Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2026, à 13:09

J46

[Résolu] Personnaliser le gestionnaire de fichiers

Bonjour,
Je suis sur un vieil ordi HP avec Ubuntu 24.04.4 LTS et j'aimerais personnaliser le menu du gestionnaire de fichier (programme "fichiers" dans "gnome 46.4) mais ne trouve pas la méthode.
Actuellement, dans la colonne de gauche, j'ai les emplacements suivants :

- Récents
- Favoris
- Dossier personnel
- Documents
...
- Vidéos
- Corbeille

Je voudrais y insérer "Public" et, si possible, supprimer les emplacements que je n'utilise que très rarement (par exemple Musique et Vidéo) et si c'est possible, insérer directement des emplacements que j'utilise souvent et qui sont actuellement dans "Autres emplacements".

Merci de m'indiquer comment faire.

En vous souhaitant une bonne après-midi malgré la canicule qui monte.

Jacques

Dernière modification par J46 (Le 19/06/2026, à 21:30)

#2 Le 19/06/2026, à 14:59

jpoc

Re : [Résolu] Personnaliser le gestionnaire de fichiers

creer un lien de Public, le deplacer dans le menu de gauche et nouveau signet apparait : le lui mettre dedans

#3 Le 19/06/2026, à 17:44

J46

jpoc a écrit :

creer un lien de Public, le deplacer dans le menu de gauche et nouveau signet apparait : le lui mettre dedans

Merci jpoc ! Ne reste plus que le moyen de supprimer ce qui ne sert pas.

Dernière modification par J46 (Le 19/06/2026, à 17:47)

#4 Le 19/06/2026, à 18:43

bluc

Bonjour

Pour ajouter des entrées dans le panneau latérale , ouvre le répertoire et clic sur les petits point en bout de la barre d'adresse puis dans le menu ajouter un signet
pour supprimer un signet , tu fais de même , dans le menu appairait alors Retirer des signets , ou clic droit sur le signet a supprimer

min_signets.png

Dernière modification par bluc (Le 19/06/2026, à 18:57)

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#5 Le 19/06/2026, à 21:28

J46

bluc a écrit :

Bonjour

Pour ajouter des entrées dans le panneau latérale , ouvre le répertoire et clic sur les petits point en bout de la barre d'adresse puis dans le menu ajouter un signet
pour supprimer un signet , tu fais de même , dans le menu appairait alors Retirer des signets , ou clic droit sur le signet a supprimer

...

Bonjour et merci,
Je pense que cette méthode est plus directe que celle de jpoc. Après quelques essais, je pense que mon idée de vouloir retirer les entrées par défaut comme "Musique" ou "Vidéo" est trop hérétique.
Les seuls signets qui peuvent être retirés sont ceux que l'on a ajouté (pas trouvé d'entrée dans le menu mais le clic droit marche très bien) !