Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 27/08/2022, à 14:09

Kiking

Re : [Résolu] Mauvais point de montage de partition

sad Aie...

MicP a écrit :

Il faut trouver dans quels répertoires ces applications ont l'autorisation de lire et écrire
et y créer le répertoire qui servira de point de montage au système de fichiers dont le Label est Armoire.
Il suffira ensuite de changer dans le fichier /etc/fstab le nom du point de montage /media/Armoire par celui dans lequel ces applications pourront lire et écrire.

J'ai simplement installé ces applis depuis Ubuntu Sofware. Je ne sais pas pas ou elles ont leurs autorisations.
Gimp est une grosse appli, elle devrait nativement y avoir accès, non.

#52 Le 27/08/2022, à 14:12

iznobe

gimp n' est pas dans le retour de snap list . aucun rapport que ce soit une " grosse appli ou pas " ... tous les snaps n ' ont pas d' acces par defaut dans /media/Armoire
pour etre certain :

dpkg -l gimp
apt policy gimp

du coup tu devrais pouvoir acceder a /media/Armoire a partir de gimp pour par exemple ouvrir ou enregistrer un fichier .

Dernière modification par iznobe (Le 27/08/2022, à 14:13)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#53 Le 27/08/2022, à 14:40

Coeur Noir

Conclusion n' installe pas de programme en snap .

Non, ça n'est pas la seule conclusion immédiate lol On peut ne pas aimer les snap, ok, mais ils ne sont pas non plus impossibles à utiliser…
Il suffit d'autoriser les snap nécessaires à accéder à l'interface → removable-mediahttps://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22384729 → ils auront dès lors accès à :
/media
/run/media
/mnt
⋅ en plus de $HOME soit /home/$USER ( mais attention pas /home directement. )
On peut accorder cette autorisation en ligne de commande ou via paramètres ou via « logiciels » ( en retournant sur la page du logiciel snap installé. )

Et oui ça signifie : tout montage ailleurs que dans ↑ ces dossiers sera inaccessible à un snap ( donc pas d'accès direct à la racine, genre /DATA et pas d'accès non plus à /tmp ).
Et ça tombe bien puisque ce sont par convention des dossiers censés recevoir des montages « utilisateur » ( ou visibles par les programmes lancés par l'utilisateur, d'où le /run/media ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/08/2022, à 13:26)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#54 Le 27/08/2022, à 14:51

Coeur Noir

iznobe a écrit :

kiking@kiking-HP-Notebook:~$
drwxr-x---+  4 root   root   4096 août  27 13:53 kiking
ton fichier kiking ( dernier retour juste en dessus ) ne laisse pas " traverser " , pour corriger :

sudo chmod +X /media/kiking

Attention, on est dans le dossier /media qui a ses petites subtilités !

Pas touche au dossier kiking qui est le dossier utilisateur créé dans /media automatiquement par le système dans le cas de montages de médias nomades / amovibles, via udisks / udisksctl, dossier qui appartient à root avec des droits relativement restreints et des ACL ( indiqué par le + à la fin des droits ) qui permettent à l'$USER de faire ce qu'il veut DEDANS ce dossier ( qui est par ex. un point de montage pour un DD externe ou une clé USB ou une carte mémoire… )
Ce dossier utilisateur automatique, on le laisse tranquille, on en laisse la gestion au système, on ne s'en sert pas manuellement, il n'est là que quand on branche à chaud des trucs au pc.
Bref :

drwxr-x---+  4 root   root   4096 août  27 13:53 kiking

est tout à fait normal et souhaitable.

Et oui ça signifie qu'un truc branché à un pc sous la session utilisateur A sera inaccessible à l'utilisateur de la session B ( tant que ce truc est monté dans la session de A ). Et c'est bien, dans un contexte multi-utilisateurs où B n'a pas besoin de savoir ce que A fabrique avec ses trucs.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/08/2022, à 15:04)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#55 Le 27/08/2022, à 15:14

Coeur Noir

MicP a écrit :

Peut-être tout simplement en créant le répertoire /home/kiking/Armoire

Techniquement oui, mais bof, si on estime qu'un jour cette Armoire devra être accessible à d'autres utilisateurs que kiking, on ne sait jamais.

Et quand on monte quelque chose dans un $HOME, il devient très prudent de s'assurer que le contenu de cette partition montée appartiendra « toujours » au propriétaire de ce $HOME ( par souci de cohérence avec le fonctionnement initial d'un $HOME ).

Là, à priori, le souci c'est bien de voir avec quels logiciels ça marche / ça marche pas : et régler l'interface removable-media sur les snap ( qui le permettent ) car en théorie ça doit être bon avec les logiciels installés « classiquement » via APT/.deb

#56 Le 27/08/2022, à 15:16

Kiking

izbobe a écrit :

@kiking :

ouvre un logiciel qui n' est pas installé en snap : Rhythmbox qui n' est donc pas dans le retour de " snap list " , puis clique sur ouvrir un fichier , puis parcourir si il y a lieu .
ensuite , tu vas dans ordinateur => /media => Armoire , là tu ne devrais pas avoir de message acces interdit .

Comme l' a dit @Coeur Noir , c' est pour ca que je t' avais demandé la liste des programmes et le retour de snap list des le depart , tous les programmes qui sont dans le retour de " snap list " ne peuvent pas acceder a /media/Armoire .
tous ceux qui n' y sont pas le peuvent ( cas de rhythmbox ) .

Désolé j'ai zappé ta demande:(
effectivement ça marche, mais je dois lui rajouter un truc pour qu'il m'affiche aussi les mp3, (pas grave pour le moment)
Pour les programme snap!  j'avoue mon ignorance, je prend ce qu'il y a de dispo dans Software à 90% pour justement ne pas avoir de problème

Précision, je ne suis que le seul utilisateur de ce micro.

erreur c'est photoGimp qui est installé

kiking@kiking-HP-Notebook:~$ dpkg -l gimp
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=att>
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom            Version      Architecture Description
+++-==============-============-============-==================================>
un  gimp           <aucune>     <aucune>     (aucune description n'est disponib>
lines 1-6/6 (END)...skipping...
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom            Version      Architecture Description
+++-==============-============-============-=====================================
un  gimp           <aucune>     <aucune>     (aucune description n'est disponible)

#57 Le 27/08/2022, à 16:39

Coeur Noir

Kiking a écrit :
kiking@kiking-HP-Notebook:~$ cat /etc/fstab
(…)
UUID=187E6DB40D9DF378 /media/Armoire ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8,uid=1000,gid=1000,windows_names

Ces options de montage doivent suffire, mais j'aime pinailler, penser au futur improbable…

UUID=187E6DB40D9DF378 /media/Armoire ntfs rw,dir_mode=775,file_mode=664,uid=1000,gid=100,locale=fr_FR.UTF-8,windows_names
  • ntfs plutôt que ntfs-3g → fainéantise, ça appelle le même pilote.

• dir_mode et file_mode → appliquer aux éléments contenus DANS cette partition, les droits rwxrwxr-x sur les dossiers et droits rw-rw-r-- sur les fichiers, à priori suffisants ( sauf si tu stockes des programmes sur cette partition NTFS que tu voudrais exécuter depuis Linux, ce qui serait une curieuse idée. ) Les propriétaires ( utilisateur + groupe ) ont droit de lecture+écriture ( +exécution sur les dossiers ) ; les autres n'ont que lecture ( +exécution sur les dossiers. )

• uid=1000 → 1000 c'est le premier utilisateur créé sur ton système, kiking chez toi. Tous les éléments contenus dans cette partition auront donc kiking comme utilisateur propriétaire. C'est donc bien pratique pour kiking, ça le serait moins pour d'éventuels autres utilisateurs. D'où la suite…

• gid=100 → 100 c'est le groupe users ( dans certains systèmes Linux, ce groupe contient automatiquement les utilisateurs « humains » ajoutés à un système, pas sous ×buntu, hélas. ) Tous les éléments contenus dans cette partition auront donc users comme groupe propriétaire. Ça signifie que tous les membres du groupe users peuvent agir sur les éléments dans ce dossier appartenant à ce groupe, en fonction des droits que chaque élément accorde au groupe, ce qui implique…

⋅ ajouter le ou les utilisateurs au groupe users

sudo adduser kiking users     # à la rigueur lui c'est pas obligé de l'ajouter à ce groupe, mais par souci de cohérence, ça me paraît préférable.
sudo adduser autre_utilisateur_1 users
sudo adduser autre_utilisateur_2 users

Voilà, avec ça, à partir du moment où tu ajoutes un utilisateur au groupe users, il a accès en lecture-écriture aux données montées dans /media/Armoires ( ces questions d'appartenance et de droit, elles sont réglées via les options du montage de cette partition ntfs. )
Tant que kiking est le seul utilisateur des données de cette partition, ces manip's n'ont rien d'obligatoires. Le jour où tu ajoutes un ou des utilisateurs à ton système Linux, ça pourrait servir.

Notes :
1⋅ je propose d'utiliser le groupe 100 users ( parce qu'il existe par défaut ) mais c'est aussi faisable d'ajouter un ou des utilisateurs au groupe 1000 kiking, ou de créer de nouveaux groupes, pour gérer plus finement qui a accède aux données contenues ;
2⋅ dans un système de fichiers compatible Linux, les droits et permissions sont portés par les éléments ( fichiers, dossiers ) eux-mêmes, ce sont des attributs du système de fichiers. Là, la partition étant en NTFS, ce sont les options appliquées à son montage ( via sa ligne dans fstab ) qui déterminent quels droits et permissions seront appliqués aux données de toute cette partition une fois montée dans le système Linux ( on n'agit pas sur les éléments contenus eux-mêmes, on agit sur le pilote qui monte les données dans Linux, ça na aucun impact sur ces données lorsqu'elles sont vues depuis Windows. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/08/2022, à 16:44)

#58 Le 27/08/2022, à 16:57

iznobe

Kiking a écrit :

photogimp est dans la liste du retour de snap list au message #4 , il n' aura donc pas accés par defaut .
A voir si tu peux regler les autorisations comme indiqué par @Ceur noir pour les logiciels en snap . plus de la moitié ne le permette pas , donc retour a : n ' utilise pas de snap

NOTE : la logitheque ou je ne sais pas quoi , te propose par defaut les snap en priorité , pourquoi ? je suppose pour vous bourrez le crane ou vous forcer a vous habituer a ce systeme alors meme qu ' il n' est pas encore fonctionnel .
bref , je n' utilise pas les snap , et comme le démontre ici encore une fois de plus cette discussion les snap ne fonctionne pas correctement , le réglage de leur permission est caché volontairement , pour ne pas que les utilisateurs fasse ce qu ' ils veulent . pour moi c ' est clairement de l' anti liberté , bref chacun le prend comme il le veut . tout ca pour dire que finalement dans la logitheque , en tout petit quelquepart il est indiqué la provenance du paquet snap quand  c ' en est un un peu comme avec les etoiles des contrats d' assurance qui sont listés au dos de la derniere page en caractère tellement minuscule que personne ne peut les lire sans loupe !

Si tu passes 10 minutes a inspecter la description des logiciels presentés , tu trouveras certainement .
comme j' ai la flemme et surtout pas le temps , je tape simplement

sudo apt install mon_logiciel

dans le terminal ca me prend 10 secondes et c' est reglé , je suis sur que ce n' est pas un programme bancal que l' on veut m' imposer d ' utiliser .et ce sera via apt et paquetage deb .

Dernière modification par iznobe (Le 27/08/2022, à 17:26)

#59 Le 27/08/2022, à 17:21

Coeur Noir

Pour les programme snap!  j'avoue mon ignorance, je prend ce qu'il y a de dispo dans Software à 90% pour justement ne pas avoir de problème
Software, Logiciel → par défaut c'est le snap-store ( qui est un fork de gnome-software ).
Comme son petit nom un peu caché l'indique, il aura tendance à montrer en priorité les snap.
Mais il ne montre pas que les snaps, à partir du snap-store tu peux aussi installer tout ce qui provient des dépôts APT officiels de ta distribution, au format .deb classique.
Il faut juste bien faire attention à la description du logiciel avant de l'installer, notamment sa provenance ou sa source, je ne sais plus comment c'est « mentionné ».

Et comme j'ai viré le snap-store de mon système actuel, je n'ai pas de capture d'écran récente :
gnome-software-source.png
ça c'est dans gnome-software ; dans snap-store cette info est sans doute plus bas dans la page de description du logiciel.

Si tu ne veux pas d'une « boutique » qui propose des snaps :
⋅ désinstaller snap-store via

snap remove snap-store

⋅ installer gnome-software

sudo apt install gnome-software

⋅ désinstaller le plugin snap

sudo apt remove gnome-software-plugin-snap

…et là, « Logiciel » ne te montrera que ce qui vient des dépôts APT/.deb de ta distribution ( et des éventuels ppa que tu ajouterais. )
…et ça ne t'interdit pas de quand même installer des snap, via commande

snap install machin-chose

#60 Le 27/08/2022, à 17:38

Coeur Noir

iznobe a écrit :
Kiking a écrit :

photogimp est dans la liste du retour de snap list au message #4 , il n' aura donc pas accés par defaut .
A voir si tu peux regler les autorisations comme indiqué par @Ceur noir pour les logiciels en snap . plus de la moitié ne le permette pas , donc retour a : n ' utilise pas de snap
(…)
Si tu passes 10 minutes a inspecter la description des logiciels presentés , tu trouveras certainement .
comme j' ai la flemme , je tape simplement

dans le terminal ca me prend 10 secondes et c' est reglé , je suis sur que ce n' est pas un programme bancal que l' on veut m' imposer d ' utiliser .et ce sera via apt et paquetage deb .

Si un snap ne propose pas l'interface removable-media c'est à priori qu'il n'en a pas besoin pour fonctionner.
Si cette interface est nécessaire au bon fonctionnement du snap et qu'elle n'est pas proposée, alors c'est un problème à signaler d'urgence aux gens qui font le snap en question. Et ce sera vite résolu.
Tous les snap ne proposent pas toutes les interfaces, mais la plupart de ceux qui proposent removable-media l'activent maintenant par défaut.

Je ne suis pas ( du tout ) fan des snap ni des flatpak mais faut quand même regarder comment ils marchent car - tôt ou tard ces formats facilitant la vie des développeurs et des mainteneurs de distribution - ils seront la « voie royale » pour les logiciels « utilisateur ». Dans les dépôts officiels ne resteront que la partie système et les quelques appli's spécifiques à une distribution… on n'y est pas déjà, mais c'est dans l'air.

Attention à :

qui sous ×buntu peut très bien appeler un paquet de transition qui installera snapd + snap mon_logiciel, ce sera le cas sous 22.04 pour Firefox comme c'est le cas depuis 17.10 pour Chromium…
Et là, à part complètement virer le « cadre » snap et empêcher sa réinstallation via des préférences du gestionnaire apt y'a pas grand' chose à faire.

#61 Le 27/08/2022, à 17:51

MicP

Comme il s'agit d'un système de fichiers de type ntfs
alors les attributs de propriété, de groupe et les bits mode (r, w, x) ne sont pas modifiables puisqu'ils ne peuvent exister dans un tel système de fichiers.
Les bits mode affichés (qui sont à rwxrwxrwx), groupe et propriétaire, sont seulement simulés mais ne peuvent êtres modifiés (ou/et enregistrés dans ce type de système de fichiers).

Voir le manuel de la commande mount.ntfs :

man mount.ntfs

=======
file_mode et dir_mode sont des options de montage qui ne sont utilisables
que pour les systèmes de fichiers partagés par le protocole SMB3 (Server Message Block) anciennement appelé CIFS (Common Internet File System)

Voir le manuel de la commande mount.cifs (si le paquetage cifs-utils a été installé)

man mount.cifs

Dernière modification par MicP (Le 27/08/2022, à 23:07)

#62 Le 27/08/2022, à 18:04

iznobe

Coeur Noir a écrit :

ntfs plutôt que ntfs-3g → fainéantise, ça appelle le même pilote.

a priori non , pas sur une 22.04 . d ' ou des options reconnues ou pas comme l' a montré vite fait @geole et @cristophe_C  dans une autre discussion en limite hors sujet .
D' apres ce que j' ai compris , il y eu implementation d ' un nouveau pilote NTFS completement re-ecrit avec donc des nouveautés et des changements .

Dernière modification par iznobe (Le 27/08/2022, à 18:06)

#63 Le 27/08/2022, à 18:12

Coeur Noir

iznobe a écrit :

a priori non , pas sur une 22.04 . d ' ou des options reconnues ou pas comme l' a montré vite fait @geole et @cristophe_C  dans une autre discussion en limite hors sujet .
D' apres ce que j' ai compris , il y eu implementation d ' un nouveau pilote NTFS completement re-ecrit avec donc des nouveautés et des changements .

Mmm… oui je savais ça ; mais c'est loin d'être implémenté ni fonctionnel. Cela dit ne sachant pas comment on « l'appelle » ce fichu nouveau pilote ntfs, dans le doute je te suis dans la recommandation ntfs-3g
( qui si elle est vraiment nécessaire posera problème lors des mises à niveaux, à ceux fainéants comme moi qui écrivaient ntfs tout court. )
EDIT : à priori le nouveau s'appelle ntfs3 donc on est safe avec ntfs comme ntfs-3g même si la confusion est facile… https://www.paragon-software.com/us/hom … river-faq/

MicP a écrit :

Les bits mode affichés (qui sont à rwxrwxrwx) sont seulement simulés mais ne peuvent êtres modifiés (ou/et enregistrés dans ce type de système de fichiers).

Bien d'accord avec « enregistrés dans ce type de système de fichiers » → NTFS ne porte pas nativement les attributs « linuxiens », il porte d'autres attributs spécifiques à Microsoft.
Pas tout à fait d'accord avec « ne peuvent êtres modifiés » → si, si, ils sont modifiables, côté Linux via l'émulation faite par le pilote ntfs. Elle est sans effet sur les éléments eux-mêmes lorsqu'on les exploite depuis Windows.
C'est l'intérêt des options du pilote qui gère le montage d'un tel système de fichiers → affiner « l'émulation » lorsque les données provenant d'un système de fichiers non-compatibles droits et permissions Linux sont vues depuis Linux.
Ces bitmode sont le résultat du travail du pilote. Ou, par défaut, si le pilote ne spécifie rien, Linux appliquera du 777 sur un système de fichiers « étranger ».

Ça par contre je ne le savais pas : « file_mode et dir_mode sont des options de montage qui ne sont utilisables que pour les systèmes de fichiers partagés par le protocole SMB3 »
…et c'est drôlement bête. Ce serait bon à signaler par là → https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab#u … on_avancee
C'est donc avec les options umask, dmask, fmask ( indiquées comme spécifiques à fat dans ↖ cette doc' ) qu'on pourrait régler cela.

UUID=187E6DB40D9DF378 /media/Armoire ntfs-3g rw,umask=002,dmask=002,fmask=113,uid=1000,gid=100,locale=fr_FR.UTF-8,windows_names

…et crotte j'ai pas de Windows ici pour tester. C'est des masques donc 777-002 → 775 = rwxrwxr-x pour les dossiers ; 777-113 → 664 = rw-rw-r-- pour les fichiers
( puisqu'à la base c'est un système de fichier étranger à Linux, traité en 777 - j'espère que c'est bien cette logique qui est appliquée. )

Et pareil, j'avais jamais vu tant d'explications sur le usermapping et l'option permissions, merci MicP ! Cette doc' a bougé récemment, ou je suis toujours passé à côté ? ( possible. )
Ça va me faire des trucs à essayer ça…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/08/2022, à 12:58)

#64 Le 27/08/2022, à 21:03

Kiking

je viens de jeter un oeil sur vos Snap

[doc]https://doc.ubuntu-fr.org/snap#qu_est_ce_qu_un_snap[/doc]

extrait a écrit :

Qu'est ce qu'un snap?

Un snap:

combine un système de fichiers compressés SquashFS contenant le code de l'application et un fichier spécifique de métadonnées snap.yaml. Il est en lecture seule et, une fois installé, dispose d'une zone accessible en écriture.
    est autonome. Il inclut la plupart des bibliothèques et des outils dont il a besoin et peut être mis à jour ou restauré sans affecter le reste du système.
    est séparé du reste du système d'exploitation et des autres applications grâce à des mécanismes de sécurité, mais il peut échanger du contenu et fonctionner avec d'autres snaps suivant des règles précises contrôlées par l'utilisateur et les paramétrages généraux du système d'exploitation.

Il est à noter que les installations par Snap prennent plus d'espace disque qu'une installation par dépôts officiels, pour savoir l'espace utilisé:
snap info <nom-du-programme>
Installer snapd
Snap est pré-installé avec toutes les versions récentes d'Ubuntu… en version bureau, mais pas sur la version serveur.
Vous pouvez l'installer en lançant :
sudo apt install snapd

Je n'ai jamais rien installé avec ça. Sauf si évidemment c'est planqué dans les installations proposées par Ubuntu Software. Ce qui en vous lisant et en vérifiant sur le software est le cas.
J'ai lu plusieurs fois qu'il ne fallait pas aller chercher des appli n'importe ou, et que  Le Software devait être la bonne solution si Ubuntu le proposait dans son installation
Le Ubuntu Software est là solution la plus simple pour beaucoup et pour moi, ( les installations de paquets au extentions changeantes m'ont posées beaucoup de problème, et je suis bien content de pouvoir installer une appli sans faire 3 fois le tour de ma chaise sur un pied en chantant des cantiques en grec ancien smile )

Les échanges entre professionnels d'ubuntu sont  très enrichissant mais dépassent mes pauvres connaissances.

Du coup, je viens de brancher mon disque ou j'avais copié mes données, et bien ces applis ne le voit pas non plus sad
j'ai donc viré photoGimp et Transition DJ .

#65 Le 27/08/2022, à 21:19

Kiking

je suis en train de regarder mes applis installées

VLC est un snap,

snapcraft.io

et ne pose pas de problème.

Pas simple....

#66 Le 27/08/2022, à 21:21

xubu1957

Bonjour,

Montre :

snap list --all

Un exemple :

Le 13/12/2018, cqfd93 a écrit :

Bingo !

Je te suggère de supprimer ce snap, de faire les mises à jour et d'installer à la place la version des dépôts (donne les 4 retours) :

sudo snap remove vlc
sudo apt update
sudo apt full-upgrade
sudo apt install vlc

> [Résolu] Plantage VLC puis Ubuntu suite à lecture mp4

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/08/2022, à 21:25)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#67 Le 27/08/2022, à 21:58

Kiking

Bonsoir,
Voilà:

kiking@kiking-HP-Notebook:~$ snap list --all
Nom                                Version                     Révision  Suivi            Éditeur          Notes
acrordrdc                          2021.007.20091              62        latest/stable    mmtrt            -
android-studio                     2021.2.1.15                 123       latest/stable    snapcrafters     classic
android-studio                     2021.2.1.14                 121       latest/stable    snapcrafters     désactivé,classic
bare                               1.0                         5         latest/stable    canonical✓       base
brave                              1.42.95                     173       latest/stable    brave            désactivé
brave                              1.42.97                     174       latest/stable    brave            -
canonical-livepatch                10.2.3                      146       latest/stable    canonical✓       -
canonical-livepatch                10.1.5                      138       latest/stable    canonical✓       désactivé
chromium                           104.0.5112.79               2051      latest/stable    canonical✓       désactivé
chromium                           104.0.5112.101              2064      latest/stable    canonical✓       -
core                               16-2.56                     13308     latest/stable    canonical✓       core,désactivé
core                               16-2.56.2                   13425     latest/stable    canonical✓       core
core18                             20220706                    2538      latest/stable    canonical✓       base
core18                             20220428                    2409      latest/stable    canonical✓       base,désactivé
core20                             20220805                    1611      latest/stable    canonical✓       base
core20                             20220729                    1593      latest/stable    canonical✓       base,désactivé
evince                             41.4                        1017      latest/stable    ken-vandine      -
evince                             41.3-3-gfdff114d0b          1016      latest/stable    ken-vandine      désactivé
firefox                            104.0-3                     1749      latest/stable    mozilla✓         -
firefox                            103.0.2-1                   1670      latest/stable    mozilla✓         désactivé
formatlab                          3.1                         34        latest/stable    rishabh3354      -
formatlab                          3.1                         33        latest/stable    rishabh3354      désactivé
gnome-3-28-1804                    3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  161       latest/stable    canonical✓       -
gnome-3-28-1804                    3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  145       latest/stable    canonical✓       désactivé
gnome-3-34-1804                    0+git.3556cb3               72        latest/stable    canonical✓       désactivé
gnome-3-34-1804                    0+git.3556cb3               77        latest/stable    canonical✓       -
gnome-3-38-2004                    0+git.09fbd6c               106       latest/stable    canonical✓       désactivé
gnome-3-38-2004                    0+git.891e5bc               112       latest/stable    canonical✓       -
gnome-system-monitor               41.0-10-g0c4203a413         178       latest/stable/…  canonical✓       -
gnome-system-monitor               41.0-5-g91e67f7982          174       latest/stable/…  canonical✓       désactivé
gtk-common-themes                  0.1-81-g442e511             1535      latest/stable/…  canonical✓       -
gtk-common-themes                  0.1-79-ga83e90c             1534      latest/stable/…  canonical✓       désactivé
gtk2-common-themes                 0.1                         13        latest/stable    canonical✓       -
handbrake-jz                       1.2.2                       142       latest/stable    jz               -
kde-frameworks-5-core18            5.61.0                      32        latest/stable    kde✓             -
kde-frameworks-5-qt-5-15-3-core20  5.87.0                      8         latest/stable    kde✓             -
kstars                             3.5.7                       114       latest/stable    kde✓             -
kstars                             3.3.6                       46        latest/stable    kde✓             désactivé
mc-installer                       11.0                        591       latest/stable    kz6fittycent     désactivé
mc-installer                       10.3                        593       latest/stable    kz6fittycent     -
minecraft-launcher-ot              928                         246       latest/stable    pabuffon         -
minecraft-launcher-ot              928                         245       latest/stable    pabuffon         désactivé
minecraft-server-jdstrand          20.04.1                     83        latest/stable    jdstrand         désactivé
minecraft-server-jdstrand          20.04.1                     87        latest/stable    jdstrand         -
p7zip-desktop                      16.02.2                     220       latest/stable    ernytech         -
picard                             2.8.3                       1093      latest/stable    metabrainz-apps  -
picard                             2.8.2                       1059      latest/stable    metabrainz-apps  désactivé
pyqt5-runtime-core20               20.04                       9         latest/stable    rishabh3354      -
skype                              8.87.0.406                  223       latest/stable    skype✓           -
skype                              8.87.0.403                  221       latest/stable    skype✓           désactivé
snap-store                         3.38.0-64-g23c4c77          547       latest/stable    canonical✓       désactivé
snap-store                         3.38.0-66-gbd5b8f7          558       latest/stable    canonical✓       -
spotify                            1.1.84.716.gc5f8b819        60        latest/stable    spotify✓         -
spotify                            1.1.80.699.gc3dac750        58        latest/stable    spotify✓         désactivé
vlc                                3.0.16                      2344      latest/stable    videolan✓        -
wine-platform-6-stable             6.0.2                       14        latest/stable    mmtrt            désactivé
wine-platform-6-stable             6.0.4                       19        latest/stable    mmtrt            -
wine-platform-runtime              v1.0                        316       latest/stable    mmtrt            -
wine-platform-runtime              v1.0                        315       latest/stable    mmtrt            désactivé

#68 Le 27/08/2022, à 22:06

xubu1957

Si un jour, tu manquais de place, une commande est stockée au post #7 > |RESOLU] snap nettoyage des versions désactivées.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#69 Le 28/08/2022, à 01:12

Coeur Noir

Kiking a écrit :

VLC est un snap, et ne pose pas de problème.

Parce que le snap de vlc a fort probablement l'interface removable-media activée par défaut ( ça paraît souhaitable pour un lecteur multi-média, qui plus est orienté réseau et streaming… )

Tu n'as pas que vlc installé au format snap, tu as aussi et entre autres :

• acrordrdc

• android-studio …lui montre la mention « classic » ça signifie qu'il ne fonctionne pas en mode confiné, il accède donc à tout le système hôte directement, il ne proposera pas d'interface removable-media, pas besoin.

• brave

• chromium

• evince

• firefox

• formatlab

• handbrake-jz

• kstars

• mc-installer

• minecraft

• p7zip-desktop

• picard

• spotify

• wine

…c'est donc pour chacun de ceux-là qu'il faut vérifier si l'interface removable-media est proposée, et l'activer, voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22384729 déjà évoquée au #47.
Ce principe d'autorisations existe également pour les flatpak, c'est lié au fonctionnement « confiné » de ces formats.
Et la disponibilité des interfaces dépend de la conception / destination du logiciel : par ex. je ne vois pas pourquoi minecraft aurait besoin d'accéder à autre chose que $HOME par contre un p7zip-desktop qui ne serait pas capable d'atteindre autre chose que $HOME ça paraît contraignant…

Du côté droits et permissions « fondamentaux » de tes dossiers et points de montage on n'a rien vu de bizarre.
Allez pour chipoter :

kiking@kiking-HP-Notebook:~$ ls -la /media
total 16
(…)
drwxrwxrwx   1 kiking kiking 4096 août  27 13:49 Armoire
(…)

pourrait être :

drwxr-xr-x   1 root root 4096 août  27 13:49 Armoire

que ça continuerait de marcher ( presque ) pareil…

Bref, pour résumer, ton « souci » d'accès à certains emplacements est lié au fonctionnement confiné de certaines appli's, confinement que tu peux « assouplir » au cas par cas.

Si cette nouvelle « méthodologie » introduite par les appli's confinées te paraît trop contraignante, alors il ne faut pas installer de telles appli's ( snap, flatpak. ) et leur préférer les versions APT/.deb disponibles dans les dépôts officiels de ta distribution, ou via des ppa dédiés et dûment maintenus ( il y en a pour Gimp, LibreOffice, Firefox entre autres. )

C'est - il est vrai - complètement stupide et contre intuitif que de telles appli's confinées ne posent pas les questions nécessaires à l'utilisateur lors de leur premier lancement ( comme sous … Android par ex. ) genre :
« souhaitez-vous que cette appli' accède à { caméra, micro, scanner, imprimante, appareil photo, internet, joystick, tablette graphique, médias amovibles et autres partitions, etc } ? »
Ça dépendra forcément de chaque appli' : toutes n'ont pas besoin d'un accès à un scanner ou à une manette de jeu ou à un micro…
Mais tous ces réglages sont bien disponibles, via « Paramètres / Applications », pour chacune d'elles.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/08/2022, à 13:22)

#70 Le 28/08/2022, à 01:39

Coeur Noir

Si l'idée, c'est plutôt de complètement virer snap alors :
https://ubuntuhandbook.org/index.php/20 … untu-2204/ → bloque complètement tout snap.
https://www.debugpoint.com/remove-snap-ubuntu/ → idem ↑
https://haydenjames.io/remove-snap-ubuntu-22-04-lts/ → ici à la fin une méthode pour ne bloquer que l'installation du Firefox Ubuntu ( qui est donc, à partir d×buntu 22.04, un snap même quand on lance un sudo apt install firefox )
https://www.addictivetips.com/ubuntu-li … 22-04-lts/ → là c'est juste concernant Firefox, sans toucher au reste de snap ( mais l'astuce tient un peu du coup de bol : faudrait pas que le nom de l'appli' change dans le ppa en question… )

Le snap-store se remplace par gnome-software, auquel on enlève le gnome-software-plugin-snap comme déjà évoqué.
Dès lors « Logiciel » ne propose que des paquets APT/.deb ( dépôts ou ppa ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/08/2022, à 13:19)

#71 Le 28/08/2022, à 10:50

Kiking

Grand merci à vous,

Je vois que j'ai du boulot pour cette semaine, lecture et remise au propre.

Je ne passe pas en [résolu] tout de suite pour me laisser le temps de faire tout cela et vous tenir au courant.

smile

#72 Le 28/08/2022, à 11:03

MicP

Bonjour

Est-ce que tu as tenté de faire ce que je te proposais de faire à la fin de mon message #50 ? <=> créer le point de montage en tant que sous-répertoire de ton compte utilisateur personnel <=> /home/kiking/Armoire plutôt que /media/Armoire

Dernière modification par MicP (Le 28/08/2022, à 11:06)

#73 Le 28/08/2022, à 13:10

Coeur Noir

MicP a écrit :

message #50 ? <=> créer le point de montage en tant que sous-répertoire de ton compte utilisateur personnel

Voir remarque au #55 : ça éviterait d'avoir à connecter les snap à l'interface removable-media car la plupart ont accès à $HOME mais des montages dans $HOME peuvent occasionner d'autres inconvénients, au quotidien.
Et #53 pour les emplacements accessibles à snap ( ou doc' snapcraft ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/08/2022, à 13:11)

#74 Le 28/08/2022, à 19:15

Christophe C

MicP a écrit :

Est-ce que tu as tenté de faire ce que je te proposais de faire à la fin de mon message #50 ? <=> créer le point de montage en tant que sous-répertoire de ton compte utilisateur personnel <=> /home/kiking/Armoire plutôt que /media/Armoire

Coeur Noir a écrit :

des montages dans $HOME peuvent occasionner d'autres inconvénients, au quotidien.

Je ne veux pas être lourd, mais normalement un montage perso se fait dans /media/kiking/Armoire (par exemple). C'est pour cela que ubuntu crée par défaut /media/kiking/. Cela évite d'aller dans le /home, tout en restant en $USER

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#75 Le 28/08/2022, à 19:55

MicP

Selon la Description de la hiérarchie du système de fichiers Linux, le répertoire /media est destiné à contenir les points de montage des médias amovibles :

man hier a écrit :
…
 /media Ce répertoire contient les points de montage des médias amovibles tels que les disques CD et DVD ou les clés USB.
        Sur les systèmes où existent plus d’un périphérique pour un type particulier de média,
         les répertoires de montage peuvent être créés en ajoutant un numéro au nom de ceux déjà disponibles en commençant avec un « 0 »,
         mais le nom non caractérisé peut aussi exister.
…

Voir le manuel concerné
en entrant la ligne de commande suivante :

man hier

=======
Quel que soit l'endroit où sera créé un point de montage pour ce système de fichiers,
il se trouvera toujours une situation particulière dans laquelle ce point de montage ne conviendra pas.

Kiking est le seul utilisateur de son système Ubuntu et cherche à faire en sorte que les applications Rhythmbox ou/et Transition DJ
puissent accéder aux fichiers de son répertoire Musique qui est dans un système de fichiers qui,
s'il est monté dans un sous-répertoire du répertoire /media/ est de fait inaccessible à ces applications.

Je pense que les applications Rhythmbox ou/et Transition DJ pourraient avoir accès à ce système de fichiers si le point de montage utilisé était /home/kiking/Armoire
(sans compter qu'en plus, toutes les autres applications de type snap ou/et autres, pourraient aussi y accéder).

Dans mon message #50, je lui proposais donc de créer le répertoire /home/kiking/Armoire et d'utiliser ce répertoire comme point de montage pour ce système de fichiers.

Dernière modification par MicP (Le 28/08/2022, à 20:38)