Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/05/2008, à 12:31

kahlil

Re : Microsoft retire son offre sur Yahoo !

Sur ce sujet pour ceux que ça intéresse je vous conseille l'article d'Hervé le Crosnier soit sur le diplo :

http://www.monde-diplomatique.fr/2008/03/LE_CROSNIER/15673

Soit version épurée :

http://www.davduf.net/Microsoft-Yahoo-une-pause-dans-la.html

C'est très instructif je trouve. Bonne lecture !

#27 Le 07/05/2008, à 13:18

DrDam

+1 ... en effet, ça remet des pendules à l'heures.

Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

#28 Le 07/05/2008, à 14:13

C_A_T

Bugmaster a écrit :

Je prie pour un rapprochement avec Google ou AOL...

Je préfère prier pour un rapprochement entre Yahoo et M$ pour ma part, histoire d'éviter le tout Google, même si en l'occurrence, aucune situation n'est idéale...

-----
Ubuntu 10.10 + Win 7 sur Asus G51JX

#29 Le 07/05/2008, à 14:37

InTuxiqué

seb24 a écrit :

Enfin google ... hmm Ce sont pas des anges non plus

Je ne peux qu'approuver.
Non respect de la vie privée (d'une façon assez spectaculaire suffit de regarder Gmail, allez un peu de lecture amusante), non respect des droits d'auteurs qu'ils piétinent allègrement, et clairement pas là pour faire de la philanthropie ou améliorer le sort de l'humanité (cf Google et la Chine).
Clairement  Google est là pour faire des affaires et ce par tous les moyens jugés nécessaires,  et à mon avis au moins aussi dangereux que Microsoft.

#30 Le 07/05/2008, à 15:08

DrDam

au moins ils sont honetes ... et apres c'est ton choix de leur filer des infos...

#31 Le 07/05/2008, à 15:44

roxnin

D'un autre coté vous êtes pas obligé d'utiliser Gmail, et Google Analytics se bloque sur simple réglage d'Adblock...:rolleyes:

De plus il me semble qu'il y a des sites proxy pour rechercher sur Google sans être tracés, bref pas d'excuses pour dire que sa vie privée est piétinée par Google, si vous voulez pas de ça, agissez.

Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

#32 Le 07/05/2008, à 19:41

DrDam

entierement d'accord

#33 Le 07/05/2008, à 21:15

seb24

Le fait est qu'on peu pas reprocher actuellement grand chose a Google.
Mais lorsque ce dernier sera très bien implanté dans tout les secteurs de l'internet... roll ... Ca va être une autre histoire.

Une entreprise capable de se rendre indispensable dans tout les domaines et maitrisant a 100% la totalité de la chaine de communication et marketing.

Par exemple : Si tu développe un site, il faut qu'il soit bien positionné sur Google, donc tu utilise "Webmaster tool", ensuite si tu veux pouvoir voir les stats un minimum en corrélation avec google tu prends "Google Analytics", et si tu veux faire de la pub efficace pour 90% des internautes tu prends "Google Adwords", tu t'ouvre aussi un compte "Gmail" et pour ajouter d'autres options sympa tu prends "Google Map API". Bref avec tout ça tu as un système d'enfer qui marche super bien et un site qui va partir sur les chapeaux de roues...

Reste qu'on se rends dépendant d'une énorme machinerie, et ca risque de nous retomber sur la "gueulle". Je pense qu'a terme on va être obliger de rendre tout les service de base en informatique, Libre et accessibles a tous, si on veut pas que de gros puissent avoir une trop grosse puissance.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#34 Le 07/05/2008, à 21:27

InTuxiqué

roxnin a écrit :

D'un autre coté vous êtes pas obligé d'utiliser Gmail, et Google Analytics se bloque sur simple réglage d'Adblock...:rolleyes:

De plus il me semble qu'il y a des sites proxy pour rechercher sur Google sans être tracés, bref pas d'excuses pour dire que sa vie privée est piétinée par Google, si vous voulez pas de ça, agissez.

On est pas obligé d'utiliser Gmail et autres produits google, c'est vrai, pas plus qu'on est obligé d'utiliser un produit Microsoft. roll
En ce qui me concerne effectivement la seule chose qu'à Google sur moi c'est mon adresse IP et une partie de mes recherches (celles où j'ai la flemme de passer par un proxy).
Mais sur les millions de personnes qui utilisent Gmail et google en général combien son consciente des enjeux ?  Combien de personnes naviguent sans cookie, sans javascript activé? Combien savent ce qu'est un proxy ?
Mes conversations avec des gens qui utilisent Gmail tendraient à aller dans le sens de l'ignorance total que leurs emails sont scannés à des fins publicitaires.
Combien de gens savent qu'à partir du moment ou un contenu est sur google ils peuvent en faire ce qu'ils veulent ?
Ne pas utiliser Google ? plus facile à dire qu'à faire, tiens au hasard, la recherche sur ce site marche comment ? Et sous firefox par défaut ?

