Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/11/2022, à 05:46

krodelabestiole

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

sur le papier ça devrait marcher. mais tu veux te balader avec une antenne extérieure directionnelle ?

Hors ligne

#27 Le 21/11/2022, à 07:28

gperrot

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

krodelabestiole a écrit :

sur le papier ça devrait marcher. mais tu veux te balader avec une antenne extérieure directionnelle ?

Vous êtes sûr ? Car je lis aussi à https://villatieres.blogspot.com/2022/0 … -2022.html : "Pour se connecter en 5G il faut un excellent signal 4G sur les bandes d'accroche B3 et B7 et aucun routeur 5G n'a de connecteurs d'antennes externes pour ces fréquences."

Donc si vous achetez un routeur 5G et une antenne externe, ne comptez pas sur cette dernière pour améliorer votre signal 4G. Elle n’améliorera que votre signal 5G.".

Qu'en pensez-vous ? Oui, je pense transporter mon antenne extérieure. Pourquoi ?

Merci d'avance pour vos réponses.


____________________________________________________________________________
Ubuntu 22.04.3 LTS 64 bits sur ASUS VivoBook S14

Hors ligne

#28 Le 21/11/2022, à 07:38

Compte supprimé

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

Bonjour,
Pour ma part, j'utilise un modem 4G sans antenne extérieure depuis des années... ça marche plutôt bien. (utilisation nomade sur la France/utilisation fixe). Il y a bien sûr des lieux non desservis par le réseau, mais je doute dans ce cas qu'une antenne extérieure fasse une différence.
Je pense que l'usage d'antenne extérieure est plus approprié pour une installation fixe (lorsque il y a pas ou peu de réseau dans les murs, mais que sur le toit le signal est ok)

#29 Le 21/11/2022, à 08:32

krodelabestiole

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

gperrot a écrit :

Pour se connecter en 5G il faut un excellent signal 4G sur les bandes d'accroche B3 et B7 et aucun routeur 5G n'a de connecteurs d'antennes externes pour ces fréquences."

ça n'a aucun sens. la 5G et la 4G utilisent en principe des fréquences différentes :
https://routeur-5g.fr/smartphone-5g/5g- … s-elevees/
même si en apparemment certaines bandes 4g sont pour le moment réutilisées pour la 5g.
et je vois pas pourquoi on parle de connecteur ici (mauvaise traduction ?)

pour les bande "b3 ou b7" ça dépend de ton opérateurs (et il y en a d'autres)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9q … _en_France

tu comptes passer par quel opérateur ?

Hors ligne

#30 Le 21/11/2022, à 08:35

krodelabestiole

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

gperrot a écrit :

Qu'en pensez-vous ? Oui, je pense transporter mon antenne extérieure. Pourquoi ?

parce qu'il faut l'installer (à l'extérieur, donc), et l'orienter correctement vers l'émetteur le plus proche.
pas ce qu'il y a de plus pratique en mobilité, donc...

Hors ligne

#31 Le 21/11/2022, à 13:55

padofdagobah

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

Et placer une antenne, l'orienter, c'est pas si évident. Il faut faire un profil altimétrique et un calcul d'azimut.

Hors ligne

#32 Le 21/11/2022, à 14:09

padofdagobah

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

krodelabestiole a écrit :
gperrot a écrit :

Qu'en pensez-vous ? Oui, je pense transporter mon antenne extérieure. Pourquoi ?

parce qu'il faut l'installer (à l'extérieur, donc), et l'orienter correctement vers l'émetteur le plus proche.
pas ce qu'il y a de plus pratique en mobilité, donc...

Surtout qu'on peut avoir un débit tout à fait correct avec simplement un bon routeur et ses antennes internes.

Hors ligne

#33 Le 21/11/2022, à 14:14

padofdagobah

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

Si vous voulez vous faire une idée de la 5G, je vous conseille cette série de 21 vidéos , mais vous devriez voir avant leurs vidéos sur la 4G, la 3G et les réseaux cellulaires.

