#51 Le 08/07/2022, à 13:59
- iznobe
Re : [RÉSOLU] Invalid partition table ! au démarrage d'Ubuntu
Sauf que je ne l'ai pas passé en UEFI mon PC ! J'attendais les avis pour le faire ou pas (post #43) !!!
au message #46 :
anneneige@anneneige-Latitude-E5530-non-vPro:~$ [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI" Session EFI
on voit pourtant clairement que l' ordi a demarré en mode EFI avecce retour de commande .
le PC demarre en mode EFI en tout cas . certainement du au message " invalid partition table " vu que c' est une genre de mode CSM ( compatible LEGACY et EFI ) il fait une recherche de table MSDOS puis comme il n' en trouve pas ( puisqu ' elle est ( sont ) en GPT ) il se rabat sur les tables GPT et le mode EFI , puis demarre probablement en EFI .
Et, pour répondre à iznobe, j'aimerais bien le mettre à jour... C'est ce que je cherche sur Dell ?
je t' ai donne le lien du fichier a telecharger en version A18 dans un message precedent .
Par contre respecte bien la procedure donnée par DELL , et surtout il ne faut pas interrompre la procedure , donc ne pas faire ca par exemple un jour d' orage : risque de coupure de courant electrique .
generalement la procedure , dans les grandes lignes , c ' est :
telecharger un fichier , l ' extraire de l' archive , le mettre sur une cle USB , demarrer sur le BIOS avec la clé connectée puis dans le bios il y a un endroit pour mettre a jour ( generalement ca contient le mot " flash " ou " update " voire " upgrade " .
ensuite il suffit de suivre la procedure et les indications a l ecran .
Parfois il est necessaire de passer par windows , cela depend des marques et du mode choisi . pour dell , je ne sais plus , le seul que j' ai eu date de plus de 20 ans ...
Dernière modification par iznobe (Le 08/07/2022, à 14:49)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#52 Le 08/07/2022, à 14:18
- Anne-Neige
Est-ce à dire que mon système est correctement installé à présent, sans avoir modifié Legacy pour UEFI ?
Dell Latitude 5580 | Intel Core i7-7600U | 2.8 GHz | 16 Go RAM | 1 To SSD |
Ubuntu 22.04.3 LTS
#53 Le 08/07/2022, à 14:42
- Nasman
Nota : Une table gpt n'est pas fondamentalement incompatible avec une table msdos. Les différences sont :
Table purement gpt pour UEFI :
- pas de code exécutable présent
- une seule partition de type ee dans le mbr protector (à l'offset 1be), partition à la LBA 1
Table purement mode bios
- code exécutable dans le mbr
- plusieurs partitions principales (jusqu'à 4)
- code exécutable (diskboot.img+core.img dans l'espace LBA=1, LBA=63)
Table gpt et mode bios
- code exécutable dans le mbr protector
- une seule partition de type ee dans le mbr protector
- code exécutable (diskboot.img+core.img) dans une partition dédiée - la partition bios_boot car l'emplacement à partir de la LBA=1 n'est plus disponible - la zone disponible commence à la LBA=34
Nota il doit être possible de bidouiller la table pour mettre une autre entrée dans le table des partitions principales
Table msdos et boot uefi.
- la table msdos indique une partition EFI, d'autres partitions peuvent être décrites
- pas de code nécessaire dans le mbr
En définitive on peut avoir une table des partitions fonctionnant soit dans le mode bios (code présent dans le mbr protector) avec partition bios_boot, ou en mode uefi - si une partition efi est présente.
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#54 Le 08/07/2022, à 14:58
- iznobe
@Nasman , au niveau des disques j ' avoue ne pas avoir les connaissancess de base , il faudrait que je me documente un peu plus sur le sujet afin de combler mes lacunes a ce propos .
Cependant je te fais confiance .
Ce que je voulais dire , c ' est que , comme le BIOS n ' est pas a jour , il se peut qu ' il comporte des bugs justement avec les 2 possibilités moins standard que tu enumeres ( les 2 dernieres : table GPT pour demarrage legacy et table MSDOS pour demarrage en EFI ) , par exemple un oubli de ces solutions lors de la mise en oeuvre du BIOS . ce qui provoquerait l ' apparition du message que voyait @Anne-Neige et un switch du au mode de compatibilité , du fait que apres , ubuntu demarrait finalement .
je n ' en suis pas certain , mais tout de meme , on est en droit de se poser la question , car ca y ressemble tres fortement .
Dernière modification par iznobe (Le 08/07/2022, à 14:59)
#55 Le 08/07/2022, à 15:04
- Anne-Neige
Doc, ce n'est pas embêtant si quelques lignes s'affichent avant le démarrage d'Ubuntu ?
Je peux mettre en Résolu alors ?
J'essaie, toutefois de mettre à jour le bios...
Ubuntu 22.04.3 LTS
#56 Le 08/07/2022, à 15:13
- iznobe
Si ubuntu demarre maintenant normalement , ton probleme est resolu .
Les lignes que tu vois apparraitre , genre :
partition /dev/sdX
file clean xxxxxxxx / yyyyyyyyyyy , sont tout a fait normaux , avant de demarrer ubuntu l' ordi verifie que le systeme de fichier qu ' il doit lire pour demarrer ton systeme est sain et propre , voilà pourquoi cela s ' affiche .
Quand cela ne s' affiche plus , c ' est là que c ' est pas bon .
Prend ton temps pour mettre a jour le BIOS , et fais plusieurs essai afin de verifier quelle methode te convient et laquelle il est possible de faire avec ton ordi ( tant que tu n ' as pas un message qui dis que ca va " update , upgrade ou write " , tu ne risques rien .
Par contre du moment ou ca indiquera que c' est en train de " write , flasher , update ou upgrade " avec une barre de defilement , surtout n' interromps pas la procedure .
lis bien la procedure indiquée par DELL .
Si jamais tu as un doute a une etape ou autre, n ' hesite pas a demander de l' aide .
Dernière modification par iznobe (Le 08/07/2022, à 15:18)
#57 Le 08/07/2022, à 15:32
- Anne-Neige
Oui, je vais prendre mon temps pour mettre à jour correctement mon BIOS....
Je tiens à vous remercier pour votre aide, votre patience et pour le temps que vous avez passé avec moi.
J''ai aussi beaucoup appris (je ne dirais pas que j'ai tout compris) et j'aime apprendre...
Au plaisir,
Anne-Neige
Ubuntu 22.04.3 LTS