Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/05/2026, à 09:38

xubu1957

Re : Obsolescence des pilotes Nvidia 340, 390, 470 et 580

Et puis ton ordi de vingt ans passés, téléchargement pilotes Nvidia, il devrait envisager sa retraite.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#27 Le 12/05/2026, à 09:54

tof042

Re : Obsolescence des pilotes Nvidia 340, 390, 470 et 580

xubu1957 a écrit :

Et puis ton ordi de vingt ans passés, téléchargement pilotes Nvidia, il devrait envisager sa retraite.

C'est ce que je suis en train de chercher, mais vu la basique utilisation de mon pc et le faible budget que je peux mettre, le pc aura une dizaine d'années, c'est bien déjà, j'aurais divisé par 2 l'âge.
Je vais passé à de la RAM ddr2 à de la ddr3 je vais faire un sacré bond dans le futur lol
C'est l'heure de la grande révolution lol
J'espère juste que ce type de matériel ne sera pas lui aussi dépassé, et me retrouver dans la même situation que maintenant.

Dernière modification par tof042 (Le 12/05/2026, à 09:56)

Hors ligne

#28 Le 12/05/2026, à 12:36

krodelabestiole

Re : Obsolescence des pilotes Nvidia 340, 390, 470 et 580

sur linux, les pilotes libres sont intégrés aux noyau.

les fabricants (de chipsets) travaillent souvent avec les mainteneurs du noyau pour y intégrer leurs pilotes avant même la sortie publique du matériel.
(pour en profiter dès que possible il faut par contre utiliser un noyau récent, et ça ça dépend des distributions)

aujourd'hui, rares sont les fabricants qui décident d'ignorer ce marché.

quand ils le font, des développeurs motivés crééent eux-mêmes les pilotes pour linux, en se basant sur les spécificités du matériel quand elles sont connues ou ouvertes, sinon par rétro-ingénierie dans le pire des cas.

nvidia est le pire des cas, d'autant que les pilotes de cartes graphiques sont ce qu'il y a de plus complexe.
cf linus torvalds : https://search.brave.com/images?q=linus+torvalds+nvidia

il existe tout de même un projet de pilote libre, nouveau, qui prend en charge certaines fonctionnalités des cartes nvidia, mais rarement toutes.

tout ça est expliqué dans ce paragraphe : https://doc.ubuntu-fr.org/carte_graphiq … s_et_linux

Hors ligne

#29 Le 12/05/2026, à 12:42

krodelabestiole

Re : Obsolescence des pilotes Nvidia 340, 390, 470 et 580

quand un pilote est libe et ajouté dans le kernel, il n'en bouge pas pendant des décennies.

lorsqu'il est supprimé, c'est parce qu'assurer la rétrocompatibilité du matériel ancien est une tâche trop lourde pour le développement de linux comparée à son intérêt.
ce mois ci, linux a par exemple abandonné le support des processeurs intel 486 (mon premier CPU, perso) : https://www.xda-developers.com/linux-7- … processor/
(ce sont les distributions qui abandonnent la compilation et donc le support du 32 bit, pas le noyau - parce que ça les oblige à tout compiler et héberger en double)

donc pour le matériel ancien, à moins qu'il ait plus de 30 ans (voire 40), on est tranquille (en tout cas avec une carte graphique AMD ou intel) !


par contre avec ce genre de matériel on perd souvent en électricité le prix d'un petit ordinateur récent par an, pas sûr que le calcul valle la peine de passer autant de temps sur des écrans de chargement...
voir en particulier https://doc.ubuntu-fr.org/ssd#performances

Hors ligne

#30 Le 12/05/2026, à 14:39

tof042

Re : Obsolescence des pilotes Nvidia 340, 390, 470 et 580

krodelabestiole a écrit :

quand un pilote est libe et ajouté dans le kernel, il n'en bouge pas pendant des décennies.

lorsqu'il est supprimé, c'est parce qu'assurer la rétrocompatibilité du matériel ancien est une tâche trop lourde pour le développement de linux comparée à son intérêt.
ce mois ci, linux a par exemple abandonné le support des processeurs intel 486 (mon premier CPU, perso) : https://www.xda-developers.com/linux-7- … processor/
(ce sont les distributions qui abandonnent la compilation et donc le support du 32 bit, pas le noyau - parce que ça les oblige à tout compiler et héberger en double)

donc pour le matériel ancien, à moins qu'il ait plus de 30 ans (voire 40), on est tranquille (en tout cas avec une carte graphique AMD ou intel) !


par contre avec ce genre de matériel on perd souvent en électricité le prix d'un petit ordinateur récent par an, pas sûr que le calcul valle la peine de passer autant de temps sur des écrans de chargement...
voir en particulier https://doc.ubuntu-fr.org/ssd#performances

Mon pc a une vingtaine d'année, processeur core 2 duo et une carte graphique nvidia 460 gtx, et bien je suis bloqué au niveau du pilote de la carte graphique .
Je vais devoir changer soit de pc ou de carte graphique, je vais investir pour l'avenir et donc changer de pc

Hors ligne