Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 13/06/2024, à 16:00

krodelabestiole

Re : [Résolu] Utiliser disque NasFreebox connectée sur box OU sur 3 PCs

eric63 a écrit :

Ce qui vous semble évident ne l’est pas pour moi

rien ne me semble évident dans ce fil !

à aucun moment tu n'as expliqué en des termes simples ce que tu voulais mettre en place. il a fallu le comprendre en devinant à travers un problème XY.

là je ne sais pas de quoi tu parles dans ton dernier message. tu en étais à mettre en place ce que je te conseillais et d'un coup tu veux supprimer des utilisateurs pour une raison que j'ignore et sur laquelle je n'ai pas particulièrement envie de me pencher. je ne vois pas comment on peut t'aider dans ces conditions.

#102 Le 13/06/2024, à 16:03

krodelabestiole

j'ai décrit ce que je pense être la solution la plus simple pour mettre en place ce que j'ai compris de ton envie en #82.

(et non. il n'y a pas besoin de se prendre la tête avec des UID et des GID avec ma solution. et je ne vois pas comment ça pourrait simplifier quoi que ce soit de le faire, et encore moins à long terme !)

#103 Le 13/06/2024, à 16:48

eric63

krodelabestiole a écrit :

à aucun moment tu n'as expliqué en des termes simples ce que tu voulais mettre en place. il a fallu le comprendre en devinant à travers un problème XY.

si en #11

eric63 a écrit :

j’aurais aimé que ce disque puisse aller sur les deux: box et PC mais visiblement il y a des problèmes pour les droits mais cela semblait possible de concilier les 2.

cette partie entre #11 et #20 à servi à résoudre les petits problèmes de copies ou de suppression de fichiers dossiers qui se présentaient sans lien avec ce que je voulais faire de ce disque
plutôt du nettoyage avant de rentrer dans ces détails importants de droits et uid gid
et en #20

eric63 a écrit :

Est ce qu’il est possible d’avoir une séparation des droits pour avoir par exemple un dossier photos ou tout le monde peut accéder (ce qui est le cas maintenant) et un dossier documents_kubu  qui soit plus fermé (pas de supression possible sauf utilisateur kubu) ? objet du prochain post

j’ai fini de me prendre la tête avec les uid et les gid puisque maintenant de toutes façons kubu et fanou sur tout les Pc et sessions on le même uid et gid. Donc même si cela ne change rien ou n’a pas d’incidence c’est fait et selon cœur noir cela devait être fait. Ce que j’ai suivi et je suis plutôt d’accord avec ce qu’il m’a proposé.
Dans le dernier post j’ai supprimé fanou comme demandé par cœur noir et cette commande n’a rien donné donc rien a déclarer
je vais faire de même avec toi krodelabestiole je vais suivre tes directives mais je ne comprends pas déjà celle donné en #93
que veut tu que je fasse ?? avec cela

Dernière modification par eric63 (Le 13/06/2024, à 16:51)

Kubuntu 24.10  Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#104 Le 13/06/2024, à 17:00

Coeur Noir

HS

il n'y a pas besoin de se prendre la tête avec des UID et des GID avec ma solution. et je ne vois pas comment ça pourrait simplifier quoi que ce soit de le faire, et encore moins à long terme !

…alors tu ne dois pas gérer au quotidien ce genre de situation sinon tu t'apercevrais du bénéfice évident.
Avoir sur un ( petit ) réseau local tous les utilisateurs avec des uid~gid constants sur toutes les machines est une simplification et une tranquillité d'esprit à long terme,
pour toutes sortes de partages de données entre toutes les machines et tous les utilisateurs. Y'a pas que samba dans la vie.

Je vais finir par croire que parce que je dis un truc, tu cherches systématiquement à le discréditer.

Quant à samba, où as-tu vu que je cherchais à lui faire récupérer directement les uid~gid qui existent sous Linux ? Non, non, pas besoin…
Sur la machine ( Linux ) qui sert de serveur samba, tous les utilisateurs présents sur le réseau local existent aussi.
Et font partie ( sur ce serveur ) des utilisateurs samba, chacun avec son mot de passe samba ( et tu vois bien par là qu'on se sert de la même chose… )
Et à partir de là, tu répliques ( c'est bien le terme que j'ai employé ) dans samba ta façon d'administrer tes utilisateurs sur les pc clients ( qu'ils soient sous Linux ou pas… )
où il y a les notions d'utilisateurs et de groupes, les options write-list, force-user, force-group, etc
Mais pour faire ça, il faut avoir la main sur la config' de samba.

L'étape supérieure c'est quand on commence à avoir beaucoup d'utilisateurs ( pour donner un ordre de grandeur : jusqu'à une classe d'élèves ça se gère, un collège ou un lycée entier ça deviendrait ardu… ) dans ce cas il vaut mieux avoir un serveur qui gère aussi tous les comptes, et les pc clients qui consultent ce serveur pour récupérer les infos de compte. Et ça c'est hors cadre de cette discussion.
[Fin HS]

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/06/2024, à 17:12)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#105 Le 13/06/2024, à 17:14

Coeur Noir

Pour revenir au sujet :

est-ce que l'interface « partages » de la FreeBox permet de créer de nouveaux utilisateurs ? Chacun avec un mot de passe distinct ?

Dans ce cas il suffirait d'y créer un utilisateur kubu et un utilisateur fanou.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/06/2024, à 17:24)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#106 Le 13/06/2024, à 17:23

Coeur Noir

eric63 a écrit :
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo deluser fanou kubu
[sudo] password for kubu: 
fatal: The user `fanou' is not a member of group `kubu'.
kubu@kubu-System-Product-Name:~$

Pas d'inquiétude donc, ça signifie juste que fanou ne faisait ( déjà ) pas partie du groupe de kubu.
Je croyais qu'on avait changé cela…
C'était pour s'assurer que fanou ( sur le pc fixe où existent les 2 utilisateurs ) ne saura pas accéder trop facilement au $HOME de kubu.

Elle pourra y accéder ( et plus ) - via sudo - si son compte est de type administrateur. On ne peut rien interdire à l'utilisateur root.

#107 Le 13/06/2024, à 17:25

eric63

De toutes façon je vais pas me prendre la tête outre mesure car je vais partir dès demain donc je serais absent du forum jusqu’à mercredi voir jeudi. Je verrais si à mon retour des solutions compréhensibles sont à ma portée.
Je suis ouvert à toutes solutions pour avoir un dossier partagé par tous sur la freebox et aussi des dossiers perso pour chacun puisque ça semble de nouveau possible d’une façon ou d’une autre (sans samba à ce que je comprends)
je serais plus pour un protocole ssh plutot que sfp (choix possibles dans dolphin)

Kubuntu 24.10  Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch

#108 Le 13/06/2024, à 17:32

eric63

coeur noir a écrit :

est-ce que l'interface « partages » de la FreeBox permet de créer de nouveaux utilisateurs ? Chacun avec un mot de passe distinct ?
Dans ce cas il suffirait d'y créer un utilisateur kubu et un utilisateur fanou.

dans la fenêtre de partage windows
il ’y a qu’un accès authentifié qui par défaut s’appelle freebox. Je ne pense pas qu’il soit possible d’ajouter plusieurs utilisateurs à partir de là on peut en modifier le nom et le mdp seulement
https://ibb.co/pZvsDCv
pour la ligne de commande sudo deluser fanou kubu
j’ai pas eut d’inquiétude et je l’ai pris comme une vérification, pas de problème pour moi.

Dernière modification par eric63 (Le 13/06/2024, à 17:36)

#109 Le 13/06/2024, à 17:47

krodelabestiole

Coeur Noir a écrit :

Pour revenir au sujet :

non. pas plus que de relai d'uid gid possible non plus à l'horizon.

ya pas pas que samba dans la vie mais ici on parle de ça, ou éventuellement des techniques de partage de la freebox.

donc parler de uig gid, je pense que c'est juste du bruit, qui fait qu'on se perd complètement dans ce sujet.

#110 Le 13/06/2024, à 17:52

krodelabestiole

eric63 a écrit :

il ’y a qu’un accès authentifié qui par défaut s’appelle freebox.

tu peux changer son nom. mais il faut cocher la case pour activer cette méthode d'authentification... :

accès authentifié, utilisateur, mot de passe.

#111 Le 13/06/2024, à 18:00

eric63

ya pas que samba dans la vie mais ici on parle de ça, ou éventuellement des techniques de partage de la freebox.

Samba, cela semblait la solution la plus simple puisque présent de facto sur mon réseau mais à priori sauf si je lis de travers impossible d’utiliser des dossiers fermés à certains utilisateurs.
mais si j’éteins samba (option) on peut toujours joindre le disque de la freebox (au pire sur le réseau local) avec  un autre protocole que samba. moins facilement mais possible avec les droits d’accès adéquats non ??

#112 Le 13/06/2024, à 19:14

Coeur Noir

donc parler de uig gid, je pense que c'est juste du bruit

Non, ça n'est pas juste du bruit ( mais bon ce n'est pas le sujet principal ici. )

ou éventuellement des techniques de partage de la freebox

Justement.

ftp ?

Est-ce que la Freebox propose cela ? ( oui à priori : https://freebox-news.com/internet/ftp )

Et filezilla ne sera pas forcément nécessaire : l'explorateur de fichiers Nautilus sait agir en client ftp, je suppose que Dolphin aussi.

Car là - même s'il y a un utilisateur ftp dans la Freebox et son mot de passe, ça ne devrait pas avoir d'incidence sur les attributs des éléments du disque ( notez le conditionnel. )

@Eric63 tu as évoqué ssh à un moment : à quoi accède(rai)s-tu ( dans la freebox ) via ssh depuis un pc ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/06/2024, à 21:22)

#113 Le 13/06/2024, à 20:27

iznobe

Ce sujet , serait peut etre plus approprié dans un forum freebox , d' apres ce que je comprends , dans les intervenants aidants seul krodelabestiole connait comment fonctionne la freebox .

il doit y avoir des sujets similaires deka traités je suppose sur le net .

Perso je n' ai jamais eu de freebox encore .

d' apres de rapides recherches , beaucoup disent qu ' il faut passer par un montage samba via le fstab .
un tuto plutot clair : https://alexbacher.fr/unixlinux/acces-d … ox-ubuntu/
il y en a plein d' autres ( anciens avec SMBV1 ) qu ' il ne faut pas appliquer bien sur .

il y en a meme plein sur ce meme forum , beaucoup sont anciennes .

je sais pas si tu disposes d' une box avec les capacités de ce qui est indiqué ici : https://www.freenews.fr/freebox/freebox … rs-les-vms , mais si oui , alors autant partir directement sur du NFS avec un VM ubuntu serveur , ca serait beaucoup plus simple et deja fini de configurer depuis longtemps big_smile .
un tuto de  creation de VM ( peut etre ) plus clair : https://next.ink/3493/machines-virtuell … -page-web/

Meme debian est dispo a priori !

Dernière modification par iznobe (Le 13/06/2024, à 20:31)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#114 Le 13/06/2024, à 20:57

Coeur Noir

C'est surtout qu'on peut faire sans samba, apparemment ( ajout au #112 ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/06/2024, à 21:10)

#115 Le 13/06/2024, à 21:01

iznobe

oui , et tu peux meme faire une VM ( simple , mais dont le disque USB est accessible )  ubuntu , debian ou autre , dans la freebox si tu veux apparement .

Dernière modification par iznobe (Le 13/06/2024, à 21:02)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#116 Le 13/06/2024, à 21:21

Coeur Noir

O.o

Ça me paraît tellement « énorme » juste pour une question d'accès à un simple stockage. Mais si ça fait le taf' pourquoi pas.

À la base le problème c'est que le samba dans la Freebox n'est pas « assez » configurable en empêchant la création d'utilisateurs samba supplémentaires ( un par humain dans la demeure de la Freebox ce serait pas déconnant. )

#117 Le 13/06/2024, à 22:15

krodelabestiole

oui je proposais la vm en #45, mais comme Coeur : pour du simple partage je trouve que ça fait un peu tractopelle...

en vrai je vois pas trop d'inconvénient à ma proposition.

il y a vraiment des moments où la freebox ne sera pas dispo ? pourquoi serait-ce le cas ?

#118 Le 13/06/2024, à 22:48

Coeur Noir

Et euh sinon… le ftp ça n'inspire personne ? J'sais bien que c'est archaïque, mais en local, à la maison, quels seraient les inconvénients ?

#119 Le 14/06/2024, à 07:22

eric63

moi le ftp ça ne m’inspire pas (archaïque tout ça)
la freebox propose des vm mais j’aimerais mieux m’en passer même si elle est allumée 99% du temps
kubuntu gère le ssh (dolphin le propose) et j’ai déjà fait cela quelque fois (m’en rappelle plus comment) mais c’était bien intégré à dolphin et à terme je vais avoir une connexion sur un réseau externe qui servira de sauvegarde et stockage extérieure.Je pouvais voir les dossiers du réseau local comme si c’était des dossiers de mon PC. (pour les droits je sais plus comment c’était foutu)

https://ibb.co/k4MMGnS
https://ibb.co/fH3bP6b sur le protocole j’ai le choix entre sftp et fish que je ne connais pas (sftp me convient)

Dernière modification par eric63 (Le 14/06/2024, à 07:34)

#120 Le 14/06/2024, à 07:46

krodelabestiole

le SFTP (SSH) n'est en tout cas pas dispo sur les freebox mini 4k et POP.

mais après si tu comptes jouer de la VM et si tu as envie de vraiment exploiter ta freebox ultra, autant installer nextcloud. sur internet ce sera à la fois plus simple pour les utilisateurs et beaucoup plus riche en fonctionnalités.

#121 Le 14/06/2024, à 13:23

Coeur Noir

En attendant, le FTP permettrait de faire exactement ce que tu veux ( je crois ) en termes de « dossiers restreints ».

En local, derrière le mur de ta Freebox, ça n'est pas problématique.

#122 Le 14/06/2024, à 13:50

krodelabestiole

non, c'est pareil : il n'y a qu'un seul compte qui peut se connecter en FTP à la freebox. et dans ce cas il s'appelle d'ailleurs forcément freebox.

#123 Le 14/06/2024, à 14:00

O_20_100_O

Bonjour,
A ceux qui font des propositions et semblent avoir compris quel est le besoin d'eric63 : pouvez-vous dire à ceux qui suivent sans trop comprendre, quel est le but à atteindre ?

#124 Le 14/06/2024, à 14:12

krodelabestiole

de ce que j'ai compris eric93 voudrait partager 3 répertoires depuis un disque dur branché à sa freebox ultra, avec 3 répertoires : un pour un utilisateur, un pour un autre, et un en commun, sans que chacun puisse consulter l'autre répertoire privé.
mais il voudrait aussi pouvoir brancher le disque dur directement aux ordis de chacun ou à un ordi commun ou chacun a son compte, toujours avec les mêmes impératifs de confidentialité.

si j'ai bon je trouve déjà le projet bien tordu : pourquoi vouloir brancher le disque dur directement aux ordis ?
si c'est vraiment un disque dur, ça ira aussi vite via le réseau qu'en USB 3 : avec du wifi 5 ou plus ou des câbles cat 5e ou plus, le bottleneck sera la vitesse de lecture du disque dur.

#125 Le 14/06/2024, à 14:24

O_20_100_O

Ah ! Merci, c'est sûr que la condition de brancher le disque tantôt sur la Freebox, tantôt sur un des PC possibles complique la solution. Je comprends vos difficultés.
Mais ne serait-il pas plus raisonnable de choisir un seul poste pour la connexion de ce disque et de s'en tenir là ? Ou alors il faudrait préciser à quel besoin répond le fait de déplacer le disque. Il y a peut-être une autre solution.