Mon but n'était pas de débattre sur lequel des 2 entre microsoft et google était le plus "méchant" mais bien de souligner que Google était très loin d'être un "copain du libre inoffensif", et que par exemple un rapprochement Yahoo/Google serait au moins aussi nocif.
Google a des ambitions monopolistiques, que l'ont peut contourner plus ou moins facilement certes mais le monopole de microsfts se contourne aussi si on va par  là, mais plus ça va aller et plus il sera dur de s'en passer.

#35 Le 07/05/2008, à 22:04

DrDam

mouais ... la peste ou le coléra ?

#36 Le 08/05/2008, à 09:03

AlexandreP

Bugmaster a écrit :

On parle pas d'un humain qui lit les mails là, on parle d'un bête bot qui détecte des mots clés pour changer la pub. Où est l'atteinte à la vie privée dans tout ça ? (indépendamment de leur paragraphe un tantinet abusif sur l'utilisation des données)

Surtout que la lecture des courriels par des robots, ça se fait déjà depuis bien longtemps avant Google/Gmail : comment pensez-vous que fonctionne un filte anti-spam ? wink Et les filtre anti-spam, à peu près tous les services de courriels en proposent/forcent un.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#37 Le 08/05/2008, à 10:47

seb24

Non, vraiment, le monopole de Google est loin de celui de M$. Quand bien même ils font des efforts pour s'imposer, la situation technologique actuelle est très différente de celle d'il y a 30 ans, et je doute que Google puisse un jour avoir un monopole aussi grand que celui de M$ sur les OS.

Le soucis pour Google ce n'est pas qu'ils offre le meilleurs service au monde, c'est plutôt qu'il offre une cohérence très forte entre tous ces services qui poussent a l'utilisation de ces derniers. Et cette même cohérence lui donne les moyens d'avoir une vision et un contrôle gigantesque sur le net.

Comme je l'ai dit je pense pas qu'actuellement il soit au niveau de microsoft, et je sais pas si ce sera le cas un jour, mais il faut rester vigilant.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#38 Le 08/05/2008, à 11:39

roxnin

InTuxiqué a écrit :

On est pas obligé d'utiliser Gmail et autres produits google, c'est vrai, pas plus qu'on est obligé d'utiliser un produit Microsoft. roll
En ce qui me concerne effectivement la seule chose qu'à Google sur moi c'est mon adresse IP et une partie de mes recherches (celles où j'ai la flemme de passer par un proxy).
Mais sur les millions de personnes qui utilisent Gmail et google en général combien son consciente des enjeux ?  Combien de personnes naviguent sans cookie, sans javascript activé? Combien savent ce qu'est un proxy ?
Mes conversations avec des gens qui utilisent Gmail tendraient à aller dans le sens de l'ignorance total que leurs emails sont scannés à des fins publicitaires.
Combien de gens savent qu'à partir du moment ou un contenu est sur google ils peuvent en faire ce qu'ils veulent ?
Ne pas utiliser Google ? plus facile à dire qu'à faire, tiens au hasard, la recherche sur ce site marche comment ? Et sous firefox par défaut ?

Ben c'est triste à dire, mais la liberté ça se mérite, et il faut se bouger un peu pour l'avoir, ça ne viens pas en restant dans son fauteil à essayer désespérement de faire des abdos kro devant la finale OM-PSG. Ça demande une part d'investissement et un peu de recherches aussi, c'est vrai que dans un monde idéal la liberté serait aquise à la naissance, mais dans notre monde actuel elle ne viens malheureusement pas toute seule.

Pour le "monopole" de Google je suis pas vraiment d'accord, certes pour ce qui est de la recherche sur internet c'est les premiers, mais on est obligé à rien. Windows aussi on est pas obligé de l'utilisé aussi, mais si on fait le choix de ne pas l'utiliser alors on ne pourra pas ou peu jouer, beaucoup de logiciels nous fermeront leurs porte, beaucoup de services aussi (pas des services de Microsoft mais des truc qui néssessitent un "PC" et qui dans les faites néssessitent un "PC avec Windows"), etc. bref un choix de "facade" (par exemple, combien de linuxiens sont en double boot ? Un sacré paquet...). Alors que Google on peut ne pas l'utiliser du tout : aller voir dans d'autres moteurs de recherche, d'autre messageries etc.
Encore une fois ça rejoint ce que je disait quelques lignes plus haut : la liberté va rarement de pair avec la facilité.

Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

#39 Le 14/05/2008, à 14:40

DrDam

la liberté va rarement de pair avec la facilité.

+1000

la liberté est de choisir le boulet que l'on s'accroche au pied

Dernière modification par DrDam (Le 14/05/2008, à 14:40)