Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2022, à 13:29

bKayz

Installer Ubuntu sur un disque secondaire + question

Bonjour tout le monde,


J'ai déjà Ubuntu installé en dual boot avec Windows sur mon disque principal C:
Je n'ai plus assez de place pour ajouter quoi que ce soit sur mon Ubuntu donc j'aimerais désinstaller mon Ubuntu actuel pour le réinstaller sur mon disque secondaire D:, ayant un stockage bien plus conséquent, en lui allouant + d'espace.

J'aimerais éviter de faire n'importe quoi et j'aurais besoin de vos conseils pour procéder à ma résinstallation proprement smile

Pour info, mon disque dur C: est en mode BIOS UEFI



Bonne journée !

Hors ligne

#2 Le 18/07/2022, à 15:02

geole

Re : Installer Ubuntu sur un disque secondaire + question

Bonjour.
Ne serait-il pas plus simple de ne pas toucher au logiciel et de transférer tes données personnelles dans le second disque.
A lire à partir de montage de la partition data de http://mezigoo.free.fr/ps/index.html

Tu pourras remplacer l'action Redémarrer le PC pour que le montage se réalise
par cette commande

sudo mount -av

Attention, si tu n'es pas le seul utilisateur, les commandes de déplacement des données ont oublié de préciser le nom d'utilisateur. Commandes à faire par chaque utilisateur

mkdir  -v /media/data/$USER
mv -v Documents Images Musique Téléchargements Vidéos /media/data/$USER
ln -s /media/data/$USER/Documents && ln -s /media/data/$USER/Images && ln -s /media/data/$USER/Musique && ln -s /media/data/$USER/Téléchargements && ln -s /media/data/$USER/Vidéos

Pour visualiser tes partitions, peux-tu donner ce retour?

lsblk -fe7 -o +size

Dernière modification par geole (Le 18/07/2022, à 15:27)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#3 Le 18/07/2022, à 16:58

bKayz

Re : Installer Ubuntu sur un disque secondaire + question

geole a écrit :

Bonjour.
Ne serait-il pas plus simple de ne pas toucher au logiciel et de transférer tes données personnelles dans le second disque.
A lire à partir de montage de la partition data de http://mezigoo.free.fr/ps/index.html

Tu pourras remplacer l'action Redémarrer le PC pour que le montage se réalise
par cette commande

sudo mount -av

Attention, si tu n'es pas le seul utilisateur, les commandes de déplacement des données ont oublié de préciser le nom d'utilisateur. Commandes à faire par chaque utilisateur

mkdir  -v /media/data/$USER
mv -v Documents Images Musique Téléchargements Vidéos /media/data/$USER
ln -s /media/data/$USER/Documents && ln -s /media/data/$USER/Images && ln -s /media/data/$USER/Musique && ln -s /media/data/$USER/Téléchargements && ln -s /media/data/$USER/Vidéos

Pour visualiser tes partitions, peux-tu donner ce retour?

lsblk -fe7 -o +size

Merci pour la réponse !

Cette solution m'a l'air parfaite mais j'ai une question :
- Ce qui me prend le plus de place ce sont les paquets APT ainsi que les paquets PIP (python), seront-ils déplacés dans mon disque secondaire ainsi que les prochains paquets que je serais amenés à télécharger ?

En attendant, voici le retour de la commande lsblk :

NAME        FSTYPE LABEL    UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE
sda                                                                                        931,5G
└─sda1      ntfs   Data     4E2EF0082EEFE745                                               931,5G
nvme0n1                                                                                    238,5G
├─nvme0n1p1 vfat   ESP      24E9-B12E                              39,4M    59% /boot/efi    100M
├─nvme0n1p2                                                                                   16M
├─nvme0n1p3 ntfs   Acer     1CA0EBD8A0EBB704                                               194,4G
├─nvme0n1p4 ntfs   Recovery 40EEECD9EEECC7EC                                                   1G
└─nvme0n1p5 ext4            e26c8e91-f1fc-4576-904b-4d156593bf45  702,3M    93% /             43G

La partition utilisé pour mon Ubuntu est ext4.
Pour information, je ne peux plus réduire le volume de ma partition Windows (trop réduite)

Hors ligne

#4 Le 18/07/2022, à 17:23

geole

Re : Installer Ubuntu sur un disque secondaire + question

si ton c: est plein, comme la partition ubuntu est petite, cette technique de données personnelles ne déplace pas le logiciel.

Voici une façon de faire.
Booter avec le support d'installation.
Lancer gparted. https://doc.ubuntu-fr.org/gparted
Se positionner sur la partition SDA1 et la rétrécir. Je propose 100Go. Faire exécuter.
Se positionner sur la partition nvme0n1p5 qui est la partition ubuntu.
Faire l'action de copier.
Se positionner dans l'espace libre du disque sda. Faire l'action coller. Faire exécuter ces actions..
Se repostionner sur SDA2 et dire de l'agrandir
de tout l'espace disponible.
Faire exécuter.
Se positionner sur la partition nvme0n1p5 et dire de modifier son UUID.
Faire exécuter.
Quitter gparted et rebooter.
Normalement cela devrait rebooter.
Si pas le cas, rebooter avec le support d'installation, installer boot-repair et dire de réparer le ubuntu du disque dur. https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Par la suite, tu pourrais supprimer la partition  nvme0n1p5 et agrandir le C:


Cependant, es-tu certain du taux de remplissage du C:?
As-tu pensé à mettre tes données personnelles du C: dans le D:
car je trouve qu'il a une grande taille. 194,4 Go.
Donne aussi ce retour.

sudo du -xm / 2>/dev/null | sort -nr  | head -20

Dernière modification par geole (Le 18/07/2022, à 22:14)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#5 Le 18/07/2022, à 17:35

MicP

Re : Installer Ubuntu sur un disque secondaire + question

Bonjour

Pour réellement voir ce qui prend de la place dans ton système de fichiers racine
installe le paquetage ncdu (46,9 KB à télécharger, et 111 KB une fois installé)
et utilise la ligne de commande suivante :

ncdu -e --color dark

=======
Mon système Linux debian n'utilise que 3,7 GB dans le système de fichiers racine
et toutes mes données occupent 153 GB sur un autre disque et sont dans un autre système de fichiers qui est monté à la racine sur le point de montage /donnees
et mes données sont accessibles par des liens :

michel@deb1104:~$ df -htext4
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda11          19G    3,7G   14G  22% /
/dev/sdb3          201G    153G   38G  81% /donnees
michel@deb1104:~$ 

Le système de fichiers contenant mes données est automatiquement monté au démarrage de mon système debian
par le contenu de mon fichier /etc/fstab

michel@deb1104:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# systemd generates mount units based on this file, see systemd.mount(5).
# Please run 'systemctl daemon-reload' after making changes here.
#
# <file system>                            <mount point>    <type>  <options>          <dump>  <pass>

# / was on /dev/sdb11 during installation
UUID=9d9f748d-edd8-4e04-ad93-c3945ef6e65b  /                ext4    errors=remount-ro  0       1

# donnees_204G Données perso utilisateurs non privilégiés
UUID=86667bf3-1026-4a9f-af79-a8fc6c8c035c  /donnees         ext4    errors=remount-ro

# swap was on /dev/sda7 during installation
UUID=7d9fb799-b106-4e46-90e4-e8f6bc9e4f17  none             swap    sw,nofail
michel@deb1104:~$ 

Les liens que j'ai créé dans mon répertoire personnel :

michel@deb1104:~$ ls -l | grep ^l
lrwxrwxrwx 1 root   root     25 18 juil. 17:21 Documents -> /donnees/michel/Documents
lrwxrwxrwx 1 root   root     22 18 juil. 17:21 Images -> /donnees/michel/Images
lrwxrwxrwx 1 root   root     24 18 juil. 17:21 machVirt -> /donnees/michel/machVirt
lrwxrwxrwx 1 root   root     26 18 juil. 17:21 mesScripts -> /donnees/michel/mesScripts
lrwxrwxrwx 1 root   root     23 18 juil. 17:21 Musique -> /donnees/michel/Musique
lrwxrwxrwx 1 root   root     23 18 juil. 17:21 partage -> /donnees/michel/partage
lrwxrwxrwx 1 root   root     33 18 juil. 17:21 Téléchargements -> /donnees/michel/Téléchargements
lrwxrwxrwx 1 root   root     23 18 juil. 17:21 Vidéos -> /donnees/michel/Vidéos
michel@deb1104:~$ 

Bien sûr les répertoires qui sont accessibles par ces liens
sont la propriété de mon compte utilisateur :

michel@deb1104:~$ ls -ld Documents/ Images/ machVirt/ mesScripts/ Musique/ partage/ Téléchargements/ Vidéos/
drwxr-xr-x 18 michel michel  4096 26 juin  23:28 Documents/
drwxr-xr-x 13 michel michel 53248 17 juil. 19:02 Images/
drwxr-xr-x  7 michel michel  4096  8 juin  10:51 machVirt/
drwxr-xr-x 11 michel michel  4096 27 juin  22:04 mesScripts/
drwxr-xr-x  2 michel michel  4096  6 août   2021 Musique/
drwxr-xr-x  2 michel michel  4096 20 déc.   2021 partage/
drwxr-xr-x 29 michel michel 57344 17 juil. 20:08 Téléchargements/
drwxr-xr-x  7 michel michel 36864 17 juil. 10:20 Vidéos/
michel@deb1104:~$ 

Chacun des 4 systèmes Linux installés sur ma machine
accède au même système de fichiers contenant mes données.

Dernière modification par MicP (Le 18/07/2022, à 17:58)

Hors ligne

#6 Le 18/07/2022, à 18:23

Coeur Noir

Re : Installer Ubuntu sur un disque secondaire + question

Avant de toucher aux partitions, de les retailler, etc…

1⋅ assure-toi d'avoir une sauvegarde fiable des données que tu juges précieuses.
2⋅ vois dans ton contexte actuel ce qu'il est possible de nettoyer / désinstaller
3⋅ ensuite, planifie une meilleure organisation des données à travers tes partitions.

Donc :
⋅ voir s'il y a des scories :

sudo apt list ~c

ou

dpkg -l | grep ^rc

et le cas échéant, s'en débarrasser :

sudo apt purge ~c

⋅ voir s'il y a utilisation de snap

snap list --all

et éventuellement supprimer leurs versions n-1 ( marquées désactivées ou disabled ) via

snap list --all | awk '/désactivé|disabled/{print $1, $3}' | while read snapname revision; do sudo snap remove "$snapname" --revision="$revision"; done

⋅ depuis tes navigateurs internet, vider leurs « cache ».
⋅ dans le même ordre d'idées, s'il y a des logiciels que tu n'utilises pas ou peu ou plus, désinstalle-les ( ex. si tu ne te sers jamais de LibreOffice, pas la peine de le garder installé… tu le réinstalleras le jour où tu en as besoin )
⋅ autre gadget qui prend vite de la place : les thèmes gtk et les packs d'icônes, là aussi ne conserve que ceux que tu utilises vraiment.

→ ça permet de récupérer des centaines de Mo voire plusieurs Go d'espace disque.
→ et s'assurer que :

⋅ ton système Ubuntu est-il à jour ?

sudo apt update ; sudo apt full-upgrade ; sudo apt autopurge

Maintenant, après ce genre de petites opérations de tris et nettoyages, ça vaut le coup de s'attaquer aux partitions elles-mêmes.
En se demandant lesquelles sont de bonnes candidates à l'agrandissement, la réduction, la suppression… et ça, c'est fonction de ta façon de ranger et utiliser tes données au quotidien.

Avec une « petite partition » pour Ubuntu ne compte pas y stocker directement des documents variés dans ton répertoire personnel, /home/$USER = $HOME.
Je suppose que tu te sers déjà de la partition Data sda1 en ntfs pour stocker l'essentiel de tes affaires ?

Geole propose de « déménager » tout le système Ubuntu, sur une partition de 100Go ( à créer ) sur sda.
Et sauf erreur de ma part, il suggère aussi de virer la partition ESP ce qui me semble une très mauvaise idée :

Par la suite, tu pourrais supprimer la partition  nvme0n1p1 et agrandir le C:

puisqu'elle est nécessaire au boot, non ?

Plutôt que tout déménager, tu pourrais juste utiliser une partition sur ce disque sda comme support pour les données de /usr, partition qu'il s'agirait de monter au démarrage dans le dossier /usr du système.
Et voire une autre partition sur sda comme support des données pour PIP, partition qu'il faudrait monter au démarrage dans le dossier adéquat.
Ou juste une seule partition de taille suffisante, montée dès le démarrage, pour héberger certains dossiers système tels que /usr/lib, /usr/bin, /usr/share ou /var et /opt et remplacer dans la racine sur nvme0n1p5 ces dossiers par des liens symboliques qui ciblent les ressources dorénavant dans sda2 ( qu'on aura préalablement copiées là… )

Quoi que tu envisages
⋅ cette ou ces nouvelles partitions devront impérativement héberger des systèmes de fichiers compatibles Linux ( EXT4 généralement. )
⋅ ça commencera par : réduction de la partition ntfs sda1 pour disposer d'espace libre qui servira à la création d'une partition sda2 en EXT4.

Ensuite, selon comment tu veux te servir de cette partition, il s'agira d'y copier les données utiles ( ton dossier pour PIP ou certains dossiers système ou … ) et d'inscrire cette partition dans ton fstab, avec un point de montage adéquat. Éventuellement créer des liens symboliques, si l'idée est d'allèger la racine système sur nvme de certaines données.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/07/2022, à 19:00)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 18/07/2022, à 20:51

bKayz

Re : Installer Ubuntu sur un disque secondaire + question

geole a écrit :

si ton c: est plein, comme la partition ubuntu est petite, cette technique de données personnelles ne déplace pas le logiciel.

Voici une façon de faire.
Booter avec le support d'installation.
Lancer gparted. https://doc.ubuntu-fr.org/gparted
Se positionner sur la partition SDA1 et la rétrécir. Je propose 100Go. Faire exécuter.
Se positionner sur la partition nvme0n1p5 qui est la partition ubuntu.
Faire l'action de copier.
Se positionner dans l'espace libre du disque sda. Faire l'action coller. Faire exécuter ces actions..
Se repostionner sur SDA2 et dire de l'agrandir
de tout l'espace disponible.
Faire exécuter.
Se positionner sur la partition nvme0n1p5 et dire de modifier son UUID.
Faire exécuter.
Quitter gparted et rebooter.
Normalement cela devrait rebooter.
Si pas le cas, rebooter avec le support d'installation, installer boot-repair et dire de réparer le ubuntu du disque dur. https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Par la suite, tu pourrais supprimer la partition  nvme0n1p1 et agrandir le C:


Cependant, es-tu certain du taux de remplissage du C:?
As-tu pensé à mettre tes données personnelles du C: dans le D:
car je trouve qu'il a une grande taille. 194,4 Go.
Donne aussi ce retour.

sudo du -xm / 2>/dev/null | sort -nr  | head -20

Depuis Windows je ne peux plus rétrécir son volume, c'est ce que je pense faire au vue des réponses que j'ai eu

Voici le retour de la commande du :

38669   /
12963   /home/user_b
12963   /home
12634   /usr
10285   /var
9966    /var/lib
8678    /usr/lib
6372    /var/lib/snapd
2942    /var/lib/snapd/snaps
2936    /var/lib/snapd/cache
2813    /home/user_b/.local
2670    /usr/share
2670    /home/user_b/.config
2654    /usr/lib/modules
2633    /usr/lib/x86_64-linux-gnu
2130    /var/lib/flatpak
1801    /home/user_b/.local/lib
1799    /home/user_b/.local/lib/python3.8/site-packages
1799    /home/user_b/.local/lib/python3.8
1671    /var/lib/flatpak/repo/objects

Hors ligne

#8 Le 18/07/2022, à 21:04

bKayz

Re : Installer Ubuntu sur un disque secondaire + question

Merci à @MicP et @Coeur Noir pour vos réponses

Voici le résultat de ncdu :

  12,7 GiB [##########] /home
   12,3 GiB [######### ] /usr
.   8,5 GiB [######    ] /snap
.   6,8 GiB [#####     ] /var
    1,4 GiB [#         ]  swapfile
  859,9 MiB [          ] /opt
  545,5 MiB [          ] /boot
.  13,4 MiB [          ] /etc
.  10,1 MiB [          ] /run
. 100,0 KiB [          ] /tmp
!  16,0 KiB [          ] /lost+found
.  12,0 KiB [          ] /media
e   4,0 KiB [          ] /srv
!   4,0 KiB [          ] /root
e   4,0 KiB [          ] /mnt
e   4,0 KiB [          ] /cdrom
.   0,0   B [          ] /proc
.   0,0   B [          ] /sys
    0,0   B [          ] /dev
@   0,0   B [          ]  libx32
@   0,0   B [          ]  lib64
@   0,0   B [          ]  lib32
@   0,0   B [          ]  sbin
@   0,0   B [          ]  lib
@   0,0   B [          ]  bin

D'après vos conseils, je vais donc déplacer mes fichiers personnels sur une nouvelle partition de mon disque secondaire.
Quel dossier/fichier je peux déplacer sur ma nouvelle partition ?

Bonne soirée encore merci pour votre aide

Hors ligne

#9 Le 18/07/2022, à 21:32

MicP

Re : Installer Ubuntu sur un disque secondaire + question

Tu aurais dû lire le manuel de la commande ncdu

man ncdu

ou au moins lire la première ligne affichée en haut de l'écran :

ncdu 1.15.1 ~ Use the arrow keys to navigate, press ? for help

qui t'indique qu'en tapant un ? tu pourras voir s'afficher une aide en ligne
dans laquelle il est indiqué que tu peux utiliser les touches Flèches Haut, Bas pour sélectionner un des répertoires affichés
et qu'en appuyant sur la touche Entrée ou sur la Flèche Droite, tu pouvais entrer dans le répertoire sélectionné
ce qui t'aurais permis de naviguer dans la hiérarchie.

Il y a plein d'autres fonctionnalités très utiles dans ncdu
mais je ne vais pas retranscrire ici tout ce qui est indiqué dans l'aide en ligne.

=======
Il nous manque d'autres informations concernant certains systèmes de fichiers
qui n'étaient pas montés quand tu avais entré la commande lsblk

Donc, il te faudrait d'abord monter ces systèmes de fichiers
en entrant les deux lignes de commandes suivantes :

sudo udisksctl mount -b /dev/sda1
sudo udisksctl mount -b /dev/nvme0n1p3

et après avoir monté ces systèmes de fichiers
il te faudrait entrer la ligne de commande suivante :

lsblk -fe7 -o +size

pour nous donner un copié/collé de ce qui s'est affiché.


Puis tu pourras démonter ces systèmes de fichiers
en lançant les deux lignes de commandes suivantes :

sudo udisksctl unmount -b /dev/sda1
sudo udisksctl unmount -b /dev/nvme0n1p3

Dernière modification par MicP (Le 18/07/2022, à 21:38)

Hors ligne

#10 Le 18/07/2022, à 22:23

geole

Re : Installer Ubuntu sur un disque secondaire + question

Ton home fait 12,7 go.
Tu peux déjà en deplacer une grande partie dans sda1
afin d'en profiter  avec windows.
pour son détail.

sudo du -xm /home/$USER 2>/dev/null | sort -nr  | head -20

D'autre part, pour mieux voir ton c:

sudo mount -v /dev/nvme0n1p3 /mnt

puis donner ce retour.

sudo du -xm /mnt  2>/dev/null | sort -nr  | head -20
df -h

Pour diminuer windows depuis windows, lire https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22577695

Dernière modification par geole (Le 19/07/2022, à 09:41)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#11 Le 18/07/2022, à 23:34

MicP

Re : Installer Ubuntu sur un disque secondaire + question

On ne sait pas encore quel sera l'espace disponible dans les systèmes de fichiers de /dev/sda1 et de /dev/nvme0n1p3
mais on sait déjà que ces systèmes de fichiers ne pourront pas prendre en charge
les attributs de propriétés et d'accès d'un système de fichiers de type ext4

S'il est question d'utiliser un système de fichiers de type ntfs comme cible du déplacement,
il faudra faire attention à ce qu'aucun des fichiers déplacés n'ait besoin de ses attributs pour rester utilisable,
comme par exemple, des scripts python ou autres.

Ceci dit, si les fichiers qui prennent de la place sont dans les sous répertoires
Documents/ Images/ machVirt/ mesScripts/ Musique/ partage/ Téléchargements/ Vidéos/
du répertoire personnel du seul compte utilisateur non privilégié de cette machine,
le fait de perdre leurs propriété d'accès, de propriétaire et de groupe ne devait pas causer de problème.

Et si par chance il reste assez d'espace disponible pour pouvoir réduire une de ces partitions formatées en ntfs
afin de créer une partition assez grande formatée en ext4, le problème d'attributs n'en sera plus un.

Dernière modification par MicP (Le 18/07/2022, à 23:53)

Hors ligne

#12 Le 19/07/2022, à 02:47

Coeur Noir

Re : Installer Ubuntu sur un disque secondaire + question

@MicP : pas de sudo avec udisksctl, c'est l'intérêt de cette commande !
Elle montera les partitions visées dans /media/$USER/uuid_ou_label_partition - chez l'utilisateur.
Pour les démonter ce sera :

udisksctl unmount -b /dev/<nom_du_device>
# ou
udisksctl unmount -b /media/$USER/<label_ou_uuid_partition>

@bKayz : relire #6 tu as forcément de l'espace disque à récupérer entre vieux snap devenus inutiles, autres logiciels dont tu as peu l'usage, caches divers et variés, et cela avant de déplacer quoi que ce soit et surtout avant de t'attaquer aux partitions.
D'autres pistes par là → https://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu

Tu as un dual boot Windows / Ubuntu, apparemment.
Est ce qu'un de tes objectifs c'est de partager les données de l'utilisateur sous Windows avec les données de l'utilisateur sous Ubuntu ?
Ou au contraire tu tiens à ce que ça reste deux univers complètement séparés ?

Si tu vas vers le partage, en supposant que la partition sda1 / Data contient le dossier correspondant à D:\Users\toi sous Windows ( D:\ ou E:\ ou autre lettre ), ce serait sans doute opportun que cette partition monte dans ton Ubuntu dès le démarrage et soit accessible à ton utilisateur sous Ubuntu.
Pour faire ça il faut créer un dossier vide dans un emplacement opportun, qui servira de point de montage à cette partition ( dans ton système Ubuntu, c'est dans ce dossier - élément logique - que tu trouveras les données contenues par cette partition - élément matériel - c'est la fonction d'un montage. )

sudo mkdir /media/DATA          # utiliser des majuscules pour le nom du point de montage est une bonne idée à cet endroit-là.

Ensuite il faut ajouter au fichier /etc/fstab une ligne qui décrit le montage de sda1 dans /media/DATA avec les options adéquates pour un système de fichiers NTFS.
Le fichier fstab consigne les partitions à monter dès le démarrage système, de base elle ne contient que celles strictement nécessaires au système ( la / racine, une éventuelle /boot ou ESP pour l'uefi, un fichier ou une partition swap ).
La ligne à ajouter dans le fstab ressemblera à :

UUID=4E2EF0082EEFE745   /media/DATA   ntfs   uid=1000,gid=100,dir_mode=775,file_mode=664,utf8,windows_names   0   0

si ton utilisateur sous Ubuntu est bien celui d'uid 1000 ( ce qu'il faudra vérifier - sera vrai s'il est le premier et seul utilisateur créé sur ce système. )
L'appartenance au groupe 100 et les droits 775 / 664 sont des astuces à long terme, si plusieurs utilisateurs ( sous Ubuntu ) devaient accéder à cette partition : on rendrait tous les utilisateurs concernés membres du groupe users ( de gid 100 ).

Au redémarrage suivant de ton pc, tu trouveras désormais « Data » dans le volet latéral de ton explorateur de fichiers, ou en suivant le chemin « Autres Emplacements » → « Ordinateur » → media → DATA.
Tu pourras dès lors déplacer le contenu de tes dossiers sous Ubuntu /home/<toi>/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Téléchargements,Vidéos} vers les dossiers respectifs équivalents dans /media/DATA ( ta partition en NTFS ) probablement vers des dossiers nommés Desktop, Documents, Pictures, Music, Download, Videos…

Voilà une petite gymnastique à faire de temps en temps pour « vider » ton répertoire personnel sous 'buntu. Ou on peut aller plus loin…

Dès lors que tu as vidé les dossiers /home/<toi>/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Téléchargements,Vidéos} ( après avoir déplacé leurs contenus dans /media/DATA/divers_dossiers )
tu les supprimes puis remplaces par des liens symboliques qui ciblent les dossiers équivalents dans la partition NTFS sda1 ( /media/DATA/… )

ln   -s   /media/DATA/dossier/contenant/tes_documents   /home/$USER/Documents			# Il est primordial de conserver
ln   -s   /media/DATA/dossier/contenant/ton_bureau   /home/$USER/Bureau				# les noms de ces éléments usuels,
ln   -s   /media/DATA/dossier/contenant/tes_images   /home/$USER/Images				# qui sont « attendus » là par
ln   -s   /media/DATA/dossier/contenant/tes_musiques   /home/$USER/Musique			# de nombreux logiciels.
ln   -s   /media/DATA/dossier/contenant/tes_téléchargements   /home/$USER/Téléchargements
ln   -s   /media/DATA/dossier/contenant/tes_vidéos   /home/$USER/Vidéos

# On peut aussi mettre là des éléments « non usuels, non attendus » nommés comme bon te semble :
ln   -s   /media/DATA/dossier/contenant/des_bidules_choses   /home/$USER/'Mes Bidules Choses à Moi'
# ↔ …/Mes\ Bidules\ Choses\ à\ Moi ↔ "/home/$USER/Mes Bidules Choses à Moi" → échapper le caractère espace ;-)

Qu'a-t'on fait là ? On a déplacé tes documents et médias visibles d'une partition à l'autre puis créé des liens symboliques vers ces données déplacées.
Dorénavant, tout ce que tu ranges dans ces « dossiers~liens » - dans ton répertoire personnel habituel sous Ubuntu - finit en fait dans la grosse partition NTFS ; tu accèdes à tes affaires depuis les 2 OS ; ça n'occupe de la place que dans la partition NTFS et plus dans la racine / du système Ubuntu.

Cependant attention : comme évoqué par MicP, ce genre de déménagement vers une partition NTFS partagée entre Windows et Ubuntu n'est envisageable que pour des données concernant des utilisateurs « humains », des médias et documents. Il ne faut en aucun cas placer dans un système de fichiers NTFS des données essentielles, fondamentales au fonctionnement d'un système Linux, l'absence des droits et permissions compatibles bloquerait tôt ou tard le système.

Si c'est des contenus de /usr/… ou /var/… que tu veux déplacer vers le gros disque, ça il faudra impérativement le faire vers une partition hébergeant un système de fichiers EXT4. Et ce sera ± la même méthode : créer un point de montage dans un emplacement adéquat pour la partition EXT4, déplacer les données, créer des liens à la place des dossiers initiaux… en gérant les droits et permissions, avec des commandes sudo cp -ar ou sudo mv et d'autres.
À condition d'avoir préalablement créé une telle partition…

Enfin, attention à tout ce qui concerne snap : ne déplacer aucun dossier les concernant ! Ni côté système, ni côté utilisateur. C'est éventuellement faisable mais implique de lourdes précautions.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/07/2022, à 03:13)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 19/07/2022, à 05:08

MicP

Re : Installer Ubuntu sur un disque secondaire + question

…@MicP : pas de sudo avec udisksctl, c'est l'intérêt de cette commande ! …

À condition que le compte utilisateur qui lance cette commande ait le droit d'accés aux fichiers de périphérique concernés (/dev/sda1 et /dev/nvme0n1p3),
sinon, il devra utiliser la commande sudo afin d'accéder aux privilèges du compte root
puisque ces fichiers de périphériques sont la propriété du compte root et du groupe disk et que les attributs de ces fichiers sont : brw-rw----

michel@deb1104:~$ ls -l /dev/sda1
brw-rw---- 1 root disk 8, 1 19 juil. 03:02 /dev/sda1
michel@deb1104:~$ 

Donc, pour y avoir accès,
il faudra que le compte utilisateur qui lance la commande ait les privilèges du compte root
ou/et
que le compte utilisateur qui lance la commande soit dans la liste des comptes utilisateurs du groupe disk

S'il s'agit d'un périphérique amovible, pour y avoir accès le compte utilisateur devra être dans le groupe plugdev

Mais sur un système Ubuntu (je n'ai pas encore essayé avec d'autres systèmes), un compte qui serait dans la liste des comptes utilisateurs du groupe sudo
semble ne pas avoir besoin des privilèges du compte root pour pouvoir utiliser la commande mount et unmount de la commande udisksctl pour monter/démonter n'importe quel système de fichiers.

=======
À mon humble avis, l'intérêt d'utiliser la commande udisksctl pour monter/démonter un système de fichiers
est que le point de montage qui sera utilisé sera automatiquement créé au moment du montage du système de fichiers
et que le point de montage qui était utilisé sera automatiquement supprimé quand le système de fichiers sera démonté.

Donc, il ne sera pas nécessaire d'utiliser la commande mkdir pour créer le point de montage,
ni d'utiliser la commande rm ou rmdir pour supprimer ce point de montage une fois qu'il ne sera plus utilisé.

et il ne sera pas non plus nécessaire d'utiliser la commande chown ou/et chmod ou/et setfacl
pour permettre au compte utilisateur d'accéder au système de fichiers monté.


De plus,
le nom du point de montage sera créé dans le répertoire /media/$USER et si le répertoire /media/$USER n'existait pas encore,
il sera automatiquement créé avec les attributs ACL qui permettront à ce compte utilisateur de pouvoir y accéder.

michel@deb1104:~$ ls -ld /media/$USER
drwxr-x---+ 2 root root 4096 18 juil. 17:41 /media/michel
michel@deb1104:~$ 

Le caractère + situé à la fin de la liste des attributs d'accès du répertoire /media/michel
indique que ce répertoire possède des attributs ACL :

michel@deb1104:~$ getfacl /media/$USER
getfacl : suppression du premier « / » des noms de chemins absolus
# file: media/michel
# owner: root
# group: root
user::rwx
user:michel:r-x
group::---
mask::r-x
other::---

michel@deb1104:~$ 

Et si le système de fichiers à monter a un nom d'étiquette (LABEL) alors c'est ce nom d'étiquette qui sera utilisé pour créer le nom du point de montage,
sinon ce sera l'UUID du système de fichiers à monter qui sera utilisé pour créer le nom du point de montage.

Et si le nom de point de montage à créer existait déjà dans le répertoire /media/$USER
alors un chiffre sera automatiquement ajouté à la fin du nom de point de montage à créer

Dernière modification par MicP (Le 19/07/2022, à 06:41)

Hors ligne

#14 Le 19/07/2022, à 16:26

Coeur Noir

Re : Installer Ubuntu sur un disque secondaire + question

Oui, il y a de ça MicP et donc jamais (*) besoin de sudo avec udisksctl pour mettre en place un montage.

https://manpages.ubuntu.com/manpages/jammy/man1/udisksctl.1.html a écrit :

       This program does not assume that the caller is the super user - it is intended to be used
       by unprivileged users
and authorizations are checked by the udisks daemon using polkit(8).
       Additionally, this program is not intended to be used by scripts or other programs -
       options/commands may change in incompatible ways in the future even in maintenance
       releases. See the “API STABILITY” section of udisks(8) for more information.

L'utilisateur accède ensuite aux données montées en fonction des droits et permissions portées par ces données - quand il s'agit d'un système de fichiers compatible Linux.
Quand il ne s'agit pas d'un système de fichiers compatible Linux ( ntfs, fat, exfat… ) les données sont initialement attribuées à root:root avec droits rwxrwxrwx pour les rendre accessibles puis les ACL filtrent davantage.

Quand tu fais un ls -l /dev/sda1 ce sont les infos du bloc périphérique que tu demandes, et rien concernant les données contenues par ce device.
C'est normal qu'un périphérique de type block appartienne à root:disk c'est du matériel géré légitimement par le système.

(*) on doit pouvoir trouver des exceptions mais elles seront hors de la portée d'un utilisateur « normal » d'Ubuntu sur un ordinateur de bureau ( sous-systèmes, virtualisation, docker, etc… )
Le sudo n'est pas nécessaire puisque c'est polkit qui est interrogé à travers le démon udisks : si tu trouves un cas où udisksctl mount refuse obstinément de monter quelque chose c'est possiblement à polkit qu'il faut ajouter de nouvelles règles, ou c'est qu'il y a un problème de droits et permissions dans le $HOME de l'utilisateur concerné ( sur certains éléments cachés. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/07/2022, à 17:33)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 19/07/2022, à 16:38

bKayz

Re : Installer Ubuntu sur un disque secondaire + question

Merci à tous pour toutes ces précieuses informations

@Coeur Noir : J'ai déjà bien vidé ma partition linux en suivant ce que tu m'as conseillé

Je pense créer une nouvelle partition sur mon disque secondaire où je mettrais l'ensemble de mon /home dedans

Je dois donc créer une partition avec GParted, je la monte, je modifie le fstab et je crée les liens symboliques ?

Hors ligne

#16 Le 19/07/2022, à 17:03

geole

Re : Installer Ubuntu sur un disque secondaire + question

Bonjour
Si tu y déplaces la totalité du home,   Il n'y  a plus de liens symboliques mais seulement le montage de la partition sur
le point de montage /home.
Cela serait alors ce tuto https://www.tutos-informatique.com/linu … sier-home/
ou cette documentation https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home

Alors que l'idée est de faire déplacer seulement les données personnelles qui ne semblent pas nombreuses.

Tu n'as pas donné le taux de remplissage du C:  ni dit si tes données personnelles windows étaient restées sur ce C: ou déjà migrées sur D:  Pour l'instant, je pense que tu te trompes en disant que le C: est saturé.

Pour l'instant ces données ( récupération  d'un vieux post) ont plus leur place dans un disque à accès rapide que dans dans un disque dur.

2813    /home/user_b/.local
2670    /home/user_b/.config

Dernière modification par geole (Le 19/07/2022, à 17:21)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#17 Le 19/07/2022, à 17:18

bKayz

Re : Installer Ubuntu sur un disque secondaire + question

Bonjour,


@geole : Ma partition Windows (OS) est sur mon disque C: (elle est sur la partition à ~194Gb)
Mes données personnelles Windows sont sur mon disque D:

Pour être plus clair sur mon Disque C:
J'ai une partition Windows avec l'OS Windows dessus et quelques logiciels. Je ne peux plus la réduire, Windows me l'en empêche (même si il reste 50gb de disponible dessus)
J'ai une autre partition Linux avec Ubuntu dessus et toutes mes données dedans.
En ce qui concerne mon disque D: il n'y a pas de soucis niveau espace de stockage

J'ai exécuté les commandes suivantes et voici leurs retours :

sudo du -xm /home/$USER 2>/dev/null | sort -nr  | head -20
13250   /home/user_b
2813    /home/user_b/.local
2673    /home/user_b/.config
1801    /home/user_b/.local/lib
1799    /home/user_b/.local/lib/python3.8/site-packages
1799    /home/user_b/.local/lib/python3.8
1232    /home/user_b/.local/lib/python3.8/site-packages/tensorflow
1073    /home/user_b/Documents
1019    /home/user_b/.local/lib/python3.8/site-packages/tensorflow/python
1011    /home/user_b/.local/share
972     /home/user_b/snap
909     /home/user_b/.cache
890     /home/user_b/snap/spotify
870     /home/user_b/snap/spotify/common/.cache
870     /home/user_b/snap/spotify/common
867     /home/user_b/snap/spotify/common/.cache/spotify
844     /home/user_b/Documents/COURS
774     /home/user_b/.config/Code
750     /home/user_b/.config/Slack
728     /home/user_b/.vscode/extensions

ainsi que

sudo du -xm /mnt  2>/dev/null | sort -nr  | head -20 
df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               7,7G       0  7,7G   0% /dev
tmpfs              1,6G     11M  1,6G   1% /run
/dev/nvme0n1p5      43G     37G  3,5G  92% /
tmpfs              7,8G    1,1M  7,8G   1% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              7,8G       0  7,8G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/loop0         128K    128K     0 100% /snap/bare/5
/dev/loop3          62M     62M     0 100% /snap/core20/1518
/dev/loop1          83M     83M     0 100% /snap/beekeeper-studio/168
/dev/loop2          56M     56M     0 100% /snap/core18/2538
/dev/loop4         151M    151M     0 100% /snap/mailspring/517
/dev/loop6         219M    219M     0 100% /snap/gnome-3-34-1804/77
/dev/loop5          47M     47M     0 100% /snap/snapd/16292
/dev/loop7         401M    401M     0 100% /snap/gnome-3-38-2004/112
/dev/loop10        566M    566M     0 100% /snap/pycharm-community/286
/dev/loop11         63M     63M     0 100% /snap/notion-snap/15
/dev/loop8         165M    165M     0 100% /snap/gnome-3-28-1804/161
/dev/loop9          92M     92M     0 100% /snap/gtk-common-themes/1535
/dev/loop13        170M    170M     0 100% /snap/spotify/60
/dev/loop12         55M     55M     0 100% /snap/snap-store/558
/dev/nvme0n1p1      96M     57M   40M  59% /boot/efi
tmpfs              1,6G     24K  1,6G   1% /run/user/125
tmpfs              1,6G     24K  1,6G   1% /run/user/1000
/dev/nvme0n1p3     195G    143G   53G  74% /mnt

Dernière modification par bKayz (Le 19/07/2022, à 17:39)

Hors ligne

#18 Le 19/07/2022, à 17:28

Coeur Noir

Re : Installer Ubuntu sur un disque secondaire + question

Je suis un peu d'accord avec Geole, on ne se figure pas bien ta situation.
[ edit ] bon si, un peu mieux, le temps que j'écrive, vous avez avancé ;-)

Là tu dis « j'ai bien vidé ma partition linux » et ça me fait un peu peur ;-)
Tu as vidé certains dossiers, les contenus de /home/<ton_nom>/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Téléchargements,Vidéos} ou… tu as effectué les tris et nettoyages suggérés au #6 ?

Donnes par ex. les retours de

ls -la /home/$USER

et

ncdu -x ~

Quant à C:\ ou D:\ il faudrait aussi voir…

udisksctl mount -b /dev/sda1
udisksctl mount -b /dev/nvme0n1p3

suivi d'un

lsblk -fe7 -o +size       # bien agrandir la fenêtre du terminal AVANT de lancer cette commande dont le retour est un tableau assez large.

Sans créer de nouvelle(s) partition(s) tu peux déjà faire en sorte de stocker tes affaires perso dans la grosse partition NTFS ( sauf si tu nous dis qu'elle est déjà ras-la-goule ) au lieu de les stocker ( physiquement ) dans /home/$USER à la / racine de ton Ubuntu. D'où les question à propos du partage et la proposition des liens symboliques.
Est-ce que ça signifie que tu veux garder « séparées » les données de chaque utilisateur dans chaque OS ?
Pourquoi pas, hein, c'est juste pour comprendre où tu veux aller…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/07/2022, à 17:42)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 19/07/2022, à 17:38

geole

Re : Installer Ubuntu sur un disque secondaire + question

Donc le  C;   n'aurait que 50 Go de libre et donc 144 Go de logiciels.
On peut dire qu'il est sacrément utilisé.

a@a:~$ sudo du -xm /Windows 2>/dev/null | sort -nr  | head -40
21025	/Windows
14329	/Windows/Windows
4307	/Windows/Windows/System32
3508	/Windows/Users
3506	/Windows/Users/XXXXXX
3503	/Windows/Users/XXXXXX/AppData/Local
3503	/Windows/Users/XXXXXX/AppData
3012	/Windows/Windows/servicing
2933	/Windows/Windows/servicing/LCU
2872	/Windows/Windows/WinSxS
2751	/Windows/Users/XXXXXX/AppData/Local/Packages
2674	/Windows/Users/XXXXXX/AppData/Local/Packages/CanonicalGroupLimited.UbuntuonWindows_79rhkp1fndgsc
2673	/Windows/Users/XXXXXXW/AppData/Local/Packages/CanonicalGroupLimited.UbuntuonWindows_79rhkp1fndgsc/LocalState
1533	/Windows/Windows/servicing/LCU/Package_for_RollupFix~31bf3856ad364e35~amd64~~19041.1706.1.7
1401	/Windows/Windows/servicing/LCU/Package_for_RollupFix~31bf3856ad364e35~amd64~~19041.1766.1.9
1165	/Windows/Windows/System32/DriverStore
1162	/Windows/Windows/System32/DriverStore/FileRepository
1110	/Windows/Windows/SysWOW64
1104	/Windows/Windows/ServiceProfiles
1070	/Windows/Windows/ServiceProfiles/NetworkService
1068	/Windows/Windows/ServiceProfiles/NetworkService/AppData/Local/Microsoft/Windows/DeliveryOptimization
1068	/Windows/Windows/ServiceProfiles/NetworkService/AppData/Local/Microsoft/Windows
1068	/Windows/Windows/ServiceProfiles/NetworkService/AppData/Local/Microsoft
1068	/Windows/Windows/ServiceProfiles/NetworkService/AppData/Local
1068	/Windows/Windows/ServiceProfiles/NetworkService/AppData
1052	/Windows/Windows/ServiceProfiles/NetworkService/AppData/Local/Microsoft/Windows/DeliveryOptimization/Cache
786	/Windows/Program Files
647	/Windows/Windows/ServiceProfiles/NetworkService/AppData/Local/Microsoft/Windows/DeliveryOptimization/Cache/fb820194ebcae92f7f22adcc82911215ff6487f0
637	/Windows/Users/XXXXXX/AppData/Local/Microsoft
499	/Windows/Recovery/WindowsRE
499	/Windows/Recovery
494	/Windows/Users/XXXXX/AppData/Local/Microsoft/Edge/User Data
494	/Windows/Users/XXXXXXW/AppData/Local/Microsoft/Edge
478	/Windows/Program Files/NVIDIA Corporation
476	/Windows/ProgramData
448	/Windows/ProgramData/Microsoft
441	/Windows/Users/XXXXXWX/AppData/Local/Microsoft/Edge/User Data/Default
408	/Windows/Windows/System32/DriverStore/FileRepository/nvtdwu.inf_amd64_7b6a26f0085e5f11
366	/Windows/ProgramData/Microsoft/Windows Defender
345	/Windows/Windows/Fonts
a@a:~$

Dernière modification par geole (Le 19/07/2022, à 17:39)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#20 Le 19/07/2022, à 17:47

geole

Re : Installer Ubuntu sur un disque secondaire + question

Pour l'instant, j'ai trouvé un giga de données personnelles.   ce n'est donc pas la piste à suivre

1073    /home/user_b/Documents

En déplaçant tout le home on aurait 13 go.  C'est un peu mieux.

13250   /home/user_b

et peut-être suffisant   il y aurait alors 16,5 go de libre.

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/nvme0n1p5      43G     37G  3,5G  92% /

Donc lire le paragraphe 3.1 de la documentation https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/depl … mmentaires
il me semble correct.

Dernière modification par geole (Le 19/07/2022, à 17:59)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#21 Le 19/07/2022, à 17:56

bKayz

Re : Installer Ubuntu sur un disque secondaire + question

Coeur Noir a écrit :

Je suis un peu d'accord avec Geole, on ne se figure pas bien ta situation.
Tu ne dis pas non plus si tu as effectué les tris et nettoyages suggérés au #6 → il faut le faire, ça te récupérera de l'espace disque.

Là tu dis « j'ai bien vidé ma partition linux » et ça me fait un peu peur ;-)
Tu n'as bien sur que vidé certains dossiers, les contenus de /home/<ton_nom>/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Téléchargements,Vidéos} on est bien d'accord, t'as touché à rien d'autre ?

Donnes par ex. les retours de

ls -la /home/$USER

et

ncdu -x ~

Quant à C:\ ou D:\ il faudrait aussi voir…

udisksctl mount -b /dev/sda1
udisksctl mount -b /dev/nvme0n1p3

suivi d'un

lsblk -fe7 -o +size       # bien agrandir la fenêtre du terminal AVANT de lancer cette commande dont le retour est un tableau assez large.

My bad je vais essayer d'être plus précis

En ce qui concerne les tris et nettoyages suggérés au #6 je les ai tous fait

Pour les différents retours de commandes je viens de modifier mon message ci-dessus

Hors ligne

#22 Le 19/07/2022, à 17:59

bKayz

Re : Installer Ubuntu sur un disque secondaire + question

geole a écrit :

Pour l'instant, j'ai trouvé un giga de données personnelles.   ce n'est donc pas la piste à suivre

1073    /home/user_b/Documents

En déplaçant tout le home on aurait 13 go.  C'est un peu mieux.

13250   /home/user_b

et peut-être suffisant   il y aurait alors 16,5 go de libre

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/nvme0n1p5      43G     37G  3,5G  92% /

La meilleure idée serait donc de déplacer le home sur une partition de mon disque secondaire, sommes-nous d'accord ?

Hors ligne

#23 Le 19/07/2022, à 18:10

Coeur Noir

Re : Installer Ubuntu sur un disque secondaire + question

S'il s'agit de déplacer tout le contenu d'un $HOME - éléments visibles ET cachés - il faut impérativement une partition de destination qui gèrent les droits et permissions Linux.
Idem s'il s'agit de déplacer le contenu du dossier /home - c.à.d les $HOME de plusieurs utilisateurs, potentiellement.

S'il ne s'agit de déplacer que des médias et documents, des éléments visibles non cachés, la grosse partition NTFS existante peut suffire.

Comment se fier au retour de

sudo du -xm /home/$USER 2>/dev/null | sort -nr  | head -20

puisqu'il ne montre pas tout le contenu du $HOME ?
Ou il n'y a rien dans ( ou pas de dossiers ) Images, Bureau, Musique, Téléchargements… chez bKayz ? Possible aussi, mais à confirmer d'où les demandes précédentes de

ls -la /home/$USER          # ou     ls -ln ~     pour ne montrer que les éléments visibles et les uid / gid numériques plutôt qu'en toutes lettres

et

ncdu -x ~

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/07/2022, à 18:19)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#24 Le 19/07/2022, à 18:15

geole

Re : Installer Ubuntu sur un disque secondaire + question

Je pense que cela serait quand même dommages de ne pas conserver le logiciel de base de ubuntu dans le NVME afin de profiter de sa vitesse.
Par principe je trouve que le home ne doit pas être séparé de la racine.    Mais il faut trouver la moins mauvaise solution.
D'ou le déplacement de tout le contenu du home au lieu de seulement les données personnelles.

Si  la racine de ubuntu devient de nouveau pleine, tu pourras quand même regarder si le C:  peut libérer de la place disque.
Sinon,   on pourra faire  de nouveau une opération de même style avec le répertoire /var


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#25 Le 19/07/2022, à 18:36

Coeur Noir

Re : Installer Ubuntu sur un disque secondaire + question

Je pense que cela serait quand même dommages de ne pas conserver le logiciel de base de ubuntu dans le NVME afin de profiter de sa vitesse.
Complètement d'accord.

C'est aussi pour ça que je ne déplacerais que les documents et médias visibles de l'utilisateur - et pas les éléments cachés contenus sagement dans le $HOME.
Et dans ce cas, la partition NTFS data peut servir. Ces données seront alors accessibles depuis les 2 OS.

Le problème avec /var c'est qu'elle contient /lib/snapd et sachant que bKayz utilise des snap, je ne suis pas certain qu'on puisse bouger ce dossier sans effets secondaires. À vérifier.
Peut-être juste bouger /var/log - ou limiter les écritures dans /journal ?

Quant à déplacer tout /usr c'est un peu la même problématique concernant les performances pour les lib, les programmes… Déplacer uniquement /usr/lib/share ?

Ces 2 dossiers ( /usr/lib/share + /var/log/journal ) ça serait déjà quelques gigas « en moins » sur la / racine.
Implique forcément une partition compatible droits et permissions Linux comme destination.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne