Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 22/10/2022, à 15:38

geole

Re : Plus de connexion suite mise à jour

Le fichier ventoy est tres petit

15  minutes  c est pour faire l'installation   mais  il faut que tu puisses faire la commande tar  donc  certainement de chez toi

Dernière modification par geole (Le 22/10/2022, à 15:39)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#202 Le 22/10/2022, à 16:24

iznobe

as tu telecharger aussi , l ' image .ISO d ' ubuntu ?
parceque ventoy seul , ca ne servira a rien ...

Dernière modification par iznobe (Le 22/10/2022, à 16:24)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#203 Le 25/10/2022, à 15:43

newbie.ubuntu

Bonjour

Je suis de retour à la médiathèque. Je viens de relancer le 2nd téléchargement que j'avais dû arrêter avant d'être déconnectée.

Pendant le weekend, j'ai essayé de cocher la case Ping (de mon message #167) mais ca n'a rien changé.

Dernière modification par newbie.ubuntu (Le 25/10/2022, à 15:44)

#204 Le 25/10/2022, à 15:53

geole

Bonjour
Je pense que ta session de permettra de faire le téléchargement de l 'ISO
Comme tu n'as pas accès aux lignes de commandes, le reste se fera chez toi.
Normalement en bootant avec le support d'installation que tu feras, cela devrait permettre de faire fonctionner le réseaul

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#205 Le 25/10/2022, à 16:06

newbie.ubuntu

Merci geole

Donc en rentrant chez moi, je rentre la clef dans mon ordi et je fais les commandes.

La 1ère étant

sha256sum  ubuntu-22.04.1-desktop-amd64.iso

puis

sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools
sudo smartctl -s on -a /dev/sda

Je vérifie que EXFAT est présent ou pas du coup ?

ensuite je décompresse c'est bien cela (avec les commandes données) ?
et les autres étapes 2, 3 et 4

J'ai bien compris ?

Et du coup tout cela ré installera la version d'ubuntu. (j'ai sauvegardé mon dossier personnel au cas où)
Ca viendra remplacer le noyau défectueux ou j'aurai après un 3ème noyau

J'espère que cela marchera
Merci beaucoup!

Dernière modification par newbie.ubuntu (Le 25/10/2022, à 16:19)

#206 Le 25/10/2022, à 17:34

geole

Tu vérifies le checksum de la clé,
Puis tu mets les deux fichiers ISO de la clé sur le disque dur de l'ordinateur.
Puis aprés tu écrases ta clé avec la commande dd
La clé ressemblera à un CDROM mais cela  peut booter.
Si cela boote, c'est bien.
Sinon, il faudra formater la clé en y installant ventoy si le logiciel de formatage EXFAT est présent.
Sinon formatage en FAT32 et copie des fichiers.
Danc ces deux cas de figure, la clé ressemble a un disque dur et tous les ordinateurs EFI savent booter dessus.

Dernière modification par geole (Le 25/10/2022, à 17:35)

#207 Le 26/10/2022, à 15:56

newbie.ubuntu

Bonjour Géole

Merci bien

je récapitule tout pour voir si j'ai bien compris avant de faire tout cela et ne pas me tromper.

1/Checksum

sha256sum  ubuntu-22.04.1-desktop-amd64.iso

2/je copie les deux fichier (ventoy et ubuntu) sur le disque dur

3/écraser ? C'est bien cette commande là ?

sudo dd bs=4M status=progress if=$HOME/ISO/ubuntu-22.04.1-desktop-amd64.iso of=/dev/sdX  && sync

4/vérifier le disque avant installation

sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools
sudo smartctl -s on -a /dev/sda

5/booter? c'est l'écran noir c'est bien ca avec les noyaux?

Sinon, j'ai vite lu un post qui ressemble un peu à mon problème.
Quelqu'un a aussi perdu la connexion internet (wifi, Ethernet) après la mise à niveau.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2075200
Du coup est-ce que le problème ne viendrait pas de cette version là ???

Merci encore pour tout!

#208 Le 26/10/2022, à 16:37

geole

Bonjour
c'est à peu près cela
Mais tu peux commencer par la  copie des deux fichiers de la clé USB dans un répertoire $HOME/ISO à créer
Du coup

sha256sum  $HOME/ISO/ubuntu-22.04.1-desktop-amd64.iso

La commande d'écrasement  de ta clé USB est la bonne. Pense à remplacer le X par la bonne lettre
C'est la façon la plus simple pour fabriquer la clé pour booter

Mais il faut d'abord que tu bootes avec  cette clé nouvellement créée    avant de pouvoir vérifier la qualité du disque

Comme je l'ai dit, certains ordinateurs ne savent pas  booter avec une clé qui ressemble à un DVD-ROM
C'est pour cela que j'ai développé une solution de secours si le cas se   produit.

Je viens de lire le lien que tu as donné.   On verra bien. C'est un cas plus simple, il y a un second O.S. qui fonctionne.

Dernière modification par geole (Le 26/10/2022, à 16:42)

#209 Le 28/10/2022, à 16:19

newbie.ubuntu

Bonjour

Désolée je n'ai pas pu passer hier.

Du coup booter la clef ca veut dire quoi ?

Même si c'est plus simple, c'est un problème similaire ou je me trompe ?
D'autres ont eu ce problème de connexion en passant à cette mise à niveau comme nous deux ?

#210 Le 28/10/2022, à 18:43

newbie.ubuntu

Youpi

J'écris depuis chez moi.

Géole, j'ai lancé dans le terminal les commandes que tu as suggérées à l'autre personne dans l'autre poste.

sudo ufw disable
sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo ufw enable

J'ai eu un message d'erreur mais le ping est revenu positif et Internet remarche!

sudo ufw disable
[sudo] Mot de passe  : 
Le pare-feu est arrêté et désactivé lors du démarrage du système
@dell-Latitude-E5430-vPro:~$ sudo apt update
Lecture des listes de paquets... Fait
E: Could not get lock /var/lib/apt/lists/lock. It is held by process 1505 (packagekitd)
N: Be aware that removing the lock file is not a solution and may break your system.
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
@dell-Latitude-E5430-vPro:~$ sudo apt upgrade
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libflashrom1 libftdi1-2
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Try Ubuntu Pro beta with a free personal subscription on up to 5 machines.
Learn more at [url]https://ubuntu.com/pro[/url]
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  linux-headers-5.15.0-52 linux-headers-5.15.0-52-generic linux-image-5.15.0-52-generic linux-modules-5.15.0-52-generic
  linux-modules-extra-5.15.0-52-generic
Les paquets suivants ont été conservés :
  snapd xserver-common xserver-xephyr xserver-xorg-core xserver-xorg-legacy
Les paquets suivants seront mis à jour :
  alsa-ucm-conf binutils binutils-common binutils-x86-64-linux-gnu cpp-11 cpp-9 dbus dbus-user-session dbus-x11 fonts-opensymbol fwupd
  g++-11 gcc-11 gcc-11-base gcc-9 gcc-9-base gdb gdbserver libasan5 libasan6 libbinutils libctf-nobfd0 libctf0 libcurl3-gnutls libcurl4
  libdbus-1-3 libdbus-1-3:i386 libfwupd2 libfwupdplugin5 libgcc-11-dev libgcc-9-dev libipa-hbac0 libksba8 libmysqlclient21 libnss-sss
  libpam-sss libperl5.34 libpulse-mainloop-glib0 libpulse0 libpulsedsp libreoffice-avmedia-backend-gstreamer libreoffice-base-core
  libreoffice-calc libreoffice-common libreoffice-core libreoffice-draw libreoffice-gnome libreoffice-gtk3 libreoffice-help-common
  libreoffice-help-en-gb libreoffice-help-en-us libreoffice-help-fr libreoffice-help-pl libreoffice-impress libreoffice-l10n-en-gb
  libreoffice-l10n-en-za libreoffice-l10n-fr libreoffice-l10n-pl libreoffice-math libreoffice-ogltrans libreoffice-pdfimport
  libreoffice-style-breeze libreoffice-style-colibre libreoffice-style-elementary libreoffice-style-galaxy libreoffice-style-tango
  libreoffice-style-yaru libreoffice-writer libsss-certmap0 libsss-idmap0 libsss-nss-idmap0 libstdc++-11-dev libtsan0 libuno-cppu3
  libuno-cppuhelpergcc3-3 libuno-purpenvhelpergcc3-3 libuno-sal3 libuno-salhelpergcc3-3 linux-firmware linux-generic linux-headers-generic
  linux-image-generic linux-libc-dev perl perl-base perl-modules-5.34 pulseaudio pulseaudio-module-bluetooth pulseaudio-utils python3-sss
  python3-uno sssd sssd-ad sssd-ad-common sssd-common sssd-ipa sssd-krb5 sssd-krb5-common sssd-ldap sssd-proxy sudo tzdata uno-libs-private
  ure zlib1g
105 mis à jour, 5 nouvellement installés, 0 à enlever et 5 non mis à jour.
74 standard LTS security updates
Il est nécessaire de prendre 582 Mo dans les archives.
Après cette opération, 588 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/perl-modules-5.34_5.34.0-3ubuntu1.1_all.deb (--unpack) :
 impossible d'ouvrir « /usr/share/perl/5.34.0/vmsish.pm.dpkg-new »: Opération non permise
Préparation du dépaquetage de .../zlib1g_1%3a1.2.11.dfsg-2ubuntu9.2_amd64.deb ...
Dépaquetage de zlib1g:amd64 (1:1.2.11.dfsg-2ubuntu9.2) sur (1:1.2.11.dfsg-2ubuntu9.1) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/perl-modules-5.34_5.34.0-3ubuntu1.1_all.deb
libdvd-pkg: Checking orig.tar integrity...
/usr/src/libdvd-pkg/libdvdcss_1.4.3.orig.tar.bz2: Réussi
libdvd-pkg: `apt-get check` failed, you may have broken packages. Aborting...
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
ping -c2 8.8.8.8
PING 8.8.8.8 (8.8.8.8) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=1 ttl=116 time=25.9 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=2 ttl=116 time=26.6 ms

--- 8.8.8.8 ping statistics ---
2 packets transmitted, 2 received, 0% packet loss, time 1000ms
rtt min/avg/max/mdev = 25.877/26.256/26.636/0.379 ms

Je suis trop trop contente!
Donc mon problème c'est le même que dans l'autre poste avec cette mise à niveau.
Et si j'ai bien compris c'est avec le pare à feu qui n'était jamais activé auparavant (sans moi) et qu'il l'est au démarrage dans cette mise à niveau (?) roll

Merci infiniment pour tout!

Dernière modification par newbie.ubuntu (Le 28/10/2022, à 18:50)

#211 Le 28/10/2022, à 18:57

newbie.ubuntu

j'ai ce message d'erreur qui apparaît désormais avec la mise à jour, et j'ai fait la commande écrite dans le message et idem.

l'ordi mise à jour a écrit :

Vérifiez si vous utilisez des dépôts de tierces parties. Si c'est le cas, désactivez-les car ils sont une source habituelle de problèmes.
De plus, exécutez la commande suivante dans un  terminal : sudo apt-get install -f
Transaction failed: Le système de paquets est cassé
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :

libperl5.34: Depends: libcrypt1 (>= 1:4.1.0) mais la version 1:4.4.27-1 est installée
             Depends: zlib1g (>= 1:1.2.2.3) mais la version 1:1.2.11.dfsg-2ubuntu9.2 est installée
             Depends: perl-modules-5.34 (>= 5.34.0-3ubuntu1.1) mais la version 5.34.0-3ubuntu1 est installée
perl: Depends: perl-base (= 5.34.0-3ubuntu1.1) mais la version 5.34.0-3ubuntu1.1 est installée
      Depends: perl-modules-5.34 (>= 5.34.0-3ubuntu1.1) mais la version 5.34.0-3ubuntu1 est installée
      Depends: libperl5.34 (= 5.34.0-3ubuntu1.1) mais la version 5.34.0-3ubuntu1.1 est installée

#212 Le 28/10/2022, à 19:05

geole

Bonjour
Désolé de ma réponse tardive. Tu n'es plus à la médiathèque.
A la médiathèque,  tu avais une clé formatée. Tu lui as mis deux fichiers ISO.
Avec cela elle ne peut rien faire de bien.
C'est pour cela que ces deux fichiers, tu  vas les transférer dans ton ordinateur personnel.
Puis détruite entièrement la clé afin de fabriquer une structure permettant àla clé de ressembler à un O.S. fonctionnel qui  va pouvoir communiquer avec le réseau.
Habituellement, on utilise un O.S. qui fonctionne. on lui fait faire quelques ajouts  et  on lance un outil adapté.
Ce genre de choses était impossible à faire à la médiathèque.
   On pouvait certainement les récupérer depuis la médiathèque sur ta clé USB et les injecter  dans un ubuntu depuis cette même clé.    Il aurait fallu faire une excellente procédure.
C'est pour cela que  j'ai préféré la ligne de commande.
    - avec un coup qui peut être gagnant    par la seule commande dd
   - avec un coup qui pourrait marcher si tu as le logiciel permettant de formater en EXFAT  qui est la fabrication de la clé comme le fait le site en-vente-libre.
  - avec la solution de secours   en formatant en FAT32  car tout le monde a ce logiciel.

A l'issue de cette opération  de fabrication, tu arrêteras ton ordinateur, tu laisseras la clé connectée,tu remettras sous tension,  tu iras dans le bios de ton ordinateur et tu vérifieras que le boot est bien prévu pour être prioritaire sur la clé USB et pas le disque de dur.
Puis tu l'éteins puis tu le remets sous tension.
   La clé boote alors
     soit  immédiatement par ventoy qui te permettra de choisir le seul ISO présent qui   affichera le menu de  l'installation
     soit au boot de plusieurs minutes: Dix?  avec un menu te permettant d'installer ou  d'essayer
C'est le contexte essayer qu'il faut faire pour le moment
puis immédiatement vérifier que le réseau fonctionne. Si  c'est le cas, faire le rapport smartctl avant toute décision soit de recherche de dépannage soit de réinstallation.  il me semble que les données sont déjà sauvées.

Dernière modification par geole (Le 28/10/2022, à 22:57)

#213 Le 28/10/2022, à 19:09

newbie.ubuntu

Géole, je me demande si tu as vu mes deux messages précédents ?

#214 Le 28/10/2022, à 19:18

newbie.ubuntu

pour la commande que la mise à jour ordi m'a demandé de faire et qui n'a rien résolu

sudo apt-get install -f
[sudo] Mot de passe de  : 
Correction des dépendances... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  perl-modules-5.34
  perl-modules-5.34
1 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 105 non mis à jour.
3 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0 o/2976 ko dans les archives.
Après cette opération, 3072 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
(Lecture de la base de données... 205844 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../perl-modules-5.34_5.34.0-3ubuntu1.1_all.deb ...
Dépaquetage de perl-modules-5.34 (5.34.0-3ubuntu1.1) sur (5.34.0-3ubuntu1) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/perl-modules-5.34_5.34.0-3ubuntu1.1_all.deb (--unpack) :
 impossible d'ouvrir « /usr/share/perl/5.34.0/warnings/register.pm.dpkg-new »: Opération non permise
 /var/cache/apt/archives/perl-modules-5.34_5.34.0-3ubuntu1.1_all.deb

#215 Le 28/10/2022, à 19:25

newbie.ubuntu

du coup je ne plus du tout faire de mise à jour,

en décochant toutes les cases et laissant uniquement mises à jour de sécurité j'ai le même message d'erreur qui revient, la commande postée plus haut ne change rien, et je ne comprends pas ce qu'il me demande de désactiver et comment le faire.

Sans mise à jour et surtout de sécurité c'est pas très prudent de naviguer si je comprends bien en tout cas sur les sites sensibles...

Donc Internet revenu mais tout n'est pas encore réglé on dirait...

encore une fois merci beaucoup!
J'espère que toi tu pourras comprendre ces retours et ces messages d'erreurs

#216 Le 28/10/2022, à 20:45

iznobe

Bonsoir , deja le plus gros est fait : retrouvé internet wink

Pour les paquets et dependances ca se reglera plus facilement certainement .
Dire que tout ca c' est a cause du pare feu qui plus est inactif , incroyable !

essaie :

sudo apt install --reinstall libdvd-pkg  perl-modules-5.34
sudo dpkg --reconfigure libdvd-pkg  perl-modules-5.34

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#217 Le 28/10/2022, à 22:53

geole

newbie.ubuntu a écrit :

Géole, je me demande si tu as vu mes deux messages précédents ?

Non, je ne les avais pas vu.
Je mets un certain temps pour fabriquer un message car le clavier que j'utilise a pas mal de touches défailantes et je jongle avec des crtl/c ctrl/v pour boucher les trous.
Souvent, je valide un message mal écrit puis je le rectifie. Ici, j'avais pensé que j'avais le temps.

La suite devrait être plus simple.

Ce message n'est pas connu de internet

impossible d'ouvrir « /usr/share/perl/5.34.0/warnings/register.pm.dpkg-new »: Opération non permise

On verra si la réinstallation du paquet proposée par iznobe fonctionne ou donne un message d'erreur plus parlant.

Dernière modification par geole (Le 28/10/2022, à 23:20)

#218 Le 29/10/2022, à 12:56

newbie.ubuntu

Bonjour Iznobe  et geole smile

Oui tu as raison Iznobe le plus gros est fait.
Mais en démarrant mon ordi, plus d'internet de nouveau. J'ai dû refaire les 4 commande de geole pour le retrouver.
J'ai ré essayé la mise à jour et cette fois-ci l'ordi m'a demandé de faire une autre commande, que j'ai faite

sudo apt --fix-broken install

et qui me demande une autre

apt-check

mais ca ne marche pas (j'ai essayé check mais non reconnu).

Merci Iznobe je vais donc essayer tes commandes mais voici déjà celles de l'ordi :

sudo apt --fix-broken install
  perl-modules-5.34
  perl-modules-5.34
1 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 105 non mis à jour.
3 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0 o/2976 ko dans les archives.
Après cette opération, 3072 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
(Lecture de la base de données... 205844 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Préparation du dépaquetage de .../perl-modules-5.34_5.34.0-3ubuntu1.1_all.deb ..
.
Dépaquetage de perl-modules-5.34 (5.34.0-3ubuntu1.1) sur (5.34.0-3ubuntu1) ...
Paramétrage de zlib1g:amd64 (1:1.2.11.dfsg-2ubuntu9.2) ...
Paramétrage de perl-modules-5.34 (5.34.0-3ubuntu1.1) ...
Paramétrage de libperl5.34:amd64 (5.34.0-3ubuntu1.1) ...
Paramétrage de perl (5.34.0-3ubuntu1.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.10.2-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.35-0ubuntu3.1) 
...
apt-get
apt 2.4.8 (amd64)
Usage : apt-get [options] commandes
        apt-get [options] install|remove pkg1 [pkg2 ...]
        apt-get [options] source pkg1 [pkg2 ...]

apt-get est une interface en ligne de commande servant à
télécharger des paquets ainsi que des informations à leur propos
depuis des sources de confiance ainsi qu'à les installer, les mettre à jour
avec leurs dépendances.

Commandes les plus utilisées :
  update - Récupère les nouvelles listes de paquets
  upgrade - Réalise une mise à jour
  install - Installe de nouveaux paquets (pkg1 est libc6 et non libc6.deb)
  reinstall - Réinstaller les paquets (pkg est libc6 et pas libc6.deb)
  remove - Supprime des paquets
  purge - Supprime des paquets et leurs fichiers de configuration
  autoremove - Supprime automatiquement les dépendances inutilisées
  dist-upgrade - Met à jour la distribution, reportez-vous à apt-get(8)
  dselect-upgrade - Suit les sélections de dselect
  build-dep - Configure build-dependencies pour les paquets sources
  satisfy - Satisfaire les chaînes de dépendance
  clean - Supprime dans le cache local tous les fichiers téléchargés
  autoclean - Supprime dans le cache local les fichiers inutiles
  check - Vérifie qu'il n'y a pas de rupture de dépendances
  source - Télécharge les archives de sources
  download - Télécharge le paquet binaire dans le répertoire courant
  changelog - Télécharge et affiche le journal des modifications (« changelog ») du paquet indiqué

Veuillez vous référer à apt-get(8) pour plus d'information à propos des commandes disponibles.
Les options de configuration ainsi que la syntaxe sont détaillées dans apt.conf(5).
Des informations sur la configuration des sources sont disponibles dans sources.list(5).
Les choix de paquet ainsi que la version peuvent être renseignés grâce à apt_preferences(5).
Les informations à propos de la sécurité sont disponibles dans apt-secure(8).

Cet APT a les « Super Cow Powers »

géole ca doit de prendre un temps incroyable du coup.
encore un énorme merci pour tout ton aide et soutien

Dernière modification par newbie.ubuntu (Le 29/10/2022, à 13:02)

#219 Le 29/10/2022, à 13:19

newbie.ubuntu

la 1ère commande de Iznobe (qui apparemment a échoué si bien compris)

sudo apt install --reinstall libdvd-pkg perl-modules-5.34
Vous pouvez lancer « apt --fix-broken install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 libreoffice-help-en-us : Dépend: libreoffice-help-common (= 1:7.3.6-0ubuntu0.22.04.1) mais 1:7.3.6-0ubuntu0.22.04.2 devra être installé
 libreoffice-help-fr : Dépend: libreoffice-help-common (= 1:7.3.6-0ubuntu0.22.04.1) mais 1:7.3.6-0ubuntu0.22.04.2 devra être installé
 libreoffice-help-pl : Dépend: libreoffice-help-common (= 1:7.3.6-0ubuntu0.22.04.1) mais 1:7.3.6-0ubuntu0.22.04.2 devra être installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt --fix-broken install » sans paquet
   (ou indiquez une solution).

et la commande proposé par le terminal plus haut

apt --fix-broken install
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock-frontend - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible d'obtenir le verrou de dpkg (/var/lib/dpkg/lock-frontend). Avez-vous les droits du superutilisateur ?
dell-Latitude-E5430-vPro:~$ sudo apt --fix-broken install
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libflashrom1 libftdi1-2 linux-image-5.4.0-128-generic linux-modules-5.4.0-128-generic
  libreoffice-help-en-us libreoffice-help-fr libreoffice-help-pl linux-modules-5.15.0-52-generic linux-modules-extra-5.15.0-52-generic
Paquets suggérés :
  firefox | firefox-esr | epiphany-browser | konqueror | chromium-browser | chromium
  libreoffice-help-en-us libreoffice-help-fr libreoffice-help-pl linux-modules-5.15.0-52-generic linux-modules-extra-5.15.0-52-generic
5 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
5 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0 o/94,0 Mo dans les archives.
Après cette opération, 470 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
(Lecture de la base de données... 234111 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../linux-modules-5.15.0-52-generic_5.15.0-52.58_amd64.deb ...
Dépaquetage de linux-modules-5.15.0-52-generic (5.15.0-52.58) sur (5.15.0-52.58) ...
Préparation du dépaquetage de .../linux-modules-extra-5.15.0-52-generic_5.15.0-52.58_amd64.deb ...
Dépaquetage de linux-modules-extra-5.15.0-52-generic (5.15.0-52.58) sur (5.15.0-52.58) ...
Préparation du dépaquetage de .../libreoffice-help-en-us_1%3a7.3.6-0ubuntu0.22.04.2_all.deb ...
Dépaquetage de libreoffice-help-en-us (1:7.3.6-0ubuntu0.22.04.2) sur (1:7.3.6-0ubuntu0.22.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libreoffice-help-fr_1%3a7.3.6-0ubuntu0.22.04.2_all.deb ...
Dépaquetage de libreoffice-help-fr (1:7.3.6-0ubuntu0.22.04.2) sur (1:7.3.6-0ubuntu0.22.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../libreoffice-help-pl_1%3a7.3.6-0ubuntu0.22.04.2_all.deb ...
Dépaquetage de libreoffice-help-pl (1:7.3.6-0ubuntu0.22.04.2) sur (1:7.3.6-0ubuntu0.22.04.1) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/libreoffice-help-pl_1%3a7.3.6-0ubuntu0.22.04.2_all.deb (--unpack) :
 impossible d'ouvrir « /usr/share/libreoffice/help/pl/text/swriter/menu/insert_frame.html.dpkg-new »: Opération non permise
 /var/cache/apt/archives/libreoffice-help-pl_1%3a7.3.6-0ubuntu0.22.04.2_all.deb

Dernière modification par newbie.ubuntu (Le 29/10/2022, à 13:20)

#220 Le 29/10/2022, à 13:30

geole

Bonjour.
A essayer.

sudo apt clean
sudo apt --purge remove libdvd-pkg
sudo apt update
sudo apt install libdvd-pkg

#221 Le 29/10/2022, à 13:38

newbie.ubuntu

sudo apt clean
[sudo] Mot de passe de
 libdvdcss-dev : Dépend: libdvd-pkg mais ne sera pas installé
 libdvdcss2 : Dépend: libdvd-pkg mais ne sera pas installé
 libreoffice-help-pl : Dépend: libreoffice-help-common (= 1:7.3.6-0ubuntu0.22.04.1) mais 1:7.3.6-0ubuntu0.22.04.2 devra être installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt --fix-broken install » sans paquet

geole tu as vu message #218 ?

#222 Le 29/10/2022, à 14:07

newbie.ubuntu

j'ai réussi à faire la commande CHECK

sudo apt-get check
[sudo] Mot de passe de  : 
 libreoffice-help-pl : Dépend: libreoffice-help-common (= 1:7.3.6-0ubuntu0.22.04.1) mais 1:7.3.6-0ubuntu0.22.04.2 est installé

du coup j'ai poursuivi avec

sudo apt-get satisfy libreoffice-help-common
  libflashrom1 libftdi1-2 linux-image-5.4.0-128-generic linux-modules-5.4.0-128-generic
  libreoffice-help-pl
1 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
7 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 2860 ko dans les archives.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://ftp.rezopole.net/ubuntu jammy-updates/main amd64 libreoffice-help-pl all 1:7.3.6-0ubuntu0.22.04.2 [2860 kB]
2860 ko réceptionnés en 2s (1527 ko/s)             
(Lecture de la base de données... 241338 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../libreoffice-help-pl_1%3a7.3.6-0ubuntu0.22.04.2_all.deb ...
Dépaquetage de libreoffice-help-pl (1:7.3.6-0ubuntu0.22.04.2) sur (1:7.3.6-0ubuntu0.22.04.1) ...
Paramétrage de libreoffice-help-en-us (1:7.3.6-0ubuntu0.22.04.2) ...
Paramétrage de libreoffice-help-pl (1:7.3.6-0ubuntu0.22.04.2) ...
Paramétrage de libreoffice-help-fr (1:7.3.6-0ubuntu0.22.04.2) ...
Paramétrage de linux-image-5.15.0-52-generic (5.15.0-52.58) ...
I: /boot/vmlinuz.old is now a symlink to vmlinuz-5.15.0-50-generic
I: /boot/initrd.img.old is now a symlink to initrd.img-5.15.0-50-generic
I: /boot/vmlinuz is now a symlink to vmlinuz-5.15.0-52-generic
I: /boot/initrd.img is now a symlink to initrd.img-5.15.0-52-generic
Paramétrage de linux-modules-5.15.0-52-generic (5.15.0-52.58) ...
Paramétrage de linux-modules-extra-5.15.0-52-generic (5.15.0-52.58) ...
Paramétrage de linux-image-generic (5.15.0.52.52) ...
Paramétrage de linux-generic (5.15.0.52.52) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour linux-image-5.15.0-52-generic (5.15.0-52.58) ...
/etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools:
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-5.15.0-52-generic
/etc/kernel/postinst.d/zz-update-grub:
Sourcing file `/etc/default/grub'
Sourcing file `/etc/default/grub.d/init-select.cfg'
Generating grub configuration file ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-5.15.0-52-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-5.15.0-52-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-5.15.0-50-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-5.15.0-50-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-5.4.0-128-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-5.4.0-128-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Warning: os-prober will not be executed to detect other bootable partitions.
Systems on them will not be added to the GRUB boot configuration.
Check GRUB_DISABLE_OS_PROBER documentation entry.
done

Dernière modification par newbie.ubuntu (Le 29/10/2022, à 14:12)

#223 Le 29/10/2022, à 14:22

newbie.ubuntu

du coup l'icone rouge des mises à jour a disparu.

j'ai ré essayé une mise à jour, on dirait que cela a marché, on m'a demandé de redémarrer l'ordi.
chose faite et bien sûre plus d'internet après le redémarrage.
J'ai dû de nouveau refaire les 4 commandes roll

je vais revoir les mises à jour et puis ré essayer les commande dvd de Iznobe, voir si ca marche cette fois-ci

#224 Le 29/10/2022, à 14:36

xubu1957

Bonjour,

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#225 Le 29/10/2022, à 14:50

newbie.ubuntu

udo apt-get satisfy libdvd-pkg
  libflashrom1 libftdi1-2
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
sudo apt autoremove libflashrom1
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  libflashrom1 libftdi1-2
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 973 ko d'espace disque seront libérés.
(Lecture de la base de données... 240087 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de libflashrom1:amd64 (1.2-5build1) ...
Suppression de libftdi1-2:amd64 (1.5-5build3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.35-0ubuntu3.1) ...
sudo apt autoremove libftdi1-2
Le paquet « libftdi1-2 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  libdvd-pkg* libdvdcss-dev* libdvdcss2*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 3 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 170 ko d'espace disque seront libérés.
(Lecture de la base de données... 240077 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de libdvdcss-dev:amd64 (1.4.2-1~local) ...
Suppression de libdvdcss2:amd64 (1.4.2-1~local) ...
Suppression de libdvd-pkg (1.4.3-1-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.35-0ubuntu3.1) ...
(Lecture de la base de données... 240028 fichiers et répertoires déjà installés.)
Purge des fichiers de configuration de libdvd-pkg (1.4.3-1-1) ...
sudo apt update
Atteint :1 http://ftp.rezopole.net/ubuntu jammy InRelease
Atteint :2 http://ftp.rezopole.net/ubuntu jammy-updates InRelease
Atteint :3 http://ftp.rezopole.net/ubuntu jammy-backports InRelease
Atteint :4 http://ftp.rezopole.net/ubuntu jammy-security InRelease
Tous les paquets sont à jour.
sudo apt install libdvd-pkg
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libdvd-pkg
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 16,2 ko dans les archives.
Après cette opération, 84,0 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://ftp.rezopole.net/ubuntu jammy/multiverse amd64 libdvd-pkg all 1.4.3-1-1 [16,2 kB]
16,2 ko réceptionnés en 0s (66,9 ko/s)  
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet libdvd-pkg précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 240028 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Préparation du dépaquetage de .../libdvd-pkg_1.4.3-1-1_all.deb ...
Dépaquetage de libdvd-pkg (1.4.3-1-1) ...
Paramétrage de libdvd-pkg (1.4.3-1-1) ...
libdvd-pkg: dpkg database is locked. You may need to use command "sudo dpkg-reco
nfigure libdvd-pkg".
libdvd-pkg: Building and installation of package(s) [libdvdcss2 libdvdcss-dev] p
ostponed till after next APT operation.
sudo dpkg-reconfigure libdvd-pkg
libdvd-pkg: Downloading orig source...
I: libdvdcss_1.4.3
/usr/bin/wget --tries=3 --timeout=40 --read-timeout=40 --continue -O libdvdcss_1.4.3.orig.tar.bz2 \
          https://download.videolan.org/pub/libdvdcss/1.4.3/libdvdcss-1.4.3.tar.bz2 \
        || /usr/bin/uscan --noconf --verbose --rename --destdir=/usr/src/libdvd-pkg --check-dirname-level=0 --force-download --download-current-version /usr/share/libdvd-pkg/debian
--2022-10-29 15:42:09--  https://download.videolan.org/pub/libdvdcss/1.4.3/libdvdcss-1.4.3.tar.bz2
Résolution de download.videolan.org (download.videolan.org)… 213.36.253.2, 2a01:e0d:1:3:58bf:fa02:c0de:5
Connexion à download.videolan.org (download.videolan.org)|213.36.253.2|:443… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 388404 (379K) [application/octet-stream]
Enregistre : ‘libdvdcss_1.4.3.orig.tar.bz2’

libdvdcss_1.4.3.orig.tar.bz2        100%[=================================================================>] 379,30K  1,73MB/s    ds 0,2s    

2022-10-29 15:42:10 (1,73 MB/s) - ‘libdvdcss_1.4.3.orig.tar.bz2’ enregistré [388404/388404]

libdvd-pkg: Unpacking and configuring...
libdvd-pkg: Building the package... (it may take a while)
libdvd-pkg: Build log will be saved to /usr/src/libdvd-pkg/libdvdcss2_1.4.3-1~local_amd64.build
Current: =ep
Bounding set =cap_chown,cap_dac_override,cap_fowner,cap_wake_alarm,cap_block_suspend,cap_audit_read,cap_perfmon,cap_bpf,cap_checkpoint_restore
Ambient set =
Current IAB: !cap_dac_read_search,!cap_fsetid,!cap_kill,!cap_setgid,!cap_setuid,!cap_setpcap,!cap_linux_immutable,!cap_net_bind_service,!cap_net_broadcast,!cap_net_admin,!cap_net_raw,!cap_ipc_lock,!cap_ipc_owner,!cap_sys_module,!cap_sys_rawio,!cap_sys_chroot,!cap_sys_ptrace,!cap_sys_pacct,!cap_sys_admin,!cap_sys_boot,!cap_sys_nice,!cap_sys_resource,!cap_sys_time,!cap_sys_tty_config,!cap_mknod,!cap_lease,!cap_audit_write,!cap_audit_control,!cap_setfcap,!cap_mac_override,!cap_mac_admin,!cap_syslog
Securebits: 024/0x14/5'b10100
 secure-noroot: no (unlocked)
 secure-no-suid-fixup: yes (unlocked)
 secure-keep-caps: yes (unlocked)
 secure-no-ambient-raise: no (unlocked)
uid=0(root) euid=0(root)
gid=0(root)
groups=0(root)
Guessed mode: UNCERTAIN (0)
libdvd-pkg: Installing...
Sélection du paquet libdvdcss-dev:amd64 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 240060 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../libdvdcss-dev_1.4.3-1~local_amd64.deb ...
Dépaquetage de libdvdcss-dev:amd64 (1.4.3-1~local) ...
Sélection du paquet libdvdcss2:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libdvdcss2_1.4.3-1~local_amd64.deb ...
Dépaquetage de libdvdcss2:amd64 (1.4.3-1~local) ...
Paramétrage de libdvdcss2:amd64 (1.4.3-1~local) ...
Paramétrage de libdvdcss-dev:amd64 (1.4.3-1~local) ...

J'ai essayé la lecture d'un dvd et cela ne marche plus roll