Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2022, à 13:58

den66

Réinstallation du système [Résolu]

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens (il y a quelques semaines) de passer sous Linux. La personne qui m'a vendu l'ordinateur m'a installé une version de Xubuntu... "optimée pour moi" (j'ai une activité de graphiste et de webmastering). Je ne sais pas trop ce qu'elle entendait par là, mais je lui ai fait confiance (vu que je n'y connais rien).

Lorsque j'ai démaré la bécane, je me suis retrouvé avec une session... sans aucun dossier dedans et il a fallu qu'elle (cette personne) prenne la main sur ma machine pour après la création de deux autres sessions et la suppression de la première, puis de la deuxième, me permettre d'avoir une session normale avec une arborescence de dossiers de base.

Ensuite, je n'ai fais qu'avoir des soucis dont le plus important, une fois sur trois-quatre, après une mise en veille, quand je réveille l'ordi, celui-ci s'ouvre directement sur le bureau (sans l'identification) mais est complètement bloqué... il faut que je redémarre. Autre exemple de problème, quand je mets un double écran, un coup sur deux, après réveille de l'ordi suite à une mise en veille, la configuration "sans écran en miroir" n'est plus prise en compte.

Cette personne m'a raconté tout un tas de trucs, qu'il falait faire ci et ça et que peut-être le plus simple est d'arrêter mon ordi plutôt que de le mettre en pause (je n'ai pas compris le reste des opérations qu'elle m'indiquait).

Bref, eut égard à ces instabilités que je ne suis pas en mesure de réparer, et au fait que la plupart des documentation restent quand même sur Ubuntu (le classique ne sachant le nommer autrement... je m'y perd un peu dans les versions), je voudrais (si c'est une bonne idée) éraser tout (je commence à manquer de confiance dans le système présent) pour réinstaller une version classique d'Ubuntu.

J'ai posté une question sur le formatage d'une clé pour installer la version d'Ubuntu depuis l'image ubuntu-22.04-desktop-amd64.iso (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22575021)... parce que même formater une clé est un parcours du combattant sur ce système. Mais ici, ma question est la suivante :
Comment dois-je m'y prendre pour réinstaller le système une fois que j'aurais ma clé (ordre des opération qui suive la sauvegarde de mes fichiers) ?
Sous questions :
- Comment fait-on pour démarrer sur la clé ?
- Suis-je obligé de tout réinstaller (avec donc formatage du disque dur et comment fait-on depuis la clé pour formater le disque ?), ou puis-je éviter le formatage et réinstaller tout en gardant ma session et donc mes fichiers... d'ailleurs est-ce préférable ?
- À quoi faut-il faire attention en terme "de machine" ou de partition si je reformate (la machine est récente et bien équipée) ?

Bref, désolé pour ce long poste avec plein de question. J'ai longtemps été sur Mac et toutes ses opérations ne me posaient pas de problème... mais là je suis en terra incognita et si je me viande, plus d'ordi à disposition et donc difficile de bosser ! Donc merci d'avance pour vos conseils et votre aide précieuse.

Cordialement,
Denis

Dernière modification par den66 (Le 07/07/2022, à 15:01)

Hors ligne

#2 Le 04/07/2022, à 15:15

Qid

Re : Réinstallation du système [Résolu]

den66 a écrit :

Comment dois-je m'y prendre pour réinstaller le système une fois que j'aurais ma clé (ordre des opération qui suive la sauvegarde de mes fichiers) ?
Sous questions :
- Comment fait-on pour démarrer sur la clé ?
- Suis-je obligé de tout réinstaller (avec donc formatage du disque dur et comment fait-on depuis la clé pour formater le disque ?), ou puis-je éviter le formatage et réinstaller tout en gardant ma session et donc mes fichiers... d'ailleurs est-ce préférable ?
- À quoi faut-il faire attention en terme "de machine" ou de partition si je reformate (la machine est récente et bien équipée) ?

bonjour... vu tes 2 fils actuellement en cours je vais faire un raccourci et répondre en priorité à ta seconde sous-question :
vu le bricolage qui a été fait avant c'est à mon sens une perte de temps que de vouloir "sauver" ce qu'il peut y avoir à sauver : autant tout reformater de zero et tout recommencer au propre en commençant déjà par ne pas mettre des données perso directement dans ton système ce qui éviterait un risque de perte de donnée en cas de réinstallation... parce que si tu ne réinstalles pas de zero c'est un coups à récupérer les ancienne bourdes donc tu n'auras rien gagné...

en tous cas nous dire "récente et bien équipée" ne nous avance pas à grand chose pour t'aider car non en plus à priori tes soucis m'ont plutôt l'air d'être d'ordre général et donc quelque soit la variante tu auras probablement les mêmes soucis : faudrait peut-être effectivement s'inquiéter de ce que tu as comme couple processeur/carte graphique entre autre...quant à te dire comment démarrer sur la clé tout dépend de la marque mais ne général c'est soir f12 soit f2 soit f8 sooit echap soit suppr au démarrage pendant l'affichage du logo de la marque de l'ordi


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 04/07/2022, à 16:20

den66

Re : Réinstallation du système [Résolu]

Bonjour Qid,

Merci pour cet avis que je partage en gtande partie... envie d'un système correctement installé.
Donc, effectivement bien nettoyer et tous reprendre à zéro.
Pour la machine, voilà ce qu'il y a sur la facture :  Mémoire RAM : 32 GB (1x 32 GB) 3200 MHz, Espace de stockage 1 : SSD Samsung 970 EVO Plus 500 GB M.2.
Je n'arrive pas à trouver dans le système l'outil permettant de voir les caractéristiques machine.

Un grand merci pour votre aide et effectivement, je vais orienter ma recherche vers cette solution. Je pense pouvoir à présent créer ma clé (voir post https://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic. … p22575047) et chercher comment conduire la procédure.
Bonne fin de journée.
Denis

Hors ligne

#4 Le 04/07/2022, à 16:33

erresse

Re : Réinstallation du système [Résolu]

sen66 a écrit :

Je n'arrive pas à trouver dans le système l'outil permettant de voir les caractéristiques machine.

Dans un terminal, tape

sudo lshw

(en espérant que ton installateur t'a quand même donné un compte d'administrateur pour utiliser "sudo")


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 04/07/2022, à 17:53

lucmars

Re : Réinstallation du système [Résolu]

den66 a écrit :

Pour la machine, voilà ce qu'il y a sur la facture :  Mémoire RAM : 32 GB (1x 32 GB) 3200 MHz, Espace de stockage 1 : SSD Samsung 970 EVO Plus 500 GB M.2.

Ça sent la bête de course et sur la facture t'as bien l'indication du modèle tout de même !

Et rien qu'à ça autant ubuntu que xubuntu, mais ça le fait dans les deux cas.

Tu dis ne rien y connaitre, mais t'as bien une expérience Windows/ Mac Os; smartphone/iphone, non ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 04/07/2022, à 18:46

geole

Re : Réinstallation du système [Résolu]

den66 a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,
....
Ensuite, je n'ai fait qu'avoir des soucis dont le plus important, une fois sur trois-quatre, après une mise en veille, quand je réveille l'ordi, celui-ci s'ouvre directement sur le bureau (sans l'identification) mais est complètement bloqué... il faut que je redémarre. Autre exemple de problème, quand je mets un double écran, un coup sur deux, après réveille de l'ordi suite à une mise en veille, la configuration "sans écran en miroir" n'est plus prise en compte.
Denis

Bonjour
Dans le forum, on voit plein de cas comme cela.
Quelquefois cela se résout lors des mises à jour du logiciel

sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo apt full upgrade

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de réinstaller  car  ton fournisseur t'a certainement installé des applications spécifiques à ton activité professionnelle. Sans les avoir identifiées, tu risques de déchanter.

Dernière modification par geole (Le 05/07/2022, à 09:05)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#7 Le 05/07/2022, à 06:58

den66

Re : Réinstallation du système [Résolu]

Bonjour geole, bonjour lucmars,

Pour les MAJ, c'est le premier truc que j'ai essayé, mais ça n'a rien changé. Quant aux applications spécifiques, c'est moi qui les ai mise (Krita, Inkscape, Scribus, notpad, filezilla, le gestinnaire de police (j'ai galéré pour le trouver)...). L'application qu'il faut que je retrouve c'est gigolo et le gestionnaire de paquets synaptiques. Et j'ai installé deux logiciel non libre (désolé impossible de trouver leur équivalent) qui sont navicat (pour les BDD avec surtout un mode graphique de construction de requête) et Antidote (un correcteur avancé).

Pour ta question lucmars, la marque (le modèle) est Portable why! Iris NV41MZ-i7 14". Sinon, oui, j'ai une bonne expérience sur mac, mais les outils ne sont pas les mêmes, les intitulés différents, je savais ce que mac attendait comme type de formatage pour réinstallation...

Voilà. Aussi, si vous avez des conseils sur la marche à suivre... merci d'avance.

Hors ligne

#8 Le 05/07/2022, à 07:03

iznobe

Re : Réinstallation du système [Résolu]

Bonjour Denis , si tu as installé toi meme les outils de travail , alors effectivement rien ne t ' empeche de reinstaller un ubuntu propre .
Pour ce faire il suffit de consulter la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/ tout y est et meme plus .

NOTE , ca serait tout de meme plus simple pour t ' aider si tu fournissais les retours de commande comme demandé pour qu ' on voit si y a des choses " speciales " au niveau materiel dans ton ordi ( en particulier au message #4 ) , et pour verifier que tout se passe bien lors des MAJ au message #6 .

Dernière modification par iznobe (Le 05/07/2022, à 07:07)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#9 Le 05/07/2022, à 07:24

den66

Re : Réinstallation du système [Résolu]

Bonjour iznobe,
Oui, pardon, voici le retour à la commande sudo lshw

xubuntu                     
    description: Ordinateur Bloc-notes
    produit: NV4XMB,ME,MZ (Not Applicable)
    fabricant: Notebook
    version: Not Applicable
    numéro de série: Not Applicable
    bits: 64 bits
    fonctionnalités: smbios-3.3.0 dmi-3.3.0 smp vsyscall32
    configuration : administrator_password=disabled boot=normal chassis=notebook family=Not Applicable power-on_password=disabled sku=Not Applicable uuid=f0960000-0000-1000-8000-80fa5b8f2309
  *-core
       description: Carte mère
       produit: NV4XMB,ME,MZ
       fabricant: Notebook
       identifiant matériel: 0
       version: Not Applicable
       numéro de série: Not Applicable
       emplacement: To Be Filled By O.E.M.
     *-firmware
          description: BIOS
          fabricant: INSYDE Corp.
          identifiant matériel: 0
          version: 1.07.06TOCS
          date: 11/03/2020
          taille: 128KiB
          capacité: 11MiB
          fonctionnalités: pci upgrade shadowing bootselect edd int5printscreen int17printer acpi usb biosbootspecification uefi
     *-cpu
          description: CPU
          produit: 11th Gen Intel(R) Core(TM) i7-1165G7 @ 2.80GHz
          fabricant: Intel Corp.
          identifiant matériel: 4
          information bus: cpu@0
          version: 6.140.1
          numéro de série: To Be Filled By O.E.M.
          emplacement: U3E1
          taille: 1666MHz
          capacité: 4700MHz
          bits: 64 bits
          horloge: 100MHz
          fonctionnalités: lm fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp x86-64 constant_tsc art arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc cpuid aperfmperf tsc_known_freq pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 x2apic movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm 3dnowprefetch cpuid_fault epb cat_l2 invpcid_single cdp_l2 ssbd ibrs ibpb stibp ibrs_enhanced tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid ept_ad fsgsbase tsc_adjust bmi1 avx2 smep bmi2 erms invpcid rdt_a avx512f avx512dq rdseed adx smap avx512ifma clflushopt clwb intel_pt avx512cd sha_ni avx512bw avx512vl xsaveopt xsavec xgetbv1 xsaves split_lock_detect dtherm ida arat pln pts hwp hwp_notify hwp_act_window hwp_epp hwp_pkg_req avx512vbmi umip pku ospke avx512_vbmi2 gfni vaes vpclmulqdq avx512_vnni avx512_bitalg avx512_vpopcntdq rdpid movdiri movdir64b fsrm avx512_vp2intersect md_clear flush_l1d arch_capabilities cpufreq
          configuration : cores=4 enabledcores=4 microcode=164 threads=8
        *-cache:0
             description: L1 cache
             identifiant matériel: 6
             emplacement: L1 Cache
             taille: 128KiB
             capacité: 128KiB
             fonctionnalités: synchronous internal write-back instruction
             configuration : level=1
        *-cache:1
             description: L2 cache
             identifiant matériel: 7
             emplacement: L2 Cache
             taille: 5MiB
             capacité: 5MiB
             fonctionnalités: synchronous internal write-back unified
             configuration : level=2
        *-cache:2
             description: L3 cache
             identifiant matériel: 8
             emplacement: L3 Cache
             taille: 12MiB
             capacité: 12MiB
             fonctionnalités: synchronous internal write-back unified
             configuration : level=3
     *-cache
          description: L1 cache
          identifiant matériel: 5
          emplacement: L1 Cache
          taille: 192KiB
          capacité: 192KiB
          fonctionnalités: synchronous internal write-back data
          configuration : level=1
     *-memory
          description: Mémoire Système
          identifiant matériel: 17
          emplacement: Carte mère
          taille: 32GiB
        *-bank:0
             description: SODIMM DDR4 Synchrone 3200 MHz (0,3 ns)
             produit: 9905744-062.A00G
             fabricant: Kingston
             identifiant matériel: 0
             numéro de série: AF4F7E46
             emplacement: Controller0-ChannelA-DIMM0
             taille: 32GiB
             bits: 64 bits
             horloge: 3200MHz (0.3ns)
        *-bank:1
             description: Project-Id-Version: @(#) $Id$Report-Msgid-Bugs-To: PO-Revision-Date: 2022-04-01 21:15+0000Last-Translator: Lyonel Vincent <Unknown>Language-Team: MIME-Version: 1.0Content-Type: text/plain; charset=UTF-8Content-Transfer-Encoding: 8bitX-Launchpad-Export-Date: 2022-04-15 01:03+0000X-Generator: Launchpad (build 5cc3bd61c85a328825183f316ddd801c0f7d7ef2)Project-Id-Version: @(#) $Id$Report-Msgid-Bugs-To: PO-Revision-Date: 2022-04-01 21:15+0000Last-Translator: Lyonel Vincent <Unknown>Language-Team: MIME-Version: 1.0Content-Type: text/plain; charset=UTF-8Content-Transfer-Encoding: 8bitX-Launchpad-Export-Date: 2022-04-15 01:03+0000X-Generator: Launchpad (build 5cc3bd61c85a328825183f316ddd801c0f7d7ef2) [vide]
             identifiant matériel: 1
             emplacement: Controller1-ChannelA-DIMM0
     *-pci
          description: Host bridge
          produit: 11th Gen Core Processor Host Bridge/DRAM Registers
          fabricant: Intel Corporation
          identifiant matériel: 100
          information bus: pci@0000:00:00.0
          version: 01
          bits: 32 bits
          horloge: 33MHz
        *-display
             description: VGA compatible controller
             produit: TigerLake-LP GT2 [Iris Xe Graphics]
             fabricant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 2
             information bus: pci@0000:00:02.0
             nom logique: /dev/fb0
             version: 01
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pciexpress msi pm vga_controller bus_master cap_list rom fb
             configuration : depth=32 driver=i915 latency=0 mode=1920x1080 resolution=1920,1080 visual=truecolor xres=1920 yres=1080
             ressources : mémoireE/S:600-5ff mémoireE/S:400-3ff irq:166 mémoire:6020000000-6020ffffff mémoire:4000000000-4007ffffff portE/S:4000(taille=64) mémoire:c0000-dffff mémoire:4008000000-400effffff mémoire:4020000000-40ffffffff
        *-pci:0
             description: PCI bridge
             produit: 11th Gen Core Processor PCIe Controller
             fabricant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 6
             information bus: pci@0000:00:06.0
             version: 01
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration : driver=pcieport
             ressources : irq:123 mémoire:8cb00000-8cbfffff
           *-nvme
                description: NVMe device
                produit: Samsung SSD 970 EVO Plus 500GB
                fabricant: Samsung Electronics Co Ltd
                identifiant matériel: 0
                information bus: pci@0000:01:00.0
                nom logique: /dev/nvme0
                version: 2B2QEXM7
                numéro de série: S4EVNMFN771632P
                bits: 64 bits
                horloge: 33MHz
                fonctionnalités: nvme pm msi pciexpress msix nvm_express bus_master cap_list
                configuration : driver=nvme latency=0 nqn=nqn.2014.08.org.nvmexpress:144d144dS4EVNMFN771632P     Samsung SSD 970 EVO Plus 500GB state=live
                ressources : irq:16 mémoire:8cb00000-8cb03fff
              *-namespace:0
                   description: NVMe disk
                   identifiant matériel: 0
                   nom logique: hwmon3
              *-namespace:1
                   description: NVMe disk
                   identifiant matériel: 2
                   nom logique: /dev/ng0n1
              *-namespace:2
                   description: NVMe disk
                   identifiant matériel: 1
                   information bus: nvme@0:1
                   nom logique: /dev/nvme0n1
                   taille: 465GiB (500GB)
                   fonctionnalités: gpt-1.00 partitioned partitioned:gpt
                   configuration : guid=c43c98ef-b9c8-4962-9611-9ab62528744e logicalsectorsize=512 sectorsize=512 wwid=eui.0025385701ad9568
                 *-volume:0
                      description: Windows FAT volume
                      fabricant: mkfs.fat
                      identifiant matériel: 1
                      information bus: nvme@0:1,1
                      nom logique: /dev/nvme0n1p1
                      nom logique: /boot/efi
                      version: FAT32
                      numéro de série: 7842-6064
                      taille: 485MiB
                      capacité: 486MiB
                      fonctionnalités: boot fat initialized
                      configuration : FATs=2 filesystem=fat mount.fstype=vfat mount.options=rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro state=mounted
                 *-volume:1
                      description: Volume EXT4
                      fabricant: Linux
                      identifiant matériel: 2
                      information bus: nvme@0:1,2
                      nom logique: /dev/nvme0n1p2
                      nom logique: /
                      version: 1.0
                      numéro de série: fd164465-fb4d-4097-a8ba-3a70cbe95c7e
                      taille: 28GiB
                      fonctionnalités: journaled extended_attributes large_files huge_files dir_nlink recover 64bit extents ext4 ext2 initialized
                      configuration : created=2022-05-07 22:33:08 filesystem=ext4 lastmountpoint=/ modified=2022-07-04 08:46:14 mount.fstype=ext4 mount.options=rw,relatime,errors=remount-ro mounted=2022-07-04 08:46:14 state=mounted
                 *-volume:2
                      description: Volume EXT4
                      fabricant: Linux
                      identifiant matériel: 3
                      information bus: nvme@0:1,3
                      nom logique: /dev/nvme0n1p3
                      nom logique: /home
                      version: 1.0
                      numéro de série: 0072b041-b72d-4ab1-b0a0-8b301b26a72a
                      taille: 436GiB
                      fonctionnalités: journaled extended_attributes large_files huge_files dir_nlink recover 64bit extents ext4 ext2 initialized
                      configuration : created=2022-05-07 22:33:10 filesystem=ext4 lastmountpoint=/home modified=2022-07-04 08:46:15 mount.fstype=ext4 mount.options=rw,relatime mounted=2022-07-04 08:46:15 state=mounted
        *-pci:1
             description: PCI bridge
             produit: Tiger Lake-LP Thunderbolt 4 PCI Express Root Port #0
             fabricant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 7
             information bus: pci@0000:00:07.0
             version: 01
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration : driver=pcieport
             ressources : irq:124 portE/S:5000(taille=4096) mémoire:80000000-8c7fffff portE/S:6000000000(taille=524288000)
        *-generic
             description: Signal processing controller
             produit: Tigerlake Telemetry Aggregator Driver
             fabricant: Intel Corporation
             identifiant matériel: a
             information bus: pci@0000:00:0a.0
             version: 01
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pciexpress pm cap_list
             configuration : driver=intel-pmt latency=0
             ressources : mémoireE/S:600-5ff irq:0 mémoire:601f550000-601f557fff
        *-usb:0
             description: USB controller
             produit: Tiger Lake-LP Thunderbolt 4 USB Controller
             fabricant: Intel Corporation
             identifiant matériel: d
             information bus: pci@0000:00:0d.0
             version: 01
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm msi xhci bus_master cap_list
             configuration : driver=xhci_hcd latency=0
             ressources : mémoireE/S:600-5ff irq:129 mémoire:601f540000-601f54ffff
           *-usbhost:0
                produit: xHCI Host Controller
                fabricant: Linux 5.15.0-39-generic xhci-hcd
                identifiant matériel: 0
                information bus: usb@1
                nom logique: usb1
                version: 5.15
                fonctionnalités: usb-2.00
                configuration : driver=hub slots=1 speed=480Mbit/s
           *-usbhost:1
                produit: xHCI Host Controller
                fabricant: Linux 5.15.0-39-generic xhci-hcd
                identifiant matériel: 1
                information bus: usb@2
                nom logique: usb2
                version: 5.15
                fonctionnalités: usb-3.10
                configuration : driver=hub slots=4 speed=10000Mbit/s
        *-usb:1
             description: USB controller
             produit: Tiger Lake-LP Thunderbolt 4 NHI #0
             fabricant: Intel Corporation
             identifiant matériel: d.2
             information bus: pci@0000:00:0d.2
             version: 01
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm msi msix usb4_host_interface bus_master cap_list
             configuration : driver=thunderbolt latency=0
             ressources : mémoireE/S:600-5ff mémoireE/S:600-5ff irq:16 mémoire:601f500000-601f53ffff mémoire:601f566000-601f566fff
        *-usb:2
             description: USB controller
             produit: Tiger Lake-LP USB 3.2 Gen 2x1 xHCI Host Controller
             fabricant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 14
             information bus: pci@0000:00:14.0
             version: 20
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm msi xhci cap_list
             configuration : driver=xhci_hcd latency=0
             ressources : irq:147 mémoire:8cc00000-8cc0ffff
           *-usbhost:0
                produit: xHCI Host Controller
                fabricant: Linux 5.15.0-39-generic xhci-hcd
                identifiant matériel: 0
                information bus: usb@3
                nom logique: usb3
                version: 5.15
                fonctionnalités: usb-2.00
                configuration : driver=hub slots=12 speed=480Mbit/s
              *-usb:0
                   description: Vidéo
                   produit: BisonCam,NB Pro: BisonCam,NB Pr
                   fabricant: Sonix Technology Co., Ltd.
                   identifiant matériel: 7
                   information bus: usb@3:7
                   nom logique: input15
                   nom logique: /dev/input/event4
                   version: 6.01
                   fonctionnalités: usb-2.00 usb
                   configuration : driver=uvcvideo maxpower=500mA speed=480Mbit/s
              *-usb:1
                   description: Interface sans fil Bluetooth
                   produit: AX200 Bluetooth
                   fabricant: Intel Corp.
                   identifiant matériel: a
                   information bus: usb@3:a
                   version: 0.01
                   fonctionnalités: bluetooth usb-2.01
                   configuration : driver=btusb maxpower=100mA speed=12Mbit/s
           *-usbhost:1
                produit: xHCI Host Controller
                fabricant: Linux 5.15.0-39-generic xhci-hcd
                identifiant matériel: 1
                information bus: usb@4
                nom logique: usb4
                version: 5.15
                fonctionnalités: usb-3.10
                configuration : driver=hub slots=4 speed=10000Mbit/s
        *-memory NON-RÉCLAMÉ
             description: RAM memory
             produit: Tiger Lake-LP Shared SRAM
             fabricant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 14.2
             information bus: pci@0000:00:14.2
             version: 20
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz (30.3ns)
             fonctionnalités: pm bus_master cap_list
             configuration : latency=0
             ressources : mémoireE/S:600-5ff mémoireE/S:600-5ff mémoire:601f55c000-601f55ffff mémoire:601f565000-601f565fff
        *-serial:0
             description: Serial bus controller
             produit: Tiger Lake-LP Serial IO I2C Controller #0
             fabricant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 15
             information bus: pci@0000:00:15.0
             version: 20
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm bus_master cap_list
             configuration : driver=intel-lpss latency=0
             ressources : irq:16 mémoire:400f000000-400f000fff
        *-serial:1
             description: Serial bus controller
             produit: Tiger Lake-LP Serial IO I2C Controller #1
             fabricant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 15.1
             information bus: pci@0000:00:15.1
             version: 20
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm bus_master cap_list
             configuration : driver=intel-lpss latency=0
             ressources : irq:16 mémoire:400f001000-400f001fff
        *-serial:2
             description: Serial bus controller
             produit: Tiger Lake-LP Serial IO I2C Controller #2
             fabricant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 15.2
             information bus: pci@0000:00:15.2
             version: 20
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm bus_master cap_list
             configuration : driver=intel-lpss latency=0
             ressources : irq:16 mémoire:400f002000-400f002fff
        *-communication
             description: Communication controller
             produit: Tiger Lake-LP Management Engine Interface
             fabricant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 16
             information bus: pci@0000:00:16.0
             version: 20
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm msi bus_master cap_list
             configuration : driver=mei_me latency=0
             ressources : mémoireE/S:600-5ff irq:158 mémoire:601f561000-601f561fff
        *-pci:2
             description: PCI bridge
             produit: Tiger Lake-LP PCI Express Root Port #9
             fabricant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1d
             information bus: pci@0000:00:1d.0
             version: 20
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration : driver=pcieport
             ressources : irq:125 mémoire:8ca00000-8cafffff
           *-generic
                description: MMC Host
                produit: RTS522A PCI Express Card Reader
                fabricant: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
                identifiant matériel: 0
                information bus: pci@0000:34:00.0
                nom logique: mmc0
                version: 01
                bits: 32 bits
                horloge: 33MHz
                fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list
                configuration : driver=rtsx_pci latency=0
                ressources : irq:146 mémoire:8ca00000-8ca00fff
        *-pci:3
             description: PCI bridge
             produit: Intel Corporation
             fabricant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1d.1
             information bus: pci@0000:00:1d.1
             version: 20
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration : driver=pcieport
             ressources : irq:126 portE/S:3000(taille=4096) mémoire:8c900000-8c9fffff
           *-network
                description: Ethernet interface
                produit: RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
                fabricant: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
                identifiant matériel: 0
                information bus: pci@0000:35:00.0
                nom logique: enp53s0
                version: 15
                numéro de série: 80:fa:5b:8f:23:09
                capacité: 1Gbit/s
                bits: 64 bits
                horloge: 33MHz
                fonctionnalités: pm msi pciexpress msix bus_master cap_list ethernet physical tp mii 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt-fd autonegotiation
                configuration : autonegotiation=on broadcast=yes driver=r8169 driverversion=5.15.0-39-generic firmware=rtl8168h-2_0.0.2 02/26/15 latency=0 link=no multicast=yes port=twisted pair
                ressources : irq:17 portE/S:3000(taille=256) mémoire:8c904000-8c904fff mémoire:8c900000-8c903fff
        *-pci:4
             description: PCI bridge
             produit: Intel Corporation
             fabricant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1d.2
             information bus: pci@0000:00:1d.2
             version: 20
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration : driver=pcieport
             ressources : irq:127 mémoire:8c800000-8c8fffff
           *-network
                description: Interface réseau sans fil
                produit: Wi-Fi 6 AX200
                fabricant: Intel Corporation
                identifiant matériel: 0
                information bus: pci@0000:36:00.0
                nom logique: wlp54s0
                version: 1a
                numéro de série: 48:51:c5:e7:cb:42
                bits: 64 bits
                horloge: 33MHz
                fonctionnalités: pm msi pciexpress msix bus_master cap_list ethernet physical wireless
                configuration : broadcast=yes driver=iwlwifi driverversion=5.15.0-39-generic firmware=66.f1c864e0.0 cc-a0-66.ucode ip=192.168.0.10 latency=0 link=yes multicast=yes wireless=IEEE 802.11
                ressources : irq:18 mémoire:8c800000-8c803fff
        *-isa
             description: ISA bridge
             produit: Tiger Lake-LP LPC Controller
             fabricant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1f
             information bus: pci@0000:00:1f.0
             version: 20
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: isa bus_master
             configuration : latency=0
           *-pnp00:00
                produit: PnP device PNP0c02
                identifiant matériel: 0
                fonctionnalités: pnp
                configuration : driver=system
           *-pnp00:01
                produit: PnP device PNP0b00
                identifiant matériel: 1
                fonctionnalités: pnp
                configuration : driver=rtc_cmos
           *-pnp00:02
                produit: PnP device INT3f0d
                identifiant matériel: 2
                fonctionnalités: pnp
                configuration : driver=system
           *-pnp00:03
                produit: PnP device PNP0303
                identifiant matériel: 3
                fonctionnalités: pnp
                configuration : driver=i8042 kbd
           *-pnp00:04
                produit: PnP device FTE1000
                identifiant matériel: 4
                fonctionnalités: pnp
                configuration : driver=i8042 aux
           *-pnp00:05
                produit: PnP device PNP0c02
                identifiant matériel: 5
                fonctionnalités: pnp
                configuration : driver=system
           *-pnp00:06
                produit: PnP device PNP0c02
                identifiant matériel: 6
                fonctionnalités: pnp
                configuration : driver=system
           *-pnp00:07
                produit: PnP device PNP0c02
                identifiant matériel: 7
                fonctionnalités: pnp
                configuration : driver=system
           *-pnp00:08
                produit: PnP device PNP0c02
                identifiant matériel: 8
                fonctionnalités: pnp
                configuration : driver=system
        *-multimedia
             description: Audio device
             produit: Tiger Lake-LP Smart Sound Technology Audio Controller
             fabricant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1f.3
             information bus: pci@0000:00:1f.3
             nom logique: card0
             nom logique: /dev/snd/controlC0
             nom logique: /dev/snd/hwC0D0
             nom logique: /dev/snd/hwC0D2
             nom logique: /dev/snd/pcmC0D0c
             nom logique: /dev/snd/pcmC0D0p
             nom logique: /dev/snd/pcmC0D10p
             nom logique: /dev/snd/pcmC0D11p
             nom logique: /dev/snd/pcmC0D12p
             nom logique: /dev/snd/pcmC0D13p
             nom logique: /dev/snd/pcmC0D14p
             nom logique: /dev/snd/pcmC0D15p
             nom logique: /dev/snd/pcmC0D16p
             nom logique: /dev/snd/pcmC0D17p
             nom logique: /dev/snd/pcmC0D3p
             nom logique: /dev/snd/pcmC0D7p
             nom logique: /dev/snd/pcmC0D8p
             nom logique: /dev/snd/pcmC0D9p
             version: 20
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm msi bus_master cap_list
             configuration : driver=snd_hda_intel latency=32
             ressources : mémoireE/S:600-5ff mémoireE/S:600-5ff irq:170 mémoire:601f558000-601f55bfff mémoire:601f400000-601f4fffff
           *-input:0
                produit: HDA Intel PCH Front Headphone
                identifiant matériel: 0
                nom logique: input20
                nom logique: /dev/input/event10
           *-input:1
                produit: HDA Intel PCH HDMI/DP,pcm=3
                identifiant matériel: 1
                nom logique: input21
                nom logique: /dev/input/event11
           *-input:2
                produit: HDA Intel PCH HDMI/DP,pcm=7
                identifiant matériel: 2
                nom logique: input22
                nom logique: /dev/input/event12
           *-input:3
                produit: HDA Intel PCH HDMI/DP,pcm=8
                identifiant matériel: 3
                nom logique: input23
                nom logique: /dev/input/event13
           *-input:4
                produit: HDA Intel PCH HDMI/DP,pcm=9
                identifiant matériel: 4
                nom logique: input24
                nom logique: /dev/input/event14
           *-input:5
                produit: HDA Intel PCH HDMI/DP,pcm=10
                identifiant matériel: 5
                nom logique: input25
                nom logique: /dev/input/event15
           *-input:6
                produit: HDA Intel PCH HDMI/DP,pcm=11
                identifiant matériel: 6
                nom logique: input26
                nom logique: /dev/input/event16
           *-input:7
                produit: HDA Intel PCH HDMI/DP,pcm=12
                identifiant matériel: 7
                nom logique: input27
                nom logique: /dev/input/event17
           *-input:8
                produit: HDA Intel PCH HDMI/DP,pcm=13
                identifiant matériel: 8
                nom logique: input28
                nom logique: /dev/input/event18
           *-input:9
                produit: HDA Intel PCH HDMI/DP,pcm=14
                identifiant matériel: 9
                nom logique: input29
                nom logique: /dev/input/event19
           *-input:10
                produit: HDA Intel PCH HDMI/DP,pcm=15
                identifiant matériel: a
                nom logique: input30
                nom logique: /dev/input/event20
           *-input:11
                produit: HDA Intel PCH HDMI/DP,pcm=16
                identifiant matériel: b
                nom logique: input31
                nom logique: /dev/input/event21
           *-input:12
                produit: HDA Intel PCH HDMI/DP,pcm=17
                identifiant matériel: c
                nom logique: input32
                nom logique: /dev/input/event22
        *-serial:3
             description: SMBus
             produit: Tiger Lake-LP SMBus Controller
             fabricant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1f.4
             information bus: pci@0000:00:1f.4
             version: 20
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             configuration : driver=i801_smbus latency=0
             ressources : mémoireE/S:600-5ff irq:16 mémoire:601f560000-601f5600ff portE/S:efa0(taille=32)
        *-serial:4 NON-RÉCLAMÉ
             description: Serial bus controller
             produit: Tiger Lake-LP SPI Controller
             fabricant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1f.5
             information bus: pci@0000:00:1f.5
             version: 20
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: bus_master
             configuration : latency=0
             ressources : mémoire:7f800000-7f800fff
  *-battery
       description: Zinc Air Battery
       produit: CRB Battery 0
       fabricant: -Virtual Battery 0-
       identifiant matériel: 1
       version: 08/08/2010
       numéro de série: Battery 0
       emplacement: Fake
  *-power NON-RÉCLAMÉ
       description: OEM Define 1
       produit: OEM Define 5
       fabricant: OEM Define 2
       identifiant matériel: 2
       version: OEM Define 6
       numéro de série: OEM Define 3
       capacité: 75mWh
  *-input:0
       produit: Power Button
       identifiant matériel: 3
       nom logique: input0
       nom logique: /dev/input/event0
       fonctionnalités: platform
  *-input:1
       produit: Sleep Button
       identifiant matériel: 4
       nom logique: input1
       nom logique: /dev/input/event1
       fonctionnalités: platform
  *-input:2
       produit: Intel HID events
       identifiant matériel: 5
       nom logique: input14
       nom logique: /dev/input/event7
       fonctionnalités: platform
  *-input:3
       produit: Video Bus
       identifiant matériel: 6
       nom logique: input16
       nom logique: /dev/input/event5
       fonctionnalités: platform
  *-input:4
       produit: FTCS1000:00 2808:0101 Mouse
       identifiant matériel: 7
       nom logique: input17
       nom logique: /dev/input/event8
       nom logique: /dev/input/mouse0
       fonctionnalités: i2c
  *-input:5
       produit: FTCS1000:00 2808:0101 Touchpad
       identifiant matériel: 8
       nom logique: input18
       nom logique: /dev/input/event9
       nom logique: /dev/input/mouse1
       fonctionnalités: i2c
  *-input:6
       produit: Lid Switch
       identifiant matériel: 9
       nom logique: input2
       nom logique: /dev/input/event2
       fonctionnalités: platform
  *-input:7
       produit: AT Translated Set 2 keyboard
       identifiant matériel: a
       nom logique: input3
       nom logique: /dev/input/event3
       nom logique: input3::capslock
       nom logique: input3::numlock
       nom logique: input3::scrolllock
       fonctionnalités: i8042
  *-input:8
       produit: ImPS/2 Logitech Wheel Mouse
       identifiant matériel: b
       nom logique: input9
       nom logique: /dev/input/event23
       nom logique: /dev/input/mouse3
       fonctionnalités: i8042

Hors ligne

#10 Le 05/07/2022, à 07:53

iznobe

Re : Réinstallation du système [Résolu]

A part la carte wifi , qui posait probleme parfois , je n' ai rien vu de special , cela devrait fonctionner normalement avec une 20.04 pour peu que le noyau ne soit pas trop vieux .
D' ici un mois ou 2 la nouvelle version ubuntu 22.04.1 LTS devrait bientot sortir .

Si tu peux toujours travailler normalement , je conseillerai plutot d' attendre que la nouvelle LTS sorte pour l' installer .
Tu peux toujours installer la " preversion " de la LTS en 22.04 , moyennant un peu plus de mise a jour qu' habituellement et potentiellement quelques soucis restant a corriger .
Sinon la version LTS en cours est la 20.04.3 eprouvée et stable .

On peut voir qu ' actuellement ton disque SSD NVME samsung 970 evo est partitioné en 3 : une partition EFI , une partition root ( / = systeme ) et une partition /home du restant du disque .
il existe plusieurs façons d' installer . Celle-ci comporte des avantages avec une partition /home separée , si tu ne formates pas cette partition tu pourras retrouver tes données dedans .

la configuration logicielle y est aussi stockée , ce qui peut engendre parfois des soucis avec certains logiciels . mais cela arrive assez rarement .

Du coup si tu desires faire une reinstallation avec la partition /home separée ( plutot conseillée et simple ) , il faudra choisir , " autre chose " au moment du partitionnement durant l' installation .
+ ecraser la partition systeme pour reinstaller l ' OS par dessus l ' ancien .
+ declarer la partition /home a utiliser sans la formater .
puis poursuivre l ' installation jusqu ' a son therme en repondant classiquement aux questions , logiquement il ne devrait pas y avoir de complications particulieres .



une 2eme solution afin d' eviter les problemes potentiels de logiciels evoqués precedemment serait de faire une installation toujours en choisissant autre chose , mais sans declarer de partition /home .
une installation des plus simples en ecrasant simplement l' OS actuel .

la partition systeme contiendra alors " tout " . Pour ensuite pouvoir utiliser les données de la partition /home ( qu ' on transformera alors en partition de données exclusivement , apres l' installation ) il faudra faire quelques manips a la " mano " :
+ editer le fstab afin de monter au demarrage de l' ordi la partition ( future ) de données .
+ creer des liens de ton repertoire home pointant vers les dossiers contenus dans cette partition de données .
+ supprimer les anciennes configuration logicielles .

Dernière modification par iznobe (Le 05/07/2022, à 09:26)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#11 Le 05/07/2022, à 08:02

den66

Re : Réinstallation du système [Résolu]

Bonjour iznobe,
Un grand merci pour tes explications et tes cnoseils.
Je vais surement relire plusieurs fois ton post avant de prendre une décision histoirede tenter de bien comprendre ce qui pourrait être le mieux.
Comme ça, à chaud, ta premièer solution me semble plus simple.
Je vais donc étudier tout cela et surement mettre plusieurs jours avant de prendre une décision et de passer à l'acte, mais je vous tiendrais au courant.

Encore merci à toutes et à tous pour votre aide et vos conseils... ça fais vraiment du bien de ne pas se sentir seul !-)

Hors ligne

#12 Le 05/07/2022, à 09:24

geole

Re : Réinstallation du système [Résolu]

sBonjour.
J'ai noté que ta partition Racine fait 28 go. C'est certainement suffisant pour un Xubuntu 20.04. Mais je n'en suis pas certain pour un Ubuntu 22.04 LTS qui va s'agrandir au fil des années.

Afin de connaitre son taux de remplissage actuel, peux-tu donner ce retour.

df -htext4

A propos de la partition home séparée sur le même support physique que la partition racine, je considère que c'est un mauvais choix. Un bilan  fait il a déja douze ans par une personne qui sait ce que booter veut dire https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 0#p3479100

A mon avis, tu devrais rétrécir ton Home de 50 go et installer la version ubuntu 22.04.0 à coté du xubuntu existant le temps de vérifier dans la durée qu'il ne fonctionne pas plus mal après l'ajout de tous tes outils.

Dernière modification par geole (Le 05/07/2022, à 10:07)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#13 Le 05/07/2022, à 09:31

iznobe

Re : Réinstallation du système [Résolu]

geole propose une 3eme solution , qui serait peut etre encore plus " secure " sur le long therme et plus en accord avec les versions futures dont la 22.04 qui demande effectivement un espace disque plus consequent que les precedentes moutures .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#14 Le 05/07/2022, à 16:33

den66

Re : Réinstallation du système [Résolu]

Bonjour geole,
Le retour de la commande $ df -htext4 est :

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/nvme0n1p2      28G     17G  9,7G  64% /
/dev/nvme0n1p3     437G     84G  332G  21% /home

Et merci pour cette troisième solution. Ce dont  j'ai un peu peur, c'est que 50Go soit un peu court... je fais pas mal d'images et j'ai des scans et des photos haute def, et même si je les stoque au fur et à mesure à côté, je sais que je peux monter facilement à 100 Go de fichiers !

De plus, après, je ne suis pas certain de pouvoir récupérer l'espace pris par le Xubuntu et de pouvoir même en attendant être certains de gérer les deux systèmes (nécessité de mettre les application deux fois ?). Et puis un dernier détail, je fais tourner un serveur apache pour "les tests de niveau 1" de mes recherches sur les sites que je fais (désolé de ne pas en avoir parlé plus tôt... et au cas ou vous vous poseriez la question, les problèmes étaient là avant que j'installe Apach).

Si je comprends bien et que je veux mettre tout de suite la machine dans sa configuration finale, ne devrais-je pas tout éraser et créer (selon vos indication) les deux partitions home et... le reste (ce qui porte le système (et les appli ?)) en 300 et 200 Go chacune ?

Ou alors, pensez-vous qu'il soit plus raisonnable de "simplement" réinstaller Xubuntu ?

Et un grand merci pour votre patience avec un béotien comme moi... dans quelques années, ce sera plus simple :-)

Hors ligne

#15 Le 05/07/2022, à 16:55

geole

Re : Réinstallation du système [Résolu]

Bonjour
Je ne te donne qu'un avis
Après avoir réinstallé Xubuntu,    si tu prends la même version, il aura le même comportement.

La bonne solution serait certainement de chercher la cause du/des mauvais fonctionnements.
  Lorsque c'est trouvé, soit il y a une solution . Dans ce cas on applique.
                                    Soit, il y a un évitement . On tente de s'y conformer.
                                    Soit c'est un problème inconnu et on fait un rapport de bug et on vit comme cela quelques années.

J'ai oublié de te préciser que  si tu installes  la version 22.04 à coté, cela sous-entendait qu'on transformait ton home actuel en partition de données  afin de l'utiliser comme tel et d'avoir de la place.

Tu as aussi la possibilité d'installer par le choix "autre chose":  D'allouer l'espace inutilisé au point de montage / et ta partition /dev/nvme0n1p3 au point de montage /home    et de choisir un nouvel utilisateur afin que les paramétrages ne se mélangent pas.
L'idée qui me guide est que la version 22.04 peut être plus mauvaise que ta version actuelle et je vois mal comment la tester   en "live USB" vu la collection d'applications que tu as.   Il serait même possible qu'une d'entre elles soit complètement à coté de la plaque en 22.04. Donc précaution maxima surtout que c'est ton outil de travail.


NOTA. Je constate que tous tes problèmes tournent autour de 'la mise en veille".
C'est probablement lié au contexte "deux écrans".

Pourquoi ne pas la déactiver" et faire un arrêt normal?   Voir tenter tenter d'installer l'hibernation??

Dernière modification par geole (Le 05/07/2022, à 17:01)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#16 Le 06/07/2022, à 07:35

den66

Re : Réinstallation du système [Résolu]

J'avoue que c'est peut-être l'âge, mais tout ça est un peu compliqué pour moi.
Effectivement, il y a quelque chose autour de la mise en veille, mais n'étant pas chez moi ces derniers jours et n'ayant pas de double écran, le problème persiste quand même et hier, quelques secondes après le réveille de la bécane, tout s'est figé et je ne pouvais plus avoir accès à la souris et j'ai dû redémarrer pour pouvoir continuer à écrire sur le forum.

Là où je suis un peu vert, c'est que je pensais que Linux était stable. Peut-être n'y a-t-il pas au niveau des applications le confort que présente certaines applications propriétaires, mais qu'au moins, c'était stable. Là c'es tout juste si je n'ai pas l'impression d'être sur mon mon premier PC en 98 !-( Et ne pouvant plus reculer, il faut que je trouve une solution !

Sinon, c'est quoi l'hibernation ???
Encore merci pour ton attention et tes conseils.

Hors ligne

#17 Le 06/07/2022, à 10:40

geole

Re : Réinstallation du système [Résolu]

L'hibernation est une mise en veille  plus importante qui stocke le résultat dans une partition swap et coupe le courant électrique. Mais  elle ne fonctionne pas obligatoirement partout à cause de ces fichus écrans.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/activer_hibernation


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#18 Le 06/07/2022, à 11:14

den66

Re : Réinstallation du système [Résolu]

Merci geole.
C'est assez terrifiant ce sentiment de ne rien savoir... sincèrement, quand on est habitué à un système, c'est vraiment pas facile d'en changer.
Alors encore merci pour ton soutien.
Bonne journée.

Hors ligne

#19 Le 06/07/2022, à 15:59

erresse

Re : Réinstallation du système [Résolu]

den66 a écrit :

Là où je suis un peu vert, c'est que je pensais que Linux était stable. Peut-être n'y a-t-il pas au niveau des applications le confort que présente certaines applications propriétaires, mais qu'au moins, c'était stable. Là c'es tout juste si je n'ai pas l'impression d'être sur mon mon premier PC en 98 !-( Et ne pouvant plus reculer, il faut que je trouve une solution !

Mais ne t'en déplaise, Linux est TRÈS stable, dès lors qu'on l'utilise pour ce qu'il est (ce n'est pas un Windows au rabais), avec du matériel suffisamment bien pris en charge (et pas trop bricolé) et une version de la distribution grand public et stable.
Je lis quotidiennement sur ce forum des tas de soucis rencontrés par des utilisateurs lambda (que je tente d'aider lorsque c'est dans mes possibilités), mais personnellement, j'ai très peu de souci avec mon matériel et le système Linux qui l'anime. Peut-être parce-que je reste quand même très "standard" dans mon utilisation de ces outils ?
Et puis, il ne faut jamais oublier que, quelque soit le système d'exploitation utilisé, il peut parfois arriver que ce soit le matériel qui déconne ou tombe en panne, et dans ce cas,  Linux n'y est pour rien !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#20 Le 06/07/2022, à 16:39

geole

Re : Réinstallation du système [Résolu]

Il faudrait vérifier via internet que le bios de ta machine est bien dans sa dernière version.

sudo dmidecode -s  bios-vendor && sudo dmidecode -s  bios-version && sudo dmidecode -s  bios-release-date

J'ai trouvé dans ton retour de la commande lshw

*-firmware
          description: BIOS
          fabricant: INSYDE Corp.
          identifiant matériel: 0
          version: 1.07.06TOCS
          date: 11/03/2020
          taille: 128KiB
          capacité: 11MiB

et je ne sais pas comment trouver si version plus récente

Dernière modification par geole (Le 06/07/2022, à 17:56)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#21 Le 06/07/2022, à 16:50

iznobe

Re : Réinstallation du système [Résolu]

d' apres la sortie de lshw , j ' ai trouvé ca : https://linux-hardware.org/?view=comput … %2CME%2CMZ

la reference commerciale  je ne saurais dire , mais cela semble correspondre a part le disque dur :

HWid    Type    Vendor / Model    Identity    Probes
AE002 »     notebook     Notebook /
NV4XMB,ME,MZ     Notebook NV4XMB,ME,MZ with Intel 11th Gen Core i7-1165G7, Intel graphics, memory module(s) 32GB, one drive (Samsung Electronics NVMe SSD Drive 2TB), 13.9-inch display     1

il semblerait que ce soit un clevo sur mesure .

Dernière modification par iznobe (Le 06/07/2022, à 17:01)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#22 Le 06/07/2022, à 18:08

den66

Re : Réinstallation du système [Résolu]

Bonsoir,
Vraiment désolé, mais je m'en suis remis à quelqu'un vu que je ne savais pas du tout que choisir et j'aurais du mal à vous dire.

La commande indiquée par geole donne :

INSYDE Corp.
1.07.06TOCS
11/03/2020

Je ne sais pas si ça peut aider.

SInon, on m'a parlé à deux reprises de Linux Mint. Vous en pensez quelque chose ? On m'a dit que c'était le plus simple pour commencer.
Vraiment sympa à tous de continuer à m'aider.

Bonne soirée.

Hors ligne

#23 Le 06/07/2022, à 18:18

iznobe

Re : Réinstallation du système [Résolu]

Linux Mint est tres proche de ubuntu puisqu ' il est basé dessus . il tire un peu vers windows et facilite certains mécanismes , ce que ne fait pas forcément ubuntu . il sont beaucoup de choses en commun tous les 2 forcéments , meme si de plus en plus de difference entre les 2 se font sentir .

Dernière modification par iznobe (Le 06/07/2022, à 18:18)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#24 Le 06/07/2022, à 18:21

den66

Re : Réinstallation du système [Résolu]

Merci Iznobe,
Bon, je ne suis pas spécialement ni fan ni très habitué à Windows... J'ai l'impression que je vais rester sur Ubuntu qui me semble mieux documenté.
smile

Hors ligne

#25 Le 06/07/2022, à 18:39

erresse

Re : Réinstallation du système [Résolu]

Question documentation et coup de main via le forum, c'est quand même Ubuntu et ses différentes variantes qui sont le mieux documenté et le mieux "dépanné" en cas de problème. On trouve en général ici les demandeurs d'autres distributions qui viennent chercher de l'aide, même parfois des utilisateurs de Windows, c'est dire ! roll
Toutefois, au niveau des interfaces graphiques, on peut bien sûr agencer selon son goût lorsqu'on connaît le système et qu'on maîtrise un peu son architecture. wink
Pour avoir un système prêt à l'emploi proposant un look à la Windows, il y a "Windowsfx" (ou "Linuxfx" c'est la même chose) qui est développé sur une base Ubuntu et collationne un tas de dépôts pour installer une foule de logiciels.
L'interface ressemble à Windows et des efforts sont faits pour faciliter la mise en œuvre d'applications Windows via Wine qui est intégré d'origine au système. Bien sûr, il ne faut pas rêver d'un système qui fonctionnerait à l'identique de Windows, on rencontre ici les mêmes problèmes qu'on peut trouver pour les programmes Windows sous Ubuntu, mais ça vaut la peine d'essayer cette distribution développée en Espagne me semble-t-il. cool
Par contre, pour la documentation et l'aide en ligne, je ne sais pas si le forum serait aussi réactif... tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne