Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2601 Le 29/08/2022, à 11:10

GR 34

Re : TdCT 81

Pylades a écrit :

1661764203.jpg

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !

#2602 Le 29/08/2022, à 11:20

godverdami

Je pense que vous vous trompez.

Le fait pour une corporation, un syndicat ou toute association professionnelle de se mettre en gréve constitue un droit.
Tout au + on pourrait reprocher à SOS médecin de faire une gréve perlée.
Il n'y a pas violation du serment. Il y aurait violation, si, un des membres de SOS Médecin suivant le mouvement, refusait sciemment de traiter une urgence, ce qui n'est pas pareil.
Le serment d’Hippocrate a un caractère privé. Il n'est pas collectif.

nany a écrit :

+1

J’ajoute qu’on peut lire le fameux serment ici.

Libre à chacun de se faire sa propre opinion après l’avoir lu.

Absolument.
Et on n'empêchera jamais les polémiqueurs de polémiquer et un troll de troler

Dernière modification par godverdami (Le 29/08/2022, à 11:29)

#2603 Le 29/08/2022, à 11:42

GR 34

Bon bah tout va bien, on peut s'assoir sur son serment.

SOS Médecins est une entreprise comme une autre dans un monde libéral capitaliste où le service public est défaillant. Alors la déontologie...

«Le serment d’Hippocrate a un caractère privé. Il n'est pas collectif.» et bien justement c'est à chaque personnel de SOS M. de se positionner face à sa conscience et pas à l'entreprise. Si la conscience a encore un sens de nos jours.

Dernière modification par GR 34 (Le 29/08/2022, à 11:43)

#2604 Le 29/08/2022, à 11:50

godverdami

GR 34 a écrit :

SOS Médecins est une entreprise comme une autre dans un monde libéral capitaliste où le service public est défaillant. Alors la déontologie...

Une entreprise commeune autre ? donc à qui tu refuserais des droits.

GR 34 a écrit :

«Le serment d’Hippocrate a un caractère privé. Il n'est pas collectif.» et bien justement c'est à chaque personnel de SOS M. de se positionner face à sa conscience et pas à l'entreprise. Si la conscience a encore un sens de nos jours.

C'est bien ce que je dis !
Sauf que tu vises une décision prise de manière collective alors que, aucun fait tend à démontrer qu'il y ai eu faute, violation du serment par un membre de SOS Médecin.
Peut-être y aura-t-il...mais en attendant il n'y a pas.

#2605 Le 29/08/2022, à 12:11

PPdM

GR 34 a écrit :

Perso, je trouve qu'ils sont plutôt gentils, vu la façon dont ils sont traités dans certains quartiers !

Ce sont des médecins, pas des martyrs ni des cibles !!

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#2606 Le 29/08/2022, à 12:15

Pylades

GR 34 a écrit :

Vas-y, continue. Pour une fois, je ne vais rien t’opposer, je vais me contenter de me taper une barre.

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#2607 Le 29/08/2022, à 12:39

Compte supprimé

Je ne comprends pas cette polémique autour de SOS médecin.
Si on résume les faits, un de leur collègue a été menacé de mort et s'est fait tiré dessus (certes avec une arme à billes, mais on sait que ça peut être très dangereux, notamment dans l’œil) samedi soir.

"L'entreprise" (entre guillemets car je ne pense pas que ce soit une entreprise. En cherchant en peu j'ai plutôt l'impression que c'est un système associatif. SOS médecin étant une fédération d'association à but non lucratif, je ne crois pas qu'il soit question de bénéfices dans cette histoire et que sous entendre cela est fallacieux) a décidé d'interrompre les visites à domicile jusqu'à aujourd'hui (autrement dit pas de visite ce dimanche, soit une journée). Il me semble normal qu'elle essaie de protéger ses membres qui se déplacent seul à l'inverse du SAMU ou des pompiers (entendons nous bien, je condamne tout autant les agressions envers ces secours), sachant qu'en cas d'urgence il y a d'autres possibilités (le 15 ou le 18) et que si l'appel n'est pas urgent (renouveler une ordonnance par exemple) il n'y a pas de raison d'y répondre un dimanche.

Par ailleurs les médecins sont tenus au serment d'Hippocrate mais ce serment ne les oblige pas à se mettre en danger et à aller faire des visites là où des individus les menacent physiquement et leur tirent dessus. Je pense que cette règle s'applique à toute personne quel que soit son travail (excepté les forces de l'ordre et l'armée dont c'est le métier) et que ce n'est pas parce qu'on est médecin ou infirmière qu'on doit risquer sa vie et que le droit fondamental de sécurité au travail doit être bafoué.

Tout ça pour dire que pour moi le serment d'Hippocrate n'a rien à voir dans ce qui me semble être une situation évidente de droit de retrait lié à la protection des individus après que l'un d'entre eux ait été violemment agressé.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/08/2022, à 12:40)

#2608 Le 29/08/2022, à 12:45

GR 34

PPdM a écrit :
GR 34 a écrit :

Perso, je trouve qu'ils sont plutôt gentils, vu la façon dont ils sont traités dans certains quartiers !

Ce sont des médecins, pas des martyrs ni des cibles !!

Mais c'est évident, et ils ne sont pas les seuls à subir et je pense à des professions bien moins rémunérées : infirmières, pompiers, flics, enseignants,...

Le problème ne se résoudra pas en faisant reposer sur les gens corrects les conséquences des méfaits des incorrects. C'est juste le point que je veux soulever.

Il y a des gens qui ont besoin de la venue d'un médecin à un moment où les généralistes ont fermé le cabinet puisqu'ils sont maintenant extrêmement rares à se lever la nuit pour leurs patients. SOS Médecins est quand même investie d'une mission de palier à l'absence de médecins généralistes. Et ce n'est pas l'appel au 15 qui permet de régler tous les problèmes médicaux, les Urgences non plus.

Le problème est de savoir si les gens honnêtes doivent supporter les conséquences des méfaits de certains. Ça mérite quand même un débat.surtout dans le domaine du soin.

Je pense tout au contraire à ces personnels de santé du service public qui se mettent en grève mais continuent à assurer leur mission, eux ne bafouent pas leur serment.

Dernière modification par GR 34 (Le 29/08/2022, à 12:46)

#2609 Le 29/08/2022, à 12:53

GR 34

Bon :

SOS Médecins Paris a écrit :

Notre principe fondateur ? « Urgence, Permanence et Continuité des soins 365 jours par an ! »

https://www.sosmedecins.fr/information-sos-medecins/

Je pense que dans les autres départements on a le même principe.

#2611 Le 29/08/2022, à 13:14

Pylades

Ils ont plusieurs problèmes, la tentative pourrait bien être scrubbed

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#2612 Le 29/08/2022, à 13:33

Edmond Dantès

Clémentine Autain reprend mon concept de l'extême centre.

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#2613 Le 29/08/2022, à 13:40

godverdami

placide a écrit :

Je ne comprends pas cette polémique autour de SOS médecin.
....
Par ailleurs les médecins sont tenus au serment d'Hippocrate mais ce serment ne les oblige pas à se mettre en danger et à aller faire des visites là où des individus les menacent physiquement et leur tirent dessus. ..

Tout ça pour dire que pour moi le serment d'Hippocrate n'a rien à voir dans ce qui me semble être une situation évidente de droit de retrait lié à la protection des individus après que l'un d'entre eux ait été violemment agressé.

Exactement.
Fausse et inutile polémique doublés d'une incompréhension
Mais bon...GR 34 n'en démordra pas

Dernière modification par godverdami (Le 29/08/2022, à 13:41)

#2614 Le 29/08/2022, à 13:42

Edmond Dantès

placide a écrit :

Il faudrait que tu comprenne que GR 34, c'est l'instituteur de À l'ouest, rien de nouveau, qui inculque à ses élèves le devoir national, l'honneur de mourir pour un destin plus grand qu'eux. Il veut que d'autres que lui aillent mourir en Ukraine ou en Alsace, pendant que lui mange vegan et fait du vélo quotidiennement pour se prolonger le plus possible. Intraitable pour les autres, laxiste pour lui-même.

Dans une vie antérieure, il était conseiller d'éducation dans une école de kamikazes.

Dernière modification par Edmond Dantès (Le 29/08/2022, à 13:48)

Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#2615 Le 29/08/2022, à 14:11

godverdami

lol

#2616 Le 29/08/2022, à 14:47

jeange

Edmond a écrit :

Dans une vie antérieure, il était conseiller d'éducation dans une école de kamikazes

..kami>dieu  kaze>vent  soit un pet (au casque ou pas)

hmm

CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go Ubuntu 22.04.5 et 24.04.2 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04.2 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

#2617 Le 29/08/2022, à 14:55

GR 34

Edmond Dantès a écrit :
placide a écrit :

Il faudrait que tu comprenne que GR 34, c'est l'instituteur de À l'ouest, rien de nouveau, qui inculque à ses élèves le devoir national, l'honneur de mourir pour un destin plus grand qu'eux. Il veut que d'autres que lui aillent mourir en Ukraine ou en Alsace, pendant que lui mange vegan et fait du vélo quotidiennement pour se prolonger le plus possible. Intraitable pour les autres, laxiste pour lui-même.

Dans une vie antérieure, il était conseiller d'éducation dans une école de kamikazes.

Arrête de boire et de fumer ta drogue !

#2618 Le 29/08/2022, à 15:17

le-peyo

nany a écrit :

Lancement reporté au 2 septembre 18h48.

Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

#2619 Le 29/08/2022, à 15:27

Edmond Dantès

GR 34, chef de service au CHU du Guilvinec a écrit :

Arrête de boire

Ah bon, je bois ? Depuis quand ?

Comme dit Alain Soral, ton maître à penser : « C'est celui qui l'dis qu'y est ! »

#2620 Le 29/08/2022, à 15:47

le-peyo

Comme dit au sujet des médecins d’antan en commentaire de l'article : «Ceux-ci respectaient le serment d’hypocras, ils répondaient à la demande de leurs patients, commençaient leur journée très tôt par des visites à domicile et la terminaient parfois à 21h»

C'est à dire qu'il étaient obligés de picoler toute la journée ??? yikes

Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

#2621 Le 29/08/2022, à 16:08

Edmond Dantès

À ne pas confondre avec les naturopathes, qui, eux, prêtent le serment d'hypocrite.

#2622 Le 29/08/2022, à 16:11

Edmond Dantès

le-peyo a écrit :

hypocras

J'ai appris un truc aujourd'hui. big_smile

#2623 Le 29/08/2022, à 16:16

PPdM

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#2624 Le 29/08/2022, à 16:18

Edmond Dantès

nany a écrit :

Artemus.

#2625 Le 29/08/2022, à 16:26

godverdami