#26 Aujourd'hui à 00:16
- krodelabestiole
Re : "Switcher" entre casque et haut parleur
sur un ordi portable la sortie mini-jack (qui fait aussi souvent entrée) détecte quand un connecteur est inséré : un circuit se ferme et informe la carte qu'elle ne doit plus envoyer le signal en direction des haut-parleurs, mais vers cette sortie.
cette information n'est pas gérée par le serveur de son (pipewire ou pulseaudio, qui ne voient qu'une sortie stereo speaker + headphone - pavucontrol est un outil pulseaudio) mais soit historiquement au niveau matériel, soit par le firmware pour du matériel professionnel, soit plus couramment par le pilote, et généralement de manière transparente pour l'utilisateur.
sur un matériel moderne c'est certainement géré par le pilote, donc ALSA, qui est intégré au noyau. donc le premier truc que j'essaierais serait de voir ce que ça donne avec un noyau récent, donc pour commencer la dernière version d'ubuntu en session live USB par exemple.
on peut aussi charger des modules spécifiques du noyau qui peuvent résoudre ce genre de problème avec modprobe.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#27 Aujourd'hui à 00:29
- krodelabestiole
en cherchant "ALC3232" modprobe headphone jack je vois que certains ont contourné le problème avec l'outil ALSA hdajackretask, qui permet de ce que je comprends de présenter au système la sortie jack comme une sortie indépendante (et dans ce cas spécifique c'est à pipewire de gérer le switch).
#28 Aujourd'hui à 12:12
- mikael144
Bonjour,
Merci pour ces précisions, j'ai essayé les différentes solutions par ci et par là avec hdajackretask, mais souvent ce sont des problèmes de prise jack qui ne fonctionne pas correctement. J'ai essayé plusieurs réglages tout de même, et j'ai toujours le même comportement :
Quand je démarre le laptop avec mon casque branché sur la prise jack, et que je le retire une fois l'OS démarré, les hauts parleurs sont bien la sortie dans la configuration, je vois les jauges de sons qui "bougent", mais pas de sons ne sortent des haut-parleurs du laptop.
D'ailleurs les paramètres de mes haut-parleurs que je changeais et que enregistrais pour le « boot » suivant, ne persistaient pas malgré le fichier de configuration généré par hdajackretask, pour les autres sorties/entrées oui, mais pour celle-ci. J'ai essayé de changer des « switches » en « live » quand je pouvais, en testant différentes configurations mais succès.
Je me demande si effectivement c'est pas un soucis de noyau ou dans ma version d'ubuntu où 'ai pirewire qui semble cohabiter avec pulseaudio, apparemment c'est normal, ils font la transitions (https://doc.ubuntu-fr.org/pipewire) :
$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Ubuntu
Description: Ubuntu 22.04.5 LTS
Release: 22.04
Codename: jammy
$ systemctl --user status pipewire
● pipewire.service - PipeWire Multimedia Service
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/user/pipewire.service; enabled; vendor pr>
Active: active (running) since Tue 2025-05-20 11:53:55 CEST; 9min ago
TriggeredBy: ● pipewire.socket
Main PID: 2124 (pipewire)
Tasks: 2 (limit: 9071)
Memory: 1.5M
CPU: 37ms
CGroup: /user.slice/user-1000.slice/user@1000.service/session.slice/pipewi>
└─2124 /usr/bin/pipewire
mai 20 11:53:55 l450 systemd[2117]: Started PipeWire Multimedia Service.
Bref, ce n'est pas gagné comme histoire mais ce n'est pas très gênant. Merci encore !
#29 Aujourd'hui à 13:54
- krodelabestiole
c'est pour ça que je te conseille de commencer par
donc le premier truc que j'essaierais serait de voir ce que ça donne avec un noyau récent, donc pour commencer la dernière version d'ubuntu en session live USB par exemple.