Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 31/10/2022, à 12:16

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

NicoApi73 a écrit :
Qid a écrit :

Et du coup pourquoi pas le ryzen ?

Je ne connais pas AMD.

C'est clair que moi non plus mais j'ai la net impression qu'à config à peu près équivalente il y a une différence de prix non négligeable entre les 2... Et puis on m'incite à passer chez AMD... Faut que je vérifie ça car dans le configurateur la nuance n'est pas faite entre le proc et la cm/coque... Parce-que j'entends bien que la cm/coque peu jouer sur le prix aussi...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#52 Le 31/10/2022, à 12:31

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

J'ai changé de comparateur et je suis tombé là-dessus

cpu-monkey a écrit :

AMD Ryzen 7 5825U vs Intel Core i7-1260P
AMD-V, SVM  |  La virtualisation  |  VT-x, VT-x EPT, VT-d

Dois-je m'inquiéter ?

Bon par contre je n'ai toujours pas de notion de prix...

Dernière modification par Qid (Le 31/10/2022, à 12:32)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#53 Le 31/10/2022, à 13:21

NicoApi73

Re : Comprendre les différents processeurs

Qid a écrit :

J'ai changé de comparateur et je suis tombé là-dessus

cpu-monkey a écrit :

AMD Ryzen 7 5825U vs Intel Core i7-1260P
AMD-V, SVM  |  La virtualisation  |  VT-x, VT-x EPT, VT-d

Dois-je m'inquiéter ?

Non, c'est équivalent, ce sont des terminologies propres à Intel et AMD : https://lecrabeinfo.net/activer-la-virt … -uefi.html

Hors ligne

#54 Le 31/10/2022, à 13:43

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

NicoApi73 a écrit :

Pour des raisons pour lesquelles je ne veux pas lancer de débat ici, je n'ai jamais acheté et je n'achèterai jamais d'AMD.

Ouais mais si... là je commence à me dire qu'il serait peut-être bon que je comprenne cette guéguerre parce-que juste pour voir j'ai mis le petit frère (i5-1240P) du i7-1260P dans le comparateur de benchmark et même lui en monotrhead semble au dessus du ryzen... Du coup je suis de nouveau paumé...

(J'en suis à essayer de faire descendre un peu les prix quand-même...)

Dernière modification par Qid (Le 31/10/2022, à 13:43)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#55 Le 31/10/2022, à 14:03

NicoApi73

Re : Comprendre les différents processeurs

Mes raisons ne sont pas techniques, par conséquent, hormis engendrer du débat d'opinion c'est sans intérêt ici.

Tu as un besoin technique à couvrir, l'élément le plus dimensionnant étant la RAM. Il te faut également suffisamment de puissance CPU, néanmoins la plupart des processeurs récents devraient le couvrir (même des processeurs plus anciens de moyenne et haute gamme).

Le choix t'appartient avec tes propres critères (à partir du moment où ton besoin technique est couvert).

Hors ligne

#56 Le 31/10/2022, à 14:36

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

Ok NicoApi73... Je comprends ta position... Si ce n'est pas technique on va effectivement éviter... Seulement je ne sais plus qui m'a dit qu'à génération équivalente ryzen serait mieux/plus puissant... Et puis je dois reconnaître que c'est une "croyance générale" que j'avais moi aussi avant même qu'on en parle ici...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#57 Le 31/10/2022, à 14:40

iznobe

Re : Comprendre les différents processeurs

Qid a écrit :

@ iznobe : je suis pas sûr d'avoir tout bien pigé à ton explication : On m'a quand-même dit de privilégier la vitesse mono threads...

c' est vrai . Sauf qu' avec les versions de proc intel a coeur efficient et performant ca se complique , car ces 2 types de coeurs n' ont pas les memes perf / carac ... meme le site de benchmark , ne parle pas tellement de la façon dont il calcule ( je n' ai pas cherché en meme temps ) .
le truc c ' est qu 'un coeur perf aura pas exemple 500 points et qu 'un efficent en aura 300 .
A contrario , chez AMD c ' est uniforme , c ' est aussi le cas pour toutes generations inferieures a 11 chez intel .

Au delà de ca , le defaut des plateformes intel , c' est qu ' elles ne sont pas evolutives , chez AMD il est possible de changer de generation de processeur tout en gardant la meme CM . par contre comme le chipset reste le meme vu qu ' il est incorporé a la CM , les performances et certaines prises en chages ne sont pas au RDV  , donc il vaut mieux considerer que les 2 fondeurs , sont presque a egalité a ce niveau là , avec un leger avantage pour AMD ( si on est un fou et qu on veut changer de proc tous les 6 mois ) .

Dernière modification par iznobe (Le 31/10/2022, à 14:41)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#58 Le 31/10/2022, à 14:55

iznobe

Re : Comprendre les différents processeurs

tu prendrais un processeur comme le mien , que ca serait largement suffisant . par contre au niveau du prix juste pour le proc , il sera diviser par 2 , pour une perte de perf quasi nulle .

Plus tu achetes une generation recente , et plus la CM , la RAM , le PROC couteront cher .
Comme je l' ai deja dis , attends une paire de mois que la 13 th gen sorte , achete alors un proc i7 12 th gen , et tu auras un config autour des 1100 € avec des performances similaire a celle que tu vises actuellement .
je pense que tu peux aussi trouver actuellement quelquechose avec un 10 th gen dans le meme ordre de prix ( si ca existe ) voir 1200 € max .

Qid a écrit :

Bon par contre je n'ai toujours pas de notion de prix...

ba les pris sont affichés sur cpu bench ... en dollars , mais c' est quasiement pareil en € a peu de chose pres .

EDIT : en fait pas pour tous les processeurs , les derniere generations etant largement influencés par la conjoncture et touti cuenti ....

Dernière modification par iznobe (Le 31/10/2022, à 15:02)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#59 Le 31/10/2022, à 15:12

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

Ouais alors l'évolution des proc sans changer la CM ok pour une tour ça peut tenir la route... Autant pour les portables j'avoue que clairement j'y crois carrément pas...

Quant-à attendre... Le problème c'est que j'ai besoin de balader mon ordi au moins une fois par semaine... Chose qui me semble difficilement possible en l'état... Faudra que je vois si le scotch ferait le boulot mais je suis sceptique...

Par contre je vais peut-être regarder d'autres config plus basses maintenant que je commence à comprendre comment et quoi lire sur les benchmark... Enfin cette histoire de double vitesse reste quand-même un peu flou dans le sens où je ne sais pas trop comment la comparer effectivement...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#60 Le 03/11/2022, à 16:45

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

Qid a écrit :
Tamarou a écrit :

@Qid
Tu n'as pas dit combien de RAM ton PC consomme quand tu lances tes VM

Je regarderai quand je les redemarrerai car pour l'instant je n'ai toujours pas vérifié si juste le changement de disque dur aura été concluant niveau fonctionnement... En tous cas ce qui est sûr c'est que pour l'instant moi j'incriminai soit le dd soit le proc mais clairement pas la ram car même avec une unique VM lancé j'avais des lenteurs... Celà dit ça ne pourrait pas aussi être juste dû à une problématique de driver ?

alors... en ce moment j'ai 2 VM de lancé à qui j'ai attribué 2go chacune (en plus de ce que je fais actuellement sur ma machine hôte...) et j'ai donc 10.6/15.5go de mangé... avant de lancer les VM j'étais entre 4 et 5 de mangé de mémoire...

par contre la vue de ma ram total ne colle pas avec ce que je suis sensé avoir physiquement : une barrette aurait bougée que ça ne m'étonnerait pas...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#61 Le 03/11/2022, à 17:08

Compte supprimé

Re : Comprendre les différents processeurs

Alors je propose de modifier les deux VM pour leur mettre 6 Go de RAM à chacune et les lancer toutes les deux.
Le résultat sera pas loin d'être le même ... peut-être tongue

Après tu attribues 8 Go à chacune et ça devrait continuer à fonctionner, en tout cas dans mon environnement. A voir pour comme ça se passe chez toi.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/11/2022, à 17:10)

#62 Le 03/11/2022, à 17:35

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

Tamarou a écrit :

A voir pour comme ça se passe chez toi.

en fait entre temps j'en ai lancé une 3ieme avecc 2go aussi et là ça flanche un peu
mais même avec htop sur l'hôte et top sur la 3ieme j'arrive pas à comprendre ou est la limite :
j'ai ma ram mangée à 13.2/15.5... les 8thread mangés entre 30 et 55% chacun...
et pour information mes vm sont limités dans leur config à une limite d’exécution de 50%
en tous cas se qu'il se passe c'est que ma première machine lancée n'a toujours pas fini ses mises à jour... j'ai lancé la seconde pour qu'elle aussi les faces... puis la 3ième...
est-ce que ce ne serait pas plutôt le pont nat qui foire !?
pourtant je suis câblé derrière une fibre optique...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#63 Le 05/11/2022, à 10:01

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

Hier soir après avoir discuté de tout ça avec le technicien de confiance d'une boutique informatique dont mon asso est partenaire il m'a déconseillé Clevo et il a tenté de me proposer des devis avec mes critères... Sauf que ça a presque pris 1000e de plus que ceux que j'avais moi avec Clevo...

Du coup une fois rentré j'ai jeté un coup d'œil à Lenovo qui a tendance à pas mal être proposé ici il me semble... Sauf que j'arrive pas chez eux à grimper à 64go de ram... sad


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#64 Le 05/11/2022, à 10:20

Compte supprimé

Re : Comprendre les différents processeurs

@Qid, téléphone donc à Ekimia. Michel est très sympa et connaît bien le marché des composants. cool

Dernière modification par Compte supprimé (Le 05/11/2022, à 10:21)

#65 Le 05/11/2022, à 11:43

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

Ouais mais ekimia c'est Clevo...
Ce matin du coup j'ai commencé à regarder toutes les marques en cherchant par rapport au proc...
Sauf que grâce à je ne sais plus quelle marque j'ai changé de cible car je suis tombé sur un proc encore plus brute (plus de threads) que le 1260P : le Intel Core i7-12700H...
Je vais voir avec eux quand même...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#66 Le 05/11/2022, à 12:06

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

Qid a écrit :

Je vais voir avec eux quand même...

Échange entamé avec eux par tchat... Je leur ai donné le lien de cette discussion aussi... Et il est entrain de regarder ce qu'il peut me proposer...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#67 Le 05/11/2022, à 12:08

iznobe

Re : Comprendre les différents processeurs

Bonjour , c ' est sur que le i712700 est encore plus puissant : https://www.cpubenchmark.net/compare/47 … -i7-12700H
cependant il consomme plus . il est de 12 eme generation , il est annoncé a 457 $ , soit dans les 500 € environ .

conséquences directes : le prix global va augmenter , la conso électrique aussi , l ' autonomie globale de l' ordi va diminuer .

Quelqu ' un dans la discussion a posé une question interessante ( je me rapelle plus qui , nico peut etre ) , as tu vraiment besoin d ' autant de puissance sur le proc ? plus c' est mieux je te l' accorde , mais si tu perds en autonomie , et que le prix est de 25 % supplémentaire , pour avoir plus de puissance , mais qui n' est pas utile pour ton usage , au final est ce que c' est interagissant ? là est la vraie question .

un proc derniere generation , c ' est une CM recente avec chipset qui va bien , donc presque le double en prix . qui dit CM recente , dit RAM qui va avec , certes plus puissante , mais aussi plus chere ( avec 64 GO ) on peut aussi estimer un prix de plus de 50 % sur la RAM .
au final ca fait deja de l' ordre de 300 € suplementaire pour la CM et la RAM . juste pour choisir un proc derniere generation ( je n' ai pas inclus le prix en plus du proc ) .

sur ce site , tu as tous les ordis portable " pret " a l' emploi .
tu peux en prendre un par exemple avec une seule barette de 32 Go et y ajouter toi meme une autre barettte identique .
tu peux comparer les prix facilement .
https://www.ratake.com/pc-portable/fich … apad-EEK9D

https://www.ratake.com/pc-portable/comp … sort=price

Dernière modification par iznobe (Le 05/11/2022, à 12:28)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#68 Le 05/11/2022, à 12:15

