Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/06/2024, à 10:50

krodelabestiole

Re : [resolu] impossible de modifier droits d'écriture disque dur externe

geole a écrit :
hfsplus: write access to a journaled filesystem is not supported, use the force option at your own risk, mounting read-only.

Ce formatage est rarement utilisé.

sisi, il est plus que couramment utilisé ! sur mac.


geole a écrit :

Il serait préférable de formater en EXFAT.

avant d'affirmer ça il faudrait peut-être connaître l'utilisation qui est faite ou prévue du disque ? mad
d'ailleurs c'est pas dans ce format ©microsoft qu'on pourra non plus modifier les permissions unix...


je ne comprends pas non plus trop qu'on sorte smartmontools avant de se renseigner sur le système de fichiers du support. o_Ô

Hors ligne

#27 Le 26/06/2024, à 11:07

geole

Re : [resolu] impossible de modifier droits d'écriture disque dur externe

Bonjour.

Lorsqu'on ne peut pas écrire sur un disque, la cause peut être un mauvais état du. Un rapport smartcl prend une seconde. Soit il infirme et dans ce cas on est rassuré.

Lorsqu'un disque participe à des échanges avec un mac en utilisant un systême de fichier que nativement ubuntu ne sait pas écrire, je ne suis pas certain que ext4 soit la meilleure solution conseiller.

hfsplus est TRES rarement utillisé en écriture par ubuntu, d'ailleurs, il y a certainement une alerte disant qu'on l'utilise à ses RISQUES

Ajout at your own risk, et je n'ai pas l'expérience pour savoir ce que cela cache comme risque. Ce n'est peut-être pas plus risqué que le format NTFS.

Dernière modification par geole (Le 26/06/2024, à 12:49)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#28 Le 26/06/2024, à 11:11

krodelabestiole

Re : [resolu] impossible de modifier droits d'écriture disque dur externe

quand un support est monté en lecture seule, les 9/10e du temps c'est à cause de son format de fichiers sur lequel par défaut ubuntu préfère ne pas donner les droits en écriture.

tu dois avoir une boule de crystal pour savoir à quoi va servir le disque.

Hors ligne

#29 Le 26/06/2024, à 11:19

krodelabestiole

Re : [resolu] impossible de modifier droits d'écriture disque dur externe

bref @cousindepersonne, tu pourrais stp indiquer les cas d'usage de ton disque pour qu'on puisse te conseiller ?

Hors ligne

#30 Le 26/06/2024, à 12:42

geole

Re : [resolu] impossible de modifier droits d'écriture disque dur externe

krodelabestiole a écrit :

tu dois avoir une boule de crystal pour savoir à quoi va servir le disque.

Effectivement, il risque de changer ses habitudes de prêt de matériel OU pas...
J'avais formaté le disque avant de le passer à la personne qui m'a transmis des fichiers mais il l'a reformaté sur son mac et soit disant dans un format universel que je n'aurai pas de problème à lire.

Dernière modification par geole (Le 26/06/2024, à 12:43)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#31 Le 26/06/2024, à 16:50

iznobe

Re : [resolu] impossible de modifier droits d'écriture disque dur externe

Bonjour , perso je prefere verifier l' etat du disque en 1er lieu .

Ca permet d' eviter de conseiller de faire une reparation du systeme de fichiers et d' agraver les choses , d' ailleurs il me semble que j ' ai lu cela dans la doc ubuntu .


Bref , effectivement , c ' est bien ubuntu qui " decide " de monter le systeme de fichiers en lecture seule , en stipulant que " use force flag at your own risk " .

sda1 : write protect is of
/dev/sda1 /media/ubuntu/Sans\040titre hfsplus ro,nosuid,nodev,relatime,umask=22,uid=1000,gid=1000,nls=utf8 0 0

Du coup , @cousindepersonne :

sudo mkdir /media/D_E
sudo mount -t hfsplus -o force,rw /dev/sda1 /media/D_E

( D_E , pour Disque Externe ) .

Dernière modification par iznobe (Le 26/06/2024, à 16:51)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#32 Le 26/06/2024, à 17:57

krodelabestiole

Re : [resolu] impossible de modifier droits d'écriture disque dur externe

geole a écrit :

J'avais formaté le disque...

c'est bien ce que je dis : tu avais deviné le #19 dès le #18.
soit tu es nostradamus (et tu sais visiblement d'ailleurs aussi que ce prêt est une habitude) soit tu considères que tout le monde devrait formater son disque en exFAT à partir du moment où c'est un disque externe, et là je ne sais personnellement pas pourquoi.
peut-être parce que, comme souvent, vu que tu en as personnellement l'utilité, tout le monde devrait en faire autant.

Hors ligne

#33 Le 26/06/2024, à 18:35

geole

Re : [resolu] impossible de modifier droits d'écriture disque dur externe

Lorsqu'on voit  le montage d'une partition au format hfsplus  dans un O.S. Ubuntu, c'est plus pour faire des échanges avec des ordinateurs MAC que pour devenir une clé de boot. Ce qui a été confirmé.  Seul toi semble surpris. Je ne suis pas convaincu que forcer le montage en écriture d'une partition NTFS est le meilleur conseil  à donner. Mais pourquoi pas.

Il y a quasiment le même débat avec NTFS lorsque l'utilisateur ne connaît rien à windows.

Nota.    Je ne conseille pas le format FAT32. Il ne sait pas supporter les gros fichiers... Mais de là, à conseiller ZFS, il y a  encore  un peu de temps.

Dernière modification par geole (Le 26/06/2024, à 18:38)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#34 Le 26/06/2024, à 18:40

krodelabestiole

Re : [resolu] impossible de modifier droits d'écriture disque dur externe

c'est toi qui parle de NTFS.

moi je demande des informations complémentaires à cousindepersonne pour pouvoir le conseiller. sans quoi je suis bien incapable de le faire, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas, grand bien t'en fasse !

Hors ligne

#35 Le 03/07/2024, à 09:28

cousindepersonne

Re : [resolu] impossible de modifier droits d'écriture disque dur externe

krodelabestiole a écrit :

bref @cousindepersonne, tu pourrais stp indiquer les cas d'usage de ton disque pour qu'on puisse te conseiller ?

Bonjour,
Désolé pour le temps de réponse je n'étais pas connecté.
L'usage du disque c'est de la sauvegarde. La personne qui l'a formaté m'a donné des vidéos. Vu qu'il reste de la place sur le disque j'aimerais faire une sauvegarde d'une partie des fichiers de mon ordinateur. Et j'ai pas assez de place sur mon ordi pour faire un transfert, reformater le disque et remettre les vidéos dessus.

Hors ligne

#36 Le 03/07/2024, à 09:31

cousindepersonne

Re : [resolu] impossible de modifier droits d'écriture disque dur externe

iznobe a écrit :

Du coup , @cousindepersonne :

sudo mkdir /media/D_E
sudo mount -t hfsplus -o force,rw /dev/sda1 /media/D_E

( D_E , pour Disque Externe ) .

Bonjour Iznobe,
Voici ce que ça me donne

ubuntu@ubuntu-NLx0MU:~$ ls /media/ubuntu/
'Sans titre'
ubuntu@ubuntu-NLx0MU:~$ sudo mkdir /media/ubuntu/Sans\ titre/
mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/ubuntu/Sans titre/»: Le fichier existe
ubuntu@ubuntu-NLx0MU:~$ sudo mount -t hfsplus -o force,rw /dev/sda1 /media/ubuntu/Sans\ titre/
mount: /media/ubuntu/Sans titre: /dev/sda1 déjà monté sur /media/ubuntu/Sans titre.

Hors ligne

#37 Le 03/07/2024, à 09:33

cousindepersonne

Re : [resolu] impossible de modifier droits d'écriture disque dur externe

geole a écrit :

Nota.    Je ne conseille pas le format FAT32. Il ne sait pas supporter les gros fichiers... Mais de là, à conseiller ZFS, il y a  encore  un peu de temps.

En l'occurrence j'ai des gros fichiers, 90Go pour le plus gros.

Hors ligne

#38 Le 03/07/2024, à 09:39

cousindepersonne

Re : [resolu] impossible de modifier droits d'écriture disque dur externe

J'en profite pour tenter de changer le nom du disque pour voir si ça serait pas juste un truc bête de nom avec des espaces, mais je n'ai pas trouvé comment faire.

Hors ligne

#39 Le 03/07/2024, à 09:45

iznobe

Re : [resolu] impossible de modifier droits d'écriture disque dur externe

cousindepersonne a écrit :
iznobe a écrit :

Du coup , @cousindepersonne :

sudo mkdir /media/D_E
sudo mount -t hfsplus -o force,rw /dev/sda1 /media/D_E

( D_E , pour Disque Externe ) .

Bonjour Iznobe,
Voici ce que ça me donne

ubuntu@ubuntu-NLx0MU:~$ ls /media/ubuntu/
'Sans titre'
ubuntu@ubuntu-NLx0MU:~$ sudo mkdir /media/ubuntu/Sans\ titre/
mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/ubuntu/Sans titre/»: Le fichier existe
ubuntu@ubuntu-NLx0MU:~$ sudo mount -t hfsplus -o force,rw /dev/sda1 /media/ubuntu/Sans\ titre/
mount: /media/ubuntu/Sans titre: /dev/sda1 déjà monté sur /media/ubuntu/Sans titre.

tu t ' es pas trompé en copiant les commandes ??? parceque celles que je donne et celles que tu donnes , sont pas les memes ...

Dernière modification par iznobe (Le 03/07/2024, à 09:45)


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#40 Le 03/07/2024, à 11:06

cousindepersonne

Re : [resolu] impossible de modifier droits d'écriture disque dur externe

iznobe a écrit :

tu t ' es pas trompé en copiant les commandes ??? parceque celles que je donne et celles que tu donnes , sont pas les memes ...

Je me perds entre les fois où il faut adapter avec le nom du disque dur et les fois où il ne faut pas. Toutes les personnes ne sont pas toujours claires. Effectivement j'ai pas fait ce que tu m'avais dit. Pour une fois j'ai pas fait de copier coller direct, j'aurais pas dû :-)

ubuntu@ubuntu-NLx0MU:~$ sudo mkdir /media/D_E
[sudo] Mot de passe de ubuntu : 
mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/D_E»: Le fichier existe
ubuntu@ubuntu-NLx0MU:~$ sudo mount -t hfsplus -o force,rw /dev/sda1 /media/D_E
mount: /media/D_E: WARNING: source write-protected, mounted read-only.

Hors ligne

#41 Le 03/07/2024, à 11:11

geole

Re : [resolu] impossible de modifier droits d'écriture disque dur externe

Bonjour.
C'est clair que l'option force ne fonctionne plus.
Il te reste à trouver une solution pour sauvegarder la totalité du disque et de le reformater.
Puisqu'il ne va plus participer aux échanges, le format EXT4 est le plus approprié (mea culpa).

Dernière modification par geole (Le 03/07/2024, à 11:12)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#42 Le 03/07/2024, à 12:12

cousindepersonne

Re : [resolu] impossible de modifier droits d'écriture disque dur externe

Donc pas vraiment de solution que de trouver un autre endroit pour stocker et reformater alors !

Hors ligne

#43 Le 03/07/2024, à 13:03

krodelabestiole

Re : [resolu] impossible de modifier droits d'écriture disque dur externe

si si, tu peux parfaitement utiliser ton disque.
mais le problème que tu rencontres pour le moment c'est que le disque est dans un format apple / macOS, pas du tout universel.
pour faire des sauvegardes de ton système, vu que tu utilises linux et qu'on veut faire simple, le mieux est effectivement de formater le disque dans un système de fichiers EXT4.
l'opération aura par contre comme conséquence de supprimer toutes les données qui s'y trouvent.

pour faire ça tu peux soit installer le logiciel gparted, soit utiliser GNOME disques qui est déjà installé.


cousindepersonne a écrit :

Je ne peux pas tout effacer il faut que je garde le contenu du disque. Et j'ai pas assez de place pour le mettre sur mon ordinateur sinon j'aurai pu faire une sauvegarde et reformater le disque dur externe.

dans ce cas une solution serait peut-être de supprimer ce qui peut l'être, de réduire la partition mac autant que possible (si ces outils le permettent), et de créer une partition EXT4 sur l'espace disponible.

mais le mieux serait quand-même de reformater tout le disque et donc de déplacer les données ailleurs le temps de l'opération !

Hors ligne

#44 Le 03/07/2024, à 13:07

cousindepersonne

Re : [resolu] impossible de modifier droits d'écriture disque dur externe

J'ai bien compris que je peux utiliser mon disque mais ce que je cherchais c'était un moyen d'éviter de tout transférer sur un autre disque pour le reformater. Je n'ai pas le choix visiblement. Je vais devoir acheter un autre disque externe. Je passe en résolu. Merci à toutes et tous.

Hors ligne

#45 Le 03/07/2024, à 13:10

krodelabestiole

Re : [resolu] impossible de modifier droits d'écriture disque dur externe

non, je te confirme que ce n'est pas possible (de reformater en conservant les données).

mais de toute façon, il faut toujours avoir ses données au minimum en double sur 2 supports différents, surtout si elles sont précieuses. sinon ce n'est qu'une question de temps avant de les perdre.

Hors ligne

#46 Le 03/07/2024, à 14:45

iznobe

Re : [resolu] impossible de modifier droits d'écriture disque dur externe

quelle est la quantité de données presente sur le disque qu ' il faut imperativement conserver ?

si c' est moins de la moitié de la taille du disque , tu pourrais alors formater ton disque en 2 partitions egales au format ext4 .
une partition pourrait alors servir comme stockage et l' autre de sauvegarde , ou bien les 2 de stockages ou de sauvegarde  .

C ' est un petit moins pratique , et encore , tout depend , mais ca te permettrait d ' eviter l' achat d' un disque supplémentaire .

l ' idée , si gparted prend en charge le redimensionnement du format apple ??? , ca serait de formater le disque d' une moitié en ext4 , d ' envoyer les données d ' une partition ( apple ) à l ' autre ( ext4 ), puis de formater la 1ere moitié en ext4 .
Tu aurais alors , un disque totalement en ext4 , sans pour autant passer par la case dépense en 2 partitions .


retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#47 Le 03/07/2024, à 17:11

geole

Re : [resolu] impossible de modifier droits d'écriture disque dur externe

Si l' accès en hfs par gparted est impossible

apt install hfsplus hfsutils hfsprogs

Cette installation donne l'accès en écriture a la partition  du moins   ( en 24.10)

sudo mount -v /dev/sda13 /mnt
mount : /dev/sda13 monté sur /mnt.
a@portable:~$ mount  |  tail -1
/dev/sda13 on /mnt type hfsplus (rw,relatime,umask=22,uid=0,gid=0,nls=utf8)
a@portable:~$ 

AJOUT Il me semble que j'ai perdu des fichiers ( Je recommence demain)

Déplacer /dev/sda13 vers la droite et la réduire de 83.93 Gio à 40.00 Gio  00:20:49    ( SUCCÈS )
     	
calibrer /dev/sda13  00:00:06    ( SUCCÈS )
     	
chemin : /dev/sda13 (partition)
début : 943464448
fin : 1119473663
taille : 176009216 (83.93 Gio)
vérifier le système de fichiers sur /dev/sda13 et corriger les problèmes (si possible)  00:00:00    ( AVERTISSEMENT )
     	
la vérification n’est pas disponible pour ce système de fichiers
réduire le système de fichiers  00:00:27    ( SUCCÈS )
     	
utilisation de libparted
réduire la partition de 83.93 Gio à 40.00 Gio  00:00:17    ( SUCCÈS )
     	
ancien début : 943464448
ancienne fin : 1119473663
ancienne taille : 176009216 (83.93 Gio)
nouveau début : 943464448
nouvelle fin : 1027350527
nouvelle taille : 83886080 (40.00 Gio)
vérifier le système de fichiers sur /dev/sda13 et corriger les problèmes (si possible)  00:00:00    ( AVERTISSEMENT )
     	
la vérification n’est pas disponible pour ce système de fichiers
agrandir la partition de 40.00 Gio à 83.93 Gio  00:00:15    ( SUCCÈS )
     	
ancien début : 943464448
ancienne fin : 1027350527
ancienne taille : 83886080 (40.00 Gio)
nouveau début : 943464448
nouvelle fin : 1119473663
nouvelle taille : 176009216 (83.93 Gio)
déplacer le système de fichiers vers la droite  00:19:25    ( SUCCÈS )
     	
utilisation d'un algorithme interne
copier 40.00 Gio
déterminer la taille de bloc optimale
     	
copie de 16.00 Mio en utilisant une taille de bloc de 1.00 Mio  00:00:09    ( SUCCÈS )
     	
16.00 Mio sur 16.00 Mio copiés
9.50269 secondes
copie de 16.00 Mio en utilisant une taille de bloc de 2.00 Mio  00:00:11    ( SUCCÈS )
     	
16.00 Mio sur 16.00 Mio copiés
11.3766 secondes
copie de 16.00 Mio en utilisant une taille de bloc de 4.00 Mio  00:00:06    ( SUCCÈS )
     	
16.00 Mio sur 16.00 Mio copiés
5.74039 secondes
copie de 16.00 Mio en utilisant une taille de bloc de 8.00 Mio  00:00:14    ( SUCCÈS )
     	
16.00 Mio sur 16.00 Mio copiés
13.6934 secondes
copie de 16.00 Mio en utilisant une taille de bloc de 16.00 Mio  00:00:05    ( SUCCÈS )
     	
16.00 Mio sur 16.00 Mio copiés
5.44849 secondes
la taille optimale de bloc est 16.00 Mio
copie de 39.92 Gio en utilisant une taille de bloc de 16.00 Mio  00:18:40    ( SUCCÈS )
     	
39.92 Gio sur 39.92 Gio copiés
40.00 Gio (42949672960 octets) copiés
réduire la partition de 83.93 Gio à 40.00 Gio  00:00:19    ( SUCCÈS )
     	
ancien début : 943464448
ancienne fin : 1119473663
ancienne taille : 176009216 (83.93 Gio)
nouveau début : 1035587584
nouvelle fin : 1119473663
nouvelle taille : 83886080 (40.00 Gio)

HFSPLUS ne ne semble pas parfaitement bien géré

a@a:/mnt$ df -hthfsplus
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda12          40G    -16T   16T    - /mnt

et un seconde déplacement impossible

vérifier le système de fichiers sur /dev/sda12 et corriger les problèmes (si possible)  00:00:03    ( ERREUR )
     	
fsck.hfsplus -f -y '/dev/sda12'  00:00:03    ( ERREUR )
     	
** /dev/sda12
Executing fsck_hfs (version 540.1-Linux).
** Checking non-journaled HFS Plus Volume.
The volume name is hfsplus
** Checking extents overflow file.
** Checking catalog file.
Invalid record count
(4, 9566)
** The volume hfsplus could not be verified completely.

Dernière modification par geole (Le 04/07/2024, à 12:23)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne