Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/08/2022, à 19:04

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Freeze (firefox ?)

znobe a écrit :

Et derniere remarque , tu n' as toujours pas configuré ton BIOS pour gerer le PWM du ventilo CPU afin qu ' il ne depasse jamais les 74 ° C ???
dans la case la plus haute tu met par exemple :

Je ne l'ai pas fait parce que je n'ai pas trouvé la procédure pour le faire, à supposer qu'elle existe.
Pareil pour la suite


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#27 Le 02/08/2022, à 19:13

iznobe

Re : [Résolu] Freeze (firefox ?)

ba la procedure c ' est pas compliqué , tu vas dans ton BIOS , tu actives les parametres : CPU fan fail , CPU warning temperature , CPu FAN smart control , tu mets sur enabled ces 3 là .

comme dans l' image là : https://www.manualslib.com/manual/69685 … =51#manual

tu auras alors un nouvelle fenetre pour configurer les puissance de rotation du ventilo CPU apres sauvegarde . ca s' apelle esay tune :

You can adjust the fan speed with EasyTune .

CPU Smart FAN Control
Enables or disables the CPU fan speed control function. Enabled allows the CPU fan to run at different
speed according to the CPU temperature. You can adjust the fan speed with EasyTune based on system
requirements. If disabled, CPU fan runs at full speed. (Default: Enabled)

tu peux aussi mettre CPu FAN smart control sur disabled qui mettra le ventilo a fond tout le temps .

Dernière modification par iznobe (Le 02/08/2022, à 19:17)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#28 Le 02/08/2022, à 19:24

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Freeze (firefox ?)

Merci infiniment, j'essaierais ça demain et ne manquerais pas de donner le résultat.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 02/08/2022, à 19:25)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#29 Le 03/08/2022, à 15:47

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Freeze (firefox ?)

Les paramètres bios, c'est validé. J'ai télécharge Psensor pour suivre en "live" l'évolution des temp., pour l'instant ça permet d’arrêter une application qui chauffe avant qu'elle ne freeze le système, mais je cherche encore comment contrôler les ventilos


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#30 Le 03/08/2022, à 15:49

iznobe

Re : [Résolu] Freeze (firefox ?)

Salut francis , dans ton BIOS tu n' as pas quelquepart un truc qui s ' appelle " easy tune " ?

si non , tu lances ton windob , tu telecharges le logiciel sur le site constructeur , tu parametres , tu sauvegardes .
tu relances ubuntu , logiquement vu que c ' est un config du BIOS , ce sera probablement conservé .

voir ici : https://www.manualslib.com/manual/69685 … =66#manual

Dernière modification par iznobe (Le 03/08/2022, à 15:58)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#31 Le 03/08/2022, à 19:51

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Freeze (firefox ?)

Bon, j'ai téléchargé "Gigabyte-easytune", ça devrait convenir , mais va falloir que je réveille mon win10, c'est pas gagné (antivirus probablement obsolète entre autre) et sauvegarde des résultats pour relecture sous linux, va falloir improviser.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#32 Le 03/08/2022, à 20:10

iznobe

Re : [Résolu] Freeze (firefox ?)

ba tu deconnectes le net le temps de faire le reglage du ventilo puis tu redemarres et reconnecte . deja moins de risque .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#33 Le 04/08/2022, à 17:11

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Freeze (firefox ?)

C'est bien ce que je pensais : Win10 n'était pas content de l'abandon dont il a fait l'objet, il m'a mis un temps fou à se mettre à jour, puis plus longtemps encore pour installer easy-tune, et bof ! Les options proposées ne m'apportent pas grand chose (ou alors, je n'ai rien compris, ce qui est d'une probabilité loin d'être nulle)
Je suis retourné sous Ubuntu : d'après Psensor : temp stables aux alentours de  55°.
Je suis passé chez LDLC pour me procurer de la pâte thermique (super sympa) mais je ne compte pas m'en occuper pour l'instant. J'ai passé une bonne partie de la matinée à voir des tutos sur la pose de pâte thermique, j'en suis arrivé à "5 gouttes : une dans chaque coin et une au centre", ça me semble correct, je suis plus stressé pour le démontage du ventirad, m'enfin j'ai bien réussi à le démonter/remonter en février dernier, ça devrait bien se passer.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#34 Le 04/08/2022, à 17:45

iznobe

Re : [Résolu] Freeze (firefox ?)

tu aurais du mettre internet juste pour le telechargement de easy tune , puis deconnecter le net .

bref , pour easy tune , il n ' y a qu ' un onglet qui t ' interresse d' apres ton soucis et le dernier lien fourni .
c ' est l' onglet SMART :

The Smart tab allows you to specify a Smart Fan mode. Smart Fan Advanced mode allows the CPU
fan speed to be changed linearly based on the CPU temperature thresholds you set

En mode avancé , tu passes le ventilo CPU en mode PWM si c' est pas deja le cas puis tu regles les temperatures et les %age de RPM comme indiqué dans un de mes messages precedent puis tu sauves rien de plus a faire , ca prend meme pas 5 minutes normalement .

Dernière modification par iznobe (Le 04/08/2022, à 17:49)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#35 Le 05/08/2022, à 10:21

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Freeze (firefox ?)

Je vais m'occuper du problème de pâte thermique, et je pense aussi mettre en service le script "fancontrol" proposé dans la doc de lm-sensors (§3)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 05/08/2022, à 10:22)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#36 Le 05/08/2022, à 16:41

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Freeze (firefox ?)

Bon la pâte, c'était pas la joie : le vendeur de LDLC  avait eu l'extrème obligeance, étant à cour de pâte, de me donner un fond de tube de son atelier. Trop peu ! Même en y rajoutant le reste de mon installation de février dernier ! J'ai donc recherché où je pourrais en trouver dans mon coin, j'en ai trouvé pour 5€ et vogue la galère ! Galère, c'est bien le mot : il m'a moi aussi fallu m'y reprendre à 3 fois pour pouvoir enfin booter correctement (les 2 premiers essais, le PC se mettait en sécurité avant même d'afficher l'écran de grub !) Enfin au 3ème essai, ça démarre hourrah !
Du coup je regarde Psensors :  40° au démarrage !
données de sensors :

francis@francis-G41M-Combo:~$ sensors
coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0:       +43.0°C  (high = +74.0°C, crit = +100.0°C)
Core 1:       +45.0°C  (high = +74.0°C, crit = +100.0°C)
Core 2:       +47.0°C  (high = +74.0°C, crit = +100.0°C)
Core 3:       +45.0°C  (high = +74.0°C, crit = +100.0°C)

it8720-isa-0290
Adapter: ISA adapter
in0:           1.20 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)
in1:           1.58 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)
in2:           3.39 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)
+5V:           2.99 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)
in4:         816.00 mV (min =  +0.00 V, max =  +2.10 V)
in5:           3.06 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)
in6:           2.16 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)
5VSB:          3.02 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)
Vbat:          3.30 V  
fan1:        1666 RPM  (min =   10 RPM)
fan2:        1363 RPM  (min =   10 RPM)
temp1:        -55.0°C  (low  = +127.0°C, high = +127.0°C)  sensor = thermistor
temp2:         -2.0°C  (low  = +127.0°C, high = +127.0°C)  sensor = thermistor
temp3:        +41.0°C  (low  = +127.0°C, high = +60.0°C)  sensor = thermal diode
cpu0_vid:    +1.100 V
intrusion0:  OK

francis@francis-G41M-Combo:~$ 

Et encore, après avoir tapé cette tartine :

francis@francis-G41M-Combo:~$ sensors
coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0:       +38.0°C  (high = +74.0°C, crit = +100.0°C)
Core 1:       +39.0°C  (high = +74.0°C, crit = +100.0°C)
Core 2:       +40.0°C  (high = +74.0°C, crit = +100.0°C)
Core 3:       +40.0°C  (high = +74.0°C, crit = +100.0°C)

it8720-isa-0290
Adapter: ISA adapter
in0:           1.07 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)
in1:           1.60 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)
in2:           3.39 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)
+5V:           2.99 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)
in4:         448.00 mV (min =  +0.00 V, max =  +2.10 V)
in5:           3.06 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)
in6:           2.16 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)
5VSB:          3.02 V  (min =  +0.00 V, max =  +4.08 V)
Vbat:          3.30 V  
fan1:        1626 RPM  (min =   10 RPM)
fan2:        225000 RPM  (min =   10 RPM)
temp1:        -55.0°C  (low  = +127.0°C, high = +127.0°C)  sensor = thermistor
temp2:         -2.0°C  (low  = +127.0°C, high = +127.0°C)  sensor = thermistor
temp3:        +36.0°C  (low  = +127.0°C, high = +60.0°C)  sensor = thermal diode
cpu0_vid:    +1.100 V
intrusion0:  OK

francis@francis-G41M-Combo:~$

Pas de doute : ça tient !
Comme dit en #35, je vais maintenant m'occuper du "fancontrol", et je m'accorde encore une journée (voire 2) avant de passer en [Résolu]

Merci @iznobe de m'avoir supporté si longtemps, je vais réexaminer en détail tes conseils (et fort probablement les appliquer, si, si ! wink )
M'enfin, pourvu que le disque dure, et le CPU aussi !

[Edit] Par précaution, je compte rester en "open boîtier" en attendant la fin de cette canicule smile [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 06/08/2022, à 07:44)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#37 Le 05/08/2022, à 16:50

iznobe

Re : [Résolu] Freeze (firefox ?)

effectivement ca va beaucoup mieux avec de la pate thermique neuve et fraiche ! tongue

je pense pas qu ' avec ces temperatures là , garder le boitier ouvert soit necessaire  .

Par contre on voit que sensors affiche un peu n ' importe quoi :

fan2:        225000 RPM  (min =   10 RPM)

225 000 tour par minute oulala !!!

tu refroidis a l' azote liquide ou quoi : P

temp1:        -55.0°C  (low  = +127.0°C, high = +127.0°C)  sensor = thermistor
temp2:         -2.0°C  (low  = +127.0°C, high = +127.0°C)  sensor = thermistor

Mais tu es tranquille pour une paire d' années , content que ca soit resolu wink

Dernière modification par iznobe (Le 05/08/2022, à 16:51)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#38 Le 06/08/2022, à 08:23

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Freeze (firefox ?)

En ce qui concerne les températures négatives, je remarque que les valeurs max/min sont toutes les mêmes et fixées à la valeur improbable de "+127.0°C". Par contre, je ne vois pas à quelle partie de mon PC elles font référence. Je pense être tranquille pour les 2 années annoncées (c'est à dire effectivement une paire d'années). Comme je le disais en #36, je vais attendre au moins une journée complète afin de m'assurer de la pérennité de l'opération et ce sera définitivement résolu (excepté les températures négatives).
En ce qui concerne le "fan2", il s'agit vraisemblablement du ventirad, Ces valeurs sont conformes à celles que je peux lire en live (normal, Psensor me semble n'être qu'une extension graphique de lm-sensors, bien utile au demeurant)

NB : malgré la vitesse impressionnante du ventirad, mon PC n'a pas tendance à s'envoler, et le tout dans un silence remarquable vu ces valeurs élevées. wink

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 06/08/2022, à 08:24)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#39 Le 06/08/2022, à 09:20

iznobe

Re : [Résolu] Freeze (firefox ?)

Salut francis , je ne crois pas que le fan 2 a 225 000 tour par minute soit ton ventirad .

Aucun ventilateur , d' ailleurs en fait je ne connais rien ( rien ne me vient a l' esprit en tout cas ) qui tourne a 225 000 tour par minute .
une ventilateur c' est dans le max des cas 5800 tour .
un moteur électrique triphasé ou monophasé c ' est environ 2200 tours par minute .

Pour les moteurs d' avions , il parait d' apres cette page http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/hlp … elice.html que c' est maxi 5800 .

Tout ca pour dire que 225 000 tours par minute c ' est vraiment n ' importe quoi et ca ne corespond pas a la realité . peut etre y a t il 2 ou 3 zeros de trop : 2250 ou 225 tours par minute sont quelque chose de realiste .

Dernière modification par iznobe (Le 06/08/2022, à 09:21)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#40 Le 06/08/2022, à 09:24

xubu1957

Re : [Résolu] Freeze (firefox ?)

Bonjour,

Je vois dans cet exemple forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Boitier/probleme-alim

RamBosster : Free Ram at the moment:(varie entre 180 000 Kb et 225 000 Kb)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#41 Le 07/08/2022, à 20:45

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Freeze (firefox ?)

Eh ben non ! Pourtant, la température extérieure n'est pas excessive aujourd'hui, et la température des cores n'a pas dépassé les 50°C, ce qui n'aurait pas du avoir de conséquence, et pourtant, nouveau plantage, avec les mêmes symptômes. Petit détail : comme une vidéo tournait, j'ai pu constater que le son passait encore, mais seulement les dernières secondes, en boucle. Aucune action des touches magiques.
Je vais revoir mes réglages "fancontrol": ça ne démarre pas mais les ventilos tournent normalement, et la température, de l'ordre de 30° au départ, n'a pas dépassé les 50°C. Je pense que le principal coupable a bien été identifié : le manque de pâte thermique, mais il y a des complices, encore non identifiés !
Je vais me replonger dans l'étude des réglages de fancontrol, et surveiller la montée en température : j'ai pu louper un pic de température ponctuel qui aurait provoqué le freeze. Cependant, le freeze se produit après un temps non négligeable de fonctionnement,
En positionnant la température d'alerte à 55°Cmin dans Psensors.
La vitesse annoncée du ventilo "fan2" est, j'en conviens, surprenante et ni à l’œil ni à l'oreille je ne perçois de différence quand cette valeur peu vraisemblable est atteinte (et mon PC n'a pas semblé vouloir s'envoler wink ), il me semble évident que la valeur fournie est fausse, or je ne connais pas d'autre programme de mesure que lm-sensors, dont psensors est une extension graphique.
Psensors donne aussi des mesures concernant le CPU et la ram, il va falloir que j'en tienne compte.
Je pense qu'en programmant une alerte ça me permettra quand même d'utiliser la bête en mode dégradé

@xubu1957 : dans ton lien, il est question de "speedfan" : je compte donc le tester pour voir s'il donne aussi des résultats invraisemblables


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#42 Le 08/08/2022, à 00:19

patked

Re : [Résolu] Freeze (firefox ?)

Hello

J'ai eu ce soucis avec Firefox récemment qui ralentissait le PC au bout de x minutes puis freeze. Après plusieurs manips infructueuses, je me suis dit que peut être était ce un pb entre driver et hard de la CG.
Si tu as une carte graphique sur ton pc et avec un des pilotes propriétaires (Nvidia pour mon cas), repasse au pilote libre "nouveau", soit 5 mn la manip.
Pour ma part, l'utilisation de "nouveau" a réglé définitivement le freeze avec FFX.
Si tu n' as pas de CG alors ne tient pas compte de ce message.

Cordialement

Hors ligne

#43 Le 08/08/2022, à 07:34

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Freeze (firefox ?)

Quand en 2015 j'ai changé de CM et de boitier, c'était essentiellement pour éviter NVidia qui, malgré ses qualités indéniables, était et est encore à l'origine de nombreux problèmes (plus exactement, c'est le driver qui est en cause, et le fait que encore maintenant "Nouveau" reste avec un temps de retard pour gérer correctement les dernières possibilités graphiques de la carte). Du coup, une carte NVidia récente doit être gérée de préférence par les pilotes propriétaires.

AMHA, si "Nouveau" corrige un dysfonctionnement d'une carte NVidia, c'est parce qu'il ne s'occupe pas de telle ou telle nouvelle option, laquelle pourrait être mal gérée par le pilote proprio, la solution est de bien choisir le bon pilote proprio, à jour, ou d'attendre sa correction (dans ce cas, Nouveau peut être considéré comme une solution provisoire)
NB : "Nouveau" est le pilote proposé par Ubuntu, NVidia propose des pilotes personnalisés suivant la carte utilisée.

Mon problème est que pour contrôler correctement les températures et les ventilos, je dois garder ouvertes la fenêtre de Psensors qui me permet de suivre l'évolution et la fenêtre firefox (ou autre) qui me permet de tester, sans que ces fenêtres ne se recouvrent trop pour pouvoir garder un œil sur chacune, l'idéal serait d'enregistrer l'évolution.
Je viens de m'apercevoir que nous avons négligé de vérifier les messages d'erreur, qui pourraient fournir d'autres pistes : ce sera ma première préoccupation dès que je serais devant mon fixe.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 08/08/2022, à 07:50)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#44 Le 08/08/2022, à 08:48

patked

Re : [Résolu] Freeze (firefox ?)

Nouveau peut être considéré comme une solution provisoire)

Oui, cela a été ma solution provisoire pour ne plus geler le PC, mais au moins ça dépanne bien et permet de voir les choses à froid. Et pi 5 mn pour un seul clic, ça vaut le coup d"essayer.
A voir.

Cordialement

Hors ligne

#45 Le 08/08/2022, à 10:18

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Freeze (firefox ?)

Autre petit problème : j'ai 3 ventilos sur ma machine :
- le ventilo de l'alim
- le ventirad du CPU
- le ventilo "système", qui renvoie l'air chaud vers l'extérieur.
D'autre part, sensors (ou Psensors) donne des informations sur les vitesses de "fan1" à 3 et "fan2". Comment identifier les ventilos ?
Je suppose que le ventilo de l'alim n'est pas contrôlé (pas sur)

D'autre part, sensors donne "temp1", "temp2" et "temp3", je n'ai pas encore trouvé à quoi ça correspond.
D'après le manuel (p.15) de ma CM, on ne peut régler la vitesse que sur le ventirad.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 08/08/2022, à 10:42)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#46 Le 08/08/2022, à 10:30

philon

Re : [Résolu] Freeze (firefox ?)

bonjour,déjà tu peux arrêté le ventilateur systême pour  5min,et par la suite le ventilo de l'alim (après avoir rebranché celui du systême)
question "sensors" je commence a me méfier un peu
sur mon HP elitebook,une temp a 127°
et toi des temps a - 55°
là sur mon assus "temp 1" à 6280° .... lol

Dernière modification par philon (Le 08/08/2022, à 10:36)

Hors ligne

#47 Le 08/08/2022, à 10:45

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Freeze (firefox ?)

Autrement dit, les valeurs renvoyées ne sont pas toutes fiables , mais est-ce imputable au programme ou aux "instruments de mesure"" ?
Vu que seuls 2 ventilos sont suivis, je pense débrancher le ventilo "système", lequel d’ailleurs n'a pas de sortie/entrée "Speed control"
Le non fonctionnement de ce ventilo ne devrait pas avoir de conséquence en mode "boitier ouvert"

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 08/08/2022, à 10:49)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#48 Le 08/08/2022, à 10:48

philon

Re : [Résolu] Freeze (firefox ?)

difficile à dire,je pencherai plutôt vers le programme,pas trop possible qu'on a tous a peu près des erreurs de ce style
ce soir,je vais voir sur l'ordi de mon épouse ce que cela dis

pas de "temps" hors normes sur l'ordi hp de mon épouse.

Dernière modification par philon (Le 08/08/2022, à 11:32)

Hors ligne

#49 Le 08/08/2022, à 14:00

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Freeze (firefox ?)

J'ai lancé

sudo demsg

au démarrage, la dernière session s'étant terminée suite à freeze, cependant je n'y ai rien repéré d'inquiétant

francis@francis-G41M-Combo:~$ sudo dmesg
[sudo] Mot de passe de francis : 
[    0.000000] Linux version 5.15.0-43-generic (buildd@lcy02-amd64-076) (gcc (Ubuntu 11.2.0-19ubuntu1) 11.2.0, GNU ld (GNU Binutils for Ubuntu) 2.38) #46-Ubuntu SMP Tue Jul 12 10:30:17 UTC 2022 (Ubuntu 5.15.0-43.46-generic 5.15.39)
[    0.000000] Command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-5.15.0-43-generic root=UUID=c1cce0bb-2291-4afc-bfba-425bbb8983ad ro acpi.power_nocheck=1 quiet splash
[    0.000000] KERNEL supported cpus:
[    0.000000]   Intel GenuineIntel
[    0.000000]   AMD AuthenticAMD
[    0.000000]   Hygon HygonGenuine
[    0.000000]   Centaur CentaurHauls
[    0.000000]   zhaoxin   Shanghai  
[    0.000000] x86/fpu: Supporting XSAVE feature 0x001: 'x87 floating point registers'
[    0.000000] x86/fpu: Supporting XSAVE feature 0x002: 'SSE registers'
[    0.000000] x86/fpu: Enabled xstate features 0x3, context size is 576 bytes, using 'standard' format.
[    0.000000] signal: max sigframe size: 1520
[    0.000000] BIOS-provided physical RAM map:
[    0.000000] BIOS-e820: [mem 0x0000000000000000-0x000000000009f7ff] usable
[    0.000000] BIOS-e820: [mem 0x000000000009f800-0x000000000009ffff] reserved
[    0.000000] BIOS-e820: [mem 0x00000000000f0000-0x00000000000fffff] reserved
[    0.000000] BIOS-e820: [mem 0x0000000000100000-0x00000000bccdffff] usable
[    0.000000] BIOS-e820: [mem 0x00000000bcce0000-0x00000000bcce2fff] ACPI NVS
[    0.000000] BIOS-e820: [mem 0x00000000bcce3000-0x00000000bcceffff] ACPI data
[    0.000000] BIOS-e820: [mem 0x00000000bccf0000-0x00000000bccfffff] reserved
[    0.000000] BIOS-e820: [mem 0x00000000e0000000-0x00000000efffffff] reserved
[    0.000000] BIOS-e820: [mem 0x00000000fec00000-0x00000000ffffffff] reserved
[    0.000000] BIOS-e820: [mem 0x0000000100000000-0x000000023fffffff] usable
[    0.000000] NX (Execute Disable) protection: active
[    0.000000] SMBIOS 2.4 present.
[    0.000000] DMI: Gigabyte Technology Co., Ltd. G41M-Combo/G41M-Combo, BIOS FB 10/25/2012
[    0.000000] tsc: Fast TSC calibration using PIT
[    0.000000] tsc: Detected 2833.518 MHz processor
[    0.001186] e820: update [mem 0x00000000-0x00000fff] usable ==> reserved
[    0.001192] e820: remove [mem 0x000a0000-0x000fffff] usable
[    0.001200] last_pfn = 0x240000 max_arch_pfn = 0x400000000
[    0.002117] x86/PAT: Configuration [0-7]: WB  WC  UC- UC  WB  WP  UC- WT  
[    0.002648] total RAM covered: 8141M
[    0.002960]  gran_size: 64K 	chunk_size: 64K 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5G
[    0.002965]  gran_size: 64K 	chunk_size: 128K 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5G
[    0.002968]  gran_size: 64K 	chunk_size: 256K 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5G
[    0.002971]  gran_size: 64K 	chunk_size: 512K 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5G
[    0.002974]  gran_size: 64K 	chunk_size: 1M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5G
[    0.002978]  gran_size: 64K 	chunk_size: 2M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5119M
[    0.002981]  gran_size: 64K 	chunk_size: 4M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5G
[    0.002984]  gran_size: 64K 	chunk_size: 8M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5G
[    0.002987]  gran_size: 64K 	chunk_size: 16M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5G
[    0.002990]  gran_size: 64K 	chunk_size: 32M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5104M
[    0.002993]  gran_size: 64K 	chunk_size: 64M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 0G
[    0.002996]  gran_size: 64K 	chunk_size: 128M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 0G
[    0.003000]  gran_size: 64K 	chunk_size: 256M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 0G
[    0.003003]  gran_size: 64K 	chunk_size: 512M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 0G
[    0.003006]  gran_size: 64K 	chunk_size: 1G 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 0G
[    0.003009] *BAD*gran_size: 64K 	chunk_size: 2G 	num_reg: 8  	lose cover RAM: -1G
[    0.003012]  gran_size: 128K 	chunk_size: 128K 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5G
[    0.003015]  gran_size: 128K 	chunk_size: 256K 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5G
[    0.003018]  gran_size: 128K 	chunk_size: 512K 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5G
[    0.003022]  gran_size: 128K 	chunk_size: 1M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5G
[    0.003025]  gran_size: 128K 	chunk_size: 2M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5119M
[    0.003028]  gran_size: 128K 	chunk_size: 4M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5G
[    0.003031]  gran_size: 128K 	chunk_size: 8M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5G
[    0.003034]  gran_size: 128K 	chunk_size: 16M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5G
[    0.003037]  gran_size: 128K 	chunk_size: 32M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5104M
[    0.003040]  gran_size: 128K 	chunk_size: 64M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 0G
[    0.003043]  gran_size: 128K 	chunk_size: 128M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 0G
[    0.003046]  gran_size: 128K 	chunk_size: 256M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 0G
[    0.003050]  gran_size: 128K 	chunk_size: 512M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 0G
[    0.003053]  gran_size: 128K 	chunk_size: 1G 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 0G
[    0.003056] *BAD*gran_size: 128K 	chunk_size: 2G 	num_reg: 8  	lose cover RAM: -1G
[    0.003059]  gran_size: 256K 	chunk_size: 256K 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5G
[    0.003062]  gran_size: 256K 	chunk_size: 512K 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5G
[    0.003065]  gran_size: 256K 	chunk_size: 1M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5G
[    0.003068]  gran_size: 256K 	chunk_size: 2M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5119M
[    0.003071]  gran_size: 256K 	chunk_size: 4M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5G
[    0.003074]  gran_size: 256K 	chunk_size: 8M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5G
[    0.003077]  gran_size: 256K 	chunk_size: 16M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5G
[    0.003080]  gran_size: 256K 	chunk_size: 32M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5104M
[    0.003084]  gran_size: 256K 	chunk_size: 64M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 0G
[    0.003087]  gran_size: 256K 	chunk_size: 128M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 0G
[    0.003090]  gran_size: 256K 	chunk_size: 256M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 0G
[    0.003093]  gran_size: 256K 	chunk_size: 512M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 0G
[    0.003096]  gran_size: 256K 	chunk_size: 1G 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 0G
[    0.003099] *BAD*gran_size: 256K 	chunk_size: 2G 	num_reg: 8  	lose cover RAM: -1G
[    0.003103]  gran_size: 512K 	chunk_size: 512K 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5G
[    0.003106]  gran_size: 512K 	chunk_size: 1M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5G
[    0.003109]  gran_size: 512K 	chunk_size: 2M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5119M
[    0.003112]  gran_size: 512K 	chunk_size: 4M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5G
[    0.003115]  gran_size: 512K 	chunk_size: 8M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5G
[    0.003119]  gran_size: 512K 	chunk_size: 16M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5G
[    0.003122]  gran_size: 512K 	chunk_size: 32M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5104M
[    0.003125]  gran_size: 512K 	chunk_size: 64M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 0G
[    0.003128]  gran_size: 512K 	chunk_size: 128M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 0G
[    0.003131]  gran_size: 512K 	chunk_size: 256M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 0G
[    0.003134]  gran_size: 512K 	chunk_size: 512M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 0G
[    0.003137]  gran_size: 512K 	chunk_size: 1G 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 0G
[    0.003140] *BAD*gran_size: 512K 	chunk_size: 2G 	num_reg: 8  	lose cover RAM: -1G
[    0.003144]  gran_size: 1M 	chunk_size: 1M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5G
[    0.003147]  gran_size: 1M 	chunk_size: 2M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5119M
[    0.003150]  gran_size: 1M 	chunk_size: 4M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5G
[    0.003153]  gran_size: 1M 	chunk_size: 8M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5G
[    0.003156]  gran_size: 1M 	chunk_size: 16M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5G
[    0.003159]  gran_size: 1M 	chunk_size: 32M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5104M
[    0.003162]  gran_size: 1M 	chunk_size: 64M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 0G
[    0.003165]  gran_size: 1M 	chunk_size: 128M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 0G
[    0.003168]  gran_size: 1M 	chunk_size: 256M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 0G
[    0.003171]  gran_size: 1M 	chunk_size: 512M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 0G
[    0.003174]  gran_size: 1M 	chunk_size: 1G 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 0G
[    0.003177] *BAD*gran_size: 1M 	chunk_size: 2G 	num_reg: 8  	lose cover RAM: -1G
[    0.003180]  gran_size: 2M 	chunk_size: 2M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 1025M
[    0.003184]  gran_size: 2M 	chunk_size: 4M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 1025M
[    0.003187]  gran_size: 2M 	chunk_size: 8M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 1025M
[    0.003190]  gran_size: 2M 	chunk_size: 16M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 1025M
[    0.003193]  gran_size: 2M 	chunk_size: 32M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5121M
[    0.003196]  gran_size: 2M 	chunk_size: 64M 	num_reg: 7  	lose cover RAM: 1M
[    0.003199]  gran_size: 2M 	chunk_size: 128M 	num_reg: 7  	lose cover RAM: 1M
[    0.003202]  gran_size: 2M 	chunk_size: 256M 	num_reg: 7  	lose cover RAM: 1M
[    0.003205]  gran_size: 2M 	chunk_size: 512M 	num_reg: 7  	lose cover RAM: 1M
[    0.003208]  gran_size: 2M 	chunk_size: 1G 	num_reg: 7  	lose cover RAM: 1M
[    0.003211]  gran_size: 2M 	chunk_size: 2G 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 1M
[    0.003214]  gran_size: 4M 	chunk_size: 4M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 1025M
[    0.003217]  gran_size: 4M 	chunk_size: 8M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 1025M
[    0.003220]  gran_size: 4M 	chunk_size: 16M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 1025M
[    0.003224]  gran_size: 4M 	chunk_size: 32M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5121M
[    0.003227]  gran_size: 4M 	chunk_size: 64M 	num_reg: 7  	lose cover RAM: 1M
[    0.003230]  gran_size: 4M 	chunk_size: 128M 	num_reg: 7  	lose cover RAM: 1M
[    0.003233]  gran_size: 4M 	chunk_size: 256M 	num_reg: 7  	lose cover RAM: 1M
[    0.003236]  gran_size: 4M 	chunk_size: 512M 	num_reg: 7  	lose cover RAM: 1M
[    0.003239]  gran_size: 4M 	chunk_size: 1G 	num_reg: 7  	lose cover RAM: 1M
[    0.003242]  gran_size: 4M 	chunk_size: 2G 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 1M
[    0.003245]  gran_size: 8M 	chunk_size: 8M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5M
[    0.003248]  gran_size: 8M 	chunk_size: 16M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 1029M
[    0.003251]  gran_size: 8M 	chunk_size: 32M 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5125M
[    0.003254]  gran_size: 8M 	chunk_size: 64M 	num_reg: 7  	lose cover RAM: 5M
[    0.003258]  gran_size: 8M 	chunk_size: 128M 	num_reg: 7  	lose cover RAM: 5M
[    0.003261]  gran_size: 8M 	chunk_size: 256M 	num_reg: 7  	lose cover RAM: 5M
[    0.003264]  gran_size: 8M 	chunk_size: 512M 	num_reg: 7  	lose cover RAM: 5M
[    0.003267]  gran_size: 8M 	chunk_size: 1G 	num_reg: 7  	lose cover RAM: 5M
[    0.003270]  gran_size: 8M 	chunk_size: 2G 	num_reg: 8  	lose cover RAM: 5M
[    0.003273]  gran_size: 16M 	chunk_size: 16M 	num_reg: 7  	lose cover RAM: 13M
[    0.003276]  gran_size: 16M 	chunk_size: 32M 	num_reg: 7  	lose cover RAM: 13M
[    0.003280]  gran_size: 16M 	chunk_size: 64M 	num_reg: 7  	lose cover RAM: 13M
[    0.003283]  gran_size: 16M 	chunk_size: 128M 	num_reg: 5  	lose cover RAM: 13M
[    0.003286]  gran_size: 16M 	chunk_size: 256M 	num_reg: 5  	lose cover RAM: 13M
[    0.003289]  gran_size: 16M 	chunk_size: 512M 	num_reg: 5  	lose cover RAM: 13M
[    0.003292]  gran_size: 16M 	chunk_size: 1G 	num_reg: 5  	lose cover RAM: 13M
[    0.003295]  gran_size: 16M 	chunk_size: 2G 	num_reg: 6  	lose cover RAM: 13M
[    0.003298]  gran_size: 32M 	chunk_size: 32M 	num_reg: 7  	lose cover RAM: 13M
[    0.003301]  gran_size: 32M 	chunk_size: 64M 	num_reg: 7  	lose cover RAM: 13M
[    0.003305]  gran_size: 32M 	chunk_size: 128M 	num_reg: 5  	lose cover RAM: 13M
[    0.003308]  gran_size: 32M 	chunk_size: 256M 	num_reg: 5  	lose cover RAM: 13M
[    0.003311]  gran_size: 32M 	chunk_size: 512M 	num_reg: 5  	lose cover RAM: 13M
[    0.003314]  gran_size: 32M 	chunk_size: 1G 	num_reg: 5  	lose cover RAM: 13M
[    0.003317]  gran_size: 32M 	chunk_size: 2G 	num_reg: 6  	lose cover RAM: 13M
[    0.003320]  gran_size: 64M 	chunk_size: 64M 	num_reg: 7  	lose cover RAM: 13M
[    0.003323]  gran_size: 64M 	chunk_size: 128M 	num_reg: 5  	lose cover RAM: 13M
[    0.003326]  gran_size: 64M 	chunk_size: 256M 	num_reg: 5  	lose cover RAM: 13M
[    0.003329]  gran_size: 64M 	chunk_size: 512M 	num_reg: 5  	lose cover RAM: 13M
[    0.003333]  gran_size: 64M 	chunk_size: 1G 	num_reg: 5  	lose cover RAM: 13M
[    0.003336]  gran_size: 64M 	chunk_size: 2G 	num_reg: 6  	lose cover RAM: 13M
[    0.003339]  gran_size: 128M 	chunk_size: 128M 	num_reg: 6  	lose cover RAM: 77M
[    0.003342]  gran_size: 128M 	chunk_size: 256M 	num_reg: 5  	lose cover RAM: 77M
[    0.003345]  gran_size: 128M 	chunk_size: 512M 	num_reg: 5  	lose cover RAM: 77M
[    0.003348]  gran_size: 128M 	chunk_size: 1G 	num_reg: 5  	lose cover RAM: 77M
[    0.003352]  gran_size: 128M 	chunk_size: 2G 	num_reg: 6  	lose cover RAM: 77M
[    0.003355]  gran_size: 256M 	chunk_size: 256M 	num_reg: 5  	lose cover RAM: 205M
[    0.003358]  gran_size: 256M 	chunk_size: 512M 	num_reg: 5  	lose cover RAM: 205M
[    0.003361]  gran_size: 256M 	chunk_size: 1G 	num_reg: 5  	lose cover RAM: 205M
[    0.003364]  gran_size: 256M 	chunk_size: 2G 	num_reg: 6  	lose cover RAM: 205M
[    0.003367]  gran_size: 512M 	chunk_size: 512M 	num_reg: 4  	lose cover RAM: 461M
[    0.003370]  gran_size: 512M 	chunk_size: 1G 	num_reg: 5  	lose cover RAM: 461M
[    0.003374]  gran_size: 512M 	chunk_size: 2G 	num_reg: 6  	lose cover RAM: 461M
[    0.003377]  gran_size: 1G 	chunk_size: 1G 	num_reg: 3  	lose cover RAM: 973M
[    0.003380]  gran_size: 1G 	chunk_size: 2G 	num_reg: 4  	lose cover RAM: 973M
[    0.003383]  gran_size: 2G 	chunk_size: 2G 	num_reg: 2  	lose cover RAM: 1997M
[    0.003386] mtrr_cleanup: can not find optimal value
[    0.003387] please specify mtrr_gran_size/mtrr_chunk_size
[    0.003394] e820: update [mem 0xbcd00000-0xffffffff] usable ==> reserved
[    0.003402] last_pfn = 0xbcce0 max_arch_pfn = 0x400000000
[    0.011233] found SMP MP-table at [mem 0x000f52c0-0x000f52cf]
[    0.011652] RAMDISK: [mem 0x308f3000-0x34470fff]
[    0.011663] ACPI: Early table checksum verification disabled
[    0.011669] ACPI: RSDP 0x00000000000F6D50 000014 (v00 GBT   )
[    0.011676] ACPI: RSDT 0x00000000BCCE3040 000040 (v01 GBT    GBTUACPI 42302E31 GBTU 01010101)
[    0.011685] ACPI: FACP 0x00000000BCCE30C0 000074 (v01 GBT    GBTUACPI 42302E31 GBTU 01010101)
[    0.011695] ACPI: DSDT 0x00000000BCCE3180 00423A (v01 GBT    GBTUACPI 00001000 MSFT 0100000C)
[    0.011702] ACPI: FACS 0x00000000BCCE0000 000040
[    0.011708] ACPI: MSDM 0x00000000BCCE7500 000055 (v03 GBT    GBTUACPI 42302E31 GBTU 01010101)
[    0.011714] ACPI: HPET 0x00000000BCCE75C0 000038 (v01 GBT    GBTUACPI 42302E31 GBTU 00000098)
[    0.011720] ACPI: MCFG 0x00000000BCCE7640 00003C (v01 GBT    GBTUACPI 42302E31 GBTU 01010101)
[    0.011727] ACPI: TAMG 0x00000000BCCE7680 006352 (v01 GBT    GBT   B0 5455312E BG?? 00020101)
[    0.011733] ACPI: APIC 0x00000000BCCE7400 000084 (v01 GBT    GBTUACPI 42302E31 GBTU 01010101)
[    0.011740] ACPI: SSDT 0x00000000BCCEE320 0003AB (v01 PmRef  CpuPm    00003000 INTL 20040311)
[    0.011745] ACPI: Reserving FACP table memory at [mem 0xbcce30c0-0xbcce3133]
[    0.011748] ACPI: Reserving DSDT table memory at [mem 0xbcce3180-0xbcce73b9]
[    0.011750] ACPI: Reserving FACS table memory at [mem 0xbcce0000-0xbcce003f]
[    0.011751] ACPI: Reserving MSDM table memory at [mem 0xbcce7500-0xbcce7554]
[    0.011753] ACPI: Reserving HPET table memory at [mem 0xbcce75c0-0xbcce75f7]
[    0.011755] ACPI: Reserving MCFG table memory at [mem 0xbcce7640-0xbcce767b]
[    0.011757] ACPI: Reserving TAMG table memory at [mem 0xbcce7680-0xbcced9d1]
[    0.011759] ACPI: Reserving APIC table memory at [mem 0xbcce7400-0xbcce7483]
[    0.011761] ACPI: Reserving SSDT table memory at [mem 0xbccee320-0xbccee6ca]
[    0.011922] No NUMA configuration found
[    0.011924] Faking a node at [mem 0x0000000000000000-0x000000023fffffff]
[    0.011940] NODE_DATA(0) allocated [mem 0x23ffd2000-0x23fffbfff]
[    0.012514] Zone ranges:
[    0.012515]   DMA      [mem 0x0000000000001000-0x0000000000ffffff]
[    0.012518]   DMA32    [mem 0x0000000001000000-0x00000000ffffffff]
[    0.012521]   Normal   [mem 0x0000000100000000-0x000000023fffffff]
[    0.012524]   Device   empty
[    0.012526] Movable zone start for each node
[    0.012531] Early memory node ranges
[    0.012532]   node   0: [mem 0x0000000000001000-0x000000000009efff]
[    0.012535]   node   0: [mem 0x0000000000100000-0x00000000bccdffff]
[    0.012537]   node   0: [mem 0x0000000100000000-0x000000023fffffff]
[    0.012541] Initmem setup node 0 [mem 0x0000000000001000-0x000000023fffffff]
[    0.012548] On node 0, zone DMA: 1 pages in unavailable ranges
[    0.012602] On node 0, zone DMA: 97 pages in unavailable ranges
[    0.059019] On node 0, zone Normal: 13088 pages in unavailable ranges
[    0.059032] Reserving Intel graphics memory at [mem 0xbd000000-0xbfffffff]
[    0.059175] ACPI: PM-Timer IO Port: 0x408
[    0.059193] ACPI: LAPIC_NMI (acpi_id[0x00] dfl dfl lint[0x1])
[    0.059197] ACPI: LAPIC_NMI (acpi_id[0x01] dfl dfl lint[0x1])
[    0.059199] ACPI: LAPIC_NMI (acpi_id[0x02] dfl dfl lint[0x1])
[    0.059201] ACPI: LAPIC_NMI (acpi_id[0x03] dfl dfl lint[0x1])
[    0.059214] IOAPIC[0]: apic_id 2, version 32, address 0xfec00000, GSI 0-23
[    0.059219] ACPI: INT_SRC_OVR (bus 0 bus_irq 0 global_irq 2 dfl dfl)
[    0.059222] ACPI: INT_SRC_OVR (bus 0 bus_irq 9 global_irq 9 high level)
[    0.059228] ACPI: Using ACPI (MADT) for SMP configuration information
[    0.059230] ACPI: HPET id: 0x8086a201 base: 0xfed00000
[    0.059239] smpboot: Allowing 4 CPUs, 0 hotplug CPUs
[    0.059260] PM: hibernation: Registered nosave memory: [mem 0x00000000-0x00000fff]
[    0.059264] PM: hibernation: Registered nosave memory: [mem 0x0009f000-0x0009ffff]
[    0.059266] PM: hibernation: Registered nosave memory: [mem 0x000a0000-0x000effff]
[    0.059267] PM: hibernation: Registered nosave memory: [mem 0x000f0000-0x000fffff]
[    0.059270] PM: hibernation: Registered nosave memory: [mem 0xbcce0000-0xbcce2fff]
[    0.059271] PM: hibernation: Registered nosave memory: [mem 0xbcce3000-0xbcceffff]
[    0.059273] PM: hibernation: Registered nosave memory: [mem 0xbccf0000-0xbccfffff]
[    0.059274] PM: hibernation: Registered nosave memory: [mem 0xbcd00000-0xbcffffff]
[    0.059276] PM: hibernation: Registered nosave memory: [mem 0xbd000000-0xbfffffff]
[    0.059277] PM: hibernation: Registered nosave memory: [mem 0xc0000000-0xdfffffff]
[    0.059279] PM: hibernation: Registered nosave memory: [mem 0xe0000000-0xefffffff]
[    0.059280] PM: hibernation: Registered nosave memory: [mem 0xf0000000-0xfebfffff]
[    0.059282] PM: hibernation: Registered nosave memory: [mem 0xfec00000-0xffffffff]
[    0.059285] [mem 0xc0000000-0xdfffffff] available for PCI devices
[    0.059287] Booting paravirtualized kernel on bare hardware
[    0.059292] clocksource: refined-jiffies: mask: 0xffffffff max_cycles: 0xffffffff, max_idle_ns: 7645519600211568 ns
[    0.059305] setup_percpu: NR_CPUS:8192 nr_cpumask_bits:4 nr_cpu_ids:4 nr_node_ids:1
[    0.059975] percpu: Embedded 60 pages/cpu s208896 r8192 d28672 u524288
[    0.059985] pcpu-alloc: s208896 r8192 d28672 u524288 alloc=1*2097152
[    0.059989] pcpu-alloc: [0] 0 1 2 3 
[    0.060037] Built 1 zonelists, mobility grouping on.  Total pages: 2051244
[    0.060040] Policy zone: Normal
[    0.060042] Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-5.15.0-43-generic root=UUID=c1cce0bb-2291-4afc-bfba-425bbb8983ad ro acpi.power_nocheck=1 quiet splash
[    0.060182] Unknown kernel command line parameters "splash BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-5.15.0-43-generic", will be passed to user space.
[    0.062030] Dentry cache hash table entries: 1048576 (order: 11, 8388608 bytes, linear)
[    0.062976] Inode-cache hash table entries: 524288 (order: 10, 4194304 bytes, linear)
[    0.063067] mem auto-init: stack:off, heap alloc:on, heap free:off
[    0.163048] Memory: 8020112K/8335864K available (16393K kernel code, 4382K rwdata, 10800K rodata, 2904K init, 4844K bss, 315492K reserved, 0K cma-reserved)
[    0.163061] random: get_random_u64 called from kmem_cache_open+0x2b/0x320 with crng_init=0
[    0.163318] SLUB: HWalign=64, Order=0-3, MinObjects=0, CPUs=4, Nodes=1
[    0.163341] Kernel/User page tables isolation: enabled
[    0.163373] ftrace: allocating 50457 entries in 198 pages
[    0.188319] ftrace: allocated 198 pages with 4 groups
[    0.188533] rcu: Hierarchical RCU implementation.
[    0.188535] rcu: 	RCU restricting CPUs from NR_CPUS=8192 to nr_cpu_ids=4.
[    0.188538] 	Rude variant of Tasks RCU enabled.
[    0.188539] 	Tracing variant of Tasks RCU enabled.
[    0.188541] rcu: RCU calculated value of scheduler-enlistment delay is 25 jiffies.
[    0.188542] rcu: Adjusting geometry for rcu_fanout_leaf=16, nr_cpu_ids=4
[    0.195095] NR_IRQS: 524544, nr_irqs: 456, preallocated irqs: 16
[    0.195437] Console: colour dummy device 80x25
[    0.195475] printk: console [tty0] enabled
[    0.195508] ACPI: Core revision 20210730
[    0.195632] clocksource: hpet: mask: 0xffffffff max_cycles: 0xffffffff, max_idle_ns: 133484882848 ns
[    0.195650] APIC: Switch to symmetric I/O mode setup
[    0.196070] ..TIMER: vector=0x30 apic1=0 pin1=2 apic2=-1 pin2=-1
[    0.215647] clocksource: tsc-early: mask: 0xffffffffffffffff max_cycles: 0x28d7f01774a, max_idle_ns: 440795238298 ns
[    0.215657] Calibrating delay loop (skipped), value calculated using timer frequency.. 5667.03 BogoMIPS (lpj=11334072)
[    0.215662] pid_max: default: 32768 minimum: 301
[    0.215700] LSM: Security Framework initializing
[    0.215717] landlock: Up and running.
[    0.215719] Yama: becoming mindful.
[    0.215762] AppArmor: AppArmor initialized
[    0.215841] Mount-cache hash table entries: 16384 (order: 5, 131072 bytes, linear)
[    0.215877] Mountpoint-cache hash table entries: 16384 (order: 5, 131072 bytes, linear)
[    0.216289] CPU0: Thermal monitoring enabled (TM2)
[    0.216303] process: using mwait in idle threads
[    0.216308] Last level iTLB entries: 4KB 128, 2MB 4, 4MB 4
[    0.216310] Last level dTLB entries: 4KB 256, 2MB 0, 4MB 32, 1GB 0
[    0.216315] Spectre V1 : Mitigation: usercopy/swapgs barriers and __user pointer sanitization
[    0.216319] Spectre V2 : Mitigation: Retpolines
[    0.216320] Spectre V2 : Spectre v2 / SpectreRSB mitigation: Filling RSB on context switch
[    0.216322] Speculative Store Bypass: Vulnerable
[    0.216325] MDS: Vulnerable: Clear CPU buffers attempted, no microcode
[    0.223360] Freeing SMP alternatives memory: 40K
[    0.332523] smpboot: CPU0: Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU    Q9500  @ 2.83GHz (family: 0x6, model: 0x17, stepping: 0xa)
[    0.332802] Performance Events: PEBS fmt0+, Core2 events, 4-deep LBR, Intel PMU driver.
[    0.332813] ... version:                2
[    0.332815] ... bit width:              40
[    0.332816] ... generic registers:      2
[    0.332818] ... value mask:             000000ffffffffff
[    0.332820] ... max period:             000000007fffffff
[    0.332821] ... fixed-purpose events:   3
[    0.332822] ... event mask:             0000000700000003
[    0.332977] rcu: Hierarchical SRCU implementation.
[    0.333894] NMI watchdog: Enabled. Permanently consumes one hw-PMU counter.
[    0.333983] smp: Bringing up secondary CPUs ...
[    0.334195] x86: Booting SMP configuration:
[    0.334197] .... node  #0, CPUs:      #1 #2 #3
[    0.346152] smp: Brought up 1 node, 4 CPUs
[    0.346152] smpboot: Max logical packages: 1
[    0.346152] smpboot: Total of 4 processors activated (22668.14 BogoMIPS)
[    0.348328] devtmpfs: initialized
[    0.348328] x86/mm: Memory block size: 128MB
[    0.352567] ACPI: PM: Registering ACPI NVS region [mem 0xbcce0000-0xbcce2fff] (12288 bytes)
[    0.352567] clocksource: jiffies: mask: 0xffffffff max_cycles: 0xffffffff, max_idle_ns: 7645041785100000 ns
[    0.352567] futex hash table entries: 1024 (order: 4, 65536 bytes, linear)
[    0.352567] pinctrl core: initialized pinctrl subsystem
[    0.352567] PM: RTC time: 11:48:22, date: 2022-08-08
[    0.352567] NET: Registered PF_NETLINK/PF_ROUTE protocol family
[    0.352567] DMA: preallocated 1024 KiB GFP_KERNEL pool for atomic allocations
[    0.352719] DMA: preallocated 1024 KiB GFP_KERNEL|GFP_DMA pool for atomic allocations
[    0.352936] DMA: preallocated 1024 KiB GFP_KERNEL|GFP_DMA32 pool for atomic allocations
[    0.352964] audit: initializing netlink subsys (disabled)
[    0.353002] audit: type=2000 audit(1659959302.156:1): state=initialized audit_enabled=0 res=1
[    0.353002] thermal_sys: Registered thermal governor 'fair_share'
[    0.353002] thermal_sys: Registered thermal governor 'bang_bang'
[    0.353002] thermal_sys: Registered thermal governor 'step_wise'
[    0.353002] thermal_sys: Registered thermal governor 'user_space'
[    0.353002] thermal_sys: Registered thermal governor 'power_allocator'
[    0.353002] EISA bus registered
[    0.353002] cpuidle: using governor ladder
[    0.353002] cpuidle: using governor menu
[    0.353002] ACPI: bus type PCI registered
[    0.353002] acpiphp: ACPI Hot Plug PCI Controller Driver version: 0.5
[    0.353002] PCI: MMCONFIG for domain 0000 [bus 00-ff] at [mem 0xe0000000-0xefffffff] (base 0xe0000000)
[    0.353002] PCI: MMCONFIG at [mem 0xe0000000-0xefffffff] reserved in E820
[    0.353002] pmd_set_huge: Cannot satisfy [mem 0xe0000000-0xe0200000] with a huge-page mapping due to MTRR override.
[    0.353002] PCI: Using configuration type 1 for base access
[    0.358168] Kprobes globally optimized
[    0.358176] HugeTLB registered 2.00 MiB page size, pre-allocated 0 pages
[    0.359807] ACPI: Added _OSI(Module Device)
[    0.359810] ACPI: Added _OSI(Processor Device)
[    0.359812] ACPI: Added _OSI(3.0 _SCP Extensions)
[    0.359813] ACPI: Added _OSI(Processor Aggregator Device)
[    0.359815] ACPI: Added _OSI(Linux-Dell-Video)
[    0.359817] ACPI: Added _OSI(Linux-Lenovo-NV-HDMI-Audio)
[    0.359819] ACPI: Added _OSI(Linux-HPI-Hybrid-Graphics)
[    0.365500] ACPI: 2 ACPI AML tables successfully acquired and loaded
[    0.367949] ACPI: Dynamic OEM Table Load:
[    0.367959] ACPI: SSDT 0xFFFF9066C0286400 00022A (v01 PmRef  Cpu0Ist  00003000 INTL 20040311)
[    0.368590] ACPI: Dynamic OEM Table Load:
[    0.368598] ACPI: SSDT 0xFFFF9066C01F7A00 000152 (v01 PmRef  Cpu1Ist  00003000 INTL 20040311)
[    0.369151] ACPI: Dynamic OEM Table Load:
[    0.369158] ACPI: SSDT 0xFFFF9066C01F7600 000152 (v01 PmRef  Cpu2Ist  00003000 INTL 20040311)
[    0.369710] ACPI: Dynamic OEM Table Load:
[    0.369718] ACPI: SSDT 0xFFFF9066C01F6E00 000152 (v01 PmRef  Cpu3Ist  00003000 INTL 20040311)
[    0.370537] ACPI: Interpreter enabled
[    0.370568] ACPI: PM: (supports S0 S3 S4 S5)
[    0.370571] ACPI: Using IOAPIC for interrupt routing
[    0.370609] PCI: Using host bridge windows from ACPI; if necessary, use "pci=nocrs" and report a bug
[    0.370884] ACPI: Enabled 9 GPEs in block 00 to 1F
[    0.379874] ACPI: PCI Root Bridge [PCI0] (domain 0000 [bus 00-ff])
[    0.379885] acpi PNP0A03:00: _OSC: OS supports [ExtendedConfig ASPM ClockPM Segments MSI EDR HPX-Type3]
[    0.380321] PCI host bridge to bus 0000:00
[    0.380325] pci_bus 0000:00: root bus resource [bus 00-ff]
[    0.380329] pci_bus 0000:00: root bus resource [io  0x0000-0x0cf7 window]
[    0.380332] pci_bus 0000:00: root bus resource [io  0x0d00-0xffff window]
[    0.380334] pci_bus 0000:00: root bus resource [mem 0x000a0000-0x000dffff window]
[    0.380337] pci_bus 0000:00: root bus resource [mem 0xbcd00000-0xfebfffff window]
[    0.380416] pci 0000:00:00.0: [8086:2e30] type 00 class 0x060000
[    0.380442] pci 0000:00:00.0: DMAR: Disabling IOMMU for graphics on this chipset
[    0.380445] pci 0000:00:00.0: DMAR: Forcing write-buffer flush capability
[    0.380700] pci 0000:00:02.0: [8086:2e32] type 00 class 0x030000
[    0.380712] pci 0000:00:02.0: reg 0x10: [mem 0xdf800000-0xdfbfffff 64bit]
[    0.380719] pci 0000:00:02.0: reg 0x18: [mem 0xc0000000-0xcfffffff 64bit pref]
[    0.380725] pci 0000:00:02.0: reg 0x20: [io  0xff00-0xff07]
[    0.380743] pci 0000:00:02.0: Video device with shadowed ROM at [mem 0x000c0000-0x000dffff]
[    0.381011] pci 0000:00:1b.0: [8086:27d8] type 00 class 0x040300
[    0.381029] pci 0000:00:1b.0: reg 0x10: [mem 0xdfff8000-0xdfffbfff 64bit]
[    0.381103] pci 0000:00:1b.0: PME# supported from D0 D3hot D3cold
[    0.381359] pci 0000:00:1c.0: [8086:27d0] type 01 class 0x060400
[    0.381434] pci 0000:00:1c.0: PME# supported from D0 D3hot D3cold
[    0.381687] pci 0000:00:1c.1: [8086:27d2] type 01 class 0x060400
[    0.381766] pci 0000:00:1c.1: PME# supported from D0 D3hot D3cold
[    0.382019] pci 0000:00:1d.0: [8086:27c8] type 00 class 0x0c0300
[    0.382059] pci 0000:00:1d.0: reg 0x20: [io  0xfe00-0xfe1f]
[    0.382308] pci 0000:00:1d.1: [8086:27c9] type 00 class 0x0c0300
[    0.382347] pci 0000:00:1d.1: reg 0x20: [io  0xfd00-0xfd1f]
[    0.382594] pci 0000:00:1d.2: [8086:27ca] type 00 class 0x0c0300
[    0.382634] pci 0000:00:1d.2: reg 0x20: [io  0xfc00-0xfc1f]
[    0.382888] pci 0000:00:1d.3: [8086:27cb] type 00 class 0x0c0300
[    0.382928] pci 0000:00:1d.3: reg 0x20: [io  0xfb00-0xfb1f]
[    0.383183] pci 0000:00:1d.7: [8086:27cc] type 00 class 0x0c0320
[    0.383200] pci 0000:00:1d.7: reg 0x10: [mem 0xdffff000-0xdffff3ff]
[    0.383499] pci 0000:00:1e.0: [8086:244e] type 01 class 0x060401
[    0.383789] pci 0000:00:1f.0: [8086:27b8] type 00 class 0x060100
[    0.383865] pci 0000:00:1f.0: quirk: [io  0x0400-0x047f] claimed by ICH6 ACPI/GPIO/TCO
[    0.383871] pci 0000:00:1f.0: quirk: [io  0x0580-0x05bf] claimed by ICH6 GPIO
[    0.383875] pci 0000:00:1f.0: ICH7 LPC Generic IO decode 1 PIO at 0800 (mask 000f)
[    0.383880] pci 0000:00:1f.0: ICH7 LPC Generic IO decode 2 PIO at 0290 (mask 000f)
[    0.384132] pci 0000:00:1f.1: [8086:27df] type 00 class 0x01018a
[    0.384148] pci 0000:00:1f.1: reg 0x10: [io  0x0000-0x0007]
[    0.384158] pci 0000:00:1f.1: reg 0x14: [io  0x0000-0x0003]
[    0.384167] pci 0000:00:1f.1: reg 0x18: [io  0x0000-0x0007]
[    0.384175] pci 0000:00:1f.1: reg 0x1c: [io  0x0000-0x0003]
[    0.384184] pci 0000:00:1f.1: reg 0x20: [io  0xf800-0xf80f]
[    0.384202] pci 0000:00:1f.1: legacy IDE quirk: reg 0x10: [io  0x01f0-0x01f7]
[    0.384204] pci 0000:00:1f.1: legacy IDE quirk: reg 0x14: [io  0x03f6]
[    0.384207] pci 0000:00:1f.1: legacy IDE quirk: reg 0x18: [io  0x0170-0x0177]
[    0.384209] pci 0000:00:1f.1: legacy IDE quirk: reg 0x1c: [io  0x0376]
[    0.384442] pci 0000:00:1f.2: [8086:27c0] type 00 class 0x01018f
[    0.384456] pci 0000:00:1f.2: reg 0x10: [io  0xf700-0xf707]
[    0.384464] pci 0000:00:1f.2: reg 0x14: [io  0xf600-0xf603]
[    0.384472] pci 0000:00:1f.2: reg 0x18: [io  0xf500-0xf507]
[    0.384480] pci 0000:00:1f.2: reg 0x1c: [io  0xf400-0xf403]
[    0.384487] pci 0000:00:1f.2: reg 0x20: [io  0xf300-0xf30f]
[    0.384524] pci 0000:00:1f.2: PME# supported from D3hot
[    0.384755] pci 0000:00:1f.3: [8086:27da] type 00 class 0x0c0500
[    0.384807] pci 0000:00:1f.3: reg 0x20: [io  0x0500-0x051f]
[    0.384978] pci 0000:00:1c.0: PCI bridge to [bus 01]
[    0.385054] pci 0000:02:00.0: [1969:1083] type 00 class 0x020000
[    0.385082] pci 0000:02:00.0: reg 0x10: [mem 0xdfec0000-0xdfefffff 64bit]
[    0.385095] pci 0000:02:00.0: reg 0x18: [io  0xdf00-0xdf7f]
[    0.385154] pci 0000:02:00.0: [Firmware Bug]: disabling VPD access (can't determine size of non-standard VPD format)
[    0.385212] pci 0000:02:00.0: PME# supported from D0 D1 D2 D3hot D3cold
[    0.385314] pci 0000:00:1c.1: ASPM: current common clock configuration is inconsistent, reconfiguring
[    0.395680] pci 0000:00:1c.1: PCI bridge to [bus 02]
[    0.395685] pci 0000:00:1c.1:   bridge window [io  0xd000-0xdfff]
[    0.395690] pci 0000:00:1c.1:   bridge window [mem 0xdfe00000-0xdfefffff]
[    0.395711] pci_bus 0000:03: extended config space not accessible
[    0.395769] pci 0000:00:1e.0: PCI bridge to [bus 03] (subtractive decode)
[    0.395779] pci 0000:00:1e.0:   bridge window [io  0x0000-0x0cf7 window] (subtractive decode)
[    0.395782] pci 0000:00:1e.0:   bridge window [io  0x0d00-0xffff window] (subtractive decode)
[    0.395785] pci 0000:00:1e.0:   bridge window [mem 0x000a0000-0x000dffff window] (subtractive decode)
[    0.395787] pci 0000:00:1e.0:   bridge window [mem 0xbcd00000-0xfebfffff window] (subtractive decode)
[    0.396988] ACPI: PCI: Interrupt link LNKA configured for IRQ 5
[    0.397118] ACPI: PCI: Interrupt link LNKB configured for IRQ 10
[    0.397247] ACPI: PCI: Interrupt link LNKC configured for IRQ 9
[    0.397375] ACPI: PCI: Interrupt link LNKD configured for IRQ 11
[    0.397503] ACPI: PCI: Interrupt link LNKE configured for IRQ 0
[    0.397506] ACPI: PCI: Interrupt link LNKE disabled
[    0.397632] ACPI: PCI: Interrupt link LNKF configured for IRQ 0
[    0.397634] ACPI: PCI: Interrupt link LNKF disabled
[    0.397760] ACPI: PCI: Interrupt link LNK0 configured for IRQ 0
[    0.397763] ACPI: PCI: Interrupt link LNK0 disabled
[    0.397893] ACPI: PCI: Interrupt link LNK1 configured for IRQ 3
[    0.398171] iommu: Default domain type: Translated 
[    0.398171] iommu: DMA domain TLB invalidation policy: lazy mode 
[    0.398171] SCSI subsystem initialized
[    0.398171] libata version 3.00 loaded.
[    0.398171] pci 0000:00:02.0: vgaarb: setting as boot VGA device
[    0.398171] pci 0000:00:02.0: vgaarb: VGA device added: decodes=io+mem,owns=io+mem,locks=none
[    0.398171] pci 0000:00:02.0: vgaarb: bridge control possible
[    0.398171] vgaarb: loaded
[    0.398171] ACPI: bus type USB registered
[    0.398171] usbcore: registered new interface driver usbfs
[    0.398171] usbcore: registered new interface driver hub
[    0.398171] usbcore: registered new device driver usb
[    0.398171] pps_core: LinuxPPS API ver. 1 registered
[    0.398171] pps_core: Software ver. 5.3.6 - Copyright 2005-2007 Rodolfo Giometti <giometti@linux.it>
[    0.398171] PTP clock support registered
[    0.398171] EDAC MC: Ver: 3.0.0
[    0.398171] NetLabel: Initializing
[    0.398171] NetLabel:  domain hash size = 128
[    0.398171] NetLabel:  protocols = UNLABELED CIPSOv4 CALIPSO
[    0.398171] NetLabel:  unlabeled traffic allowed by default
[    0.398171] PCI: Using ACPI for IRQ routing
[    0.404869] PCI: pci_cache_line_size set to 64 bytes
[    0.404910] e820: reserve RAM buffer [mem 0x0009f800-0x0009ffff]
[    0.404913] e820: reserve RAM buffer [mem 0xbcce0000-0xbfffffff]
[    0.405346] hpet: 3 channels of 0 reserved for per-cpu timers
[    0.405353] hpet0: at MMIO 0xfed00000, IRQs 2, 8, 0
[    0.405360] hpet0: 3 comparators, 64-bit 14.318180 MHz counter
[    0.408732] clocksource: Switched to clocksource tsc-early
[    0.427509] VFS: Disk quotas dquot_6.6.0
[    0.427538] VFS: Dquot-cache hash table entries: 512 (order 0, 4096 bytes)
[    0.427731] AppArmor: AppArmor Filesystem Enabled
[    0.427766] pnp: PnP ACPI init
[    0.428064] system 00:00: [io  0x04d0-0x04d1] has been reserved
[    0.428071] system 00:00: [io  0x0290-0x029f] has been reserved
[    0.428074] system 00:00: [io  0x0800-0x087f] has been reserved
[    0.428077] system 00:00: [io  0x0290-0x0294] has been reserved
[    0.428082] system 00:00: [io  0x0880-0x088f] has been reserved
[    0.429614] system 00:06: [io  0x0400-0x047f] has been reserved
[    0.430030] system 00:07: [mem 0xe0000000-0xefffffff] has been reserved
[    0.430428] pnp 00:08: disabling [mem 0x000cc800-0x000cffff] because it overlaps 0000:00:02.0 BAR 6 [mem 0x000c0000-0x000dffff]
[    0.430471] system 00:08: [mem 0x000f0000-0x000f7fff] could not be reserved
[    0.430475] system 00:08: [mem 0x000f8000-0x000fbfff] could not be reserved
[    0.430478] system 00:08: [mem 0x000fc000-0x000fffff] could not be reserved
[    0.430481] system 00:08: [mem 0xbcce0000-0xbcceffff] could not be reserved
[    0.430484] system 00:08: [mem 0x00000000-0x0009ffff] could not be reserved
[    0.430487] system 00:08: [mem 0x00100000-0xbccdffff] could not be reserved
[    0.430490] system 00:08: [mem 0xbccf0000-0xbccfffff] has been reserved
[    0.430493] system 00:08: [mem 0xfec00000-0xfec00fff] could not be reserved
[    0.430496] system 00:08: [mem 0xfed13000-0xfed1dfff] has been reserved
[    0.430499] system 00:08: [mem 0xfed20000-0xfed8ffff] has been reserved
[    0.430501] system 00:08: [mem 0xfee00000-0xfee00fff] has been reserved
[    0.430504] system 00:08: [mem 0xffb00000-0xffb7ffff] has been reserved
[    0.430507] system 00:08: [mem 0xfff00000-0xffffffff] has been reserved
[    0.430510] system 00:08: [mem 0x000e0000-0x000effff] has been reserved
[    0.430527] pnp: PnP ACPI: found 9 devices
[    0.437582] clocksource: acpi_pm: mask: 0xffffff max_cycles: 0xffffff, max_idle_ns: 2085701024 ns
[    0.437675] NET: Registered PF_INET protocol family
[    0.437924] IP idents hash table entries: 131072 (order: 8, 1048576 bytes, linear)
[    0.439843] tcp_listen_portaddr_hash hash table entries: 4096 (order: 4, 65536 bytes, linear)
[    0.439975] TCP established hash table entries: 65536 (order: 7, 524288 bytes, linear)
[    0.440324] TCP bind hash table entries: 65536 (order: 8, 1048576 bytes, linear)
[    0.440497] TCP: Hash tables configured (established 65536 bind 65536)
[    0.440658] MPTCP token hash table entries: 8192 (order: 5, 196608 bytes, linear)
[    0.440744] UDP hash table entries: 4096 (order: 5, 131072 bytes, linear)
[    0.440803] UDP-Lite hash table entries: 4096 (order: 5, 131072 bytes, linear)
[    0.440887] NET: Registered PF_UNIX/PF_LOCAL protocol family
[    0.440899] NET: Registered PF_XDP protocol family
[    0.440914] pci 0000:00:1c.0: bridge window [io  0x1000-0x0fff] to [bus 01] add_size 1000
[    0.440923] pci 0000:00:1c.0: bridge window [mem 0x00100000-0x000fffff 64bit pref] to [bus 01] add_size 200000 add_align 100000
[    0.440928] pci 0000:00:1c.0: bridge window [mem 0x00100000-0x000fffff] to [bus 01] add_size 200000 add_align 100000
[    0.440933] pci 0000:00:1c.1: bridge window [mem 0x00100000-0x000fffff 64bit pref] to [bus 02] add_size 200000 add_align 100000
[    0.440949] pci 0000:00:1c.0: BAR 14: assigned [mem 0xbcd00000-0xbcefffff]
[    0.440956] pci 0000:00:1c.0: BAR 15: assigned [mem 0xd0000000-0xd01fffff 64bit pref]
[    0.440961] pci 0000:00:1c.1: BAR 15: assigned [mem 0xd0200000-0xd03fffff 64bit pref]
[    0.440966] pci 0000:00:1c.0: BAR 13: assigned [io  0x1000-0x1fff]
[    0.440971] pci 0000:00:1c.0: PCI bridge to [bus 01]
[    0.440975] pci 0000:00:1c.0:   bridge window [io  0x1000-0x1fff]
[    0.440980] pci 0000:00:1c.0:   bridge window [mem 0xbcd00000-0xbcefffff]
[    0.440984] pci 0000:00:1c.0:   bridge window [mem 0xd0000000-0xd01fffff 64bit pref]
[    0.440990] pci 0000:00:1c.1: PCI bridge to [bus 02]
[    0.440992] pci 0000:00:1c.1:   bridge window [io  0xd000-0xdfff]
[    0.440997] pci 0000:00:1c.1:   bridge window [mem 0xdfe00000-0xdfefffff]
[    0.441001] pci 0000:00:1c.1:   bridge window [mem 0xd0200000-0xd03fffff 64bit pref]
[    0.441007] pci 0000:00:1e.0: PCI bridge to [bus 03]
[    0.441018] pci_bus 0000:00: resource 4 [io  0x0000-0x0cf7 window]
[    0.441020] pci_bus 0000:00: resource 5 [io  0x0d00-0xffff window]
[    0.441023] pci_bus 0000:00: resource 6 [mem 0x000a0000-0x000dffff window]
[    0.441026] pci_bus 0000:00: resource 7 [mem 0xbcd00000-0xfebfffff window]
[    0.441028] pci_bus 0000:01: resource 0 [io  0x1000-0x1fff]
[    0.441031] pci_bus 0000:01: resource 1 [mem 0xbcd00000-0xbcefffff]
[    0.441033] pci_bus 0000:01: resource 2 [mem 0xd0000000-0xd01fffff 64bit pref]
[    0.441036] pci_bus 0000:02: resource 0 [io  0xd000-0xdfff]
[    0.441038] pci_bus 0000:02: resource 1 [mem 0xdfe00000-0xdfefffff]
[    0.441040] pci_bus 0000:02: resource 2 [mem 0xd0200000-0xd03fffff 64bit pref]
[    0.441043] pci_bus 0000:03: resource 4 [io  0x0000-0x0cf7 window]
[    0.441045] pci_bus 0000:03: resource 5 [io  0x0d00-0xffff window]
[    0.441048] pci_bus 0000:03: resource 6 [mem 0x000a0000-0x000dffff window]
[    0.441051] pci_bus 0000:03: resource 7 [mem 0xbcd00000-0xfebfffff window]
[    0.462686] pci 0000:00:1d.7: quirk_usb_early_handoff+0x0/0x160 took 20170 usecs
[    0.462720] PCI: CLS 4 bytes, default 64
[    0.462731] PCI-DMA: Using software bounce buffering for IO (SWIOTLB)
[    0.462733] software IO TLB: mapped [mem 0x00000000b8ce0000-0x00000000bcce0000] (64MB)
[    0.462864] Trying to unpack rootfs image as initramfs...
[    0.463447] Initialise system trusted keyrings
[    0.463466] Key type blacklist registered
[    0.463550] workingset: timestamp_bits=36 max_order=21 bucket_order=0
[    0.466157] zbud: loaded
[    0.466722] squashfs: version 4.0 (2009/01/31) Phillip Lougher
[    0.467030] fuse: init (API version 7.34)
[    0.467276] integrity: Platform Keyring initialized
[    0.481479] Key type asymmetric registered
[    0.481484] Asymmetric key parser 'x509' registered
[    0.481571] Block layer SCSI generic (bsg) driver version 0.4 loaded (major 243)
[    0.481649] io scheduler mq-deadline registered
[    0.481898] pcieport 0000:00:1c.0: enabling device (0000 -> 0003)
[    0.482341] shpchp: Standard Hot Plug PCI Controller Driver version: 0.4
[    0.482573] input: Power Button as /devices/LNXSYSTM:00/LNXSYBUS:00/PNP0C0C:00/input/input0
[    0.482611] ACPI: button: Power Button [PWRB]
[    0.482677] input: Power Button as /devices/LNXSYSTM:00/LNXPWRBN:00/input/input1
[    0.482729] ACPI: button: Power Button [PWRF]
[    0.483524] Serial: 8250/16550 driver, 32 ports, IRQ sharing enabled
[    0.503972] 00:02: ttyS0 at I/O 0x3f8 (irq = 4, base_baud = 115200) is a 16550A
[    0.507281] Linux agpgart interface v0.103
[    0.510389] loop: module loaded
[    0.510644] ata_piix 0000:00:1f.1: version 2.13
[    0.512186] scsi host0: ata_piix
[    0.512399] scsi host1: ata_piix
[    0.512452] ata1: PATA max UDMA/100 cmd 0x1f0 ctl 0x3f6 bmdma 0xf800 irq 14
[    0.512456] ata2: PATA max UDMA/100 cmd 0x170 ctl 0x376 bmdma 0xf808 irq 15
[    0.512783] ata_piix 0000:00:1f.2: MAP [ P0 P2 P1 P3 ]
[    0.514129] scsi host2: ata_piix
[    0.514287] scsi host3: ata_piix
[    0.514340] ata3: SATA max UDMA/133 cmd 0xf700 ctl 0xf600 bmdma 0xf300 irq 19
[    0.514344] ata4: SATA max UDMA/133 cmd 0xf500 ctl 0xf400 bmdma 0xf308 irq 19
[    0.514723] tun: Universal TUN/TAP device driver, 1.6
[    0.514775] PPP generic driver version 2.4.2
[    0.514863] VFIO - User Level meta-driver version: 0.3
[    0.514956] ehci_hcd: USB 2.0 'Enhanced' Host Controller (EHCI) Driver
[    0.514963] ehci-pci: EHCI PCI platform driver
[    0.515132] ehci-pci 0000:00:1d.7: EHCI Host Controller
[    0.515144] ehci-pci 0000:00:1d.7: new USB bus registered, assigned bus number 1
[    0.519071] ehci-pci 0000:00:1d.7: irq 23, io mem 0xdffff000
[    0.536322] ehci-pci 0000:00:1d.7: USB 2.0 started, EHCI 1.00
[    0.536412] usb usb1: New USB device found, idVendor=1d6b, idProduct=0002, bcdDevice= 5.15
[    0.536417] usb usb1: New USB device strings: Mfr=3, Product=2, SerialNumber=1
[    0.536420] usb usb1: Product: EHCI Host Controller
[    0.536422] usb usb1: Manufacturer: Linux 5.15.0-43-generic ehci_hcd
[    0.536424] usb usb1: SerialNumber: 0000:00:1d.7
[    0.536586] hub 1-0:1.0: USB hub found
[    0.536597] hub 1-0:1.0: 8 ports detected
[    0.536888] ehci-platform: EHCI generic platform driver
[    0.536902] ohci_hcd: USB 1.1 'Open' Host Controller (OHCI) Driver
[    0.536907] ohci-pci: OHCI PCI platform driver
[    0.536923] ohci-platform: OHCI generic platform driver
[    0.536934] uhci_hcd: USB Universal Host Controller Interface driver
[    0.537071] uhci_hcd 0000:00:1d.0: UHCI Host Controller
[    0.537080] uhci_hcd 0000:00:1d.0: new USB bus registered, assigned bus number 2
[    0.537087] uhci_hcd 0000:00:1d.0: detected 2 ports
[    0.537106] uhci_hcd 0000:00:1d.0: irq 23, io base 0x0000fe00
[    0.537170] usb usb2: New USB device found, idVendor=1d6b, idProduct=0001, bcdDevice= 5.15
[    0.537175] usb usb2: New USB device strings: Mfr=3, Product=2, SerialNumber=1
[    0.537178] usb usb2: Product: UHCI Host Controller
[    0.537180] usb usb2: Manufacturer: Linux 5.15.0-43-generic uhci_hcd
[    0.537182] usb usb2: SerialNumber: 0000:00:1d.0
[    0.537309] hub 2-0:1.0: USB hub found
[    0.537320] hub 2-0:1.0: 2 ports detected
[    0.537577] uhci_hcd 0000:00:1d.1: UHCI Host Controller
[    0.537585] uhci_hcd 0000:00:1d.1: new USB bus registered, assigned bus number 3
[    0.537592] uhci_hcd 0000:00:1d.1: detected 2 ports
[    0.537610] uhci_hcd 0000:00:1d.1: irq 19, io base 0x0000fd00
[    0.537676] usb usb3: New USB device found, idVendor=1d6b, idProduct=0001, bcdDevice= 5.15
[    0.537680] usb usb3: New USB device strings: Mfr=3, Product=2, SerialNumber=1
[    0.537683] usb usb3: Product: UHCI Host Controller
[    0.537685] usb usb3: Manufacturer: Linux 5.15.0-43-generic uhci_hcd
[    0.537687] usb usb3: SerialNumber: 0000:00:1d.1
[    0.537811] hub 3-0:1.0: USB hub found
[    0.537821] hub 3-0:1.0: 2 ports detected
[    0.538074] uhci_hcd 0000:00:1d.2: UHCI Host Controller
[    0.538081] uhci_hcd 0000:00:1d.2: new USB bus registered, assigned bus number 4
[    0.538088] uhci_hcd 0000:00:1d.2: detected 2 ports
[    0.538115] uhci_hcd 0000:00:1d.2: irq 18, io base 0x0000fc00
[    0.538178] usb usb4: New USB device found, idVendor=1d6b, idProduct=0001, bcdDevice= 5.15
[    0.538183] usb usb4: New USB device strings: Mfr=3, Product=2, SerialNumber=1
[    0.538186] usb usb4: Product: UHCI Host Controller
[    0.538188] usb usb4: Manufacturer: Linux 5.15.0-43-generic uhci_hcd
[    0.538190] usb usb4: SerialNumber: 0000:00:1d.2
[    0.538315] hub 4-0:1.0: USB hub found
[    0.538326] hub 4-0:1.0: 2 ports detected
[    0.538584] uhci_hcd 0000:00:1d.3: UHCI Host Controller
[    0.538592] uhci_hcd 0000:00:1d.3: new USB bus registered, assigned bus number 5
[    0.538600] uhci_hcd 0000:00:1d.3: detected 2 ports
[    0.538629] uhci_hcd 0000:00:1d.3: irq 16, io base 0x0000fb00
[    0.538699] usb usb5: New USB device found, idVendor=1d6b, idProduct=0001, bcdDevice= 5.15
[    0.538704] usb usb5: New USB device strings: Mfr=3, Product=2, SerialNumber=1
[    0.538707] usb usb5: Product: UHCI Host Controller
[    0.538709] usb usb5: Manufacturer: Linux 5.15.0-43-generic uhci_hcd
[    0.538711] usb usb5: SerialNumber: 0000:00:1d.3
[    0.538834] hub 5-0:1.0: USB hub found
[    0.538845] hub 5-0:1.0: 2 ports detected
[    0.539060] i8042: PNP: PS/2 Controller [PNP0303:PS2K,PNP0f13:PS2M] at 0x60,0x64 irq 1,12
[    0.539469] serio: i8042 KBD port at 0x60,0x64 irq 1
[    0.539478] serio: i8042 AUX port at 0x60,0x64 irq 12
[    0.539639] mousedev: PS/2 mouse device common for all mice
[    0.539818] rtc_cmos 00:01: RTC can wake from S4
[    0.540059] rtc_cmos 00:01: registered as rtc0
[    0.540086] rtc_cmos 00:01: setting system clock to 2022-08-08T11:48:22 UTC (1659959302)
[    0.540117] rtc_cmos 00:01: alarms up to one month, 242 bytes nvram, hpet irqs
[    0.540132] i2c_dev: i2c /dev entries driver
[    0.540357] device-mapper: core: CONFIG_IMA_DISABLE_HTABLE is disabled. Duplicate IMA measurements will not be recorded in the IMA log.
[    0.540405] device-mapper: uevent: version 1.0.3
[    0.540483] device-mapper: ioctl: 4.45.0-ioctl (2021-03-22) initialised: dm-devel@redhat.com
[    0.540515] platform eisa.0: Probing EISA bus 0
[    0.540518] platform eisa.0: EISA: Cannot allocate resource for mainboard
[    0.540521] platform eisa.0: Cannot allocate resource for EISA slot 1
[    0.540523] platform eisa.0: Cannot allocate resource for EISA slot 2
[    0.540526] platform eisa.0: Cannot allocate resource for EISA slot 3
[    0.540528] platform eisa.0: Cannot allocate resource for EISA slot 4
[    0.540530] platform eisa.0: Cannot allocate resource for EISA slot 5
[    0.540533] platform eisa.0: Cannot allocate resource for EISA slot 6
[    0.540535] platform eisa.0: Cannot allocate resource for EISA slot 7
[    0.540537] platform eisa.0: Cannot allocate resource for EISA slot 8
[    0.540539] platform eisa.0: EISA: Detected 0 cards
[    0.540543] intel_pstate: CPU model not supported
[    0.540866] ledtrig-cpu: registered to indicate activity on CPUs
[    0.540914] vesafb: mode is 1024x768x32, linelength=4096, pages=0
[    0.540917] vesafb: scrolling: redraw
[    0.540918] vesafb: Truecolor: size=8:8:8:8, shift=24:16:8:0
[    0.540942] vesafb: framebuffer at 0xc0000000, mapped to 0x(____ptrval____), using 3072k, total 3072k
[    0.541003] fbcon: Deferring console take-over
[    0.541005] fb0: VESA VGA frame buffer device
[    0.541101] drop_monitor: Initializing network drop monitor service
[    0.541352] NET: Registered PF_INET6 protocol family
[    0.559049] input: AT Translated Set 2 keyboard as /devices/platform/i8042/serio0/input/input2
[    0.684117] ata4.01: NODEV after polling detection
[    0.684364] ata3.00: ATA-9: WDC WD10JPVX-22JC3T0, 01.01A01, max UDMA/133
[    0.684370] ata3.00: 1953525168 sectors, multi 16: LBA48 NCQ (depth 0/32)
[    0.689190] ata4.00: ATAPI: TSSTcorp CDDVDW SH-224BB, SB00, max UDMA/100
[    0.813533] ata1.00: HPA detected: current 234439535, native 234441648
[    0.813539] ata1.00: ATA-6: ST3120026A, 3.06, max UDMA/100
[    0.813542] ata1.00: 234439535 sectors, multi 16: LBA48 
[    0.853596] ata1.01: HPA detected: current 625140335, native 625142448
[    0.853600] ata1.01: ATA-7: MAXTOR STM3320820A, 3.AAE, max UDMA/100
[    0.853603] ata1.01: 625140335 sectors, multi 16: LBA48 
[    0.920406] scsi 0:0:0:0: Direct-Access     ATA      ST3120026A       3.06 PQ: 0 ANSI: 5
[    0.920649] sd 0:0:0:0: Attached scsi generic sg0 type 0
[    0.920807] sd 0:0:0:0: [sda] 234439535 512-byte logical blocks: (120 GB/112 GiB)
[    0.920852] scsi 0:0:1:0: Direct-Access     ATA      MAXTOR STM332082 E    PQ: 0 ANSI: 5
[    0.920868] sd 0:0:0:0: [sda] Write Protect is off
[    0.920873] sd 0:0:0:0: [sda] Mode Sense: 00 3a 00 00
[    0.921001] sd 0:0:0:0: [sda] Write cache: enabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA
[    0.921169] sd 0:0:1:0: Attached scsi generic sg1 type 0
[    0.921260] sd 0:0:1:0: [sdb] 625140335 512-byte logical blocks: (320 GB/298 GiB)
[    0.921280] sd 0:0:1:0: [sdb] Write Protect is off
[    0.921284] sd 0:0:1:0: [sdb] Mode Sense: 00 3a 00 00
[    0.921313] sd 0:0:1:0: [sdb] Write cache: enabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA
[    0.921336] scsi 2:0:0:0: Direct-Access     ATA      WDC WD10JPVX-22J 1A01 PQ: 0 ANSI: 5
[    0.921616] sd 2:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 0
[    0.921703] sd 2:0:0:0: [sdc] 1953525168 512-byte logical blocks: (1.00 TB/932 GiB)
[    0.921708] sd 2:0:0:0: [sdc] 4096-byte physical blocks
[    0.921725] sd 2:0:0:0: [sdc] Write Protect is off
[    0.921728] sd 2:0:0:0: [sdc] Mode Sense: 00 3a 00 00
[    0.921756] sd 2:0:0:0: [sdc] Write cache: enabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA
[    0.927299] scsi 3:0:0:0: CD-ROM            TSSTcorp CDDVDW SH-224BB  SB00 PQ: 0 ANSI: 5
[    0.988847] sr 3:0:0:0: [sr0] scsi3-mmc drive: 48x/48x writer dvd-ram cd/rw xa/form2 cdda tray
[    0.988851] cdrom: Uniform CD-ROM driver Revision: 3.20
[    1.023208] sr 3:0:0:0: Attached scsi CD-ROM sr0
[    1.023278] sr 3:0:0:0: Attached scsi generic sg3 type 5
[    1.076310] usb 2-1: new full-speed USB device number 2 using uhci_hcd
[    1.085813]  sda: sda1 sda2 < sda5 sda6 sda7 sda8 sda9 sda10 > sda3
[    1.130133]  sdb: sdb1 sdb2 < sdb5 sdb6 sdb7 sdb8 sdb9 sdb10 sdb11 sdb12 >
[    1.144411] sd 0:0:1:0: [sdb] Attached SCSI disk
[    1.146674] sd 0:0:0:0: [sda] Attached SCSI disk
[    1.236833] Freeing initrd memory: 60920K
[    1.247482] Segment Routing with IPv6
[    1.247506] In-situ OAM (IOAM) with IPv6
[    1.247546] NET: Registered PF_PACKET protocol family
[    1.247612] Key type dns_resolver registered
[    1.248066] microcode: sig=0x1067a, pf=0x10, revision=0xa0b
[    1.248128] microcode: Microcode Update Driver: v2.2.
[    1.248134] IPI shorthand broadcast: enabled
[    1.248148] sched_clock: Marking stable (1247831434, 290321)->(1250055894, -1934139)
[    1.248399] registered taskstats version 1
[    1.248464] Loading compiled-in X.509 certificates
[    1.249853] Loaded X.509 cert 'Build time autogenerated kernel key: 89cd617f9fe72a7076c9016e4cb6761f5dd22a89'
[    1.251146] Loaded X.509 cert 'Canonical Ltd. Live Patch Signing: 14df34d1a87cf37625abec039ef2bf521249b969'
[    1.252434] Loaded X.509 cert 'Canonical Ltd. Kernel Module Signing: 88f752e560a1e0737e31163a466ad7b70a850c19'
[    1.252437] blacklist: Loading compiled-in revocation X.509 certificates
[    1.252466] Loaded X.509 cert 'Canonical Ltd. Secure Boot Signing: 61482aa2830d0ab2ad5af10b7250da9033ddcef0'
[    1.252716] zswap: loaded using pool lzo/zbud
[    1.252990] Key type ._fscrypt registered
[    1.252992] Key type .fscrypt registered
[    1.252994] Key type fscrypt-provisioning registered
[    1.258343] usb 2-1: New USB device found, idVendor=1ea7, idProduct=0064, bcdDevice= 2.00
[    1.258352] usb 2-1: New USB device strings: Mfr=0, Product=1, SerialNumber=0
[    1.258355] usb 2-1: Product: 2.4G Mouse
[    1.258606] Key type encrypted registered
[    1.258613] AppArmor: AppArmor sha1 policy hashing enabled
[    1.258623] ima: No TPM chip found, activating TPM-bypass!
[    1.258630] Loading compiled-in module X.509 certificates
[    1.259930] Loaded X.509 cert 'Build time autogenerated kernel key: 89cd617f9fe72a7076c9016e4cb6761f5dd22a89'
[    1.259934] ima: Allocated hash algorithm: sha1
[    1.259944] ima: No architecture policies found
[    1.259959] evm: Initialising EVM extended attributes:
[    1.259961] evm: security.selinux
[    1.259962] evm: security.SMACK64
[    1.259964] evm: security.SMACK64EXEC
[    1.259965] evm: security.SMACK64TRANSMUTE
[    1.259967] evm: security.SMACK64MMAP
[    1.259968] evm: security.apparmor
[    1.259969] evm: security.ima
[    1.259971] evm: security.capability
[    1.259972] evm: HMAC attrs: 0x1
[    1.260412] PM:   Magic number: 2:566:832
[    1.260428] scsi target0:0:1: hash matches
[    1.261316] RAS: Correctable Errors collector initialized.
[    1.276146]  sdc: sdc1 < sdc5 sdc6 sdc7 sdc8 sdc9 sdc10 sdc11 sdc12 sdc13 sdc14 sdc15 sdc16 sdc17 sdc18 sdc19 sdc20 sdc21 sdc22 sdc23 > sdc2 sdc3 sdc4
                sdc2: <bsd: sdc24 sdc25 >
[    1.299742] sd 2:0:0:0: [sdc] Attached SCSI disk
[    1.302378] Freeing unused decrypted memory: 2036K
[    1.303346] Freeing unused kernel image (initmem) memory: 2904K
[    1.311674] Write protecting the kernel read-only data: 30720k
[    1.312632] Freeing unused kernel image (text/rodata gap) memory: 2036K
[    1.313192] Freeing unused kernel image (rodata/data gap) memory: 1488K
[    1.401407] x86/mm: Checked W+X mappings: passed, no W+X pages found.
[    1.401424] x86/mm: Checking user space page tables
[    1.471667] tsc: Refined TSC clocksource calibration: 2833.278 MHz
[    1.471675] clocksource: tsc: mask: 0xffffffffffffffff max_cycles: 0x28d70d4270a, max_idle_ns: 440795271449 ns
[    1.471692] x86/mm: Checked W+X mappings: passed, no W+X pages found.
[    1.471707] clocksource: Switched to clocksource tsc
[    1.471716] Run /init as init process
[    1.471719]   with arguments:
[    1.471721]     /init
[    1.471723]     splash
[    1.471725]   with environment:
[    1.471726]     HOME=/
[    1.471728]     TERM=linux
[    1.471729]     BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-5.15.0-43-generic
[    1.660009] ACPI Warning: SystemIO range 0x0000000000000428-0x000000000000042F conflicts with OpRegion 0x000000000000042C-0x000000000000042D (\GP2C) (20210730/utaddress-204)
[    1.660021] ACPI: OSL: Resource conflict; ACPI support missing from driver?
[    1.660066] lpc_ich: Resource conflict(s) found affecting gpio_ich
[    1.662496] i801_smbus 0000:00:1f.3: SMBus using PCI interrupt
[    1.663605] hid: raw HID events driver (C) Jiri Kosina
[    1.678760] usbcore: registered new interface driver usbhid
[    1.678766] usbhid: USB HID core driver
[    1.729632] gpio_ich gpio_ich.2.auto: GPIO from 974 to 1023
[    1.730368] atl1c 0000:02:00.0 enp2s0: renamed from eth0
[    1.730595] input: 2.4G Mouse as /devices/pci0000:00/0000:00:1d.0/usb2/2-1/2-1:1.0/0003:1EA7:0064.0001/input/input5
[    1.730722] input: 2.4G Mouse as /devices/pci0000:00/0000:00:1d.0/usb2/2-1/2-1:1.0/0003:1EA7:0064.0001/input/input6
[    1.730945] hid-generic 0003:1EA7:0064.0001: input,hiddev0,hidraw0: USB HID v1.10 Mouse [2.4G Mouse] on usb-0000:00:1d.0-1/input0
[    1.771667] usb 1-6: new high-speed USB device number 3 using ehci-pci
[    1.824215] random: fast init done
[    1.933160] usb 1-6: New USB device found, idVendor=0bda, idProduct=8178, bcdDevice= 2.00
[    1.933167] usb 1-6: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[    1.933171] usb 1-6: Product: USB WLAN
[    1.933173] usb 1-6: Manufacturer: 802.11n
[    1.933175] usb 1-6: SerialNumber: 00e04c000001
[    2.098565] psmouse serio1: logips2pp: Detected unknown Logitech mouse model 74
[    2.641790] input: PS/2 Logitech Mouse as /devices/platform/i8042/serio1/input/input4
[    2.658204] random: crng init done
[   10.379631] fbcon: Taking over console
[   10.379770] Console: switching to colour frame buffer device 128x48
[   10.491278] EXT4-fs (sdb7): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null). Quota mode: none.
[   12.209970] systemd[1]: Inserted module 'autofs4'
[   12.399804] systemd[1]: systemd 249.11-0ubuntu3.4 running in system mode (+PAM +AUDIT +SELINUX +APPARMOR +IMA +SMACK +SECCOMP +GCRYPT +GNUTLS +OPENSSL +ACL +BLKID +CURL +ELFUTILS +FIDO2 +IDN2 -IDN +IPTC +KMOD +LIBCRYPTSETUP -LIBFDISK +PCRE2 -PWQUALITY -P11KIT -QRENCODE +BZIP2 +LZ4 +XZ +ZLIB +ZSTD -XKBCOMMON +UTMP +SYSVINIT default-hierarchy=unified)
[   12.419749] systemd[1]: Detected architecture x86-64.
[   12.433267] systemd[1]: Hostname set to <francis-G41M-Combo>.
[   12.901736] systemd-rc-local-generator[253]: /etc/rc.local is not marked executable, skipping.
[   16.775700] systemd[1]: Queued start job for default target Graphical Interface.
[   16.777621] systemd[1]: Created slice Slice /system/modprobe.
[   16.778229] systemd[1]: Created slice Slice /system/systemd-fsck.
[   16.778803] systemd[1]: Created slice Slice /system/tor.
[   16.779185] systemd[1]: Created slice User and Session Slice.
[   16.779321] systemd[1]: Started Forward Password Requests to Wall Directory Watch.
[   16.779626] systemd[1]: Set up automount Arbitrary Executable File Formats File System Automount Point.
[   16.779758] systemd[1]: Reached target User and Group Name Lookups.
[   16.779789] systemd[1]: Reached target Remote File Systems.
[   16.779816] systemd[1]: Reached target Slice Units.
[   16.779875] systemd[1]: Reached target Local Verity Protected Volumes.
[   16.780131] systemd[1]: Listening on Syslog Socket.
[   16.780293] systemd[1]: Listening on fsck to fsckd communication Socket.
[   16.780397] systemd[1]: Listening on initctl Compatibility Named Pipe.
[   16.780750] systemd[1]: Listening on Journal Audit Socket.
[   16.780915] systemd[1]: Listening on Journal Socket (/dev/log).
[   16.781121] systemd[1]: Listening on Journal Socket.
[   16.805869] systemd[1]: Listening on udev Control Socket.
[   16.806046] systemd[1]: Listening on udev Kernel Socket.
[   16.807354] systemd[1]: Mounting Huge Pages File System...
[   16.808727] systemd[1]: Mounting POSIX Message Queue File System...
[   16.810137] systemd[1]: Mounting Kernel Debug File System...
[   16.812994] systemd[1]: Mounting Kernel Trace File System...
[   16.815719] systemd[1]: Starting Journal Service...
[   16.817665] systemd[1]: Starting Set the console keyboard layout...
[   16.819395] systemd[1]: Starting Create List of Static Device Nodes...
[   16.821815] systemd[1]: Starting Load Kernel Module chromeos_pstore...
[   16.825156] systemd[1]: Starting Load Kernel Module configfs...
[   16.827075] systemd[1]: Starting Load Kernel Module drm...
[   16.828998] systemd[1]: Starting Load Kernel Module efi_pstore...
[   16.830894] systemd[1]: Starting Load Kernel Module fuse...
[   16.835499] systemd[1]: Starting Load Kernel Module mtdpstore...
[   16.837130] systemd[1]: Starting Load Kernel Module pstore_blk...
[   16.840982] systemd[1]: Starting Load Kernel Module pstore_zone...
[   16.842711] systemd[1]: Starting Load Kernel Module ramoops...
[   16.842966] systemd[1]: Condition check resulted in File System Check on Root Device being skipped.
[   16.960100] systemd[1]: Starting Load Kernel Modules...
[   16.961535] systemd[1]: Starting Remount Root and Kernel File Systems...
[   16.964494] systemd[1]: Starting Coldplug All udev Devices...
[   16.967728] systemd[1]: Mounted Huge Pages File System.
[   16.967911] systemd[1]: Mounted POSIX Message Queue File System.
[   16.968066] systemd[1]: Mounted Kernel Debug File System.
[   16.968224] systemd[1]: Mounted Kernel Trace File System.
[   16.968725] systemd[1]: Finished Create List of Static Device Nodes.
[   16.995475] systemd[1]: modprobe@configfs.service: Deactivated successfully.
[   16.995887] systemd[1]: Finished Load Kernel Module configfs.
[   16.996383] systemd[1]: modprobe@fuse.service: Deactivated successfully.
[   16.996764] systemd[1]: Finished Load Kernel Module fuse.
[   16.998331] systemd[1]: Mounting FUSE Control File System...
[   16.999776] systemd[1]: Mounting Kernel Configuration File System...
[   17.002183] systemd[1]: Mounted FUSE Control File System.
[   17.003166] systemd[1]: Mounted Kernel Configuration File System.
[   17.144309] EXT4-fs (sdb7): re-mounted. Opts: errors=remount-ro. Quota mode: none.
[   17.146318] systemd[1]: Finished Remount Root and Kernel File Systems.
[   17.147774] systemd[1]: Activating swap /swapfile...
[   17.149224] systemd[1]: Starting Load/Save Random Seed...
[   17.152162] systemd[1]: Starting Create System Users...
[   17.198209] systemd[1]: modprobe@efi_pstore.service: Deactivated successfully.
[   17.198612] systemd[1]: Finished Load Kernel Module efi_pstore.
[   17.326723] systemd[1]: Started Journal Service.
[   17.524269] lp: driver loaded but no devices found
[   17.555050] systemd-journald[269]: Received client request to flush runtime journal.
[   17.597383] Adding 2097148k swap on /swapfile.  Priority:-2 extents:61 across:9125884k FS
[   17.728647] ppdev: user-space parallel port driver
[   17.815440] parport_pc 00:03: reported by Plug and Play ACPI
[   17.815523] parport0: PC-style at 0x378, irq 7 [PCSPP,TRISTATE]
[   17.911811] lp0: using parport0 (interrupt-driven).
[   18.092653] mtd device must be supplied (device name is empty)
[   18.335637] IPMI message handler: version 39.2
[   18.393999] ipmi device interface
[   18.746799] it87: Found IT8720F chip at 0x290, revision 8
[   18.746823] it87: Routing internal VCCH5V to in7
[   18.746827] it87: Beeping is supported
[   23.303880] mtd device must be supplied (device name is empty)
[   25.232343] intel_rng: FWH not detected
[   25.512057] leds_ss4200: no LED devices found
[   25.917716] intel_powerclamp: No package C-state available
[   25.964127] intel_powerclamp: No package C-state available
[   26.004225] intel_powerclamp: No package C-state available
[   26.044127] intel_powerclamp: No package C-state available
[   32.430010] pci 0000:00:00.0: Intel G41 Chipset
[   32.430033] pci 0000:00:00.0: detected gtt size: 2097152K total, 262144K mappable
[   32.430485] pci 0000:00:00.0: detected 49152K stolen memory
[   32.430534] checking generic (c0000000 300000) vs hw (df800000 400000)
[   32.430538] checking generic (c0000000 300000) vs hw (c0000000 10000000)
[   32.430540] fb0: switching to i915 from VESA VGA
[   32.430820] Console: switching to colour dummy device 80x25
[   32.430888] i915 0000:00:02.0: vgaarb: deactivate vga console
[   32.446488] [drm] Initialized i915 1.6.0 20201103 for 0000:00:02.0 on minor 0
[   32.513023] fbcon: i915drmfb (fb0) is primary device
[   32.563696] Console: switching to colour frame buffer device 180x56
[   32.624042] i915 0000:00:02.0: [drm] fb0: i915drmfb frame buffer device
[   32.708656] cfg80211: Loading compiled-in X.509 certificates for regulatory database
[   32.710795] cfg80211: Loaded X.509 cert 'sforshee: 00b28ddf47aef9cea7'
[   32.804156] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D2: autoconfig for ALC887-VD: line_outs=1 (0x14/0x0/0x0/0x0/0x0) type:line
[   32.804165] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D2:    speaker_outs=0 (0x0/0x0/0x0/0x0/0x0)
[   32.804168] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D2:    hp_outs=1 (0x1b/0x0/0x0/0x0/0x0)
[   32.804172] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D2:    mono: mono_out=0x0
[   32.804174] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D2:    inputs:
[   32.804176] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D2:      Rear Mic=0x18
[   32.804179] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D2:      Front Mic=0x19
[   32.804181] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D2:      Line=0x1a
[   32.804184] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D2:      CD=0x1c
[   32.816633] input: HDA Intel Rear Mic as /devices/pci0000:00/0000:00:1b.0/sound/card0/input7
[   32.817979] input: HDA Intel Front Mic as /devices/pci0000:00/0000:00:1b.0/sound/card0/input8
[   32.818288] input: HDA Intel Line as /devices/pci0000:00/0000:00:1b.0/sound/card0/input9
[   32.818913] input: HDA Intel Line Out as /devices/pci0000:00/0000:00:1b.0/sound/card0/input10
[   32.819038] snd_hda_intel 0000:00:1b.0: device 1458:a002 is on the power_save denylist, forcing power_save to 0
[   34.099046] rtl8192cu: Chip version 0x11
[   34.177428] rtl8192cu: Board Type 0
[   34.177673] rtl_usb: rx_max_size 15360, rx_urb_num 8, in_ep 1
[   34.177705] rtl8192cu: Loading firmware rtlwifi/rtl8192cufw_TMSC.bin
[   34.177775] ieee80211 phy0: Selected rate control algorithm 'rtl_rc'
[   34.187742] usbcore: registered new interface driver rtl8192cu
[   34.338719] usbcore: registered new interface driver rtl8xxxu
[   34.773901] EXT4-fs (sdb8): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null). Quota mode: none.
[   34.887284] Trying to free nonexistent resource <00000000c0000000-be09127ca5ea36b5>
[   36.588302] mtd device must be supplied (device name is empty)
[   39.580948] rtl8192cu 1-6:1.0 wlxc04a001c3f2f: renamed from wlan0
[   42.491270] EXT4-fs (sdc9): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: errors=remount-ro. Quota mode: none.
[   43.931342] audit: type=1400 audit(1659959345.883:2): apparmor="STATUS" operation="profile_load" profile="unconfined" name="lsb_release" pid=642 comm="apparmor_parser"
[   43.932267] audit: type=1400 audit(1659959345.887:3): apparmor="STATUS" operation="profile_load" profile="unconfined" name="nvidia_modprobe" pid=643 comm="apparmor_parser"
[   43.932275] audit: type=1400 audit(1659959345.887:4): apparmor="STATUS" operation="profile_load" profile="unconfined" name="nvidia_modprobe//kmod" pid=643 comm="apparmor_parser"
[   44.078017] audit: type=1400 audit(1659959346.031:5): apparmor="STATUS" operation="profile_load" profile="unconfined" name="torbrowser_tor" pid=651 comm="apparmor_parser"
[   44.155216] audit: type=1400 audit(1659959346.107:6): apparmor="STATUS" operation="profile_load" profile="unconfined" name="system_tor" pid=645 comm="apparmor_parser"
[   44.202656] audit: type=1400 audit(1659959346.155:7): apparmor="STATUS" operation="profile_load" profile="unconfined" name="/usr/lib/NetworkManager/nm-dhcp-client.action" pid=644 comm="apparmor_parser"
[   44.202667] audit: type=1400 audit(1659959346.155:8): apparmor="STATUS" operation="profile_load" profile="unconfined" name="/usr/lib/NetworkManager/nm-dhcp-helper" pid=644 comm="apparmor_parser"
[   44.202674] audit: type=1400 audit(1659959346.155:9): apparmor="STATUS" operation="profile_load" profile="unconfined" name="/usr/lib/connman/scripts/dhclient-script" pid=644 comm="apparmor_parser"
[   44.202679] audit: type=1400 audit(1659959346.155:10): apparmor="STATUS" operation="profile_load" profile="unconfined" name="/{,usr/}sbin/dhclient" pid=644 comm="apparmor_parser"
[   44.388084] audit: type=1400 audit(1659959346.343:11): apparmor="STATUS" operation="profile_load" profile="unconfined" name="/usr/bin/man" pid=654 comm="apparmor_parser"
[   44.392588] process '/usr/sbin/zfs-fuse' started with executable stack
[   60.461180] rtl8192cu: MAC auto ON okay!
[   60.493822] rtl8192cu: Tx queue select: 0x05
[   64.871719] wlxc04a001c3f2f: authenticate with 28:9e:fc:e7:d6:b0
[   64.883122] wlxc04a001c3f2f: send auth to 28:9e:fc:e7:d6:b0 (try 1/3)
[   64.885702] wlxc04a001c3f2f: authenticated
[   64.887671] wlxc04a001c3f2f: associate with 28:9e:fc:e7:d6:b0 (try 1/3)
[   64.920940] wlxc04a001c3f2f: RX AssocResp from 28:9e:fc:e7:d6:b0 (capab=0x411 status=0 aid=1)
[   65.024457] wlxc04a001c3f2f: associated
[   65.639815] IPv6: ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): wlxc04a001c3f2f: link becomes ready
[   68.575792] vboxdrv: loading out-of-tree module taints kernel.
[   68.576251] vboxdrv: module verification failed: signature and/or required key missing - tainting kernel
[   68.582173] vboxdrv: Found 4 processor cores
[   68.582491] vboxdrv: fAsync=0 offMin=0x48d offMax=0x1c1f
[   68.682693] vboxdrv: TSC mode is Synchronous, tentative frequency 2833278083 Hz
[   68.682699] vboxdrv: Successfully loaded version 6.1.34_Ubuntu r150636 (interface 0x00320000)
[   68.826700] VBoxNetFlt: Successfully started.
[   68.863514] VBoxNetAdp: Successfully started.
[   69.978944] kauditd_printk_skb: 18 callbacks suppressed
[   69.978953] audit: type=1400 audit(1659959371.931:30): apparmor="DENIED" operation="capable" profile="/usr/sbin/cupsd" pid=879 comm="cupsd" capability=12  capname="net_admin"
[   70.736521] audit: type=1400 audit(1659959372.691:31): apparmor="DENIED" operation="capable" profile="/usr/sbin/cups-browsed" pid=1004 comm="cups-browsed" capability=23  capname="sys_nice"
[  114.693532] rfkill: input handler disabled
francis@francis-G41M-Combo:~$ 

J'ai aussi identifié les ventilos : le "fan CPU" est "fan1", ce n'est pas celui qui donne une valeur fantaisiste.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#50 Le 08/08/2022, à 14:19

iznobe

Re : [Résolu] Freeze (firefox ?)

" sudo dmesg " , ne donne pas , a ma connaissance , les logs de la session precedente ( ca commence a 0.000 lorsque l' ordi demarre ) , c' est donc normal que tu n' y trouves pas de trace de plantage .

Dernière modification par iznobe (Le 08/08/2022, à 14:20)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne