Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2023, à 15:03

jepide

[RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

Bonjour,

Sous Ubuntu 22.04.2 LTS
Alors qu'avec Nautilus (Fichiers) j'ouvre les fichiers d'un double clic sans hésiter,
Dans Double-Commander if faut à chaque fois que j'utilise d'un clic droit 'ouvrir avec' et que je précise l'application nécessaire à cette ouverture. Cet ennui survient après des copies probablement scabreuses d'un ordinateur à l'autre mais maintenant il me faut résoudre cet inconvénient.

J'ai tenté de tirer parti de la page "https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/chan … plications"  mais je m'y perd.
Je n'ai pas de fichier .local/share/applications/mimeapps.list mais j'ai mimeinfo.cache
J'ai bien /etc/gnome/defaults.list et  /usr/share/applications/defaults.list (lien). Un fichier "/home/jpd/.local/share/applications/defaults.list" assez différent du précédent existe aussi.

Je ne suis pas sûr de chercher dans la bonne direction ni que faire de tout ça.
Réinstaller doublecmd n'a rien apporté.
je voudrais pouvoir ouvrir les fichiers dans Double-Commander aussi facilement que dans Fichiers.(comme auparavant)
Quelqu'un peut il m'aider?

Merci d'avance

Dernière modification par jepide (Le 11/06/2023, à 18:14)

Hors ligne

#2 Le 02/06/2023, à 15:55

Qid

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

Tout dépend comment tu l'as installé à mon avis : avoir un gestionnaire de fichiers installé autrement que via le format d'installation historique d'Ubuntu c'est forcément hasardeux... Et si je dis ça c'est par habitude de voir les soucis qu'entraînent les nouveaux formats... Et parceque j'ai creusé sur comment t'as bien pu installer ce logiciel... Mais j'attends que tu me confirmes ce que je redoute...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 03/06/2023, à 10:02

jepide

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

Bonjour
Merci Qid de t'intéresser à ce problème.
En fait j'ai 2 ordinateurs en double boot, 1 portable et 1 fixe de bureau. J'ai voulu en porter la capacité de stockage à 1To. Ca s'est bien passé pour le portable (1 seul disque). Sur le fixe j'ai ajouté le disque 1To pour y mettre le home. Après fausse manoeuvre, j'ai fait une sauvegarde Aptik du portable que j'ai restaurée sur le fixe, avec l'idée d'avoir 2 ordis identiques. Les fichiers personnels sont partiellement synchronisés via pCloud.  Doublecmd continue à bien marcher sur le portable, le défaut n'est que sur le fixe malgré une suppression complète puis une réinstallation de doublecmd via synaptic. Je n'ai pas remarqué d'autre ennui pour le moment. Voilà.
Nota: le gestionnaire Xfe lui, marche bien.

Faudra t-il que je réinstalle ubuntu (en gardant mon home) ou existe t-il une solution plus simple ?

Dernière modification par jepide (Le 03/06/2023, à 10:15)

Hors ligne

#4 Le 03/06/2023, à 10:55

Qid

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

Bon... Maintenant j'y vois un peu plus clair... Mais tu m'as quand-même l'air d'un sacré bricoleur... En plus comme je le disais jouer avec les gestionnaires de fichiers... Ce n'est pas forcément une bonne idée... Celà dit pour répondre à ça

jepide a écrit :

Faudra t-il que je réinstalle ubuntu (en gardant mon home) ou existe t-il une solution plus simple ?

Je t'invite à lire le nota bene de ce post un peu sanglant de ma part qui date d'il y a 1h... Sous-entendu avant de tout détruire pour tout remettre donc au final n'avoir rien fait d'utile ce serait peut-être bien de réfléchir et d'agir à la source du problème : la configuration même de ton double commander


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 03/06/2023, à 14:13

jepide

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

Ok Quid.
Mais  la configuration même de mon double commander est la même sur les 2 ordis (~/.config/doublecmd).
Je vois une différence: il y a un fichier ~/.cache/doublecmd qui contient des thumbnails sur le portable et pas sur le fixe, c'est tout.
Autre idée ?

Hors ligne

#6 Le 03/06/2023, à 14:38

Qid

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

Cette différence là n'a pas de raison d'être significative... Quoique... Après tout sur un malentendu...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 03/06/2023, à 14:46

erresse

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

jepide a écrit :

Mais  la configuration même de mon double commander est la même sur les 2 ordis (~/.config/doublecmd).

Bonjour,
Je te conseillerais quand même de supprimer complètement le répertoire "~/.config/doublecmd" sur l'ordi fixe car, à moins d'avoir comparé bit à bit le contenu de tous les fichiers de ce répertoire avec ceux équivalents dans l'autre ordinateur, tu ne peux pas être sûr qu'il n'y ait pas un petit paramètre de différent.
Comme c'est en général dans le paramétrage de l'utilisateur que se situe le problème, réinstaller l'application n'a aucun effet, alors qu'il suffit de supprimer ces paramètres personnels pour qu'ils soient automatiquement recréés à l'état initial au prochain lancement de l'application. Ce qui résout souvent le problème...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 03/06/2023, à 14:51

Qid

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

@ erresse : tu connais le logiciel meld ? J'aime bien l'utiliser dans ce genre de cas moi perso... En tous cas d'après ce que j'en ai compris sa conf a normalement été déportée d'un ordinateur à l'autre donc est forcément identique... Mais justement dans ce cas pourquoi l'un a du cache et pas l'autre ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 03/06/2023, à 15:01

erresse

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

Je pense que le cache est juste fonction de l'utilisation qui a été faite de l'application, différente d'une machine à l'autre...
Quant à "meld", je connais et j'utilise moi-même, mais je ne sais pas si jepide lui, s'en est servi. Et depuis combien de temps a-t-il dupliqué son paramétrage ? N'a-t-il pas été modifié (même accidentellement) depuis ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 03/06/2023, à 15:18

Qid

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

Bah moi c'est l'application en elle même qui ne m'inspire pas depuis le début... Et j'ai essayé de creuser mais pas vraiment envie de l'installer de mon côté pour étudier son comportement...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 03/06/2023, à 16:21

jepide

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

erresse, J'ai supprimé ~/.config/doublecmd. Il est revenu tout neuf quand j'ai relancé l'application. Mais le défaut persiste,alors qu'il n'y a pas de problème avec fichiers ou xfe. Doublecmd ne trouve pas les associations de fichiers ou ne sait/peut pas s'en servir !

Il est bien possible que le fichier cache ait été généré sur le portable après la copie (il y a ~1semaine).

erresse, Je ne connais pas le logiciel meld. Peut il me servir ? Je vais voir.

Hors ligne

#12 Le 03/06/2023, à 16:38

Coeur Noir

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

Hello,

Pour planter le décor de façon un peu plus « tangible » il faudrait en savoir plus sur ces deux machines quant à leur disques, partitions, systèmes de fichiers.

Pour moi la question du logiciel ( Double Commander, Nautilus, ou autres gestionnaires de fichiers ) peut très bien être secondaire :
s'il y a des incohérences de droits, permissions, propriétaires sur certaines ressources ou des systèmes de fichiers inadéquat dans un contexte essentiellement Linux ou des emplacements de points de montage pas opportuns.

Depuis l'ordi où tout va bien :

lsblk -fe7,11 -o +size,model,pttype | cat	# donnera des infos utiles sur disques et partitions en présence
cat /etc/fstab					# sur les partitions montées dès le démarrage système
grep -E :[0-9]{4}: /etc/passwd			# les noms et uid du ou des utilisateurs humains sur CE système
ls -la /home					# liste le contenu de /home avec infos de droits et permissions « littéraux »
ls -lna /home					# idem que ↑ mais version numérique ( uid au lieu de noms )
ls -la ~					# liste le contenu du répertoire perso, version littérale
ls -lna ~					# idem que ↑ mais version numérique.

puis exactement les mêmes commandes depuis l'ordi où ça va pas bien,
ça donnera des éléments de comparaison « structuraux ».

Je suspecte au doigt mouillé doublé d'une intuition au pifomètre que l'origine des soucis provient de « sur le fixe j'ai ajouté le disque 1To pour y mettre le home ».

Écrire home ne signifie rien ou crée de la confusion :
⋅ soit on parle du dossier /home à la racine du système qui héberge les répertoires personnels de divers utilisateurs humains ;
⋅ soit on parle de $HOME qui est le dossier personnel d'UN utilisateur ( autrement dit /home/$USER ou aussi désigné par ~ ) ;
⋅ un $HOME contient 2 « familles » de données toutes relatives à un utilisateur : ses documents et médias divers ( éléments visibles ) et ses configurations, paramètres, préférences ( éléments cachés ) ;
⋅ les éléments visibles sont aisément déplaçables, copiables, partageables d'un endroit à un autre ; les éléments cachés eux étant relatifs à la version de l'OS et des logiciels utilisés par le titulaire du $HOME à un certain moment, ne se déplacent pas ou ne se copient pas d'un endroit à l'autre sans précautions.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/06/2023, à 17:38)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 03/06/2023, à 17:50

erresse

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

@QiD: Pour essayer le produit, j'ai juste téléchargé la version AppImage qui n'a pas besoin d'être installée pour fonctionner.
Chez moi, tout fonctionne normalement, double-clic et associations, visionneuse et éditeur intégrés, appel de programme externe si besoin (exemple, visualiser un fichier = F3, si double-clic sur le fichier = appel du visualiseur "EOM" ou "EOG" selon variante).
Le problème de jepide est donc vraiment très particulier, d'autant plus que, même chez lui, il ne se produit pas sur toutes ses machines...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 03/06/2023, à 18:29

jepide

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

erresse, pour aller vite, ou avez vous téléchargé doublecmd.appimage ?

Hors ligne

#15 Le 03/06/2023, à 18:47

erresse

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

jepide a écrit :

erresse, pour aller vite, ou avez vous téléchargé doublecmd.appimage ?

Par un lien dans doublecmd.sourceforge.io qui pointe sur download.opensuze.org...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 03/06/2023, à 18:50

Coeur Noir

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

jepide, pour aller vite, où avez vous donné les retours des commandes suggérées au #12 ?

Il faut s'assurer que la « base » du système est cohérente.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/06/2023, à 19:32)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 03/06/2023, à 19:48

Qid

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

@ erresse : Autant je joue un peu avec les Snap et les flatpak autant je n'ai encore jamais joué avec les appimages...

@ Coeur Noir : ton petit passage sur son abus de langage me semble un peu poussé... De toutes façon qu'on parle d'un déplacement de partition /home (j'aimais /home/$USER) ou d'un déplacement du contenu de ce dernier d'une ancienne installation vers une nouvelle ne change pas grand chose... Celà dit tu as raison sur la conclusion : il faut possiblement vérifier les droits dans le home et être sûr de savoir où il est physiquement...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#18 Le 03/06/2023, à 20:11

Coeur Noir

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

…et hop tu commets la même incongruité de langage → home seul n'a aucun sens, tu écris $HOME ou /home selon ce que tu désignes mais pas home qui ne désigne rien de fiable.

Ça a l'air de rien, mais ça peut éviter une confusion de taille quand ( par exemple ) on veut passer d'une installation simple disque avec partition racine unique ( donc /home y inclus ) vers une installation à plusieurs disques
dont une partition contenant des $HOME dans un disque B sera montée dans le dossier /home de la racine système dans un disque A.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/06/2023, à 23:46)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 04/06/2023, à 22:22

jepide

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

Bonjour, je reviens
réponse à la demande de Coeur Noir : https://filedn.eu/lOi8ggJM6btRGRyhPRVpff4/pour-forum
J'espère que vous en tirerez quelque chose.
erresse: je trouve effectivement
dans /home/jpd/.mozilla/firefox/flvl6bj4.default-release/storage/default/
https+++doublecmd.sourceforge.io et http+++doublecmd.github.io
mais aussi
/home/jpd/snap/firefox/common/.mozilla/firefox/flvl6bj4.default-release/storage/default/https+++doublecmd.sourceforge.io
/home/jpd/.config/doublecmd
/home/jpd/.config/doublecmd/doublecmd.xml
ça fait beaucoup
Je ne comprends pas bien ce que ces adresses font dans /.mozilla/firefox/.
Je ne bouge pas attendant vos avis à tous.
Pour info : sur le petit disque (500Go) ou est installé ubuntu j'ai /home/jpd (vide au départ) et le 2eme disque (1To) est monté sur ce point.

Dernière modification par jepide (Le 04/06/2023, à 23:18)

Hors ligne

#20 Le 05/06/2023, à 00:10

Coeur Noir

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

Les retours de commande, c'est jamais que du texte :

tu les copies depuis ton terminal,
tu les colles dans ton message sur le forum, entre balises < > code.
Lire : Retour commande ci-dessous, en signature.

Si tu tiens absolument à poster des images ( des miniatures ou vignettes pointant vers l'image en pleine taille )
tu peux lire : Insérer image, en signature ci-dessous.

Pour l'instant on est aveugle, le lien que tu as posté n'est pas exploitable.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 05/06/2023, à 04:04

jepide

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

OK réponse à la demande de Coeur Noir en clair

1) 
lsblk -fe7,11 -o +size,model,pttype | cat 	# donnera des infos utiles sur disques et partitions en présence
NAME        FSTYPE FSVER LABEL           UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS                              SIZE MODEL         PTTYPE
sda                                                                                                                                 447,1G LDLC F7+480GB dos
├─sda1      ntfs                         318F308A65EAF359                                                                            97,7G               dos
├─sda2      ext4   1.0   dispo           60d40483-2b53-4ca9-b4c3-8a5ec45d65e1                                                        97,7G               dos
├─sda3      ntfs         winbuntu-volume 72B3F2517EBEB69E                       95,4G     2% /winbuntu                               97,7G               dos
├─sda4                                                                                                                                  1K               dos
├─sda5      vfat   FAT32                 1AD3-AF17                             499,3M     2% /boot/efi                                512M               dos
└─sda6      ext4   1.0                   c561d286-583d-400f-8335-bd4f01007aa4  115,8G    18% /var/snap/firefox/common/host-hunspell 153,7G               dos
                                                                                             /                                                           
nvme0n1                                                                                                                             931,5G CT1000P3SSD8  dos
└─nvme0n1p1 ext4   1.0   home-jpd        5f9fc7fe-9993-4f09-ad1a-2e90e10bdbb1  336,5G    21% /home/jpd                              465,7G               dos

2)
cat /etc/fstab
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>

UUID=c561d286-583d-400f-8335-bd4f01007aa4                  	/                                            	ext4	errors=remount-ro                     	0	1
UUID=1AD3-AF17                                             	/boot/efi                                    	vfat	umask=0077                            	0	1
/dev/disk/by-id/wwn-0x502b2a201d1c1b1a-part5               	/home/2                                      	auto	nosuid,nodev,nofail,noauto,x-gvfs-show	0	0
/dev/disk/by-uuid/5f9fc7fe-9993-4f09-ad1a-2e90e10bdbb1     	/home/jpd                                    	auto	nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show       	0	0
/dev/disk/by-id/usb-SABRENT_SABRENT_DB9876543214E-0:0      	/home/jpd2                                   	auto	nosuid,nodev,nofail,noauto,x-gvfs-show	0	0
/dev/disk/by-uuid/60d40483-2b53-4ca9-b4c3-8a5ec45d65e1     	/media/jpd/dispo                             	auto	nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,noauto	0	0
/dev/disk/by-label/sov_install                             	/mnt/sov_install                             	auto	nosuid,nodev,nofail,noauto,x-gvfs-show	0	0
/dev/disk/by-id/usb-Realtek_RTL9210B-CG_012345679039-0:0   	/mnt/usb-Realtek_RTL9210B-CG_012345679039-0:0	auto	nosuid,nodev,nofail,noauto,x-gvfs-show	0	0
/dev/disk/by-id/wwn-0x50000393c17878eb-part1               	/sov_syst                                    	auto	nosuid,nodev,nofail,noauto,x-gvfs-show	0	0
/dev/disk/by-label/winbuntu-volume                         	/winbuntu                                    	auto	nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show       	0	0
/dev/disk/by-id/usb-SABRENT_SABRENT_DB9876543214E-0:0-part2	sov_syst                                     	auto	nosuid,nodev,nofail,noauto,x-gvfs-show	0	0
/dev/disk/by-id/wwn-0x50000393c17878eb-part1               	sov_syst2                                    	auto	nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show       	0	0

3)
grep -E :[0-9]{4}: /etc/passwd
jpd:x:1000:1000:Jean Pierre,,,:/home/jpd:/bin/bash
geneweb:x:131:1001::/var/lib/geneweb:/usr/sbin/nologin

4)
ls -la /home
total 20
drwxr-xr-x  5 root root 4096 mai   31 07:00 .
drwxr-xr-x 23 root root 4096 mai   29 19:50 ..
drwxr-xr-x  2 root root 4096 mai   31 07:00 2
drwxr-xr-x 70 jpd  jpd  4096 juin   4 21:41 jpd
drwxr-xr-x  2 root root 4096 mai   29 00:36 jpd2

5)
ls -lna /home
total 20
drwxr-xr-x  5    0    0 4096 mai   31 07:00 .
drwxr-xr-x 23    0    0 4096 mai   29 19:50 ..
drwxr-xr-x  2    0    0 4096 mai   31 07:00 2
drwxr-xr-x 70 1000 1000 4096 juin   4 21:41 jpd
drwxr-xr-x  2    0    0 4096 mai   29 00:36 jpd2

6)
ls -la ~
total 645
drwxr-xr-x 70 jpd  jpd    4096 juin   4 21:41 .
drwxr-xr-x  5 root root   4096 mai   31 07:00 ..
drwxrwxr-x  3 jpd  jpd    4096 juin   2 17:43 Ajour
-rw-rw-r--  1 jpd  jpd       0 juin   1 16:00 .amiderc
drwxr-xr-x  4 jpd  jpd    4096 déc.   6 16:22 .anydesk
drwxrwxr-x  3 jpd  jpd    4096 juin   3 15:39 appimage
drwx------  2 jpd  jpd    4096 déc.   6 17:23 .aptitude
drwxrwxr-x  3 jpd  jpd    4096 déc.   6 16:10 .audacity
drwxr-xr-x  5 jpd  jpd    4096 juin   3 15:40 .audacity-data
-rw-r--r--  1 root root    416 mai   18 20:50 backup.log
-rw-------  1 jpd  jpd   53406 juin   4 21:05 .bash_history
-rwxrwxr-x  1 jpd  jpd     853 déc.   6 17:08 .bash_profile
-rw-r--r--  1 jpd  jpd    3808 juin   3 15:22 .bashrc
drwxr-xr-x  2 jpd  jpd    4096 déc.   6 17:07 beebox-copie
drwxr-xr-x  5 jpd  jpd    4096 juin   2 11:45 bin
drwxrwxr-x  4 jpd  jpd    4096 juin   2 09:04 .bluefish
drwxr-xr-x  2 jpd  jpd    4096 juin   2 05:54 Bureau
drwx------ 33 jpd  jpd    4096 juin   3 18:23 .cache
-rw-rw-r--  1 jpd  jpd    1117 juin   4 21:41 cde-forum
drwxr-xr-x 18 jpd  jpd   36864 mai   30 06:39 chansons-vidéos
drwx------ 85 jpd  jpd    4096 juin   4 21:42 .config
drwx------  2 jpd  jpd    4096 déc.   6 17:46 .cups
drwxr-xr-x 80 jpd  jpd    4096 mai   30 06:44 Documents
drwxrwxr-x 10 jpd  jpd    4096 mai   30 06:31 documents2
drwx------  2 jpd  jpd    4096 avril  1 19:11 .dosbox
drwxrwxr-x  2 jpd  jpd    4096 déc.   6 16:52 Downloads
drwx------  8 jpd  jpd    4096 juin   4 19:51 .dropbox
drwx------  6 jpd  jpd    4096 juin   4 19:51 Dropbox
drwxrwxr-x  3 jpd  jpd    4096 mai   29 15:51 .dropbox-dist
drwxrwxr-x  2 jpd  jpd    4096 mai   13 14:08 dwhelper
drwxrwxr-x  3 jpd  jpd    4096 déc.   6 16:20 .FreeCAD
drwx------  2 jpd  jpd    4096 déc.   6 16:12 .gconf
drwx------  3 jpd  jpd    4096 déc.   6 16:20 .gnome
drwx------  3 jpd  jpd    4096 juin   3 14:38 .gnupg
drwxrwxr-x  4 jpd  jpd    4096 déc.   6 16:52 .goldendict
drwxrwxr-x  2 jpd  jpd    4096 déc.   6 16:06 .gphoto
drwx------  2 jpd  jpd    4096 déc.   6 16:12 .grsync
drwxr--r--  2 jpd  jpd    4096 déc.   6 16:52 .hardinfo
drwxr-xr-x  2 jpd  jpd    4096 déc.   6 16:50 .hplip
-rw-rw-r--  1 jpd  jpd      52 déc.   6 17:08 .httrack.ini
drwxr-xr-x  3 jpd  jpd    4096 avril  5 09:34 Images
drwxrwxr-x  3 jpd  jpd    4096 déc.   6 17:07 .java
drwx------  2 jpd  jpd    4096 déc.   6 16:10 .john
-rw-------  1 jpd  jpd      20 déc.   6 17:07 .lesshst
-rw-r--r--  1 jpd  jpd     305 févr.  1 21:29 .linssid.prefs
drwx------  5 jpd  jpd    4096 déc.   6 16:50 .local
-rw-rw-r--  1 jpd  jpd      70 mars  27 13:54 .~lock.cle#
drwx------  2 root root  16384 mai   25 13:20 lost+found
drwxrwxr-x  6 jpd  jpd    4096 déc.   6 16:50 .masterpdfeditor
drwxrwxr-x 13 jpd  jpd    4096 déc.   6 16:06 mes_images
drwxr-xr-x 21 jpd  jpd    4096 déc.   6 17:07 Mes photos
drwxrwxr-x  2 jpd  jpd    4096 déc.   6 17:08 .mkusb
drwxr-xr-x  2 jpd  jpd    4096 déc.   6 16:10 Modèles
drwx------  6 jpd  jpd    4096 déc.   6 16:20 .mozilla
drwxr-xr-x  2 jpd  jpd    4096 déc.   6 16:22 Musique
-rw-rw-r--  1 jpd  jpd  103202 juin   4 20:31 MyGNULinuxBox.html
-rw-rw-r--  1 jpd  jpd     794 mai   29 00:38 non restauré
drwxr-xr-x  4 jpd  jpd    4096 juin   3 16:24 .pcloud
drwxr-xr-x 30 jpd  jpd    4096 juin   2 15:18 pCloudDrive
drwx------  3 jpd  jpd    4096 déc.   6 16:21 .pki
-rw-rw-r--  1 jpd  jpd    4348 juin   4 21:43 pour-forum
-rwxr-xr-x  1 jpd  jpd     807 déc.   6 16:06 .profile
drwxr-xr-x  2 jpd  jpd    4096 mai   24 06:38 Public
-rw-------  1 jpd  jpd      21 déc.   6 16:06 .python_history
-rw-rw-r--  1 jpd  jpd     339 déc.   6 16:06 .qqXresources
drwxrwxr-x  3 jpd  jpd    4096 déc.   6 17:08 .qstardict
-rw-rw-r--  1 jpd  jpd    2054 juin   3 10:01 question-forum
-rw-rw-r--  1 jpd  jpd   30022 juin   2 15:28 question-forum.odt
drwxrwxr-x  2 jpd  jpd    4096 févr. 28 08:18 récupérateur d'eau
drwx------  3 jpd  jpd    4096 déc.   6 16:52 .sane
-rw-rw-r--  1 jpd  jpd      66 déc.   6 16:06 .selected_editor
-rw-rw-r--  1 jpd  jpd       0 avril  2 18:26 .sig
drwxrwxr-x  2 jpd  jpd    4096 avril  4 09:08 .SiriKali
drwx------ 12 jpd  jpd    4096 mars  13 22:28 snap
drwxrwxr-x  2 jpd  jpd    4096 sept. 16  2022 soins a la personne
drwxr-xr-x  2 jpd  jpd    4096 oct.  10  2022 sql_kaffe
drwxr-xr-x  3 jpd  jpd    4096 oct.   9  2022 sql.sh
drwx------  2 jpd  jpd    4096 déc.   6 16:22 .ssh
drwxrwxr-x  5 jpd  jpd    4096 déc.   6 16:12 .stellarium
-rw-r--r--  1 jpd  jpd       0 mai   26 10:50 .sudo_as_admin_successful
-rwxrwxr-x  1 jpd  jpd    3269 févr. 22 13:56 surfshark-install.sh
drwxrwxr-x  3 jpd  jpd    4096 déc.   6 16:12 .swt
drwx------  2 jpd  jpd    4096 déc.   6 16:22 .synaptic
drwxr-xr-x  2 jpd  jpd   20480 juin   4 20:44 Téléchargements
drwx------ 11 jpd  jpd    4096 déc.   6 17:09 .thunderbird
drwxrwxr-x  3 jpd  jpd    4096 déc.   6 16:52 .tor-browser
drwxr-xr-x  3 jpd  jpd    4096 déc.   6 16:10 .var
drwxr-xr-x  5 jpd  jpd    4096 déc.   6 16:20 Vidéos
-rw-------  1 jpd  jpd   18912 juin   2 10:58 .viminfo
-rw-rw-r--  1 jpd  jpd     293 déc.   6 17:07 .wget-hsts
drwxrwxr-x  4 jpd  jpd    4096 juin   4 20:52 .wine
drwxrwxr-x  4 jpd  jpd    4096 déc.   6 16:52 .wine-ie6
drwxrwxr-x  4 jpd  jpd    4096 déc.   6 16:22 .wine-ie7
-rw-rw-r--  1 jpd  jpd    2014 déc.   6 17:08 .xmlcopyeditor
-rw-rw-r--  1 jpd  jpd    1692 déc.   6 17:08 .Xresources
-rw-rw-r--  1 jpd  jpd       0 déc.   6 16:06 .Xresources.bak
-rw-rw-r--  1 jpd  jpd    8790 déc.   6 16:06 .xscreensaver
drwxrwxr-x  4 jpd  jpd    4096 juin   4 21:40 zmevents

7)
ls -lna ~ 
total 649
drwxr-xr-x 70 1000 1000   4096 juin   4 21:41 .
drwxr-xr-x  5    0    0   4096 mai   31 07:00 ..
drwxrwxr-x  3 1000 1000   4096 juin   2 17:43 Ajour
-rw-rw-r--  1 1000 1000      0 juin   1 16:00 .amiderc
drwxr-xr-x  4 1000 1000   4096 déc.   6 16:22 .anydesk
drwxrwxr-x  3 1000 1000   4096 juin   3 15:39 appimage
drwx------  2 1000 1000   4096 déc.   6 17:23 .aptitude
drwxrwxr-x  3 1000 1000   4096 déc.   6 16:10 .audacity
drwxr-xr-x  5 1000 1000   4096 juin   3 15:40 .audacity-data
-rw-r--r--  1    0    0    416 mai   18 20:50 backup.log
-rw-------  1 1000 1000  53406 juin   4 21:05 .bash_history
-rwxrwxr-x  1 1000 1000    853 déc.   6 17:08 .bash_profile
-rw-r--r--  1 1000 1000   3808 juin   3 15:22 .bashrc
drwxr-xr-x  2 1000 1000   4096 déc.   6 17:07 beebox-copie
drwxr-xr-x  5 1000 1000   4096 juin   2 11:45 bin
drwxrwxr-x  4 1000 1000   4096 juin   2 09:04 .bluefish
drwxr-xr-x  2 1000 1000   4096 juin   2 05:54 Bureau
drwx------ 33 1000 1000   4096 juin   3 18:23 .cache
-rw-rw-r--  1 1000 1000   1117 juin   4 21:41 cde-forum
drwxr-xr-x 18 1000 1000  36864 mai   30 06:39 chansons-vidéos
drwx------ 85 1000 1000   4096 juin   4 21:42 .config
drwx------  2 1000 1000   4096 déc.   6 17:46 .cups
drwxr-xr-x 80 1000 1000   4096 mai   30 06:44 Documents
drwxrwxr-x 10 1000 1000   4096 mai   30 06:31 documents2
drwx------  2 1000 1000   4096 avril  1 19:11 .dosbox
drwxrwxr-x  2 1000 1000   4096 déc.   6 16:52 Downloads
drwx------  8 1000 1000   4096 juin   4 19:51 .dropbox
drwx------  6 1000 1000   4096 juin   4 19:51 Dropbox
drwxrwxr-x  3 1000 1000   4096 mai   29 15:51 .dropbox-dist
drwxrwxr-x  2 1000 1000   4096 mai   13 14:08 dwhelper
drwxrwxr-x  3 1000 1000   4096 déc.   6 16:20 .FreeCAD
drwx------  2 1000 1000   4096 déc.   6 16:12 .gconf
drwx------  3 1000 1000   4096 déc.   6 16:20 .gnome
drwx------  3 1000 1000   4096 juin   3 14:38 .gnupg
drwxrwxr-x  4 1000 1000   4096 déc.   6 16:52 .goldendict
drwxrwxr-x  2 1000 1000   4096 déc.   6 16:06 .gphoto
drwx------  2 1000 1000   4096 déc.   6 16:12 .grsync
drwxr--r--  2 1000 1000   4096 déc.   6 16:52 .hardinfo
drwxr-xr-x  2 1000 1000   4096 déc.   6 16:50 .hplip
-rw-rw-r--  1 1000 1000     52 déc.   6 17:08 .httrack.ini
drwxr-xr-x  3 1000 1000   4096 avril  5 09:34 Images
drwxrwxr-x  3 1000 1000   4096 déc.   6 17:07 .java
drwx------  2 1000 1000   4096 déc.   6 16:10 .john
-rw-------  1 1000 1000     20 déc.   6 17:07 .lesshst
-rw-r--r--  1 1000 1000    305 févr.  1 21:29 .linssid.prefs
drwx------  5 1000 1000   4096 déc.   6 16:50 .local
-rw-rw-r--  1 1000 1000     70 mars  27 13:54 .~lock.cle#
drwx------  2    0    0  16384 mai   25 13:20 lost+found
drwxrwxr-x  6 1000 1000   4096 déc.   6 16:50 .masterpdfeditor
drwxrwxr-x 13 1000 1000   4096 déc.   6 16:06 mes_images
drwxr-xr-x 21 1000 1000   4096 déc.   6 17:07 Mes photos
drwxrwxr-x  2 1000 1000   4096 déc.   6 17:08 .mkusb
drwxr-xr-x  2 1000 1000   4096 déc.   6 16:10 Modèles
drwx------  6 1000 1000   4096 déc.   6 16:20 .mozilla
drwxr-xr-x  2 1000 1000   4096 déc.   6 16:22 Musique
-rw-rw-r--  1 1000 1000 103202 juin   4 20:31 MyGNULinuxBox.html
-rw-rw-r--  1 1000 1000    794 mai   29 00:38 non restauré
drwxr-xr-x  4 1000 1000   4096 juin   3 16:24 .pcloud
drwxr-xr-x 30 1000 1000   4096 juin   2 15:18 pCloudDrive
drwx------  3 1000 1000   4096 déc.   6 16:21 .pki
-rw-rw-r--  1 1000 1000   9953 juin   4 21:43 pour-forum
-rwxr-xr-x  1 1000 1000    807 déc.   6 16:06 .profile
drwxr-xr-x  2 1000 1000   4096 mai   24 06:38 Public
-rw-------  1 1000 1000     21 déc.   6 16:06 .python_history
-rw-rw-r--  1 1000 1000    339 déc.   6 16:06 .qqXresources
drwxrwxr-x  3 1000 1000   4096 déc.   6 17:08 .qstardict
-rw-rw-r--  1 1000 1000   2054 juin   3 10:01 question-forum
-rw-rw-r--  1 1000 1000  30022 juin   2 15:28 question-forum.odt
drwxrwxr-x  2 1000 1000   4096 févr. 28 08:18 récupérateur d'eau
drwx------  3 1000 1000   4096 déc.   6 16:52 .sane
-rw-rw-r--  1 1000 1000     66 déc.   6 16:06 .selected_editor
-rw-rw-r--  1 1000 1000      0 avril  2 18:26 .sig
drwxrwxr-x  2 1000 1000   4096 avril  4 09:08 .SiriKali
drwx------ 12 1000 1000   4096 mars  13 22:28 snap
drwxrwxr-x  2 1000 1000   4096 sept. 16  2022 soins a la personne
drwxr-xr-x  2 1000 1000   4096 oct.  10  2022 sql_kaffe
drwxr-xr-x  3 1000 1000   4096 oct.   9  2022 sql.sh
drwx------  2 1000 1000   4096 déc.   6 16:22 .ssh
drwxrwxr-x  5 1000 1000   4096 déc.   6 16:12 .stellarium
-rw-r--r--  1 1000 1000      0 mai   26 10:50 .sudo_as_admin_successful
-rwxrwxr-x  1 1000 1000   3269 févr. 22 13:56 surfshark-install.sh
drwxrwxr-x  3 1000 1000   4096 déc.   6 16:12 .swt
drwx------  2 1000 1000   4096 déc.   6 16:22 .synaptic
drwxr-xr-x  2 1000 1000  20480 juin   4 20:44 Téléchargements
drwx------ 11 1000 1000   4096 déc.   6 17:09 .thunderbird
drwxrwxr-x  3 1000 1000   4096 déc.   6 16:52 .tor-browser
drwxr-xr-x  3 1000 1000   4096 déc.   6 16:10 .var
drwxr-xr-x  5 1000 1000   4096 déc.   6 16:20 Vidéos
-rw-------  1 1000 1000  18912 juin   2 10:58 .viminfo
-rw-rw-r--  1 1000 1000    293 déc.   6 17:07 .wget-hsts
drwxrwxr-x  4 1000 1000   4096 juin   4 20:52 .wine
drwxrwxr-x  4 1000 1000   4096 déc.   6 16:52 .wine-ie6
drwxrwxr-x  4 1000 1000   4096 déc.   6 16:22 .wine-ie7
-rw-rw-r--  1 1000 1000   2014 déc.   6 17:08 .xmlcopyeditor
-rw-rw-r--  1 1000 1000   1692 déc.   6 17:08 .Xresources
-rw-rw-r--  1 1000 1000      0 déc.   6 16:06 .Xresources.bak
-rw-rw-r--  1 1000 1000   8790 déc.   6 16:06 .xscreensaver
drwxrwxr-x  4 1000 1000   4096 juin   4 21:40 zmevents

Dernière modification par jepide (Le 05/06/2023, à 04:11)

Hors ligne

#22 Le 05/06/2023, à 12:44

erresse

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

Bonjour,

jepide a écrit :

Je ne comprends pas bien ce que ces adresses font dans /.mozilla/firefox/.

Cela me semble simplement une trace de ta navigation sur Internet, au cours de laquelle tu as visité le site "sourceforge"...

/home/jpd/.config/doublecmd
/home/jpd/.config/doublecmd/doublecmd.xml

Là, ce sont les paramètres de configuration de l'application "Double Commander" installée et utilisée sur ton système, dans le répertoire caché ".config" de l'utilisateur courant.
Il n'y a rien d'inquiétant ni d'anormal à mon avis.
Note: Même une version non installée de l'application en "AppImage" crée des paramètres de configuration dans le répertoire ".config" de l'utilisateur, il faut bien que les traces de l'application soient enregistrées quelque part...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#23 Le 05/06/2023, à 13:08

Qid

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

erresse a écrit :

Même une version non installée de l'application en "AppImage" crée des paramètres de configuration dans le répertoire ".config" de l'utilisateur, il faut bien que les traces de l'application soient enregistrées quelque part...

Sauf que perso je ne trouve pas que ce soit très portable dans ce cas... J'avais déjà constaté ça à l'époque des appli portable sur windows aussi... Mais bon... Fin de la parenthèse...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#24 Le 05/06/2023, à 14:01

erresse

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

@QiD: Bah ! L'application est portable, puisqu'on peut l'exécuter sans rien installer, mais l'environnement dans lequel elle s'exécute, lui, il ne peut pas être portable... Ou alors, qu'entends-tu par "application portable" ?
Note: Si tu veux dire que le fait d'enregistrer ses paramètres de de configuration dans le répertoire ".config" fait que l'appli n'est pas portable, alors je te rassure, du moins pour ce qui concerne cette appli particulière, on peut choisir la localisation du fichier qui enregistre les paramètres dans les options du programme. Que demander de mieux ?

Dernière modification par erresse (Le 05/06/2023, à 14:06)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#25 Le 05/06/2023, à 14:15

Qid

Re : [RESOLU] ouverture des fichiers dans double-commander

erresse a écrit :

@QiD: Bah ! L'application est portable, puisqu'on peut l'exécuter sans rien installer, mais l'environnement dans lequel elle s'exécute, lui, il ne peut pas être portable... Ou alors, qu'entends-tu par "application portable" ?
Note: Si tu veux dire que le fait d'enregistrer ses paramètres de de configuration dans le répertoire ".config" fait que l'appli n'est pas portable, alors je te rassure, du moins pour ce qui concerne cette appli particulière, on peut choisir la localisation du fichier qui enregistre les paramètres dans les options du programme. Que demander de mieux ?

Une application portable devrait à mon sens ne laisser aucune trace sur la machine qui l'utilise... C'est tout wink mais on s'éloigne du sujet wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne