Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 12/06/2024, à 20:10

eric63

Re : [Résolu] Utiliser disque NasFreebox connectée sur box OU sur 3 PCs

Je vais conserver ce stockage accessible facilement localement sur ma freebox au moins pour les photos puisque que la réservation de dossiers ne semble pas faisable.
Je construirais cela en dehors de la freebox soit avec une synchro ou un backup décalé sur le réseau local et/ou externe. Y aura t il une préservation des droits de chacun sur ces derniers ? je vais regarder si c‘est faisable.
Je vais supprimer les montages de la freebox via fstab qui ne semble pas servir ou faire contre emploi.
kubu et fanou ont des uid~gid constants sur tous les pc mais finalement cela ne va pas servir beaucoup ? facilites les échanges de fichiers dossiers.
le groupe 4242 sur tous les pc te donne accès au disque quand il est connecté à la FreeBox mais c’était le cas avant aussi ? si ce n’est la mobilité améliorée
Bon en tout cas j’ai appris énormément de choses et j’espère que cela me servira pour le futur.

Kubuntu 24.10  Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#77 Le 12/06/2024, à 21:10

Coeur Noir

Reste la possibilité du partage via ftp depuis la box… sur un réseau local, du ftp c'est pas méchant.

Car là ce qui « empêche » de régler les dossiers comme tu le souhaites, c'est la configuration de samba/smb dans la box.
À moins d'avoir la main sur son OS, je ne vois pas trop comment on pourrait modifier cette config'.
( puisqu'apparemment l'interface « partage » de la box ne propose pas grand' chose - et moi n'ayant pas de FreeBox, je ne peux pas en savoir plus… )

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#78 Le 13/06/2024, à 06:48

krodelabestiole

iznobe a écrit :

Dans le fstab , on ne pourrait pas indiquer de monter en auto un dossier ( fanou par exemple ) , avec UID=1000 et GID=4242 .
et pour le dossier kubu  UID=1001 et GID 4242 sur chaqie ordi afin justement de faire en sorte que les ordis n ' autorise pas l' acces d ' un dossier a l ' autre user et vice versa ?

oui, tu as raison !

en gros cette solution serait de créer un utilisateur "virtuel" seulement pour le partage local sur la freebox. on garde son mot de passe secret. avec fstab, systemd.automount ou autre on monte automatiquement un sous-répertoire de ce partage spécifique à un utilisateur réel, au démarrage ou lors d'une action de cet utilisateur. le mot de passe est stocké côté client dans un fichier de credential qui n'est pas lisible par les utilisateurs (ils ne sont pas sudoers et ils n'ont évidemment pas non plus accès à la gestion de la freebox).

je ne suis pas certain du niveau de sécurité de cette pratique (les données qui transitent sur le réseau local ne sont pas chiffrées entre autre), mais ça peut suffire.

ce n'est en tout cas pas du tout une question de permission sur le stockage distant qui peut aider dans cette situation (et pas la peine non plus de se prendre la tête avec des histoires d'UID, GID, surtout si les utilisateurs ne sont même pas sur la même machine).

#79 Le 13/06/2024, à 08:18

iznobe

Bonjour ,

Y’a du mieux

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo ls -la /media/kubu/NasFreebox
[sudo] password for kubu: 
total 64
drwxr-xr-x  13 4242 nas-freebox  4096 juin  10 07:43 .
drwxr-x---+  3 root root         4096 juin  12 18:29 ..

on voit le pourquoi du permission denied ici: pas de " x " sur le point de montage pour other qui appartient a root .

Comme je l' ai deja dit maintes fois , il ne faut pas exploitez le point de montage sur un point de montage ...
dedans " nas-freebox " , il devrait y avoir , si j' ai bien compris le souhait , un dossier " kubu " , un dossier " fanou " , et un dossier " commun ".
Ce sont en suite ces sous-dossiers qu ' il faut exploiter et configurer dans le fstab si besoin .
ceci dit , ca ne changera rien au fait que la freebox change les permissions et qu ' on ne peut les modifier sur le client .

Mais le probleme n' est pas là puisque c' est du samba , ce sont des permissions " fictives " de toute maniere .
il ne faut pas s ' attendre a pouvoir gerer comme du ext4 forcément .
Mais dans le fstab , vu que les utilisateurs font parti du groupe 4242 , il auraont les permissions de faire ce qu ' ils veulent dans leur dossier respectif et pas dans le dossier de celui  de l' autre , si les permissions et montages du fstab sont bien positionnés sur chaque ordinateur et pour chaque dossier .
Donc il faudra 3 lignes .

Dernière modification par iznobe (Le 13/06/2024, à 08:26)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#80 Le 13/06/2024, à 09:01

eric63

iznobe a écrit :

Mais dans le fstab , vu que les utilisateurs font parti du groupe 4242 , il auront les permissions de faire ce qu ' ils veulent dans leur dossier respectif et pas dans le dossier de celui  de l' autre , si les permissions et montages du fstab sont bien positionnés sur chaque ordinateur et pour chaque dossier .
Donc il faudra 3 lignes .

d’après ce que je comprends il faudra même 4 lignes
1 depuis le fixe session kubu créer au préalable un dossier «KubuFixe-freebox» qui pointe vers le dossier kubu de la freebox

//192.168.1.254/NasFreebox/KubuFixe-freebox /media/DiSK-NasFreebox cifs rw,relatime,vers=3.1.1,cache=strict,username=root,uid=0,noforceuid,gid=4242,noforcegid,addr=192.168.1.254,file_mode=0664,dir_mode=0775,iocharset=utf8,soft,nounix,serverino,mapposix,rsize=65536,wsize=65536,bsize=1048576,retrans=1,echo_interval=60,actimeo=1,closetimeo=1 0 0

2 depuis le fixe session fanou créer au préalable un dossier «FanouFixe-freebox» qui pointe vers le dossier fanou de la freebox

//192.168.1.254/NasFreebox/FanouFixe-freebox /media/DiSK-NasFreebox cifs rw,relatime,vers=3.1.1,cache=strict,username=root,uid=0,noforceuid,gid=4242,noforcegid,addr=192.168.1.254,file_mode=0664,dir_mode=0775,iocharset=utf8,soft,nounix,serverino,mapposix,rsize=65536,wsize=65536,bsize=1048576,retrans=1,echo_interval=60,actimeo=1,closetimeo=1 0 0

3 depuis le portable neuf session fanou créer au préalable un dossier «FanouPortableNeuf-freebox» qui pointe vers le dossier fanou de la freebox

//192.168.1.254/NasFreebox/FanouPortableNeuf-freebox /media/DiSK-NasFreebox cifs rw,relatime,vers=3.1.1,cache=strict,username=root,uid=0,noforceuid,gid=4242,noforcegid,addr=192.168.1.254,file_mode=0664,dir_mode=0775,iocharset=utf8,soft,nounix,serverino,mapposix,rsize=65536,wsize=65536,bsize=1048576,retrans=1,echo_interval=60,actimeo=1,closetimeo=1 0 0

4 depuis le portable ancien session fanou créer au préalable un dossier «FanouPortableAncien-freebox» qui pointe vers le dossier fanou de la freebox

//192.168.1.254/NasFreebox/FanouPortableAncien-freebox /media/DiSK-NasFreebox cifs rw,relatime,vers=3.1.1,cache=strict,username=root,uid=0,noforceuid,gid=4242,noforcegid,addr=192.168.1.254,file_mode=0664,dir_mode=0775,iocharset=utf8,soft,nounix,serverino,mapposix,rsize=65536,wsize=65536,bsize=1048576,retrans=1,echo_interval=60,actimeo=1,closetimeo=1 0 0

Est ce que cela peut être viable écrit comme cela  ??

Dernière modification par eric63 (Le 13/06/2024, à 09:04)

Kubuntu 24.10  Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch

#81 Le 13/06/2024, à 09:15

iznobe

je parlais de 3 lignes par fichier fstab de chaque ordinateur .

Dans le disque dur , il devrait y avoir cette structure :
point de montage dans freebox :

lost + found 
tash-1000
trash-1001
fanou
kubu
commun

et c ' est tout .

dans le fstab du fixe  :
une ligne pour le dossier commun une pour le dossier kubu peut etre pas sur que ce soitutile une ligne pour dossier fanou .

pour les autres ordi meme chanson mais a l ' " envers " :
une ligne pour le dossier commun une pour le dossier fanou peut etre pas sur que ce soitutile une ligne pour dossier kubu .

une exemple a la louche :

//192.168.1.254/NasFreebox/KubuFixe-freebox /media/DiSK-NasFreebox/kubu cifs ...

Au niveau des options , pour l' UID , il faut adapter avec celui de l' utilisateur concerné .
pour le dossiers commun , je n' ai pas reflechi , mais l' option noforceuid parait tout indiqué .

Dernière modification par iznobe (Le 13/06/2024, à 09:25)

#82 Le 13/06/2024, à 10:08

krodelabestiole

eric63 a écrit :

1 depuis le fixe session kubu créer au préalable un dossier «KubuFixe-freebox» qui pointe vers le dossier kubu de la freebox

//192.168.1.254/NasFreebox/KubuFixe-freebox /media/DiSK-NasFreebox cifs rw,relatime,vers=3.1.1,cache=strict,username=root,uid=0,noforceuid,gid=4242,noforcegid,addr=192.168.1.254,file_mode=0664,dir_mode=0775,iocharset=utf8,soft,nounix,serverino,mapposix,rsize=65536,wsize=65536,bsize=1048576,retrans=1,echo_interval=60,actimeo=1,closetimeo=1 0 0

2 depuis le fixe session fanou créer au préalable un dossier «FanouFixe-freebox» qui pointe vers le dossier fanou de la freebox

//192.168.1.254/NasFreebox/FanouFixe-freebox /media/DiSK-NasFreebox cifs rw,relatime,vers=3.1.1,cache=strict,username=root,uid=0,noforceuid,gid=4242,noforcegid,addr=192.168.1.254,file_mode=0664,dir_mode=0775,iocharset=utf8,soft,nounix,serverino,mapposix,rsize=65536,wsize=65536,bsize=1048576,retrans=1,echo_interval=60,actimeo=1,closetimeo=1 0 0

ici kubu a directement accès à /NasFreebox/KubuFixe-freebox
et fanou à /NasFreebox/FanouFixe-freebox

mais sans mot de passe sur samba chacun peut aussi avoir accès à //192.168.1.254/NasFreebox et au répertoire de son voisin sans mot de passe (avec nautilus ou autre client SMB).
il faudrait donc créer un compte samba tiers sur la freebox associé à un fichier credential côté client illisible par chacun des utilisateurs.

/root/.smbcredentials :

username=IDENTIFIANT
password=MOTDEPASSE

(et pas sûr que tu aies besoin de toute ces options yikes)
tu pourrais même monter le NasFreebox dans leurs répertoires perso :

//192.168.1.254/NasFreebox/KubuFixe-freebox /home/kubu/freebox

ce qui devrait suffire à ce que chacun n'ait pas accès au répertoire de son voisin (/home/kubu ne doit pas être parcourable par fanou).

#83 Le 13/06/2024, à 10:15

iznobe

mais sans mot de passe sur samba chacun peut aussi avoir accès à //192.168.1.254/NasFreebox et au répertoire de son voisin sans mot de passe (avec nautilus ou autre client SMB).

oui , il doit bien y avoir moyen de dire a l' explorateur de fichiers de ne pas faire apparaitre ce point de montage ou montage automatique .
Puis on est en local , de base , avec une telle configuration , ouvrir sur le net n' est absolument pas recommandé evidemment .
C ' est le cas tout le temps avec samba de tout maniere .

Et je suppose que ce partage de fichiers n ' est pas destiné a stocker des documents importants . si c ' est toutefois le cas , c ' est une tres tres mauvaise idée .

Et il faudra expliquer a fanou comment faire pour acceder a ses fichiers , ce qui n' est pas compliqué une fois la mise en place effectuée .
cela dit , l ' acces sera toujours dispo pour fanou si elle va farfouiller un peu , c ' est clair au moins en lecture .

kro a écrit :

tu pourrais même monter le NasFreeox dans leurs répertoires perso :

ce qui devrait suffire à ce que chacun n'ait pas accès au répertoire de son voisin (/home/kubu ne doit pas être parcourable par fanou).

c  ' est ce qui me semble le plus pratique , sauf pour le dossier " commun " peut etre ?

Dernière modification par iznobe (Le 13/06/2024, à 10:18)

#84 Le 13/06/2024, à 10:18

krodelabestiole

je ne parle pas du net, je parle d'ouvrir nautilus -> Autres emplacements.
Freebox Server apparaît, il suffit de cliquer dessus pour lister le contenu du stockage.
et pas besoin de le faire disparaître, ce n'est pas comme ça qu'on assure même un minimum de sécurité : toutes les freebox sont sur cette IP par défaut.

la solution c'est simplement de mettre un mot de passe.

#85 Le 13/06/2024, à 10:21

krodelabestiole

iznobe a écrit :

sauf pour le dossier " commun " peut etre ?

oui, pour le dossier commun on le met dans /mnt par ex., accessible à tout le monde, et il n'y plus qu'à ajouter un raccourci ou un symlink pour chacun.

bref : un accès protégé par mot de passe, et tout le reste de la sécurité se gère côté client.
mais il faut que les utilisateurs ne soient pas sudoers, ou espérer qu'ils soient incapables de trouver un fichier de credential.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 13/06/2024, à 10:23)

#86 Le 13/06/2024, à 10:21

eric63

mouais si je comprends bien je n’ai pas besoin de tout ça au final si je ne veux pas cloitrer les dossiers de chacun.
Sur dolphin il suffira de créer un racourci d‘emplacement prédéterminé dans le réseau pour chacun et laissera la possibilité aux autres l’accès à n’importe quel dossier de NasFreebox mais en soi c’est viable si on est pas regardant.

#87 Le 13/06/2024, à 10:24

krodelabestiole

eric63 a écrit :

si je ne veux pas cloitrer les dossiers de chacun.

ah bon, je pensais que c'était toute la question ? (et c'est pas faute de l'avoir posée...)

#88 Le 13/06/2024, à 11:24

eric63

oui au départ c’était le postulat mais c’est devenu compliqué d’y arriver avec la freebox mais si tu arrives à m’expliquer ce qui est encore possible à faire pourquoi pas. Tu semble avoir une solution à mon problème avec credential je ne connaîs pas.

krodelabestiole a écrit :

il faudrait donc créer un compte samba tiers sur la freebox associé à un fichier credential côté client illisible par chacun des utilisateurs.
/root/.smbcredentials :

username=IDENTIFIANT
password=MOTDEPASSE

(et pas sûr que tu aies besoin de toute ces options yikes)
tu pourrais même monter le NasFreeox dans leurs répertoires perso :

je rappelle que le disque et ses dossiers sur la freebox sont accessibles sans mot de passe par défaut depuis n’importe quel pc ayant un partage samba donc à priori tous les Pc ubuntu ou windows du réseau local

Dernière modification par eric63 (Le 13/06/2024, à 12:33)

#89 Le 13/06/2024, à 13:20

krodelabestiole

eric63 a écrit :

oui au départ c’était le postulat mais c’est devenu compliqué d’y arriver avec la freebox mais si tu arrives à m’expliquer ce qui est encore possible à faire pourquoi pas.

tu pourrais relire mes messages et me dire ce que tu ne comprends pas stp ?

ça me ferait gagner du temps !

à commencer par la page 1 :

http://mafreebox.freebox.fr

tu te connectes -> Paramètres de la Freebox -> Section Partage de fichiers

#90 Le 13/06/2024, à 13:35

eric63

j’ai fait ce que tu écrit
http://mafreebox.freebox.fr/ tu te connectes -> Paramètres de la Freebox -> Section Partage de fichiers
et là j’ai accès au disque de la freebox nommé NasFreebox mais je ne peux aller plus loin

https://ibb.co/fnH3dqd

Dernière modification par eric63 (Le 13/06/2024, à 13:40)

#91 Le 13/06/2024, à 14:05

krodelabestiole

dans Partage de fichiers, pour gérer les accès SMB (qui est le format microsoft pour windows) c'est pas Disques, mais Partages Windows.

#92 Le 13/06/2024, à 14:15

eric63

#93 Le 13/06/2024, à 14:21

krodelabestiole

accès authentifié, utilisateur, mot de passe.

#94 Le 13/06/2024, à 14:26

Coeur Noir

iznobe a écrit :

on voit le pourquoi du permission denied ici: pas de " x " sur le point de montage pour other qui appartient a root

…sauf que le point de montage c'est /media/kubu/NasFreebox
et non le dossier /media/kubu qui lui est créé par le système lors d'un montage 'auto' de ressources amovibles~nomades ( via udisks/udisksctl )

Ce dossier appartient légitimement à root:root avec droits rwxr-x---+ les ACL ( le + à la fin ) n'autorisant l'accès qu'à l'$USER de la session courante.

django@ASGARD:~$ getfacl /media/$USER
getfacl : suppression du premier « / » des noms de chemins absolus
# file: media/django
# owner: root
# group: root
user::rwx
user:django:r-x
group::r-x
mask::r-x
other::---

Ça n'empêchera pas à l'$USER d'écrire dès la racine de ce système de fichiers monté ( qui est NasFreebox dans la discussion ), si la racine de ce syst. de fichiers accorde des droits d'écriture à cet $USER ou ce groupe.
Or NasFreebox est en rwxr-xr-x  et appartenant à 4242:nas-freebox d'où :

pour que la commande ls fonctionne sans sudo il aurait fallu que je place le terminal DANS NasFreebox

cd /media/kubu/NasFreebox
ls -la

car avec seulement ça :

ls -la /media/kubu/NasFreebox

le dossier kubu "bloque" le ls car à ce moment là je suis $USER ( kubu ) mais le dossier kubu appartient en fait à root.

Merci d'avoir attiré mon attention là-dessus, ça me chiffonnait.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/06/2024, à 14:30)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#95 Le 13/06/2024, à 14:27

Coeur Noir

Euh… Eric63 dans les discussions, l'interface d'admin' des partages de la FreeBox a été évoquée de nombreuses fois !

#96 Le 13/06/2024, à 14:40

Coeur Noir

et pas la peine non plus de se prendre la tête avec des histoires d'UID, GID, surtout si les utilisateurs ne sont même pas sur la même machine

Ça n'est pas une prise de tête, c'est juste une simplification à long terme sur un réseau local à plusieurs machines et plusieurs utilisateurs par machines, utilisateurs qui souhaitent potentiellement partager / échanger des données « humaines » → s'assurer que machin a les mêmes uid-gid partout, que bidule a les mêmes uid-gid partout, simplifie drastiquement la gestion des données utilisateurs, y compris dans le contexte de samba ( où, quand on a complètement la main sur sa config', on peut répliquer la même administration par utilisateurs et groupes. )

/home/kubu ne doit pas être parcourable par fanou

Par défaut les $HOME sous 24.04 sont en rwxr-x--- ( dans un temps plus ancien ils étaient par défaut en rwxr-xr-x ) donc par rapport à ce qui a été fait précédemment avec les utilisateurs et groupes sur le pc fixe,
il conviendra d'enlever fanou du groupe de kubu :

sudo deluser fanou kubu

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/06/2024, à 14:46)

#97 Le 13/06/2024, à 14:53

Coeur Noir

J'suis pas sûr que ce soit une super idée de passer par fstab pour faire ça ( si le disque n'est pas toujours ON sur la FreeBox, s'il y a un problème réseau quelconque… )
Y'a sans doute moins contraignant :

Si tous les postes sont sous KDE/Plasma, il semble que l'utilitaire smb4K ( déjà évoqué aussi ) est justement prévu pour ce genre de ressources réseau.
Il est accessible par l'utilisateur dans sa session, et il permet d'automatiser la connexion~déconnexion, il surveille si des ressources deviennent disponibles, il montre ce qui est monté ou pas…
https://doc.ubuntu-fr.org/smb4k

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/06/2024, à 14:59)

#98 Le 13/06/2024, à 15:07

eric63

Je ne comprends pas toutes les subtilités,
mais pour l’interface d’admin si elle a été évoqué plusieurs fois je n’ai pas capté le but final du message: la preuve en #90 en réponse en #89 puis #91 et #92
et le #93 ne m’est pas plus explicite je ne sais pas si c’est une constatation ou une question ??? Ce qui vous semble évident ne l’est pas pour moi

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo deluser fanou kubu
[sudo] password for kubu: 
fatal: The user `fanou' is not a member of group `kubu'.
kubu@kubu-System-Product-Name:~$

Dernière modification par eric63 (Le 13/06/2024, à 15:07)

#99 Le 13/06/2024, à 15:49

krodelabestiole

Coeur Noir a écrit :

et pas la peine non plus de se prendre la tête avec des histoires d'UID, GID, surtout si les utilisateurs ne sont même pas sur la même machine

Ça n'est pas une prise de tête, c'est juste une simplification à long terme sur un réseau local à plusieurs machines et plusieurs utilisateurs par machines, utilisateurs qui souhaitent potentiellement partager / échanger des données « humaines » → s'assurer que machin a les mêmes uid-gid partout, que bidule a les mêmes uid-gid partout, simplifie drastiquement la gestion des données utilisateurs, y compris dans le contexte de samba

non. ça n'a aucun sens dans ce contexte. essaie de récupérer ne serait-ce que l'info de propriétaire ou du groupe UNIX d'une ressource distante (fichier ou répertoire) via ce protocole !

stp fais-le !

#100 Le 13/06/2024, à 15:54

krodelabestiole

tu parles de simplification ? d'après toi à quoi sert cette extension qui ne sera évidemment jamais dispo sur une freebox : https://wiki.samba.org/index.php/UNIX_Extensions