Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 27/05/2024, à 21:58

ylag

Re : Résolu Accés disque dur interne

@iznobe :

Bonsoir,

Je crois qu'il faudrait /media/Data/$USER à la première commande du #75, manquerait une barre oblique avant media ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 27/05/2024, à 21:59)

Hors ligne

#77 Le 27/05/2024, à 21:59

padegourdi

Re : Résolu Accés disque dur interne

cougoulat@cougoulat-G3-3779:~$ mv -v /home/$USER/{Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos,Bureau} media/Data/$USER
mv: la cible 'media/Data/cougoulat' n'est pas un répertoire
cougoulat@cougoulat-G3-3779:~$ ln -s /media/Data/$USER/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos}  /home/$USER/
ln: impossible de créer le lien symbolique '/home/cougoulat/Bureau': Le fichier existe
ln: impossible de créer le lien symbolique '/home/cougoulat/Documents': Le fichier existe
ln: impossible de créer le lien symbolique '/home/cougoulat/Images': Le fichier existe
ln: impossible de créer le lien symbolique '/home/cougoulat/Modèles': Le fichier existe
ln: impossible de créer le lien symbolique '/home/cougoulat/Musique': Le fichier existe
ln: impossible de créer le lien symbolique '/home/cougoulat/Public': Le fichier existe
ln: impossible de créer le lien symbolique '/home/cougoulat/Téléchargements': Le fichier existe
ln: impossible de créer le lien symbolique '/home/cougoulat/Vidéos': Le fichier existe
cougoulat@cougoulat-G3-3779:~$ 

Hors ligne

#78 Le 27/05/2024, à 22:00

geole

Re : Résolu Accés disque dur interne

Bonjour iznobe.
Je vois que tu as fait  fi  de ma remarque disant qu'il fallait un slash devant media.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#79 Le 27/05/2024, à 22:14

iznobe

Re : Résolu Accés disque dur interne

@geole : pas vraiment , c ' est probablement un oubli ou un changement non désiré .


@padegourdi : commande corrigée :

mv -v /home/$USER/{Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos,Bureau} /media/Data/$USER
ln -s /media/Data/$USER/{Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos}  /home/$USER/

Dernière modification par iznobe (Le 27/05/2024, à 22:15)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#80 Le 27/05/2024, à 22:16

padegourdi

Re : Résolu Accés disque dur interne

Veuillez m'excuser mais je reprend demain , merci à tous .

Hors ligne

#81 Le 27/05/2024, à 22:29

ylag

Re : Résolu Accés disque dur interne

@iznobe :

Bonsoir,

Je ne peux tester pour le moment, mais faudrait-il aussi une barre oblique à la fin de /media/Data/$Users :

mv /home/$USER/{Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos,Bureau} /media/Data/$USER/

?

Dernière modification par ylag (Le 27/05/2024, à 22:32)

Hors ligne

#82 Le 28/05/2024, à 09:53

iznobe

Re : Résolu Accés disque dur interne

Bonjour ylag , lors de mes tests avec ou sans la barre oblique à la fin , pas de changement pour mv .

Dernière modification par iznobe (Le 28/05/2024, à 09:54)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#83 Le 28/05/2024, à 10:25

geole

Re : Résolu Accés disque dur interne

Bonjour
Un peu hors sujet.
La documentation  https://doc.ubuntu-fr.org/partitions_data
dit que ce disque va contenir une seule partition EXT4 destinée à  contenir des données.
   Par principe la première partition aura le N°1   et pas  100   (ou 4096?)
Il me semble totalement inutile de "confisquer" 5% de son espace disque  pour une utilisation    incompréhensible.

man tune2fs a écrit :

Définissez le pourcentage du système de fichiers qui ne peut être alloué que par des processus privilégiés.   Réservation d'un certain nombre de systèmes de fichiers les blocs destinés à être utilisés par des processus privilégiés sont créés pour éviter la fragmentation du système de fichiers et pour permettre aux démons système, tels que syslogd(8), de  continuent de fonctionner correctement une fois que les processus non privilégiés ne peuvent plus écrire sur le système de fichiers.   Normalement, la valeur par défaut  le pourcentage de blocs réservés est de 5 %.

Je suggère d'ajouter

sudo tune2fs -n 0 /dev/sdZ1

Exemple

sudo tune2fs -m 0 /dev/sda25
tune2fs 1.47.0 (5-Feb-2023)
Définition du pourcentage de blocs réservés à 0% (0 blocs)

(on peut aussi mettre une valeur décimale telle que 0.43)

D'autre part, les commandes XDG me semblent inutiles vu qu'il devrait déjà y avoir ces valeurs.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#84 Le 11/07/2024, à 14:40

padegourdi

Re : Résolu Accés disque dur interne

Bonjour , de retour après une absence prolongée ...
Je reviens à la page 3 # 75 , iznobe , je ne comprend ni ne sais ou me mène les 2 possibilités . Deux possibilités reprisent page 4 # 79 et # 81  ?
Du coup il se passe quoi si je tape la ( les ) commandes # 79 et/ou # 81 ?
Est ce que si je change de version Ubuntu par exemple , je ne perd pas tout ?

Hors ligne

#85 Le 11/07/2024, à 16:24

iznobe

Re : Résolu Accés disque dur interne

Bonjour , ca deplace les dossiers et leurs contenus sur la partition du disque monté automatiquement a l' emplacement : /media/Data/$USER/ .
et ca cree des liens symboliques a la place pour la 2eme commande .

ben justement non , puique tes données seront alors sur une partition d' un disque separé , sauf si tu re ecris par dessus ou formate cette partition bien evidemment .

Dernière modification par iznobe (Le 11/07/2024, à 16:25)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#86 Le 11/07/2024, à 16:37

padegourdi

Re : Résolu Accés disque dur interne

OK merci , et donc suite au débat quelle est la bonne ligne de commande ?

Hors ligne

#87 Le 11/07/2024, à 16:41

iznobe

Re : Résolu Accés disque dur interne

celle proposée en #79 et par @ylag en #81 donnent exactement le meme resultat .


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#88 Le 11/07/2024, à 17:12

padegourdi

Re : Résolu Accés disque dur interne

Bien merci à tous , j'ai passé mon problème en " Résolu "

Hors ligne