Hors ligne

#34 Le 21/11/2022, à 14:20

padofdagobah

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

Pour les antennes : pour avoir un bon débit, il faut deux antennes, qu'elles soient accordées sur une seule fréquence et parfaitement orientées,

La 5G utilise plusieurs bandes en même temps, pour en profiter, il faudrait autant de paires d'antennes que de bandes, ça n'a aucun sens pour une installation nomade, en plus ça coûterait une petite fortune.

Hors ligne

#35 Le 21/11/2022, à 16:22

Edmond Dantès

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

Je viens de regarder routeur5G.Point.fr, c'est juste un blog obsolète, pas mis à jour depuis 2020. Il sert surtout à vendre des routeurs via des liens affiliés amazon.

Je persiste : pour une bonne connexion à la campagne, l'idéal acuellement est le routeur Huawei B525S-65A qu'on peut trouver pour moins de 100€ en occasion. (ne pas confondre avec le B525-23A qui est compatible avec un nombre limité de fréquences)

Afin d'éviter tout malentendu, je précise que padofdagobah est le pseudo que j'utilse depuis mon smartphone


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#36 Le 28/11/2022, à 09:31

Edmond Dantès

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

krodelabestiole a écrit :
gperrot a écrit :

Qu'en pensez-vous ? Oui, je pense transporter mon antenne extérieure. Pourquoi ?

parce qu'il faut l'installer (à l'extérieur, donc), et l'orienter correctement vers l'émetteur le plus proche.

Pas forcément.

L'important n'est pas la distance mais l'absence d'obstacles entre le routeur et l'antenne relais. D'où l'intérêt de faire un profil altimètrique.

Exemple : j'ai vécu dans un village du Médoc où l'antenne locale, à 2 km, était cachée par un immeuble : zéro connexion. En plaçant mon modem en haut de ma fenêtre, je captais une antenne relais sur l'autre rive de la Gironde, à 12 km, mais sans obstacles, j'avais entre 5 et 40 Mb/s.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#37 Le 01/12/2022, à 18:00

krodelabestiole

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

je vais pas me lancer dans une lapalissade mais une antenne directionnelle s'oriente (en l'occurrence tu connaissais la position de l'émetteur, ou tu as eu un gros coup de bol)

à l'inverse d'une antenne omnidirectionnelle, qui conviendrait mieux, je pense, à une situation de vadrouille permanente...


// edit : ah ok tu m'as repris sur "le plus proche"... pareil je lis en 4k depuis une antenne à plus de 10km. mais c'est pas l'info la plus pertinente concernant la demande, je pense...

Dernière modification par krodelabestiole (Le 01/12/2022, à 18:04)

Hors ligne

#38 Le 01/12/2022, à 22:45

Edmond Dantès

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

krodelabestiole a écrit :

je vais pas me lancer dans une lapalissade mais une antenne directionnelle s'oriente (en l'occurrence tu connaissais la position de l'émetteur, ou tu as eu un gros coup de bol)

C'était un modem USB + Wi-Fi, ça ressemble à une grosse clé USB. À l'époque, je voyageais sac au dos, donc j'avais surtout du matos miniature.

Pour le placer, j'y suis allé par tatonnement. Si je bougeais le modem de quelques mm, je perdais la connexion.

krodelabestiole a écrit :

// edit : ah ok tu m'as repris sur "le plus proche"...

Exact.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#39 Le 02/12/2022, à 02:46

Edmond Dantès

Re : Recherche routeur 4G voire 5G avec antenne extérieure ?

krodelabestiole a écrit :

c'est pas l'info la plus pertinente concernant la demande, je pense...

Parfois, on obtient un meilleur débit.

Exemple : tu es dans un village avec une antenne relais sur son clocher et une autre au bord de la nationale à 5 km.

Les téléphones présent vont automatiquement se connecter au signal le plus puissant : le clocher. Donc si tu connecte sur l'autre, plus éloignée, tu auras un débit affaibli par la distance, certes, mais tu partageras la ressource avec moins de terminaux donc un débit bien meilleur et plus stable.

Dernière modification par Edmond Dantès (Le 02/12/2022, à 02:47)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne