Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2026, à 14:25

pilcana

absence de son

Bonjour, Depuis quelques jours, je n'ai plus de son avec Ubuntu 24.04. La panne s'est faite en 2 temps .

1°) J'ai lancé une video. Le son était présent , mais cela a duré environ 7 mn , après plus rien . Rebelote le lendemain avec 6 à 7 mn de son.  Je précise que la coupure du son a eu lieu juste après une microcoupure d'internet et 2 jours après une mise à jour.

2°) A présent , il n'y a plus de son du tout, que ce soit par internet ou hors connexion.
  Pouvez-vous m'aider ? Merci

Pilcana

#2 Le 07/02/2026, à 14:57

xubu1957

Re : absence de son

Bonjour,

Fournis les cartes son :

lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio
cat /proc/asound/pcm

Vu la Doc pipewire, montre aussi :

wpctl status

et d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii
ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 07/02/2026, à 22:24

pilcana

Bonsoir
Merci pour votre aide. Voici le retour des 2 premières commandes concernant les cartes son :

[philippe@concerto:~]
$ lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio
00:14.2 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 Azalia (Intel HDA)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GK107 HDMI Audio Controller (rev a1)
$ cat /proc/asound/pcm
00-00: ALC889A Analog : ALC889A Analog : playback 1 : capture 1
00-01: ALC889A Digital : ALC889A Digital : playback 1
00-02: ALC889A Alt Analog : ALC889A Alt Analog : capture 2
01-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
01-07: HDMI 1 : HDMI 1 : playback 1
$ 
$ wpctl status
PipeWire 'pipewire-0' [1.0.5, philippe@concerto, cookie:2552714876]
 └─ Clients:
        32. pipewire                            [1.0.5, philippe@concerto, pid:1204]
        34. WirePlumber                         [1.0.5, philippe@concerto, pid:1203]
        35. WirePlumber [export]                [1.0.5, philippe@concerto, pid:1203]
        51. Firefox                             [1.0.5, philippe@concerto, pid:1785]
        52. wpctl                               [1.0.5, philippe@concerto, pid:3699]

Audio
 ├─ Devices:
 │      42. GK107 HDMI Audio Controller         [alsa]
 │      43. Built-in Audio                      [alsa]
 │  
 ├─ Sinks:
 │  *   48. Built-in Audio Stéréo analogique  [vol: 0.40 MUTED]
 │  
 ├─ Sink endpoints:
 │  
 ├─ Sources:
 │      49. Built-in Audio Stéréo analogique  [vol: 1.00]
 │  
 ├─ Source endpoints:
 └─ Streams:

Video
 ├─ Devices:
 │  
 ├─ Sinks:
 │  
 ├─ Sink endpoints:
 │  
 ├─ Sources:
 │  
 ├─ Source endpoints:
 │  
  └─ Streams:

Video
 ├─ Devices:
 │  
 ├─ Sinks:
 │  
 ├─ Sink endpoints:
 │  
 ├─ Sources:
 │  
 ├─ Source endpoints:
 │  
 └─ Streams:

Settings
 └─ Default Configured Node Names:

Et voivi les 2 dernières commandes. Elles concernent les éventuels paquets cassés :

$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                   Version                                    Architecture Description
+++-=====================================-==========================================-============-================================================================================
$ ls -l /var/crash
total 0

Lecture conseillée mémento des balises code.

Toutes mes excuses si ma réponse n'est pas présentable car je suis un débutant Linux !
Merci de votre aide.
                                          Pilcana

Dernière modification par xubu1957 (Le 07/02/2026, à 22:27)

#4 Le 10/02/2026, à 23:48

pilcana

Bonjour,  j'ai retrouvé le son sur ma machine. Pour cela, j'ai ouvert le mixeur de son situé dans la barre des tâches, à droite.  A l'onglet périphériques de sortie, j'ai choisi "sortie ligne (branché)" pour le port . Et c'est tout !!  Je me suis affolé alors que la solution était facile à trouver.  Je remercie xubu1957 qui m'a répondu .   Mon problème est donc résolu[ .

Pilcana

#5 Le 10/02/2026, à 23:51

xubu1957

Bonsoir,

Pour rajouter [Résolu] au début du titre, en éditant ta discussion, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur