Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 29/05/2008, à 11:36

glattering

Re : Part de marché de Linux : ~1%

En passant voilà les points qui semblent avoir particulièrement impressioneé/intéressé un nouveau sous Linux (je suis venu chez lui et j'ai installé linux devant lui, on a tout fait ensemble au début, il touche pas mal en windows et a ses habitudes, mais semble avoir été enthousiasmé par linux, je pense que c'est très variable d'une personne à l'autre, il faut savoir comprendre/détecter ce qui le fera s'intéresser):

- La plupart des distributions Linux sont maintenant disponibles en "live CD", c'est à dire que lorsqu'on met le CD dans le lecteur et qu'on démarre l'ordinateur, Linux va démarrer automatiquement, sans rien installer sur l'ordinateur. On a alors un système complètement opérationnel, avec internet déjà configuré, une suite bureautique prête à l'emploi, etc tout ça sans avoir rien installé ce qui permet de se faire une idée, de vérifier la compatibilité matérielle, ou encore de dépanner (pour consulter ses mails ou des sites web) si aucun système n'est présent sur l'ordinateur.

- L'installation d'une distribution Linux est en général très rapide (environ 25 minutes) et surtout, elle comprend l'installation non seulement du sysème de base, mais également de toute une suite logicielle associée: suite bureautique (traitement de texte, tableur, dessin, présentation), navigateur internet, logiciel de retouche photo, messagerie instantanée, lecteur audio et video, logiciel de voix sur IP, client Bitorrent, etc. De plus, il n'y a en général aucun drivers à installer après l'installation et un firewall est déjà activé. L'installation ne nécessite donc en général qu'un seul CD (pas besoin d'innombrables CD d'installation de logiciels et de drivers) et ne requiert pas le redémarrage de l'ordinateur pour être finalisée.

- L'installation et la suppression de logiciels est entièrement centralisée, pas besoin de parcourir internet à la recherche d'un fichier à installer. Tous les logiciels disponibles étant libres d'utilisation, il n'y a besoin d'aucune clé d'activation. On lance le gestionnaire de paquets (suivant la distribution Linux utilisée, le nom du logiciel change -Synaptic, Adept, Yast..., mais sa fonction reste la même), on cherche le logiciel que l'on souhaite installer, puis on valide; le système va alors télécharger les fichiers nécessaires sur un serveur internet certifié par la distribution Linux (ce qui garantit entre autres que le logiciel ne contient aucun spyware, et qu'il a été testé et validé pour le système) puis il va installer le logiciel, et toutes les fichiers utiles à ce logiciel sans aucune intervention de votre part, et va rajouter une icône dans le menu principal le cas échéant.

- Une mise à jour unique et centralisée pour tous les logiciels. En effet, la mise à jour du système passe par le gestionnaire de paquets décrit ci-dessus et concerne le système et tous les logiciels présents, en un clic.

-  Pas besoin d'antivirus sous Linux.

- L'interface est très personnalisable (on peut avoir une interface ressemblant à Windows, ou encore à MacOS, ou originale selon sa propre inspiration).

- La plupart des distributions Linux fonctionnent sur des configurations qui pour Windows seraient osbolètes, et ce même en activant les effets 3D de l'interface. Personnellement, alors que je rachetais un nouvel ordinateur tous les 2 ans, depuis que j'ai Linux, j'utilise la même configuration depuis maintenant 5 ans, et le système est toujours aussi rapide, voire parfois plus rapide qu'avant après une mise à jour du système!

- Pas besoin de défragmenter (pour ceux qui savent ce que c'est sous Windows), opération longue et pénible.

EDIT: ce sont les PREMIERS points que je mets en avant pour donner envie d'ESSAYER Linux. Ensuite, une fois le pas franchi, je montre d'autre choses pour inciter à RESTER sous Linux (car la force de l'habitude est plus forte que tout ce qu'on peut imaginer!).

D'ailleurs un point marrant: en général je fais le blasé devant les effets compiz, je donne pas ca du tout comme raison de passer à Linux (car de toute manière on s'en lasse). Ca en jette un max, et je dis "oh ça, ouais, ben normal quoi" tongue et là ils sont en général sciés! big_smile Ca titille leur curiosité, ce qui leur permettra d'avoir envie de découvrir le système (et pas seulement les effets visuels)

Dernière modification par glattering (Le 29/05/2008, à 11:52)

Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

#77 Le 29/05/2008, à 11:44

DrDam

En passant voilà les points qui semblent avoir particulièrement impressioneé/intéressé un nouveau sous Linux

pas mieux ... à vrai dire je sort les mêmes

Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

#78 Le 29/05/2008, à 11:47

glattering

Au sujet de l'éternel débat windows/linux c'ets un faux débat la plupart du temps, les posteurs ne comparant que rarement les mêmes choses:
confusion entre un utilisateur débutant en informatique, et un débutant en linux mais expérimenté en windows; confusion entre utilisateur d'un ordinateur et administrateur; etc.
Il n'y a pas de recettes miracles pour convaincre les gens de passer à Linux. Personnellement j'ai adopté une méthode qui marche bien avec les gens que je connais, c'est lent, mais efficace, j'y vais par petite touche, et je me positionne comme qqun qui était à leur place y'a pas longtemps, et pas comme qqun qui utilise Linux et qui leur enseigne (je leur dis souvent: "moi aussi je pensais comme toi, et puis..." par ex).

Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

#79 Le 29/05/2008, à 11:58

DrDam

en générale, je fait l'assistance telephonique du genre ....

"ahhh bas attend, c'est pas dur, j'arrive .."  45 minutes plus tard (donc 40 de metro/rer/bus) c'est réglé

Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin