#151 Le 24/05/2025, à 11:53
- geole
Re : Partages sur freebox ultra et sauvegardes sur PC 2ème partie
Bonjour
...
mieux vaut utiliser ... déjà dup, ça fera économiser au strict minimum 50% d'espace sur ce qui est proposé là (sans compter la déduplication et la compression).
Après deux heures de rèflexion de déjà dup, la réponse est tombée
L’emplacement de sauvegarde est trop petit. Essayez d’utiliser un emplacement avec au moins 1,1 To.
(un espace pour deux sauvegardes complètes est nécessaire).
Il n'y avait même pas 500 Go à sauvegarder
du /media/4ToBigDisk -hxc --max-depth=0
495G /media/4ToBigDisk
495G total
lsb_release *
No LSB modules are available.
a@b:~$ lsb_release -a
Distributor ID: Ubuntu
Description: Ubuntu 24.04.2 LTS
Release: 24.04
Codename: noble
deja-dup --version
deja-dup 45.2
Deja-dup n est pas pas disponible en 25.10 . Mais en 25.04, on a le même résultat.
Backup location is too small. Try using a location with at least 24.9 GB.
(Space for two full backups is required.)
sudo apt update
[sudo] password for a:
Hit:1 http://archive.ubuntu.com/ubuntu plucky InRelease
Hit:2 http://archive.ubuntu.com/ubuntu plucky-updates InRelease
Hit:3 http://archive.ubuntu.com/ubuntu plucky-backports InRelease
Hit:4 http://security.ubuntu.com/ubuntu plucky-security InRelease
All packages are up to date.
lsb_release -a
Distributor ID: Ubuntu
Description: Ubuntu 25.04
Release: 25.04
Codename: plucky
Dernière modification par geole (Le 24/05/2025, à 14:17)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#152 Le 24/05/2025, à 16:07
- krodelabestiole
... et ça continue.
laisse-moi deviner : tu n'as même pas l'intention d'utiliser deja-dup ?
c'est une question théorique pour ta compréhension personnelle ?
as-tu fait la moindre recherche sur le sujet avant de poster ce message ?
est-ce que tu n'essaierais pas de sauvegarder de l'ext4 sur du btrfs par ex. :
https://www.reddit.com/r/linux4noobs/co … ce_of_the/
btrfs vient avec ses propres outils !
ou est-ce que tu utilises bien le backend restic, et pas duplicity ?
et est-ce que eric63 essaie de sauvegarder 4 To en une fois ?
à l'occasion, pour ce genre de réclamation pourrais-tu stp ouvrir un nouveau sujet plutôt que d'en polluer un qui n'en a pas besoin ?
du /media/4ToBigDisk -hxc --max-depth=0
-c est inutile avec --max-depth=0, comme tu vois tu as la même info affichée en double.
en général on utilise du -sh ou du -shx c'est beaucoup plus simple et rapide (et moins moche).
Deja-dup n est pas pas disponible en 25.10 . Mais en 25.04, on a le même résultat.
la version de déjà-dup actuelle est la 48.1
ça n'a aucun sens de parler de la version de ton système d'exploitation, surtout pour un logiciel disponible en deb, en snap et en flatpak.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#153 Le 24/05/2025, à 16:27
- O_20_100_O
eric63 veut voir le contenu des sauvegardes, il écrit que ça le rassure.
Pourquoi pas si c'est ce qu'il veut ? Plus tard, il sera toujours possible de passer à du plus évolué.
Il veut aussi pouvoir les déclencher automatiquement. Cela me semble discutable car il sauve sur un disque USB qui n'est pas toujours branché et qui en plus doit être mis sous tension manuellement. Autant lancer la commande quand les conditions sont remplies, quitte à faire un .desktop pour l'ergonomie.
S'il persiste dans cette idée, il peut alors utiliser un logiciel de sauvegarde qu'il connaît et présent dans les dépôts de sa distribution : Backintime.
La source sera le dossier où il monte les "Photos" de la session Multimedias de la VM et la cible le répertoire choisi dans le disque USB. Le résultat sera "en clair" et incrémental. De plus Backintime présente les différents snapshots comme le fait Timeshift, il utilise des liens pour présenter chacun comme la totalité. C'est encore plus rassurant.
Ce même Backintime pourra lui servir, cette fois à juste titre, pour sauvegarder, comme prévu, tous les document de chaque session du PC vers la VM avec un fonctionnement inverse. Des dossiers du PC vers le dossier de la VM accédé par Backintime en mode SSH.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 24/05/2025, à 19:51)
#154 Le 24/05/2025, à 16:35
- geole
On va en rester en rester la. Il y a plus d'un an que Sauvegardes (pré-installé ) sauvegardant les données dans une partition EXT4 et timeshift (que j'ai du installer ) sauvegardant le logiciel dans une partition BTRFS tournent en 24.04
Mais comme eric63 n'a qu'un disque de 1 To à sauvegarder dans un disque de 8 To, il y aura de la place.
Dernière modification par geole (Le 24/05/2025, à 18:11)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#155 Le 24/05/2025, à 16:44
- krodelabestiole
il serait surtout idiot de lui faire utiliser btrfs !
tout comme ça l'est de l'utiliser sans utiliser ses outils dédiés !
On va en rester en rester la.
(si seulement !)
#156 Le 24/05/2025, à 22:07
- eric63
Autant lancer la commande quand les conditions sont remplies, quitte à faire un .desktop pour l'ergonomie.
je comprends le but de lancer une commande ou un script quand les conditions seront remplies
quoique je préférerais un script qui annonce les actions à effectuer ou les actions manquantes suivant certains critères VM photos ou documents; 8T éteint à allumer; tempo de démarrage du 8T avant la commande
par contre la fin de la phrase est pour moi énigmatique: un bouton de lancement ??
De plus Backintime présente les différents snapshots comme le fait Timeshift, il utilise des liens pour présenter chacun comme la totalité. C'est encore plus rassurant.
j’avais un doute sur les snapshots de backintime lors de mes tous premiers essais et ca m’enlève tous doutes avec les liens
mais ça induit que je ne peux pas utiliser plusieurs instances de backintime avec des chronos différents
donc ca ne vas pas correspondre à ma façon de faire
autre frein sur backintime d’après le wiki
Ce qui manque
Dépendances pas forcément bien gérées mais des messages d'informations annoncent les paquets à installer ou les modifs à faire (ajouter root au groupe fuse, installer encfs si on veut chiffrer)
Mettre en pause une tâche et la reprendre
Le fichier de configuration est très important pour pouvoir restaurer En effet sans cela le programme ne peut restaurer quoi que ce soit, il faut connaitre le chemin des répertoires ET le nom de la machine d'origine. Il est donc très important de sauvegarder aussi tout le répertoire de configuration de backintime.
J’espère que je ne lance pas de polémiques en disant cela
rsnapshot irais mieux à première vue
Dernière modification par eric63 (Le 24/05/2025, à 22:22)
Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.3.4 KDE Qt 6.12.0 noyau 6.14.0-15 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR
#157 Le 24/05/2025, à 23:12
- krodelabestiole
attention, ces infos datent de début 2015 : https://doc.ubuntu-fr.org/backintime?rev=1424458187
ça m'étonnerait que la plupart soit encore d'actualité.
cette fonctionnalité s'appelle du versionning et est proposée par tous les services cloud et les outils de sauvegarde modernes.
ce qui est "rassurant" en ce qui me concerne c'est un logiciel libre moderne développé par la communauté, largement utilisé, maintenu et audité.
#158 Le 25/05/2025, à 08:16
- O_20_100_O
je comprends le but de lancer une commande ou un script quand les conditions seront remplies
quoique je préférerais un script qui annonce les actions à effectuer
Ma proposition est bien plus simple et à l'opposé de cela.
Quand, tes petites mains ont branché le disque et qu'en plus elles ont appuyé sur le bouton marche de ce disque et du PC, alors, l'une d'entre elles va saisir la souris et cliquer sur le raccourci de lancement du script de sauvegarde.
Tant que tu sauvegardes dans ces conditions, automatiser des sauvegardes me semble inadapté. Si tu pouvais équiper ton PC d'un second disque plus grand que l'actuel pour y sauvegarder dessus ce serait déjà mieux. Il resterait plus qu'à envisager la sauvegarde distante comme tu l'avais fait l'an dernier.
ça induit que je ne peux pas utiliser plusieurs instances de backintime avec des chronos différents
donc ca ne vas pas correspondre à ma façon de faire
Dans Backintime on peut avoir plusieurs profils et chacun a ses propres paramètres de planification.
autre frein sur backintime d’après le wiki
Ce qui manque
Sur ce point, la documentation est dépassée. Avant de poster mon précédent massage, j'ai pris le temps de tester et ce que j'ai écrit est bien faisable.
Je n'utilise plus Ubuntu à titre personnel, même s'il est toujours présent dans mon entourage. C'est pourquoi je ne modifie pas la doc sur des points propres à Ubuntu. C'est compliqué car il faut garder ce qui est relatif aux anciennes versions encore en vie.
En 24.04 l'installation se fait avec :
sudo apt install backintime-qt
Cela provoque l'installation de toutes les dépendances dont backintime-common
Dernière modification par O_20_100_O (Le 25/05/2025, à 08:18)
#159 Le 25/05/2025, à 09:42
- iznobe
Bonjour , comment le partage est effectué ?
c' est uniquement par ssh ? ( je n' apelle pas ça du partage pour ma part ) .
je demande ça , parceque je suis le seul a en parler dans ce fil , alors que le titre est : " Partages sur freebox ultra et sauvegardes sur PC 2ème partie " ...
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#160 Le 25/05/2025, à 09:54
- O_20_100_O
@iznobe,
Il y a toute une suite de messages à ce sujet en page 2 de ce sujet.
Cela se termine au N° 43.
Bon dimanche ensoleillé, au moins pour nous
Dernière modification par O_20_100_O (Le 25/05/2025, à 09:54)
#161 Le 25/05/2025, à 12:14
- krodelabestiole
C'est compliqué car il faut garder ce qui est relatif aux anciennes versions encore en vie.
la consigne officielle du wiki est de ne documenter que les 2 dernières LTS, et je pense que si on loupe l'avant-dernière ce n'est pas bien grave : 99% de ce qui est valable sur la dernière LTS est valable sur la précédente, et toutes les anciennes versions des pages de doc sont conservées et restent accessibles.
donc il ne faut pas hésiter à actualiser ou supprimer les infos obsolètes !
#162 Le 25/05/2025, à 22:39
- eric63
bon ce ne sera pas backintime finalement après essai
Tout ce que j’ai réussi a faire est de créer un dossier backintime qui boucle indéfiniment dans la VMMultimédias suite à une erreur de chemin
Donc j’ai finalement désinstallé backintime faute de pouvoir supprimer cette boucle
Je vais rester avec ma commande basique ou rsnapshot que je n’ai pas essayé
Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.3.4 KDE Qt 6.12.0 noyau 6.14.0-15 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
#163 Le 26/05/2025, à 08:11
- O_20_100_O
Tout ce que j’ai réussi a faire est de créer un dossier backintime qui boucle indéfiniment dans la VMMultimédias suite à une erreur de chemin
Donc j’ai finalement désinstallé backintime faute de pouvoir supprimer cette boucle
Ce n'est pas grave car cette solution n'est pas la plus adaptée à ton contexte. Elle serait plus utile si ce PC avait un second disque assez grand pour y sauvegarder dessus. Mais bravo, il fallait arriver à le faire
Tu n'as peut-être pas pris le mode SSH comme expliqué hier. (Et on dirait aussi que tu ne lis pas tous tes comptes mail.)
Je vais rester avec ma commande basique ou rsnapshot que je n’ai pas essayé
La "commande basique" est largement suffisante dans ton contexte. Tu la lances quand le disque USB est branché et allumé, autant de fois que tu juges nécessaire.
Pour accéder plus vite au script dans lequel elle se trouve, tu peux faire un raccourci à inclure dans la barre de lancement rapide, un fichier .desktop.
https://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur
Relis bien la documentation sur rsnapshot, tu verras qu'il n'a pas de fonction d'automatisation. Il faut, en plus de rsnapshot, utiliser cron ou systemd.
Après cela, il faudra passer à la sauvegarde des "autres documents" des deux PC. Comme vu plus haut, plutôt vers la VM que vers le disque USB. Backintime peut le faire.
donc il ne faut pas hésiter à actualiser ou supprimer les infos obsolètes !
J'ai fait pour le mieux.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 26/05/2025, à 08:13)
#164 Le 26/05/2025, à 09:47
- eric63
Tu n'as peut-être pas pris le mode SSH comme expliqué hier. (Et on dirait aussi que tu ne lis pas tous tes comptes mail.)
j’ai bien pris le mode ssh mais c’est dans la mise en place du dossier destination que je me suis gouré:
j’ai donné le dossier de montage de la VM au lieu du dossier de montage /media/ 8T/ sauvegardes
donc
je me retrouve avec un dossier backintime qui contient la Vm plus le dossier backintime qui contient la Vm etc etc …
et je n’arrive pas à me débarrasser de ce dossier backintime qui reboucle sur lui même .
j’ai presque tout désinstallé backintime j’ai juste une trace dans .local de backintime avec des fichiers et dossiers mais je ne sais pas si en les supprimant ça m’aidera à supprimer le dossier backintime de la VM
je trouve backintime bien moins intuitif que mes essais précédents mais c’était dans un contexte moins difficile pour moi ( de mon dossier perso vers un dossier distant qui était monté avec fstab)
et ça ne reviens pas au final avec une vue simple des sauvegardes que j’ai fait
et je me suis embrouillé le cerveau (je sais: j’ai pas besoin d’aide pour m’embrouiller, j’y arrive très bien tout seul comme le dit si bien quelqu’un sur ce forum)
Pour ce qui est de la lecture des comptes mails ??? de quels comptes mails parles tu ?
si tu parles des posts que vous émettez dans ce fil je les lis tous bien sûr
#165 Le 26/05/2025, à 10:17
- krodelabestiole
je me retrouve avec un dossier backintime qui contient la Vm plus le dossier backintime qui contient la Vm etc etc …
ce n'est en principe pas possible si le but est de sauvegarder le contenu de la VM (et pas la VM elle-même) sur un disque de 8 To qui n'est pas du tout concerné par la VM.
tu devrais peut-être nommer tes stockages plus clairement maintenant que tu les as définis ?
#166 Le 26/05/2025, à 14:17
- eric63
@O_20_100_O
ha oui désolé mais c’est vrai que j’ai pas ouvert mes mails depuis pas mal de temps . c’est ok
@krodelabestiole
ben si c’est possible quand tu te gourres sur le nom et l’emplacement du dossier destination
et depuis backintime c’est pas très bien apparent (pas de dénomination de dossier source ou destination qui aurait peut être été plus parlant pour moi)
parce que sinon Multimedias pour une VMmultimedias sur la freebox de mes photos vidéos musiques images communes ça me parle
et SauvegardesMultimedias dans le 8T ça me parlais aussi
mais j’ai été complètement inattentif sur le dossier de reception ou j’ai repris le montage du dossier source
#167 Le 26/05/2025, à 15:02
- krodelabestiole
oui, j'ai compris. tu sauvegardes récursivement la sauvegarde dans la VM. (je suppose que tu ne sauvegardes pas la VM elle-même ? - en fait je ne suis pas sûr que tu aies accès au fichier qui constitue la VM, donc oublions je ne voudrais t'embrouiller !)
et depuis backintime c’est pas très bien apparent (pas de dénomination de dossier source ou destination qui aurait peut être été plus parlant pour moi)
mais pourquoi ça ?
comment apparaissent les noms de ces répertoires ?
si je prends cette doc par ex. les espaces de stockage devraient apparaître comme tu les as nommés (plus exactement comme tu as nommé les répertoires qui servent de points de montage - dans /mnt ou /media) : https://www.numetopia.fr/back-in-time-u … ous-linux/
#168 Le 26/05/2025, à 16:31
- eric63
dans backintime
page 1 c’est la destination en fait
https://ibb.co/hJ87P0vP
page 2 c’est la source
https://ibb.co/209trrHv
pour moi c’est pas très logique la page 1 devrait être la source et la page 2 la destination là c’est tout le contraire et pas explicite
page 4 le planning
https://ibb.co/PGp6kppV
et le résultat c’est que ça sauvegarde la VM dans le dossier de la VM j’ai foutu le bazar et
Dernière modification par eric63 (Le 26/05/2025, à 16:34)
#169 Le 26/05/2025, à 16:45
- krodelabestiole
pour moi c'est assez explicite : inclure ce sera toujours ce que tu veux inclure dans ta sauvegarde. donc les sources.
pour général c'est plus ambigüe mais bon... en général on sauvegarde à distance, et donc en SSH. c'est ce que propose backintime, parmi d'autre modes (aka choix du type de destination).
maintenant tu sauras que c'est la destination.
et ta destination devrais s'appeler /sauvegardes , /snapshots , /backup ou /backintime, plutôt que /home/Multimédias/Photos !
et niveau nomenclature /home devrait toujours concerner les utilisateurs d'un système sur celui-ci, pas un espace de stockage / sauvegarde, et donc de toute façon toujours être suivi par un nom d'utilisateur, pas un type de données (et donc clairement pas une destination de sauvegarde).
sinon c'est sûr que ça va être le bazar, à coup de /home/Multimédias/Photos/date-ou-id-du-snapshot/home/kubu/Multimédias/Photos/ ou des trucs du genre...
#170 Le 26/05/2025, à 16:59
- O_20_100_O
et le résultat c’est que ça sauvegarde la VM dans le dossier de la VM
Pas exactement, ça sauvegarde le répertoire VMMultimedias de la session kubu de ton PC vers le répertoire Photos de la session Multimédias de la VM. Il faudra supprimer cela.
Et il est probable que ce répertoire VMMultimedias de ton PC soit celui où tu montes en sshfs le répertoire Photos de la session Multimédias de la VM; si tu en es resté à ce que tu as écrit au message N°43 de ce fil.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 26/05/2025, à 17:03)
#171 Le 26/05/2025, à 17:16
- eric63
ma sauvegarde réelle est sur media/kubu/JEUX8T/sauvegardes
plus simple tu meurs
et c’est ce que j’aurais dû chercher dans la page 1 «Général» de destination
au pire si je n’arrive pas à détruire le dossier backintime je recommencerais la VM en la formatant mais bon c’est un peu radical
#172 Le 26/05/2025, à 17:19
- iznobe
au pire si je n’arrive pas à détruire le dossier backintime je recommencerais la VM en la formatant mais bon c’est un peu radical
tu nous fais une blague non ?
supprimer un dossier quand il est vide c ' est
rmdir
.
si il n' est pas vide , soit on le vide en faisant un
rm /chemin/dossier/*
soit on fait le gros bourrin ( a ses risques et perils ) avec :
rm -rf /chemin/dossier/
Dernière modification par iznobe (Le 26/05/2025, à 17:23)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#173 Le 26/05/2025, à 17:24
- O_20_100_O
@eric63
Donne-nous le chemin de cette "sauvegarde" à supprimer qui se trouve sur la VM, dans la session Multimedias.
Pour le trouver, tu te connectes en ssh à la session Multimedias de la VM.
Et pour sauvegarder avec Backintime un répertoire de la VM vers un répertoire du disque USB du PC, il ne faut pas prendre le mode ssh mais le mode local.
Le mode ssh servira dans l'autre sens, pour sauvegarder les documents du PC vers la VM.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 26/05/2025, à 17:30)
#174 Le 26/05/2025, à 17:29
- krodelabestiole
ma sauvegarde réelle est sur media/kubu/JEUX8T/sauvegardes
plus simple tu meurs
et c’est ce que j’aurais dû chercher dans la page 1 «Général» de destination
... et ne pas choisir le mode SSH puisque c'est un stockage local.
#175 Le 26/05/2025, à 17:31
- O_20_100_O
Grillé .. mais il vaut mieux deux fois qu'une
et ne pas choisir le mode SSH puisque c'est un stockage local.