Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 27/03/2023, à 14:09

laur3nce

Re : Pas de son avec Jack

Mterbridge et jmeters veuletn me réinstaller jackd, j'ay vais quand même ?  
Installé. meterbridge, lancé dans un terminal, et  je fais comment pour le connecter à un endroit précis ?

Dernière modification par laur3nce (Le 27/03/2023, à 14:20)

Hors ligne

#52 Le 27/03/2023, à 14:12

krodelabestiole

Re : Pas de son avec Jack

ah zut (c'est normal sur les anciennes versions d'ubuntu). mais oui vas-y quand même (faudra juste pas lancer jack)

Hors ligne

#53 Le 27/03/2023, à 14:21

krodelabestiole

Re : Pas de son avec Jack

il apparaît dans qpwgraph.

Hors ligne

#54 Le 27/03/2023, à 14:23

krodelabestiole

Re : Pas de son avec Jack

imagine que les traits verts sont des câbles jack, qui transportent le son de ta basse !

Hors ligne

#55 Le 27/03/2023, à 14:30

laur3nce

Re : Pas de son avec Jack

OK, donc j'ai installé meterbridge, je fais meterbridge dans un terminal qui me répond

meterbridge
Meterbridge version 0.9.2 - http://plugin.org.uk/meterbridge/

Usage meterbridge: [-r ref-level] [-c columns] [-n jack-name] [-t type] <port>+

where ref-level is the reference signal level for 0dB on the meter
  and type is the meter type, one of:
     'vu'  - classic moving needle VU meter
     'ppm' - PPM meter
     'dpm' - Digital peak meter
     'jf'  - 'Jellyfish' phase meter
     'sco' - Oscilloscope meter

Et rien dans wqpgraph.

Toutes mes excuses,

Hors ligne

#56 Le 27/03/2023, à 14:31

krodelabestiole

Re : Pas de son avec Jack

lance le depuis le menu des applications.

Hors ligne

#57 Le 27/03/2023, à 14:36

laur3nce

Re : Pas de son avec Jack

OK, ça marche avec jmeters. Pour le moment je teste.

Hors ligne

#58 Le 27/03/2023, à 14:37

krodelabestiole

Re : Pas de son avec Jack

en général tu appuies sur la touche windows du clavier (juste une fois) puis tu commences à taper le nom de l'app.

Hors ligne

#59 Le 27/03/2023, à 15:14

laur3nce

Re : Pas de son avec Jack

Une fois viré guitarix, qsynth,  le midi etc,

j'ai deux (*2) entrées valeton (capture et monitor), chacune emet du son.
une sortie playback valeton, pas testable avec jmeters donc, mais qui doit correspondre à l'entrée aux de la pédale.
J'ai trois entrées HDA (*2, capture, capture et monitor), pas de son.
Une sortie playback HDA, non testable, donc.

La seule chose que je peux faire est de connecter valeton capture ou valeton monitor (j'ai essayé les deux) sur HDA playback, sans effet. Si je fais valeton capture->valeton playback->HDA capture/monitor->HDA playback, je n'ai pas de son non plus.

Hors ligne

#60 Le 27/03/2023, à 15:17

krodelabestiole

Re : Pas de son avec Jack

le but c'était plutôt de tester ce qui sort de guitarix...

c'est ce que tu veux utiliser non ?

Hors ligne

#61 Le 27/03/2023, à 15:31

laur3nce

Re : Pas de son avec Jack

Non, c'est compliqué à expliquer par écrit, mais ça fait un bon moment que j'essaie de faire marcher le bouzin, en suivant des tutos et des trucs à gauche et à droite (on /off, ça fait plus de deux mois). Le gros avantage de guitarix est qu'il m'a permis de comprendre que le son arrivait jusqu'au PC (vu que l'accordeur fonctionne), et que l'erreur était après. Je n'ai pas besoin de guitarix qui est un multi effet. J'ai la pédale pour ça. c'est pour ça aussi qua j'ai vaguement testé pipewire, une alternative à qjackctrl etc etc. J'ai essayé sur un autre ordi aussi (vieux portable).
À force, j'en suis arrivée ) à la conclusion que le problème se situait en sortie de son, avec soit une incompatibilité pulse/jack, un résidu de configuration, un truc mal décoché quelque part...

Pour guitarix, qui n'existe que pour expérimenter, je perds le son dans gx-head-fx, entre le in et le out.

Hors ligne

#62 Le 27/03/2023, à 15:44

krodelabestiole

Re : Pas de son avec Jack

c'est quoi "faire marcher le bouzin" ?

tu veux que le son de la basse qui entre dans la pédale ressorte sans transformation sur les sorties de ta pédale ?
le signal de la basse est suffisant ? parce qu'il faut un préampli, il est sans doute intégré à ta pédale, si tu vois que ça monte assez dans le vumètre c'est que c'est bon.

les sorties de ta pédale c'est valeton playback, c'est donc là que tu dois connecter le signal de ta basse.

mais quelle est l'utilité de l'ordi dans ce contexte ?

donne une nouvelle fois le retour de

wpctl status

Hors ligne

#63 Le 27/03/2023, à 17:35

krodelabestiole

Re : Pas de son avec Jack

laur3nce a écrit :

À force, j'en suis arrivée ) à la conclusion que le problème se situait en sortie de son, avec soit une incompatibilité pulse/jack, un résidu de configuration, un truc mal décoché quelque part...

non là ça fonctionne :

d'un côté si tu as du son avec firefox alors qu'on a désinstallé pulseaudio, c'est que pipewire et la sortie audio fonctionnent.
de l'autre si ton accordeur fonctionne c'est que l'entrée aussi, et que le signal de la basse arrive bien jusque là.

le reste est juste une affaire de branchement dans qpwgraph. mais il faudrait savoir ce que tu veux faire, sans quoi je peux pas t'aider davantage...

effectivement il semble qu'il y ait eu un problème dans guitarix, qui t'as peut-être induit en erreur vu qu'il ne sortait aucun son.

Hors ligne

#64 Le 27/03/2023, à 19:19

laur3nce

Re : Pas de son avec Jack

Je veux qu'une fois branchée la pédale la sortie son de la pédale soit dirigée vers les enceintes du pc.

Que dois-je connecter dans le graphe ?

graphe

Hors ligne

#65 Le 27/03/2023, à 19:37

krodelabestiole

Re : Pas de son avec Jack

ah ok ben ça déjà c'était simplement pas possible avec jack ou pulseaudio puisqu'il faut utiliser 2 interfaces audio différentes simultanément (ta pédale et ta carte son).
donc a bien fait de passer sous pipewire.

il faut relier l'entrée capture ou monitor (je sais pas) de valeton gc100 (il n'y a qu'une seule entrée normalement, c'est du mono) au 2 entrées HDA intel PCH playbak_FL et _FR (qui correspondent aux sorties de ta carte son intégrée).

après je te parlais de préampli : je ne sais pas si le niveau de gain sera suffisant pour que tu entendes quelque chose. tu peux régler le gain de la basse en entrée sur ta pédale ?

Hors ligne

#66 Le 27/03/2023, à 19:57

laur3nce

Re : Pas de son avec Jack

Justement si je le branche en direct j'ai pas de son. Après j'ai un "rec level" réglable (-10dB +10dB) pour s'en servir comme carte son, mais ça ne fait rien à l'affaire.

Hors ligne

#67 Le 27/03/2023, à 20:29

laur3nce

Re : Pas de son avec Jack

A moitié resolu  : j'ai téléchargé audacity, enregistré un peu de "musique", converti en mp3. Je peux le jouer; MAIS, les enceintes à fond, vlc à 150 %, je l'entend à peine. C'est bien un problème de volume d'entrée.

Hors ligne

#68 Le 27/03/2023, à 21:14

laur3nce

Re : Pas de son avec Jack

Après verification, d'autres ont le même problème sous win.

Merci de ta patience.

Hors ligne

#69 Le 28/03/2023, à 05:23

krodelabestiole

Re : Pas de son avec Jack

perso j'ai une basse active (avec une pile), donc je peux augmenter le gain à ce niveau, je sais pas si c'est ton cas.

tu peux utiliser un préamp physique avant l'entrée (une D.I. par ex.) si tu as ça sous la main.

et sinon tu peux mettre un gros gain logiciel juste après l'entrée. je vois pas d'outil JACK qui permettent de faire seulement ça mais tu pourras le faire avec n'importe quel compresseur. par ex.
celui des calf plugins par ex., qui sont de très bons effets : https://calf-studio-gear.org

Hors ligne

#70 Le 28/03/2023, à 08:25

krodelabestiole

Re : Pas de son avec Jack

krodelabestiole a écrit :

je vois pas d'outil JACK qui permettent de faire seulement ça

ah si tiens, le calf mono input ne fait presque que ça !

il sera plus simple à utiliser si tu ne sais pas te servir d'un compresseur. sinon ce serait dommage de pas en profiter pour grossir ton son...

Hors ligne