Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Aujourd'hui à 15:47

eric63

Re : script d’automatisation sauvegardes

OK 2 bonnes nouvelles
pas besoin de reformaté (c’est pour cela que je ne voulais pas m’engager dans cette voie tout de suite) et c’est la commande de rsync qui est mal formulée je vais chercher dans mes anciennes versions du script ce qui a changé dans rsync et dans les variables
ça je devrais y arriver (noter le conditionnel) smile

Dernière modification par eric63 (Aujourd'hui à 15:49)

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.3.4 KDE Qt 6.12.0 noyau 6.14.0-15 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#277 Aujourd'hui à 15:49

O_20_100_O

iznobe a écrit :

C 'est une blague non roll ???

Qui est le blagueur dans cette, fausse, question ?
Ferais-je de l'humour sans le vouloir ?

Et oui, je n'ai même pas cherché à lire le script pour y pêcher la commande de sauvegarde incrémentale. Comme écrit plus haut, c'est par elle qu'eric63 décide de où il place ses affaires.

La vie, pour moi elle est magnifique, pourquoi tu te la compliques ?  (Zanini)

#278 Aujourd'hui à 15:50

iznobe

c' est juste une histoire de chemin .

c' est quoi actuellement le script utilisé ?

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#279 Aujourd'hui à 15:53

iznobe

@O_20_100_O

pas en rapport avec toi . Mais je desepere vraiment de faire comprendre à eric que la VM est maintenant dans son home et que l ' integralité de la VM est donc disponible via le point de montage attitré qui est /home/kubu/VMMultimedias actuellement .
il est donc inutile " d' aller dans la VM " , puisque la VM est venue à lui grâce au montage dans le fstab tongue

Dernière modification par iznobe (Aujourd'hui à 15:54)

#280 Aujourd'hui à 15:55

O_20_100_O

Tu vas y arriver cool
Et si en plus tu fais modifier tous les noms de répertoires et les chemins, alors tu es vraiment un as, mon cher Lagardère.

Dernière modification par O_20_100_O (Aujourd'hui à 15:56)

#281 Aujourd'hui à 16:05

iznobe

O_20_100_O a écrit :

Et si en plus tu fais modifier tous les noms de répertoires et les chemins, alors tu es vraiment un as, mon cher Lagardère.

oui , mais bon , pour les chemins , je pensais que tu allais prendre le relais tongue

à Mon avis , le script , c' est ce qui viens en dernier . quand tout le reste est parfaitement en place .
Comme cela n' est pas parfait , on traite plusieurs choses simultanément , ce qui complexifie la discussion . surtout si on est 4 ou 5 à s' en mêler , même si c' est bien d' avoir des intervenants différents avec des solutions différentes .

Quand tout le monde trouve que les chemins et donc les noms de repertoire ne sont pas des plus appropriés , c' est peut etre que ce n' est pas faux .
Cela dit , j ' ai vus dans une signature , une citation de Coluche qui dit que " c ' est pas parce ' ils sont plusieurs à dire quelquechose , qu ' ils ont forcément raison , il est aussi possible qu ils soient juste nombreux à avoir tort " tongue

Dernière modification par iznobe (Aujourd'hui à 16:08)

#282 Aujourd'hui à 16:11

iznobe

iznobe a écrit :

pour changer le NOM de l' utilisateur , il n ' y a aucunement besoin de formater ...
Tu crees un nouvel utilisateur , tu transferes les fichiers dans son home , tu changes l' UUID du Nouvel utilisateur , et c' est tout !

Si ce n' est pas ca , precise ce que tu entends par " renommer la VM " :

je vais être obligé de refaire cette VM (formatage) pour bien la renommer

quoi que ce soit , il n' est pas besoin de formater de toute maniere .

il reste ce point à éclaircir .

@Eric63 , qu' est ce qui ne va pas donc et quel serait l' objectif à atteindre selon toi ?

Pour le script , on verra apres .

#283 Aujourd'hui à 16:13

eric63

Mais je desepere vraiment de faire comprendre à eric que la VM est maintenant dans son home et que l ' integralité de la VM est donc disponible via le point de montage attitré qui est /home/kubu/VMMultimedias actuellement .

mais ça je l’ai parfaitement compris et quand je dis que je vais dans la VM c’est pas autre chose
c’est juste une histoire de language ou d’abus de language mais en fait on dit la même chose et on en cause pas pareil
la VM Multimedias@192.168.1.128:/home/Multimedias
c’est la même chose que
depuis ma session /home/kubu/VMMultimedias actuellement

j’ai tout bon ??

Dernière modification par eric63 (Aujourd'hui à 16:16)

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.3.4 KDE Qt 6.12.0 noyau 6.14.0-15 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch

#284 Aujourd'hui à 16:26

steph810

Bonjour,
tu as reussi as installer le man des problème avec le script ?
J'ai fait quelques ajustement.

#285 Aujourd'hui à 16:48

eric63

qu' est ce qui ne va pas donc et quel serait l' objectif à atteindre selon toi ?

pour l’heure il me semble que mis à part les chemins et les noms
que je vais refaire
il y a juste cette histoire de dossier incremental-xxx qui ne se construit pas au bon endroit
et les séquences de kdialog  pour indiquer ou j’en suis et ce qui se passe quand ça pédale

Le script utilisé est le dernier version5.0 de steph810 et j’ai rien modifié

Après j’ai un autre problème plus préoccupant pour moi c’est que dolphin rame à mort et je sais pas pourquoi
30s minimum pour ouvrir dolphin c’est anormal et presque autant pour les dossiers (je suppose que ça a voir avec le fstab et les dossiers préouvert sur les montages
dans dolphin si je le quitte  à la réouverture de dolphin ou si je reboot avec dolphin ouvert il se remet sur les dossiers et comme souvent j’ai 2 dossiers scindés dans dolphin

#286 Aujourd'hui à 16:52

eric63

steph810 a écrit :

tu as reussi as installer le man des problème avec le script ?

ca n’a fonctionné qu’une seule fois smile
et je n’ai jamais plus réussir à le remettre en place sad
je vais rééssayer

Dernière modification par eric63 (Aujourd'hui à 16:53)

#287 Aujourd'hui à 17:04

O_20_100_O

[Bon alors, eric63, peux-tu donner ici la ligne qui fait la sauvegarde d'une façon qui ne te va pas.

Pour Dolphin, il faut demander l'avis d'iznobe, mais tu peux tester en commentant la ligne du fstab et redémarrer pour voir si c'est cela.

Dernière modification par O_20_100_O (Aujourd'hui à 17:32)

#288 Aujourd'hui à 17:13

eric63

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ echo $MANPATH

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ man --path
/usr/local/man:/usr/local/share/man:/usr/share/man
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo cp ./sauvegarde_automatique.man /usr/local/man/man1/sauvegarde_automatique.1
[sudo] password for kubu: 
cp: cannot create regular file '/usr/local/man/man1/sauvegarde_automatique.1': No such file or directory
kubu@kubu-System-Product-Name:~$  

#289 Aujourd'hui à 17:26

iznobe

bon ok .
commencons par le nom d' utilisateur .

Tu veux qu ' un utilisateur sur ta VM ou bien , 2 pour ranger correctement ?

il est inutile de travailler le script pour le moment , vu que qu ' il faudra de toute maniere y revenir apres .

Autant faire les choses dans l' ordre : le nom d' utilisateur , les noms de répertoires , le script ....

qu ' est ce que TOI , tu vas y stocker / sauvegarder sur ta VM ?
qu ' est ce que fanou vas y stocker / sauvegarder sur ta VM ?
en commun ?

Dernière modification par iznobe (Aujourd'hui à 17:31)

#290 Aujourd'hui à 17:50

steph810

eric63 a écrit :
 kubu@kubu-System-Product-Name:~$ echo $MANPATH

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ man --path
/usr/local/man:/usr/local/share/man:/usr/share/man
kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo cp ./sauvegarde_automatique.man /usr/local/man/man1/sauvegarde_automatique.1
cp: cannot create regular file '/usr/local/man/man1/sauvegarde_automatique.1': No such file or directory

Essaie comme ceci:

wget https://raw.githubusercontent.com/ps81frt/sauvegarde/refs/heads/main/man_install.sh && bash man_install.sh 

#291 Aujourd'hui à 18:37

eric63

@ O_20_100_O et @iznobe
c’est le fstab qui provoque ces problèmes de gel
sans ça ; ça réagit direct  même les barres de tableau de bord réagissent correctement
mais il n’y a rien qui ouvre ou qui va chercher les dossiers après montages

encore un truc a essayé avec les aperçus des fichiers et dossiers qui peuvent ralentir le process du fstab

[RÉSOLU] ha j’ai trouvé une option de configuration dans dolphin qui affiche les aperçus pour les montages locaux ou distants;
décoché et après reboot ordi ça va nettement mieux

@iznobe

2 pour ranger correctemen

je vois que tu préfères 2 utilisateurs
mais il n’y a que ses documents qui seront cloisonnés sur son utilisateur.
Je vois pas trop l’intérêt de créer un utilisateur supplémentaire pour 1 dossier sauf si tu m’exposes les avantages
je vais partir sur 1 utilisateur pour l’instant

le nom VMfreebox
le noms des répertoires
du Pc de ma session kubu (1001)
Documents (stock et sauvegarde)
DocumentsPartages (stock et sauvegarde)

les points de montages vers
VMMultimedias
VMDocuments
VMDocumentsPartages
( les photos vidéos images musiques… sont encore là mais devront être déplacé dans la VM  )

du Pc de la session fanou (1000)
????? y rien dedans pour l’instant sauf les dossiers standards vides (Documents…)

du Portable session fanou (1000)
Documents (stock et sauvegarde)
DocumentsPartages (stock et sauvegarde)
les photos vidéos images musiques … sont encore là mais devront être déplacé dans la VM 

sur la VM Multimédias@192.168.1.128:/home
/VMMultimédias
                          /VMMultimediasCommuns
                                                                     /VMDocumentsPerso/VMSauvegardesDocumentsEric
                                                                     /VMDocumentsPerso//VMSauvegardesDocumentsFanou
                                                                     /VMPhotos (stock)
                                                                     /VMImages (stock) 
                                                                     /VMMusiques (stock)
                                                                     /VMDocumentsPartages (stock)
                                                                     /VMSauvegardesDocumentsPartages

sur le 8T /media/kubu/JEUX8T/
/SAUVEGARDES/SPhotos
                            /SImages
                            /SMusiques
                            /SauvegardesDocumentsPartages

Est ce clair pour vous ??

Dernière modification par eric63 (Aujourd'hui à 18:56)

#292 Aujourd'hui à 18:59

eric63

@steph810

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ wget https://raw.githubusercontent.com/ps81frt/sauvegarde/refs/heads/main/man_install.sh && bash man_install.sh 
--2025-06-23 18:57:14--  https://raw.githubusercontent.com/ps81frt/sauvegarde/refs/heads/main/man_install.sh
Resolving raw.githubusercontent.com (raw.githubusercontent.com)... 2606:50c0:8000::154, 2606:50c0:8001::154, 2606:50c0:8002::154, ...
Connecting to raw.githubusercontent.com (raw.githubusercontent.com)|2606:50c0:8000::154|:443... connected.
HTTP request sent, awaiting response... 200 OK
Length: 730 [text/plain]
Saving to: ‘man_install.sh’

man_install.sh               100%[==============================================>]     730  --.-KB/s    in 0s      

2025-06-23 18:57:14 (31,9 MB/s) - ‘man_install.sh’ saved [730/730]

Traitement des pages du manuel sous /usr/local/man…
Mise à jour du cache d'index pour le chemin « /usr/local/man/man1 ». Attendez…terminé.
Recherche des fichiers préformatés sans sources sous /usr/local/man…
Recherche des fichiers préformatés sans sources sous /var/cache/man/oldlocal…
Un sous-répertoire de manuel contient de nouvelles pages.
Une page de manuel a été ajoutée.
Une page sans source a été ajoutée.
Une entrée inutile de la base a été supprimée.
ok

ça fonctionne nettement mieux

#293 Aujourd'hui à 19:01

O_20_100_O

Le nombre de session à créer sur la VM dépend aussi du mode d'accès et de partage des données, des droits à gérer ou non.
Avec du SSH, on avait pensé à trois sessions kubu, fanou et commun. Kubu est administrateur, pas les autres. De cette façon, qui peut le plus pourra aussi le moins.
Avec des partages NFS, je ne sais pas.

#294 Aujourd'hui à 19:09

steph810

eric63 a écrit :

@steph810

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ wget https://raw.githubusercontent.com/ps81frt/sauvegarde/refs/heads/main/man_install.sh && bash man_install.sh 

Une page de manuel a été ajoutée.
Une page sans source a été ajoutée.
Une entrée inutile de la base a été supprimée.
ok

ça fonctionne nettement mieux

smile c'est la version avancée. je tes mp mais c'est une beta

#295 Aujourd'hui à 19:22

eric63

a priori il y a maintenant 3 fichiers:
man
ScriptSauvegarde ou Sauvegarde.sh  version6.0
config.sh
il faut créer un fichier config.sh ?? ou il est déjà quelque part sur le post
ou trouver le version 6.0 de Sauvegarde.sh ??
a mettre dans le dossier qui contient aussi ScriptSauvegarde mais tu as changé le nom en Sauvegarde.sh ?

#296 Aujourd'hui à 19:25

eric63

Bon alors, eric63, peux-tu donner ici la ligne qui fait la sauvegarde d'une façon qui ne te va pas.

je cherche
les incrementiels sont datés du 21/6
donc le script doit dater de cette journée ou d’avant

#297 Aujourd'hui à 19:35

O_20_100_O

je cherche

Ne cherche pas trop. C'était juste pour comprendre ce que tu fais.
De toute façon, en changeant tous les noms, il faudra refaire.