Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 26/10/2024, à 17:51

geole

Re : 22.04 LTS: home sur Data

Bonjour.
Quelques remarques à ton questionnement.
D'abord, ta solution rapide souhaitée est surprenante
Si tu as en temps réel une copie parfaite, si tu fais une bêtise quelconque, elle sera immédiatement dupliquée. Dans l'ensemble, c'est une installation  en technique raids.
Cela n'empêche donc pas de sauvegarder avec décalage.

J'ai noté que tu as des problèmes réguliers d'accés  a une partition
Data. Le plus simple est d'identifier la cause et de faire en sorte que cela ne se reproduise plus.
Puis il faudrait remettre en état les liens.
Pour cela, donne le retour du contenu du fstab afin de voir la description  de cette partition.

grep -v "#" /etc/fstab

Le contenu du fichier de liens

grep -v  "#" .config/*.dirs 

Les liens que tu as fait

ls -l | grep lrw

et les partitions montées.

lsblk -fe7

J'ai noté que tu souhaites faire une partition home
Si elle attrappe la même maladie que ta partition Data
tu ne booteras plus du tout.

J'ai vu que le second lien de xubu1957 donnait une autre façon d'installer le logiciel qui t'est indispensable.

Note que si tu as très peu de données, tu peux les conserver directement dans le SSD.
Puis les dupliquer régulèrement dans le disque dur
Il  existe certainement des logiciels qui savent faire des doubles.
Mais dans l'ensemble,  Beaucoup ont une structure personnelle.
Sinon, c'est la ligne de commande, oû tu peux faire ce que tu veux.
   Par exemple le disque dur  avec une partition de taille identique contenant une "image" du SSD et capable de booter  lorsque le SSD sera fichu
et une autre partition contenant les versions anciennes de tes données personnelles.

Dernière modification par geole (Le 27/10/2024, à 08:27)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#52 Le 28/10/2024, à 11:59

soshy

C'est vraiment pas très clair tout ça.

Mais est-ce que le fond du problème ne serait pas simplement : Utiliser "le disque Data" en tant que home directement ?
Donc en termes un peu plus techniques, simplement changer le point de montage de /media/Data vers /home dans le fstab ?

Edit : En fait non. Le fameux "data" est en NTFS, donc c'est une très mauvaise idée.

Dernière modification par soshy (Le 28/10/2024, à 12:03)

#53 Le 28/10/2024, à 16:46

Hada de la Luna

soshy a écrit :

C'est vraiment pas très clair tout ça.

Mais est-ce que le fond du problème ne serait pas simplement : Utiliser "le disque Data" en tant que home directement ?
Donc en termes un peu plus techniques, simplement changer le point de montage de /media/Data vers /home dans le fstab ?

Edit : En fait non. Le fameux "data" est en NTFS, donc c'est une très mauvaise idée.

Il est ext4

donc, sachant que ext4 pour «Data», peux-tu élaborer ?

je vais toute façon réinstaller ce soir en 22.04LTS car j'ai passé ma journée à constater que les paquets demandés par le prof n’ont pas de version compatible mais je suppose que ta solution peut se faire pour pour 22.04LTS aussi ?

@geole toujours pas compris, donc je ne fais pas

Hada de la Luna :o)

#54 Le 28/10/2024, à 17:08

geole

Bonjour
Fais donc une installation neuve en choisissant d'installer sur tout le disque.     Ne te trompe pas de disque.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#55 Le 28/10/2024, à 17:20

Hada de la Luna

geole a écrit :

Bonjour
Fais donc une installation neuve en choisissant d'installer sur tout le disque.     Ne te trompe pas de disque.

je comprend pas la connexion avec le reste (mais d'un autre coté je ne comprend pas du tout ce que tu préconises jusqu'à présent  ni pourquoi a fortiori tu le propose car je ne comprend pas le rapport que tu vois avec mes objectifs)

je ne vais pas élaborer car je ne vois pas où je peux «ancrer» une question, j'ai l'impression que tu me proposes de tailler un œuf en granit pour faire un œuf sur le plat…

#56 Le 28/10/2024, à 17:45

geole

J'ai l'impression que tu as un cours à suivre qui semble nécessiter des  applications qui ne vont peut-être pas fonctionner et t'obliger à installer windows...
Alors, je pense  que ce n'est pas le moment de  faire du bricolage

#57 Le 28/10/2024, à 17:50

geole

Echange N°29

Hada de la Luna a écrit :
lsblk -fe7
NAME FSTYPE FSVER LABEL       UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS                                                                          
└─sda1
     vfat   FAT32 MUSIQUE     C594-3214                               1,7T     9% /media/hada/MUSIQUE                                                                        
└─sdb1                                                                            
└─sdc1
     ntfs         TV_Series_1 151A87DB61CC4857                      942,8G    49% /media/hada/TV_Series_1                                                                               
└─sdd1
     ntfs         Documents   2789A7C76E9462F2                      781,6G    16% /media/hada/Documents                                                                              
└─sde1
     ntfs         Echanges    4D47DC035D5BDA45                      396,1G    57% /media/hada/Echanges                                                                                 
├─nvme0n1p1
│    vfat   FAT32             08F2-F062                                 1G     1% /boot/efi
└─nvme0n1p2
     ext4   1.0               ae83f598-4c8f-4b40-9730-255f8e064fcd  424,3G     4% /                                                                                  
└─nvme1n1p1
     ext4   1.0   Data        68d76ac6-718b-44fa-ab34-9da2b80bd050    1,6T     8% /media/Data

Tant de partitions en NTFS et pas de windows.......

Tu peux très  bien  installer en dual boot dans la partition nvme0n1p2, a priori, elle a de la place

Dernière modification par geole (Le 28/10/2024, à 17:51)

#58 Le 28/10/2024, à 21:47

Hada de la Luna

geole a écrit :

J'ai l'impression que tu as un cours à suivre qui semble nécessiter des  applications qui ne vont peut-être pas fonctionner et t'obliger à installer windows...
Alors, je pense  que ce n'est pas le moment de  faire du bricolage

nope, il nécessite un Linux qui fonctionne et pour qui les logiciels ont des versions compatibles ce qui n'est pas le cas de cette install

vscode n'y trouve pas les fichiers pourtant il est «natif de la bibiliothèque»
tracer packet ne s'installe pas car sa compatibilité se limite à 22.04LTS
virtualbox «natif de la bibliothèque» est incapable d'accepter les configurations manuelles
kubernetes  «natif de la bibliothèque» ne s'y s'installe pas
dropbox n'est pas compatible au delà de 22.04LTS
vagrant ne s'installe pas alors qu'il a un script pour ubuntu

Bref 24.04LTS n'est pas compatible avec les dernières versions de certains de ces logiciels et-ou cette installe est trop à coté de la plaque pour ceux qui sont supposés être compatibles

Bref, si tes conseils visaient à faire la promo de Windows, je pense que tu pouvais t'abstenir

Du coté de mon cours, le cours est sur LINUX, comme je suis la seule qui est venue avec un PC Linux, le prof à jeté un œil et était tout surpris de à quelle point cette install est chaotique non fonctionnelle et pour les autres qui doivent TOUS mettre en route une VM pour installer Ubuntu dessus pour faire les cours et exercices SUR Linux il leur à dit du coup de prendre la 22.04LTS

Bref, faut arrêter de s'inventer des trucs et répondre en fonction de ses propres inventions pour de me pondre des «bricolages» incompréhensibles qui ont surtout rendu le système inutilisable

geole a écrit :

Echange N°29

lsblk -fe7
NAME FSTYPE FSVER LABEL       UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS                                                                          
└─sda1
     vfat   FAT32 MUSIQUE     C594-3214                               1,7T     9% /media/hada/MUSIQUE                                                                        
└─sdb1                                                                            
└─sdc1
     ntfs         TV_Series_1 151A87DB61CC4857                      942,8G    49% /media/hada/TV_Series_1                                                                               
└─sdd1
     ntfs         Documents   2789A7C76E9462F2                      781,6G    16% /media/hada/Documents                                                                              
└─sde1
     ntfs         Echanges    4D47DC035D5BDA45                      396,1G    57% /media/hada/Echanges                                                                                 
├─nvme0n1p1
│    vfat   FAT32             08F2-F062                                 1G     1% /boot/efi
└─nvme0n1p2
└─nvme1n1p1
     ext4   1.0   Data        68d76ac6-718b-44fa-ab34-9da2b80bd050    1,6T     8% /media/Data

Tant de partitions en NTFS et pas de windows.......

Tu peux très  bien  installer en dual boot dans la partition nvme0n1p2, a priori, elle a de la place

tu ne ME lit pas
tu regarde entre les balises code et tu te fais TON film perso

j'ai déjà dit ce sont des disques EXTERNES DE SAUVEGARDE ET échange AVEC DES GENS QUI ONT DES MAC et DES WINDOWS

Tout le reste de ma classe utilise Mac et Windows par exemple et sont en train d'installer des VM dessus pour y mettre UBUNTU et suivre cours !

mes disques EXTERNES n'ont DONC rien à voir avec l'install de MA MACHINE juste avec l'état du «marché» des OS

Bref, arrête de me saboter pour promouvoir Windows

@soshy : peux tu élaborer suite à mon message #53 ? sur le nouveau fil tout neuf là

Dernière modification par Hada de la Luna (Le 28/10/2024, à 22:51)

#59 Le 28/10/2024, à 22:47

Hada de la Luna

Bonjour,

suite à l'absence de prise en compte de la question, conjuguée au manque de logiciels ayant upgradé pour 24.04LTS.

On recommence «au propre»

Le PC a 32Go RAM et deux SSD (system 512Go et Data 1To en ext4)

Comme je fais aussi autre chose en même temps, une tripotée de disques EXTERNES sont aussi là et sont souvent NTFS car sont EXTERNES SUR USB et servent à échanger avec les majorités de Mac et Windows DES AUTRE PERSONNES car, je le rappelle, LEURS MACHINES NE GÈRENT PAS EXT - pour des raisons historiques UN de ces disques EXTERNE s’appelle aussi Data (ne pas confondre)

Je veux mettre mon home sur mon disque SSD Data (format ext4)

Sur l'autre fil:

soshy a écrit :

Donc,

1. comment à l'installation de 22.04LTS comment changer le point de montage de /media/Data vers /home dans le fstab ?

2. comment faire avec mes données qui sont déjà sur Data suite à l'infâme m*rdier de la précédente install?

Modération - Doublon → fils fusionnés

Dernière modification par cqfd93 (Le 28/10/2024, à 23:16)

#60 Le 28/10/2024, à 23:41

Hada de la Luna

La modération à parlé !

Je précise le contexte pour arrêter le délire «installe windows»

cours débutant AdminSys Linux

prof en ubuntu 23

14 autre élèves avec leurs propres PC et Mac qui installent des VM pour installer Ubuntu 22.04LTS suite au constat par le prof des problèmes avec MON install 24.04LTS existante

je ne compte pas m'isoler d'eux en n'ayant que des disques externes en ext4

demande du prof que je réinstalle en 22.04LTS

Dernière modification par Hada de la Luna (Le 28/10/2024, à 23:42)

#61 Le 29/10/2024, à 00:20

geole

geole a écrit :

Post N°53

Hada de la luna a écrit :

je vais toute façon réinstaller ce soir en 22.04LTS car j'ai passé ma journée à constater que les paquets demandés par le prof n’ont pas de version compatible mais je suppose que ta solution peut se faire pour  22.04LTS aussi ?

Post  N°54

geole a écrit :

Bonjour

Post N°57
Echange N°29

lsblk -fe7                                                                               
├─nvme0n1p1
└─nvme0n1p2
└─nvme1n1p1

il faudra d'abord lancer gparted pour rétrécir la partition.
puis choisir la methode manuelle pour allouer l'espace  inutilisé  à une partition ext4 point de montage /

et tu pourras choisir, si tu y tiens, d'allouer la partition nvme1n1p1 en ext4 sans formatage au point de montage /home
Nota. il s'agit bien d'installer ubuntu et pas windows.

Dernière modification par geole (Le 29/10/2024, à 00:52)

#62 Le 29/10/2024, à 00:29

Hada de la Luna

geole a écrit :

Post N°53

Hada de la luna a écrit :

je vais toute façon réinstaller ce soir en 22.04LTS car j'ai passé ma journée à constater que les paquets demandés par le prof n’ont pas de version compatible mais je suppose que ta solution peut se faire pour pour 22.04LTS aussi ?

Post  N°54

geole a écrit :

Bonjour

Post N°

Je t'ai.déjà dit que c'est incompréhensible pour moi qui ne partage pas le même modèle du monde que toi et j'ajoute que cela encombre inutilement ce fil: arrête de troller

Dernière modification par Hada de la Luna (Le 29/10/2024, à 00:31)

#63 Le 29/10/2024, à 08:41

O_20_100_O

Bonjour,

c'est incompréhensible pour moi qui ne partage pas le même modèle du monde

Ici, c'est un forum d'aide pour Ubuntu. On devrait pouvoir s'entre-aider sans faire intervenir l'idée que l'on se fait du monde.

Ubuntu est quelque chose de très concret, documenté, même si notre perception en est forcement incomplète. Les lignes de commande sont un moyen pratique d'obtenir des diagnostics et d'agir sur le système malgré la distance.
Il est toujours possible de rencontrer des personnes dans la vraie vie.

D'autre part, tu as reçu de geole le conseil le plus adapté à ton cas. Il est très clair :

Dernière modification par O_20_100_O (Le 29/10/2024, à 09:03)

#64 Le 29/10/2024, à 10:27

soshy

Je vais résumer ce que je comprends de la situation, ce que je comprends que tu veux faire, et comment le faire.

Tu as 2 disques NVME, chacun ayant une partition ext4. Sur l'un est installé Ubuntu, sur l'autre "Data" dont tu voudrais faire ton "home".

└─nvme0n1p2
└─nvme1n1p1

Ce que tu veux, c'est mettre le contenu de /media/Data dans /home (en gros, rattacher le 2nd disque à /home et pas /media/Data, on appelle ça monter une partition dans un répertoire)
Pour cela, il suffit de modifier le fichier /etc/fstab
Tu dois avoir une ligne pour / et une seconde pour /home (il peut y en avoir d'autres pour swap par exemple)
Dans ton cas, il faut que le fichier contienne :

UUID=68d76ac6-718b-44fa-ab34-9da2b80bd050     /home ext4 defaults    0 0

Attention, ceci masquera le contenu du répertoire home de la partition système actuelle (le contenu de la partition du 2ème disque viendra se superposer au contenu de la partition système du 1er disque, ce qui masque le contenu de /home du 1er disque). Donc si tu dois récupérer des trucs, copie les ailleurs (par exemple /media/Data) avant.

Pour prendre en compte la modification il te suffira de redémarrer.
Tout ce que j'ai écris ci-dessus est valable pour ubuntu 24.04 et 22.04.

PS : Si pour ton cours il demande 22.04, reste sur 22.04. Au moins, si tu as des emmerdes (au hasard compatibilité et version des logiciels), normalement les autres les auront aussi smile

Dernière modification par soshy (Le 29/10/2024, à 10:58)

#65 Le 29/10/2024, à 11:02

Hada de la Luna

soshy, merci beaucoup smile

Quelques questions pour éclaircir le détails :

1/ Dans l'état actuel des choses et sachant que je suis short au niveau temps, est-ce que, si j'écrase le système existant avec une nouvelle install 22.04LTS, tu peux me confirmer que mon disque Data restera intact ? Je pense que oui, mais je préfère une confirmation (et cela me permet de faire les transferts de données cette nuit et pas avant la réinstallation)

2/ le fichier fstab se modifie en root avec un éditeur de texte LTS?

#66 Le 29/10/2024, à 11:06

O_20_100_O

si j'écrase le système existant avec une nouvelle install 22.04LTS, tu peux me confirmer que mon disque Data restera intact ?

Oui, si tu installes sur le bon disque.

avec un éditeur de texte LTS?

Pouquoi préciser "LTS" ? Quel est le sens que tu lui donnes ?

Dernière modification par O_20_100_O (Le 29/10/2024, à 11:09)

#67 Le 29/10/2024, à 11:11

soshy

si j'écrase le système existant avec une nouvelle install 22.04LTS, tu peux me confirmer que mon disque Data restera intact ?

Si tu ne fais pas de connerie durant l'installation oui smile

le fichier fstab se modifie en root avec un éditeur de texte LTS?

Je ne suis pas sûr de ce qu'est un "éditeur de texte LTS". C'est un fichier texte que tu peux éditer avec n'importe quel éditeur de texte, sous réserve de le faire en administrateur (par exemple : sudo nano /etc/fstab)

Si tu fais une réinstallation, tu peux normalement même configurer ça durant l'installation, en disant que tu veux faire un partitionnement personnalisé. Mais bon, si tu sais pas trop ce que tu fais, le plus simple c'est sûrement une installation full disque (en faisant attention d'installer sur le bon disque hein, pas celui avec Data wink)
Et une fois que c'est installé, faire la manip décrite plus haut (éditer le fichier texte puis redémarrer)

Dernière modification par soshy (Le 29/10/2024, à 11:12)

#68 Le 29/10/2024, à 11:37

Hada de la Luna

soshy a écrit :

Si tu ne fais pas de connerie durant l'installation oui smile

OK

soshy a écrit :

le fichier fstab se modifie en root avec un éditeur de texte LTS?

Je ne suis pas sûr de ce qu'est un "éditeur de texte LTS". C'est un fichier texte que tu peux éditer avec n'importe quel éditeur de texte, sous réserve de le faire en administrateur (par exemple : sudo nano /etc/fstab)

glissement de doigts pour LTS
OK sur le principe (je crains d'avoir tendance à faire «sudo gnome-text-editor» mais sur le fond c'est pareil big_smile)

soshy a écrit :

Si tu fais une réinstallation, tu peux normalement même configurer ça durant l'installation, en disant que tu veux faire un partitionnement personnalisé. Mais bon, si tu sais pas trop ce que tu fais, le plus simple c'est sûrement une installation full disque (en faisant attention d'installer sur le bon disque hein, pas celui avec Data wink)

lol

#69 Le 29/10/2024, à 11:50

soshy

je crains d'avoir tendance à faire «sudo gnome-text-editor» mais sur le fond c'est pareil big_smile

Sur le fond oui.
Après certains ici te diront que faire sudo sur une appli graphique c'est mal. La réalité, c'est que l'application risque d'écrire des fichiers dans ton home mais en tant que root. Ce qui fait que lorsque tu vas relancer l'application sans sudo, certains fichier (configuration ou autre de l'application) ne pourront être lu et/ou mis à jour. Rien de bien grave qu'un sudo chown (pour se réattribuer la propriété des fichier) ne saurai régler mais voilà.

#70 Le 29/10/2024, à 12:04

xubu1957

Bonjour,

Merci de montrer, pour les permissions :

nany a écrit :
echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#71 Le 29/10/2024, à 15:51

soshy

En passant @geole :
ça me parait être une connerie de conseiller https://doc.ubuntu-fr.org/partitions_data
De plus en plus de logiciels sont fournis, parfois par défaut, parfois uniquement, au format snap et/ou flatpak. Ces derniers sont confinés et n'ont accès qu'à la partition home et, il me semble, ne peuvent même pas suivre les liens symboliques pointant vers une autre partition comme proposé dans la documentation mentionnée.

Donc en suivant ta procédure, firefox (qui est distribué en snap), ne peut même pas enregistrer dans le répertoire "Téléchargement", ce qui est quand même un comble.

#72 Le 29/10/2024, à 16:04

geole

Totalement hors sujet pour ne pas troller
Tu te prépares à accepter un ordinateur = un disque = une partition

Dernière modification par geole (Le 29/10/2024, à 16:05)

#73 Le 29/10/2024, à 18:09

soshy

geole a écrit :

Totalement hors sujet pour ne pas troller

En quoi c'est hors sujet ? Tu fais référence à cette doc au #2 et tu conseilles de l'appliquer.
Je trouve qu'elle est obsolète car elle va générer des problèmes avec les nouveaux paquets (flatpak et) snap qui sont installés par défaut, comme par exemple firefox. Peut être que je me trompe, et tu aurais pu m'expliquer pourquoi, si mes craintes sont infondées et que je suis dans l'erreur... Au lieu de ça, j'ai une réponse creuse insipide, à la limite du mépris.

geole a écrit :

Tu te prépares à accepter un ordinateur = un disque = une partition

Pas tout à fait, mais... C'est surtout un constat de la vraie vie pour les vrais gens. Firefox est installé par défaut en snap, et ce n'est pas la seule application qui l'est. A ce que je sache, le confinement imposé à ces applications engendrent des contraintes réelles, comme celle que j'ai mentionnée (sortir du home).

Dernière modification par soshy (Le 29/10/2024, à 18:14)

#74 Le 29/10/2024, à 18:29

geole

Je t'ai.déjà dit que c'est incompréhensible pour moi qui ne partage pas le même modèle du monde que toi et j'ajoute que cela encombre inutilement ce fil: arrête de troller

Pour soshy.
Cela est l'explication du fait  que le réel problème que tu évoques ne doit pas être traité dans  cette discussion.

Dernière modification par geole (Le 29/10/2024, à 18:30)

#75 Le 29/10/2024, à 22:06

Hada de la Luna

Je trouve la remarque de soshy, au contraire parfaitement pertinente car explique largement le dysfonctionnement observé avec 24.04LTS et apporte du poids à la solution via fstab

Édit: le dysfonctionnement principal étant, je le répète, que les applications ne trouvaient pas les répertoires ou les disques, en plus des applications par encore adaptées à 24.04LTS

J'ai presque fini l'installation

Après je passe à la sauvegarde du contenu de Data (ext4)

Puis la manip fstab

Puis réinjection du contenu d'origine

Et ça va prendre du temps car en même temps cours, obligations, créer le dictionnaire de mots techniques pour mon sous-titrage des gens partipants et le prof, etc

Dernière modification par Hada de la Luna (Le 30/10/2024, à 10:14)