#26 Le 07/01/2023, à 15:48
- LRDP
Re : Problème de cohabitation firefox et google [Résolu]
Bonjour,
apparemment plusieurs profils installés (et plusieurs Firefox installés), probablement à la suite de la nécessité de créer un nouveau profil demandé par Firefox après une nouvelle installation (d'où les différentes pages d'accueil). Installé par snap pour la 22.04.1, la version de Firefox est une 103.xxx, mais si Pope81 avait mis à jour Firefox avant une mise à niveau ou une nouvelle installation de logiciel ou de mise à jour , ce sera une > à 103.xxx (108.xxx actuellement) d'où profils pour la 108.xxx non conformes au Firefox installé (surtout si les installations diffèrent entre snap, apt ou autre). La soluce possible (si toutefois je ne suis pas dans l'erreur) est d'aller dans tfpm@GP60-2PE:~$ cd /home/.mozilla/firefox (faire un cat, sudo gedit ou pkexec nautilus), supprimer le ou les profils sans intérêts , y mettre l'ancien profil sauvegardé, puis aller sur firefox, écrire dans la barre d'adresse about:profiles ; là on tombe sur la page où le profil en cours d'utilisation est dans le premier paragraphe et un autre en dessous, il faut qu'icelui soit le profil désiré et le définir ensuite comme profil par défaut (bouton en-dessous). Ainsi, on retrouve ses marques-pages, ses mots de passe, son historique, peut-être pas les onglets ouverts sur l'ancien Firefox, mais au moins une configuration désirée. Qu'en pensez-vous ?
Bon WE
ARCH Linux i3
CM MSI B450, Ryzen 5 5600G, 32 Go de RAM,
"NVIDIA, f* you!"** - Linus Torvalds
#27 Le 07/01/2023, à 15:56
- ylag
Bonjour,
... fpm@GP60-2PE:~$ cd /home/.mozilla/firefox (faire un cat, sudo gedit ou pkexec nautilus), supprimer le ou les profils sans intérêts ...
Cette manip devrait se faire en simple utilisateur, il n'est pas recommandé de lancer les applications graphiques telles que gedit ou nautilus en mode «root».
Le contenu de /home/.mozilla/firefox devrait appartenir à l'utilisateur courant ; sinon, il faudrait rétablir les bons droits sur ce contenu, à mon humble avis ...
A+
#28 Le 07/01/2023, à 16:03
- Coeur Noir
…ainsi que :
montrer depuis ( chaque ) Firefox la page évoquée au #15, qu'on sache quel profil est utilisé dans quel cas.
Manifestement tu n'es pas à l'aise avec les commandes - et c'est pas grave - c'est aussi pour ça qu'on te pose des questions auxquelles tu devrais répondre avec tes mots pour nous donner une chance de comprendre et visualiser ce que tu « attends » de ton ou tes Firefox…
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#29 Le 07/01/2023, à 16:17
- Coeur Noir
apparemment plusieurs profils installés (et plusieurs Firefox installés) (…) Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que c'est ce que je crois deviner depuis le message #11 mais comme pope81 n'a pas l'air très à l'aise avec les manip's qu'on lui propose - et il n'y a aucun reproche là, chacun ses passions - on manque d'infos « techniquement » fiables.
J'en pense aussi que s'il y a plusieurs Firefox installés dans différents formats et potentiellement à différentes versions, il suffit d'associer ces diverses instances de Firefox à un même compte de synchronisation pour qu'ils utilisent tous les mêmes infos de profil ( infos qui seront alors dupliquées dans les divers profils respectifs ) → hop, pas besoin de manipuler directement des éléments cachés, pas besoin de commandes, seulement activer la synchronisation depuis ( chaque ) Firefox.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#30 Le 07/01/2023, à 16:33
- LRDP
Cette manip devrait se faire en simple utilisateur, il n'est pas recommandé de lancer les applications graphiques telles que gedit ou nautilus en mode «root».
oui, tu as raison pour conseiller aux amateurs de Linux récents d'éviter des manipulations qui peuvent être "dangereuses" - çà me rappelle mon premier ordi en DOS où j'avais supprimé tout sauf config.sys et command.com "pour faire de la place"
, bon, j'ai appris avec mes erreurs, comme pour Linux d'ailleurs et heureusement que la Communauté m'a aidé à cette époque. Un peu aguerri, beaucoup de chose s'arrange en Root et j'étais très embêté sur un Kubuntu en essai car Dolphin interdit la possibilité de se loggé en Root, à la rigueur Krusader et Konqueror le font avec une petite astuce, mais cela me fait préférer Ubuntu-Maté ou Gnome-Shell.
Dernière modification par LRDP (Le 07/01/2023, à 16:34)
ARCH Linux i3
#31 Le 07/01/2023, à 17:36
- lool_lauris
La soluce possible (si toutefois je ne suis pas dans l'erreur) est d'aller dans tfpm@GP60-2PE:~$ cd /home/.mozilla/firefox (faire un cat, sudo gedit ou pkexec nautilus), supprimer le ou les profils sans intérêts , y mettre l'ancien profil sauvegardé,
Non, à mon avis, ce n'est pas la bonne manip car le Firefox de pope81 est maintenant sous snap.
Je pense plutôt qu'il faille identifier le profil que pope81 considère comme étant le bon afin qu'il puisse démarrer dessus.
Pour cela :
* identifier tous les profils ;
* les renommer en "Profil1", "Profil2", "Profilx", ... ;
* les déplacer vers /home/tfpm/snap/firefox/common/.mozilla/firefox ;
* utiliser le gestionnaire de profil pour les ouvrir un par un (ou bien la commande firefox -no-remote -P <nom_du_profil> afin que pope81 identifie le bon ;
* terminer l'opération en supprimant les profils inutiles.
PS :
@LRDP : Si je peux me permettre, n'hésite pas à aérer ton texte, à utiliser les retour à la ligne, utiliser les caractères gras et/ou italiques pour rendre ton texte facilement lisible parce que ton post #26 est plutôt difficile à ingurgiter... ; en tout cas moi j'ai eu du mal à le lire, il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois.
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#32 Le 07/01/2023, à 18:33
- LRDP
@Lool_lauris
Tu as raison, je vais aérer ! (tâcher d'aérer ! )
C'est vrai que j'écris souvent en pleine nuit, insomniaque mais les yeux englués et je ne relis pas mon texte (j'espère que je ne fais pas de faute). Mais le #26 était en plein jour !!!
, mais les habitudes restent !
Pour le problème de Pope, ma soluce #26 finalement revient presque au même que la tienne, mais en passant par about:config sur firefox directement. Mais je crois qu'il existe un message d'alerte (que j'ai probablement supprimé je ne sais comment) qui en décourage plus d'un (comme les messages de Win$ sur la base de registre, que je bidouillais quand même... ).
Je suis persuadé que Pope81 va résoudre son problème avec tous ces conseils... Au fait, où en est-il ?
Bon WE
Dernière modification par LRDP (Le 07/01/2023, à 18:34)
ARCH Linux i3
#33 Le 07/01/2023, à 18:39
- lool_lauris
Pour le problème de Pope, ma soluce #26 finalement revient presque au même que la tienne,
Non, elle ne reviens pas du tout au même car, AMHA, le profil usuel se trouve dans /home/tfpm/snap/firefox/common/.mozilla/firefox et pas /home/.mozilla/firefox comme tu l'as indiqué dans ton post #26.
#34 Le 07/01/2023, à 18:43
- LRDP
Exact, mais mon Firefox n'est pas installé avec Snap, et comme je ne le connais pas trop !!
je risque de donner de mauvais conseils
c'est marrant de modifier la mise en page de texte
ARCH Linux i3
#35 Le 07/01/2023, à 19:50
- Coeur Noir
Pour en partie éviter :
cela :
* utiliser le gestionnaire de profil pour les ouvrir un par un (ou bien la commande firefox -no-remote -P <nom_du_profil> afin que pope81 identifie le bon ;
1⋅ s'assurer que le Firefox qui sied bien à Pope81 est déjà associé à un compte de synchronisation
ça a l'air d'être le cas sur cette illustration → → l'icône F sur un rond violet
2⋅ associer les potentiels autres Firefox à ce même compte de synchronisation.
#36 Le 08/01/2023, à 03:36
- lool_lauris
Pour en partie éviter :
lool_lauris a écrit :cela :
Et pourquoi l'éviter ?
Tu es un aficionado de la synchronisation que tu utilises ou préconise, à tort, comme outil de sauvegarde (pas dans ce fil, certes). Si l'outil est mal utilisé, si l'on utilise une base de synchronisation qui n'est pas la bonne, on risque de perdre les données des autres profils qui pourraient contenir des données à conserver. Étant donné que pope81 n'est pas très à l'aise, il vaut mieux être très prudent et ne pas risquer des pertes de données. Sur Moz-fr, on a régulièrement des gens qui synchronisent des trucs qui ne devraient pas l'être et qui perdent leurs données... c'est bête hein.
Les manips que je propose, certes un peu lourdes, permettront à coup sûr à pope81 de vérifier visuellement que le firefox qu'il a devant les yeux est bien celui auquel il s'attend, et si ce n'est pas le bon, on passera au 2ème. Et quand on sera sûr on pourra utiliser le bon profil comme base de synchronisation.
#37 Le 08/01/2023, à 05:27
- Coeur Noir
Qu'est-ce que tu n'as pas vu Lool dans :
1⋅ s'assurer que le [ profil ] Firefox qui sied bien à Pope81 est déjà associé à un compte de synchronisation
? ? ?
Toute cette démarche que tu proposes est celle évoquée depuis le message #11 : visiblement Pope81 n'ose pas la suivre.
On aurait les retours de about:support ( #15 ) ou de about:profiles pour les 2 cas :
⋅
⋅
qu'on y verrait un peu plus clair, mais on n'a pas.
Donc proposition alternative.
Forcément si on synchronise n'importe quoi, n'importe comment, dans n'importe quel ordre…
On peut aussi garder préalablement, par prudence, une copie locale du ou des profils qu'on s'apprête à synchroniser.
Et pour tout ça ( sauvegarde puis synchro ) tu as bien raison : il faut déjà repérer le « bon » profil et je ne dis pas autre chose.
Il y a bien plus de risques d'erreur de manip's à farfouiller directement dans les éléments cachés du $HOME.
Donc je ne suis pas aficionado de conseiller cela à quelqu'un qui semble déjà éviter lui-même cette voie.
#38 Le 08/01/2023, à 10:17
- FrancisFDZ
Bonjour,
Vos échanges, notamment concernant la synchro de différentes sessions de firefox, sont certes intéressants, mais il serait bon que le demandeur Pope81 se manifeste afin qu'on soit informé de l'avancée vers la résolution de son problème.
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#39 Le 08/01/2023, à 11:15
- lool_lauris
Ce serait bien que tu dises ce que tu trouves OK dans la 1ère image et ce qui ne l'est pas dans la 2nde.
Et aussi, comment fais-tu pour afficher la 1ère image et comment fais-tu pour afficher la seconde ? En effet, on peut voir que sur la 1ère image la barre personnelle comporte les éléments : "Importer les marques-pages", "Débuter avec Firefox" et "Banque et assurances..."
Alors que sur la 2nde image on peut voir que la barre personnelle comporte d'autres éléments : "Connexion : comptes...", "FRANCK", "Maviesifacile", "UTILES", "UBUNTU", "RADIOS" et "Se connecter à Faceb...".
En fait, comment lances-tu le Firefox que l'on voit sur la 1ère image et comment lances-tu le Firefox que l'on voit sur la 2nde image ?
Pope81, ce serait bien de répondre à la question déjà posée dans le post #21, celle en gras ci-dessus.
#40 Le 08/01/2023, à 11:43
- iznobe
Bonjour,
Vos échanges, notamment concernant la synchro de différentes sessions de firefox, sont certes intéressants, mais il serait bon que le demandeur Pope81 se manifeste afin qu'on soit informé de l'avancée vers la résolution de son problème.
Bonjour a tous , meilleurs voeux et +1 avec @Francis . je dirais meme plus , on ne sait en fait toujours pas tres clairement quel est la chose qui ne va pas selon le demandeur .
Pour plus de clarté sur le probleme reel , ce qui serait bien c' est que Pope81 , entoure en rouge , sur les captures d' ecran precedente ce qui est bon et ce qui ne l' est pas en precisant dans quel cas on se trouve . au moins on serait certain de traiter la demande correctement , car pour le momment cela ne me semble pas etre un profil complet qui va ou qui va pas .
Dernière modification par iznobe (Le 08/01/2023, à 11:44)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#41 Le 08/01/2023, à 13:12
- lool_lauris
@iznobe : les questions que tu relèves, sont les questions que nous lui posons depuis le début.
#42 Le 08/01/2023, à 13:23
- iznobe
perso , d' apres ce que je comprends des 1ers retours , c ' est qu ' avant etait installé le paquet firefox-esr ( un ) et le snap de firefox ( rc ) :
tfpm@GP60-2PE:~$ dpkg -l firefox*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=att>
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom Version Architecture Description
+++-===================-=================-============-========================>
rc firefox 1:1snap1-0ubuntu2 amd64 Transitional package - f>
un firefox-dbg <aucune> <aucune> (aucune description n'es>
un firefox-dev <aucune> <aucune> (aucune description n'es>
un firefox-esr <aucune> <aucune> (aucune description n'es>
un firefox-geckodriver <aucune> <aucune> (aucune description n'es>
un firefox-mozsymbols <aucune> <aucune> (aucune description n
par contre , on est maintenant en presence de firefox en version snap vu le retour de snap list .
il se pourrait qu ' il faille simplement passer avec un firefox en .deb a la place du snap , mais comme on manque cruellement d' infos de la part de pope 81 ....
si c' est ca : peut etre que installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04 et version supérieure
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#43 Le 08/01/2023, à 13:46
- lool_lauris
perso , d' apres ce que je comprends des 1ers retours , c ' est qu ' avant etait installé le paquet firefox-esr ( un ) et le snap de firefox ( rc ) :
par contre , on est maintenant en presence de firefox en version snap vu le retour de snap list .
Oui, c'est ce qu'on a tous vu...
Et effectivement, on a besoin que pope81 réponde aux questions que nous lui avons posées pour être sûr de bien récupérer les bonnes données perso.
#44 Le 08/01/2023, à 14:02
- LRDP
bonjour,
il se pourrait qu ' il faille simplement passer avec un firefox en .deb a la place du snap , mais comme on manque cruellement d' infos de la part de pope 81 ....
c'est ce que j'indique au post #16. Comme dit Nanny sur ce lien Snap pose des problèmes à un certain nombre d'utilisateurs.
Le progrès a parfois des revers
ARCH Linux i3
#45 Le 08/01/2023, à 15:38
- Coeur Noir
HS
Tiens j'avais pas tiqué là-dessus mais ça mériterait presque un autre fil de discussion :
tu utilises ou préconise, à tort, comme outil de sauvegarde (…) Sur Moz-fr, on a régulièrement des gens qui synchronisent des trucs qui ne devraient pas l'être et qui perdent leurs données... c'est bête hein.
Je veux bien des liens vers des exemples de perte de données soi-disant imputables à la synchronisation : je suis prêt à parier que les pertes de données sont exclusivement dues à une méconnaissance du fonctionnement des profils de Firefox et à des manipulations directs sur eux.
Car oui j'utilise la synchro depuis avant qu'elle fût intégrée nativement à FF, sur des tas de machines et OS avec des tas d'utilisateurs et des contextes très variables et ça fait au moins douze ans que je n'ai rien à reprocher à ce mécanisme.
Qui me permet de traîner des profils FF depuis toutes ces années sans rien perdre. Donc oui j'estime que c'est une sauvegarde ( les données sont dupliquées ) ET elle est synchronisée : si on fait manuellement une bêtise sur une machine, la bêtise est dupliquée sur les autres.
Fin HS
#46 Le 08/01/2023, à 15:42
- pope81
Bonjour
Solutions en rafale, je ne suis pas capable de suivre ... mes excuses, 73 ans !
En fait, comment lances-tu le Firefox que l'on voit sur la 1ère image et comment lances-tu le Firefox que l'on voit sur la 2nde image ?
La première image (FF) est ce que j'obtiens en cliquant 'Firefox' quand je suis avec ma session.
La seconde image (Google) est ce que l'autre utilisateur, en l'occurrence mon épouse obtient, en cliquant 'Firefox' sur sa session à elle.
Pc Acer Aspire, AMD Ryzen 3.2 Ghz Windows 10
MSI GP60 Intel Core i5 Ubuntu Bionic Beaver seul
Blog : http://koitchoatanassov.unblog.fr
(Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila)
#47 Le 08/01/2023, à 15:59
- Coeur Noir
snap ou deb ou autre ne sont pas forcément le problème chez Pope81.
Il nous a montré 2 images de Firefox et on peut croire qu'il s'agit de 2 profils différents - un aspect à déterminer, on n'a pas la réponse formelle, factuelle pour l'instant [ ah bah si, les réponses se croisent ! ]
Mais des profils différents n'impliquent pas forcément des formats d'installation de FF différents ( on peut avoir des lanceurs pour Firefox dans un seul format, chacun de ces lanceurs visant un profil déterminé. )
Bon y'a quand même une forte probabilité qu'il s'agisse aussi de 2 instances différentes de FF puisqu'à partir de 22.04 y'a moins le choix…
Un retour de
dpkg -l | grep -wi firefox
peut-être ? On sait que le snap est déjà là, il me semble.
Par contre chaque format d'installation de FF impliquera un emplacement de stockage spécifique des profils :
⋅ snap → $HOME/snap/firefox/…
⋅ flatpak → $HOME/.var/app/org.mozilla.firefox/.mozilla/firefox/…
⋅ deb → $HOME/.mozilla/firefox/…
⋅ AppImage → le même que .deb ou pas si on l'a rendu « portable »
…et quand on joue avec tous ces formats en même temps, la synchro est un facilitateur.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/01/2023, à 16:01)
#48 Le 08/01/2023, à 16:12
- lool_lauris
La première image (FF) est ce que j'obtiens en cliquant 'Firefox' quand je suis avec ma session.
La seconde image (Google) est ce que l'autre utilisateur, en l'occurrence mon épouse obtient, en cliquant 'Firefox' sur sa session à elle.
OK, merci pour la réponse, on commence à mieux comprendre.
Et qu'est-ce qui te gène dans la 1ère image et/ou dans la 2ème ?
#49 Le 08/01/2023, à 18:17
- pope81
Et qu'est-ce qui te gène dans la 1ère image et/ou dans la 2ème ?
La première image est celle de FF. On voit nettement qu'il ni a pas, à droite sous la barre de recherche les items qu'il y a dans google, à savoir 'Gmail' 'images' 'applications' (logo bizarre formé de points) et 'Connexion'. Du coup, pour accéder à ma messagerie je mets 'Gmail' dans la barre de recherche. Je me retrouve sur le web avec toutes les références qui parlent de Gmail et je suis obligé de cliquer sur une des références pour, enfin, avoir l'écran de connexion utilisateur et mot de passe. Tu avoueras que ce n'est pas pratique.
#50 Le 08/01/2023, à 18:31
- pope81
dpkg -l | grep -wi firefox
tfpm@GP60-2PE:~$ dpkg -l | grep -wi firefox
rc firefox 1:1snap1-0ubuntu2 amd64 Transitional package - firefox -> firefox snap
rc xul-ext-ubufox 3.4-0ubuntu1.17.10.1 all Ubuntu modifications for Firefox
tfpm@GP60-2PE:~$