#76 Le 22/05/2025, à 11:15
- krodelabestiole
Re : Partages sur freebox ultra et sauvegardes sur PC 2ème partie
et l’OS de la VM de la freebox est ubuntu 24.04
ubuntu ou ubuntu server ?
il y a eu une réponse à ma question en #18 ?
si ce n'est pas de la sauvegarde où est faite la sauvegarde ?
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#77 Le 22/05/2025, à 11:23
- O_20_100_O
Le montage que fait eric63 est par sshfs au lancement de la session.
Cela n'était même pas prévu au départ car un raccourci dans Dolphin (sftp util@VM/Photos) semblait suffisant.
Mais c'est devenu plus pratique pour l'utilisation de Digikam.
La commande de sauvegarde rsync a été faite avant le montage sshfs. Elle a l'avantage d'être indépendante de tout montage préalable, c'est pour cela qu'eric63 ne l'a pas modifiée.
Mais il pourrait tout aussi bien simplifier la commande rsync dans l'esprit de ce que montre iznobe en utilisant le montage sshfs qui est fait.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 22/05/2025, à 11:23)
#78 Le 22/05/2025, à 11:40
- iznobe
@☺O_20_100_O : cela simplifie la commande rsync , mais le but principal , ( dans les anciens fils ) au depart etait le partage du disque de la VM si je ne m' abuse .
l ' objectif c' est d' avoir un partage accessible sur tout le reseau , ce qui facilite au passage la commande rsync et la sauvegarde des fichiers . .
ok je note ta proposition qui n’avait jamais été précisément expliquée lors de mes divers essais
il me semble bien que si , et plusieurs fois meme .
AVec la ligne que je t ' ai donnée , tu partages le dossier de la VM vers tout le reseau local .
ce qui fait que tu rends alors accessibles les partages , et tu peux donc les monter automatiquement a chaque demarrage des ordis connectés a ton reseau local si besoin , comme si c' etait un disque interne donc .
C' est super pratique en fait , puisque c' est comme si tu avais un serveur du coup ( NAS ) .
Dernière modification par iznobe (Le 22/05/2025, à 12:19)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#79 Le 22/05/2025, à 11:58
- O_20_100_O
Ces erreurs 504 sont une plaie ! Et il me semble avoir lu que l'association dispose maintenant de serveurs neufs à mettre en route. Mais il faut aussi de ressources humaines.
Merci iznobe pour l'explication.
Les deux machines d'eric63 ont accès aux données de la session Mutimedias (oui, il y a donné ce nom) par clé SSH.
C'est super pratique et limité aux sessions dont la VM possède les clés publiques.
Mais chacun sait qu'il y a diverses façons de répondre à sa demande. Dans ce sujet, le plus important n'est pas de trouver une solution adaptée, mais de l'expliquer à eric63 et de l'aider à la mettre en œuvre.
@krodelabestiole
Oui, il y a bien une sauvegarde.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 22/05/2025, à 12:00)
#80 Le 22/05/2025, à 12:04
- krodelabestiole
ma question était plutôt de savoir où ?
#81 Le 22/05/2025, à 12:11
- iznobe
la sauvegarde se fait sur un disque amovible de 8T , qui monte automatiquement dans le dossier /media/$USER/JEUX8T/SAUVEGARDES , si j' ai bien suivi .
l ' acces SSH , c ' est bien de l' exterieur , puisque avec les clés , c' est secure , et ca permet de faire des choses sympa , sui d' accord .
ma proposition , c' est un partage en reseau local , ce qui rend les choses du serveur NFS de la VM , comme si elles etaient directement dans l' ordinateur .
Donc pas de commande a passer du tout une fois mis en place . c' est bien un cran en dessus du SSH , humainement parlant et niveau pratique , puisque tout est dans l ' ( ou les ) ordinateurs que l ' on veut .
De plus , l ' un n ' exclu pas l ' autre , ce sont des fonctions differentes . La mienne a le merite de largement simplifier la vie des usagers du reseau local , y compris pour la sauvegarde et c' est tellement simple a mettre en place .
Quand je vois que cela dure depuis presque 3 mois cette histoire , alors qu ' il faut 3 minutes pour mettre la solution que je propose en place .... une fois la VM en place bien sur
Dernière modification par iznobe (Le 22/05/2025, à 12:15)
#82 Le 22/05/2025, à 12:12
- eric63
ma sauvegarde manuelle pour l’instant est faite ainsi et sauvegarde dans le 8T
rsync --progress -a -v --delete-after -e ssh Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias/Photos /media/kubu/JEUX8T/SAUVEGARDES --backup --backup-dir=incremental/$(date +%F_%Hh%M)/
et il faudrait que je fasse un script pour l’automatiser au lancement manuel du disque 8T qui semble monté en 30s puis pédale (je sais pas trop à quoi) environ 4 mn
un sleep 240 suffirait dans le script ??
De plus , l ' un n ' exclu pas l ' autre , ce sont des fonctions differentes . La mienne a le merite de largement simplifier la vie des usagers du reseau local , y compris pour la sauvegarde .
je ne suis pas sûr de laisser le pouvoir de faire des sauvegardes à ma femme qui est capable du pire au moins pour les photos
elle veut surtout des trucs qui sauvegardent sans s’en occuper
et je pense que le tempo des sauvegardes n’est pas le même lorsque c’est pour des documents ou des photos
donc a priori 2 scripts : 1 journalier ou suivant l’allumage du 8T pour les photos et 1 plus court pour les documents qui pourraient être sauvés tous les 30mn voir moins avec un nombre de sauvegardes déterminés (j’ai vu que c’était possible: rsync incremental rotatif. Pas suivit plus que ça ) pour suivre un fichier sans perdre trop d’infos
Dernière modification par eric63 (Le 22/05/2025, à 12:28)
Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.3.4 KDE Qt 6.12.0 noyau 6.14.0-15 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR
#83 Le 22/05/2025, à 12:17
- iznobe
et il faudrait que je fasse un script pour l’automatiser au lancement manuel du disque 8T qui semble monté en 30s puis pédale (je sais pas trop à quoi) environ 4 mn
un sleep 240 suffirait dans le script ??
il faudrait creuser l ' etat du disque , pas normal d' avoir 270 secondes pour un montage effectif .
commence peut etre par demonter et faire un
fsck -fyv
sur la partition de ton 8T .
A ce propos d ' ailleurs , il me semble avoir lu dans un de tes discussions que @geole avait identifier un probleme sur ton disque non ?
Dernière modification par iznobe (Le 22/05/2025, à 12:29)
#84 Le 22/05/2025, à 12:18
- krodelabestiole
c'est donc bien une sauvegarde, contrairement à ce qui est affirmé en #17, et tu n'as pas besoin d'y accéder pour y bricoler je ne sais quoi hors crash disc ou suppression accidentelle ?
#85 Le 22/05/2025, à 12:36
- eric63
ben c’est les 2 mon capitaine
c’est une sauvegarde et j’ai un dossier incremental qui est horodaté pour chaque changement d’un fichier ou d’une métadonnée de la photo
la nouvelle version remplace l’ancienne dans SAUVEGARDES et l’ancienne est copié et horodaté dans incremental
j’ai pas de limite de nombre dans ce dossier incremental
Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.3.4 KDE Qt 6.12.0 noyau 6.14.0-15 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
#86 Le 22/05/2025, à 12:42
- eric63
vous allez trop vite j’arrive pas à vous suivre le temps que je réponde à vos questions
fsck -fyv kubu@kubu-System-Product-Name:~$ fsck -fyv
fsck from util-linux 2.40.2
e2fsck 1.47.2 (1-Jan-2025)
/dev/nvme0n1p2 is mounted.
WARNING!!! The filesystem is mounted. If you continue you ***WILL***
cause ***SEVERE*** filesystem damage.
Do you really want to continue<n>? no
check aborted.
fsck.fat 4.2 (2021-01-31)
open: Permission denied
e2fsck 1.47.2 (1-Jan-2025)
/dev/nvme0n1p3 is mounted.
WARNING!!! The filesystem is mounted. If you continue you ***WILL***
cause ***SEVERE*** filesystem damage.
Do you really want to continue<n>? no
check aborted.
kubu@kubu-System-Product-Name:~$
c’est juste des recommandations ou ça peut poser problèmes ??
oui j’ai toujours des déconnexion reconnexion du disque 8T que je ne comprend pas
j’ai peut être une piste sur mes montages automatique de périphériques: le 8T est nommé actif plusieurs fois
Dernière modification par eric63 (Le 22/05/2025, à 12:46)
#87 Le 22/05/2025, à 13:00
- geole
Bonjour
Je te rappelle que je t'ai fourni un exemple de script de sauvegarde qui se lance automatiquement lorsqu'un disque externe spécifique est branché en USB dans un ordinateur. Si tu as besoin d'aide pour l'adapter...
De plus, qui peut le plus, peut le moins maintenant que tes archivent sont minutées. Tu peux sauver tes répertoires plusieurs fois par jour. Il me semble inutile de poser une question pour savoir si c'est pour photos ou autre chose; Fais les deux... (sinon test sur l'utilisateur qui lance)
Dernière modification par geole (Le 22/05/2025, à 13:01)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#88 Le 22/05/2025, à 14:01
- eric63
je sais pas si ça fait pas double emploi avec le montage automatique du disque dans kde
j’essaie quand même donc d’après #3:
1) Récupérer les caractéristiques du disque.
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ udevadm info -a -p /sys/block/sdb | grep -E "manufacturer|product|serial"
ATTRS{manufacturer}=="ASMedia"
ATTRS{product}=="AS2105"
ATTRS{serial}==" WSC1NELA"
ATTRS{manufacturer}=="Linux 6.14.0-15-generic xhci-hcd"
ATTRS{product}=="xHCI Host Controller"
ATTRS{serial}=="0000:00:14.0"
2) Indiquer que la détection du disque doit déclencher un service systemd
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ echo 'KERNEL=="sd[c-z]", ACTION=="add", ATTRS{manufacturer}=="ASMedia", ATTRS{product}=="AS2105", ATTRS{serial}=="WSC1NELA", TAG+="systemd", ENV{SYSTEMD_WANTS}="Sauvegarde@$devnode.service" ' | sudo tee /lib/udev/rules.d/76-Sauvegarde.rules
[sudo] password for kubu:
KERNEL=="sd[c-z]", ACTION=="add", ATTRS{manufacturer}=="ASMedia", ATTRS{product}=="AS2105", ATTRS{serial}=="WSC1NELA", TAG+="systemd", ENV{SYSTEMD_WANTS}="Sauvegarde@$devnode.service"
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ cat /lib/udev/rules.d/76-Sauvegarde.rules
KERNEL=="sd[c-z]", ACTION=="add", ATTRS{manufacturer}=="ASMedia", ATTRS{product}=="AS2105", ATTRS{serial}=="WSC1NELA", TAG+="systemd", ENV{SYSTEMD_WANTS}="Sauvegarde@$devnode.service"
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo udevadm control --reload
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ journalctl --no-pager -b -n 5
mai 22 13:52:38 kubu-System-Product-Name systemd-udevd[446]: /usr/lib/udev/rules.d/90-alsa-restore.rules:16 GOTO="alsa_restore_std" has no matching label, ignoring.
mai 22 13:52:38 kubu-System-Product-Name systemd-udevd[446]: /usr/lib/udev/rules.d/90-alsa-restore.rules:16 The line has no effect any more, dropping.
mai 22 13:52:38 kubu-System-Product-Name systemd-udevd[446]: /usr/lib/udev/rules.d/90-alsa-restore.rules:20 GOTO="alsa_restore_std" has no matching label, ignoring.
mai 22 13:52:38 kubu-System-Product-Name systemd-udevd[446]: /usr/lib/udev/rules.d/90-alsa-restore.rules:20 The line has no effect any more, dropping.
mai 22 13:52:38 kubu-System-Product-Name sudo[33483]: pam_unix(sudo:session): session closed for user root
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ systemctl status Sauvegarde@-dev-sdX.service
Unit Sauvegarde@-dev-sdX.service could not be found.
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ systemctl status Sauvegarde@-dev-sdb.service
Unit Sauvegarde@-dev-sdb.service could not be found.
là ça coince
Dernière modification par eric63 (Le 22/05/2025, à 14:03)
#89 Le 22/05/2025, à 14:26
- krodelabestiole
ben c’est les 2 mon capitaine
c’est une sauvegarde et j’ai un dossier incremental qui est horodaté pour chaque changement d’un fichier ou d’une métadonnée de la photo
la nouvelle version remplace l’ancienne dans SAUVEGARDES et l’ancienne est copié et horodaté dans incremental
donc tes "sauvegardes" sont sur le même support de stockage que l'original ?
#90 Le 22/05/2025, à 14:27
- krodelabestiole
Ces erreurs 504 sont une plaie !
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22839752
(et je continue à bosser sur le reste)
#91 Le 22/05/2025, à 14:28
- O_20_100_O
Oui, vu et répondu, merci beaucoup krodelabestiole.
#92 Le 22/05/2025, à 14:53
- eric63
donc tes "sauvegardes" sont sur le même support de stockage que l'original ?
ben non l’original est sur la VM de la freebox
et la sauvegarde est sur le 8T qui est branché sur le Pc
tu peux le voir dans la commande
rsync --progress -a -v --delete-after -e ssh Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias/Photos /media/kubu/JEUX8T/SAUVEGARDES --backup --backup-dir=incremental/$(date +%F_%Hh%M)/
#93 Le 22/05/2025, à 15:02
- iznobe
Bon , a force que ca parte un peu dans tous les sens , je suis un peu perdu ...
il va falloir essayer d ' avancer par point point .
Actuellement , tu as un partage de ta VM en place ou pas ?
la sauvegarde fonctionne manuellement si j ' ai bien compris . , reste a mettre en place un script .
il faut aussi resoudre le probleme du disque externe USB 8T qui comporte a priori un soucis , donc il va falloir controler son etat de santé avec smartmontools et identifier son numero de parition , la demonter et la controller à l' aide de la commande fsck .
il vaudrait mieux voir , peut etre , pourquoi le disque 8 T est à la ramasse en 1er ?
Mais dans tous les cas , choisi un truc , et finis le , ensuite passe au point suivant .
#94 Le 22/05/2025, à 15:03
- krodelabestiole
alors "c'est les 2" quoi ?
la question c'est : pourquoi as-tu besoin d'accéder régulièrement à ces données ? est-ce que tu effectues des modifications / réorganisations dessus ?
#95 Le 22/05/2025, à 15:30
- eric63
pour les photos j’ai pas besoin de les sauvegarder souvent 1 fois par jour ou par montage du 8T sont suffisant
pour les dossiers documents et ses fichiers c’est une autre affaire: ça me permet d’avoir une mise à jour et un historique des versions de certains fichiers de travail, ce qui peut être important.
et ce fonctionnement me parait convenable
#96 Le 22/05/2025, à 15:43
- iznobe
dans ce cas , il vaut mieux faire 3 scripts .
un pour les photos qui se lance hebdomadairement .
un pour le dossier de travail qui se lance à la fermeture ou à l' ouverture de l' ordi .
un autre qui se lance tous les X jours , pour le reste .
#97 Le 22/05/2025, à 15:50
- eric63
vous êtes 4 à proposer des suggestions et questions donc comme je suis tout seul à vous répondre …
je réponds @iznobe
il vaudrait mieux voir , peut etre , pourquoi le disque 8 T est à la ramasse en 1er ?
ces déconnexions ont été assez régulière hier, mais une seule fois aujourd’hui depuis que j’ai décoché un des montages automatiques du 8T qui était en trop
j’avais suivi les conseils de geole pour voir ce qui se passait avec le 8T et cela semblait réparé
et tu m’a donné une commande mais le terminal crie #86
et je ne sais pas s’il est judicieux de poursuivre cette commande ou c’est juste des avertissements
Dernière modification par eric63 (Le 22/05/2025, à 15:52)
#98 Le 22/05/2025, à 15:58
- iznobe
il faut indiquer la partition que contient ton disque 8T en argument à la commande . et que celle-ci soit prealablement demontée .
par exemple :
sudo umount -v /dev/sda1 && sudo fsck -fyv /dev/sda1
mais je ne connais pas l ' etat de ton partitionnement . et non il ne faut pas poursuivre .
^pour savoir quelle partition correspond a ton disque de 8T , montre :
lsblk -fe7 | cat
#99 Le 22/05/2025, à 16:13
- eric63
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ lsblk -fe7 | cat
NAME FSTYPE FSVER LABEL UUID FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda
├─sda1 vfat FAT32 BF48-8EA6
└─sda2 ext4 1.0 kubuntu_2504 338dc3c6-8ee8-425c-a7a4-5690aae53f6e
sdb
└─sdb1 ext4 1.0 JEUX8T 35bb9ca2-2022-4dfa-a201-1a2dde7ce1aa 2,6T 58% /media/kubu/JEUX8T
sdc
nvme0n1
├─nvme0n1p1 vfat FAT32 9236-E359 282,7M 6% /boot/efi
├─nvme0n1p2 ext4 1.0 Kubuntu_24.10_Sy c947219d-7b6c-468b-b484-10fdfd4c590a 16G 64% /var/snap/firefox/common/host-hunspell
│ /
└─nvme0n1p3 ext4 1.0 kubuntu_24.10_ho def72feb-0130-4fcb-8d77-d86e75de156b 102,9G 83% /home
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo umount -v /dev/sdb && sudo fsck -fyv /dev/sdb
[sudo] password for kubu:
umount: /dev/sdb: not mounted.
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo umount -v /dev/sdb1 && sudo fsck -fyv /dev/sdb1
umount: /media/kubu/JEUX8T: target is busy.
le disque semble est toujours monté ?? je peux le démonter depuis dolphin mais ça enlève le disque complètement comme une clé usb
une extinction et rallumage du disque remonte le disque
Dernière modification par eric63 (Le 22/05/2025, à 16:23)
#100 Le 22/05/2025, à 16:22
- iznobe
oui tu peux .
puis pour controller le systeme de fichiers :
sudo fsck -fyv /dev/sdb1
donc .
sinon , tu passes la commandes suivante directement :
sudo umount -v /dev/sdb1 && sudo fsck -fyv /dev/sdb1
Dernière modification par iznobe (Le 22/05/2025, à 16:23)