Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 10/12/2022, à 23:56

geole

Re : [RESOLU] Mise a niveau vers 22.04 quand le / est de trop petit

Ai-je la berlue?
Dans le boot-repair initial qui nous a été donné, j'avais vu la présence du grub comme on peut le voir

====================== sda5/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================
Ubuntu   34d935db-ca85-4176-b926-f28b4e5af00a
Ubuntu, with Linux 5.15.0-56-generic   34d935db-ca85-4176-b926-f28b4e5af00a
Ubuntu, with Linux 5.4.0-132-generic   34d935db-ca85-4176-b926-f28b4e5af00a
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ##=======

Hors, dans boot-info actuel, ce n'est plus présent.
Je ne comprends pas le pourquoi.
Le plus simple serait que tu refasses la réparation recommandée.
"The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub2 of
sda5 into the MBR of sda. Grub-efi would not be select
"
Puis que tu refasses un boot-info dont tu publieras l' URL
puis tu tenteras de booter.

D'autre part ventoy a une présentation inhabituelle.
"Disk mapper/ventoy: 3.56 GiB, 3826831360 bytes, 7474280 sectors
Disk identifier: 9240A165-D190-4AB6-8A10-46DC207B42EE
                      Start     End Sectors  Size Type
mapper/ventoy-part1      64 7465119 7465056  3.6G Microsoft basic data
mapper/ventoy-part2 7465120 7473615    8496  4.1M EFI System
mapper/ventoy-part3 7473616 7474215     600  300K Microsoft basic data
"
Est-ce lié à son installation sur une carte SD?
En tout cas, il est capable de booter en LEGACY.

=> Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sdc and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,2)/grub. It also embeds following components:
        modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    offsetio extcmd macho elf file setkey gettext boot bufio verifiers crypto 
    terminal normal datetime date mmap drivemap blocklist regexp archelp newc 
    vga_text relocator video chain ntldr search_label search_fs_file 
    search_fs_uuid search keylayouts at_keyboard pci usb usb_keyboard gcry_md5 
    hashsum gcry_crc gzio xzio lzopio lspci fshelp ext2 xfs acpi iso9660 
    gcry_sha1 div udf exfat font diskfilter raid6rec zstd btrfs ventoy read 
    halt video_fb vbe linux linux16 test true sleep reboot echo bitmap gfxterm 
    bitmap_scale trig video_colors gfxmenu videotest videoinfo functional_test 
    videotest_checksum video_cirrus video_bochs vga minicmd help configfile tr 
    biosdisk disk ls tar zfs squash4 pbkdf2 gcry_sha512 password_pbkdf2 
    all_video png jpeg part_gpt part_msdos fat ntfs loopback 
    gfxterm_background procfs gfxterm_menu smbios

Dernière modification par geole (Le 11/12/2022, à 00:09)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#52 Le 11/12/2022, à 01:55

Coeur Noir

La berlue, non je ne pense pas mais on en revient aux messages #34/#35 :

LegacyWindows detected. The boot of your PC is in EFI mode. You may want to retry after changing it to BIOS-compatibility/CSM/Legacy mode.
Are you sure you want to continue anyway?

LegacyWindows détecté. Le démarrage de votre PC est en mode EFI. Vous voudrez peut-être réessayer après l'avoir changé en mode BIOS-compatibility/CSM/Legacy.
Êtes-vous sûr de vouloir continuer quand même ?

Please set your BIOS in Legacy mode in order to start your Ubuntu 22.04.1 LTS, then type command [sudo update-grub] in order to add the Windows entry to your GRUB menu.

Veuillez configurer votre BIOS en mode Legacy afin de démarrer votre Ubuntu 22.04.1 LTS, puis tapez la commande [sudo update-grub] afin d'ajouter l'entrée Windows à votre menu GRUB.

Windows installé en mode EFI, ça paraît normal s'il n'est pas très ancien.
Curieux qu'Ubuntu par la suite ne se soit pas elle aussi installée en mode EFI ?
Régler le bios en conséquence ( s'il le permet ) - pour qu'il soit capable de faire les deux, en gros.
Ou refaire l'install' d'Ubuntu pour qu'elle soit en EFI ? Mais bon elle démarrait « avant » donc  c'est qu'une affaire de « repères » à lui faire retrouver.

Puisque des ( débuts ) de partitions ont bougé, c'est pas fou que le démarrage suivant cahote.
Depuis une session live,
repérer :

lsblk -fe7,11 -o +size,model,pttype     # agrandir la fenêtre du terminal AVANT de lancer cette commande, son retour est un tableau assez large.

tenter :

sudo partprobe
sudo grub-install /dev/sd×

où × est la lettre du disque contenant la racine du système installé en dur sur le disque interne du pc ( pas le système en live. )

Je ne suis absolument pas sûr de moi à 100% mais au pire ça changera rien. Au mieux ça suffit à GRUB pour retrouver ses bornes.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/12/2022, à 02:07)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#53 Le 11/12/2022, à 11:03

iznobe

Bonjour ,

[HS]
@Coeur Noir ( et aidants en general ) le mode " CSM " ou equivalent est une source de soucis pour les personnes qui n' ont pas un niveau suffisant de connaissance .

