Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/05/2023, à 23:55

Bob dit l'Âne

Re : Connexion NFS irrésolue [RESOLU]

Bon, j'ai vu comment fixer les adresses ip de mes machines en utilisant l'interface de la box, mais je ne vois pas la nécessité de le faire pour le moment puisque ça  fonctionne maintenant.
Pour la même raison, je conserve le répertoire /mnt pour le montage.
En tout cas, je vous remercie pour l'aide que vous m'avez apportée et je note [RESOLU] dans l'entête de mon post.
Cordialement
JYH


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne

#27 Le 06/05/2023, à 06:55

Qid

Re : Connexion NFS irrésolue [RESOLU]

Pour le montage temporaire éventuel à la racine de /mnt c'est vrai que ça peut arriver par facilité... Mais en réalité ça peut être rare (sauf si c'est planté comme ça dans un script utilisé régulièrement) et finalement sauf cas évoqué juste avant ça reste un choix de l'utilisateur qu'il peut donc adapter en conséquence connaissant sa propre config...

Pour le fixage d'ip les admin réseau diraient que c'est plus pratique de le faire par la box (à condition que cette dernière n'ai pas besoin d'être redémarrée pour appliquer les paramètres... Merci free)... Mais perso à condition de ne pas en avoir beaucoup je préfère passer chaque machine en IP fixe... Je trouve ça plus logique dans ce sens là...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#28 Le 06/05/2023, à 09:35

Bob dit l'Âne

Re : Connexion NFS irrésolue [RESOLU]

@Qid
Bonjour,
je te remercie pour le conseil.
En cas d'installation fraîche ou de réinstallation, c'est je que je ferai.
Bonne journée smile


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne

#29 Le 06/05/2023, à 10:39

iznobe

Re : Connexion NFS irrésolue [RESOLU]

Salut .

Bon, j'ai vu comment fixer les adresses ip de mes machines en utilisant l'interface de la box, mais je ne vois pas la nécessité de le faire pour le moment puisque ça  fonctionne maintenant.

c' est parceque tu ne sais probablement pas comment fonctionne le serveur DHCP inclus dans ta box .

si tu ne fixes pa les ips , d ' ici quelques jours , ca ne fonctionnera a nouveau plus ...

sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamic_H … n_Protocol

Renouvellement du bail

Les adresses IP dynamiques sont octroyées pour une durée limitée (durée du bail, ou lease time), qui est transmise au client dans l’accusé de réception qui clôture la transaction DHCP.

La valeur T1 (par défaut, 50 % de la durée du bail) qui l’accompagne détermine la durée après laquelle le client commence à demander périodiquement le renouvellement de son bail auprès du serveur qui lui a accordé son adresse. Cette fois, la transaction est effectuée par transmission IP classique, d’adresse à adresse.

Si, lorsque le délai fixé par la deuxième valeur, T2 (par défaut, 87,5 % de la durée du bail), est écoulé et que le bail n’a pas pu être renouvelé (par exemple, si le serveur DHCP d’origine est hors service), le client demande une nouvelle allocation d’adresse par diffusion.

Si, au terme du bail le client n’a pu ni en obtenir le renouvellement, ni obtenir une nouvelle allocation, l’adresse est désactivée et il perd la faculté d’utiliser le réseau TCP/IP de façon normale.

En plus simple : chaque ordi configuré en DHCP dépend du bon vouloir de ce serveur afin d' obtenir une adresse IP .
ca peut être la même , mais ca peut en être une différente , et dans quelques jours , ca sera forcément une différente . comme pour le cas de ta discussion présente .

Dernière modification par iznobe (Le 06/05/2023, à 10:44)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#30 Le 06/05/2023, à 13:22

Bob dit l'Âne

Re : Connexion NFS irrésolue [RESOLU]

@iznobe
Bonjour,
Je te remercie et prends bonne note de ton conseil que je ne manquerai pas d'appliquer dès que possible.
Bonne journée
JYH


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne