Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2023, à 21:08

jfrancois_michiels

dual boot mac os et ubuntu

Bonjour,

J'ai tenté l'installation de ubuntu en dual boot sur un mac book.

[*]
Mac book 2015
ubuntu 22.04
redimentionnement du disque dur via l'utilitaire d'installation
démarrage de ubuntu sans souci
si j'appuie sur alt au démarrage, j'ai bien l'écran qui me propose soit de démarrer mac os ou ubuntu
si j'essaie de démarrer mac os, le logo pomme se montre pendant quelques minutes, puis j'ai un logo qui m'indique l'échec (logo = cercle avec une barre diagonale).
[/*]

Voici le résultat de la commande fdisk

Disque /dev/sda : 233,76 GiB, 251000193024 octets, 490234752 secteurs
Disk model: APPLE SSD SM0256
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 044DDB63-529D-4988-894D-1C43E8C72A37

Périphérique     Début       Fin  Secteurs Taille Type
/dev/sda1           40    409639    409600   200M Système EFI
/dev/sda2       409640 361737764 361328125 172,3G Stockage d'Apple Core
/dev/sda3    488965176 490234711   1269536 619,9M Amorçage Apple
/dev/sda4    361738240 488378367 126640128  60,4G Système de fichiers Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque.

La seule chose que je vois, c'est que les entrées ne sont pas dans l'ordre du disque et donc que l'amorçage Apple si il se trouve après la partition linux, cela va poser problème.
Je pensais désinstaller complètement ubuntu et recommencer en faisant attention à l'ordre.
A moins d'un moyen plus simple?
Merci de vos suggestions.

#2 Le 04/04/2023, à 21:22

xubu1957

Re : dual boot mac os et ubuntu

Bonjour,

Je lis dans Lubuntu sur macbook air 11" 2015 :

Le 24/07/2015, moko138 a écrit :

Du coup, si j'étais à votre place, j'installerais *buntu sur le SSD placé dans un pc, puis je remettrais le ssd dans son mac d'origine.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 04/04/2023, à 21:57

geole

jfrancois_michiels a écrit :

démarrage de ubuntu sans souci
Merci de vos suggestions.

Bonsoir.
Je n'ai pas d'expérience mac. Uniquement un peu windows,
Je dis toujours que c'est à Windows de se rétrécir pour libérer de la place.  Il en tire alors toutes conséquences.  Si ce n'est pas possible pour mac, xubu1957 a donné  un palliatif.

Dernière modification par geole (Le 04/04/2023, à 21:58)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 04/04/2023, à 23:05

jfrancois_michiels

Donc, vous pensez qu'il y aurait pu avoir un souci durant le redimensionnement de la partition?
Je ne le pense pas, parce que j'ai fais la même opération sur un mac encore plus ancien (2007) et cela fonctionne parfaitement.
La différence avec ce vieux mac est qu'il n'a pas la partition recovery HD de mac.
C'est pour cela que je pense que la position de cette partition est importante. Avoir la partition linux entre les 2 partitions mac ne doit pas être une bonne idée.

PS, je n'ai pas d'ordi windows pour faire comme le suggère xubu1957.

Option 1: je desinstale ubuntu, la partition EFI. Si mac redémarre cela veut dire que mes données ne sont pas corrompues. Je trouve un autre moyen d'utiliser ubuntu sur mon mac. Mais je ne sais pas comment procéder pour enlever proprement ubuntu

En démarrant mac, j'ai essayé une combinaison de touches qui me permettrait de réinstaller mac.
Option 2: je réinstalle mac. Je préfèrerais ne pas perdre mes données. Mais j'ai des copies.

Je commencerais pas l'option 1. Si quelqu'un pouvais m'aider à revenir en arrière, merci...

#5 Le 05/04/2023, à 07:31

iznobe

Bonjour , le ubuntu demarre ?

si oui , peux tu donner le retour de :

sudo os-prober

?

NOTE : la position des partitions n' a aucun impact sur les systemes et heureusement sinon ca serait trop la galere a gerer . les systemes se basent a la place sur leur UUID ( identifiant unique ) pour y faire reference et lancer le demarrage .
revenir en arriere , ne reparera pas le demarrage de l' OS mac .et en aucun cas il faut supprimer la partition EFI , sinon tu n' auras alors plus de demarrage du tout ...

il serait bon de fournir un boot-info afin de visualiser la chose .
cela dit , il n ' y a pas beaucoup de gens qui connaissent bien les mac ( et je n' en fais pas parti non plus ) .

--------------------------------------------

sinon , precisément , qu ' est ce que cela veut dire :

lors de l' installation d ' ubuntu , tu as redimensionner les partitions de ton disque dur ?

Dernière modification par iznobe (Le 05/04/2023, à 07:39)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#6 Le 06/04/2023, à 20:45

jfrancois_michiels

La commande proposée ne retourne rien

marie@marie-MacBookPro:~$ sudo os-prober
[sudo] Mot de passe de marie : 
marie@marie-MacBookPro:~$ 

Oui j'ai redimenssionné la partition mac. Il n'y a pas eu de messages d'erreur durant l'opération, même si cela a pris 1h
Du coup, je vais plutôt tenté de réparer mac