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

Bah... Je ne suis pas sûr que l'autonomie soit un réel critère important... Par contre le prix final le deviendra quand même et le besoin réel en puissance est une grosse interrogation que je ne sais pas réellement comment évaluer...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#69 Le 05/11/2022, à 12:30

iznobe

Re : Comprendre les différents processeurs

pour evlauer c ' est simple , tu ne limites pas les VM en ressources , tu en lances le plus possible .
quand ton proc arrive a 90 % environ , tu comptes le nombre de VM et tu nous dis .

ton proc actuel : https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cp … Hz&id=2243

Dernière modification par iznobe (Le 05/11/2022, à 12:33)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#70 Le 05/11/2022, à 12:39

iznobe

Re : Comprendre les différents processeurs

Pour info , dans ton budget ( 1500 € )  , i7 , 64 Go de RAM ( 3200 Mhz ) , disque SSD samsung  : avec le lien de vobul : https://www.tuxedocomputers.com/en/TUXE … en7.tuxedo

tu peux meme y mettre 2 SSD samsung NVME big_smile pour 1529 € total ! et le linux que tu veux preinstallé wink

Dernière modification par iznobe (Le 05/11/2022, à 12:49)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#71 Le 05/11/2022, à 12:58

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

Juste... Sans aucune mauvaise arrière pensée : c'est quoi cette marque ? En plus le site n'étant pas français...

Quant au test en ressource je comprends bien l'idée mais juste je ne suis pas sûr de savoir comprendre à quel moment c'est le proc qui va "lâcher" avant la RAM... Finalement je trouve pas htop suffisamment clair à ce sujet... Ou je ne sais pas comprendre son retour...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#72 Le 05/11/2022, à 13:02

iznobe

Re : Comprendre les différents processeurs

le proc ne lache pas . il sature : reste bloqué a 100 % en permanence tant que la charge de calcul ne diminue pas et qu ' elle redevient moins importante que le max qu ' il peut faire .
la RAM ben quand elle est remplie ca swappe .
Pour le test vu qu on s ' interresse au proc , tu peux laisser la RAM reduite et liberer les ressources qu ' au niveau du proc .

Pour tuxedo , il est indiqué au bas de la page " made in germany " c ' est donc allemenad a priori  . c' est plutot connu mais peu repandu en france . cela dit , je ne connais pas vraiment , il vaut mieux demander a Vobul peut etre , ou chercher sur le net .

la version proc i7 12700 h + 64 Go de RAM , un seul SSD nvme : 1729 € https://www.tuxedocomputers.com/en/TUXE … en7.tuxedo
la au moins c ' est un vrai configurateur , meme si tu ne peux pas choisir la CM , elle est assortie au choix du proc wink

Dernière modification par iznobe (Le 05/11/2022, à 13:11)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#73 Le 05/11/2022, à 13:45

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

iznobe a écrit :

le proc ne lache pas . il sature : reste bloqué a 100 % en permanence tant que la charge de calcul ne diminue pas et qu ' elle redevient moins importante que le max qu ' il peut faire .
la RAM ben quand elle est remplie ca swappe .
Pour le test vu qu on s ' interresse au proc , tu peux laisser la RAM reduite et liberer les ressources qu ' au niveau du proc .

Mouais... Donc je colle 1go de ram à chacune de mes 6machines et je lance avec 1proc par machine ? Et à part htop t'as un autre logiciel à proposer pour voir clairement la charge proc ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#74 Le 05/11/2022, à 14:49

iznobe

Re : Comprendre les différents processeurs

non , tu attribues la totalité du processeur ( les 4 Coeurs / 8 thread ) a chaque machine .
Sur ubuntu y a le " moniteur systeme " inclus par defaut ( a la windob ) qui permet de visualiser l' utilisation du proc en temps reel sans passer de commande .

tu lances le max de machine possible pour arriver a 90 % de moyenne du proc .

une fois qu ' on a une reference , on pourra extrapoler pour un nombre de machine ( VM ) données .

Dernière modification par iznobe (Le 05/11/2022, à 14:50)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#75 Le 05/11/2022, à 14:51

Qid

Re : Comprendre les différents processeurs

Ah carrément ! Ok je ferai ça... on verra bien ce que cela donne...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne