Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2022, à 18:48

josuah

Tuto pour changer écran login SDDM

Bonjour,
Je poste ici une manipulation de fichier très simple pour changer votre écran d'accueil assez fade d'origine tongue sur Lubuntu 18.10 et supérieur. Il existe sans doute un logiciel graphique pour le faire plus "simplement" mais je n'ai rien trouver pour lubuntu... CP dans un terminal est très simple, ne nous en privons pas !
Tout d'abord, mettez votre image à la racine de votre /home (ou ailleurs, c'est vous qui voyez, ajustez le chemin de votre commande dans ce cas). Je n'ai pas vérifié avec d'autres extensions que png, à tester ! Le fond d'écran d'origine (wall.png) se situe dans

/usr/share/sddm/themes/lubuntu

Maintenant que nous avons le chemin, on va jouer avec la commande CP de manière très simple. On va copier l'image dans le répertoire cible comme ceci:

sudo cp /home/josuah/wall1.png /usr/share/sddm/themes/lubuntu

. Pour l'exemple, mon image s'appelle de manière très originale, wall1.png roll
Nous allons modifier le fichier de conf  de SDDM pour appliquer les modifications. Ce fichier est :

/usr/share/sddm/themes/lubuntu/theme.conf

Il suffit d'éditer ce fichier pour le changement de l'image, on fait comme ceci:

sudo nano /usr/share/sddm/themes/lubuntu/theme.conf

et on obtient:

[General]
background=wall1.png

Mettez le bon nom de l'image que vous avez copié. J'utilise nano pour éditer, mais d'autres moyens aussi simple existent! N'oubliez pas de faire ctrl+o pour écrire et entrer pour valider. Reboot et vous voilà face à l'image que vous avez choisi.
À noter que le fichier theme.conf peut être plus explicite, toutes les options sont visibles dans la doc.

man sddm

Bonne customisation cool

Dernière modification par josuah (Le 29/10/2022, à 19:03)


"Car j'ai de chaque chose extrait la quintessence. Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or" -- Baudelaire

Hors ligne