Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2023, à 20:27

Jipjip31

Problème boot accès bios

Bonsoir,
J’ai un problème d’accès au bios suite à une tentative d’installer ubuntu studio avec une clé usb live. Je tourne avec un ubuntu lts 20.04
En gros, j’ai tenté de démarrer avec cette clef pour tester ubuntu studio. Tout était ok. J’ai éteins, retiré le périphérique.
Maintenant lorsque mon pc démarre je n’ai plus la possibilité d’accéder au bios et il met du temps à démarrer, je vois l’icône ubuntu studio qui tourne puis ça me renvoie vers mon ubuntu 20.04 lts, et je n’ai rien perdu.
J’ai regardé si l’image iso d’inuktitut studio était encore montée quelque part mais rien.
Tout va bien donc sauf que je voudrais pouvoir accéder à mon bios pour installer Windows sur une partition mais impossible donc… je précise aussi que lorsque j’éteins mon pc, l’icône d’ubuntu studio apparaît encore… puis cela s’éteint normalement, vous avez des idées de ce que je dois faire? Merci à vous en tout cas!

Hors ligne

#2 Le 01/06/2023, à 09:39

FrancisFDZ

Re : Problème boot accès bios

Bonjour,
Je pense à un problème classique BIOS vs UEFI. Il y aurait lieu de préciser dans quel format est installé ton ubuntu courant.
Un boot-info serait utile pour avoir toutes les précisions nécessaires à un diagnostic correct.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 01/06/2023, à 15:55

fred-cavernedufond

Re : Problème boot accès bios

Bonjour,

Accède à ton BIOS (clé USB de boot ôté)
Vérifie UEFI/BIOS
Regarde s'il reconnait ton disque dur et démarre bien dessus -> priorités de lancement : 1) le disque dur 2) clé usb 3) DVD etc Si besoin tu ne laisses que ton disque dur, tu rebrancheras le reste ensuite)
reboot
a) ça marche => le laisser monter le systeme pour qu'il "prenne ses marques" et fin de l'histoire
b) ça cafouille encore =>  noter les messages d'erreurs éventuels ; le comportement de la bécane qui seront des indices.

Ne pas bidouiller les partitions ou installer d'autre partoches tant que tout n'est pas rentrer dans l'ordre, Linux se débrouille très bien tout seul wink
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 01/06/2023, à 15:57)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 02/06/2023, à 16:44

Jipjip31

Re : Problème boot accès bios

Bonjour,

D'abord, merci pour vos réponses. Comment fait-on un boot info?

fred-cavernedufond, la clé dont tu parles, c'est quoi exactement? car je n'ai justement pas accès au bios

J'ai tenté de passer par boot-repair mais rien n'y fait

Hors ligne

#5 Le 02/06/2023, à 16:53

Jipjip31

Re : Problème boot accès bios

pour le format de mon ubuntu, c'est un ubuntu 20.04 6LTS      64bits     version de GNOME 3.36.8
carte graphique  Mesa Intel@UHD Graphics 630 (CFL GT2)      mémoire 15.5 GIB
je sais pas si ça répond à ta question Francis FDZ...

Hors ligne