Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 23/02/2023, à 12:48

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Tawal a écrit :

Je devrais être alerté lorsque tu la réveilleras wink

comme je ne suis pas sûr qu'il y ait un réveil sur une édition je me permet de doubler mon post... j'effacerais celui-ci quand tu m'auras répondu wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#77 Le 23/02/2023, à 19:55

Tawal

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Hello,

Je vais te demander de poster le contenu de ton fichier de règles.
Même si je comprends presque bien les retours.

Mais, je ne comprends pas bien le problème.
Ok, jusqu'au démarrage de la VM.
Tu es donc sur le Bureau 2 avec ta VM.
Tu la passes en plein écran (avec F11 ? comment ?).
Tu reviens en écran "normal" (F11 ? comment ?).
Et tu te retrouves sur le Bureau 1 ?   (edit2: avec la VM sur le Bureau 2)
Et donc, tu voudrais le focus sur ta VM sur le Bureau 2.

Pourrais-tu aussi recommencer le test.
Sauf qu'une fois la VM entièrement démarrée, appuie sur Entrée dans le terminal où tourne devilspie -d.
Puis passe ta VM en plein écran et en écran normal.
Et reposter le retour ainsi obtenu.
C'est pour être sûr de ce que je vais dire ci-dessous.

Je ne crois pas que je puisse changer le plein écran de Bureau.
Je n'ai pas du tout le même comportement.
D'ailleurs, peux-tu, VM en plein écran, changer de Bureau avec les raccourcis clavier ?
Car chez moi, le plein écran est bien sur le Bureau de l'application, je peux naviguer entre mes Bureaux et retrouver mon plein écran sur le Bureau en question.
Je pense que l'effet que tu as ne vient pas de devilspie mais plutôt de l'organe gérant tes "multi-bureaux".
Je rappelle que je suis sous Debian Xfce et ne peux donc pas comparer objectivement.

On peut tenter de pallier au problème en forçant le focus sur la VM.
Car, d'après les retours, on a bien l'impression que ta VM est renvoyée au Bureau 2 au sortir du plein écran.
Pour cela, il suffit d'ajouter aux règles : (focus)
sous les (set_workspace n) de tes VM.

En attente des retours demandés et/ou du test de la solution proposée wink

PS : Non, en effet une édition de message ne déclenche pas d'alerte bien que la discussion soit suivie wink

Edit:
Je vois aussi que la première fenêtre crée lors du lancement d'une VM va sur le Bureau 1.
On peut changer ce comportement en affinant les règles.
C'est une fenêtre assez furtive, ce n'est peut-être pas dérangeant.

Edit2(suite):
Possible que ce soit la règle (matches (widow_name) ".*") qui soit la cause du retour sur le Bureau 1.
Dis moi déjà si la solution (focus) fonctionne et suffit.
Merci.

Edit3:
Un problème de la solution (focus) est que tu vas te retrouver sur le Bureau en question à chaque démarrage de VM.
Car démarrage ==> prise de focus.
À voir si ce comportement te va.

Edit4:
Oui, je sais, ça en fait des edits. Mais je me permets, tant que tu n'as pas répondu, de faire toute les remarques que je vois.
J'ai donc remarqué que cette fenêtre :

Window Role: ''; Window Title: 'VirtualBox - Information'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBoxVM'; Geometry: 398x270+761+432

était déplacée sur le Bureau 1.
Je pense qu'il va falloir affiner la règle (matches (window_name) ".*") pour laisser tranquille les fenêtres VirtualBox.

Dernière modification par Tawal (Le 26/02/2023, à 00:32)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#78 Le 27/02/2023, à 19:46

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Ok, jusqu'au démarrage de la VM.
Tu es donc sur le Bureau 2 avec ta VM.
Tu la passes en plein écran (avec F11 ? comment ?).
Tu reviens en écran "normal" (F11 ? comment ?).
Et tu te retrouves sur le Bureau 1 ?   (edit2: avec la VM sur le Bureau 2)
Et donc, tu voudrais le focus sur ta VM sur le Bureau 2.

on voit que tu n'es pas un grand utilisateur de virtualbox pour me poser ces questions wink
il a son propre raccourci clavier pour le plein écran pour contrer le focus du clavier qui reste sur l'OS de la machine

en tous cas oui la situation est bien celle là : du bureau 2 en sortie de plein écran qui s'est basculé sur le 1 je reste avec le focus de ma pauvre petite souris sur le bureau 1 et donc plus rien a avoir avec ma machine virtuelle sur laquelle j'étais...

