Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/05/2023, à 20:56

Coeur Noir

Re : RustDesk - bureau à distance

Pas si bizarre : service started as root ? Ça n'est pas la situation la plus courante.

Et y'a ( avait ? ) un peu la même chose chez dwservice : la connexion via « terminal » se fait directe en root et là, pas le choix ( de mémoire. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#27 Le 14/05/2023, à 07:48

bruno

Re : RustDesk - bureau à distance

Je n'ai pas vraiment regardé si le signalement de bogue est justifié. À première vue, il l'est.
Quand on installe le client, il y a bien un service systemd qui lance /usr/bin/rustdesk en root. Ce qui me choque le plus c'est la réponse du développeur.

EDIT : je viens de regarder le paquet deb fourni pour le client et quand je vois cette enormité dans le script postinst :

sudo -H pip3 install pynput

je me dis que je n'utiliserai jamais ce truc !

Dernière modification par bruno (Le 14/05/2023, à 08:06)

En ligne

#28 Le 14/05/2023, à 09:51

Qid

Re : RustDesk - bureau à distance

Tu peux expliquer ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#29 Le 14/05/2023, à 10:24

bruno

Re : RustDesk - bureau à distance

Pour le paquet de deb et son script de post-installation :
1. quelle idée d'utiliser sudo dans un script qui ne peut être exécuté que par root (installation du paquet) ;
2. sudo pip install machin est extrêmement risqué : tu fais une confiance aveugle dans ce qui se trouve sur Pypi et il y a déjà eu des cas de compromission ainsi ;
3. si tu as besoin de la bibliothèque pynput, tu mets le paquet pythpn3-pynput comme dépendance tu n'utilises pas pip en tant que root !

Il y a a aussi la manière un peu crade dont est géré l'installation du service systemd dans ce script, mais c'est beaucoup moins grave.


Pour le signalement de bogue : apparemment il suffirait de déplacer l’exécutable en dehors de /usr (n'importe quel utilisateur peut faire un copier/coller) pour pouvoir modifier la configuration du service lancé par root (je rapelle que RustDesk installe et active un service systemd sous /etc/systemd, avec un User=root). Autrement dit, un utilisateur standard, sans privilèges particuliers, pourrait modifier un service lancé par root et donc potentiellement en obtenir tous les droits.

Je mets au conditionnel parce que je n'ai pas vérifié personnellement et je ne tiens. pas a installer cette daube sur ma machine de travail.
Cependant la réponse du développeur qui vaut son pesant d'or laisse supposer que c'est exact.

En ligne

#30 Le 14/05/2023, à 12:20

Coeur Noir

Re : RustDesk - bureau à distance

Et donc, toi tu installerais quoi, plutôt que Rustdesk ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#31 Le 14/05/2023, à 15:42

bruno

Re : RustDesk - bureau à distance

J'ai regardé les fiches de Framalibre et je suis tombé sur HopToDesk mais avec tellement de similitudes entre le code source de HopTodesk et celui de RustDesk que je pense que c'est un fork du second hmm

Il y a aussi https://www.meshcommander.com/ qui ne m'inspire pas plus confiance que cela (je suis très méfiant vis à vis de ces outils).

Sinon, il y a tous les outils classiques et éprouvés basés sur VNC ou sur RDP.

En ligne

#32 Le 14/05/2023, à 17:14

Qid

Re : RustDesk - bureau à distance

Ouais mais le problème de vnc& consorts c'est le besoin d'ouverture de port de routeur...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#33 Le 14/05/2023, à 17:30

lynn

Re : RustDesk - bureau à distance

Moi j'aime bien NoMachine. C'est utilisable même si le bureau à contrôler est sous Wayland mais par contre, c'est pas certain que ce soit libre..!?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#34 Le 14/05/2023, à 17:48

krodelabestiole

Re : RustDesk - bureau à distance

l'alternative libre à nomachine c'est x2go. mais ça ne marche pas sur wayland et ça requiert l'ouverture de ports comme le reste (enfin ça marche via ssh, donc si on a déjà une connexion ssh ça simplifie quand même le truc).


bruno a écrit :

je pense que c'est un fork du second hmm

effectivement, pour le coup ça a l'air d'être encore plus nimp ! https://github.com/rustdesk/rustdesk/discussions/1590 (non respect de la licence entre autre...)


d'autres alternatives seraient les outils de gamer dont je parle en #24 mais ils sont dans tous les cas plus gourmands en ressources (et pas trop adaptés à de l'assistance à distance).

En ligne

#35 Le 14/05/2023, à 17:54

Compte supprimé

Re : RustDesk - bureau à distance

Anydesk wink

#36 Le 14/05/2023, à 18:41

bruno

Re : RustDesk - bureau à distance

cf. #8 on veut du libre wink

En ligne

#37 Le 14/05/2023, à 19:06

Mr.CassePieds

Re : RustDesk - bureau à distance

Hors ligne

#38 Le 14/05/2023, à 19:41

krodelabestiole

Re : RustDesk - bureau à distance

toujours pas : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22661295

(on tournerait pas un peu en boucle dans ce sujet ? on a déjà fait le tour pas mal de fois, et je dirais pas que j'en ai cité la majorité dès le premier message mais si, en fait...)

et j'ai aussi cité plein d'alternatives dans l'intro de la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/rustdesk :

Contrairement à d'autres solutions telles que RDP, VNC ou x2go, l'application ne requiert pas d'ouverture de port ou de configuration particulière du routeur (NAT) ou du pare-feu.
[...]
C'est une excellente alternative à AnyDesk, TeamViewer, ou dwservice et la seule de ce type à être intégralement libre (qu'il s'agisse du client ou du serveur).

En ligne

#39 Le 14/05/2023, à 22:34

stephane13

Re : RustDesk - bureau à distance

lynn a écrit :

Moi j'aime bien NoMachine. C'est utilisable même si le bureau à contrôler est sous Wayland mais par contre, c'est pas certain que ce soit libre..!?

Ça ne l'est pas: https://kb.nomachine.com/AR10B00018?s=licence


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#40 Le 15/05/2023, à 03:43

Coeur Noir

Re : RustDesk - bureau à distance

…oui on tourne en rond, car sous Linux il y a peu de solutions « clé en main » comparables à TeamViewer ou AnyDesk, c'est à dire sans quasiment rien à configurer, on installe, y a une interface graphique conviviale et « ça marche »,
qu'on soit dans le même bâtiment ou à 500km de distance.

…euh… et le webrtc à travers les navigateurs web, ça permet pas le bureau à distance ça ( genre : https://remotedesktop.google.com/ ) ?
Ou ça aussi ce sont des implémentations spécifiques et potentiellement propriétaires à chaque navigateur ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/05/2023, à 04:27)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#41 Le 15/05/2023, à 10:45

iznobe

Re : RustDesk - bureau à distance

Coeur Noir a écrit :

euh… et le webrtc à travers les navigateurs web, ça permet pas le bureau à distance ça ( genre : https://remotedesktop.google.com/ ) ?

en voyant dans  l' adresse " google " , je me pose la question , serait ce libre ? ca serait étonnant ...

sinon , ca a l' air de partager les écrans et l ' ordinateur donc je pense que effectivement ca pourrait être une option .

Dernière modification par iznobe (Le 15/05/2023, à 10:47)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#42 Le 15/05/2023, à 10:54

krodelabestiole

Re : RustDesk - bureau à distance

webrtc c'est libre (même si google est derrière). la solution complète "remotedesktop" de google je sais pas (je pense pas).
du coup il y a pas mal de projets du style basés sur webrtc effectivement : https://github.com/DeshmukhPooja/webrtc-remote-desktop

En ligne

#43 Le 15/05/2023, à 11:37

bruno

Re : RustDesk - bureau à distance

Les trucs sans aucune configuration sur le client, cela demande de passer par un serveur intermédiaire. C'est donc un peu plus complexe et exigeant en ressources et explique peut-être qu'il n'y ait pratiquement aucune solution 100% libre. Des clients libres, y compris via un navigateur web, il y en a pléthore, le problème c'est le côté serveur.

Les services Google, à partir du moment où cela nécessite un compte Google, je considère cela comme non libre.


Les solutions classiques basées sur VNC, RDP ou même SSH cela n'exige d’intervenir sue le routeur que si le client (la personne à dépanner) est uniquement en IPv4. En IPV6 on peut accéder directement à sa machine, il suffit de connaître son IPv6.
À titre personnel pour des besoins de dépannage pur à distance, SSH est amplement suffisant. Les outils de prise de contrôle du bureau à distance ne sont généralement utiles que dans un but didactique.

En ligne

#44 Le 15/05/2023, à 16:08

Coeur Noir

Re : RustDesk - bureau à distance

En IPV6 on peut accéder directement à sa machine, il suffit de connaître son IPv6.
Oh.
Faut que je m'intéresse à IPv6 alors… c'est valable pour tous les « remote-desktop » ça ?
Voire, c'est valable pour me connecter en ssh depuis chez moi à des machines du boulot ?
Y'a du tuto / de la doc' à ces sujets ?

Les outils de prise de contrôle du bureau à distance ne sont généralement utiles que dans un but didactique
C'est drôle cette manie d'oublier que la plupart des gens amenés à utiliser au quotidien des ordinateurs ne sont pas « informaticiens », ils sont secrétaires, médecins, graphistes, enseignants, comptables, que sais-je… Ils connaissent éventuellement par cœur les astuces de leurs logiciels de travail « favoris » mais ils ne savent éventuellement rien du fonctionnement d'un OS ou ce qu'est SSH.

Que vendent les TeamViewer et AnyDesk et cie ? La possibilité de se connecter à un ordi depuis n'importe où, pour y faire n'importe quoi, comme si on était devant l'ordi en question. C'est pas juste de la réparation ou de la maintenance qui sont recherchées par les clients de ces appli's mais bien la possibilité, par ex., depuis chez soi de terminer un boulot commencé au bureau, avec un logiciel qui ne se trouve qu'au bureau…

Sinon - même s'il ne s'agit plus de prendre le contrôle d'un ordi - un outil comme SyncThing permet de synchroniser des dossiers entre ordis distants :
ça permet d'avoir chez soi, la même session qu'au travail…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/05/2023, à 16:09)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#45 Le 15/05/2023, à 16:54

iznobe

Re : RustDesk - bureau à distance

c ' est valable pour tout ce qui a une ip   v6 . c ' est pas nouveau et c ' est limite une faille de sécurité , d ' ou le questionnement controversé a propos de l' ipV6 .

je ne saurais pas expliqué plus en détail , mais y a de la doc partout partout depuis au moins 4 ans  tongue

Dernière modification par iznobe (Le 15/05/2023, à 16:55)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#46 Le 15/05/2023, à 17:31

Compte supprimé

Re : RustDesk - bureau à distance

c ' est limite une faille de sécurité

Limite hein smile
En cas de soucis, on peut toujours utiliser un firewall, il y en a même pour Android. Mais c'est aussi un avantage car plus besoin de redirection dans la box.
Si j'ai dans la maison deux serveurs qui écoutent sur le même port, je peux aller, de l'extérieur, sur l'un ou l'autre sans changer de port comme il fallait le faire en IPv4.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/05/2023, à 17:33)

#47 Le 15/05/2023, à 18:12

bruno

Re : RustDesk - bureau à distance

Non, le fait que deux machines puisent communiquer via leur adresses IP publiques n'est pas une faille de sécurité. wink

Coeur Noir a écrit :

C'est drôle cette manie d'oublier que la plupart des gens amenés à utiliser au quotidien des ordinateurs ne sont pas « informaticiens », ils sont secrétaires, médecins, graphistes, enseignants, comptables, que sais-je

Je ne l'oublie pas. Si j’interviens pour un dépannage j'ai juste besoin d'un serveur SSH préalablement installé par mes soins. La personne dépannée na besoin d'aucune connaissance particulière ni de savoir ce que je fais exactement pour la dépanner. Le seul cas où le logiciel de prise de contrôle pourrait utile c'est pour montrer une manipulation a effectuer. J'avais bien précisé « À titre personnel » et je rajoute que je n'utilise pas Windows et dépanne encore moins les gens l’utilisant.

Et pour l'IPv6, ce ne sont pas les ressources qui manquent… D'ailleurs ce serait bien de mettre à jour et d'étoffer la doc ipv6 (en essayant de se limiter à l'essentiel et aux spécificités Ubuntu)

En ligne

#48 Le 15/05/2023, à 18:58

krodelabestiole

Re : RustDesk - bureau à distance

bruno a écrit :

À titre personnel [...] utiles que dans un but didactique.

de mon côté je dépanne très régulièrement des gens sur (en plus de linux) macos, windows, android, je dois aussi expliquer au moins une fois comment utiliser l'interface d'admin d'un site que je livre, etc.
dans ce contexte rdp / vnc sont de mauvaises options, et ssh n'en est pas une.

En ligne

#49 Le 15/05/2023, à 21:21

Coeur Noir

Re : RustDesk - bureau à distance

Aujourd'hui les gens quand ils pensent « bureau à distance » c'est parce que depuis 2~3 ans on les a saoulés avec le télétravail, et des solutions à la TeamViewer / AnyDesk et autres, pour la continuité du taf' d'un endroit à l'autre. C'est pas juste pour montrer à Papy où il faut cliquer pour faire ci ou ça, c'est pour avoir l'ordi du boulot à la maison, ou sur l'ordi portable confié par le taf' - ce qui donne lieu à bien des aberrations…

Ok je suis à la bourre sur IPv6, désolé, je ne m'en sers nulle part « consciemment » - et d'ailleurs il faudra que je vérifie s'il est activé sur un des réseaux du boulot… et que je comprenne comment on vise, depuis l'extérieur, telle machine.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#50 Le 15/05/2023, à 21:44

Compte supprimé

Re : RustDesk - bureau à distance

... et que je comprenne comment on vise, depuis l'extérieur, telle machine.

Avec son IPv6 cool

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/05/2023, à 21:49)