#51 Le 15/05/2008, à 23:05
- bloublou
Re : [Distribution] Fedora 9 Sulphur (Présentation - Téléchargements)
Salut,
Justement, dans $PATH, sous root, c'est là qu'il n'y avait pas sbin... C'était embattant pour lancer $ fdisk.
louiz@myrtille ~> su
Mot de passe :
root@myrtille louiz> echo ${PATH}
/usr/kerberos/sbin:/usr/kerberos/bin:/usr/local/bin:/bin:/usr/bin:/home/louiz/bin
root@myrtille louiz> su -
root@myrtille ~> echo ${PATH}
/usr/kerberos/sbin:/usr/kerberos/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/root/bin
Je te laisse méditer sur l'utiliter du « - » dans la commande « su »
#52 Le 15/05/2008, à 23:12
- Chiuchu
Chiuchu a écrit :Salut,
Justement, dans $PATH, sous root, c'est là qu'il n'y avait pas sbin... C'était embattant pour lancer $ fdisk.
louiz@myrtille ~> su Mot de passe : root@myrtille louiz> echo ${PATH} /usr/kerberos/sbin:/usr/kerberos/bin:/usr/local/bin:/bin:/usr/bin:/home/louiz/bin root@myrtille louiz> su - root@myrtille ~> echo ${PATH} /usr/kerberos/sbin:/usr/kerberos/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/root/bin
Je te laisse méditer sur l'utiliter du « - » dans la commande « su »
Ah Merci. Je suis super content d'avoir appris ce détail. En fait, un petit tiret et ça change tout. C'est très subtil
La présence du tiret "-" force le démarrage d'un nouveau shell de connexion, avec ajustement des variables d'environnement et de tous les réglages par défaut selon les préférences de l'utilisateur.
Ceci explique cela ...
Merci encore.
Dernière modification par Chiuchu (Le 15/05/2008, à 23:12)
#53 Le 16/05/2008, à 15:49
- MCMic
Je trouve que c'est normal qu'une distribution soit 100%libre juste après installation. C'est vrai que Ubuntu je sais pas précisément ce que j'ai de pas libre dans mon système, ce serait intéressant d'avoir quelque part une liste précise des paquets non-libres installés.
Après c'est vrai que pour faire une bonne distrib les paquets proprio(les trucs utiles genre drivers, mp3, RAR, etc...) doivent pas être trop dûr à installer.
#54 Le 16/05/2008, à 16:24
- darkangel6669
Je trouve que c'est normal qu'une distribution soit 100%libre juste après installation. C'est vrai que Ubuntu je sais pas précisément ce que j'ai de pas libre dans mon système, ce serait intéressant d'avoir quelque part une liste précise des paquets non-libres installés.
Après c'est vrai que pour faire une bonne distrib les paquets proprio(les trucs utiles genre drivers, mp3, RAR, etc...) doivent pas être trop dûr à installer.
vrms
#55 Le 17/05/2008, à 14:35
- echazare
Sauf erreur de ma part, les /home de distributions différentes ne sont pas compatibles.
C'est pas tout a fait exact
J'ai un /home depuis 5 ans et j'ai changé de Fedora à Ubuntu en passant par Suse et Mandriva sans problèmes particuliers...
Arch Manjaro
#56 Le 17/05/2008, à 14:50
- Renault
Certes mais tu as eu de la chance, faire cela est peu conseillé...
Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).
#57 Le 17/05/2008, à 15:05
- ben13
j'ai lu recemment que red hat et novell allaient moins s'interesser aux desktops pour se recentrer sur les serveurs (retour sur investissement oblige )
la suse et fedora ( et plus largement les distros fonctionnant avec les rpm ) ne risquent elle pas de faire les frais de cette politique ?
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#58 Le 17/05/2008, à 15:56
- Renault
Euh, Red-Hat ne fait plus rien pour le desktop pur depuis un moment déjà, ils ont confirmé juste que ce marché ne les intéresse pas.
Fedora est indépendante et Red-Hat a pas mal d'employer qui aident car ce qui va chez Fedora va servir à Red-Hat. Mais Fedora n'aura en aucun cas à s'inquiéter sur son sort.
Je vois pas le rapport entre la politique Red-Hat et RPM en fait, les RPM y'a pas que Red-Hat qui en fait, et c'est encore moins eux qui font tous les paquets RPM. C'est quelque chose de libres dont les distributions RPM ont profité pour ajuster, un RPM pour Suse ne va pas forcément fonctionner pour Red-Hat ou Mandriva... Bref rien à voir.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
#59 Le 17/05/2008, à 18:32
- ben13
Red-Hat ne fait plus rien pour le desktop pur depuis un moment déjà,
novel ne fait rien pour le desktop ??
n fait, les RPM y'a pas que Red-Hat qui en fait
j'ai jamais dit le contraire
mais quand des acteurs aussi importants que red hat et novell se desinvestissent des desktops,ca n'est generalement pas une tres bonne nouvelle non ?
moins de developpeurs ; moins d'innovation
maintenant je n'ai pas dit que c'etais la mort de ces distros mais simplement que ca n'etais pas de bonne augure ...
Dernière modification par ben13 (Le 17/05/2008, à 18:34)
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#60 Le 17/05/2008, à 18:39
- Renault
Red-Hat depuis Fedora ne fait plus rien officiellement sur le Desktop. C'est Fedora qui mène la dance seule depuis. Red-Hat a aidé et aide pour Fedora, cela ne changera pas. Fedora est pour eux un bassin technologique, un sorte de labo virtuel qui leur serviront plus tard. Leur but c'est l'entreprise, des gens qui s'y connaissent un peu, ayant une formation. Fedora n'a pas été fait pour le grand public et Red-Hat a depuis longtemps arrêté ce secteur trop complexe et peu rentables pour eux.
Red-Hat ne se met pas donc subitement à s'y désintéresser, on a interviewé une personne de Red-Hat qui a dit qu'ils ne bosserait pas dedans, ça ne veut pas dire qu'ils aient réellement commencé. Donc non Fedora et OpenSuse n'ont rien à craindre pour l'instant, tout va bien, ça continuera de la même manière que ça a commencé.