On peut tenter de pallier au problème en forçant le focus sur la VM.
Car, d'après les retours, on a bien l'impression que ta VM est renvoyée au Bureau 2 au sortir du plein écran.
Pour cela, il suffit d'ajouter aux règles : (focus)
sous les (set_workspace n) de tes VM.

c'est le cas... le full screen est sur le 1 alors que la machine "reste" bien sur le 2 une fois sortie du plein écran... sauf que comme déjà dit j'aurais aimer que ma souris suive et effectivement ton histoire de "focus" je l'ai appliqué avant de venir poster et je te confirme que ça marche même si on voit beaucoup plus les applications des directive de changement de bureau... enfin à la limite vu mes test de ce soir ce n'est pas si grave...

PS : Non, en effet une édition de message ne déclenche pas d'alerte bien que la discussion soit suivie wink

Edit:
Je vois aussi que la première fenêtre crée lors du lancement d'une VM va sur le Bureau 1.
On peut changer ce comportement en affinant les règles.
C'est une fenêtre assez furtive, ce n'est peut-être pas dérangeant.

tant pi pour l'édition... je m'y attendais un peu à vrais dire...

en tous cas en effet comme je l'ai dit on voit clairement les changements de bureaux imposés certainement dû aussi aux effets voulu lors de ces changement (cube et compagnie)
mais comme je l'ai dit je verrais à la longue et surtout quand j'aurais pris le temps de te donner le détail des retours demandé...

Edit2(suite):
Possible que ce soit la règle (matches (widow_name) ".*") qui soit la cause du retour sur le Bureau 1.
Dis moi déjà si la solution (focus) fonctionne et suffit.
Merci.

effectivement c'est possible que ce soit ça... mais en même temps comme je veux que tout soit sur le 1 sauf mes VM... le départ était la dessus... en tous cas comme je l'ai dit effectivement en l'état je garde l'histoire du focus appliqué car il répond bien à ma dernière demande

et on verra plus tard si on trouve autre chose pour les changement de bureau surprenant

Edit3:
Un problème de la solution (focus) est que tu vas te retrouver sur le Bureau en question à chaque démarrage de VM.
Car démarrage ==> prise de focus.
À voir si ce comportement te va.

ah oui ça parait logique et ça va potentiellement me reposer problème effectivement... car si je veux lancer toutes mes machines l'une après l'autre ça va être galère... cela dit j'ai pallié à ça en ayant toujours mon nombre de bureau final complet et en lançant tout le groupe en un seul clic normalement... à voir à l'utilisation en effet

Je pense qu'il va falloir affiner la règle (matches (window_name) ".*") pour laisser tranquille les fenêtres VirtualBox.

finalement t'as l'air d'avoir trouvé par toi même l'élément perturbateur donc oui si on peu creuser de ce côté là ça pourrait être pas mal...

en tous cas un vrais grand merci à toi...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#79 Le 27/02/2023, à 22:02

Tawal

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Bon, on arrive presque au résultat escompté mis à part quelques détails.
On va essayer d'améliorer cela.
2 tests seront à réaliser : un sans la commande (focus) et l'autre avec.

Modifie la règle (matches (window_name) ".*") par celle-ci :
(and (matches (window_name) ".*") (not (contains (window_class) "VirtualBox")))
Puis fait les tests comme indiqué.
Déjà, avec cette modification, les fenêtres VirtualBox n'iront plus sur le Bureau 1 avant d'aller sur le Bureau 2.
Possible aussi que cette modification résolve le problème du focus d'où ma demande de 2 tests (avec focus et sans).

Dis moi ce qu'il en est.

Si ! J'utilise VirtualBox mais je ne mets jamais ma VM en plein écran car j'aime bien avoir un œil sur mon conky système wink

On est presque au bout.
Le plaisir est pour moi smile


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#80 Le 03/03/2023, à 14:19

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Tawal a écrit :

Modifie la règle (matches (window_name) ".*") par celle-ci :
(and (matches (window_name) ".*") (not (contains (window_class) "VirtualBox")))

vraiment un grand merci ! tu as effectivement trouvé la solution qui contre ce que j'ai signalé
et du coups avec ça le focus n'est effectivement plus obligatoire...

du coups mon fichier de config est le suivant pour imposer
- toutes les applications sur le bureau 1
- la fenêtre maître de virtualbox sur le bureau 2 :
- chaque machine virtuelle sur un bureau différent à partir du 3 (voir du 2)
(attention à la contrainte possible de devoir avoir déjà les bureaux virtuels déjà créé avant)

(begin
    (if (and (matches (window_name) ".*") (not (contains (window_class) "VirtualBox")))
        (set_workspace 1)
    )
    (if (contains (application_name) "VirtualBox")
        (begin
            (if (and (is (window_name) "Oracle VM VirtualBox - Gestionnaire de machines") (is (window_class) "VirtualBox Manager"))
                (set_workspace 2)
            )
            
            (if (matches (window_name) "NOM DE LA MACHINE \\[.*\\] - Oracle VM VirtualBox")
                (begin
                    (set_workspace N° DE BUREAU)
                )
            )

        [...]

        )
    )
)

maintenant je me pose une question foireuse pour laquelle je te demande ton avis sur le risque de piège que ça pourrait entraîner :
et si je demandais le focus pour les autres applis qui doivent donc se lancer sur le bureau 1 ?
mon idée étant que si je suis sur le bureau 2 et que je lance une application
il faut que je reclic sur elle dans le dock pour la voir et donc changer de bureau
je risque quoi ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#81 Le 03/03/2023, à 14:36

Tawal

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Cool cool
Très heureux que cela fonctionne.

Ton idée du focus pour les applications du Bureau 1 doit fonctionner.
Je ne vois pas "d'effets de bord".
Teste et tu verras bien smile

Edit:
Je dois aussi te remercier.
Car grâce à ton post, j'ai progressé dans la manipulation de devilspie wink
merci.gif

Dernière modification par Tawal (Le 03/03/2023, à 14:43)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#82 Le 09/05/2023, à 11:55

Tawal

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Hello,

Que donne ton idée de focus ?
Cela fonctionne-t-il ?

Peut-on considérer ce sujet comme "résolu" ?


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#83 Le 10/05/2023, à 07:17

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Qid a écrit :

maintenant je me pose une question foireuse pour laquelle je te demande ton avis sur le risque de piège que ça pourrait entraîner :
et si je demandais le focus pour les autres applis qui doivent donc se lancer sur le bureau 1 ?
mon idée étant que si je suis sur le bureau 2 et que je lance une application
il faut que je reclic sur elle dans le dock pour la voir et donc changer de bureau
je risque quoi ?

Heu !?... À mon avis je n'ai finalement jamais essayé...
Mais je crois que je vais le tenter parceque à la longue cette situation d'ouverture vers un autre bureau sans le focus n'est pas toujours cohérent...

En tous cas sur tout le reste je suis ravis et n'ai toujours pas vu de dommage collatéral... J'ai juste un petit truc bizarre avec une de mes machines virtuelles qui est presque devenu mon OS principal pour la navigation sur ubuntu-fr et autres sites internet sans identification : au bout d'un certain temps d'utilisation j'ai une seconde fenêtre de machine virtuelle qui s'ouvre mais en tout petit pixel... Je ne me suis pas encore penché réellement sérieusement sur cette bizarrerie qui en plus ne doit pas être le fait de devilspie même si je t'en parle ici mais voilà...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#84 Le 10/05/2023, à 10:50

Tawal

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Oui, je pense que ce serait à tenter (l'idée du focus pour les applications du Bureau 1).
D'après ce que tu décris, je pense aussi que ce serait plus cohérent.

Ensuite, pour cette fenêtre miniature, je ne sais pas ce que c'est !
Je ne pense pas non plus que devilspie en soit responsable.
Par contre, tu peux utiliser devilspie pour détecter et récupérer des informations sur cette fenêtre (furtive ou pas ?)

Heureux que pour le reste, les objectifs soient atteints smile


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#85 Le 10/05/2023, à 11:29

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

elle n'est pas furtive non... elle reste ouverte sur le bureau en cours tant que je ne l'agrandi pas un minimum pour accéder aux boutons de fermeture de fenêtre pour la clore... je me pencherais la dessus en milieu d'aprem pour voir... par contre au sujet du focus je ne retrouve pas à quel moment on a vu la syntaxe à appliquer pour que n'importe quelle application qui doit s'ouvrir sur un autre bureau que celui en cour ait le focus dès le démarrage... pour rappel pour l'instant en théorie (je ne suis pas sur mon ordi) mon fichier de conf est celui cité dans le post #80

après en re-parcourant le fils je me suis rappelé cette histoire d'envie de gestion du multi-écran... mais en fait je réalise en écrivant que c'est possiblement plus compliqué que ce qu'il n'y parait parce que mon idée serait d'avoir un seul et unique bureau virtuel sur l'écran 1 et tous ceux de mes machines virtuelles uniquement sur l'écran 2

Dernière modification par Qid (Le 11/05/2023, à 10:37)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#86 Le 10/05/2023, à 15:53

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

mince mais en fait je l'ai déjà la règle de focus !

(begin
    (if (and (matches (window_name) ".*") (not (contains (window_class) "VirtualBox")))
        (set_workspace 1)
        (focus)
    )

du coups je ne comprend plus rien... d'autant que j'avais dit qu'il ne serait à rien...

bref je rappelle ma demande principale :
   qu'une application qui doit s'ouvrir sur un autre bureau que celui en cours m'y déplace lors de l'ouverture...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#87 Le 11/05/2023, à 10:13

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Qid a écrit :

elle n'est pas furtive non... elle reste ouverte sur le bureau en cours tant que je ne l'agrandi pas un minimum pour accéder aux boutons de fermeture de fenêtre pour la clore...

humf... voilà le premier debug de devilspie avec mon terminal habituel d'ouvert ainsi que ma machine virtuelle et évidemment le panneau principal et donc l'intru aussi

devilspie -d
Devil's Pie 0.23 starting...
Loading /etc/devilspie
/etc/devilspie doesn't exist
Loading /home/qid/.devilspie
Loading /home/qid/.devilspie/debug.ds
Loading /home/qid/.devilspie/vb.ds
2 s-expressions loaded.
Window Role: ''; Window Title: 'ubuntu-devel [En fonction] - Oracle VM VirtualBox'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBox Machine'; Geometry: 1920x1025+0+55

(devilspie:7067): Wnck-WARNING **: 10:02:33.298: Received a timestamp of 0; window activation may not function properly.

Focusing
Changing workspace to 2
Window Role: ''; Window Title: 'VirtualBoxVM'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBoxVM'; Geometry: 16x53+0+55

(devilspie:7067): Wnck-WARNING **: 10:02:33.299: Received a timestamp of 0; window activation may not function properly.

Focusing
Window Role: ''; Window Title: 'Oracle VM VirtualBox - Gestionnaire de machines'; Application Name: 'VirtualBox'; Class: 'VirtualBox Manager'; Geometry: 1440x768+212+129

(devilspie:7067): Wnck-WARNING **: 10:02:33.299: Received a timestamp of 0; window activation may not function properly.

Focusing
Changing workspace to 2
Window Role: ''; Window Title: 'qid sur Qid-UbuntuDesktop'; Application Name: 'terminator'; Class: 'Terminator'; Geometry: 1920x1025+0+55
Changing workspace to 1

sauf que je n'ai rien de neuf après avoir fermé la fenêtre intruse...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#88 Le 11/05/2023, à 10:47

Tawal

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

On voit que le "focusing" ne fonctionne pas correctement.
Je pense que ça vient du fait que 2 instructions sont données dans le "if" sans être entourées par (begin ....).

Essaye de changer ta règle ainsi :

    (if (and (matches (window_name) ".*") (not (contains (window_class) "VirtualBox")))
        (begin
            (set_workspace 1)
            (focus)
        )
    )

Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#89 Le 11/05/2023, à 10:57

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Tawal a écrit :

On voit que le "focusing" ne fonctionne pas correctement.
Je pense que ça vient du fait que 2 instructions sont données dans le "if" sans être entourées par (begin ....).

ah oui d'accord ce serait ça l'histoire de l'obligation ou non du begin que je n'avais pas compris la première fois que tu en avais parlé... en tous cas j'ai rectifié mais pas encore relancé pour l'instant : la flemme et occupé wink je te tiendrais au courant plus tard


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#90 Le 11/05/2023, à 13:14

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Tawal a écrit :

On voit que le "focusing" ne fonctionne pas correctement.
Je pense que ça vient du fait que 2 instructions sont données dans le "if" sans être entourées par (begin ....).

Essaye de changer ta règle ainsi :

    (if (and (matches (window_name) ".*") (not (contains (window_class) "VirtualBox")))
        (begin
            (set_workspace 1)
            (focus)
        )
    )

effectivement c'était bien la solution...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#91 Le 11/05/2023, à 13:40

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Qid a écrit :

elle n'est pas furtive non... elle reste ouverte sur le bureau en cours tant que je ne l'agrandi pas un minimum pour accéder aux boutons de fermeture de fenêtre pour la clore...

pfff... déjà rien vu par devilspie et même ps ne voit rien... le résultat est le même que la fenêtre ait été fermée ou pas :

ps aux | grep virtualbox
qid         5332  0.6  0.6 3402156 198436 ?      Sl   13:08   0:11 /usr/lib/virtualbox/VirtualBox
qid         5365  0.2  0.0  75348 14616 ?        S    13:08   0:04 /usr/lib/virtualbox/VBoxXPCOMIPCD
qid         5371  0.8  0.0 953124 27664 ?        Sl   13:08   0:13 /usr/lib/virtualbox/VBoxSVC --auto-shutdown
qid         6097 37.4 12.7 9533112 4140344 ?     Sl   13:08   9:55 /usr/lib/virtualbox/VirtualBoxVM --comment ubuntu-devel --startvm 318e85b7-5513-4045-a555-1745d858df45 --no-startvm-errormsgbox
qid         6713  0.0  0.0   9176  2288 pts/1    S+   13:35   0:00 grep virtualbox

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#92 Le 11/05/2023, à 21:52

Tawal

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Donc ok pour le focus smile

Voyons pour cette fenêtre "bizarre".
Ouvre une session neuve.
Active le fichier $HOME/.devilspie/debug.ds et désactive le fichier de règles VirtualBox (change ou supprime son extension).
Ouvre un terminal et lances un devilspie -d.

Démarre enfin VirtualBox de façon normale. Prends le temps de bien identifier chaque fenêtre dans le retour du terminal.
Fais par étape, d'abord le Gestionnaire, un peu de temps, puis une VM.

Voici le retour chez moi :

Changing workspace to 3
Window Role: ''; Window Title: 'VirtualBox'; Application Name: 'VirtualBox'; Class: 'VirtualBox'; Geometry: 1440x867+0+33
Changing workspace to 3
Setting geometry '801x450'
Centering
Changing workspace to 3
Window Role: ''; Window Title: 'Oracle VM VirtualBox - Gestionnaire de machines'; Application Name: 'VirtualBox'; Class: 'VirtualBox Manager'; Geometry: 811x483+309+189

Changing workspace to 3
Window Role: ''; Window Title: 'VirtualBoxVM'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBoxVM'; Geometry: 1440x867+0+33
Changing workspace to 3
Changing workspace to 3
Window Role: ''; Window Title: 'debian-xfce [?teinte] - Oracle VM VirtualBox'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBox Machine'; Geometry: 650x548+0+33
Changing workspace to 3
Window Role: ''; Window Title: 'debian-xfce: Starting virtual machine'; Application Name: 'VirtualBoxVM'; Class: 'VirtualBoxVM'; Geometry: 302x136+169+220

On y voit une "pré"-fenêtre à l'ouverture du gestionnaire, puis la fenêtre du gestionnaire.
Ensuite, je lance une VM,
On y voit encore une "pré"-fenêtre, puis la fenêtre de la VM elle-même, puis une fenêtre temporelle de démarrage de la VM.

Curieux de voir ton retour ...

Edit:
Et puis, il faudrait être sûr que cette fenêtre mystérieuse appartienne à VirtualBox.
C'est peut-être autre chose ...

Edit2:
Ne t'étonnes pas de mon retour avec les répétitions de "changing to..."
J'ai des règles redondantes afin de gérer ces #!$@?¡* de pré-fenêtre

Dernière modification par Tawal (Le 11/05/2023, à 22:02)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#93 Le 11/05/2023, à 22:40

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Tawal a écrit :

Donc ok pour le focus smile

Voyons pour cette fenêtre "bizarre".
Ouvre une session neuve.
Active le fichier $HOME/.devilspie/debug.ds et désactive le fichier de règles VirtualBox (change ou supprime son extension).
Ouvre un terminal et lances un devilspie -d.

Démarre enfin VirtualBox de façon normale. Prends le temps de bien identifier chaque fenêtre dans le retour du terminal.
Fais par étape, d'abord le Gestionnaire, un peu de temps, puis une VM.

C'est ce que j'ai fait au #87 !?... Après je veux bien réessayer de creuser mais bon... En tous cas l'entête de la fenêtre est bien en lien avec virtualbox... Et est clairement lié aux machines puisqu'affiché dans le même groupe d'application ouverte...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#94 Le 11/05/2023, à 22:43

Tawal

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Et à quel moment apparaît-elle ?
Avec le gestionnaire (avant, après, en même temps) ?
Avec une VM (avant, après, en même temps) ?

Edit:
Peux-tu la fermer ... cette fenêtre lol
Sans conséquences ?
Je regarde pour essayer de déterminer le processus derrière une fenêtre, laisse-moi un peu de temps.

Edit2:
Tu peux essayer (nécessite xdotool) :

xdotool selectwindow getwindowpid

puis cliquer sur la fenêtre gênante.

Dernière modification par Tawal (Le 11/05/2023, à 23:20)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#95 Le 11/05/2023, à 22:52

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Je ne sais pas trop quoi répondre à ça car je ne sais pas trop déterminer l'élément déclencheur...

Ce que je peux dire c'est que je lance le gestionnaire et de là je lance ma machine devel et aujourd'hui j'ai eu l'impression que la fenêtre intruse est apparu dès le lancement de la machine mais ça n'a pas toujours été le cas...

Et virtualbox il a pas un mode debug qu'on pourrait utiliser ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#96 Le 11/05/2023, à 22:56

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Tawal a écrit :

Peux-tu la fermer ... cette fenêtre lol
Sans conséquences ?

Oui je peux... Comme je te l'ai déjà dit une fois agrandie pour accéder à ses boutons pas de souci pour la fermer... Je dois avoir un bug avec ma version de VB ou ma config de machine devel...

En tous cas que ça ne t'empêche pas d'aller te coucher car perso je ne suis pas sur mon ordi ce soir et je n'y retournerai pas : je ne vais pas tarder à aller me coucher...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#97 Le 11/05/2023, à 22:57

Tawal

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Mon edit s'est croisé avec ta réponse.
Je le remets ici.

Pour tenter d'afficher le pid du processus de la fenêtre :
Tu peux essayer (nécessite xdotool) :

xdotool selectwindow getwindowpid

puis cliquer sur la fenêtre gênante.
Mais pas sûr que ça fonctionne.

Pour le mode debug de VirtualBox, je n'en sais rien sad

Dernière modification par Tawal (Le 11/05/2023, à 23:18)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#98 Le 11/05/2023, à 23:11

Tawal

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Re,

J'ai quelque chose de plus sérieux pour obtenir des informations sur la fenêtre indésirée.

xprop

puis clic sur la fenêtre.

Edit:
Ou pour avoir direct le pid :

xprop | grep _NET_WM_PID

Dernière modification par Tawal (Le 11/05/2023, à 23:15)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#99 Le 11/05/2023, à 23:14

Qid

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Tawal a écrit :

Mon edit s'est croisé avec ta réponse.
Je le remets ici.

Pour tenter d'afficher le pid du processus de la fenêtre :
Tu essayer (nécessite xdotool) :

xdotool selectwindow getwindowpid

puis cliquer sur la fenêtre gênante.
Mais pas sûr que ça fonctionne.

Tu vois que tu ferais bien d'aller te coucher car t'aurais pu en profiter pour rectifier ta faute de frappe : mot oublié... tongue

En tous cas j'essayerai ça oui...
Ça peut être une idée...

edit : ok pour ton post #98 aussi...

Dernière modification par Qid (Le 11/05/2023, à 23:15)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#100 Le 11/05/2023, à 23:17

Tawal

Re : ouvrir automatiquement 1 machine virtualbox par bureaux virtuel

Regarde plutôt le #98.

Lol, j'irais dormir oui. Je corrige wink


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne