:49

iznobe

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

freex a écrit :

Pour info, j'ai remplacé quelques applications par leur équivalent AppImage (Digikam, Inkscape, Krita) mais aussi par un équivalent "archivé" (comme Firefox ou Thunderbird), directement téléchargés depuis le site des développeurs.
Je profite ainsi des dernières versions.
Il est probable qu'à l'avenir, j'installerai LibreOffice et Gimp aussi depuis l'extérieur.

Bonjour , oulà , ca va etre joeyux lorsque tu voudras faire la prochaine mise a niveau roll , deja qu ' avec juste des depots non officiels c' est tres souvent problematique , alors là je me languis de voir ce que ca va donner ... et je plains celui qui essaiera de dépatouiller tout ca !

Dernière modification par iznobe (Le 10/07/2022, à 08:51)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#36 Le 10/07/2022, à 09:22

freex

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

Concernant Firefox, j'ai pas eu trop le choix d'aller chercher un paquet externe.
Et si les autres plantent, il m'est toujours possible d'installer les paquets de la distribution ...s'ils existent toujours.

Dernière modification par freex (Le 10/07/2022, à 09:23)


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#37 Le 10/07/2022, à 09:31

iznobe

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

il vaut mieux faire l' inverse : installer les paquets de la distribution , et si ca ne va pas alors voir un autre moyen .
ca evite bien des complications , c ' est plus facile a maintenir , et en cas de mise a niveau c ' est moins la galere !

Dernière modification par iznobe (Le 10/07/2022, à 09:32)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#38 Le 10/07/2022, à 10:04

B_Peter

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

Bonjour,
Installation 22.04 ? Mais la mise à jour n'est pas proposée chez moi .


Linux Ubuntu 22.04.2 LTS
12th Gen Intel® Core™ i7-1260P × 16
64,0 Gio / Mesa Intel® Graphics (ADL GT2) Intel IRIS Xe

Hors ligne

#39 Le 10/07/2022, à 10:12

iznobe

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

Bonjour , une installation et une mise a niveau ce n' est pas la meme chose .
la mise a niveau n' est pas proposée car la 22.04.1 LTS n ' est pas encore sortie , mais c' est prevu pour bientot , debut aout me semble t il wink

Dernière modification par iznobe (Le 10/07/2022, à 10:13)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#40 Le 10/07/2022, à 11:09

rodrigue7973

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

Coeur Noir a écrit :
rodrigue7973 a écrit :
erresse a écrit :

C'est avec de tels avis complètement aberrants qu'on perpétue la légende des SSD qui s'usent très vite avec le swap !!!
Il faut arrêter d'urgence les âneries et profiter enfin des progrès de la technique pour utiliser son matériel.

mais non ! svp j'ai déjà un ssd avec swap ubuntu donc la problème qui faire un crash ssd i/o error que faut je rappel
ne plus jamais swap pour le ssd!

La swap, à partir du moment où le système écrit dedans, bah ça use le support sur lequel se trouve la swap, qu'il s'agisse d'un HDD, SSD ou autre !

Il peut y avoir beaucoup d'explications à des « i/o error » - et je suppose, Rodrigue, que si ta swap s'était trouvée ailleurs que sur ton SSD, tu aurais quand même eu ces « i/o errors » :
il faudrait connaître ton contexte, savoir pourquoi et quand tu as besoin de swap, et en quelle quantité.

Par exemple : si ta swap ( fichier ou partition ) est trop petite pour accueillir les données à « swapper / échanger » ( de la RAM vers le disque ) alors des erreurs d'entrée / sortie ne sont pas étonnantes.
Il y a aussi une question de vitesse de transfert des données de l'un vers l'autre - alors que pendant ce temps là, la RAM continue potentiellement d'être sollicitée.
Tout comme il faudrait repérer ce qui dans ton cas sollicite tant la RAM.

La question du support est secondaire - attention quand même certains SSD perdent sensiblement en performance lorsqu'il s'agit de traiter vite beaucoup de petits fichiers…

salut !

oui le swap  de coté un hdd moins 16 gigas big_smile que le ssd  64 go pour le boot smile et /home sur ce hdd smile


Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraitre étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#41 Le 10/07/2022, à 11:21

B_Peter

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

iznobe a écrit :

Bonjour , une installation et une mise a niveau ce n' est pas la meme chose .
la mise a niveau n' est pas proposée car la 22.04.1 LTS n ' est pas encore sortie , mais c' est prevu pour bientot , debut aout me semble t il wink

Bonne nouvelle, merci

(En passant, je n'ai pas de swap, et pas de problème)

Dernière modification par B_Peter (Le 10/07/2022, à 11:22)


Linux Ubuntu 22.04.2 LTS
12th Gen Intel® Core™ i7-1260P × 16
64,0 Gio / Mesa Intel® Graphics (ADL GT2) Intel IRIS Xe

Hors ligne

#42 Le 10/07/2022, à 17:41

Coeur Noir

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

rodrigue7973 a écrit :

salut !

oui le swap  de coté un hdd moins 16 gigas big_smile que le ssd  64 go pour le boot smile et /home sur ce hdd smile

Si tu veux qu'on enquête davantage, il vaudrait mieux ouvrir un autre fil de discussion.
Et il faudra passer quelques commandes qui donneront une « description » de ton installation.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#43 Le 10/07/2022, à 17:50

Coeur Noir

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

HS

freex a écrit :

Il est probable qu'à l'avenir, j'installerai LibreOffice et Gimp aussi depuis l'extérieur.

Pour LO → ces ppa sont fiables ( maintenus par des dév' Canonical, pour leurs propres évaluations ) → https://launchpad.net/~libreoffice/+archive/ubuntu/ppa
Pour Gimp → depuis presque 2 ans que je m'en sers, ce ppa ne m'a pas posé de problème → https://launchpad.net/~ubuntuhandbook1/ … buntu/gimp - your mileage may vary YMMV comme disent les anglophones.

fin HS

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/07/2022, à 18:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#44 Le 26/07/2022, à 19:22

thelathela088

Re : installation (22.04) sur SSD : swap ou pas ?

Bonsoir rifi58, Je mets 2 x mon volume de ram au cas ou l'ordinateur se met en hibernation.

hellodear.in

teatv.ltd

Dernière modification par thelathela088 (Le 31/07/2022, à 18:25)

Hors ligne