Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/05/2025, à 17:42

LRDP

Re : driver Intel UHD Graphics pour utiliser GPU

Bonjour à tous..
Ah, l'I915, que de ...., à chaque mise à jour de Linux, le pilote a du mal avec le nouveau Kernel, il faut l'adapter, et ce n'est pas évident car Intel publie (bien) plus tard la page de mise à jour. J'ai un Shuttle I7 avec ce ... I915 qui est très capricieux, fait chauffer la machine (j'ai ajouter un gros ventilateur sur le CPU pour calmer les choses, en perdant le caractère "micro" de l'ordinateur).
Peut-être que ce paquet peut fonctionner si le dépôt "extra" peut marcher avec l'architecture Ubuntu ?

ARCH Linux i3     
CM MSI B450, Ryzen 5 5600G, 32 Go de RAM,
"NVIDIA, f* you!"** - Linus Torvalds

#27 Hier à 10:54

herveD

Bonjour
Merci pour cette piste. j'espère que cela pourrait fonctionner pour moi sous Ubuntu 25.04?
c'est une version plus récente de https://dgpu-docs.intel.com/driver/clie … 4.10-24.04 ? qui n'est pas annoncé compatible 25.04!
Après sur la page mentionnée je ne vois pas quoi ? et comment récupérer le pilote ? .deb ? car je ne sais pas ce qu'est un dépôt extra.
Si je peux être guidé pour cela ?

Ma config actuelle : Ubuntu 25.04 - 64b - INTEL NUC 11 PRO - https://clibre.eu/

#28 Hier à 13:14

LRDP

Bonjour HervéD,
le paquet proposé au #26 permet d'installer un pilote et ses dépendances, mais il est prévu pour les architectures ARCH qui sont assez différentes des dérivés de Debian comme Ubuntu, mais il doit être possible d'ajouter le dépôt "extra" à la liste des sources de logiciels selon cette page . Si çà marche, ce serait "extra" wink . La page d'Intel est intéressante et apporte les drivers pour différents kernels, ce qui ne se faisait pas il y a 4 ou 5 ans où le i915 n'était pas adapté aux kernels des 20.04 et early 22.04. Seulement pour les 24.04 + , Intel souligne la nécessité d'un kernel HWE (je me souviens que le passage de la 18.04 à des versions supérieures étaient problématiques à cause des HWE) mais je ne suis plus à l'aise avec ce genre de noyau. Malbo est un cador dans le domaine.
Bon courage et bon dimanche !

ARCH Linux i3     
CM MSI B450, Ryzen 5 5600G, 32 Go de RAM,
"NVIDIA, f* you!"** - Linus Torvalds