Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/01/2023, à 15:41

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Tawal a écrit :

Oui, c'est assez difficile avec VirtualBox, mais on y arrive quand même wink

Comme je te disais, les fenêtres de VirtualBox ont des propriétés qui évoluent.
devilspie détecte ces changements.
C'est pourquoi tu as 2 retours concernant l'ouverture d'une machine.

faut vraiment qu'on arrive à trouver une solution qui ne prenne pas en compte les propriétés parce que comme tu le disais comme il change il n'est pas fiable et je viens de me faire avoir : je n'avais plus [Éteinte] comme notion !


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#27 Le 07/01/2023, à 15:49

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Qid a écrit :

les paramètres sont pris à chaud ou il faut relancer à chaque fois devilspie ?
parce que chez moi il se lance au démarrage.

quel sac de noeud... la réponse à cette question était dans la page de doc ubuntu-fr :

un fois lancé, devilspie ne prend plus en compte les modifications ou ajouts des fichiers .ds. Pour que ces modifications / ajouts prennent effet, il faut donc redémarrer devilspie (rédémarrage de session, ou pour les adeptes du terminal : pkill devilspie [tue le processus], suivi d'un devilspie [redémarre le processus]).

va-t-on y arriver !?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#28 Le 07/01/2023, à 16:06

Tawal

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Reprenons.

Démarre ton PC lol
Ouvre un terminal et tue devilspie :

killall devilspie

Désactive tes règles (en les bougeant du dossier ~/.devilspie ou renommant l'extension).
Active le fichier ~/.devilspie/debug.ds (tel quel il est activé).
Lance dans le terminal :

devilspie -d

Ouvre VirtualBox, lance une à une tes VM, récupère les informations, crée tes règles (voir #19).
Une fois le fichier de règle crée et dans ~/.devilspie, quitte l'instance devilspie avec CTRL+C.
Relance

devilspie -d

Ré-ouvre VirtualBox, lance une à une tes VM, regarde le comportement (visuel et retours).
Si tout est ok, désactive le fichier debug.
Et lance :

devilspie & disown %1

Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#29 Le 07/01/2023, à 16:10

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Qid a écrit :

va-t-on y arriver !?

en plus on a un autre problème auquel je doute qu'on puisse palier mais dans mon idée mes machines sont dans un groupe et donc je comptais pouvoir les ouvrir toutes d'un coups puisque c'est permis par virtualbox... sauf que voilà ce qu'il s'est passé et encore ça c'est parce que les 8 bureaux existaient déjà alors que moi je voudrais qu'il se créent dynamiquement :

Window Role: ''; Window Title: 'VirtualBox - Question'; Application Name: 'VirtualBox'; Class: 'VirtualBox'; Geometry: 419x282+751+426
Window Role: ''; Window Title: 'VirtualBoxVM'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBoxVM'; Geometry: 1x1+959+539
Window Role: ''; Window Title: 'VirtualBoxVM'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBoxVM'; Geometry: 1x1+959+539
Window Role: ''; Window Title: 'VirtualBoxVM'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBoxVM'; Geometry: 1x1+959+539
Window Role: ''; Window Title: 'VirtualBoxVM'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBoxVM'; Geometry: 1x1+959+539
Window Role: ''; Window Title: 'VirtualBoxVM'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBoxVM'; Geometry: 1x1+959+539
Window Role: ''; Window Title: 'VirtualBoxVM'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBoxVM'; Geometry: 1x1+959+539
Window Role: ''; Window Title: 'xubuntu [?teinte] - Oracle VM VirtualBox'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBox Machine'; Geometry: 640x561+0+55
Changing workspace to 6
Window Role: ''; Window Title: 'ubuntu [?teinte] - Oracle VM VirtualBox'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBox Machine'; Geometry: 1920x1025+0+55
Changing workspace to 3
Window Role: ''; Window Title: 'ubuntu-mate [?teinte] - Oracle VM VirtualBox'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBox Machine'; Geometry: 640x561+0+55
Changing workspace to 7
Window Role: ''; Window Title: 'kubuntu [?teinte] - Oracle VM VirtualBox'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBox Machine'; Geometry: 640x561+0+55
Changing workspace to 4
Window Role: ''; Window Title: 'ubuntu-budgie [?teinte] - Oracle VM VirtualBox'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBox Machine'; Geometry: 640x561+0+55
Changing workspace to 8
Window Role: ''; Window Title: 'lubuntu [?teinte] - Oracle VM VirtualBox'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBox Machine'; Geometry: 640x517+654+153
Changing workspace to 5

en bref les machines ne s'ouvrent pas dans l'ordre et donc la création dynamique de bureau se pète complètement la tronche...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#30 Le 07/01/2023, à 16:16

Tawal

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Pour la gestion dynamique des bureaux, je n'ai aucune idée de comment faire sad
Par contre, on voit bien que les règles agissent telles que tu les as définies :
ubuntu => bureau 3, mate => bureau 7 etc.


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#31 Le 07/01/2023, à 16:25

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

ouep à vu de nez ça m'a l'air plutôt bon même si ouvert une par une pour gérer la dynamique de la création des bureaux le rapport me semble bizarre...

Window Role: ''; Window Title: 'VirtualBoxVM'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBoxVM'; Geometry: 1x1+959+539
Window Role: ''; Window Title: 'ubuntu [?teinte] - Oracle VM VirtualBox'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBox Machine'; Geometry: 1920x1025+0+55
Changing workspace to 3
Window Role: ''; Window Title: 'VirtualBoxVM'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBoxVM'; Geometry: 1x1+959+539
Window Role: ''; Window Title: 'kubuntu [?teinte] - Oracle VM VirtualBox'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBox Machine'; Geometry: 640x561+0+55
Changing workspace to 4
Window Role: ''; Window Title: 'VirtualBoxVM'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBoxVM'; Geometry: 1x1+959+539
Window Role: ''; Window Title: 'lubuntu [?teinte] - Oracle VM VirtualBox'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBox Machine'; Geometry: 640x517+654+153
Changing workspace to 5
Window Role: ''; Window Title: 'VirtualBoxVM'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBoxVM'; Geometry: 1x1+959+539
Window Role: ''; Window Title: 'xubuntu [?teinte] - Oracle VM VirtualBox'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBox Machine'; Geometry: 640x561+0+55
Changing workspace to 6
Window Role: ''; Window Title: 'VirtualBoxVM'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBoxVM'; Geometry: 1x1+959+539
Window Role: ''; Window Title: 'ubuntu-mate [?teinte] - Oracle VM VirtualBox'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBox Machine'; Geometry: 640x561+0+55
Changing workspace to 7
Window Role: ''; Window Title: 'VirtualBoxVM'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBoxVM'; Geometry: 1x1+959+539
Window Role: ''; Window Title: 'ubuntu-budgie [?teinte] - Oracle VM VirtualBox'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBox Machine'; Geometry: 640x561+0+55
Changing workspace to 8
Window Role: ''; Window Title: 'Fermer la machine virtuelle'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBoxVM'; Geometry: 326x200+797+467
Window Role: ''; Window Title: 'Fermer la machine virtuelle'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBoxVM'; Geometry: 326x200+797+467
Window Role: ''; Window Title: 'Fermer la machine virtuelle'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBoxVM'; Geometry: 326x200+797+467
Window Role: ''; Window Title: 'Fermer la machine virtuelle'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBoxVM'; Geometry: 326x200+797+467
Window Role: ''; Window Title: 'Fermer la machine virtuelle'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBoxVM'; Geometry: 326x200+797+467
Window Role: ''; Window Title: 'Fermer la machine virtuelle'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBoxVM'; Geometry: 326x200+797+467

le changing workspace il ne devrait pas être avant ce qu'il est sensé faire dans chaque espace !?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#32 Le 07/01/2023, à 16:28

Tawal

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Il faut que la fenêtre soit créée pour que la règle s'applique.
Donc l'ordre est normal.


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#33 Le 07/01/2023, à 16:32

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Tawal a écrit :

Il faut que la fenêtre soit créée pour que la règle s'applique.
Donc l'ordre est normal.

ah ok... en même temps ça se tien un peu...
et alors par contre pour l'histoire du statue de la fenêtre ? dixit mon post de 14h41


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#34 Le 07/01/2023, à 17:37

Tawal

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Pour le statut de la fenêtre, je ne vois pas ou je ne comprends pas.
Quand un VM démarre, ça ouvre une 1ère fenêtre :

Window Role: ''; Window Title: 'VirtualBoxVM'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBoxVM'; Geometry: 1x1+959+539

qui disparaît pour laisser place à la fenêtre portant le nom de la VM avec la mention [Éteinte] dans le titre :

Window Role: ''; Window Title: 'ubuntu [?teinte] - Oracle VM VirtualBox'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBox Machine'; Geometry: 1920x1025+0+55

Ce titre de fenêtre évolue (porte ensuite la mention [Démarrage] puis la mention [En fonction]).
devilspie ne voit que la création de la fenêtre, donc celle portant la mention [Éteinte].


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#35 Le 07/01/2023, à 17:54

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Tawal a écrit :

Ce titre de fenêtre évolue (porte ensuite la mention [Démarrage] puis la mention [En fonction]).
devilspie ne voit que la création de la fenêtre, donc celle portant la mention [Éteinte].

en fait ce n'est pas tout à fait vrai ; tout dépend du statu qu'elle avait avant l'arrêt... en l’occurrence tant que je suis en test je "tue" mes machine par la croix pour les fermer... et la fois ou j'ai soulevé ce souci c'est parce que j'en ai rouvert qui avait le statu [Démarrage]... donc plus vue par les règles de devilspie


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#36 Le 07/01/2023, à 19:24

Tawal

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Alors c'est là qu'intervient le mot-clé matches.
En exemple (testée) :

(begin
    (if (matches (window_name) "ubuntu-budgie \\[.*\\]")
        (set_workspace 2)
    )
)

Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#37 Le 07/01/2023, à 21:11

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

ah mais il y a de la nouveauté que tu ne m'avais pas encore montré là... parce que le matches c'est ce que tu m'avais donné au départ mais le coups du joker "*"... j'aime cette idée mais ne vois pas trop pourquoi ça marcherait plus que sans... wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#38 Le 07/01/2023, à 21:40

Tawal

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

En fait, le matches fait que toutes fenêtres s'appelant ubuntu-budgie avec une mention entre crochets se voit appliquer la règle en question.
Que la mention soit [Éteinte] ou [Démarrage], elle sera vue par devilspie.

Dernière modification par Tawal (Le 07/01/2023, à 21:40)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#39 Le 07/01/2023, à 22:03

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

je comprend bien la différence même avant que tu la réexpliques...
ce que je ne comprend pas c'est qu'au départ on a considéré que ça ne fonctionnait pas...
pourquoi cet "à peu près" là fonctionnerait mieux que le précédent ?

edit : ah non c'est "contains" qu'on utilisait au départ en fait je viens de réaliser

Dernière modification par Qid (Le 07/01/2023, à 22:12)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#40 Le 07/01/2023, à 22:23

Tawal

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

contains utilise des chaînes de caractères en paramètres et vérifie que la 1ère contient la 2ième.
matches compare une chaîne de caractères [retournée par (window_name)] à une expression régulière. (edit: pas tout à fait) vérifie que tout ou partie de la chaîne de caractères matche l'expression régulière.
Si l'expression régulière est purement littérale alors matches équivaut à contains.

Dernière modification par Tawal (Le 07/01/2023, à 22:26)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#41 Le 07/01/2023, à 23:00

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Ok... J'ai mis à jour le fichier de conf mais pas testé... On verra demain...

Bon pour ce côté là je pense que cette fois c'est bon...
Reste donc toujours :
- la gestion du double écran : optionnel car pense que finalement je serais en écran clone et non étendu lors de ce besoin
- la prise en charge des bureaux dynamique : il doit bien y avoir une solution pour que les machines démarrent bien dans l'ordre de classement de virtualbox... Ou alors c'est l'ordre alphabétique qui s'est appliqué... Je n'ai pas regardé...
En tous cas je crains que ce problème ne soit pas dû à devilspie


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#42 Le 08/01/2023, à 00:07

Tawal

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Pour la gestion du double écran et la gestion des bureaux dynamiques, je n'ai pas de réponse à apporter sad


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#43 Le 10/01/2023, à 18:19

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

bon pour lé bureau dynamique j'ai laissé tombé et ai donc mes 8 bureaux visible dans la vue d'application (je n'ai volontairement plus de bouton activité) mais comme je l'utilise très peu étant donné que j'ai les appli que j'utilise couramment dans le dock... quant à l’extension que j'utilise pour switcher de bureau elle ne les affiches pas si il n'y a rien d'ouvert dessus... du coups c'est pas trop mal pour palier la présence des 8 en continu...

bon enfin bref... si je repost ici c'est parce que il me vient une nouvelle demande :
en fait je voudrais que même si je suis sur le bureau 5 au moment d'ouvrir une nouvelle appli celle si s'ouvre bien sur le bureau 1 quoi qu'il arrive : en clair tout ce qui n'a pas une information dans la conf de devilspie doit s'ouvrir sur le bureau 1... tu crois qu'on peut faire ça ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#44 Le 10/01/2023, à 18:56

Tawal

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Ben ...
J'y ai réfléchi, j'ai pensé une solution, j'ai testé et ... ça fonctionne cool  (edit : non ça fonctionne pas bien du tout)

En fait, devilspie applique les règles dans l'ordre où il les trouve.
Si une fenêtre matche 2 règles, c'est la dernière qui prédomine.

Donc le principe, pour répondre à ta question, est de placer toutes les fenêtres sur le Bureau 1 (quelque qu'elles soient), puis de placer les fenêtres spécifiques (les VirtualBox) sur les Bureaux prédestinés à cela.
Du coup, je pense à un fichier de règles ainsi :
(edit: proposition effacée, voir message #50, on la retrouve quand même plus bas dans un message de Qid)

Edit:
Il y a une autre partie que je n'ai pas abordée : les désagréments de devilspie.
Ils arrivent par "effet de bord", heu non, c'est trop fort ça ! lol
Ils arrivent plutôt par la logique impliquée des règles.
Dans ton cas, pour prendre un exemple, il y a de forts risques que les fenêtres "annexes" de la fenêtre de la VM se placent sur le Bureau 1, par exemple, la fenêtre du navigateur de fichier pour charger une iso dans un lecteur de la VM via le menu de la fenêtre VirtualBox.
Je ne sais pas si c'est assez clair, mais tu es prévenu au minimum sad

Dernière modification par Tawal (Le 12/01/2023, à 00:57)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#45 Le 10/01/2023, à 19:11

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Tawal a écrit :

le principe, pour répondre à ta question, est de placer toutes les fenêtres sur le Bureau 1 (quelque qu'elles soient), puis de placer les fenêtres spécifiques (les VirtualBox) sur les Bureaux prédestinés à cela.
Du coup, je pense à un fichier de règles ainsi

[...]

Dans ton cas, pour prendre un exemple, il y a de forts risques que les fenêtres "annexes" de la fenêtre de la VM se placent sur le Bureau 1, par exemple, la fenêtre du navigateur de fichier pour charger une iso dans un lecteur de la VM via le menu de la fenêtre VirtualBox.
Je ne sais pas si c'est assez clair, mais tu es prévenu au minimum sad

merci effectivement c'est l'idée que j'avais en tête... restait à savoir la mettre en forme...
quant aux effets de bord j'en ai bien conscience cela-dit cette notion n'est pas sensé palier le risque ?

(if (contains (application_name) "VirtualBox")

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#46 Le 10/01/2023, à 19:23

Tawal

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Non, car derrière cette condition ne sont appliquées que des règles pour placer les VM, rien sur les autres fenêtres même si le nom d'application contient VirtualBox.
Et c'est là que ça devient difficile de faire une gestion fine du placement de toutes les fenêtres
Surtout dans ton cas spécifique.

Je vais quand même re-potasser le manuel de devilspie.
Et je sais aussi qu'il existe devilspie2, la syntaxe est un peu différente et je n'ai pas perçu de différence notoire. Mais j'ai survolé.

Edit:
Un autre exemple de désagrément :
Lorsque tu places une application sur un Bureau et que tu lui changes sa géométrie.
Cette géométrie est appliquée à toutes les fenêtres matchant les conditions.
Donc par exemple la fenêtre "À propos" de l'application est à la même dimension que la fenêtre principale ...
Pour palier à ce problème il faut parcourir toutes les fenêtres possibles et leur créer des règles spécifiques ...
Tu la sens la lourdeur là tongue

Dernière modification par Tawal (Le 10/01/2023, à 19:31)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#47 Le 10/01/2023, à 21:41

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Au départ quand on a parlé de devilspie j'avais direct essayé le 2 en me disant qu'il évoluerait plus... et effectivement j'avais bien compris que la syntaxe était différente... Affaire à suivre en tous cas mais oui je me doutes qu'il faut y aller doucement avec certains paramètres qui pourraient être mal interprétés...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#48 Le 11/01/2023, à 15:41

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Qid a écrit :

je me doutes qu'il faut y aller doucement avec certains paramètres qui pourraient être mal interprétés...

ça y est les ennuis commencent :

Window Role: ''; Window Title: 'Oracle VM VirtualBox - Gestionnaire de machines'; Application Name: 'VirtualBox'; Class: 'VirtualBox Manager'; Geometry: 1920x1025+0+55

cette fenêtre qui est la maître de virtualbox et qui est placé sur le bureau 2 par une extension gnome s'est vu éjectée sur le 1 par devilspie... pourtant vu le windows title... en fait le application name qui pourtant est correcte semble non interprété...

rappel de la config

(begin
    (if (matches (window_name) ".*")
        (set_workspace 1)
    )
    (if (contains (application_name) "VirtualBox")
        (begin



            (if (matches (window_name) "ubuntu \\[.*\\] - Oracle VM VirtualBox")
                (begin
                    (set_workspace 3)
                )
            )
[...]

Dernière modification par Qid (Le 11/01/2023, à 15:42)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#49 Le 11/01/2023, à 15:56

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Tawal a écrit :

derrière cette condition ne sont appliquées que des règles pour placer les VM, rien sur les autres fenêtres même si le nom d'application contient VirtualBox.

en fait c'est cette partie que je ne comprend pas : à savoir que même une machine non renseignée dans devilspie s'est vue se faire éjecter en 1... eh oui je n'allais pas renseigner un truc que je vais forcément ouvrir en étant sur le bureau et qui doit justement s'y ouvrir aussi... mais effectivement c'est plus compliqué que ça apparemment...

edit : bon bah du coups en attendant j'ai supprimé la première règle étant donné que je ne sais pas comment faire des commentaires dans ce type de script

Dernière modification par Qid (Le 11/01/2023, à 20:30)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#50 Le 12/01/2023, à 00:53

Tawal

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Les commentaires : un point virgule en début de ligne.

En fait, ce n'est pas une solution du tout !!!
Chez moi, ça me déplace même les tableaux de bords en Bureau 1 (Debian Xfce).
Du coup, pour mettre toutes les autre applications sur le Bureau 1, je ne vois pas comment faire avec devilspie sad
Peut-être regarder du coté du gestionnaire de fenêtre directement, je ne sais pas.

Je modifie le message proposant cette solution aberrante.


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne