Pages : 1
#1 Le 15/10/2025, à 21:47
- Ludosanslevic
"Découverte" surprenante...
Bonjour,
un poil frustré par mes problèmes constant pour lancer mes jeux Windows sur Ubuntu (j'ai une vieille machine, je ne peux donc pas tout remettre sur le dos de la distrib'), je me suis installé un Windows 8.1 en dualboot et, de retour sous Ubuntu, je me suis amusé à faire une petite expérience.
Je suis allé dans mes dossiers d'installations de jeux sous Windows pour lancer les différents .exe (Duke Nukem 3D pour ne citer que lui) et je me suis rendu compte que ceux-ci marchent très bien, même sans être installés sur Linux avec Wine.
Est-ce normal ?
Merci
#2 Le 16/10/2025, à 17:16
- erresse

Re : "Découverte" surprenante...
Bonjour,
Normal ? Ben, si ce sont des exe Windows, il y a 0% de chance que ça tourne directement sous Linux, à moins d'un miracle...
Par contre, comme je pense que tu as Wine installé dans ton Linux et que tu as dû, d'une manière ou de l'autre, choisir que les exe Windows soient lancés avec Wine, alors là oui, il est normal qu'ils s'exécutent sous Linux sans plus d'installation (toutefois, au cas où le programme ait besoin d'un environnement particulier, s'il n'a pas été installé, il ne va pas fonctionner correctement.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
Pages : 1