Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/09/2022, à 00:22

Moumoub

Re : Bascule d'un environnement à l'autre

Jqi reussi a repasser en interfqce graphique en remettant gdm avec sudo dpkg-reconfigure gdm3

Hors ligne

#27 Le 01/09/2022, à 00:24

alh54

Re : Bascule d'un environnement à l'autre

Donc c'est résolu?

Hors ligne

#28 Le 01/09/2022, à 00:27

Moumoub

Re : Bascule d'un environnement à l'autre

Non je suis toujours sous MATEm toujours pas de roue pour basculer sous GNOME

Hors ligne

#29 Le 01/09/2022, à 00:31

alh54

Re : Bascule d'un environnement à l'autre

tente la commande du #16, pas sur qu'elle fonctionne car tu es sous Mate mais tu peux essayer ça ne casse rien.

Hors ligne

#30 Le 01/09/2022, à 00:35

Moumoub

Re : Bascule d'un environnement à l'autre

La saisie ne change rien meme apres redemarrage

Hors ligne

#31 Le 01/09/2022, à 00:37

alh54

Re : Bascule d'un environnement à l'autre

Tu n'aurait pas supprimé Gnome?

Hors ligne

#32 Le 01/09/2022, à 00:38

Moumoub

Re : Bascule d'un environnement à l'autre

Je ne vois pas comment,,,

Hors ligne

#33 Le 01/09/2022, à 00:40

Coeur Noir

Re : Bascule d'un environnement à l'autre

Bon..... J'ai réinstallé lightdm, voulu tenter avec litghtdm et.... Je n'arrive même plus à arriver sur l'écran de connexion de session utilisateur
Il ne suffit pas de désinstaller~réinstaller un gestionnaire de session ( lightdm ou gdm3 ) il faut aussi le reconfigurer.

sudo dpkg-reconfigure le_gestionnaire_installé

…en remplaçant le_gestionnaire_installé par lightdm ou gdm3 selon ce que tu auras conservé.

Mais comment ? Je ne peux plus ouvrir ma session
…et bien depuis une console, une session non-graphique et purement textuelle, certainement ce que tu vois dorénavant.
Il faut alors taper ton nom d'utilisateur puis [ entrée ]
et ton mot de passe, en aveugle, rien ne s'affiche c'est normal puis [ entrée ]
et là c'est comme être dans un terminal, tu peux passer des commandes.
Si ce que tu vois c'est l'écran de connexion, qui revient toujours en boucle quoi que tu fasses, alors :
[ Ctlr ] + [ Alt ] + [ F2 ] pour ouvrir une console.
[ F2-à-F6 ] → des consoles, [ F7 ] → retour à la session graphique ( quand elle fonctionne ).
[ F1 ] sous Gnome → retour à l'écran de connexion.
[ F1 ] ailleurs que sous Ubuntu~Gnome → est une autre console.

Avais-tu dédié un utilisateur distinct par env. de bureau ( un pour Ubuntu~Gnome, un nouveau autre pour Mate ) ?
Si → non → alors :

sudo apt remove mate-desktop
sudo apt reinstall ubuntu-desktop     # en supposant que tu étais au départ sous la version Ubuntu officielle et pas une autre variante

…avec un peu de chance ça devrait te rendre l'accès à ta session graphique Ubuntu~Gnome initiale.
Surveille bien ce que raconte la sortie des commandes, il y aura sans doute une question concernant GDM ( qu'il faut accepter de reconfigurer. )

La prochaine fois que tu veux tester divers env. de bureau sous Ubuntu :
⋅ depuis la session habituelle de l'utilisateur A qui utilise l'env. de bureau Y, tu crées un nouvel utilisateur B ;
⋅ toujours depuis ta session habituelle A, tu installes le méta-paquet d'un nouvel env. de bureau Z ;
⋅ maintenant tu quittes/éteins ta session habituelle pour retourner sur l'écran de connexion ;
⋅ tu choisis l'utilisateur B et pour lui seulement, tu spécifies l'env. de bureau Z nouvellement installé.

Dès lors, tu utiliseras toujours l'utilisateur A avec l'env. de bureau Y ; et l'utilisateur B avec l'env. Z.
Et tu veilleras à ce que ce soit toujours le cas !

Ça limite les risques d'interférences dans les configurations des divers env. de bureau : ces config's sont stockées dans le répertoire perso' d'un utilisateur OR certains env. de bureau y utilisent les mêmes fichiers pour stocker leurs config's ( puisque la plupart sont des forks d'anciennes versions de Gnome, notamment Mate… )
Ça n'exclue cependant pas complètement les risques de « chevauchement » de configurations ailleurs, au niveau du système : à chaque fois que tu installes un nouvel env. de bureau, regarde bien ce qu'il installe et les questions qu'il te pose.
Par exemple : il ne peut y avoir qu'un seul gestionnaire de session/connexion par machine !

Ensuite, idéalement, dans ta session habituelle initiale ( Ubuntu~Gnome ) , il faudrait supprimer de ton répertoire personnel les éléments cachés qui concernaient Mate.

Si tout cela te paraît ardu, sauvegarde tes affaires visibles perso' ailleurs sur un DD externe et réinstalle proprement un OS dans ton pc.
Affaires visibles = les dossiers Bureau, Documents, Images, Modèles, Musique, Public, Téléchargements et Vidéos + les fichiers et dossiers que tu aurais créés à la racine de ton $HOME ( dans /home/$USER/ mais en dehors des 8 dossiers usuels précédemment évoqués. )
Affaires cachées = dans un $HOME ce sont les éléments dont le nom commence par un . point : .config, .local, .cache, et bien d'autres. Par prudence, sauvegarde les aussi mais à part, en dehors de la sauvegarde de tes documents et médias visibles. Ceux-là contiennent tous les paramètres et configurations du moindre logiciel lancé par le titulaire du $HOME en question, histoire d'y récupérer éventuellement au cas par cas les infos d'un logiciel précis ( un profil Firefox ou Thunderbird ou Gimp, ce genre de choses. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/09/2022, à 00:52)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#34 Le 01/09/2022, à 00:44

Moumoub

Re : Bascule d'un environnement à l'autre

Merci Coeur Noir
La derni7re ligne de la reinstal indique

libdvd-pkg: `apt-get check` failed, you may have broken packages. Aborting...

Bon signe ou pas
Jhesite au reboot

Hors ligne

#35 Le 01/09/2022, à 01:00

Coeur Noir

Re : Bascule d'un environnement à l'autre

Sincèrement, on va y passer la nuit à réparer ce merdier : Mate ( issu de Gnome2 ) cohabite très mal avec tout autre env. issu de Gnome3 ( par ex. Ubuntu ou Budgie ) lorsque les 2 ont été lancés par un même utilisateur.

Tu as un DD externe sous le coude ? Ou à la rigueur est-ce que ton /home est le point de montage d'une partition qui contiendrait tes $HOME ? Ou aurais-tu eu la bonne idée de stocker tes médias et documents visibles dans une partition dédiée ?

Tu auras plus vite fait fait de réinstaller au propre, plutôt que de chercher les aiguilles dans la botte de foin…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#36 Le 01/09/2022, à 01:06

Coeur Noir

Re : Bascule d'un environnement à l'autre

libdvd-pkg: `apt-get check` failed, you may have broken packages. Aborting...

Bon, après, ça, ça n'a l'air de concerner que libdvd-pkg ( qui permet de lire les dvd du commerce et que tu n'avais peut-être jamais complètement configuré… )
Ça met en échec toute la procédure ?

Essaie de désinstaller ce paquet :

sudo apt remove lidvd-pkg

puis retente le

sudo apt reinstall ubuntu-desktop

Si ça va jusqu'au bout sans se plaindre - attention aux questions éventuellement posées pendant la réinstallation des paquets - tu pourras redémarrer.

Si au redémarrage suivant, pas mieux → sauvegarde / réinstallation.

Désolé, je sais faire ce genre de récup' mais à distance, par messages interposés ça peut devenir interminable voire infernal, c'est trop facile d'oublier quelque chose ou de mal se figurer ce que tu vois / ce que je dois comprendre de ta situation.

…la doc' prévient un peu pourtant :
cohabitation-pas-bien.png

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/09/2022, à 03:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#37 Le 01/09/2022, à 01:10

Moumoub

Re : Bascule d'un environnement à l'autre

Coeur Noir a écrit :

Sincèrement, on va y passer la nuit à réparer ce merdier : Mate ( issu de Gnome2 ) cohabite très mal avec tout autre env. issu de Gnome3 ( par ex. Ubuntu ou Budgie ) lorsque les 2 ont été lancés par un même utilisateur.

Tu as un DD externe sous le coude ? Ou à la rigueur est-ce que ton /home est le point de montage d'une partition qui contiendrait tes $HOME ? Ou aurais-tu eu la bonne idée de stocker tes médias et documents visibles dans une partition dédiée ?

Tu auras plus vite fait fait de réinstaller au propre, plutôt que de chercher les aiguilles dans la botte de foin…

Pas faux mais jai le defaul de vouloir comprendre
Je lance mes savegardes

Hors ligne

#38 Le 01/09/2022, à 01:26

Coeur Noir

Re : Bascule d'un environnement à l'autre

Je comprends et respecte smile suis passé par là aussi.
Je te laisse donc découvrir ces subtilités !
Tu ne m'en voudras pas de ne re-passer par là que dans quelques heures / jours.

Quand tu pars à l'aventure avec ton système ( installation d'un nouvel environnement ou d'un logiciel obscur ou en phase alpha-moins-que-beta )
ça peut être prudent, avant tout essai, de créer une nouvelle session dans laquelle tu testeras l'hypothèse ; au pire tu bousilles cette session, tu la supprimes si cassée, tout en gardant intacte ta session habituelle.

Et les sauvegardes, bah c'est le b-a ba, le préalable incontournable.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne