Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 08/08/2022, à 15:22

iznobe

Re : [Résolu] Pc qui plante au bout de quelques minutes

bon honnetement , je ne vois pas vraiment , comme ca c ' est pas facile .

donne voir :

sudo lshw -sanitize 

prend le temps d' ouvrir le boitier  , de demonter la carte graphique , les barettes de memoire , verifie les cables et connectique d' alimentation de la carte mere une par une .
A y etre si il te reste de la pate thermique , nettoie le socle du radiateur et le dessus du proc , remet tout en place en t' assurant bien que tout est parfait . si tu as un doute , recommence .

Parfois , il faut plusieurs broche d' alimentation sur une carte mere , pour le processeur notamment , pour la carte graphique aussi c ' est assez courant .

Si tu as un testeur , verifie chaque sortie de ton alim , afin d' etre sur que la bonne tension est delivrée sur chacune d ' elle .

Perso , je m' oriente plus vers un probleme materiel , a cause du relevé des températures qu ' on a pu observer sur le processeur , il y a clairement un probleme , mais lequel , mystere .

PS , tu peux tester que tes barettes mémoire fonctionnent bien avec memtest86 : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2071813

Dernière modification par iznobe (Le 08/08/2022, à 15:26)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#52 Le 08/08/2022, à 17:03

lynn

Re : [Résolu] Pc qui plante au bout de quelques minutes

Ce qui serait intéressant, c'est de démarrer sur un autre système d'exploitation ou bien un live cd/usb puis lui infliger un stress test afin de déterminer si c'est bien la partie matérielle qui est en cause.
Pour le stress test, on peut le faire simplement avec stress-ng (qu'il faudra installer au préalable) et cette commande simple qui va faire travailler tous tes processeurs à 100%.

stress-ng --matrix 0

Pour info, chez moi, la température des processeurs passent de ~50° à ~73°. On est loin des 80 à 100° de tes retours précédent de la commande sensors. tongue


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#53 Le 08/08/2022, à 17:12

iznobe

Re : [Résolu] Pc qui plante au bout de quelques minutes

effectivement , c' est une bonne idée de tester sur un autre OS si les symptomes sont les memes dans les memes conditions .
vu que c' est principalement en jeux , faudrait un truc qui enerve la carte graphique aussi .

Dernière modification par iznobe (Le 08/08/2022, à 17:13)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#54 Le 18/09/2022, à 06:42

org_AMS

Re : [Résolu] Pc qui plante au bout de quelques minutes

Bonjour à tous,

Désolé de ne pas vous avoir tenu au courant : javait laisse le problème de coté, moins de temps mais surtout perte de motivation ^^.

- J'ai tester un autre OS -> KO
- J'ai réinstaller le ventirad sur le CPU -> KO
- Je suis aller regarder les options liées au ventilateur dans le bios -> auto détection des paramètres et up rpm au "repos" cas je trouver que les températures au repos été élevés !

Plus de problème !!! Je suis trop comptent !!!

Merci à vous pour l'aide (et le soutiens indirect ^^).

Hors ligne

#55 Le 18/09/2022, à 06:56

iznobe

Re : [Résolu] Pc qui plante au bout de quelques minutes

Bonjour , c' est une bonne nouvelle ca wink

- Je suis aller regarder les options liées au ventilateur dans le bios -> auto détection des paramètres et up rpm au "repos" cas je trouver que les températures au repos été élevés !

la vitesse d' un ventilateur minimale ( au repos donc ) doit etre toujours supérieure ou égale a 50 % de sa capacité .
le plage de réglage est donc située entre 50 et 100 % entre la température mini et maxi . sinon le ventilo se bloque et les températures montent en flèche puisque plus de refroidissement .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne