Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/10/2022, à 08:20

DamG

Re : RESOLU prob d'affichage ubuntu 20.04 vers 22.04 AMD Radeon R5 M230

Bon, en tout cas mon problème n'est pas encore résolu.
Je fouille et je cherche un autre biais.
Je reviendrais donner des infos

Depuis que je suis sous Linux, j'aime mon PC !

#27 Le 13/11/2022, à 11:35

DamG

Bonjour à tous,
Mon problème est résolu smile
Effectivement l'ensemble 22.04 bouffe un peu trop de ressources sad
Ma machine est un portable ASUS F751Y Amd dual core 2 x 1,5 ghz, 4 gigas de ram, DD 1 to
AMD® A6-7310 apu with amd radeon r4 graphics × 4

J'ai installé Xubuntu-Desktop

sudo apt install xubuntu-desktop

De là je suis allé dans les paramètres de connexion une fois la cession ubuntu démarrée (fermer la cession)  et sélectionné xubuntu comme nouveau bureau (cliquer sur la case à cocher pour se souvenir de ce choix).

Certes l'interface change un peu, mais on s'y fait très vite et le résultat est top.
Ma machine a repris goût à la vie sans changer aucun logiciel cool
Merci à tous pour vos contributions.
A bientôt

Dernière modification par DamG (Le 13/11/2022, à 11:36)

#28 Le 16/06/2025, à 11:14

iznobe

Bonjour ,

Ma machine est un portable ASUS F751Y Amd dual core 2 x 1,5 ghz, 4 gigas de ram, DD 1 to

pour la ram

total        used        free      shared     buffers       cache   available
Mem:           3.3Gi       1.9Gi       124Mi        39Mi        69Mi       1.1Gi       1.0Gi
Swap:          2.0Gi       248Mi       1.8Gi

il semble qu ' une partie de ta RAM ne soit pas disponible pour le systeme d' exploitation .
Cela est certainement du à un reglage dans le BIOS pour attribuer de la RAM à ta carte graphique ( supposition ) .
Ce qui explique donc que le passage a une variante moins gourmande en RAM puisse ameliorer les choses .

Tu peux aussi modifier dans le BIOS la quantité de RAM reservée à la carte graphique , ce qui aura pour effet de re attribuer cette quantité de RAM au systeme et qui donc lui permettra de mieux tourner .

Sinon pour les snap , ceux-ci demandent enormément de ressources au disque dur .
Si tu as un Disque Dur classique a plateau tournant avec une vitesse de 5400 tours / min ( cas classique pour les ordis portable de plus de 7 ans ) , alors , ca ralentit beaucoup le demarrage de l ' ordi .
Un changement de disque dur par un SSD SATA est alors un gain de performance non negligeable pour une somme relativement faible .
Changer chez un reparateur , environ une centaine d' euros .

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#29 Le 23/06/2025, à 12:34

DamG

Bonjour Iznobe,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre sur ce sujet.
Depuis lors ce vénérable PC a été réformé suite à un déversement accidentel de café...
Ses entrailles ont été recyclées dans d'autres machines de second plan.
En tout cas je retiens l'analyse.
Merci encore