Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/06/2023, à 22:51

armand jamot

Re : acces localhost/monsite:  The requested URL was not found on this serv

Voila ce que j'obtiens en voulant connaitre la version MySQL

mysql -v
ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'user'@'localhost' (using password: NO)

L'acces est interdit pour "user"

Hors ligne

#27 Le 11/06/2023, à 23:40

jplemoine

Re : acces localhost/monsite:  The requested URL was not found on this serv

Maintenant qu'il y a les bons droits (user peut écrire dans /var/www/html)
tente de renommer le répertoire spip

mv  /var/www/html/spip  /var/www/html/spip.ko

et de refaire une extraction du zip
une fois que c'est ok, repasse les commandes pour avoir ecrire en écriture pour www-data.

Tu fais un test et tu postes le résultat.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#28 Le 12/06/2023, à 00:12

armand jamot

Re : acces localhost/monsite:  The requested URL was not found on this serv

J'ai reextrait a coté donc un spip.
"repasse les commandes pour avoir ecrire en écriture pour www-data" J'ai essayé sans comprendre a fond (à cette heure c'est plus frais) avec les commandes chown et chmod que tu donnais vers  heures. Ca repond a coté.

ls -ld /var/www/html/spip/ecrire
ls: cannot access '/var/www/html/spip/ecrire': No such file or directory
chown user:www-data /var/www/html/spip/ecrire
chown: invalid user: ‘user:www-data’
chmod 775 /var/www/html/spip/ecrire
chmod: cannot access '/var/www/html/spip/ecrire': No such file or directory

Je vais laisser pour aujourdh'hui.

Hors ligne

#29 Le 12/06/2023, à 07:21

jplemoine

Re : acces localhost/monsite:  The requested URL was not found on this serv

Si tu as fait le mv, cela a "libéré" le repertoire /var/www/html/spip : c'est comme si on avait rien fait.
Il faut donc extraire "normalement" le zip pour avoir un répertoire  /var/www/html/spip tout neuf.
puis passer les commandes pour donner les droits en écriture.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#30 Le 12/06/2023, à 22:13

armand jamot

Re : acces localhost/monsite:  The requested URL was not found on this serv

Bonsoir JP
J'ai bien changé  et mis un droit d'écriture au "groupe" sur le dossier "écrire" et ses sous dossiers (avec Nautilus, plus simple pour moi et pour ça). Ca ne change rien à mon pb d'acces a localhost/spip et plus loin (écrire). Le pb me parait ne pas etre là, car je ne peux pas acceder a l'écran qui devrait arriver quand, dans la barre de navigation je frappe localhost/spip. Il n'y a pas d'acces, alors que je devrais voir un truc indiquant SPIP d'une maniere ou d'une autre (de ce que j'ai lu ). D'autre part comme indiqué plus haut il y a un pb qui semble lié à MySQL ou à un acces, droit.

mysql -v
ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'user'@'localhost' (using password: NO)

Entre temps j'ai supprimé, puis réinstallé MySQL, sans amélioration : "Access denied"

Dernière modification par armand jamot (Le 12/06/2023, à 22:15)

Hors ligne

#31 Le 12/06/2023, à 23:10

jplemoine

Re : acces localhost/monsite:  The requested URL was not found on this serv

C'est un autre problème qui n'a rien à voir.
Il semblerait qu'il faille que le logiciel ait accès à une base de données.
Toutefois d'habitude, il y a un message applicatif clair et pas une page blanche.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#32 Le 12/06/2023, à 23:21

armand jamot

Re : acces localhost/monsite:  The requested URL was not found on this serv

Bonsoir,
Quel est l'interet de mettre un droit d'écriture au groupe?

D'autre part je me dis que si il y a déja un pb d'acces a "spip", il y aura evidement un pb d'acces a "écrire". Et donc que le pb est peut etre en amont .

Dernière modification par armand jamot (Le 12/06/2023, à 23:27)

Hors ligne

#33 Le 12/06/2023, à 23:44

krodelabestiole

Re : acces localhost/monsite:  The requested URL was not found on this serv

tu as lu la doc que je t'ai proposée ?

krodelabestiole a écrit :

et en ce qui concerne les permissions, droits sur les fichiers : https://doc.ubuntu-fr.org/apache2?redir … ermissions

/var/www/html/spip

proposer de mettre un CMS sous /var/www/html, je trouve que c'est une mauvaise idée.
/var/www/html est servi par défaut sous debian / ubuntu.
de nombreux CMS proposent des répertoires tels que public à définir en documentroot.
les autres fichiers / répertoires du CMS peuvent contenir des données à garder privées.
la dernière fois que j'ai touché à du spip remonte à beaucoup trop longtemps pour que je me souvienne de son fonctionnement,
mais d'une manière générale utiliser un sous-répertoire de /var/www/html peut donc éventuellement poser des problèmes de sécurité, entre autre des fuites de données, mots de passe, etc.

et même en dehors de ce genre de considération, appeler son site via http://localhost/spip , c'est pas élégant, et ça peut poser d'autres problèmes (le site n'est pas accessible à la racine de l'hôte, donc il faut éviter les chemins absolus en vue d'une mise en prod...)
mieux vaut créer un virtualhost par service / site web, sur le modèle de la doc de wordpress par ex. : https://doc.ubuntu-fr.org/wordpress

on peut créer un virtualhost dont le servername serait spip.localhost (ou idéalement le nom du site.localhost plutôt que la techno qui le fait tourner, ça c'est à vous de voir)

Hors ligne

#34 Le 13/06/2023, à 00:03

krodelabestiole

Re : acces localhost/monsite:  The requested URL was not found on this serv

la page concernant spip mériterait clairement une réécriture : https://doc.ubuntu-fr.org/spip

mais perso je vais pas m'en occuper. je pense que spip est vraiment un vieux truc que je conseillerais plus à personne et que l'avenir est plutôt aux SSG et à la jamstack...

en attendant oui mieux vaut adapter d'autres pages de la doc à son usage :
https://doc.ubuntu-fr.org/grav
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lamp … de_travail
https://doc.ubuntu-fr.org/wordpress (assez proche, avec une base de données)

Hors ligne

#35 Le 13/06/2023, à 00:16

armand jamot

Re : acces localhost/monsite:  The requested URL was not found on this serv

Bonsoir,
j'ai choisi spip car je m'en suis déja servi dans le passé. Et je trouvais ca nettement suffisant pour ce que j'en ferai.
Je pensais aller assez vite pour lancer, puis faire evoluer et tester  le site en local. Mais ca n'est pas le cas.Par le passé j'avais du utiliser windo et winamp. Ce que je ne voulais pas faire car windo est une passoire. (et que je n'y vais plus couramment depuis des années)
Bon à plus tard.

Hors ligne

#36 Le 13/06/2023, à 00:50

krodelabestiole

Re : acces localhost/monsite:  The requested URL was not found on this serv

je ne connais pas windo, et winamp est un lecteur audio pour windows... tu es sûr que tu ne confonds pas ?

j'ai rédigé une page de la doc concernant les CMS : https://doc.ubuntu-fr.org/cms
les CMS les plus simples ne requièrent pas l'installation / configuration de bases de données. ce n'est pas le cas de spip (qui requiert MySQL). on peut donc trouver plus simple.
perso j'utilise picoCMS pour mes wikis persos. on peut difficilement faire plus simple. faut voir quels sont tes besoins.

ceci dit il n'y a pas de raison que spip ne fasse pas l'affaire.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 13/06/2023, à 00:53)

Hors ligne

#37 Le 13/06/2023, à 01:09

jplemoine

Re : acces localhost/monsite:  The requested URL was not found on this serv

Juste pour ma culture personnelle : il n'y avait pas une version dans la logithèque qui permettait de juste cliquer sur Installer...  ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#38 Le 13/06/2023, à 01:18

krodelabestiole

Re : acces localhost/monsite:  The requested URL was not found on this serv

a priori oui : https://packages.ubuntu.com/search?keywords=spip

mais je pense que c'est vraiment à éviter. je comprends pas que canonical propose ce genre de chose via APT...
on en est à spip 4.2 https://www.spip.net/fr_article6500.html et la dernière LTS (jammy) propose spip 4.0, version qui est abandonnée depuis plusieurs mois !
cqfd (c'est exactement ce que je dis dans la doc)

Hors ligne

#39 Le 13/06/2023, à 13:20

armand jamot

Re : acces localhost/monsite:  The requested URL was not found on this serv

Bonjour,
oui je me suis trompé pour AMP , c'est xampp, easyphp, ou , ... pour windo.
Pour répondre a jplemoine oui, il y a un "loader", spiploader. Mais de mémoire c'était tellement simple de coller un site a un endroit, par exempe dans www que j'ai choisi cette méthode.
Maintenant je vais faire un essai avec spip 4.0 (j'essayais avec 4.1). Car si ca pointe au bon endroit et que spip est là, fonctionnel, il doit s'ouvrir.
Bon j'ai pas trop de temps, tout de suite.
Merci pour votre suivi.

Hors ligne

#40 Le 13/06/2023, à 17:16

krodelabestiole

Re : acces localhost/monsite:  The requested URL was not found on this serv

armand jamot a écrit :

oui je me suis trompé pour AMP , c'est xampp, easyphp, ou , ... pour windo.

déso, je comprends pas ce que tu dis…


armand jamot a écrit :

Maintenant je vais faire un essai avec spip 4.0 (j'essayais avec 4.1).

krodelabestiole a écrit :

pip 4.0, version qui est abandonnée depuis plusieurs mois !

… erf …


armand jamot a écrit :

Car si ca pointe au bon endroit et que spip est là, fonctionnel, il doit s'ouvrir.

certes… mais on a toujours aucune idée des directives de ton virtualhost, et en particulier de ton choix pour documentroot… et c'est en premier lieu de ça dont dépend le bon affichage de ton site !

Hors ligne

#41 Le 13/06/2023, à 18:48

armand jamot

Re : acces localhost/monsite:  The requested URL was not found on this serv

"aucune idée des directives de ton virtualhost, et en particulier de ton choix pour documentroot… et c'est en premier lieu de ça dont dépend le bon affichage de ton site !" là il faudrait que j e fasse un apprentissage pour ces mots vhost et documentroot.
Je suis passé à autre chose.
J'ai mis spip 4.1 en ligne avec filezila.
A l'ouverure du site j'ai eu le message

Parse error: syntax error, unexpected '[' in /home/dom/www/epicerie/ecrire/inc_version.php on line 377

j'ai viré les crochets. Alors l'erreur était sur ','
j'ai viré les virgules (entre les differents formats jpg png ... c'est celle-ci la ligne 377)
maintenant ca me met cette erreur

Parse error: syntax error, unexpected T_CONSTANT_ENCAPSED_STRING in /home/dom/www/epicerie/ecrire/inc_version.php on line 377

Voici les lignes avant et apres:

$xhtml = false;
$xml_indent = false;

$formats_logos = 'jpg' 'png' 'svg' 'gif' 'webp';

// Controler les dates des item dans les flux RSS ?
$controler_dates_rss = true;

Bon!

Dernière modification par armand jamot (Le 13/06/2023, à 18:51)

Hors ligne

#42 Le 13/06/2023, à 19:23

krodelabestiole

Re : acces localhost/monsite:  The requested URL was not found on this serv

armand jamot a écrit :

là il faudrait que j e fasse un apprentissage pour ces mots vhost et documentroot.
Je suis passé à autre chose.

t'as essayé de lire une des docs que je t'ai proposées ?

Hors ligne

#43 Le 15/06/2023, à 14:30

armand jamot

Re : acces localhost/monsite:  The requested URL was not found on this serv

Bonjour,
"t'as essayé de lire une des docs que je t'ai proposées ?"
Trés partiellement oui. par contre l'hiver-roupillage étant fini, j'ai de l'activité. Je comptais justement avancer en collant un site sur un serveur en ligne, mais ce n'est pas ma premiere urgence dans les actions que je mène à cette époque.
Quand j'aurai un peu  de temps d'hibernation, j'irai jeter un oeil.
Pour le site (CMS) il me faudrait un site avec un espace privé où un certain nombre d'associés (disons, 80)  pourraient accéder et un espace public.  Je pense avec base de données. SPIP m'allait bien et j'ai déja travaillé dessus pour au moins 3 sites.Donc ca devait aller assez vite.

Dernière modification par armand jamot (Le 15/06/2023, à 14:32)

Hors ligne

#44 Le 15/06/2023, à 14:33

krodelabestiole

Re : acces localhost/monsite:  The requested URL was not found on this serv

(si je te demande c'est parce que si c'était le cas tu ne poserais plus ce genre de question)

je te conseille de nouveau la lecture de : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lamp … de_travail

Hors ligne

#45 Le 15/06/2023, à 14:38

krodelabestiole

Re : acces localhost/monsite:  The requested URL was not found on this serv

et de peur de me répéter :

krodelabestiole a écrit :

mieux vaut créer un virtualhost par service / site web, sur le modèle de la doc de wordpress par ex. : https://doc.ubuntu-fr.org/wordpress

on peut créer un virtualhost dont le servername serait spip.localhost (ou idéalement le nom du site.localhost plutôt que la techno qui le fait tourner, ça c'est à vous de voir)

Hors ligne

#46 Le 15/06/2023, à 19:39

armand jamot

Re : acces localhost/monsite:  The requested URL was not found on this serv

J'ai lu vite fait le lien virtual host (wordpress). Sur "mon" 'hébergeur je n'ai aucun pb a mettre 2 sites sans "virtualhost".Peut etre qu'un jour il m'en faudra un 3 eme. Je ne sais pas.
Quel avantage il y a à mettre un "virtualhost"? (c'est surtout ça qui m'interesse, cette question. Wordpress ou autres CMS, comme Joomla... j'avais rien compris à l'époque sur Joomla)
Apres pour les CMS: Wordpress , dit plutot "passoire" à attaques, pourquoi serait il intéressant? Je vois que des grosses boites fonctionnent avec Wordpress. Je , nous n'avons rien à voir avec ça.

Hors ligne

#47 Le 15/06/2023, à 22:24

krodelabestiole

Re : acces localhost/monsite:  The requested URL was not found on this serv

je recommande pas wordpress, je l'ai juste documenté.
tu n'as en principe pas besoin de gérer de virtualhost chez un hébergeur digne de ce nom.
en local pour test ou en auto hébergement par contre c'est la manière propre de faire les choses.

Hors ligne

#48 Le 15/06/2023, à 23:24

armand jamot

Re : acces localhost/monsite:  The requested URL was not found on this serv

https://www.installerunserveur.com/cree … irtualhost
Que penses tu de cette procédure pour créer un virtualhost?

Hors ligne

#49 Le 16/06/2023, à 02:39

krodelabestiole

Re : acces localhost/monsite:  The requested URL was not found on this serv

j'en pense que je me demande sérieusement pourquoi tu me sors une doc qui a plus de 10 ans (Order Deny,Allow, déprécié avec apache 2.4 il y a 11 ans - ou encore /etc/init.d/apache2 restart - pertinent il y a quelques décénies...) que je trouve franchement alambiquée, à base de copier-coller peu cohérent et peu réfléchi du virtualhost par défaut (on garde le même fichier de log pour tous les sites, etc.)

alors que je te propose des docs actuelles que j'ai rédigées personnellement, avec lesquelles j'essaie d'expliquer le plus simplement possible comment utiliser cette fonctionnalité spécifiquement sur ubuntu, et sur lesquelles ça me ferait plaisir d'avoir des retours constructifs, si besoin d'améliorations (je n'en doute pas)...

bon t'es pas le premier à suivre des docs franchement obsolètes et médiocres. mais là t'y vas pas avec le dos de la cuillère. et c'est avant tout pour ça qu'on s'embête à rédiger une doc adaptée à ubuntu qu'on essaie de tenir le mieux possible. et pour le coup c'est pas faute de te l'avoir proposée... je pige pas...

Hors ligne

#50 Le 16/06/2023, à 02:53

krodelabestiole

Re : acces localhost/monsite:  The requested URL was not found on this serv

pour rappel (#17) :

krodelabestiole a écrit :

(c'est pas pour dire rtfm, mais c'est moi qui ai écrit cette doc et c'est une réponse complète : je pense que c'est mieux que tu comprennes ce que tu fais qu'une réponse toute faite avec une série de commandes qui ne t'apprendront rien)

... et je t'ai pas proposé des docs en vrac, mais surtout des liens vers des chapitres spécifiques...

Hors ligne