Dans la DOC : https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows , je ne vois nulle part , quelquechose qui fait reference a une detection du mode d ' installation du windows actuel .
il me semble que avant de faire quoi que ce soit d' autre , il serait pourtant bon de s ' assurer du mode d ' installation de windows afin d' y installer ubuntu dans ce meme mode comme conseillé partout .
Alors je ne connais pas la commande ou le moyen de verifier sous windows son mode d' installation , mais vu que c' est en prevision d' installer ubuntu , a partir de la session live , on sait comment faire là .

A mon avis il serait bon de preciser dans un des paragraphes de la page pre-citée d' ajouter un encart qui stipule qu ' il faut s' assurer d' installer dans le meme mode et si besoin d ' aller dans le BIOS de l ' ordi afin de forcer ( en accord avec le mode d' install de windoz ) soit le demarrage en LEGACY soit  en EFI .
cela eviterait une grosse partie des discussions que l' on voit sur le forum sur le soucis des doubles boot EFI / DOS et aiderait probablement a ne pas fuir les nouveaux arrivants qui eviterait ce piege qui prend des lustres a corriger et a comprendre , alors qu ' avec une simple commande et un reglage dans le BIOS , on evite des heures de carabistouille roll

[/HS]

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#54 Le 11/12/2022, à 11:40

geole

Bonjour
[HS] A propos de la documentation en genéral.
Le problème est qu'elle est saucissonnée et lorsqu'on a lu quelque part ce qui convient, on ne pense pas que cela peut être mieux? expliqué ailleurs  tel qu'au paragraphe 2.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/uefi [/HS]
D'autre part, dans ce contexte,  en consultant quelques autres éléments dans le boot-info, on a notre réponse.
A) En premier l'analyse du boot-info.
======> LegacyWindows detected
B)  En second, notre analyse personnelle en consultant la table de partition du disque abritant windows,
Ici dans ce cas
Disks info: ____________________________________________________________________
sda    : notGPT,

Donc, contrairement à ubuntu, c'est la signature d'une installation windows LEGACY.
Il ne reste plus qu'â vérifier sa bonne installation avec cinq fiichiers de boot dans deux partitions NTFS.

sda1:__________________________________________________________________________
    File system:       ntfs  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD
sda2: __________________________________________________________________________
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

Dans le cas contraire, la partition est GPT, l'installation Windows est EFI et la première partition de boot est alors en fat32 et contient le fichier de boot EFIBOOTMGFW.EFI.
Comme on le voit, le boot de  windows n'est pas compliqué.

Nota. Pour l'installateur UBUNTU, ce n'est pas la nature de la table de partition qui décide mais le choix du fichier de boot.
Il me semble que le grub 22.04 a fait un peu de progrès.
Si on installe en Legacy, l'installation EFI est aussi tentée avec plantage  au moment de la mise à jour de la NVRAM ( mise à jour non obligatoire.)
En revanche, une mise à jour EFI ne met pas à jour le MBR.

Dernière modification par geole (Le 11/12/2022, à 12:22)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#55 Le 11/12/2022, à 12:13

iznobe

[HS]
je me suis permis : https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ … on_windows
si tu y vois des modifs a apporter .
[/HS]

#56 Le 11/12/2022, à 12:22

iznobe

[HS2]
@geole :
Si tu as le temps de jeter un oeil a cette discussion stp : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2076221

Merci pour lui .
[/HS2]

Dernière modification par iznobe (Le 11/12/2022, à 12:37)

#57 Le 11/12/2022, à 12:31

xianbroc

iznobe a écrit :

il faut s' assurer d' installer dans le meme mode et si besoin d ' aller dans le BIOS de l ' ordi afin de forcer ( en accord avec le mode d' install de windoz ) soit le demarrage en LEGACY soit  en EFI .

Info : Je pense que le pc HP a été acheté opérant sous Windows en 2009. J'y ai installé Ubuntu en 2020.

Pour installer Ubuntu, je me suis battu avec le disque dur pollué par Windows pour y faire de la place. Puis avec le BIOS pour installer Ubuntu sans perdre Windows : le seul moyen d'y parvenir a été de trouver le mode LEGACY. Ainsi, l'installation reconnaissait la présence de Windows et faisait son travail en préservant Windows.

[Résolu] Dual boot Windows7 et ubuntu-18.04.4 par xianbroc [ 1 2 ]	Installation d'Ubuntu 	49 	Le 31/03/2020, à 17:09 par lesupercp
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2050019

Dernière modification par xianbroc (Le 12/12/2022, à 15:50)

#58 Le 11/12/2022, à 12:39

iznobe

le truc , c ' est  qu ' il faut s' assurer d' installer ubuntu en mode LEGACY aussi , puisque ton windows est en mode legacy . voir le lien du HS du message #55 . cela dit ne t ' inquiete , pas tu n' es pas le seul a subir ce genre de desagrement , meme si ca reste relativement rare . C ' est pour cela que j ' ai modifié la documentation . c ' est du principalement au fait que les constructeurs active le mode demarrage CSM par defaut dans le BIOS des nouveaux ordis , et que ca devient pas forcement simple d ' installer les nouvelles versions d' ubuntu en mode LEGACY lorsque c' est necessaire roll

Dernière modification par iznobe (Le 11/12/2022, à 12:42)

#59 Le 12/12/2022, à 16:22

xianbroc

Coeur Noir a écrit :
sudo partprobe
sudo grub-install /dev/sd×

où × est la lettre du disque contenant la racine du système installé en dur sur le disque interne du pc

OK. J'ai tenté mais tout n'a pas fonctionné.
Selon l'analyse @geole : je suis en LegacyWindows.

ubuntu@ubuntu:~$ lsblk -fe7,11 -o +size,model,pttype
NAME       FSTYPE FSVER       LABEL                    UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS                                          SIZE MODEL      PTTYPE
sda                                                                                                                                                           931,5G SAMSUNG HD dos
├─sda1     ntfs               SYSTEM                   AE0AF41B0AF3DE71                                                                                         100M            dos
├─sda2     ntfs               OS                       D6BE72E5BE72BD95                       38,4G    70% /media/ubuntu/OS                                   127,3G            dos
├─sda3                                                                                                                                                            1K            dos
├─sda4     ext4   1.0         Free                     79987477-16ec-4402-8c33-037ff8ca3607                                                                       5M            dos
├─sda5     ext4   1.0                                  34d935db-ca85-4176-b926-f28b4e5af00a   12,4G    59% /media/ubuntu/34d935db-ca85-4176-b926-f28b4e5af00a  35,3G            dos
└─sda6     ntfs                                        2EB4A6A532F7F3D9                      139,1G    82% /media/ubuntu/2EB4A6A532F7F3D9                     768,9G            dos
sdb                                                                                                                                                               0B Card Reade 
sdc                                                                                                                                                            59,5G microSD RD dos
├─sdc1     exfat  1.0         Ventoy                   4E21-0000                                                                                               59,4G            dos
│ └─ventoy                                                                                        0   100% /cdrom                                               3,6G            
└─sdc2     iso966 Joliet Exte Ubuntu 22.04.1 LTS amd64 2022-08-10-16-21-45-00                                                                                    32M            gpt
[1]+  Termine 1               boot-info
ubuntu@ubuntu:~$ sudo partprobe
device-mapper: reload ioctl on ventoy1 (253:1) failed: Périphérique ou ressource occupé
device-mapper: reload ioctl on ventoy2 (253:1) failed: Périphérique ou ressource occupé
device-mapper: reload ioctl on ventoy3 (253:1) failed: Périphérique ou ressource occupé
ubuntu@ubuntu:~$ sudo grub-install /dev/sda
Installation pour la plate-forme x86_64-efi.
grub-install : erreur : impossible de trouver le répertoire EFI.

#60 Le 12/12/2022, à 17:05

xianbroc

Rappel :
1. Pour passer de 20.04 à 22.04 j'ai cherché à gagner de la place dans / => j'ai supprimé la partition du /home et j'ai agrandi la partition du /
2. J'ai commenté dans fstab la ligne du /home.
3. Avec une clé Ventoy ISO Ubuntu j'ai chargé un Try-Ubuntu. Au tout démarrage, j'ai cliqué <ESC> et <F9> . Je ne pouvais pas voir la clé Live-USB si je choisissais le mode Legacy. Je pouvais voir la clé seulement si je choisissais le mode EFI, ce que j'ai fait par obligation.
Maintenat que je suis dans Ubuntu, je demande un boot-repair et je tombe sur :

LegacyWindows détecté. Le démarrage de votre ordinateur est en mode EFI. Vous voudrez peut-être réessayer après l'avoir changé en mode BIOS-compatibility/CSM/Legacy.
Êtes-vous sûr de vouloir continuer quand même ?

J'ai l'impression de tourner en rond.

#61 Le 12/12/2022, à 18:05

geole

Bonjour
Si ton ordinateur ne sait pas  booter en LEGACY, lorsque tu bootes avec le support installation, cela va se compliquer.
Tu devrais malgré tout, retenter et bien vérifier pour déactiver EFI partout.
Au besoin, fais des photos que tu posteras dans un site de partage...

#62 Le 12/12/2022, à 23:27

xianbroc

Est-ce que ça peut dépendre de l'ISO que je choisis ?
Qu'il y aurait des ISO qui ne gèrent pas le Legacy ?

