#1 Le 27/12/2025, à 10:22
- fredolerouge

Souci de partage DNLA
Salut à tous
je cherche à partager ma musique depuis mon PC en vue de l'achat d'un streamer.
j'ai donc créé le partage dans Rygel vers le dossier "musique", et bien qu'il soit reconnu par le client DNLA (j'en ai testé deux), le répertoire est vu vide
un truc que j'aurais loupé ?
Config Ubuntu 25.10 à jour
Dernière modification par fredolerouge (Le 28/12/2025, à 12:31)
#2 Le 27/12/2025, à 11:04
- iznobe

Re : Souci de partage DNLA
Bonjour , voir cette discussion : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2093771
#4 Le 27/12/2025, à 11:32
- iznobe

pourquoi posté une image pour donner une retour de commande ?
un retour en copier coller , c ' est plus simple et plus lisible , et aussi plus perenne sur la durée ... comme ça :
sam. déc. 27 10:31:11 iznobe@iznobe-pc:~$ systemctl --user --no-pager -l status rygel
○ rygel.service - Rygel DLNA/UPnP server
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/user/rygel.service; disabled; preset: enabled)
Active: inactive (dead)
sam. déc. 27 10:31:12 iznobe@iznobe-pc:~$ Tu n' as pas tout lu , sinon , tu aurais vu qu ' il y a un bug déclaré
et 2 possibilités de contournement pour résoudre la situation .
Cela dit , il y a plein de possibilités autres de partager , tout dépend quel est est ton client . c' est pour partager de la musique sur quel(s) support(s) ?
Dernière modification par iznobe (Le 27/12/2025, à 11:35)
#5 Le 27/12/2025, à 12:01
- krodelabestiole

à noter que le problème ne se pose pas sur la dernière LTS, qu'on recommande généralement.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#6 Le 27/12/2025, à 13:11
- fredolerouge

salut
en effet, je ne suis pas allé jusqu'au bout, et donc un des contournement serait donc cette solution ?
sudo ln -s /etc/apparmor.d/rygel /etc/apparmor.d/disable/
sudo apparmor_parser -R /etc/apparmor.d/rygel
systemctl --user restart rygelmon client est pour l'instant mon décodeur TV orange et l'appli "hifi cast" sous android (pour tester avant achat d'un streamer), et par la suite, si je passerais sur un streamer comme par exemple le WIIM Pro
#7 Le 27/12/2025, à 13:21
- krodelabestiole

je pense que jellyfin serait à la fois plus ergonomique et économique : https://jellyfin.org/
#8 Le 27/12/2025, à 13:29
- fredolerouge

salut
ok je me garde ça sous le coude si je ne résous pas le souci avec rygel
#9 Le 27/12/2025, à 14:40
- krodelabestiole

le WIIM Pro
aussi plutôt qu'un boîtier estampillé "audiophile" pour le vendre probablement 4x son prix de fabrication, j'aurais tendance à recommander un raspberrypi 4 ou 5. Ça fait au passage un ordi supplémentaire sous linux à la maison. Et si on trouve insuffisante la qualité sonore du chipset intégré, on peut toujours ajouter un shield avec une interface aux meilleures specs, par ex. https://raspiaudio.com/product/audiov3/
ce sera toujours environ deux fois moins cher qu'un "lecteur réseau", et beaucoup plus puissant et versatile.
#10 Le 27/12/2025, à 15:17
- fredolerouge

salut
honnêtement, une solution "clé en main" me convient nettement mieux que de devoir bricoler avec un Pi
et franchement, à 170 euros le WIIM Pro (bluetooth, entrée/sortie RCA pour le mettre sur l'ampli et raccorder un lecteur CD, entrée/sortie optique pour raccorder un lecteur CD, DAC intégré, ethernet et wifi, appli compatible avec pas mal de services audiophiles), je ne suis pas certain que le Pi soit beaucoup plus concurrentiel
#11 Le 27/12/2025, à 16:15
- krodelabestiole

pour un lecteur réseau, la seule caractéristique qui ne soit pas "basique" dans cette liste c'est l'entrée optique.
sinon ça coûte bien le double de ce qu'on peut monter d'à peu près équivalent basé sur des solutions 100% libres et open hardware :
https://www.tindie.com/products/sonocot … ia-center/
https://www.tindie.com/products/sonocot … ry-pi-hat/
(qu'on peut faire évoluer en media center complet avec simplement un écran ou un vidéoprojecteur)
par contre je comprends parfaitement l'argument "clé en main" !
#12 Le 27/12/2025, à 18:09
- fredolerouge

salut
ça reste quand même plus réduit :
- une seule liaison jack audio vs une entrée RCA (pour le lecteur CD) et une sortie RCA (vers l'ampli)
- pas de liaison optique en entrée comme en sortie
- pas d'accès direct aux services de streaming audio comme Qobuz et consorts
et oui, tu dois te farcir toute la configuration, alors qu'avec un WIIM Pro, je branche tout, j'installe et je configure l'appli, that's it
je cherche avant tout un streamer audio pur et dur à relier sur mon ampli HiFi
#13 Le 27/12/2025, à 18:55
- krodelabestiole

ben non, pas d'entrée CD, en même temps pourquoi se servir de ça comme table de mix ?
a priori sur une chaîne hifi le sélecteur de source se trouve généralement plutôt sur l'ampli.
en principe il vaut mieux arrêter d'utiliser les liaisons optiques au niveau où ton DAC est le meilleur, et rester en analogique ensuite avec un signal préamplifié. c'est un peu absurde de proposer un "excellent DAC" (-> Digital to Analogic Converter) avec une sortie optique (donc numérique). ça ressemble un peu à un argument marketing...
pour le reste je suis obligé de préciser : tu peux installer les applications que tu veux, utiliser les services de ton choix, et c'est forcément beaucoup plus le cas avec un raspberry qu'avec n'importe quel matériel fermé, puisqu'il est compatible avec linux, android et android TV, on peut y mettre les apps de son choix (même apk sous linux grâce à waydroid).
bref il est compatible avec à peu près tout, même des services qui n'existent pas encore. on peut difficilement utiliser ce point comme argument contre !
#14 Le 27/12/2025, à 19:07
- fredolerouge

re
le WIIM sers de DAC pour le lecteur CD et pour toutes les autres sources
et ce qui m'intéresse c'est avant tout l'entrée optique pour le lecteur CD si il possède une sortie ad hoc, sinon c'est l'entrée RCA qui fait le travail, et ensuite, on "attaque" l'ampli
pour rappel, je cherche du clé en main, je n'ai pas du tout envie d'avoir à bricoler, configurer un Pi, et crois moi, ce WIIM en a franchement sous le capot, il vaut largement son prix
la sortie optique sert je suppose pour attaquer un ampli ou une barre de son avec des sources DNLA ou bluetooth
et pour l'instant, je ne suis pas fixé à 100% sur l'achat, je veux déjà faire fonctionner le DNLA pour connaître la faisabilité de la chose
#15 Le 27/12/2025, à 19:42
- krodelabestiole

oui oui, je ne remets pas en question ton choix, seulement certains arguments que je trouve un peu tirés par les cheveux.
je préfère aussi te prévenir au cas où : je pense que DLNA a tendance à disparaître, c'est en tout cas beaucoup moins utilisé qu'il y a 10 ou 15 ans, et de moins en moins implémenté par les constructeurs.
... au profit du "tout en ligne" et des technos web, dont fait partie jellyfin, comme solution ouverte.
#16 Le 27/12/2025, à 21:19
- fredolerouge

re
j'ai installé Jellyfin et il est en train de tout traiter, mais je ne le vois pas sur mon décodeur TV
or c'est la condition sine qua non pour que ça soit utilisable
WIIM utilise le DNLA, donc je dois résoudre ce souci, et je pense que demain je testerai le contournement (si tant est que ce soit bien ce qu'il faut faire que j'ai posté)
#17 Le 27/12/2025, à 21:31
- krodelabestiole

ta télé tourne sous Android TV ?
https://jellyfin.org/downloads/
https://doc.ubuntu-fr.org/jellyfin#clients
#18 Le 28/12/2025, à 09:52
- fredolerouge

salut
non, système propriétaire
et pour rappel, je ne cherche pas à faire fonctionner Jellyfin, mais à afficher le contenu de ma musique en DNLA
d'ailleurs j'ai installé Jellyfin, le serveur est invisible tant sur le décodeur que sur l'appli de test, j'ai même installé jellyfin sur mon smartphone, et il ne parvient pas à se connecter à jellyfin
donc ce super bidule soit disant miraculeux va disparaître de mon PC au plus vite
retour à Rygel, et rien qu'à Rygel, inutile de me parler de quoi que ce soit d'autre, c'est Rygel que je veux faire fonctionner, c'est sur Rygel que j'ai besoin d'aide, pas sur jellyfin (sinon je l'aurai demandé)
#19 Le 28/12/2025, à 09:56
- iznobe

Salut , un des contournements est de désactivé apparamor pour rygel , donc avec les lignes de code de @geole que tu as mise dans cette discussion .
#20 Le 28/12/2025, à 10:48
- O_20_100_O

Bonjour,
"ce super bidule soit disant miraculeux" a une case à cocher qui lui ajoute la fonction de serveur DLNA en plus de serveur jellyfin. On peut utiliser les deux en fonction des besoins.
#21 Le 28/12/2025, à 11:14
- fredolerouge

salut
Salut , un des contournements est de désactivé apparamor pour rygel , donc avec les lignes de code de @geole que tu as mise dans cette discussion .
j'ai testé, mais nouveau message d'erreur
Job for rygel.service failed because the control process exited with error code.
See "systemctl --user status rygel.service" and "journalctl --user -xeu rygel.service" for details.la première commande me donne en retour :
systemctl --user status rygel.service
× rygel.service - Rygel DLNA/UPnP server
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/user/rygel.service; disabled; preset: enabled)
Active: failed (Result: exit-code) since Sun 2025-12-28 10:08:41 CET; 1min 36s ago
Invocation: b08286324da1433988562f75af23ac16
Process: 7439 ExecStart=/usr/bin/rygel (code=exited, status=255/EXCEPTION)
Main PID: 7439 (code=exited, status=255/EXCEPTION)
déc. 28 10:08:41 fredo-HP-ProDesk-400-G1-SFF systemd[3259]: rygel.service: Scheduled restart job, restart counter is at 5.
déc. 28 10:08:41 fredo-HP-ProDesk-400-G1-SFF systemd[3259]: rygel.service: Start request repeated too quickly.
déc. 28 10:08:41 fredo-HP-ProDesk-400-G1-SFF systemd[3259]: rygel.service: Failed with result 'exit-code'.
déc. 28 10:08:41 fredo-HP-ProDesk-400-G1-SFF systemd[3259]: Failed to start rygel.service - Rygel DLNA/UPnP server.j'ai fait plusieurs tests successifs, peut être est-ce la raison du "restart counter"
je redémarre le PC et je vois ce que cela donne
#22 Le 28/12/2025, à 11:15
- fredolerouge

salut
Bonjour,
"ce super bidule soit disant miraculeux" a une case à cocher qui lui ajoute la fonction de serveur DLNA en plus de serveur jellyfin. On peut utiliser les deux en fonction des besoins.
fonction ajoutée, mais serveur invisible
on vire comment ce truc (installé par docker)
#23 Le 28/12/2025, à 11:23
- fredolerouge

salut
PC redémarré et ça y est, l'appli "HiFi cast" voit bien le serveur et le contenu, donc ça fonctionne
en revanche, le décodeur TV ne voit toujours rien , je vais patienter un peu, il est peut être un peu lent à la détente
je vais donc attendre un peu avant de crier victoire
Dernière modification par fredolerouge (Le 28/12/2025, à 11:28)
#24 Le 28/12/2025, à 11:57
- krodelabestiole

donc ce super bidule soit disant miraculeux va disparaître de mon PC au plus vite
pff...
je n'ai pas dit que c'était du DLNA. c'est un serveur HTTP, comme indiqué sur la doc.
et il enterre le DLNA en terme d'ergonomie et de fonctionnalités. Bien qu'il puisse faire serveur DLNA, mais c'est probablement sa fonctionnalité la moins intéressante, et encore faut-il la paramétrer correctement. certes si tu l'installes en docker et ne bind pas les ports, ça ne risque pas de fonctionner !
si ta télé tourne sur un système propriétaire fermé et seulement compatible avec des protocoles d'il y a 15 ans je ne suis pas sûr que ce soit sur jellyfin qu'il faille cracher...
(un boîtier chromecast sous android TV ça coûte 20€ !)
#25 Le 28/12/2025, à 12:03
- O_20_100_O

mon décodeur TV orange et l'appli "hifi cast" sous android
Si ta TV est Android, installe directement le client jellyfin. Il est adapté à "Android TV". Au passage, si ton serveur contient aussi des photos et des vidéos, autant en profiter sur la TV.
Tu utiliseras le DLNA de Jellyfin pour ton diffuseur de musique.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 28/12/2025, à 12:06)