Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 31/05/2022, à 17:05

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Super merci pour le tips, je vais essayer de suivre aussi leur conseil wink

Hors ligne

#52 Le 01/06/2022, à 19:24

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

cameleon a écrit :

@ Dolly Praners et @ stanwood: Concernant le support d'easy installer d'e/os pour le Fairphone 4, j'ai trouvé l'info sur le gitlab de la efoundation. Voici le lien (en anglais).
Il y avait un problème, mais celui-ci semble être résolu (cfr. ceci). Reste à savoir quand cette nouvelle version sera disponible en téléchargement.

Remarque: Concernant la date du 31 mai, voici ce que j'ai trouvé sur la page twitter murenacom : "Join us Live on May 31 at 2PM CET to learn about Murena and how we protect you from digital surveillance!" (murena.com). Autres infos. wink

Petit retour sur les évènements. Donc la V1.0 est sortie hier et fonctionne nickel sur mon Redmi Note 7.

Par contre toujours pas d'intégration du Fairphone 4 dans le Easy installer. Selon la présentation de la /e/ fondation cela devrait intervenir d'ici fin juin...

Pour l'instant j'attends, mais je ne sais pas si je vais tenir un mois de plus avec mon FP4 dans le placard ;-)


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#53 Le 02/06/2022, à 09:32

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

stanwood a écrit :

Petit retour sur les évènements. Donc la V1.0 est sortie hier et fonctionne nickel sur mon Redmi Note 7.

Par contre toujours pas d'intégration du Fairphone 4 dans le Easy installer. Selon la présentation de la /e/ fondation cela devrait intervenir d'ici fin juin...

Pour l'instant j'attends, mais je ne sais pas si je vais tenir un mois de plus avec mon FP4 dans le placard ;-)

Yes, la version 1.0 fonctionne super aussi sur le Fairphone 4. Juste un petit problème concernant la synchronisation du compte /e/ qui ne veut plus se faire, du coup dans Paramètres > Comptes, j'ai supprimé le compte /e/ pour pouvoir le remettre, mais impossible maintenant... C'est ultra chiant pour les contacts du coup, quand je reçois un message, je ne sais plus de qui c'est haha.

Hors ligne

#54 Le 02/06/2022, à 11:46

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Ah ça c'est fort embêtant... Pas ce problème sur Redmi Note 7.
Tu arrives à te connecter sur ton compte depuis le site de /e/?
Tu as posté une demande d'aide sur leur forum?

Dernière modification par stanwood (Le 02/06/2022, à 11:50)


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#55 Le 02/06/2022, à 14:18

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Ce n'est pas grand chose, c'est juste pour les contacts, cela ne m’empêche pas de vivre, mais je préfère ne plus avoir ce problème haha

Hors ligne

#56 Le 02/06/2022, à 15:02

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Bonjour,

j'étais absent ces 2 derniers jours. Bon, la version 1.0 est à présent disponible. smile Je suis prêt à l'installer sur mon FP4, mais selon stanwood, l'easy installer ne prend pas encore en compte le FP4. hmm
J'ai pas envie d'attendre fin juin pour effectuer l'installation via l'easy installer, et je crains d'effectuer l'installation manuellement (pas envie de bloquer le smartphone en faisant une erreur). sad
Est ce que je peux éviter la création du compte Murena (e/os) car je ne souhaite pas stocker mes données personnelles sur le cloud de Murena (e/os) ?
Dernière chose, puis je installer Murena v1.0 hors ligne ou dois je être connecté au net via le wifi pour pouvoir effectuer l'installation ?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#57 Le 02/06/2022, à 15:36

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Ah bah là tu as un gros dilemme, soit attendre potentiellement juin, car rien ne nous dit qu'ils ne vont pas être en retard surtout s'ils ont beaucoup de remontées de bugs concernant la V1, ce qui n'est pas à exclure, soit comme tu dis, tu l'installes à la main et du coup le risque de bloquer son téléphone peut arriver. Tu as acheté ton Fairphone sur leur site ou en occasion ?
Non tu n'es pas obligé d'avoir un compte Murena et il ne me semble pas qu'il faille être connecté pour installer /e/OS.

Hors ligne

#58 Le 02/06/2022, à 15:48

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Salut,

Dolly Praners a écrit :

Ah bah là tu as un gros dilemme, soit attendre potentiellement juin, car rien ne nous dit qu'ils ne vont pas être en retard surtout s'ils ont beaucoup de remontées de bugs concernant la V1, ce qui n'est pas à exclure, soit comme tu dis, tu l'installes à la main et du coup le risque de bloquer son téléphone peut arriver. Tu as acheté ton Fairphone sur leur site ou en occasion ?

J'ai acheté mon FP4 neuf en magasin. J'ai pas envie d'attendre fin juin que l'easy installer soit disponible. Je peux tenter l'installation manuellement mais il faut pas que je rate mon coup. tongue

Pour info, la v1.0 est stable ?

Hors ligne

#59 Le 02/06/2022, à 16:31

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

D'accord. Petite question idiote, mais pourquoi ne pas l'avoir acheté directement sur le Murena Shop pour l'avoir directement installé ? Oui stable franchement, à part pour ma part ce problème de connexion à mon compte Murena, mais sinon impec.

Hors ligne

#60 Le 02/06/2022, à 16:48

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Pour ma part ils faisaient une vente flash durant 24 heures sur un site en ligne à la 1/2 du prix de la boutique Murena + action pour commander étui + vitre de protection gratuite et 5 ans de garantie étendue. C'est ce qui m'a décidé. En échange j'ai fait une donation à la fondation.

Je me réjouis d'avoir le retour de cameleon pour son installation. Je vais peut-être aussi me lancer dans le cambouis....


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#61 Le 02/06/2022, à 16:56

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Dolly Praners a écrit :

Ce n'est pas grand chose, c'est juste pour les contacts, cela ne m’empêche pas de vivre, mais je préfère ne plus avoir ce problème haha

As-tu essayé de te connecter avec @murena.io à la place de @e.email?


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#62 Le 02/06/2022, à 22:43

alex2423

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Le Fairphone3 m'avait bien rebuté avec sa taille imposante, je ne suis pas spécialement très grand mais surtout je ne compte pas mettre des baggy. Sur pas mal de téléphone, il faut des poches énormes et je ne compte pas prendre un sac à main à chaque fois pour le téléphone.
Je croise les doigts pour qu'ils aient réduit la taille.

Je ne sais pas comment vous faite avec le mode anonyme sur Aurora Store. Je n'arrive jamais à télécharger, on me dit à chaque fois que l'identifiant n'est plus valide, certainement trop utilisé. Du coup, je télécharge directement les apk pour ma part

Hors ligne

#63 Le 02/06/2022, à 23:04

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Avec le nouveau App Lounge plus besoin de Aurora Store sur /e/.

Sur mes autres appareils qui sont sur LineageOS for Micro-G je n'ai pas de souci avec Aurora Store.

Essaie de désinstaller / réinstaller Aurora Store?


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#64 Le 03/06/2022, à 10:56

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

stanwood a écrit :
Dolly Praners a écrit :

Ce n'est pas grand chose, c'est juste pour les contacts, cela ne m’empêche pas de vivre, mais je préfère ne plus avoir ce problème haha

As-tu essayé de te connecter avec @murena.io à la place de @e.email?

Non toujours le même message d'erreur...

Hors ligne

#65 Le 03/06/2022, à 10:56

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

stanwood a écrit :

Avec le nouveau App Lounge plus besoin de Aurora Store sur /e/.

Sur mes autres appareils qui sont sur LineageOS for Micro-G je n'ai pas de souci avec Aurora Store.

Essaie de désinstaller / réinstaller Aurora Store?

Personnellement j'ai les 2, parce qu'hier App Lounge ne faisait que crasher...

Hors ligne

#66 Le 03/06/2022, à 11:54

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Bonjour,

Dolly Praners a écrit :

D'accord. Petite question idiote, mais pourquoi ne pas l'avoir acheté directement sur le Murena Shop pour l'avoir directement installé ? Oui stable franchement, à part pour ma part ce problème de connexion à mon compte Murena, mais sinon impec.

parce que sur le Murena shop, l'appareil est à plus de 635€ et qu'au magasin, je l'ai eu pour 579€ (même prix que sur le site Fairphone) avec promotions (coque et vitre de protection gratuits offerts), et bien entendu les 5 ans de garantie.

Pour l'instant, j'ai vérifié si la branche Master de Easy Installer contenait les codes pour le Fairphone 4, mais la version 0.14 ne disposent pas de ceux-ci. Et je ne vois aucune info sur la version 0.15. De toute façon, si je dois effectuer l'installation manuellent, je prendrai l'image (Rom) STABLE car les images BUILD et DEV sont des images (Rom) de tests/pour les développeurs.

Pour info, j'ai l'adaptateur USB-C -> mini jack audio de Fairphone.

@stanwood: As tu installé la vitre de protection sur ton FP4 ? J'ai lu des avis négatifs sur le forum officiel de Fairphone (effet de Moiré, dégradation écran -> résolution). Je me demande si cela vaut la peine de l'installer.

Dernière modification par cameleon (Le 03/06/2022, à 13:30)

Hors ligne

#67 Le 03/06/2022, à 13:31

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

cameleon a écrit :

Bonjour,

Dolly Praners a écrit :

D'accord. Petite question idiote, mais pourquoi ne pas l'avoir acheté directement sur le Murena Shop pour l'avoir directement installé ? Oui stable franchement, à part pour ma part ce problème de connexion à mon compte Murena, mais sinon impec.

parce que sur le Murena shop, l'appareil est à plus de 635€ et qu'au magasin, je l'ai eu pour 579€ (même prix que sur le site Fairphone) avec promotions (coque et vitre de protection gratuits offerts), et bien entendu les 5 ans de garantie.

Pour l'instant, j'ai vérifié si la branche Master de Easy Installer contenait les codes pour le Fairphone 4, mais la version 0.14 ne disposent pas de ceux-ci. Et je ne vois aucune info sur la version 0.15. De toute façon, si je dois effectuer l'installation manuellent, je prendrai l'image (Rom) STABLE car les images BUILD et DEV sont des images (Rom) de tests/pour les développeurs.

Pour info, j'ai l'adaptateur USB-C -> mini jack audio de Fairphone.

Oui ok je comprends mieux alors en effet wink j'aurais fait pareil haha

Hors ligne

#68 Le 03/06/2022, à 13:34

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

stanwood a écrit :

As-tu essayé de te connecter avec @murena.io à la place de @e.email?

Je crois avoir peut-être compris mon problème... Je suis sur une version dev...

Hors ligne

#69 Le 03/06/2022, à 13:47

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

@Dolly Praners: je vais peut être suivre ton tutoriel, mais si je prends la version stable (IMG-e-1.0-r-20220526188860-stable-FP4) et non la version recovery (e-1.0-r-20220527188878-dev-FP4)  de la version 1.0, est ce que cela fonctionnera ?
Je veux la même version que celle présente sur les smartphones Murena (e/os), c'est-à-dire, la version stable.

Après avoir installer Murena 1.0 sur le FP4, il faudra bloquer à nouveau l'OEM et le bootloader, comment on effectue ces 2 tâches ?

Dernière modification par cameleon (Le 03/06/2022, à 13:55)

Hors ligne

#70 Le 03/06/2022, à 14:15

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

cameleon a écrit :

@Dolly Praners: je vais peut être suivre ton tutoriel, mais si je prends la version stable (IMG-e-1.0-r-20220526188860-stable-FP4) et non la version recovery (e-1.0-r-20220527188878-dev-FP4)  de la version 1.0, est ce que cela fonctionnera ?
Je veux la même version que celle présente sur les smartphones Murena (e/os), c'est-à-dire, la version stable.

Après avoir installer Murena 1.0 sur le FP4, il faudra bloquer à nouveau l'OEM et le bootloader, comment on effectue ces 2 tâches ?

Sincèrement je ne sais pas, je ne suis pas assez calé sur le sujet. J'avais pris la version dev car il y'a 2 fichiers, le .zip et le .img alors que sur la stable que le .zip et j'ai suivi bêtement des tutos. Pas eu à bloquer à nouveau l'OEM et bootloader pour ma part hmm

Hors ligne

#71 Le 03/06/2022, à 15:10

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Dolly Praners a écrit :
cameleon a écrit :

@Dolly Praners: je vais peut être suivre ton tutoriel, mais si je prends la version stable (IMG-e-1.0-r-20220526188860-stable-FP4) et non la version recovery (e-1.0-r-20220527188878-dev-FP4)  de la version 1.0, est ce que cela fonctionnera ?
Je veux la même version que celle présente sur les smartphones Murena (e/os), c'est-à-dire, la version stable.

Après avoir installer Murena 1.0 sur le FP4, il faudra bloquer à nouveau l'OEM et le bootloader, comment on effectue ces 2 tâches ?

Sincèrement je ne sais pas, je ne suis pas assez calé sur le sujet. J'avais pris la version dev car il y'a 2 fichiers, le .zip et le .img alors que sur la stable que le .zip et j'ai suivi bêtement des tutos. Pas eu à bloquer à nouveau l'OEM et bootloader pour ma part hmm

Ok, je vais tenter de m'informer auprès de la communauté e/os. Je te conseillerai de bloquer l'oem et le bootloader de ton appareil. C'est ce qui est vivement conseillé lorsque l'on installe une nouvelle rom ou que l'on restaure celle d'origine. Mais bon, c'est juste mon avis. wink

@+.

Hors ligne

#72 Le 03/06/2022, à 16:03

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Je ne savais pas du tout, pourquoi ça du coup ?

Hors ligne

#73 Le 03/06/2022, à 21:36

stanwood

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

Il ne faut pas confondre les versions "dev", qui sont des versions destinées au grand public mais avec les derniers développements (à l'image des "RC" de Ubuntu Touch), avec les versions "test builds", qui ne sont pas publiées car uniquement à l'intention des développeurs.

Je crois même que les versions "stables" ne sont offertes que pour les appareils ayant été une fois vendus par la fondation.

La principale différence est que la version dev ne passe pas le test "Google safety net".

Problème pour installer /e/ en version stable sur le Fairphone 4: Il n'y a pas de recovery disponible, donc aucun moyen de simplifier l'installation avec le adb sideload (il faut flasher chaque ligne du fichier .zip une par une), et je pense de gros soucis pour les mises à jour OTA, celles-ci s'effectuant grâce au Recovery.

Ces raisons m'incitent à attendre l'intégration du FP4 dans le Easy Installer. D'autant plus que la vitre et la coque de protection me seront envoyées par Fairphone "dans les 60 jours".

Concernant la syncro avec mon compte /e/: aucun souci sur mon RN7 en dev. C'est bizarre que tu aies des soucis. En revanche la syncro ne fonctionne plus avec Google en raison de leur nouvelle politique de sécurité du 1er juin 2022 (il y a des solutions de contournement).


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#74 Le 04/06/2022, à 09:14

Dolly Praners

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

En effet, voilà pourquoi j'avais téléchargé la version "dev" (bon j'avoue, je pensais que c'était la version développeur).

Pour ce qui est du compte, je suis en contact avec le support, qui m'a envoyé une manip à faire mais ça ne fonctionne pas, alors je leur ai envoyé le fichier de débogage pour qu'ils puissent le checker et voir ce qui ne fonctionne pas, surtout en plus si d'autres sont dans mon cas. Mais encore une fois, ce n'est pour moi pas grave, car je n'utilise pas leur mail (j'utilise Proton Mail), pas leur calendrier (j'utilise FamilyWall avec ma femme), c'était plus pour les contacts mais je les ai importés, donc ils sont enrigstrés maintenant sur le téléphone.

Hors ligne

#75 Le 04/06/2022, à 11:17

cameleon

Re : [TUTO] Installation de /e/OS sur un Fairphone 4

@standwood: Merci pour ces explications. Bon, en somme, il est préférable d'acheter son smartphone chez e/os. tongue

Concernant la version stable, j'ai lu ceci : Get regular OTA updates. Donc, je suppose que l'on peut récupérer les mises à jour facilement.
Sinon, via l'Easy Installer, c'est quelle version qui est installée ? Une idée ?

Selon moi, il est plus judicieux de demander à la communauté efoundation quelle version est la plus appropriée pour une installation manuelle.

Remarques:

1. Pour le longevity pack, si tu as effectué correctement la demande, tu le reçois en +/- 1 semaine (entre la demande et l'envoi). J'ai déjà reçu le mien.
2. Dans le guide proposé par la efoundation, je suppose que l'installation concerne la version stable puisqu'il faut taper pas mal de commandes dans le terminal ?

@+.

Dernière modification par cameleon (Le 04/06/2022, à 11:35)

Hors ligne