#63 Le 12/12/2022, à 23:41

geole

Dans l'ensemble les live-usb ont la structure de boot pour le legacy et pour  l'EFI.
Les ordinateurs très anciens ne connaissent que LEGACY.
Les ordinateurs extrèment récents peuvent ne connaitre que EFI
Mais la grande majorité des ordinateurs sont CSM c'est à dire EFI compatible LEGACY.
C'est alors à l'utilisateur de choisir le bon fichier de boot .
  Dans certains cas, on peut dire que le boot sur clé USB est prioritaire en Legacy
  Dans certains cas, on peut dire que le boot sur clé USB est prioritaire en EFI.
  Dans certains cas, le bios affiche les fichiers de boot,  l'utilisateur fait alors son choix entre le fichier legacy ou un fichier EFI.

Normalement, ventoy est bi, Mais, tu l'as fabriqué d'une manière inhabituelle.

sdc                                                                                                                                                            59,5G microSD RD dos
├─sdc1     exfat  1.0         Ventoy                   4E21-0000                                                                                               59,4G            dos
│ └─ventoy                                                                                        0   100% /cdrom                                               3,6G            
└─sdc2     iso966 Joliet Exte Ubuntu 22.04.1 LTS amd64 2022-08-10-16-21-45-00                                                                                    32M            gpt

Quel tuto as-tu suivi?

Dernière modification par geole (Le 12/12/2022, à 23:48)

#64 Le 13/12/2022, à 02:38

xianbroc

En fait, ayant constaté la semaine dernière que je n'avais que des clés USB de petite taille, j'en ai fait une avec une carte SD de 64Go. C'est certainement de là que viennent mes problèmes jusqu'à ce soir.
Alors je suis parti acheter une clef USB neuve (Verbatim de 32Go) sur laquelle j'ai installé Ventoy avec un autre PC sous Windows : téléchargé la dernière version Ventoy pour Windows, dézippé, lancé Ventoy2Disk, laissé Ventoy formatter la clef) et enfin copié ubuntu-22.04.1-desktop-amd64.iso dans la clef. 
Au démarrage de la machine HP, cette nouvelle clef s'est enfin présentée dans

Legacy Boot Sources
   Hard Drive
      VerbatimSTORE N GO 2.00

Je suis tombé ensuite sur la fenêtre me proposant ubuntu-22.04.1-desktop-amd64.iso ( en bas en rouge était écrit "GRUB2 Mode"). Puis j'ai pu lancer Try Ubuntu.
En résumé, avec cette nouvelle clef Ventoy, je suis reparti sur de bonnes bases.
Je lancerai un boot-info demain. A suivre...

#65 Le 13/12/2022, à 04:37

Coeur Noir

C'est cool que ça avance !

HS

Quant à moi je crois que j'ai compris d'où venait ma confusion - merci Geole et Iznobe :
j'ai cru voir là une partition pour un boot EFI

/dev/sda1    *              2048     206847     204800   100M  7 HPFS/NTFS/exFAT

alors je me suis dit que c'est Windows qui était déjà en EFI.
Sauf que non ( c'est pas comme si j'avais moi-même cité la partie de boot-info qui dit que Windows est en Legacy )

Si on ne veut pas que l'installateur d'Ubuntu crée une partition EFI, il faut passer par le choix « autre chose » et désigner manuellement la partition où installer la racine.
C'est pas comme si j'étais déjà tombé une douzaine de fois dans le panneau big_smile
À la fin l'installateur se plaindra qu'il n'y a pas de partition EFI ( car lui c'est ça qu'il vise ) mais quand on fait une install' legacy c'est bien ce qu'on veut.

À faire avant installation : connaître le mode du bios ( EFI, CSM ou old school legacy )
Apparemment le secure-boot n'est plus un sujet de préoccupation ? ? ?
Si multi-boot visé : vérifier le mode d'installation de l'OS déjà présent ( si zéro partition EFI ça suffit-il à affirmer qu'on est en mode legacy ? )
Sur un même « disque » support de plusieurs OS, il ne peut y avoir qu'un seul mode d'installation pour tous les OS ( un table de partitions par disque = un mode commun d'installation des OS )
La présence de tables de partition GPT ou mbr/msdos n'est pas un critère assez déterminant : on peut faire du mode EFI sur mbr/msdos avec Linux, alors que Windows exigera du GPT - tu confirmes Geole ?

Ce que permet le CSM et que j'expérimente depuis peu :
dans ma machine il y a 2 disques qui contiennent des OS.
Le plus petit et ancien est en mbr/msdos et contient des OS en mode legacy ;
le deuxième plus grand et récent est en GPT et contient des OS en EFI ;
tous ces OS me sont proposés par GRUB au démarrage.

Par contre toutes mes installations ont été faites via « autre chose » : je prépare le partitionnement et je désigne manuellement dans quelle partition je mets tel élément du « système » au sens large.
Justement parce que j'ai du maintes fois « contourner » le fait que l'installateur ne sait plus « automatiquement » faire de l'installation legacy ( ce qui n'est pas illogique, c'est en voie de disparition. )
Mais l'installateur ne prévient ( prévenait ? ) pas.
Et je n'ai pas de Windows sur cette machine - mais ça ne semble ni simplifier ni compliquer la chose.

À l'époque où j'ai eu cet ordi ( 2013 ? ) je ne pensais pas que le SSD vivrait jusqu'ici…

Si ça peut nourrir des réflexions / questionnements / si je dis des âneries, corrigez-moi !

Fin du HS

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#66 Le 13/12/2022, à 10:17

FrancisFDZ

Bonjour,
Certaines installations se font par défaut en mode UEFI. Pour installer en mode legacy, @ikewdu préconise d'installer à partir de "ubiquity -b" (voir § 3.2) qui installe sans grub, et d'installer grub indépendamment en mode legacy (via par exemple chroot) (voir aussi les conseils de @malbo)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#67 Le 13/12/2022, à 12:48

geole

Bonjour à tous.
A propos de ventoy installé sur carte SD.
Il est probable que tu avais choisis de faire toi-même cette installation.
- Avais-tu demandé à ventoy de faire lui-même le formatage?
- Un bon test.  Demande à ventoy de faire une mise à jour de son logiciel sur la carte SD. Je ne serais pas surpris qu'il te dise qu'il  ne se reconnait pas.
[H.S.]

Coeur Noir a écrit :

La présence de tables de partition GPT ou mbr/msdos n'est pas un critère assez déterminant : on peut faire du mode EFI sur mbr/msdos avec Linux, alors que Windows exigera du GPT

Ce qui me semble prioritaire pour faire du EFI est d'avoir une carte mère supportant l'EFI.
La table de partition GPT est quasiment obligatoire pour tout disque de taille supérieure à 2 To (2,3 to)
bien que
   - Si le disque ne fait que 3To, on peut accepter de perdre un peu ( 700Mo)
   - Souvent les gros disques ont un secteur physique de 4096 bytes au lieu de 512. On peut alors installer le logiciel en disant que le secteur logique fait aussi 4096 bytes.  C'est automatique pour windows. Il me semble que c'est par tune2fs qu'on le dit sous ubuntu. Dans ce contexte, une table de partition saura gérer 8 fois plus d'espace donc presque 17 To.

Quoiqu'il en soit, on a intéret à favoriser le type de partition GPT.
voir même à prévoir la migration de la table de partition MS-DOS en GPT.
- Si le disque ne contient que ubuntu cela se fait en ligne de commande.
Il faudra un coup de boot-repair après avoir ajouté la bonne partition de boot ( ESP et/ou Bios-grub).
A noter que depuis la version 22.04 l'installation sur la totalité disque fabrique une table de partition GPT.
- Si le disque ne contient que windows11 ou windows10 ou Windows8 ou windows 7 professionnel. On a grand intérêt à lancer l'application MBR2GPT qui fabriquer une table de partition GPT et une partition ESP avec ses fichiers avant de lancer l'installation  ubuntu. Mais si windows est plus ancien, il ne dispose pas du logiciel pouvant booter sur partition GPT

Oui  Si la table de partition du disque est GPT, windows installe en EFI et ubuntu soit en EFI soit en legacy en fonction du mode de boot. Si la table de partition du disque est MS-DOS, windows installe en LEGACY  et ubuntu soit en EFI soit en legacy en fonction du mode de boot.
Il est fortement conseillé d'avoir  le même  mode afin de pouvoir choisir facilement l'O.S. à booter gràce au grub ou à refind si l'installation est EFI MAIS il est totalement possible de ne pas avoir le même mode, dans ce cas, pour changer d'O.S. Il faut aller dans le bios pour le repositionner dans l'autre mode. Cependant, la pratique montre que les utilisateurs n'aiment pas.  Bien qu'on voit souvent des disques ayant un MBR valide et une partition ESP valide dans les boot-info.

FrancisFDZ a écrit :

ikewdu préconise d'installer à partir de "ubiquity -b"

Tous les installateurs ne disposent pas de cette commande. Même lorsqu'on l'installe, elle peut dysfonctionner. C'est le cas de lubuntu 22.04. J'ai fais un rapport de bug
Mon avis est plutôt qu'il  faut maintenant systématiquement prévoir une partition EFI  (36 Mo) qui sera renseignée et qu'ils se décideront enfin comme l'a fait boot-repair de traiter correctement les erreurs d'installations dans la NVRAM  spécialement lorsqu'elle est absente.[/H.S.]

Dernière modification par geole (Le 13/12/2022, à 14:42)

#68 Le 13/12/2022, à 15:22

xianbroc

geole a écrit :

A propos de ventoy installé sur carte SD.
- Avais-tu demandé à ventoy de faire lui-même le formatage?

Oui, c'est Ventoy qui a formaté. Personnellement, je découvre... D'ailleurs, je ne participe pas à vos discussions en HS (ça veut dire quoi HS ? ).

geole a écrit :

Demande à ventoy de faire une mise à jour de son logiciel sur la carte SD

J'y viendrai quand j'en aurais fini avec mon PC HP. Question : je sais  lancer Ventoy au moment du boot , mais y a-t-il un autre moyen?

#69 Le 13/12/2022, à 16:05

Coeur Noir

HSHors Sujet

#70 Le 13/12/2022, à 16:20

xianbroc

Mon dernier boot-info :

boot-repair-4ppa203                                              [20221213_1325]

============================== Boot Info Summary ===============================

=> Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    for (,msdos5)/boot/grub. It also embeds following components:

modules
    fshelp ext2 part_msdos biosdisk
 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sdb and looks at sector 1 of 
    for (,2)/grub. It also embeds following components:

modules
    offsetio extcmd macho elf file setkey gettext boot bufio verifiers crypto 
    terminal normal datetime date mmap drivemap blocklist regexp archelp newc 
    vga_text relocator video chain ntldr search_label search_fs_file 
    search_fs_uuid search keylayouts at_keyboard pci usb usb_keyboard gcry_md5 
    hashsum gcry_crc gzio xzio lzopio lspci fshelp ext2 xfs acpi iso9660 
    gcry_sha1 div udf exfat font diskfilter raid6rec zstd btrfs ventoy read 
    halt video_fb vbe linux linux16 test true sleep reboot echo bitmap gfxterm 
    bitmap_scale trig video_colors gfxmenu videotest videoinfo functional_test 
    videotest_checksum video_cirrus video_bochs vga minicmd help configfile tr 
    biosdisk disk ls tar zfs squash4 pbkdf2 gcry_sha512 password_pbkdf2 
    all_video png jpeg part_gpt part_msdos fat ntfs loopback 
    gfxterm_background procfs gfxterm_menu smbios

sda1: __________________________________________________________________________

Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD

sda2: __________________________________________________________________________

Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Operating System:  Windows 7
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

sda3: __________________________________________________________________________

File system:       Extended Partition
    Boot sector type:  Unknown
    Boot sector info: 

sda5: __________________________________________________________________________

File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 22.04.1 LTS
    Boot files:        /etc/fstab /etc/default/grub

sda6: __________________________________________________________________________

Boot sector type:  Unknown
    Operating System:  
    Boot files:        

sda4: __________________________________________________________________________

File system:       ext4
    Boot sector info: 
    Operating System:  
    Boot files:        

sdb1: __________________________________________________________________________

File system:       exfat
    Boot sector info: 
    Mounting failed:   mount: /mnt/BootInfo/sdb1: /dev/sdb1 déjà monté ou point de montage actif.

sdb2: __________________________________________________________________________

File system:       iso9660
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v1.99-2.00) is installed in the boot sector of 
                       sdb2 and looks at sector 0 of the same hard drive for 
                       core.img, but core.img can not be found at this 
                       location.
    Operating System:  
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg

================================ 3 OS detected =================================

OS#1:   Windows 7 (boot) on sda1
OS#2:   Windows 7 on sda2
OS#3:   Ubuntu 22.04.1 LTS on sda5

================================ Host/Hardware =================================

CPU architecture: 64-bit
Video: Caicos [Radeon HD 6450/7450/8450 / R5 230 OEM] from Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
Live-session OS is Ubuntu 64-bit (Ubuntu 22.04.1 LTS, jammy, x86_64)

===================================== UEFI =====================================

BIOS/UEFI firmware: 7.10(7.10) from AMI
This live-session is in Legacy/BIOS/CSM mode (not in EFI mode).

============================= Drive/Partition Info =============================

Disks info: ____________________________________________________________________

sda	: notGPT,	no-BIOSboot,	has-noESP, 	not-usb,	not-mmc, has-os,	has-win,	2048 sectors * 512 bytes

Partitions info (1/3): _________________________________________________________

sda4	: no-os,	64, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	farbios
sda2	: is-os,	64, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	farbios
sda5	: is-os,	64, apt-get,	grub-pc ,	grub2,	grub-install,	no-grubenv,	update-grub,	farbios
sda1	: is-os,	64, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	not-far
sda6	: no-os,	64, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	farbios

Partitions info (2/3): _________________________________________________________

sda4	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot
sda2	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	haswinload,	no-recov-nor-hid,	bootmgr,	is-winboot
sda5	: isnotESP,	fstab-without-efi,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot
sda1	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	bootmgr,	is-winboot
sda6	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot

Partitions info (3/3): _________________________________________________________

sda4	: maybesepboot,	no---boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	no--grub.d,	sda
sda2	: not--sepboot,	no---boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	no--grub.d,	sda
sda5	: not--sepboot,	with-boot,	fstab-without-boot,	not-sep-usr,	with--usr,	fstab-without-usr,	std-grub.d,	sda
sda1	: not--sepboot,	no---boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	no--grub.d,	sda
sda6	: not--sepboot,	no---boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	no--grub.d,	sda

fdisk -l (filtered): ___________________________________________________________

Disk sda: 931.51 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Disk identifier: 0x6f22ecf4
      Boot      Start        End    Sectors   Size Id Type
sda1  *          2048     206847     204800   100M  7 HPFS/NTFS/exFAT
sda2           206848  267079679  266872832 127.3G  7 HPFS/NTFS/exFAT
sda3        267079680 1953513471 1686433792 804.2G  5 Extended
sda4       1953513472 1953523711      10240     5M 83 Linux
sda5        267081728  341075967   73994240  35.3G 83 Linux
sda6        341078016 1953513471 1612435456 768.9G  7 HPFS/NTFS/exFAT
Partition table entries are not in disk order.
Disk sdb: 14.75 GiB, 15833497600 bytes, 30924800 sectors
Disk identifier: 0xa6c7dcf8
      Boot    Start      End  Sectors  Size Id Type
sdb1  *        2048 30859263 30857216 14.7G  7 HPFS/NTFS/exFAT
sdb2       30859264 30924799    65536   32M ef EFI (FAT-12/16/32)
Disk mapper/ventoy: 3.56 GiB, 3826831360 bytes, 7474280 sectors
Disk identifier: 9240A165-D190-4AB6-8A10-46DC207B42EE
                      Start     End Sectors  Size Type
mapper/ventoy-part1      64 7465119 7465056  3.6G Microsoft basic data
mapper/ventoy-part2 7465120 7473615    8496  4.1M EFI System
mapper/ventoy-part3 7473616 7474215     600  300K Microsoft basic data

parted -lm (filtered): _________________________________________________________

sda:1000GB:scsi:512:512:msdos:ATA SAMSUNG HD103SJ:;
1:1049kB:106MB:105MB:ntfs::boot;
2:106MB:137GB:137GB:ntfs::;
3:137GB:1000GB:863GB:::;
5:137GB:175GB:37.9GB:ext4::;
6:175GB:1000GB:826GB:ntfs::;
4:1000GB:1000GB:5243kB:ext4::;
sdb:15.8GB:scsi:512:512:msdos:Verbatim STORE N GO:;
1:1049kB:15.8GB:15.8GB:::boot;
2:15.8GB:15.8GB:33.6MB:fat16::esp;
mapper/ventoy:3827MB:dm:512:512:gpt:Linux device-mapper (linear):;
1:32.8kB:3822MB:3822MB::ISO9660:hidden, msftdata;
2:3822MB:3826MB:4350kB::Appended2:boot, esp;
3:3826MB:3827MB:307kB::Gap1:hidden, msftdata;

blkid (filtered): ______________________________________________________________

NAME       FSTYPE   UUID                                 PARTUUID                             LABEL                    PARTLABEL
sda                                                                                                                    
├─sda1     ntfs     AE0AF41B0AF3DE71                     6f22ecf4-01                          SYSTEM                   
├─sda2     ntfs     D6BE72E5BE72BD95                     6f22ecf4-02                          OS                       
├─sda3                                                   6f22ecf4-03                                                   
├─sda4     ext4     79987477-16ec-4402-8c33-037ff8ca3607 6f22ecf4-04                          Free                     
├─sda5     ext4     34d935db-ca85-4176-b926-f28b4e5af00a 6f22ecf4-05                                                   
└─sda6     ntfs     2EB4A6A532F7F3D9                     6f22ecf4-06                                                   
sdb                                                                                                                    
├─sdb1     exfat    4E21-0000                            a6c7dcf8-01                          Ventoy                   
│ └─ventoy                                                                                                             
└─sdb2     iso9660  2022-08-10-16-21-45-00                                                    Ubuntu 22.04.1 LTS amd64 
sdc                                                                                                                    

Mount points (filtered): _______________________________________________________

Avail Use% Mounted on
/dev/mapper/ventoy          0 100% /cdrom
/dev/sda1               70.6M  29% /mnt/boot-sav/sda1
/dev/sda2               38.4G  70% /mnt/boot-sav/sda2
/dev/sda4                1.1M  62% /mnt/boot-sav/sda4
/dev/sda5               12.4G  59% /mnt/boot-sav/sda5
/dev/sda6              139.1G  82% /mnt/boot-sav/sda6

Mount options (filtered): ______________________________________________________

============================== ls -R /dev/mapper/ ==============================

/dev/mapper:
control
ventoy

========================== sda5/etc/fstab (filtered) ===========================

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
UUID="D6BE72E5BE72BD95" /media/windows ntfs defaults 0 0
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=34d935db-ca85-4176-b926-f28b4e5af00a /               ext4    errors=remount-ro 0       1
UUID="2EB4A6A532F7F3D9" /media/common_data ntfs-3g  	rw,user,auto,gid=27,uid=1000,nls=utf8,umask=002	0	0
/file.swap none swap sw 0 0
# /home was on /dev/sda6 during installation # partition regroupee 2022dec07 avec celle de /
# swap was on /dev/sda7 during installation

======================= sda5/etc/default/grub (filtered) =======================

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_TIMEOUT=0
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

==================== sda5: Location of files loaded by Grub ====================

GiB - GB             File                                 Fragment(s)
 131,727993011 = 141,441855488  boot/vmlinuz                                  102
 131,727993011 = 141,441855488  boot/vmlinuz-5.15.0-56-generic                102
 144,927486420 = 155,614703616  boot/vmlinuz-5.4.0-132-generic                16
 144,927486420 = 155,614703616  boot/vmlinuz.old                              16
 150,618160248 = 161,725018112  boot/initrd.img                               184
 150,618160248 = 161,725018112  boot/initrd.img-5.15.0-56-generic             184
 150,604366302 = 161,710206976  boot/initrd.img-5.4.0-132-generic             352
 150,604366302 = 161,710206976  boot/initrd.img.old                           352

===================== sda5: ls -l /etc/grub.d/ (filtered) ======================

-rwxr-xr-x 1 root root 18683 Apr 15  2022 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 43031 Apr 15  2022 10_linux_zfs
-rwxr-xr-x 1 root root 14180 Apr 15  2022 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root 13369 Apr 15  2022 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root  1372 Apr 15  2022 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root   214 Apr 15  2022 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root   215 Apr 15  2022 41_custom

====================== sdb2/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================

Try or Install Ubuntu
Ubuntu (safe graphics)
OEM install (for manufacturers)
Boot from next volume
UEFI Firmware Settings
Test memory

==================== sdb2: Location of files loaded by Grub ====================

GiB - GB             File                                 Fragment(s)
            ?? = ??             boot/grub/grub.cfg                             1

======================== Unknown MBRs/Boot Sectors/etc =========================

Unknown BootLoader on sda3

Unknown BootLoader on sda6

================================= User choice ==================================

Is there RAID on this computer? no

Suggested repair: ______________________________________________________________

The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub2 of
sda5 into the MBR of sda.
Grub-efi would not be selected by default because no ESP detected.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s

#71 Le 13/12/2022, à 16:23

xianbroc

Ca me semble beaucoup plus cohérent avec tout ce qu'on vient de se dire. Je me trompe ?

#72 Le 13/12/2022, à 16:33

geole

Extrait du boot-info

===================================== UEFI =====================================
BIOS/UEFI firmware: 7.10(7.10) from AMI
This live-session is in Legacy/BIOS/CSM mode (not in EFI mode)

Suggested repair: ______________________________________________________________
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub2 of sda5 into the MBR of sda.
Grub-efi would not be selected by default because no ESP detected.
.

Alors, tu fais de nouveau la réparation recommandée et tu postes son exécution.

Je pense que tu as installé ventoy    a partir du fichier  LIVE-CD    et pas du fichier Linux-tar ou windows.zip

Dernière modification par geole (Le 13/12/2022, à 16:38)

#73 Le 13/12/2022, à 17:57

xianbroc

geole a écrit :

Je pense que tu as installé ventoy    a partir du fichier  LIVE-CD    et pas du fichier Linux-tar ou windows.zip

Comme expliqué dans le post #64 j'ai installé Ventoy à partir du fichier windows.zip sur un PC Windows

#74 Le 13/12/2022, à 18:15

xianbroc

Après boot-repair, je peux relancer la machine qui se comporte "comme avant" pour les menus du boot (boot possible vers Windows, entre autres), qui me propose le login "xianne" (celui dans lequel je travaille habituellement) et le login "lambda" (pour les visiteurs), qui reconnaît mon password et qui atteint le bureau avec le fond Jelly Fish.
Mais quand j'ouvre un dossier, Ubuntu n'est pas content et lance une fenêtre :

Oups ! Quelque chose s'est mal passé. 
Impossible de trouver <</home/xianne>> vérifiez l'orthographe et essayez à nouveau.
Valider

Cette fenêtre tremble et le curseur est bloqué pendant 10mn.
De plus, je suis en clavier QWERTY, ce qui ne me facilite pas la tâche pour lancer des commandes.
Et puis, Firefox ne veut pas se lancer...
Je pense qu'il me faut remettre/resynchroniser mon environnement /home/xianne en place. En live-USB ?

Dernière modification par xianbroc (Le 13/12/2022, à 18:19)

#75 Le 13/12/2022, à 18:24

geole

Pour tenter d'avoir un clavier   AZERTY, frappe setxkb,qp fr qui devrait s'afficher "setxkbmap fr"
Il est probable que des répertoires fichiers ne t'appartiennent plus.
Pour les racheter   

sudo chown -Rc $USER $HOME

A moins que tu aies mal   regroupé  les deux partitions

Dernière modification par geole (Le 13/12/2022, à 18:27)