Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2876 Le 07/06/2023, à 05:35

sucarno

Re : TdCT 84, élevé au grain depuis 2006

Cool


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#2877 Le 07/06/2023, à 05:56

GR 34

Re : TdCT 84, élevé au grain depuis 2006

godverdami a écrit :

Fé chooo

Ta clim est en panne ? tongue


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2878 Le 07/06/2023, à 05:57

PPdM

Re : TdCT 84, élevé au grain depuis 2006

La Terre en voie de dépeuplement accéléré
Il n'y a pas que de mauvaises nouvelles !! Je trouve celle-ci excellente !!!

S’il est vrai qu’« il n’est de richesse que d’hommes » (Jean Bodin,1529-1596), la principale cause du déclin de l’humanité est dans l’effondrement de la natalité. Vous avez dit « effondrement » ? C’est le mot qu’emploie le démographe Gilles Pison, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle et conseiller de la direction de l’Institut National d’Étude Démographique (INED), dans l’entretien qu’il a accordé à Atlantico (en lien ci-dessous). Certes, explique-t-il, la population mondiale continue d’augmenter, mais cette croissance diminue d’année en année. Le ralentissement est tel que ce n’est pas la surpopulation qui menace l’avenir de l’humanité mais la dépopulation. Elle constitue « une nouvelle révolution démographique que personne n’attendait si tôt »

Déjà, la décélération est spectaculaire : de 2% par an dans les années soixante, le taux d’accroissement de la population mondiale n’est plus aujourd’hui que de 0,9% par an. En cause, principalement : la baisse de la fécondité. Si la moyenne mondiale est encore de 2,3 enfants par femme, soit au-dessus du seuil de renouvellement des générations (2,1), il était de 5 il y a soixante ans. Mais on est déjà passé largement en dessous du seuil de renouvellement des générations dans la plupart des pays développés, notamment en Europe (1,5 enfant par femme en moyenne, 1,8 en France), aux États-Unis (1,6) et dans les pays de l’Est de l’Asie (1,3 enfant par femme au Japon, 1,2 en Chine, 1,0 à Singapour, 0,7 en Corée du Sud – le pays où la fécondité est la plus faible au monde). Le déséquilibre ainsi créé avec des régions où la fécondité est encore de 2,5 enfants ou plus par femme (« notamment en Afrique, dans une partie du Moyen-Orient, et dans une bande en Asie allant du Kazakhstan au Pakistan en passant par l’Afghanistan ») et ceux qui sont tombés dans « l’hiver démographique » est naturellement un facteur puissant de déplacement de population. En attendant, peut-être, que la mondialisation uniformise un modèle unique de famille... mais qui signerait l’extinction de l’humanité s’il s’établissait en dessous du seuil de renouvellement des générations.

Cependant les pays économiquement en pointe mais démographiquement en berne ne subissent pas seulement les effets de la dénatalité. Le vieillissement de leur population est l’autre versant de la transition démographique. D’une part, un nombre de naissance par femme s’éloignant de plus en plus du seuil de renouvellement, de l’autre, un allongement de l’espérance de vie... La bataille sur l’âge du départ à la retraite en France est une conséquence bien actuelle de ce mouvement en ciseaux. Au terme de cet entretien, Atlantico demande à Gilles Pison, comment prévenir la pénurie de main-d’œuvre qui résulte de cette « transition démographique ». Réponse : « Lorsqu’il y a un manque de main-d’œuvre dans un pays, comme en Allemagne ou au Japon, plusieurs réponses sont possibles. L’immigration en est une, le recours à l’automatisation et à l’IA (Intelligence artificielle, robotisation), une autre. » Mais ces deux « solutions » économiques ne posent-elles pas, chacune à sa façon, un problème majeur de civilisation ?

Dernière modification par PPdM (Le 07/06/2023, à 06:06)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2879 Le 07/06/2023, à 06:42

compteur-couche-tard_V2.0

Re : TdCT 84, élevé au grain depuis 2006

PLOUF !

7 juin

Selon ephemeride-jour.fr, bonne fête aux Gibby, Gibert, Gilbert, Gilberte, Meriadec, Meriadeg, Naïla, Pernelle, Péroline, Péronnelle, Pétronelle, Poncia, Poncie, Poncy et Wulphy.

Statistiques de la journée passée (entre 5:00:00 et 4:59:59, heure de Paris) :

[05h:06h[ : 0
[06h:07h[ : ### 3
[07h:08h[ : 0
[08h:09h[ : ## 2
[09h:10h[ : # 1
[10h:11h[ : 0
[11h:12h[ : # 1
[12h:13h[ : # 1
[13h:14h[ : 0
[14h:15h[ : #### 4
[15h:16h[ : ######### 9
[16h:17h[ : 0
[17h:18h[ : ### 3
[18h:19h[ : ##### 5
[19h:20h[ : ####### 7
[20h:21h[ : ######### 9
[21h:22h[ : #### 4
[22h:23h[ : #### 4
[23h:00h[ : ######### 9
[00h:01h[ : ##### 5
[01h:02h[ : ### 3
[02h:03h[ : ## 2
[03h:04h[ : 0
[04h:05h[ : 0

Total : 72 messages.
Moyenne : 3,0 messages par heure.

Le décompte des points sera donné ultérieurement, lorsque la nuit aura fait le tour du monde.

Dernière modification par compteur-couche-tard_V2.0 (Le 07/06/2023, à 11:48)


Insomnies ? Je quantifie votre manque de sommeil. - timezone[Etc/UTC]
Si vous voulez que je vous souhaite votre anniversaire, envoyez moi la date de celui-ci en MP.
Mon code. Mon wiki.
Le cri du caillou

Hors ligne

#2880 Le 07/06/2023, à 07:07

Mr.CassePieds

Re : TdCT 84, élevé au grain depuis 2006

Ayral a écrit :
Mr.CassePieds a écrit :

Je vous rappelle que si cette loi avait été soumise au vote, .

Si elle n'a pas été votée c'est bien de la faute de l'obstruction de la Nupes...

Je ne jette pas la pierre à un parti en particulier, je rappelle juste comment sont votées les lois dans ce pays
Croire qu'un député a la libre conscience de son vote est croire au père noël.

Hors ligne

#2881 Le 07/06/2023, à 07:10

Mr.CassePieds

Re : TdCT 84, élevé au grain depuis 2006

Mornagest a écrit :

L'économie, c'est pas le concept qui fout toute la planète en feu depuis des décennies ?

Non ça, c'est de la maladie.
L'économie, c'est celle qui a permis à mes anciens pour un simple salaire de postier d'avoir une maison, un appartement au bord de la mer, deux voitures, un médecin de famille, et manger normalement.

Hors ligne

#2882 Le 07/06/2023, à 07:16

Mr.CassePieds

Re : TdCT 84, élevé au grain depuis 2006

godverdami a écrit :

Fé chooo

Au moins on ne fait pas tourner le sèche linge.

Hors ligne

#2883 Le 07/06/2023, à 07:16

PPdM

Re : TdCT 84, élevé au grain depuis 2006

Il a tendance à confondre économie et capitalisme, tout comme le font les capitalistes et les communistes, mais l'économie est avant tout le moyen qu'à une population d'échanger des biens ou des services selon les aptitudes de chacun.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2884 Le 07/06/2023, à 07:45

Mornagest

Re : TdCT 84, élevé au grain depuis 2006

Sauf que l'économie actuelle est capitaliste (et pas qu'un peu).

GR 34 a écrit :

J'ai suffisamment argumenté (le rapt d'enfants en pleine rue atteignant un paroxysme), on ne fait que répéter. On peut te retourner tous tes arguments et je le répète nul, pas même le plus intelligent des universitaires, n'est capable de mesurer toutes les actions délinquantes empêchées par la présence de caméras de municipalité puisque par essence elles n'ont pas eu lieu.

Ben si, c'est le principe d'une évaluation.

Je ne peux que te conseiller de lire en entier ce manuscrit de thèse. Par ailleurs, si tu estimes (à juste titre) qu'on ne peut pas se baser sur les travaux que d'une seule personne, tu pourras te référer à son index biblio pour croiser les informations avec d'autres études (notamment anglaises puisqu'elles sont bien plus nombreuses à ce sujet).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#2885 Le 07/06/2023, à 07:51

le-peyo

Re : TdCT 84, élevé au grain depuis 2006

PPdM a écrit :

Il a tendance à confondre économie et capitalisme

1 - l'un ne va pas sans l'autre.
2 - la confusion est largement entretenue dans le discours public.

Exemples : nous avons un ministère de "l'économie", dans la presse il y a des magazines "économiques", dans les média audiovisuels il y a des émissions "économiques", etc...


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#2886 Le 07/06/2023, à 09:14

GR 34

Re : TdCT 84, élevé au grain depuis 2006

Mornagest a écrit :

Sauf que l'économie actuelle est capitaliste (et pas qu'un peu).

GR 34 a écrit :

J'ai suffisamment argumenté (le rapt d'enfants en pleine rue atteignant un paroxysme), on ne fait que répéter. On peut te retourner tous tes arguments et je le répète nul, pas même le plus intelligent des universitaires, n'est capable de mesurer toutes les actions délinquantes empêchées par la présence de caméras de municipalité puisque par essence elles n'ont pas eu lieu.

Ben si, c'est le principe d'une évaluation.

Non, une évaluation prend en compte des faits réels dans le cas qui nous occupe.

On ne peut quantifier avec précision que des données factuelles d'événements s'étant réellement produits.

Argumenter sur des événements qui ne se sont pas encore produits relève du domaine de l'anticipation que je caractériserais de fallacieuse.

Qui peut raisonnablement prouver qu'aucun délinquant en puissance se soit arrêté dans son action en s'apercevant qu'il pouvait être filmé ?

Ce n'est pas parce que la «délinquance sous vidéosurveillance» existe que la vidéosurveillance en question ne parvient pas empêcher certains actes délictueux.



Mornagest a écrit :

Je ne peux que te conseiller de lire en entier ce manuscrit de thèse. Par ailleurs, si tu estimes (à juste titre) qu'on ne peut pas se baser sur les travaux que d'une seule personne, tu pourras te référer à son index biblio pour croiser les informations avec d'autres études (notamment anglaises puisqu'elles sont bien plus nombreuses à ce sujet).

Je n'ai pas envie de me farcir ce genre de truc.


Et puis je te le redis, mon propos est de dire que la vidéosurveillance (surtout celle qu'on peut trouver dans les villages) ne me donne pas le sentiment d'être privé de liberté. Tu es d'un avis contraire, soit, c'est ton droit le plus légitime mais souffre que je puisse avoir un avis contraire.

Je juge ma liberté sur des critères bien différents.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2887 Le 07/06/2023, à 09:25

godverdami

Re : TdCT 84, élevé au grain depuis 2006

le-peyo a écrit :
PPdM a écrit :

Il a tendance à confondre économie et capitalisme

1 - l'un ne va pas sans l'autre.
2 - la confusion est largement entretenue dans le discours public.

Exemples : nous avons un ministère de "l'économie", dans la presse il y a des magazines "économiques", dans les média audiovisuels il y a des émissions "économiques", etc...

Heuuu..ce que tu dis est discutable.

C'est quoi pour toi l'économie ?
Pour moi, c'est l'étude des rapports et interactions entre la finance, la  production et le travail (au sens force de travail).
J'ajoute: et la consommation

Dernière modification par godverdami (Le 07/06/2023, à 09:31)

#2888 Le 07/06/2023, à 09:48

godverdami

Re : TdCT 84, élevé au grain depuis 2006

PPdM a écrit :

Il a tendance à confondre économie et capitalisme, tout comme le font les capitalistes et les communistes, mais l'économie est avant tout le moyen qu'à une population d'échanger des biens ou des services selon les aptitudes de chacun.

Tout à fait idéologique pour le coup.
On ne peut pas définir l'économie sans s'appuyer sur une démarche un minimum épistémologique.

L'économie est une science, qu'on peut qualifier de sociale, mais une science quand même.

#2889 Le 07/06/2023, à 09:52

Mornagest

Re : TdCT 84, élevé au grain depuis 2006

GR 34 a écrit :
Mornagest a écrit :

Je ne peux que te conseiller de lire en entier ce manuscrit de thèse. Par ailleurs, si tu estimes (à juste titre) qu'on ne peut pas se baser sur les travaux que d'une seule personne, tu pourras te référer à son index biblio pour croiser les informations avec d'autres études (notamment anglaises puisqu'elles sont bien plus nombreuses à ce sujet).

Je n'ai pas envie de me farcir ce genre de truc.

CQFD.

Dans ce cas, il est effectivement inutile d'en discuter avec toi puisque tu argumenteras avec tes certitudes non étayées et uniquement basées sur du ressenti personnel.

Je constate une énième fois qu'il est totalement stérile de discuter avec toi puisque tu réfutes les éléments tangibles ou scientifiques que l'on t'apporte. Et pourtant, à chaque fois, j'essaie... je me demande pourquoi.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#2890 Le 07/06/2023, à 10:00

godverdami

Re : TdCT 84, élevé au grain depuis 2006

Je me pose la même question.
Tu le mettrais dans un régime dictatorial à mort, le régime n'entamerait nullement sa liberté, étant donné l'usage qu'il en fait.

#2891 Le 07/06/2023, à 10:15

sucarno

Re : TdCT 84, élevé au grain depuis 2006

godverdami a écrit :

...

L'économie est une science, qu'on peut qualifier de sociale, mais une science quand même.

C'est une science d'accord, mais pas une science exacte !

Comment expliques-tu que les ultrariches en France payent moins d'impôts que les pauvres ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#2892 Le 07/06/2023, à 10:19

le-peyo

Re : TdCT 84, élevé au grain depuis 2006

godverdami a écrit :
le-peyo a écrit :
PPdM a écrit :

Il a tendance à confondre économie et capitalisme

1 - l'un ne va pas sans l'autre.
2 - la confusion est largement entretenue dans le discours public.

Exemples : nous avons un ministère de "l'économie", dans la presse il y a des magazines "économiques", dans les média audiovisuels il y a des émissions "économiques", etc...

Heuuu..ce que tu dis est discutable.

C'est quoi pour toi l'économie ?
Pour moi, c'est l'étude des rapports et interactions entre la finance, la  production et le travail (au sens force de travail).
J'ajoute: et la consommation

L'économie en tant que production de richesse / nourriture et partage de la ressource peut prendre plusieurs formes : le capitalisme en est une. Il y a aussi l'économie solidaire, tribale, agricole, de subsistance, de troc, etc...
Dans les médias, je n'ai pas de statistique, mais au doigt mouillé je dirais que 95% des magazines "économiques" ne parlent que de capitalisme, rendement, actions, finance, etc... avec des "grands patrons" comme invités (ou du moins leurs représentants, souvent des politiques d'ailleurs), et il est extrêmement rare de voir ou d'entendre un autre discours, ou à défaut une vision plus "humaniste" du capitalisme. En dehors d'événements médiatiques ponctuels, les Thomas Piketty et équivalents se faisant remarquer par leur discrétion (par exemple, 10 minutes par semaine sur France Inter c'est mieux que rien, mais c'est peu), ce manque de diversité entraîne cette confusion entre économie et capitalisme dans l'esprit de beaucoup de monde. Après tout, c'est normal : ceux qui détiennent le "pouvoir économique" ne vont pas donner des armes à leurs adversaires pour se faire abattre.

On en vient à avoir des gens qui défendent bec et ongle un système économique qui les méprise et les exploite. Il n'y a qu'à voir comment la société "juge" ceux qui veulent vivre autrement : ils sont traités d'utopistes, de fantaisistes, d'immatures, de rêveurs, de hippies, de gauchos, etc...


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#2893 Le 07/06/2023, à 10:24

GR 34

Re : TdCT 84, élevé au grain depuis 2006

Mornagest a écrit :
GR 34 a écrit :
Mornagest a écrit :

Je ne peux que te conseiller de lire en entier ce manuscrit de thèse. Par ailleurs, si tu estimes (à juste titre) qu'on ne peut pas se baser sur les travaux que d'une seule personne, tu pourras te référer à son index biblio pour croiser les informations avec d'autres études (notamment anglaises puisqu'elles sont bien plus nombreuses à ce sujet).

Je n'ai pas envie de me farcir ce genre de truc.

CQFD.

Dans ce cas, il est effectivement inutile d'en discuter avec toi puisque tu argumenteras avec tes certitudes non étayées et uniquement basées sur du ressenti personnel.

Quand tu affirmes te sentir privé de ta liberté à cause de caméras municipales ne serait-ce pas un ressenti personnel ?

La discussion, pour moi, était se sentir privé de liberté ou pas. Donc il s'agit d'un ressenti de ton côté comme du mien.

Tu veux étayer ton ressenti sur des études qui te construisent ton ressenti.  Perso, je n'ai pas besoin qu'on explique quoique ce soit si je ne ressens aucune gêne en passant devant une caméra de municipalité de village.

Entendons-nous bien, malgré ce que certains ont essayé d'introduire dans le débat, il n'est pas question de la vidéosurveillance politique.


Mornagest a écrit :

Je constate une énième fois qu'il est totalement stérile de discuter avec toi puisque tu réfutes les éléments tangibles ou scientifiques que l'on t'apporte. Et pourtant, à chaque fois, j'essaie... je me demande pourquoi.


Tu es dans la contradiction de toi-même ! Tu prétends que c'est stérile de discuter avec moi mais tu me relances sans cesse.
Tu nous a exposé ton ressenti de te savoir privé de liberté si tu es sous vidéosurveillance, que vient faire la science là-dedans ?

Enfin et c'est peut-être ce que  je vais retenir, mis à part tes insinuations ad personam, tu réclames à corps et à cri de la liberté que tu ne délègues pas à autrui. Une société humaine c'est un amalgame d'opinions diverses et variées et la dictature intellectuelle intervient quand des opinions ne sont pas respectées. Attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je parle d'opinion pas de croyance.

Bref, n'a-t-on pas fait le tour de la question : tu ne tolères pas la vidéosurveillance en village, je la tolère.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2894 Le 07/06/2023, à 10:42

le-peyo

Re : TdCT 84, élevé au grain depuis 2006

En parlant de capitalisme ET de surveillance* en même temps :


Futurama l'avait prédit en 2010 ! :




(*) Par une firme privée et hypercapitaliste avec son éco-système propriétaire fermé.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#2895 Le 07/06/2023, à 10:43

GR 34

Re : TdCT 84, élevé au grain depuis 2006

godverdami a écrit :

Je me pose la même question.
Tu le mettrais dans un régime dictatorial à mort, le régime n'entamerait nullement sa liberté, étant donné l'usage qu'il en fait.

C'est toi qui parle de liberté alors que tu encensait le communisme il y a quelques années ! 

Quel usage de la liberté fais-tu plus que moi ? Tu es à la retraite mais tu n'as pu te libérer de tes activités passées. on t'a dit il faut avoir une Tesla pour être écolo et tu as filé 65 000 € à E. Musk, tu parles d'une liberté, avoir un tas de ferraille sous l'emprise d'une société américaine qui pilote en fait ce qui devrait t'appartenir de droit !

J'en passe..

Tu ne devrais pas parler de la liberté des autres mais te préoccuper de la tienne.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2896 Le 07/06/2023, à 10:53

Mornagest

Re : TdCT 84, élevé au grain depuis 2006

J'ai aussi parlé de libertés individuelles mais j'ai également (et tu l'as opportunément oublié) abordé la question financière par rapport aux bénéfices attendus (spoilers : ils seront nuls). Cette dernière considération me paraît très scientifiquement mesurable, ne t'en déplaise.

Tes messages agressifs et captieux m'agacent au plus haut point. Le souci, c'est que c'est le ressenti largement partagé par les rares membres qui postent encore ici. C'est pas dit que je m'en aille également, pour la même raison, d'ailleurs.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#2897 Le 07/06/2023, à 11:09

godverdami

Re : TdCT 84, élevé au grain depuis 2006

sucarno a écrit :
godverdami a écrit :

...

L'économie est une science, qu'on peut qualifier de sociale, mais une science quand même.

C'est une science d'accord, mais pas une science exacte !

Comment expliques-tu que les ultrariches en France payent moins d'impôts que les pauvres ?

Ce n'est pas une science exacte au sens où l'expérimentation ( genre expérimentaion en laboratoire) est impossible parce qu'on ne peut isoler des facteurs. Dans un labo, tu sais que si tu mélanges un truc avec un autre ça produira toujours le même résultat.
En économie aussi, sauf que tu ne peux isoler 2 composantes en raison de l'interaction permanente de tous les composants.Donc le résultat sera toujours biaisé voire aléatoire.

Ta remarque sur les ultra riches: là on ne parle déjà plus d'économie mais d' un constat de répartion inégale de la redistribution dans un système bien défini.
Donc il y a une idéologie mise en avant qui fait qu'un découpage qu'on juge inégal va influencer l'économie
C'est une conséquence et non un axiome lié à l'économie.

Note quand même que l'Economie a ses lois, au même titre que les sciences de la nature

Dernière modification par godverdami (Le 07/06/2023, à 11:16)

#2898 Le 07/06/2023, à 11:12

godverdami

Re : TdCT 84, élevé au grain depuis 2006

Mornagest a écrit :

C'est pas dit que je m'en aille également, pour la même raison, d'ailleurs.

Ce qui serait dommage.

#2899 Le 07/06/2023, à 11:17

Mornagest

Re : TdCT 84, élevé au grain depuis 2006

Peut-être, mais j'ai déjà assez à gérer avec les vieux cons du conseil municipal de mon village pour lire de la part de quelqu'un qui se présente comme scientifique qu'il n'a pas envie de lire un document qui apporte des éléments à l'encontre de son ressenti personnel.

Allez, GR 34, je t'aide encore un peu, avec un diaporama de 10 pages (résumé d'une étude non publiée intégralement) qui parle entre autres de dissuasion : https://www.lagazettedescommunes.com/te … ude-v1.pdf


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#2900 Le 07/06/2023, à 11:25

sucarno

Re : TdCT 84, élevé au grain depuis 2006

godverdami a écrit :
sucarno a écrit :
godverdami a écrit :

...

L'économie est une science, qu'on peut qualifier de sociale, mais une science quand même.

C'est une science d'accord, mais pas une science exacte !

Comment expliques-tu que les ultrariches en France payent moins d'impôts que les pauvres ?

Ce n'est pas une science exacte au sens où l'expérimentation ( genre expérimentaion en laboratoire) est impossible parce qu'on ne peut isoler des facteurs. Dans un labo, tu sais que si tu mélanges un truc avec un autre ça produira toujours le même résultat.
En économie aussi, sauf que tu ne peux isoler 2 composantes en raison de l'interaction permanente de tous les composants.Donc le résultat sera toujours biaisé voire aléatoire.

Ta remarque sur les ultra riches: là on ne parle déjà plus d'économie mais d' un constat de répartion inégale de la redistribution dans un système bien défini.
Donc il y a une idéologie mise en avant qui fait qu'un découpage qu'on juge inégal va influencer l'économie
C'est une conséquence et non un axiome lié à l'économie.

Note quand même que l'Economie a ses lois, au même titre que les sciences de la nature

Ah là d'accord, tu dis que l'économie est une chose, et ce que fait l'Etat (selon son idéologie droite/gauche/libérale/socialiste) par son ministre de l'économie est autre chose.

Je n'ai pas l'intention de critique ce fait Macron, mais juste de prendre un exemple :
" Le staff de Macron  a décidé de porter l'âge de la retraite à 65 ans. Est-ce sur une base mathématique de calcul pour combler un certain déficit selon une simulation bien précise, ou c'est juste une certaine estimation pour s'aligner sur les états occidentaux ou sur les recommandations de la BM ?"


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne